Pascal Plantard
Bâtiment P - Bureau P 616
Campus Villejean - Place du Recteur Henri Le Moal
CS 24 307 35 043 Rennes Cedex
Tel : +33 2 99 14 12 05 +33 6 07 48 82 00
Professeur des Universités en Sciences de l’Éducation
Ex-Vice-président Innovation Pédagogique et Numérique
Anthropologue des usages des technologies numériques
CREAD : Centre de Recherche sur l’Éducation, les Apprentissages et la Didactique (EA N°3875)
Co-directeur GIS M@rsouin
Fondateur et coordinateur de la filière USETIC-TEF (DU, DEUST, LP et Master)
Full Professor of Educational Sciences
Anthropologist of digital technology
Ex-Vice-president educational and digital innovation
CREAD & Co-director Research network M@rsouin
Éducateur spécialisé de formation initiale, Pascal Plantard a fini cette première formation à l’Université de Montréal et au Massachusetts Institute of Technology (MIT). En rentrant, il poursuit ses études à l’université Paris V puis à Paris X Nanterre pour une thèse de doctorat, soutenue en 1992, sous la direction de Monique Linard. Il fonde le GRISE (Groupe de Recherche sur l’Informatique en Sciences de l’Éducation) en septembre 1986. Il est recruté comme Maître de Conférences à l’Université Rennes 2 en 1997 où il est actuellement Professeur des Universités en Sciences de l’Éducation, Vice-Président Innovation Pédagogique et Numérique et co-directeur du plus gros réseau francophone de recherche sur les usages des technologies numériques : le GIS M@rsouin (correspondant français du WIP : World Internet Project). Il a publié 33 articles scientifiques et 18 ouvrages ou chapitres d’ouvrages (voir HAL) qui traitent des questions d’E-éducation ou d’E-inclusion dans une perspective anthropologique.
Lieu de préparation du doctorat :
Université Paris X Nanterre Date d’obtention de la thèse : 14 novembre 1992 Mention : THF à l’unanimité
Université Paris X Nanterre Directeur de thèse : Professeure Monique LINARD
Titre : Approche Clinique de l’Informatique
Titre Habilitation à Diriger les Recherches : Anthropologie des usages du numérique
Garant HDR : Professeur Bertrand BERGIER
Date d’obtention de l’HDR : 4 juillet 2014 À l’unanimité
Lieu d’obtention de l’HDR : Université de Nantes
Domaines de spécialité scientifique au sein de la section :
E-éducation, E-inclusion, innovation pédagogique et numérique scolaire et universitaire, technologies éducatives, anthropologie sociale et culturelle, communications numériques, vulnérabilité sociale, handicap, jeunesse, formation, ingénierie, techno-imaginaires et représentations
Autres titres et diplômes :
14/06/1988 Diplôme d’Études Approfondies en Sciences de l’Education
Université de Paris X Nanterre - Mention très bien
28/06/1987 Maîtrise de Sciences de l’Education
Université de Paris V René Descartes - Mention bien
20/09/1986 Licence de Sciences de l’Education
Université de Paris V René Descartes - Mention bien
Diplôme professionnel
07/06/1985 Diplôme d’État d’Éducateur Spécialisé (DEES) ) – IFCES Tours
Études à l’étranger
1984 Formation « educational computing» au MIT (Massachusetts Institute of Technology)
1983 Université de Montréal - Canada - Faculté de Psychoéducation
Expérience professionnelle :
Depuis le 15/09/2015 : Professeur des Universités en Sciences de l’Éducation
Du 01/09/1997 au 15/09/2015 : Maître de Conférences en Sciences de l'Éducation
Université Rennes 2
1986 à 1997 Directeur scientifique du GRISE Association scientifique - Orléans (45)
Groupe de Recherche Informatique en Sciences de l’éducation
1979 à 1985 Éducateur spécialisé
Activité scientifique :
CREAD : http://cread.espe-bretagne.fr
GIS M@RSOUIN : http://www.marsouin.org
World Internet Project : http://www.marsouin.org/article693.html
Encadrement et animation : Membre permanent du CREAD : Équipe d’accueil N°3875
Centre de Recherche sur l’Éducation, les Apprentissages et les Didactiques
Co-directeur du GIS M@RSOUIN
Membre Conseil Scientifique et du Conseil de Groupement du GIS M@RSOUIN depuis 2006 à (Représentant U R2)
Coordination des programmes E-éducation et E-inclusion (18 chercheurs, 6 ingénieurs, 12 doctorants)
Membre du Conseil Scientifique Laboratoire LOUSTIC depuis 2006 (Rep. CREAD)
Membre du groupe « métacognition » du Conseil Scientifique de l’Éducation Nationale depuis 2017
Membre (fondateur ) du Conseil d’Administration de la Cantine Numérique Rennaise de 2009 à 2014 (Représentant M@rsouin-Rennes 2)
Membre du Comité Opérationnel de la Chaire « Modélisation des Imaginaires » Institut Mines-Telecom et U R2, de 2012 à 2014 (Représentant U R2)
Expertises :
Expert ESR : HCERES, ANR, CIFRE…
« E-éducation » pour la Direction du Numérique pour l'Éducation – Programme « collèges connectés » – Ministère de l’Éducation Nationale (2013 et 2014)
« E-inclusion » pour le Conseil National du Numérique (2013)
« E-inclusion et territoires » pour l’Association des Départements de France (2013)
« Numérique et Société » pour l’ANR (Atelier de Recherche Prospective en 2010-2011)
« E-inclusion » et « formation professionnelle » pour la DUI (Délégation aux Usages d’Internet, de 2009 à 2013)
« E-inclusion » pour la Commission Européenne (Projet Harmony de 1997 à 2002)
Responsabilités de programmes scientifiques :
Programme DESIR : Développement d’un Enseignement Supérieur Innovant à Rennes, appel à projet DUNE (Développement d'universités numériques expérimentales) lauréat du Programme d'investissements d'avenir 3 (2017-2019) : Favoriser la transformation des pratiques pédagogiques universitaires dans une perspective de renforcement de la réussite des étudiants de licence par l’innovation pédagogique et numérique soutenue par la recherche en éducation et e-éducation.
