Oriane Petiot

Grade
Professeur agrégé (PRAG)
Coordonnées
Coordonnées

Oriane.petiot [at] univ-rennes2.fr (Oriane[dot]petiot[at]univ-rennes2[dot]fr)

 

 

Fonctions et responsabilités

Enseignante agrégée d'EPS

Chercheuse associée au laboratoire VIPS2

Co-fondatrice du site Intervenir en Contexte Scolaire et Sportif (IC2S) : http://intervenirencontextescolaireetsportif.wordpress.com

Responsable L1

Co-responsable des enseignements de sciences de l'intervention en L3 EM

Coordonnatrice de l'UE recherche en M1 MEEF et des enseignements APPN en L1 et L3 EM

 

CV

Depuis 2019 : Chercheuse associée au laboratoire VIPS2

                         Membre du CA de l'AFRAPS

2019 : Soutenance de thèse à l'université de Nantes :

"Favoriser l'engagement des élèves en EPS dès le début de l'année scolaire - Modalités d'intervention d'enseignants d'EPS experts, dispositions à agir sous-jacentes, et effets sur l'engagement des élèves" (directeur : Jacques Saury) 

2016 : 1ère année en tant que PRAG à l'UFR STAPS de l'Université Rennes 2

2013 : Lauréate de l'agrégation externe d'EPS 

2010 : Lauréate du concours d'entrée à l'ENS de Rennes

 

Activités de recherche

Mes recherches portent sur l'expérience d'acteurs en contexte scolaire, sportif et universitaire

Elles se situent au carrefour des STAPS, de la psychologie et des sciences de l'éducation, et s'intéressent à ce qui génère chez les individus un engagement et des émotions positives, que ce soit à l'échelle de moments ciblés (incidents critiques) ou sur un empan temporel plus large.

Les méthodes que j'emploie sont majoritaires qualitatives, mais aussi quantitatives et mixtes

Plus précisément, mes recherches portent...

1. ...sur l'analyse de l'expérience des acteurs en contexte scolaire ou universitaire, avec une focale sur les émotions et les modalités d'intervention susceptibles d'influencer l'engagement des élèves ou des étudiants (usages du temps, métaphores, jeu, corps, communications non verbales, comportements interpersonnels, relations sociales, etc.). Je m'intéresse particulièrement aux publics à besoins particuliers (élèves en SEGPA, en contexte difficile, filles et garçons, élèves à haut potentiel, personnes incarcérées, étudiants isolés, etc.).

2. ... sur l'analyse de l'expérience des acteurs en contexte sportif. Je m'intéresse notamment à la dynamique émotionnelle d'entraineurs (en handball notamment) lors de saisons à haut niveau, ou encore au cours de vie de sportifs (ex. joueurs de parabadminton et de tennis de table). Mon intérêt est de comprendre comment se construit l'engagement de l'expert (entraineur ou pratiquant), en relation avec les émotions ressenties dans la trajectoire professionnelle.

 

Projets de recherche

Je suis porteuse du projet 2E-REP ("Etre Enseignant en Réseau Education Prioritaire) financé par l'université Rennes 2 (20 423€). 

Je collabore au projet VIPS2-PJJ (porteurs : F. Le Yondre et G. Sempé) qui porte sur les effets éducatifs du Challenge Michelet

Activités d'enseignement

L1 : enseignements d'APPN (escalade, course d'orientation)

L2 EM : enseignements de badminton 

L3 EM : enseignements de recherche en sciences de l'intervention et d'APSA (course d'orientation et escalade)

M1 MEF : enseignements de recherche en sciences de l'intervention, d'écrit 1, d'oral 1 et d'oral 2

ENS Rennes : sciences de l'intervention + écrit 1, écrit 2 et oral 2 (préparation à l'agrégation externe) + stage d'APSA (première année) + suivi de mémoires

 

Direction de thèses / mémoires

 

2021 - ... : Tanguy Fontaine : "l'impact des émotions sur la prise de décision intuitive en handball". Thèse de doctorat co-dirigée avec Gilles Kermarrec.

2021-2022 : Quentin Fraboulet : "L'influence de la pratique théâtrale sur la communication des enseignants en situation de classe". Mémoire de M2 DISC-ENS (co-directeur : Jérôme Visioli).

