Oriane Petiot

Grade
Professeur agrégé (PRAG)
Coordonnées
Coordonnées

Oriane.petiot [at] univ-rennes2.fr

06.14.39.25.00

 

Fonctions et responsabilités

Responsable L1

Coordinatrice des enseignements APPN en L1 et L3 EM

 

CV

2019 : Docteure en STAPS 

            Membre du CA de l'AFRAPS

2016 : 1ère année en tant que PRAG à l'UFR STAPS de l'Université Rennes 2

2013 : Lauréate de l'agrégation externe d'EPS 

2010 : Lauréate du concours d'entrée à l'ENS de Rennes

 

Activités de recherche

Titulaire d'une thèse de doctorat, sous la direction de Jacques Saury. 

Favoriser l'engagement des élèves dans les activités d'apprentissage en EPS dès le début de l'année scolaire. Modalités d'intervention d'enseignants d'EPS experts, dispositions à agir sous-jacentes, et effets sur l'engagement des élèves.

 

L’objet de cette thèse était d’analyser l’influence des modalités d’intervention d’enseignants d’EPS experts sur l’engagement de leurs élèves dans les activités d’apprentissage, dès le début d’une année scolaire. Deux enseignants, Sophie et Pierre, ont participé à cette recherche. Leur activité a été analysée face à une classe de 6ème SEGPA en natation (15 leçons) et de Seconde générale en volley-ball (8 leçons). Les résultats ont révélé des modalités d’intervention récurrentes de la part des enseignants pour favoriser l’engagement de leurs élèves dans les activités d’apprentissage. Sophie rendait structurante l’utilisation de la métaphore d’un « couteau qui glisserait sur la crème fraiche » pour nommer « ce qu’il y a à apprendre » en natation, consistant notamment à les « presser » pour favoriser leur temps d’engagement moteur. Pierre favorisait l’engagement des élèves par différents « usages du temps » Ces modalités d’intervention contrastées sous-tendaient des dispositions à agir comportant des similitudes et des différences entre les enseignants, et ont eu différents effets sur l’engagement des élèves au cours de la séquence d’enseignement. Concernant Sophie, nous avons constaté une appropriation progressive des métaphores par les élèves. Concernant Pierre, malgré une évolution en « dents de scie », l’engagement des élèves dans les activités d’apprentissage a augmenté au fil de la séquence d’enseignement. Des pistes d’intervention sont exposées et des réflexions sont conduites pour alimenter les dispositifs de vidéo- formation existants par des ressources basées sur l’expertise enseignante.

Activités d'enseignement

L1 : enseignements de CO et d'escalade

L2 EM : enseignements de badminton 

L2 Management : enseignements d'escalade

L3 EM : enseignements de CO, d'escalade et de sciences de l'intervention 

M1 MEF : enseignements d'écrit 1, d'oral 1, d'oral 2 CO et escalade et de sciences de l'intervention

ENS Rennes : sciences de l'intervention, oral 2 (préparation à l'agrégation externe) et stage de CO (première année)

Publications

PRODUCTIONS PROFESSIONNELLES : 

Directions d’ouvrages à caractère professionnel :

Petiot, O. (2019). Le risque. Pour l'action, Eds. Revue EPS.

Articles au sein d’ouvrages à caractère professionnel : 

Visioli, J. & Petiot, O. (2019). La relation pédagogique : que d’émotions ! In J. Visioli, La relation pédagogique. Eds. Revue EPS.

Petiot, O. & Delignières, D. (2019). Au « risque » de définir une notion complexe et actuelle. In O. Petiot, Le risque. Pour l’action, Eds. Revue EPS.

Petiot, O. (2019). Le jeu : un levier pour se confronter au risque en escalade. In O. Petiot, Le risque. Pour l'action, Eds. Revue EPS.

Petiot, O. (2019). Sociologie : qui pratique les sports à risque ? In O. Petiot, Le risque. Pour l'action, Eds. Revue EPS.