Chef de projet et soutien scientifique
Partenaires : Universités Rennes 1 et Rennes 2, Alliance Rennes Tech (AgroCampus Ouest, CentraleSupélec, École des hautes études en santé publique (EHESP), Ecole nationale de la statistique et de l’analyse de l’information (ENSAI), École normale supérieure de Rennes (ENS Rennes), l’École nationale supérieure de chimie de Rennes (ENSCR), Institut national des sciences appliquées (INSA Rennes) et Sciences Po Rennes).
Budget : 2 400 000 € (1,8 M€ PIA 3 – 0,6 M€ Région et Rennes Métropole) dont 1,2 M€ en gestion propre pour Rennes2
Programme IDÉE : Interactions Digitales pour l’Éducation et l’Enseignement, appel à projet e-FRAN lauréat du Programme d'investissements d'avenir 2 (2017-2020) : Favoriser la transformation des pratiques enseignantes dans une perspective de réduction des inégalités de parcours éducatifs des jeunes, par une approche systémique visant une meilleure compréhension des leviers offerts par le numérique pédagogique.
Co-Direction scientifique
Partenaires : Académie de rennes, Région Bretagne, ESPE, Universités Rennes 1, Rennes 2 et UBO.
Budget : 3 192 000 € dont 495 000 € en gestion propre pour le CREAD-Rennes2
Programme Groupe de travail N° 4 : Les usages du numérique des jeunes hors du temps scolaire et leur incidence sur les situations d’apprentissage et N° 9 : les pratiques numériques des enseignants, du Comité d’Orientation Stratégique de la DNE (2017 à 2019), DNE (Direction du Numérique pour l'Éducation du MEN)
Coordination scientifique
Partenaires : CREAD et réseau national des EA E-éducation
Budget : 100 000 € en gestion propre pour le CREAD-Rennes2
Programme PRUNE : le Primaire à Rennes et les Usages du Numérique Éducatif (2017 à 2020), DEE (Direction Enfance Éducation de la Ville de Rennes) et Région Bretagne
Direction scientifique
Partenaires : CREAD, ESO (2 équipes GIS M@rsouin)
Budget : 260 088 € en gestion propre pour le CREAD-Rennes2
Programme 2ANC : approche anthropologique du numérique dans les collèges (2015 à 2018), DNE (Direction du Numérique pour l'Éducation du MEN)
Direction scientifique
Partenaires : CREAD, ESO (2 équipes GIS M@rsouin)
Budget : 918 352 € dont 306 000 € en gestion propre pour le CREAD-Rennes2
Programme ANR CAPACITY (2014 à 2017) : Autour du concept “d’empowerment”, ce projet vise à questionner le potentiel de la société numérique à distribuer plus égalitairement les capacités d’agir.
Responsable de la recherche qualitative et sur les pratiques numériques des enfants et des adolescents.
Partenaires : FING, CREAD, ESO, Mines-Telecom Bretagne (3 équipes GIS M@rsouin)
Budget : 772 057 € dont 302 557 € en gestion propre pour le CREAD-Rennes2
Programme Technographie d’un collège connecté (2013 à 2014) SG MAP (Secrétariat général pour la modernisation de l’action publique – Service du 1er Ministre) et DNE (Direction du Numérique pour l'Éducation du MEN)
Direction scientifique
Partenaires : CREAD, ESO (2 équipes GIS M@rsouin)
Budget : 345 858 € dont 85 516 € en gestion propre pour le CREAD-Rennes2
Programme ANR INEDUC (2012 à 2014) : Les parcours scolaires, numérique et de loisirs des collégiens.
