Olivier Le Bohec

Grade :  
Maître de conférences
Fonctions et responsabilités :

Enseignant-chercheur en psychologie cognitive de l'éducation

Thématiques de recherches focalisées sur les exerciseurs adaptatifs en ligne

 

olivier.lebohec [at] univ-rennes2.fr

CV :

Maître de conférences en psychologie socio-cognitive de l'éducation, spécialisé dans l’apprentissage par le biais des exerciseurs en ligne.

Diplôme de psychologue obtenu en 1999.

Qualifié aux fonctions de Maître de Conférences en 16ème section depuis le 17 mars 2004.

Post-doc à France Télécom R & D en 2004 (dépôt de deux brevets nationaux et d'un brevet européen).

Membre de l’EA LP3C de l’Université Rennes 2, depuis mars 2005.

Activités de recherche :

Mes recherches actuelles et futures sont et seront essentiellement focalisées autour du projet collaboratif TACIT (www.tacit.fr).

Le groupe TACIT constitué depuis 2006, implique des chercheurs de l’université Rennes 2 et de l'ESPE de Saint-Brieuc (Christophe Quaireau, Yvonnick Noël, Fanny De La Haye et moi-même), un développeur, Jérémie Nogues et une orthophoniste, Karine Lavandier. Un comité scientifique complémentaire est dédié aux modules d'apprentissage de la langue anglaise (Sandrine Oriez, Anne-Laure Besnard, Julie Villessèche...).

TACIT est un portail unique et très innovant, déjà en phase de production depuis septembre 2012 et mettant à disposition des outils différents mais complémentaires d’évaluation et de rééducation/ d’entraînement, d’un côté pour les enseignants et de l’autre pour les orthophonistes. 

Plus concrètement, TACIT est un portail, une plateforme d’évaluation et de remédiation aux compétences individuelles transversales (exemples : difficultés de lecture liées à l’implicite du texte ou au vocabulaire). Il se présente comme une interface logicielle accessible en ligne. Celle-ci utilise les technologies du Web comme PHP, Javascript, Ajax, HTML et CSS, pour produire une interface dynamique et interactive, avec un contrôle de l’activité, en temps réel, sur le poste enseignant.

Comme l’URL l’indique, les serveurs et disques durs sécurisés de la plate-forme pédagogique sont la propriété de l’université Rennes 2, et gérés par sa Direction des Systèmes d’Information.

Les trois bases d'items sont de plus en plus fournis (3700 items pour le module implicite, 4300 items pour le module vocabulaire et 9500 items pour le nouveau module sur la grammaire anglaise).

Depuis son lancement en septembre 2012, le portail - version enseignant - a connu un essor considérable. A titre d’illustration, ont déjà été enregistrés, de septembre à mars 2017-2018 :

  • 77.000 élèves,
  • 8 millions de passations,
  • En moyenne 90.000 à 100.000 exercices passés par jour,
  • Autant d’écoles primaires que de collèges connectés.

Cet outil destiné aux enseignants concerne l'ensemble des élèves scolarisés en école élémentaire (à partir du CE1), en collège, voire en lycée (pour des élèves en difficulté). Il permet de faire progresser, de manière différenciée, tous les élèves, au delà de la classe d'appartenance, quel que soit le niveau réel de compétence qui peut être variable dans une même classe. Il peut être utilisé en prévention, évaluation ou remédiation par des enseignants et des enseignants spécialisés.

TACIT-enseignant propose de nombreuses fonctionnalités, comme par exemple :

  • un module d’évaluation avec 5 formulaires d’évaluation standardisés, permettant un suivi des progrès tout au long de l’année,
  • un module d’entraînement proposant deux modes bien distincts : le mode autonomie (les élèves répondent aux exercices à leur rythme) ou le mode tutoré, (les élèves répondent individuellement et en même temps au même exercice. L’enseignant visualise qui a choisi quelle réponse et peut ensuite faire argumenter les élèves sur leur choix),
  • un suivi en temps réel sur le poste enseignant de l'avancement des élèves pendant les entraînements, permettant de repérer les élèves en difficulté,
  • la possibilité de séances en classe entière, en groupes de niveau, ou en groupes d'activités personnalisées,
  • des exercices d’entraînement adaptés au niveau de compétence des élèves et des options paramétrables sur les exercices,
  • un suivi du niveau des élèves et des graphiques de résultats détaillés (individuels ou pour la classe entière) avec des fiches de synthèse téléchargeables/imprimables,
  • un système de classe inversée,
  • Un forum de discussion, séparé en 5 axes de discussion : 1- Retours d'expérience en classe, 2- Suggestions d'améliorations, 3- Difficultés d'usage de l'outil, 4- Création des exercices, 5 - Bugs informatiques,
  • un manuel disponible sous deux formats : en ligne et téléchargeable en pdf.
  • Une foire aux questions courantes, en fin de manuel d’utilisation.

