Olivia Collet

Grade
Doctorant
Coordonnées
Coordonnées

Olivia COLLET

UFR STAPS - Laboratoire VIPS² - Université Rennes 2

Site de La Harpe, bureau doctorant n °146bis

Email : olivia.collet [at] univ-rennes2.fr (olivia[dot]collet[at]univ-rennes2[dot]fr)

Fonctions et responsabilités

Doctorante en STAPS - Laboratoire VIPS² - Université Rennes 2

Enseignante contractuelle en STAPS - Université Rennes 2

Chargée d'études, ONG PLAY International

CV

2020 - 2024 : Thèse en psychologie du sport au Laboratoire VIPS2 en dispositif CIFRE - UFR STAPS, Université Rennes 2 et ONG PLAY International (Paris). 

  • Sujet : "Création et évaluation d’impact d’un programme pédagogique inclusif basé sur l’activité physique et le jeu sportif visant à favoriser l’inclusion sociale des enfants ayant un Trouble du Spectre de l’Autisme" Sous la direction de Geneviève CABAGNO (Laboratoire VIPS2) et Sandrine LE SOURN-BISSAOUI (Laboratoire LP3C)

 

2019-2020 : Master 2 STAPS Activité Physique Adaptée - Santé, Parcours Approche Pluridisciplinaire des Pathologies Chroniques et Motrices (APA) - UFR STAPS, Université Rennes 2.  

  • Mémoire de master 2 : "Diagnostic des méthodes, outils et pratiques de prise en charge de jeunes ayant un Trouble du Spectre Autistique" Sous la direction de Geneviève CABAGNO
  • Stage de master 2 :  Service civique au sein de l'ONG PLAY International - Elaboration d’un diagnostic de terrain sur le territoire de l’Île de France des outils et méthodes de prise en charge de enfants et jeunes atteints d’un Trouble du Spectre de l'Autisme au sein de différentes structures

 

2018-2019 : Master 1 STAPS Activité Physique Adaptée - Santé, Parcours Approche Pluridisciplinaire des Pathologies Chroniques et Motrices (APA) - UFR STAPS, Université Rennes 2.  

  • Mémoire de master 1 : "Autisme, Activités Physiques et Relations sociales : En quoi les activités physiques adaptées permettent-elles d'améliorer les relations sociales des personnes atteintes d'autisme ?" Sous la direction de Geneviève CABAGNO
  • Stage de recherche de master 1 :  Laboratoire VIPS² - Réalisation d’une revue de la littérature sur l'activité physique adaptée et l'autisme

 

2017-2018 : Licence 3 STAPS Activité Physique Adaptée et Santé : handicap mental, handicap moteur, sensoriel et vieillissement - UFR STAPS, Université Rennes 2 (Saint Brieuc).  

  • Stage semestre 2 :  IME Saint Quihouët, EPSMS Les Mauriers - Observations et mise en place de séances d'Activités Physiques Adaptées pour 3 jeunes ayant un Trouble du Spectre de l'Autisme âgés de 11 à 14 ans
  • Stage semestre 1 : EHPAD Kérélys - Observations et mise en place d'un programme d'Activités Physiques Adaptées pour 7
    résidents atteints d'Alzheimer 

 

2015-2017 : Licence 1 et 2 STAPS Activité Physique Adaptée et Santé : sport, santé et pathologie chroniques - UFR STAPS, Université Rennes 2 (Rennes). 

  • Stage licence 2 :  Association ASMA 77 - Observations et pratique lors de séances d'activités physiques réalisées auprès d'enfants et jeunes ayant un Trouble du Spectre de l'Autisme âgés de 4 à 20 ans

 

2015 :  Baccalauréat général scientifique - Lycée Sévigné (Cesson-Sévigné)

Activités de recherche

2020 - 2024 : Préparation d'un doctorat en psychologie du sport au Laboratoire VIPS2 en dispositif CIFRE - UFR STAPS, Université Rennes 2 et ONG PLAY International (Paris). 

  •  "Création et évaluation d’impact d’un programme pédagogique inclusif basé sur l’activité physique et le jeu sportif visant à favoriser l’inclusion sociale des enfants ayant un Trouble du Spectre de l’Autisme" Sous la direction de Geneviève CABAGNO (Laboratoire VIPS2) et Sandrine LE SOURN-BISSAOUI (Laboratoire LP3C)

 

2019 : Mémoire de recherche de Master 1, Laboratoire VIPS2 - UFR STAPS, Université Rennes 2. 