Responsable de la recherche qualitative et sur les pratiques numérique
Partenaires : ESO, CREAD, CEREQ de Caen (2 équipes GIS M@rsouin)
Budget : 287 358 € dont 91 683 € en gestion propre pour le CREAD-Rennes2
Programme INTER : Recherche internationale sur les Étudiants et Internet (2006 à 2012)
Direction scientifique du sous-programme REBI (2006 à 2008) :
Recherche sur les Étudiants de Bretagne et Internet
Partenaires : CREAD, Telecom Bretagne (2 équipes GIS M@rsouin)
- Université de Montréal, Québec, Canada
- Jonkoping University, Suède
- Ulrika Sjöberg, Halmstad University, Suède
- Universidad del Estado de Morelos, Cuernavaca
- Universidad de Guadalajara
Budget : 170 850 € en gestion propre pour le CREAD-Rennes2
Responsable scientifique de l’organisation des ÉTÉs TIC de Bretagne de 2007, Université Rennes 1, Rennes 2 et Conseil Régional de Bretagne
Co-animation du séminaire Doctoral CREAD Rennes 2 avec le Pr Paul Taylor de 2005 à 2009
Co-responsable scientifique séminaire de recherche OBJETS (2006 à 2008) MSH Bretagne
Encadrement :
4 directionS et 3 co-direction de thèse en cours ; 2 co-directions de thèses soutenues
65 encadrements de mémoires de Masters 2 : TEF depuis 2006
Expertises pour 5 revues : TransFormation (Lille), Les Cahiers Internationaux de Psychologie Sociale (Bruxelles), Terminal (Paris), Le Revue Internationale d’Éducation Familiale (Paris), Recherches sur la société du numérique et ses usages (Brest)
Activités pédagogiques :
Fondateur et coordinateur de la filière USETIC-TEF
Depuis 1998 : Concepteur, fondateur et responsable pédagogique de la filière USETIC-TEF, 3 formations, sur 5 années, unique en France, destinée à la formation des professionnels des usages des TIC. Formations professionnelles, pluridisciplinaires (11 disciplines principalement sciences de l’éducation, de l’information et de la communication et sociologie), en alternance, hybride (incluant des dispositifs d’auto-formation, de formation coopérative et à distance) et mixte (formation initiale et formation continue).
- DEUST USETIC : Usages Socio-Éducatifs des Technologies de l’Information et de la Communication (créée en 2000, Responsable de 2000 à 2004)
- Licence professionnelle USETIC (créé en 2006, Responsable de 2000 à 2004)
- Master professionnel Technologies pour l’Éducation et de la Formation (TEF) (créé en 2006, Responsable de 2006 à 2013)
De 1998 à 2000 : Responsable pédagogique DU « Appropriation et usages des TIC » Co-habilité Rennes 1 (IFSIC) et Rennes 2
Enseignement sur les 5 niveaux (depuis 1997) :
• En DEUST USETIC 1 et 2, en Licence Pro USETIC, en Master 1 et 2 TEF
• En L1 : mineure "Cultures numériques"
• En UEP de Licence 2 et 3 « communication et du multimédia », UE : Nouveaux métiers de l’Internet et UE : Anthropologie et sociologie des Usages du numérique dans le Master 2 Information et Communication, Parcours « Pratiques professionnelles de l'internet » (PRANET) ; Département : Sciences de l'information et de la communication
• En Licences 3 générales de sciences de l’éducation et de sociologie :
UE : Introduction à l’Anthropologie ; Anthropologie du Projet ; Anthropologie des usages
• Sciences Po Rennes - Institut d'Etudes Politiques : Master 2 CDO (Communication Des Organisations) ; Séminaire « Recherche » : Anthropologie et sociologie des Usages du numérique
• Master 2 MODIM : Modélisation des Imaginaires (Institut Telecom ParisTech, Social & Economic Sciences Department ; Strate College ; Université Rennes 2, Département de Sociologie) : UEF : Archéosciences et anthropologie digitale : à la découverte des digiborigènes ; UES : Techno-Imaginaires et Usages du Numérique : Approches sociologiques, anthropologiques et psychanalytiques
• Master 1 MEEF : UE (numérique) mutualisée PE, PLC, CPE : ESPE de Bretagne
Les pratiques numériques juvéniles : introduction à la sociologie et l’anthropologie des usages
Derniers travaux :
Ouvrages individuels et collectifs :
• Plantard, P. & Camus-Vigué, A. [dir.] (2017). Les bibliothèques et la transition numérique : les ateliers internet, entre injonctions sociales et constructions individuelles. Paris : Presses de l'enssib, 130 pages