Trois premières publications scientifiques ont été effectuées et une quatrième a été acceptée avec révisions mineures. Un article est en préparation et sera dédié à l'évaluation scientifique de l'efficacité de l'outil. Des analyses statistiques montrent notamment des progrès significatifs, liés à l'utilisation de l'exerciseur, en particulier pour les élèves en difficulté scolaire. Une version à destination des praticiens (psychologues spécialistes du langage et orthophonistes) vient d’être valorisée en septembre 2016. Plusieurs présentations successives du nouveau module TACIT-Grammar ont été réalisées (Rennes, Paris, Corse...)

 

Activités d'enseignement :

Co-responsable des enseignements de psychologie cognitive en première année de licence de psychologie,

Enseignements en psychologie cognitive en licence 2 de psychologie,

Enseignements en psychologie socio-cognitive de la motivation dans les apprentissages, en licence professionnelle  UsetiC (futurs responsables de petites structures développant ou utilisant les TIC à des fins éducatives, formatives, sociales ou culturelles), en UEO Professionnelles (enseignements d'ouverture en Licence 3),

Enseignements sur "l'Accompagnement à la difficulté scolaire, TICE et apprentissages" en master 2 parcours Education, Apprentissage, Orientation Scolaire et Professionnelle (EAOSP),

Responsable de l’enseignement de statistiques au service d'enseignement à distance en première année de licence de psychologie.

Membre du jury fondateur (5 enseignants, la première année) de la certification C2I (Informatique et Internet) à l'université Rennes 2.

Je me suis fortement investi dans l’optimisation des enseignements en statistiques et en informatique, dans l’objectif de favoriser la réussite de tous les étudiants. 

En particulier, mes travaux sont désormais centrés sur l’optimisation d’exerciseurs pédagogiques, par l’intégration de techniques pédagogiques validées scientifiquement et par l’intégration d’éléments innovants tentant d’apporter des ruptures conceptuelles mais aussi des ruptures dans l’usage des outils numériques pédagogiques.

J'ai co-conçu deux outils pédagogiques pour ces deux derniers enseignements :

- Exo-Stats (exerciseur pour l'enseignement des statistiques en L1 assidus et CED),

- UL-TEAMS (exerciseur de type social serious games pour l'enseignement de l'informatique en L1 (C2I-niveau 1; 800 QCM) et en Master MEF (C2I-niveau 2; 500 QCM). 

Ces deux outils pédagogiques ont servi dans le cadre de deux co-directions de thèse (Marine Delaval et Benjamin Le Hénaff).

Publications :

Articles dans des revues à comité de lecture :

 

Villesseche, J., Le Bohec, O., Quaireau, C. Nogues, J., Besnard, A-L., Oriez, S. De La Haye, F., Noel, Y., Lavandier, K. (2018) "Enhancing reading skills through adaptive e-learning", Interactive Technology and Smart Education, https://doi.org/10.1108/ITSE-07-2018-0047

 

Le Hénaff, B., Michinov, N., & Le Bohec, O. (2018). Applying the SIDE model to brainwriting: The impact of intergroup comparison and anonymity on creative performance. Journal of Applied Social Psychology, 48 (7), 351-359. DOI:10.1111/jasp.12515

 

Delaval, M., Michinov, N., & Le Bohec, O., & Le Hénaff, B. (2015). How can students’ academic performance in statistics be improved ? Testing the influence of social and temporal-self comparison feedback in a web-based training environment. Interactive Learning Environment. http://dx.doi.org/10.1080/10494820.2015.1090456

 

Le Hénaff, B., Michinov, N., Le Bohec, O., & Delaval, M. (2015). Social gaming is inSIDE: Impact of anonymity and group identity on performance in a team game-based learning environment. Computers and Education, 82, 84-95.

