Norela Feraru

Grade
Doctorant
Coordonnées
Coordonnées

norelaferaru [at] gmail.com (norelaferaru[at]gmail[dot]com) 

norela.feraru [at] univ-rennes2.fr (norela[dot]feraru[at]univ-rennes2[dot]fr)

Fonctions et responsabilités

Chargée de cours 

Doctorante en littérature française 

Cotutelle Université Rennes 2 (EA 3206 - CELLAM) - Université de Lausanne

Représentante des doctorants au conseil du CELLAM

CV

SITUATION

2017-2020 : Contrat doctoral à l’Université Rennes 2 avec charge d’enseignement. Thèse en cotutelle avec l’Université de Lausanne

2019 : Séjour de recherche à l’Université de Lausanne. Boursière de Rennes Métropole

2017 : Enseignante vacataire en lettres modernes, collège Sacré-Cœur, Lamballe

2015-2016 : Boursière du Gouvernement français à l’Université Rennes 2

 

FORMATION ET DIPLÔMES

depuis 2017 : Thèse de littérature française (cotutelle) sous la direction de Mme Marta Caraion (professeure à l’Université de Lausanne) et de M. Jean-Pierre Montier (professeur à l’Université Rennes 2), « Fictographies. La photographie dans la fiction contemporaine : dix clichés de l’exmodernité ».

2015-2016 : Master 2 Recherche spécialité Littératures à l’Université Rennes 2 (mention TB) sous la direction de M. Frank Wagner (MCF à l’Université Rennes 2). Sujet : « À bout de souffle à la lisière des voix. Sur-parler, sous-parler et trans-parler : pour une écoute de la littérature post-exotique  », (soutenance 20/20).

2014-2015 : Master 1 Études françaises et francophones à l’Université de Bucarest sous la direction de Mme Lidia Cotea : « Esthésies dans la trilogie de Marie de Jean-Philippe Toussaint ».

2011-2014 : Licence de lettres modernes (roumain - français) à l’Université de Bucarest sous la direction de M. Vlad Alexandrescu « Les représentations du monde dans les romans de Jérôme Ferrari ».

2011 : Baccalauréat option scientifique à Colegiul Național Alexandru Vlahuță, Râmnicu Sărat.

Activités de recherche

DOMAINES DE RECHERCHE

Littératures contemporaines ; Théorie de la littérature ; Photolittérature ; Histoire et critique de la photographie ; Faux, faits et fictions ; Poétique de la trace ; Littérature et document ; Écritures numériques.

 

COMMUNICATIONS

« Granulations. La poétique du grain de sable : une définition de la fictographie dans Somewhere et Terminus Saint-Malo de Stéphane Mahé et Arnaud Le Gouëfflec », communication présentée dans le cadre de la journée d’étude Portraits de pays, organisée à Rennes, MSH Bretagne par Jean-Pierre Montier (CELLAM), les 30 et 31 janvier 2020.

« Fiction in spite of all. Picturing the catastrophe in French contemporary literature : towards a poetics of photography as a “factish” », communication présentée dans le cadre du congrès international de la SELF XX XXI Catastrophes, cataclysms, adaptation and survival, organisé par Pamela Genova (University of Oklahoma), Karl Pollin-Dubois (University of Tulsa), Priya Wadhera (Adelphi University), Catherine Webster (University of Central Oklahoma), du 14 au 16 mars 2019 à Oklahoma City.

« Le retour du flâneur. Transfiguration d’un geste photopoétique : parcours en six (dé)tours », communication présentée lors du colloque international Poésie et Photographie, organisé par Philippe Kaenel (UNIL), Dominique Kunz Westerhoff (UNIL), Serge Linarès (Université de Versailles/Saint-Quentin) et Antonio Rodriguez (UNIL) à l’Université de Lausanne, les 6 et 7 décembre 2018.

« Le syndrome de Saint Thomas. De la fiabilité / fidélité en littérature », communication présentée lors de l’Université d’été de la CUSO Arts de l’interprétation: bilan et enjeux des théories et méthodes de la critique littéraire, organisée par Marc Escola (UNIL), Nathalie Piégay (UNIGE), Barbara Selmeci Castioni (UNIGE), Francesca Serra (UNIGE) à la villa Finaly Florence, du 9 au 13 juillet 2018.

« Photofiction : quelques éléments pour un nouveau lexique photolittéraire », communication présentée au colloque international Quelle théorie pour quelle thèse ? organisé par Marta Caraion, Marc Escola et Jérôme Meizoz à l’Université de Lausanne, les 4 et 5 juin 2018.

« Camera obliqua. Réflexions sur les pratiques photofictionnelles », communication présentée lors de la journée des doctorants du Cellam, organisée à l’Université Rennes 2, le 27 mars 2018.

« La (photo)fiction, miroir du monde ? », communication présentée dans le cadre du cours de Jean-Pierre Montier, (niveau M1), le 28 février 2018.

 

PUBLICATIONS

« Photofiction : quelques topoï de la fiction photographique », dans Marta Caraion, Marc Escola, Jérôme Meizoz (dir.), Quelle théorie pour quelle thèse ?, Atelier fabula, article publié en ligne : http://www.fabula.org/atelier.php?Photofiction.

« Granulations. La poétique du grain de sable : une définition de la fictographie dans Somewhere et Terminus Saint-Malo de Stéphane Mahé et Arnaud Le Gouëfflec », dans Jean-Pierre Montier (dir.), Portraits de pays : La Bretagne, (à paraître aux PUR).

« Au-delà du fantôme : la spectralité. Formes et usages d’un thème littéraire », avec Laura Mainguy, dans La Revue Ad Hoc, n°8 « Le Fantôme », 2020, (à paraître en juillet 2020).