2020-2021 : Camille Clastres : "Les relations entre le théâtre d'improvisation et le sentiment d'efficacité personnel en formation des enseignants". Mémoire de M2 DISC-ENS (directrice : Geneviève Cabagno).

2019-2020 : Mathilde Thouret : "L'influence des jeux traditionnels sur la relation enseignant-élèves en EPS". Mémoire de 1ère année ENS. 

Publications

Publications et communications scientifiques

 

Articles scientifiques dans des revues indexées et/ou à comité de lecture :

Petiot, O. (A paraitre). Les émotions des enseignants auprès d’élèves à besoins éducatifs particuliers : quels inducteurs positifs et négatifs ? Enfances & psy

Visioli, J. & Petiot, O. (A paraitre). Comment mieux vivre la "prépa Agreg'" la plus compétitive de France ? L'influence de la musique sur l'expérience émotionnelle des normaliens. Empan.

Petiot, O., Desbiens, J.-F. & Visioli, J. (A paraitre). Isolement résidentiel, sentiment de solitude et engagement des étudiants durant l’épidémie de Covid-19. Empan

Petiot, O. & Desbiens, J.-F. (2022). Emotional experience of boys and girls and their perception of teacher’s interpersonal behaviors – a sociocognitive perspective in physical education context. Journal of Physical Education and Sport, 22(1)

Petiot, O. & Saury, J. (2021). Favoriser l'engagement des élèves dans les activités d'apprentissage en EPS : modalités d'intervention des enseignants et dispositions à agir. Revue des sciences de l'éducation, 47(1), 80-109.

Petiot, O. & Desbiens, J.-F. (2021). L’expérience émotionnelle des filles et des garçons en EPS : quelles relations avec le climat d’apprentissage perçu ? Spiral-E, 67, 40-63.

Visioli, J. & Petiot, O. (2021). Les inducteurs émotionnels des étudiants STAPS liés à leur « meilleur enseignant d’EPS » lorsqu’ils étaient élèves dans le secondaire : un moyen de comprendre l’engagement à devenir enseignant ? eJRIEPS, 48, 48-75.

Petiot, O. & Saury, J. (2021). Favoriser l'engagement moteur des élèves en EPS : les effets des usages du temps mesurés en première et en troisième personne. Recherches en Education, 43.

Visioli, J. & Petiot, O. (2020). Théâtre d’improvisation et expérience émotionnelle en formation des enseignants : l’exemple des étudiants se préparant à l’Agrégation Externe d’EPS. Recherches et Formation, 93, 115-131

Petiot, O. (2020). L’activité d’une enseignante de 6ème SEGPA lors des trajets reliant le collège et l’installation sportive : analyse d’une spécificité de l’EPS oubliée des chercheurs. Revue Française de Pédagogie, 208, 65-81.

Petiot, O. & Saury, J. (2020). Recourir aux métaphores pour favoriser l’engagement d’élèves de SEGPA dans les activités d’apprentissage en EPS : des effets mesurés en première et en troisième personne. Carrefours de l’Education, 50, 145-164.

Petiot, O. & Saury, J. (2019). “Swim like a knife slipping on fresh cream” The role of metaphors in struggling student engagement with learning activities in physical education. Physical Education and Sport Pedagogy24(5), 478-490.

Visioli, J. & Petiot, O. (2018). Les connaissances actuelles sur la communication corporelle des enseignants en situation de classe : quelle place accordée à la complexité à travers les recherches ? Carrefours de l’éducation45, 223-244.

Petiot, O. & Visioli, J. (2017). Le dilemme entre la gestion collective et la gestion individuelle de la classe par un enseignant d’EPS expert exerçant en milieu difficile : une étude exploratoire. Movement and sport sciences95, 65-79.

Petiot, O., Visioli, J. & Desbiens, J.-F. (2017). Perceptions d’enseignants du secondaire concernant leurs inducteurs émotionnels en situation de classe. Revue Française de Pédagogie193, 41-56.

Visioli, J. & Petiot, O. (2017). La dynamique émotionnelle des enseignants experts en cours d’EPS : quelle relation avec la disponibilité auprès des élèves ? eJRIEPS40, 31-63.

Visioli, J., Petiot, O. & Ria, L. (2016). L’activité d’enseignants experts en Education Physique et Sportive : une étude de cas sur les formes, les fonctions et la pertinence des communications non verbales en situation. eJRIEPS37, 80-120.