 

Guida, A., Gras, D., Noel, Y., Le Bohec, O., Quaireau, C., & Nicolas. S. (2013). The effect of long-term working memory through personalization applied to free recall: Uncurbing the primacy effect enthusiasm. Memory & Cognition.

 

Guida, A., Tardieu, H., Le Bohec, O., & Nicolas. S (2013). Are schemas sufficient to account for the personalisation effect? Only if long-term working memory backs up! European Review of Applied Psychology.

 

Michinov, N., Brunot, S., Le Bohec, O., Juhel, J., & Delaval, M. (2011). Procrastination, participation, and performance in online learning environments. Computers & Education, 56, 243-252.

 

Jamet E. et Le Bohec O. (2007) The effect of redundant text on multimedia instruction. Contemporary Educational Psychology.32(4), 588-598.

 

Le Bohec, O., & Jamet, E. (2005). Les effets de redondance dans l'apprentissage à partir de documents multimédia. Le travail humain, 68(2), 97-124.

 

Jamet , E., Le Bohec, O. & Hidrio, C. (2003). Comment présenter l’information dans les documents numériques éducatifs ? Une approche de psychologie cognitive. Document numérique, 7(1-2), 1-14.

 

 

Brevets:

 

BREVET EUROPEEN, Date de publication : 03.01.2007 Bulletin 2007/01 ; Numéro de publication : 1739942 ; Numéro de dépôt: 06300732.2 Date de dépôt: 28.06.2006 ; Etats contractants désignés: AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HU IE IS IT LI LT LU LV MC NL PL PT RO SE SI SK TR ; Etats d’extension désignés: AL BA HR MK YU

Demandeur: FRANCE TELECOM 75015 Paris (FR)

Inventeurs: LE BOHEC, Olivier ; POULAIN, Gérard ; LAUVERGNE, Muriel ; CHARNAY,Laurent.

 

BREVET (France) : Dépôt de brevet à l’INPI effectué dans le cadre d’un post-doc (France Télécom Recherche et Développement à Lannion) concernant la mise au point d'un procédé technique visant à l’optimisation ergonomique de serveurs vocaux. Brevet déposé le 01/07/05: LAUVERGNE Muriel, POULAIN Gérard & LE BOHEC Olivier. Référence nationale INPI : 0552002.

 

BREVET (France) : Dépôt de brevet à l’INPI effectué dans le cadre d’un post-doc (France Télécom Recherche et Développement à Lannion) concernant la mise au point d'un procédé technique visant à l’optimisation ergonomique de serveurs vocaux. Brevet déposé le 01/07/05: CHARNAY Laurent, POULAIN Gérard & LE BOHEC Olivier. Référence nationale

INPI : 0552003.

 

Ouvrages :

 

Le Bohec, O. (2010). Quelle quantité de texte mettre sur un diaporama multimédia? Éditions Universitaires européennes, Saarbrüken (329p.). ISBN : 978-613-1-52252-9.

 

 

Chapitres d’ouvrages :

 

Delaval, M., Le Bohec, O., Noël, Y., Michinov, N., Guida, A., Musca, S., & Dodeler, V. (2011). Helping psychology students improve their statistics performance: A test of the Exo-St@ts web-based training environment (pp. 231-236). In A. Méndez-Vilas (Ed.), Education in a technological world: communicating current and emerging research and technological efforts.

Badajoz, Spain: Formatex.

 

Le Bohec O., & Jamet,E. (2008). Level of redundancy, note-taking and multimedia learning. In J-F. Rouet, R. K. Lowe, & W. Schnotz (Eds). Multimedia comprehension (pp 79-102), New York: Springer.

 

Fréard, D., Jamet, E., Le Bohec, O., Poulain, G., & Botherel, V. (2007). Subjective Measurement of Workload Related to a Multimodal Interaction Task: NASA-TLX vs. Workload Profile. In Human-Computer Interaction. HCI Intelligent Multimodal Interaction Environments , Lecture Notes in Computer Science (pp. 60-69).

