Oriane Petiot

Grade :  
Professeur agrégé (PRAG)
Fonctions et responsabilités :

Coordinatrice des enseignements APPN (escalade + CO) en L1 et L3 EM

 

Coordonnées :

Oriane.petiot [at] univ-rennes2.fr

06.14.39.25.00

 

CV :

2016 : 1ère année en tant que PRAG à l'UFR STAPS de l'Université Rennes 2

2014 : Début d'une thèse de doctorat sous la direction de Jacques Saury (université de Nantes), intitulée "Impulser une dynamique de travail dès le début de l'année scolaire"

2013 : Lauréate de l'agrégation externe d'EPS 

2010 : Lauréate du concours d'entrée à l'ENS de Rennes

 

Activités de recherche :

Thèse de doctorat en cours, sous la direction de Jacques Saury (UFR STAPS de l'université de Nantes) :

L'objectif est de comprendre comment les enseignants impulsent une dynamique collective de travail en classe dès leur première rencontre avec des élèves. Sophie et Pierre ont accepté de participer à cette recherche. Deux types de données ont été recueillies : 

- Des données d'enregistrement audio-vidéo des 15 premières leçons de l'année de Sophie (cycle de natation, 6ème SEGPA) et des 8 premières leçons de l'année de Pierre (cycle de volley-ball, 2nd générale) 

- Des données de verbalisations rétrospectives, lors d'entretien d'autoconfrontation réalisés avec chaque enseignant après chacune des leçons, afin de renseigner les préoccupations, les attentes, les connaissances, les perceptions... des enseignants en situation. 

Les premiers résultats révèlent que les deux enseignants impulsent une dynamique collective de travail en classe de deux manières différentes : 

- Sophie utilise tout au long du cycle l'image d'un "couteau sur la crème fraiche" lui permettant de rendre accessible les enjeux de savoir aux élèves et de favoriser leur engagement 

- Pierre joue sur le rythme pour presser les élèves et les aider à développer le "bouger tôt" et le "parler tôt" en volley tout en dynamisant la classe

Ces résultat sont discutés de manière à approfondir les connaissances sur l'activité de l'enseignant en lien avec la dynamique collective de classe, mais aussi à proposer des pistes à destination des formation d'enseignants pour mieux appréhender les débuts d'année avec les élèves. 

Activités d'enseignement :

L1 : enseignements de CO et d'escalade

L2 EM : enseignements de badminton 

L2 Management : enseignements d'escalade

L3 EM : enseignements de CO, d'escalade et de sciences de l'intervention 

M1 MEF : enseignements d'écrit 1, d'oral 1 et d'oral 2 CO et escalade

ENS Rennes : simulations d'oral 2 (préparation à l'agrégation externe) et stage de CO (première année)

Publications :

PRODUCTIONS PROFESSIONNELLES : 

Directions d'ouvrage :

Petiot, O. (A paraitre). Le risque. Pour l'action, Eds. Revue EPS.

Articles professionnels : 

Petiot, O. (A paraitre). Le jeu : un levier pour se confronter au risque en escalade. In Le risque. Pour l'action, Eds. Revue EPS.

Petiot, O. (A paraitre). Sports à risque : un regard sociologique. In Le risque. Pour l'action, Eds. Revue EPS.

Petiot, O. (soumis). Les Jeux Olympiques d'escalade au collège. Revue EPS. 

Petiot, O. (soumis). Le « béret » : vers une situation ludique, coopérative et évolutive en course d’orientation. Revue EPS.

Visioli, J. & Petiot, O. (2018). De la logique interne des activités de raquettes au progrès des élèves en EPS. Enseigner l'EPS, 276.

Petiot, O. (2017). Dilemmes et paradoxes de l'escalade. Revue EPS, 375, 2017.

Visioli, J. & Petiot, O. (2017). Les matchs à thème en badminton : de l’animation à l’enseignement. Revue EPS, 376, 62-65.

Petiot, O. & Visioli, J. (2016). Quelle place pour l’improvisation de l’enseignant ? Revue EPS, 370, 16-19.

Communications professionnelles :

Visioli, J. & Petiot, O. (2015). L’activité d’enseignants d’EPS spécialistes d’APSA de raquettes : une étude de cas sur les conceptions de l’enseignement des APSA de raquettes au service du progrès des élèves, AEEPS, Octobre.

 

PRODUCTIONS SCIENTIFIQUES :

Direction d'ouvrage à caractère scientifique : 

Visioli, J. & Petiot, O. (A paraitre). Regards croisés sur les activités de raquettes. AFRAPS.

Articles d'ouvrage à caractère scientifique : 

Petiot, O. (2018). La place des pratiques de nature en EPS depuis la fin du XIXème siècle : une évolution soumise aux choix de l'école. In A. Suchet & J-M. Meyre, Les activités sportives de nature à l'école, AFRAPS, pp. 21-33. 