 

DIRECTION D’OUVRAGES COLLECTIFS

Le Fantôme n°8 de la revue Ad Hoc, association des jeunes chercheurs du CELLAM. Publication réalisée avec Laura Mainguy. À paraître en juillet 2020.

 

ORGANISATION DE MANIFESTATIONS SCIENTIFIQUES

 

Co-direction du séminaire de recherche, « Faux et auctorialité dans la fiction contemporaine : les lieux du faux », avec Charline Pluvinet (MCF - Université Rennes 2) et Loïse Lelevé (doctorante en littératures générale et comparée - Université Rennes 2). Organisation et modération des séances :

  • « Artefact(ualité) géographique », invité Olivier Hodasava, initialement programmée le 29 avril 2020, reportée en raison du coronavirus.
  • « Artefacts biographiques » avec Fabien Clouette et Quentin Leclerc, initialement programmée le 8 avril 2020, reportée en raison du coronavirus.
  • « Collecte des artefacts » avec Cécile Portier, initialement programmée le 25 mars 2020, reportée en raison du coronavirus.
  • « Du livre à l’exposition : mise en espace de l'auteur supposé », avec Jean-Benoît Puech, le 22 mai 2019.
  • « Faux lieux et histoires alternatives. Nouvelles conceptions de l'autorité de l’auteur ? », avec Fanny Taillandier, le 2 avril 2019.

Membre du comité scientifique et d’organisation du séminaire d’Ad Hoc, « Le Fantôme ».

  • Modération avec Laura Mainguy de la séance « Au-delà du fantôme, la spectralité : formes et usages d’un thème littéraire », invité Stefano Lazzarin (MCF - Université de Saint-Étienne), le 17 janvier 2020.
  • Organisation avec Loïse Lelevé de la séance inaugurale du séminaire Le Fantôme, « La spectralisation de la figure auctoriale dans la création contemporaine », invité Yann Sérandour (MCF à l’Université Rennes 2 et artiste contemporain), le 28 février 2019.

Organisation de la Journée des doctorants du Cellam, le 26 avril 2019, Université Rennes 2, avec Marianne Di Benedetto.

Co-organisation de la journée de l’école doctorale ALL « Détruire, déconstruire », le 11 avril 2019, Université Rennes 2.

Modération de la soirée « Voix d’un texte » avec la romancière Fanny Taillandier, le 2 avril 2019 à la Bibliothèque Centrale, Université Rennes 2.

 

PARTICIPATION À DES COLLECTIFS DE RECHERCHE

Participation au projet labellisé MSHB « FICTOGRAPH. La photolittérature entre fiction et non-fiction : de quelques espaces polysémiotiques et polymédiatiques autour de la notion de pays » (2018 - 2020) initié et porté par Jean-Pierre Montier.

  • Présentation du projet à la journée d’étude de la MSHB, Regards croisés sur le littoral, les 23 et 24 mai 2019, à l’École de la voile et des sports nautiques, Quiberon.

Membre du laboratoire de jeunes chercheurs ALEF (2018 - 2020) : participation aux travaux sur le thème de la création collective.

Membre de l’association Ad Hoc des jeunes chercheurs du CELLAM (2017 - 2020).

 

RESPONSABILITÉS ADMINISTRATIVES

Depuis 2018 : Représentante des doctorants au conseil du CELLAM. Rédaction des comptes rendus de réunion et administration du site du CELLAM.

Depuis 2018 : Secrétaire ensuite trésorière de l’association Ad Hoc des jeunes chercheurs du CELLAM. Créatrice et administratrice de son carnet de recherche hypothèses : http://adhoc.hypothèses.org.

Depuis 2017 : Site PHLIT (http://www.phlit.org). Rédaction et publication de fiches d’œuvres et d’auteurs.

 

Activités d'enseignement

Licence 1 - Littérature française « Le singulier et l’exemplaire (norme(s) et excentricité) » (TD).

Licence 1 -  Mineure de découverte « Panorama de la littérature française » (TD)

Licence 1 - Dispositif de renforcement OUI SI, ateliers d’écriture (TD)

 

Expertise du mémoire de Master « La photographie dans les récits de filiation » de Sarah Perdrizat, préparé sous la direction de Marta Caraion à l’Université de Lausanne, défendu le 24 janvier 2020.

Publications

« Photofiction : quelques topoï de la fiction photographique », dans Marta Caraion, Marc Escola, Jérôme Meizoz (dir.), Quelle théorie pour quelle thèse ?, Atelier fabula, article publié en ligne : http://www.fabula.org/atelier.php?Photofiction.

« Fiction in spite of all : picturing the catastrophe in French contemporary literature. Between fact and fiction : towards a poetics of photography as a “factish” », dans Catherine Webster (dir.), Catastrophes, cataclysms, adaptation and survival, Contemporary French and Francophone Studies, 2020, (à paraître).

« Granulations. La poétique du grain de sable : une définition de la fictographie dans Somewhere et Terminus Saint-Malo de Stéphane Mahé et Arnaud Le Gouëfflec », dans Jean-Pierre Montier (dir.), Portraits de pays : La Bretagne, (à paraître aux PUR).

« Au-delà du fantôme : la spectralité. Formes et usages d’un thème littéraire », avec Laura Mainguy, dans La Revue Ad Hoc, n°8 « Le Fantôme », 2020, (à paraître en juillet 2020).

Autres informations

LANGUES ET COMPÉTENCES INFORMATIQUES

Français et Roumain - bilingue ou langue maternelle ; Anglais - courant ; Espagnol - courant ; Italien, Russe et Latin - notions.

Maîtrise des outils Office : Word, Excel, Powerpoint.
Maîtrise du pack adobe : Illustrator, InDesign, Photoshop, du langage html et de la plateforme hypothèses.org.