Olivier Rascle

Grade :  
Maître de conférences
Fonctions et responsabilités :

Enseignant-chercheur en STAPS (sciences humaines)

Responsable pédagogique L3 Management

Coordonnées :

Tél. : +33

Mél. olivier.rascle [at] univ-rennes2.fr

UFR STAPS​

Université Rennes 2
 Campus La Harpe
 Avenue Charles TILLON
 CS 24414 35044 RENNES CEDEX
 FRANCE

Bureau 217 / Tel: 02.99.14.20.50

 

Laboratoire Violences, Innovations, Politiques, Socialisations et Sports (VIPS2)

Université Rennes 2
 Campus La Harpe
 Avenue Charles TILLON
 CS 24414 35044 RENNES CEDEX
 FRANCE

Bureau I29 bis / Tel : 02.23.22.58.67

CV :

Fonctions et responsabilités

1999- : Maître de Conférences, UFRSTAPS, Université Rennes 2

 

Membre du comité de sélection de l'UFRSTAPS de Rennes

2015-2017: Responsable pédagogique de la L3 Management

Activités de recherche :

Mots clés : attribution causale - comparaison sociale - évaluation de soi - performance

Key words : Causal attribution - Social Comparison - Self Evaluation - Performance

- Les effets d’un feedback attributionnel en fonction de l’identité de la source.

Is feedback delivered by an expert sufficient to improve performance? We are interested in the influence of group membership (ingroup/outgroup) and source expertise (high/low) on the effectiveness of attributional feedback on performance. 

 

- Les effets, bénéfiques ou délétères, de l’intensité de la comparaison ascendante sur l’évaluation de soi et la performance. 

Is upward social comparison always detrimental for self evaluation and performance?

Activités d'enseignement :

Enseignements L1 à Master 2.

Publications :

2015-2017

Publications ACLI

Souchon, N., Livingstone, A.G., Bardin, B., Rascle, O., Cabagno, G. & Maio, G.R. (2016). Influence of competition level on referees’ decision-making in handball. Social Influence, 11, 4, 246-258. (http://dx.doi.org/10.1080/15534510.2016.1259656)

Rascle, O., Le Foll, D., Charrier, M., Higgins, NC., Rees, T., Coffee, P. (2015). Durability and generalization of attribution-based feedback following failure : Effects on expectations and behavioral persistence. Psychology of Sport and Exercise, 18, 68-74. (DOI:10.1016/j.psychsport.2015.01.003)

 

Publications ACT :

Higgins, N.C., Charrier, M., Rascle, O., Coffee, P., Rees, T., & Le Foll, D. (2016). Post-failure attributional feedback from an ingroup expert improves sport performance. Acts of the Canadian Psychological Association’s 77th annual national convention. Victoria (British-Colombia) : 9-11 juin.