Petiot, O., Visioli, J. & Bertone, S. (2016). Les connaissances mobilisées par l’enseignant en situation de classe : quelle prise en compte du contexte ? Les dossiers des sciences de l’éducation, 151-166.

Visioli, J. & Petiot, O. (2015). Dynamique de l’improvisation dans l’activité d’un enseignant en cours d’EPS : quelles relations avec les émotions et la spécialisation dans l’APSA enseignée ? eJIRIEPS36, 35-70.

Visioli, J., Petiot, O. & Ria, L. (2015). Vers une conception sociale des émotions des enseignants ? Carrefours de l’éducation40, 201-230.

Visioli, J., Petiot, O. & Ria, L. (2015). Le jeu émotionnel des enseignants experts en cours d’Education Physique et Sportive : un moyen de favoriser le plaisir d’enseigner ? Movement and sport sciences, 88(2), 21-34.

Petiot, O., Desbiens, J.-F. & Visioli, J. (2014). Perceptions d’élèves du secondaire concernant leurs inducteurs émotionnels en EPS. eJRIEPS, 32.

 

Coordination de numéros spéciaux au sein de revues à caractère scientifique :

Petiot, O. & Visioli, J. (A paraitre en 2022). Les activités de raquette : comprendre et intervenir. Numéro spécial de la revue STAPS.

 

Directions d’ouvrages à caractère scientifique :

Petiot, O. & Visioli, J. (A paraitre en 2022). Les émotions en contexte scolaire. De Boeck : Bruxelles.

Visioli, J. & Petiot, O. (A paraitre en 2022). Regards croisés sur les sports collectifs. AFRAPS.

Visioli, J. & Petiot, O. (2020). Regards croisés sur les activités de raquettes. AFRAPS.

 

Articles d’ouvrages à caractère scientifique :

Petiot, O. (A paraitre). Enseigner les sports collectifs selon le curriculum "Sport Education" : résultats des recherches et pistes pour l'intervention. In J. Visioli & O. Petiot, Regards croisés sur les sports collectifs. AFRAPS.

Petiot, O. (A paraitre). D'où proviennent les émotions de l'entraineur ? Bilan de trois années de recherche au plus haut niveau en handball. In J. Visioli & O. Petiot, Regards croisés sur les sports collectifs. AFRAPS.

Petiot, O. & Martin, C. (2020). Les blessures dans les activités de raquettes : Résultats scientifiques récents et expérience de joueurs. In J. Visioli & O. Petiot, Regards croisés sur les activités de raquettes. AFRAPS.

Petiot, O. (2020). Parabadminton : l'expérience de David Toupé. In J. Visioli & O. Petiot, Regards croisés sur les activités de raquettes. AFRAPS.

Petiot, O. (2020). « Qu'est-ce qu'ils ont dans la tête lorsqu'ils jouent ? » L'expérience des pratiquants de badminton et de tennis de table en question. In J. Visioli & O. Petiot, Regards croisés sur les activités de raquettes. AFRAPS.

Visioli, J. & Petiot, O.(2020). Les articles sur les activités de raquette dans la Revue EPS de 1981 à nos jours : Didactique, Apprentissage et Pédagogie ? In J. Visioli & O. Petiot (Eds), Regards croisés sur les activités de raquette. Editions AFRAPS.

Visioli, J. & Petiot, O.(2020). Analyse de l’activité d’enseignants d’EPS spécialistes d’APSA de raquettes : une étude sur les conceptions de l’enseignement en situation. In J. Visioli & O. Petiot (Eds), Regards croisés sur les activités de raquette. Editions AFRAPS.

Visioli, J. & Petiot, O.(2020). L'état de Flow en tennis : la quête du Graal ? Analyse de l'expérience d'un joueur de niveau expert. In J. Visioli & O. Petiot (Eds), Regards croisés sur les activités de raquette. Editions AFRAPS.

Petiot, O. (2018). La place des pratiques de nature en EPS depuis la fin du XIXème siècle : une évolution soumise aux choix de l'école. In A. Suchet & J.-M. Meyre, Les activités sportives de nature à l'école, AFRAPS, pp. 21-33. 