Petiot, O. & Saury, J. (2019). Construire la relation pédagogique dès le début de l’année scolaire. In J. Visioli, La relation pédagogique. Eds. Revue EPS.

Articles au sein de revues professionnelles : 

Petiot, O. (soumis). Le « béret » : vers une situation ludique, coopérative et évolutive en course d’orientation. Revue EPS.

Visioli, J. & Petiot, O. (2019). Badminton : Donner du sens aux situations techniques. Revue EPS, 383, 66-69.

Petiot, O. (2019). Vitesse, Difficulté, Bloc... Comment le Programme Olympique peut inspirer le collège. Revue EPS. 

Visioli, J. & Petiot, O. (2018). De la logique interne des activités de raquettes au progrès des élèves en EPS. Enseigner l’EPS, 276.

Petiot, O. (2017). Dilemmes et paradoxes de l'escalade. Revue EPS, 375, 2017.

Visioli, J. & Petiot, O. (2017). Les matchs à thème en badminton : de l’animation à l’enseignement. Revue EPS, 376, 62-65.

Petiot, O. & Visioli, J. (2016). Quelle place pour l’improvisation de l’enseignant ? Revue EPS, 370, 16-19.

Communications professionnelles :

Visioli, J. & Petiot, O. (2015). L’activité d’enseignants d’EPS spécialistes d’APSA de raquettes : une étude de cas sur les conceptions de l’enseignement des APSA de raquettes au service du progrès des élèves, AEEPS, Octobre.

 

PRODUCTIONS SCIENTIFIQUES :

 

Directions d’ouvrages à caractère scientifique : 

Visioli, J. & Petiot, O. (A paraitre). Regards croisés sur les activités de raquettes. AFRAPS.

Articles d’ouvrages à caractère scientifique : 

Petiot, O. (A paraitre). Parabadminton : analyse du point de vue de David Toupé. In J. Visioli & O. Petiot, Regards croisés sur les activités de raquettes. AFRAPS.

Petiot, O. (A paraitre). Analyse de l'activité de pratiquants en badminton et en tennis de table : les apports du programme de recherche du « cours d'action ». In J. Visioli & O. Petiot, Regards croisés sur les activités de raquettes. AFRAPS.

Visioli, J. & Petiot, O. (A paraitre). Analyse de l’activité d’enseignants d’EPS spécialistes d’APSA de raquettes : une étude sur les conceptions de l’enseignement en situation. In J. Visioli & O. Petiot, Regards croisés sur les activités de raquettes. AFRAPS.

Petiot, O. (2018). La place des pratiques de nature en EPS depuis la fin du XIXème siècle : une évolution soumise aux choix de l'école. In A. Suchet & J.-M. Meyre, Les activités sportives de nature à l'école, AFRAPS, pp. 21-33. 

Articles scientifiques dans des revues à comité de lecture : 

Petiot, O. & Saury, J. (soumis). Comprendre les modalités d’intervention contrastées de deux enseignants d’EPS pour engager des élèves dans les activités d’apprentissage à partir de leurs dispositions à agir. @ctivités.

Petiot, O. & Saury, J. (soumis). “The teacher in search of lost time”. Becoming a “human metronome” to promote student engagement with learning activities in physical education. European Physical Education Review.

Petiot, O. & Saury, J. (soumis). Enseigner par métaphores auprès d’élèves de 6èmeSEGPA : quels effets sur l’engagement dans les activités d’apprentissage ? Carrefours de l’Education.

Petiot, O. & Saury, J. (soumis). Intervenir en EPS par différents « usages du temps » : quels effets sur l’engagement des élèves dans les activités d’apprentissage ? Recherches en Education.

Petiot, O. & Saury, J. (2019). “Swim like a knife slipping on fresh cream” The role of metaphors in struggling student engagement with learning activities in physical education. Physical Education and Sport Pedagogy, 24(5), 478-490.