Articles scientifiques : 

Petiot, O. & Saury, J. (soumis). Comprendre les modalités d’intervention contrastées de deux enseignants d’EPS pour engager des élèves dans les activités d’apprentissage à partir de leurs dispositions à agir. Revue @ctivités.

Petiot, O. & Saury, J. (soumis). “Swim like a knife slipping on fresh cream” The role of metaphors in struggling student engagement with learning activities in physical education, Revue Physical Education and Sport Pedagogy.

Petiot, O. & Saury, J. (soumis). « L’enseignant d’EPS à la recherche du temps perdu » Se transformer en métronome humain pour favoriser l’engagement des élèves dans les activités d’apprentissage, Revue eJRIEPS. 

Visioli, J. & Petiot, O. (2018). Les connaissances actuelles sur la communication corporelle des enseignants en situation de classe : quelle place accordée à la complexité à travers les recherches ? Carrefours de l’éducation.

Petiot, O. & Visioli, J. (2017). Le dilemme entre la gestion collective et la gestion individuelle de la classe par un enseignant d’EPS expert exerçant en milieu difficile : une étude exploratoire. Movement and sport sciences n°95, p. 65-79.

Petiot, O., Visioli, J. & Desbiens, J.-F. (2017). Perceptions d’enseignants du secondaire concernant leurs inducteurs émotionnels en situation de classe. Revue Française de Pédagogie, n°193, p. 41-56.

Visioli, J. & Petiot, O. (2017). La dynamique émotionnelle des enseignants experts en cours d’EPS : quelle relation avec la disponibilité auprès des élèves ? eJRIEPS, 40, 31-63.

Petiot, O., Visioli, J. & Bertone, S. (2016). Les connaissances mobilisées par l’enseignant en situation de classe : quelle prise en compte du contexte ? Les dossiers des sciences de l’éducation, p. 151-166.

Visioli, J., Petiot, O. & Ria, L. (2016). L’activité d’enseignants experts en Education Physique et Sportive : une étude de cas sur les formes, les fonctions et la pertinence des communications non verbales en situation. eJRIEPS, 37, 80-120.

Visioli, J. & Petiot, O. (2015). Dynamique de l’improvisation dans l’activité d’un enseignant en cours d’EPS : quelles relations avec les émotions et la spécialisation dans l’APSA enseignée ? eJIRIEPS, n°36, p. 35-70.

Visioli, J., Petiot, O. & Ria, L. (2015). Vers une conception sociale des émotions des enseignants ?, Carrefours de l’éducation 40, 201-230.

Visioli, J., Petiot, O. & Ria, L. (2014). Le jeu émotionnel des enseignants experts en cours d’Education Physique et Sportive : un moyen de favoriser le plaisir d’enseigner ? Movement and sport sciences, publié en ligne : http://dx.doi.org/10.1051/sm/2014008.

Petiot, O., Desbiens, J.F. & Visioli, J. (2014). Perceptions d’élèves du secondaire concernant leurs inducteurs émotionnels en EPS. eJRIEPS, 32.

Communications scientifiques : 

Petiot, O. & Saury, J. (2017). Utiliser les métaphores pour impulser une dynamique collective de travail en 6ème SEGPA : une forme d'empathie. Communication au colloque international « Eduquer à l’empathie : ou en sommes-nous ? », Université du Maine, Mai.

Visioli, J. & Petiot, O. (2017). Enseigner L’EPS avec empathie en contexte de classe : trois études de cas. Communication au colloque international « Eduquer à l’empathie : ou en sommes-nous ? », Université du Maine, Mai.

Petiot, O. & Saury, J. (2016). L'impulsion par l'enseignant d'une dynamique de travail dans une classe au cours du premier cycle d'APSA de l'année. 6e colloque Sport et Recherche en Payse de Loire, Université du Maine, Octobre.

Visioli, J., Petiot, O. & Renaud, J.N. (2016). Les émotions dans le discours officiel de l’éducation physique (1938-2010) : un accès à la conception de l’élève à former. 6e colloque Sport et Recherche en Payse de Loire, Université du Maine, Octobre.

Petiot O., Evin A., Huet B., Saury J. (2015). Formes et dynamiques du couplage de l’activité d’un enseignant d’EPS chevronné avec les configurations d’activité collective en classe lors d’un cycle d’escalade, Communication orale au congrès ACAPS, Nantes.

Desbiens, J.F., Petiot, O. & Visioli, J. (2014). Prendre en compte stratégiquement les émotions ressenties par les élèves du secondaire en éducation physique en vue d’orienter leurs perceptions de l’environnement d’apprentissage. Communication au colloque de l’ACFAS, Québec.

 

AUTRES PRODUCTIONS : 

Petiot, O. (2016). Le Grimpacarte : un fruit de la collaboration "jeunes - anciens" ?, Bulletin de l'A3EPS. 

 

Autres informations :

Jury au concours d'entrée du département 2SEP, ENS Rennes (badminton)