 

Le Bohec, O. (2006). Présentation multimodale et apprentissage en ligne. In A. Piolat (Ed.). Lire, écrire, communiquer et apprendre avec Internet. Marseille : Editions Solal (pp. 529-555).

 

Le Bohec O. & Jamet E. (2003), « Effet de redondance et prise de notes », in Desmoulins, C., Marquet, P., Bouhineau, D. (2003), Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain. Paris : INRP. ISBN: 2 7342 0911 X.

 

Hidrio, C., Jamet, E. & Le Bohec, O. (2002). Using dynamical illustrations and aural explanations in web sites: An application to a search engine’s syntax. In S. Bagnara, S. Pozzi, A. Rizzo, & P. Wright (Eds), Proceedings of the 11th European Conference on Cognitive Ergonomics (pp. 237-244). Rome, Italy: ISTC- CNR. 6

 

 

Communications dans un colloque ou congrès international :

 

Villessèche, J., Quaireau, C., Le Bohec, O., Nogues, J., Oriez, S., Besnard, A-L., De La Haye, F., Noël, Y., Lavandier, K. (2018), Enhancing reading skills through adaptive e-learning, 16th International Conference e-Society 2018 (outstanding paper award). Lisbon, Portugal, 14-16 april.

 

Le Bohec, O., Quaireau, C., De La Haye, F., Noël, Y. & Nogues, J. Evolution différenciée des progrès en compréhension de l'implicite avec l'outil TACIT, chez des élèves de primaire (du CE1 au CM2). XXIIèmes Journées Internationales de Psychologie Différentielle, Université Savoie-Mont Blanc (22-23-24 juin 2016).

 

Le Hénaff, B., Michinov, N., & Le Bohec, O. (2015). Effects of intergroup comparisons and anonymity on performance in a team game-based learning environment. Paper presented at the 14th European Congress of Psychology, "Linking technology and psychology : Feeding the mind, energy for life". Milan, Italy, July 7-10.

 

Le Hénaff, B., Michinov, N., Le Bohec, O., & Delaval, M. (2014). Comparaisons entre groupes et anonymat dans un environnement numérique : effets sur les performances à des quizz en équipe. Poster présenté au colloque sur la formation supérieure à l’ère du numérique, Genève, 17-18 Octobre 

 

De La Haye, F., Le Bohec, O., Noël, Y. & Quaireau, C. (2012). Évolution fortement différenciée de la capacité à gérer l’implicite des textes chez les collégiens, en fonction du parcours (ordinaire vs SEGPA), XXèmes Journées Internationales de Psychologie Différentielle, Université Rennes 2 (27-28-29 juin 2012).

 

Delaval, M., Le Bohec, O., & Michinov, N. (2012). Quel feedback de comparaison, sociale ou temporelle, délivrer aux étudiants à partir d'un exerciseur en ligne pour améliorer leurs performances en statistiques ? Présentation orale au 9è Colloque International de Psychologie Sociale en Langue Française (CIPS, Porto, juillet 2012).

 

Guida, A., Gras, D., Le Bohec, O., Quaireau, C., Nicolas. S. (2011). Are working memory capacity differences due to long-term memory differences? The long-term working memory point of view & the answer of data. ICOM-5: Fifth International Conference on Memory, Aug 2011, York, United Kingdom

 

Delaval, M., Le Bohec, O., Michinov, N. (2011). Améliorer la réussite en statistiques des étudiants de psychologie dans les environnements numériques d’apprentissage : le rôle de la comparaison sociale et de la procrastination. Prix du meilleur poster au 9è Colloque International de Psychologie Sociale Appliquée (CIPS-A, Strasbourg, septembre 2011). http://nmichinov.edu.glogster.com/adrips2011-mdelaval

 

Dauvier, B., Le Bohec, O., Noël, Y., Quaireau, C., & Rouxel, G. (2006, septembre). Interaction « compétences en statistiques x fréquence de feed-back » : différences entre sujets anxieux et non anxieux. 17èmes Journées Internationales de Psychologie différentielle, Nanterre – Paris X.

 

Le Bohec O. & Jamet E. (2002), Quantity of visual redundant information In the use of multimedia lessons; Earli SIG Multimedia comprehension. Poitiers, Août 2002.