• Plantard, P. (2015). L’imaginaire numérique dans l’éducation. Collection Modélisations des imaginaires. Paris : Manucius, 58 pages
http://manucius.com/produit/les-imaginaires-numeriques-en-education/
• Plantard, P. [dir.] (2011). Pour en finir avec la fracture numérique. Limoges : Fyp. Collection Us@ges, 168 pages
• Plantard, P. (2015). Usages des technologies numériques : innovations et imaginaires. In Musso, P. [dir.] Industrie, imaginaire et innovation. Paris : Manucius pp. 57-68
• Plantard, P. (2014). E-inclusion : approche anthropologique In Meyer, V. [dir.] Les technologies numériques au service de l’usager… au secours du travail social ? Bordeaux : Les Études Hospitalières. pp. 51-60
Articles dans des revues :
• Plantard, P. (2016). « Temps numériques et contretemps pédagogiques en Collège Connecté », DMS-DMK -Distances et médiations des savoirs-Distance and Mediation of Knowledge, 16 | 2016 [En ligne]
• Plantard, P. (2016). Numérique et inégalités éducatives ? Du coup de tablette magique à l’e.éducation, Revue • Diversité, N°186, 4e trimestre 2016, pp. 27-32
• Plantard, P. (2015). Numérique et éducation : encore un coup de « tablette magique ? », In Administration et Éducation, N°146, juillet 2015, pp. 63-67
http://www.education-revue-afae.fr
• Le Mentec, M. et Plantard, P. (2015). INEDUC : pratiques numériques des adolescents et territoires In Networks and Communication Studies, NETCOM, vol. 28, N°1-2, Montpellier : France. pp. 217-238
• Plantard, P. (2015). Contre la « fracture numérique », pas de coup de tablette magique. In Le numérique, une chance pour l’école ? Revue PROJET, N°345, avril 2015. pp. 23-31
• Plantard, P. et André, G. (2015). Adolescences numériques ? Génération « Y » et inégalités éducatives In Les familles et les technologies numériques – Education et Formation, N°e304, Mons : Belgique. pp. 168-183
• Plantard, P. (2015). Le collège et les pratiques numériques des adolescents, In Dossier des cahiers « École et classes populaires : face à face ou côte à côte ? », Les Cahiers Pédagogiques, N°520, mars 201
• Plantard, P. et Le Chêne, V. (2014). Les perspectives d’E-inclusion dans le secteur du handicap mental In TERMINAL N°115, Pratiques des outils numériques et relations sociales, Paris : CREIS/L’Harmattan. pp. 11-30
• Plantard, P. et Le Mentec, M. (2013). INEDUC : focales sur les inégalités scolaires, de loisirs et de pratiques numériques chez les adolescents. In TERMINAL N°113-114, Enseignement, informatique, TIC et société, Paris : CREIS/L’Harmattan. pp. 79-91
• Plantard, P. (2013). La fracture numérique, mythe ou réalité ? In ? In Éducation permanente, Hors-série La formation à l'épreuve du numérique, Paris : AFPA. pp. 161-172
• Plantard, P. (2013). E-inclusion : braconnage, bricolage et butinage In Place publique, N°25, Rennes : Place des débats. pp
Travaux sur HAL : https://cv.archives-ouvertes.fr/pascal-plantard
Responsabilités Collectives :
Mandats :
2013 à 2015 Membre élu du Conseil d’Administration, Université Rennes 2
2014 Membre élu au COSSI (Conseil d’Orientation Stratégique du Système d’Information), Université Rennes 2
2007 à 2015 Membre titulaire du Conseil Académique de l’Éducation Nationale (Rennes)
2011 à 2014 Membre élu du Comité Technique, Université Rennes 2
2005 à 2007 Membre élu du Conseil d’Administration, Université Rennes 2
2005 à 2007 Membre élu du Conseil d’Administration de l’IUFM de Bretagne
2004 à 2005 Membre élu du Conseil de l’UFR Sciences Humaines, Université Rennes 2
1998 à 2001 Membre élu au Conseil de l’UFR Sciences Humaines, Université Rennes 2
Responsabilités exécutives :
Depuis avril 2015 : Chargé de Mission puis Vice-Président Innovation Pédagogique et Numérique, Université Rennes 2
2002 à 2004 Vice-Président chargé de l’insertion professionnelle, Université Rennes 2
2004 à 2010 Directeur-adjoint UFR Sciences Humaines, Université Rennes 2
2004 à 2006 Directeur du Département des Sciences de l’Éducation, Université Rennes 2
2002 à 2003 Administrateur provisoire du Service de Formation Continue
1997 à 2007 Chargé de Mission « Nouvelles Technologies » de l’UFR Sciences Humaines
2010 à 2011 1999 à 2003 Correspondant TIC UFR SH, Dep. de Sciences de l’éducation