Omar Dieng

Grade
Attaché temporaire d'enseignement et de recherche (ATER)
Coordonnées

Courriel  :  omar.dieng [at] univ-rennes2.fr

Bureau :  SITE RENNES - LA HARPE , Bâtiment Principal

Fonctions et responsabilités

Attaché temporaire d'enseignement et de recherche (ATER)

Membre du laboratoire VIPS² (Violences, Innovations, politiques, Socialisations et Sports) EA 4636

CV

Depuis 2019 : Attaché Temporaire d’Enseignement et de Recherche à l’UFR STAPS de Rennes 2, Laboratoire Violences, Innovations, Politiques, Socialisations et Sport (EA 4636), UFR STAPS, université Rennes 2.

2018 - 2019  :  Attaché Temporaire d'Enseignement et de Recherche en  STAPS, Université d’Orléans, (Cours Magistraux et Travaux Dirigés)

2017 - 2018    Chargé d’enseignement en cours d’histoire du sport en licence 1, travaux dirigés de 40h, UPFR STAPS de Besançon.

2016 - 2017    Contrat de vacation en qualité d’agent temporaire vacataire, travaux dirigés en histoire du sport, licence 1, 60h.

2015 - 2016    Contrat de vacation en qualité d’agent temporaire vacataire travaux dirigés en histoire du sport, licence 1, 13h.

2015 - 2018 : Docteur en Sciences du sport, Le sport dans les quotidiens généralistes sénégalais Le Soleil, Sud Quotidien et Walfadjri (1970-2012) : un tiraillement entre tradition et modernité ? Sous la direction de Christian Vivier et de Sébastien Laffage-Cosnier, Ecole Doctorale « Société, Espaces, Pratiques, Temps » de l’Université de Franche-Comté, 2018.

2014 - 2015 : Diplôme de Master 2 en Psychologie Sociale et Sciences du Sport et des Loisirs au sein de l’Université de Franche Comté (UPFR STAPS) de Besançon

2013 - 2014 : Diplôme de Master 1 en Développement Commercial Territorial du Sport et des Loisirs Université de Franche Comté (UPFR STAPS) de Besançon

2010 - 2011 : Maîtrise en Sciences et Technique des Activités Physiques et Sportives (INSEPS de Dakar) Sénégal.

2009 - 2010 : Licence 3 (DEUG STAPS 3) en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (INSEPS de Dakar) Sénégal. 

Activités de recherche

Mes recherches portent sur l’histoire des représentations du sport dans les journaux quotidiens sénégalais (Le Soleil, Sud Quotidien, Walfadjri). Les thématiques de recherche porte également d'une part sur la sportivisation des pratiques traditionnelles comme la lutte et la course de pirogue, et d’autre part, un sport mondialisé le football qui est récupéré et adapté à la culture sénégalaise à l’exemple des "navétanes" football populaire ou foot de quartier.

Activités d'enseignement

Enseignements en STAPS dans le premier cycle universitaire (L1, L2, L3) en sciences humaines et  sociales, histoire du sport, initiation à la recherche

Définitions et théorisations sur les origines du sport : Quelles significations historiques ?

Les cultures corporelles antiques. De l’Empire égyptien à la fin de l’Empire romain (2350 avant JC à 476 après JC)

Jeux, « De(S)ports » et « E(s)battements » Médiévaux 

Arts académiques et jeux sous l’emprise d’une construction de « savoirs ressemblants » à la Renaissance (XVe - XVIe siècles)

Les pratiques corporelles à l'âge classique en France ou l'émergence de l'idée d'éducation physique (XVIIe-XVIIIe siècles)

Les origines du sport moderne 

 

Publications

DIENG Omar, RIOT Thomas, « Itinéraire visuel d’un héros renversé (1995-2006) : de l’ascension à la chute du lutteur sénégalais "Tyson" », en cours de préparation à soumettre à la revue histoire moderne et contemporaine.

DIENG Omar, VIVIER Christian, LAFFAGE-COSNIER Sébastien, « La créolisation du sport en Afrique : l’exemple des "navétanes" au Sénégal », en cours de préparation à soumettre à la revue Anthropologica.