 

Jamet E. & Le Bohec O. (2000), Does the position of words’ explanations play a role during text comprehension. Society for text and discourse. Lyon, Juillet 2000.

 

Le Bohec O. & Jamet E. (2000), Multimédia, ergonomie cognitive et surdité : Mise en évidence d'un effet de redondance? Colloque International de Psychologie et Ergonomie Cognitive des systèmes techniques complexes. Rouen, Juin 2000.

 

 

Communications dans un colloque ou congrès national :

Quaireau, C., Lavandier, K., De La Haye, F., Noël, Y., Le Bohec, O., Nogues, J. (2016), TACIT-Ortho : un logiciel en ligne pour aider à comprendre l'implicite des textes,  Communication orale aux Entretiens de Bichat 2016 - Orthophonie, 30 septembre - 1er octobre 2016 - Paris

 

De La Haye, F., Le Bohec, O., Noël, Y., Quaireau, C., Nogues (2013), Aide à la maîtrise de la compréhension
implicite des textes : TACIT, un logiciel d’évaluation et de remédiation, Communication orale au symposium « Entraînement aux apprentissages scolaires » au 55ème congrès de la Société Française de Psychologie (SFP). Lyon, 11-13 sep.

 

De La Haye, F., Le Bohec, O., Noël, Y., Quaireau, C., Nogues, J., Nollet, I. & Lavandier, K. (2013), TACIT : Testing Adaptatif pour la Compréhension de l’Implicite dans les Textes, Colloque Apprendre avec le numérique, Brest, 12 avril. 

 

Le Hénaff B., Michinov N., Le Bohec O., Chusseau E., Marivain T. (2012). Préparer les futurs enseignants au c2i® grâce à un « jeu sérieux » en équipe : effets de la comparaison entre groupes, de l’anonymat et du niveau en informatique des participants sur les performances, 54ème congrès de la Société Française de Psychologie, Montpellier, 3-5 septembre 2012.

 

Noël, Y., Le Bohec, O., Quaireau, C., Jamet, E., Kuster, Y. & Loisy, C. (2007). Modélisation statistique en composantes de navigation dans un site d'apprentissage en ligne, EPIQUE, Nantes, 10-12 septembre 2007.

 

Dauvier, B., Le Bohec, O., Noël, Y., Quaireau, C., & Rouxel, G. (2006, juin). L’effet de la fréquence des feed-back dans l’apprentissage des statistiques. Les dimensions conatives en éducation, Nantes.

 

Le Bohec, O. (2005, novembre). Multimodalité redondante et contrôle du rythme de présentation des informations. Présentation orale effectuée au séminaire PERGO. Vannes.

 

Le Bohec O. & Jamet E. (2003a), Quantité de redondance, mémorisation et compréhension de documents multimédia. Colloque Cerveau, cognition et comportement. Rennes, 20-22 mars 2003.

 

Le Bohec O. & Jamet E. (2003c), Niveau de redondance et focus attentionnel dans un apprentissage multimédia. Congrès National 2003 de la Société Française de Psychologie. Poitiers, 24-26 septembre 2003.

 

Le Bohec, O. & Jamet, E. (2002b). Multimodalité redondante, pour une approche multifactorielle; 8ème journée d’études sur le traitement cognitif des systèmes d’informations complexes (JETCSIC). Poitiers, juin 2002.

 

Le Bohec O. & Jamet E. (2002d), Multimodalité, redondance et niveaux de traitements. Colloque: Compréhension et multimédia. Albi, 10 et 11 Octobre 2002.

 

Le Bohec O. & Jamet E. (2002a), Assister l’enseignement par le multimédia : quels effets du degré de redondance entre écrit et oral ? colloque « Apprendre avec l’ordinateur à l’école ». Bordeaux, janvier 2002.

 

Le Bohec O. & Jamet E. (2001b) Effet de redondance et effet de modalité réunis. Journées d’études en Psychologie ergonomiques, EPIQUE. Nantes, octobre 2001.

 

Le Bohec O. & Quaireau. C. (2001), Peut-on optimiser les documents pédagogiques par la mise en avant des informations importantes? Centenaire de la SFP. Paris, 11-13 octobre 2001.