 

  • "Diagnostic des méthodes, outils et pratiques de prise en charge de jeunes ayant un Trouble du Spectre Autistique" Sous la direction de Geneviève CABAGNO 

 

2020 - 2023 : Participation à la vie du laboratoire VIPS² - UFR STAPS Rennes 2 :

  • Séminaires laboratoire doctorants, jeunes chercheurs et enseignants chercheurs
Activités d'enseignement

2022 - 2023 : Enseignante contractuelle - UFR Sciences Humaines Rennes 2

  • Méthodologie disciplinaire - Licence 1 Psychologie

 

2022 - 2023 : Enseignante contractuelle - UFR STAPS Rennes 2

  • Psychologie des APSA - Licence 1 STAPS

 

2021 - 2022 : Enseignante contractuelle - UFR STAPS Rennes 2

  • Psychologie des APSA - Licence 1 STAPS

 

Publications

Publications scientifiques :

  • Collet, O., Cabagno, G., & Le Sourn-Bissaoui, S. (2021, Mai). Accompagnement des enfants ayant un trouble du spectre de l'autisme : quelle place pour l'activité physique et le jeu sportif ? Poster presented at JEFAPA, Caen. Retrieved from https://jefapa2020.sciencesconf.org/
  • Collet, O., Le Sourn-Bissaoui, S., & Cabagno, G. (2022, Mai). Regards croisés sur la place de l’activité physique dans l’accompagnement des enfants ayant un TSA.  Communication affichée présentée au 1er colloque international du Groupement National des Centres de Ressources Autisme (GNCRA), Lyon.
  • Collet, O., Cabagno, G. & Le Sourn-Bissaoui, S. (2023, Mars). Implémentation et évaluation d’un programme pédagogique basé sur l’activité physique et le jeu sportif à destination des enfants ayant un Trouble du Spectre de l’Autisme.  Présenté lors de la XXIème Journée d'Etudes Francophones en Activité Physique Adaptée (JEFAPA), Nantes.
  • Collet, O., Le Sourn-Bissaoui, S. & Cabagno, G. (2023, novembre). Cocréation d'un programme pédagogique inclusif, basé sur l'activité physique et le jeu sportif, à destination des enfants avec TSA. Journée annuelle d'échange des partenaires d'Exac.t, Tours.

 

Publications non scientifiques :

  • Collet, O. (2022, février). Favoriser l’inclusion sociale des enfants ayant un Trouble du Spectre de l’Autisme par la création d’un programme pédagogique basé sur l’activité physique. Café STAPS, UFR STAPS Rennes.
  • Collet, O. (2023, février). Création et évaluation d’impact d’un programme pédagogique inclusif basé sur l’activité physique et le jeu sportif à destination des enfants ayant un Trouble du Spectre de l’Autisme. Groupe de travail « Pédagogie par le jeu », à l‘ANRT
  • Collet, O. (2023, février). Création et évaluation d’impact d’un programme pédagogique inclusif basé sur l’activité physique et le jeu sportif visant à favoriser l’inclusion sociale des enfants ayant un Trouble du Spectre de l’Autisme. Présentation à la Journée Des Doctorants du laboratoire LP3C.
  • Collet, O (2023, mars). Adaptation des Activités Physiques : oui, mais comment ? Exemple pour des enfants atteints de TSA. Présentation en séminaire de laboratoire VIPS².
  • Collet, O. (2023, avril et septembre). L’inclusion et les bienfaits du sport pour les personnes concernées par les TSA. Conférences tout public intitulée "Activité physique et TSA", Rennes.
  • Collet, O. (2023, décembre). Table ronde "De la recherche au terrain". Le deuxième souffle de l'école inclusive, Vers le Haut, Paris.
  • Collet, O., Cabagno, G., Le Sourn-Bissaoui, S. (2023). Création et évaluation d’un programme pédagogique inclusif basé sur l’activité physique et le jeu sportif à destination d’enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme. In Nemessany (Eds.) L’évaluation des dispositifs pédagogiques innovants. ANRT, 118-132.
  • Collet, O. (2024, janvier). Table ronde lors de la conférence-débat autour de l'ouvrage "lévaluation des dispositifs pédagogiques innovants" organisée par l'ANRT (Association de la Recherche et de la Technologie), Paris.