 

Communications scientifiques : 

Petiot, O.(2021). Coaching sportif : le cinéma comme miroir des sciences de l’intervention. Colloque international Sport & Cinéma, Limoges, Novembre.  

Petiot, O. (2021). "Un des plus beaux jours de ma vie, c'est quand j'ai posé mes fesses sur un fauteuil" - Les inducteurs émotionnels des joueurs de haut niveau en parabadminton. Communication aux 9ème Biennales de l'AFRAPS, Calais, Septembre.

Petiot, O. & Visioli, J. (2021). Les inducteurs émotionnels perçus par un entraineur de handball durant une saison au niveau élite : une approche longitudinale. Communication au colloque de la Société Française de Psychologie du Sport, Brest, Juin. 

Vors, O. & Petiot, O. (2021). Les dimensions corporelles de l'activité de l'enseignant pour favoriser l'engagement d'élèves en contexte "classique" et "difficile" : une approche mixte. Journée d’étude « La présence corporelle en situation professionnelle », INSPE de Strasbourg, mai.    

Visioli, J. & Petiot, O. (2021). Les relations entre émotions et connaissance chez en entraineur de handball de haut niveau lors de matchs officiels. Communication au colloque de la Société Française de Psychologie du Sport, Brest, Juin.    

Desbiens, J-F., Petiot, O & Visioli, J. (2021). How distance learning implemented during Covid-19 pandemic impacted the engagement of french sport students ? Colloque international de l’AEISEP, mai.

Visioli, J. & Petiot, O.(2018). Quel a été notre meilleur enseignant d'EPS ? Les effets de l'intervention d'enseignants d'EPS sur les souvenirs et le devenir d'étudiants STAPS. 10e Biennales de l'ARIS, Lille, 19-20-21 juin.

Petiot, O. & Saury, J. (2017). Utiliser les métaphores pour impulser une dynamique collective de travail en 6ème SEGPA : une forme d'empathie. Communication au colloque international « Eduquer à l’empathie : ou en sommes-nous ? », Université du Maine, Mai.

Visioli, J. & Petiot, O. (2017). Enseigner L’EPS avec empathie en contexte de classe : trois études de cas. Communication au colloque international « Eduquer à l’empathie : ou en sommes-nous ? », Université du Maine, Mai.

Petiot, O. & Saury, J. (2016). L'impulsion par l'enseignant d'une dynamique de travail dans une classe au cours du premier cycle d'APSA de l'année. 6e colloque Sport et Recherche en Payse de Loire, Université du Maine, Octobre.

Visioli, J., Petiot, O. & Renaud, J.N. (2016). Les émotions dans le discours officiel de l’éducation physique (1938-2010) : un accès à la conception de l’élève à former. 6e colloque Sport et Recherche en Payse de Loire, Université du Maine, Octobre.

Petiot O., Evin A., Huet B., Saury J. (2015). Formes et dynamiques du couplage de l’activité d’un enseignant d’EPS chevronné avec les configurations d’activité collective en classe lors d’un cycle d’escalade, Communication orale au congrès ACAPS, Nantes.

Desbiens, J.F., Petiot, O. & Visioli, J. (2014). Prendre en compte stratégiquement les émotions ressenties par les élèves du secondaire en éducation physique en vue d’orienter leurs perceptions de l’environnement d’apprentissage. Communication au colloque de l’ACFAS, Québec.

 

Publications et communications de vulgarisation scientifique / professionnelles

 

Directions d’ouvrages de vulgarisation scientifique / professionnels :

Visioli*, J., Petiot*, O., Llena*, C. & Dieu*, O. (2021).Favoriser l'engagement et le progrès des élèves en EPS : le cas des activités de raquette. Les dossiers Enseigner l'EPS, 6.

Petiot, O. (2019). Le risque. Pour l'action, Eds. Revue EPS.

 

Articles au sein d’ouvrages de vulgarisation scientifique / professionnels :

Petiot, O. (2019). Favoriser l'implication des élèves et un climat positif de classe grâce au Grimpacarte : des effets tributaires de l'intervention de l'enseignant. Les dossiers Enseigner l'EPS, 5, 60-65.

Petiot, O. & Saury, J. (2019). Construire la relation pédagogique dès le début de l’année scolaire. In J. Visioli, La relation pédagogique. Eds. Revue EPS.