 

Le Bohec, O. & Jamet, E. (2001a). La présentation multimodale améliore-t-elle l’apprentissage de cours en ligne ? 7ème journée d’études sur le traitement cognitif des systèmes d’informations complexes (JETCSIC). Poitiers, Juin 2001.

 

Le Bohec O. & Quaireau.C. (2000), L’enseignement à distance via internet peut-il bénéficier de l’utilisation de questions insérées et de résumés ? Ateliers de conjoncture de la SFP. Amiens, 2000 (disponible en ligne sur le site de la SFP : rubrique prix jeune chercheur).

 

Autres présentations orales, séminaires et ateliers méthodologiques

 

Quaireau, C. , Villessèche, J., Le Bohec, O., Oriez, S. Noël, Y., De La Haye, F., Nogues, J. (2017),  "TACIT – GRAMMAR", présentation orale à la Journée d’étude SCELVA, Rennes, le 4 juillet 2017

Le Bohec, O., Oriez, S. Quaireau, C. Villessèche, J.,  Noël, Y., De La Haye, F., Nogues, J. (2017),  Logiciel TANGRAMMA, présentation orale au Séminaire RANACLES "Didactique et Multimédia pour les langues" - Université Bretagne Sud, Lorient, les 7, 8, 9 et 10 juin 2017. 

 

Villessèche, J., Le Bohec, O., Quaireau, C. Oriez, S. Noël, Y., De La Haye, F., Nogues, J. (2017) « TACIT- Grammar : gérer la diversité des apprenants en anglais », présentation orale au Congrès RANACLES « le Centre de Langues, fédérateur de diversité(s) ? »,  Corté, Corse, les 23, 24, 25 novembre 2017.  

 

Oriez, S.,  Le Bohec, O., Quaireau, C., Noël, Y., De La Haye, F., Nogues, J. (2016) Tavocat, testing adaptatif du vocabulaire anglais technique, pour améliorer son anglais,  Journée SUPAPP (APPlicatifs pour l’enseignement SUPérieur) - Université Bretagne-Loire, Rennes, 30 septembre. 

 

Oriez, S.,  Le Bohec, O., Quaireau, C., Noël, Y., De La Haye, F., Nogues, J. (2015) Tavocat, testing adaptatif du vocabulaire anglais technique,  Séminaire multi-site " Enseigner avec le numérique" - Université européenne de Bretagne (UEB), Rennes, 1er décembre 2015

 

Le Bohec, O., Musca, S., Noël, Y. & Michinov, N. (2011, Juin). Modélisation de la variabilité inter/intra dans une activité de tir à l'arbalète : effet de la comparaison sociale ascendante ou descendante sur la performance. 3ème atelier MODEVAIIA (Modélisation de la Variabilité Inter et Intra Individuelle), Markstein.

 

Information scientifique, vulgarisation scientifique

De la Haye, F., Le Bohec, O., Noël, Y., Quaireau, C., Nogues, J ( 2014), TACIT, pour évaluer et remédier aux difficultés de compréhension de l’implicite des textes, Les Cahiers Pédagogiques.

 

Participation à des contrats de recherche :

 

Business Unit TACIT- Rennes 2 (Testing Adaptatif de la Compréhension Implicite de Textes), resp : Fanny De La Haye, collab : Christophe Quaireau, Yvonnick Noël, Olivier Le Bohec. Fonds Conseil scientifique Rennes 2, fonds Bretagne Valorisation, fonds européens Feder, fonds Rennes Métropole. (100.000 euros)

 

Projet TAVOC - Rennes 2 (Testing Adaptatif du niveau de vocabulaire), resp : Fanny De La Haye, collab : Christophe Quaireau, Yvonnick Noël, Olivier Le Bohec. Fonds Rennes Métropole (47.500 euros).

 

Projet EXOSTATS (Améliorer les apprentissages et la motivation des étudiants à l'aide d'exerciseurs en ligne). Financement par le programme d’Actions Spécifiques du Conseil Scientifique de l’UR2 (5000 euros).