Visioli, J. & Petiot, O. (2018). Les connaissances actuelles sur la communication corporelle des enseignants en situation de classe : quelle place accordée à la complexité à travers les recherches ? Carrefours de l’éducation, 45, 223-244.

Petiot, O. & Visioli, J. (2017). Le dilemme entre la gestion collective et la gestion individuelle de la classe par un enseignant d’EPS expert exerçant en milieu difficile : une étude exploratoire. Movement and sport sciences, 95, 65-79.

Petiot, O., Visioli, J. & Desbiens, J.-F. (2017). Perceptions d’enseignants du secondaire concernant leurs inducteurs émotionnels en situation de classe. Revue Française de Pédagogie, 193, 41-56.

Visioli, J. & Petiot, O. (2017). La dynamique émotionnelle des enseignants experts en cours d’EPS : quelle relation avec la disponibilité auprès des élèves ? eJRIEPS, 40, 31-63.

Visioli, J., Petiot, O. & Ria, L. (2016). L’activité d’enseignants experts en Education Physique et Sportive : une étude de cas sur les formes, les fonctions et la pertinence des communications non verbales en situation. eJRIEPS, 37, 80-120.

Petiot, O., Visioli, J. & Bertone, S. (2016). Les connaissances mobilisées par l’enseignant en situation de classe : quelle prise en compte du contexte ? Les dossiers des sciences de l’éducation, 151-166.

Visioli, J. & Petiot, O. (2015). Dynamique de l’improvisation dans l’activité d’un enseignant en cours d’EPS : quelles relations avec les émotions et la spécialisation dans l’APSA enseignée ? eJIRIEPS, 36, 35-70.

Visioli, J., Petiot, O. & Ria, L. (2015). Vers une conception sociale des émotions des enseignants ? Carrefours de l’éducation, 40, 201-230.

Visioli, J., Petiot, O. & Ria, L. (2015). Le jeu émotionnel des enseignants experts en cours d’Education Physique et Sportive : un moyen de favoriser le plaisir d’enseigner ? Movement and sport sciences, 88(2), 21-34.

Petiot, O., Desbiens, J.-F. & Visioli, J. (2014). Perceptions d’élèves du secondaire concernant leurs inducteurs émotionnels en EPS. eJRIEPS, 32.

Communications scientifiques : 

Petiot, O. & Saury, J. (2017). Utiliser les métaphores pour impulser une dynamique collective de travail en 6ème SEGPA : une forme d'empathie. Communication au colloque international « Eduquer à l’empathie : ou en sommes-nous ? », Université du Maine, Mai.

Visioli, J. & Petiot, O. (2017). Enseigner L’EPS avec empathie en contexte de classe : trois études de cas. Communication au colloque international « Eduquer à l’empathie : ou en sommes-nous ? », Université du Maine, Mai.

Petiot, O. & Saury, J. (2016). L'impulsion par l'enseignant d'une dynamique de travail dans une classe au cours du premier cycle d'APSA de l'année. 6e colloque Sport et Recherche en Payse de Loire, Université du Maine, Octobre.

Visioli, J., Petiot, O. & Renaud, J.N. (2016). Les émotions dans le discours officiel de l’éducation physique (1938-2010) : un accès à la conception de l’élève à former. 6e colloque Sport et Recherche en Payse de Loire, Université du Maine, Octobre.

Petiot O., Evin A., Huet B., Saury J. (2015). Formes et dynamiques du couplage de l’activité d’un enseignant d’EPS chevronné avec les configurations d’activité collective en classe lors d’un cycle d’escalade, Communication orale au congrès ACAPS, Nantes.

Desbiens, J.F., Petiot, O. & Visioli, J. (2014). Prendre en compte stratégiquement les émotions ressenties par les élèves du secondaire en éducation physique en vue d’orienter leurs perceptions de l’environnement d’apprentissage. Communication au colloque de l’ACFAS, Québec.