Visioli, J. & Petiot, O. (2019). La relation pédagogique : que d’émotions ! In J. Visioli, La relation pédagogique. Eds. Revue EPS.

Petiot, O. & Delignières, D. (2019). Au « risque » de définir une notion complexe et actuelle. In O. Petiot, Le risque. Pour l’action, Eds. Revue EPS.

Petiot, O. (2019). Le jeu : un levier pour se confronter au risque en escalade. In O. Petiot, Le risque. Pour l'action, Eds. Revue EPS.

Petiot, O. (2019). Approche sociologique : qui s'engage dans des sports à risque ? In O. Petiot, Le risque. Pour l'action, Eds. Revue EPS.

 

Articles au sein de revues de vulgarisation scientifique / professionnelles :

Petiot, O. & Visioli, J. (A paraitre). Etre enseignant aujourd’hui : que d’émotions ! Palimpseste.

Visioli, J., Petiot, O. & Quidu, M. (2021). Quand on est petit, on a du génie. Une analyse des apports de Luc Steins. Approches du Handball.

Petiot, O. & Visioli, J. (2021). Emotions et connaissances de l’entraineur : L’exemple de Thierry Anti. Approches du Handball.

Visioli, J., Petiot, O. & Renaud, J.N. (2021). Cultiver ou maîtriser les émotions des élèves en EPS : le point de vue des législateurs. Revue EPS, 389, 14-17.

Visioli, J. & Petiot, O. (2020). Et si on faisait du théâtre d'impro à l'ENS ? Bulletin de l'A3EPS, 12, 14-20.

Visioli, J. & Petiot, O. (2020). Le retour en France de Thierry Anti. Approches du Handball, 180.

Petiot, O. (2021). Le Bérêt’O : un jeu traditionnel au service de l'engagement des élèves en course d'orientation. Enseigner l'EPS.

Petiot, O. & Visioli, J. (2020). Départ pour Lisbonne : l'expérience de Thierry Anti. Approches du handball 177.

Petiot, O. (2019). Favoriser l'implication des élèves et un climat positif de classe grâce au Grimpacarte : des effets tributaires de l'intervention de l'enseignant. Dossier AEEPS n°4, 60-65. 

Petiot, O. (2019). Vitesse, Difficulté, Bloc... Comment le Programme Olympique peut inspirer le collège. Revue EPS, 385

Visioli, J. & Petiot, O. (2019). Badminton : Donner du sens aux situations techniques. Revue EPS, 383, 66-69.

Petiot, O. (2019). La récidive criminelle : de quoi parle-t-on ? Bulletin semestriel de l’association Le Courrier de Bovet (correspondance aux personnes détenues).

Petiot, O. (2019). Le sport : un moyen de lutter contre la récidive ? Bulletin semestriel de l’association Le Courrier de Bovet (correspondance aux personnes détenues).

Visioli, J. & Petiot, O. (2018). Proximité et distance entre les individus... à l'ENS et ailleurs. Bulletin de l'A3EPS, 10, 14-19. 

Visioli, J. & Petiot, O. (2018). De la logique interne des activités de raquettes au progrès des élèves en EPS. Enseigner l’EPS, 276.

Petiot, O. (2017). Dilemmes et paradoxes de l'escalade. Revue EPS, 375, 2017.

Visioli, J. & Petiot, O. (2017). Les matchs à thème en badminton : de l’animation à l’enseignement. Revue EPS, 376, 62-65.

Petiot, O. & Visioli, J. (2016). Formation : quelle place pour l’improvisation de l’enseignant ? Revue EPS, 370, 16-19.

 

Communications de vulgarisation scientifique / professionnelles :

Petiot, O. (2021). Les émotions en EPS : le regard des sciences humaines. Séminaire du centre EPS & Société, Juillet.  

Petiot, O. (2019). Favoriser l'implication des élèves et un climat positif de classe grâce au Grimpacarte : des effets tributaires de l'intervention de l'enseignant. Biennales de l'AEEPS, Octobre.

Visioli, J. & Petiot, O. (2015). L’activité d’enseignants d’EPS spécialistes d’APSA de raquettes : une étude de cas sur les conceptions de l’enseignement des APSA de raquettes au service du progrès des élèves. Biennales de l'AEEPS, Octobre.