 

Projet HYBRID : (2011-2014). Présentiel enrichi et formation hybride dans l’enseignement supérieur. Etudes préliminaires chez les élèves-ingénieurs en chimie. Chercheurs du CRPCC impliqués : N. Michinov (Resp.), Le Bohec, O., Delaval, M. (doctorante) Partenaires du projet : MSHB, Conseil Scientifique Université Rennes 2, École Nationale Supérieure de Chimie de Rennes, Service Universitaire d’Enseignement à Distance. Montant du projet : 15000 €, Subvention CRPCC : 4000 €.  

 

EDUCARE, Evaluation des Difficultés d’Usage des Contenus Audiovisuels et RichMedia pour l’Education, PRIR CRPCC – CREM (Rennes 1), France Télécom R&D, Resp. E. Jamet (2006-2010). Autre participant CRPCC : O. Le Bohec.

 

Utilisabilité des technologies Rich media : Convention de recherche France Télécom R&D et

CRPCC, Resp. Jamet E (2005-2007). Autres Participants CRPCC : O. Le Bohec, C. Hidrio.

Complémentarité et interférences dans l’interaction et le dialogue multimodal : Convention de

recherche France Télécom R&D et CRPCC, Resp. Jamet E (2005-2007). Autres Participants

CRPCC : O. Le Bohec, D. Fréard.

 

Effet de modalité et de multimodalité dans l’interaction homme-machine : Convention de

recherche France Télécom R&D et CRPCC, Resp. Jamet E (2002-2004). Autres Participants

CRPCC : O. Le Bohec, D. Fréard.

 

Co-responsable et co-auteur du lot n°2 de la convention « Effet de modalité et

multimodalité dans l’interaction Hommes-machines: 2002-2004 : Centre de Recherches

en Psychologie Cognition et Communication (CRPCC, EA 1285) / France Télécom

Recherche et Développement. (Responsables : Eric. Jamet et Gérard Poulain)

Navigation et prise d’information sur Internet : Convention de recherche France Télécom R&D

et CRPCC, Resp. Jamet E (2001-2002). Autres Participants CRPCC : C. Hidrio & O. Le

Bohec.

 

Co-responsable et co-auteur du lot n°4 « Redondance et formats de présentation» de la

convention « Navigation et prise d’informations sur Internet » : 2000-2002 : Centre de

Recherches en Psychologie Cognition et Communication (CRPCC, EA 1285) / France

Télécom Recherche et Développement. (Responsables : Eric. Jamet et Gérard Poulain)

Membre de la convention de recherche CRPCC- IRISA, Rennes, « Ergonomie des interfaces

et des systèmes d’aide d’un logiciel de reconnaissance de l’écriture ». Resp. E. Jamet et E.

Anquetil (IRISA)

 

 

Valorisation de la recherche :

 

Co-fondateur et membre très actif de l’équipe TACIT regroupant différents chercheurs du LP3C (Yvonnick Noël, Christophe Quaireau, Fanny De la Haye et moi-même).

Le projet TACIT a donné lieu à la création d’une plateforme crée à Rennes 2, validée par le CA, et commercialisant un exerciseur, très innovant, liée au testing et à la remédiation des compétences liées à la gestion de l’implicite des textes et du vocabulaire.

 

Logiciel TACIT v1 déposé le 28 novembre 2008. N°IDDN : FR.001.480018.S.P.2008.000.42000

 

Logiciel TACIT v2 déposé le 31 octobre 2011. N°IDDN :FR.001.480018.001.S.A.2008.00.42000

 

Marque TACIT enregistrée le 20 juillet 2010 sous le n°national 10 3 754 812

 

7 Enveloppes soleau déposées en septembre 2011 afin de dater les items créés et calibrés pendant le projet de fonds de maturation.

 

Logiciel QIIZ / Q2i V1. IDDN.FR.500021.000.S.P.2011.000.42000 ; Le logiciel a été déposé le 12/12/2011.

 

 

Expertises dans des revues à comité de lecture : 

 

Co-expertise pour la revue European Journal of Psychology of Education.

 

 

Séminaires invités : 

 

Intervention au séminaire de recherche « Apprentissages » à l’IUFM de Rennes (le 17/ 10/ 2003) : « Effet du niveau de redondance sur l’apprentissage multimédia ».

 

Intervention au séminaire du DEA de psychologie cognitive de l’université Paris 10 (le 10/ 06/2004) : « Approche multi-factorielle des effets de formats sur l’apprentissage multimédia».