Nolwenn Troles

Grade
Enseignant contractuel
Coordonnées
Coordonnées

UFR Sciences Humaines, département de Psychologie

UR 1285, LP3C, axe « Variabilités, Evaluation et Remédiation »

1, Place du recteur Henri Le Moal

35043 Rennes Cedex

02-99-14-19-54

nolwenn.troles [at] univ-rennes2.fr (nolwenn[dot]troles[at]univ-rennes2[dot]fr)

Fonctions et responsabilités
  • Professeure Associée à Service Temporaire en psychologie, Université Rennes 2, Département de Psychologie, Master Handicap et Troubles Neuro-développementaux 
  • Membre de la commission pédagogique et du conseil de perfectionnement de la mention PPP
CV
  • Depuis septembre 2015 :  PAST en psychologie, Université Rennes 2, Département de Psychologie, Master HTN et membre de la commission pédagogique et du conseil de perfectionnement de la mention PPP

 

  • Depuis décembre 2008 : Psychologue spécialisée en neuropsychologie  au Centre Médical et Pédagogique (CM&P) de Rennes-Beaulieu : évaluation et remédiation de jeunes patients cérébro-lésés.

 

  • Décembre 2010 : Doctorat en psychologie cognitive au Centre de Recherche en Psychologie, Cognition et Communication (CRPCC), EA 1285, Université Rennes 2, « Élaboration d’un outil d’aide au diagnostic de la dyslexie développementale », sous la direction de J-E Gombert. 
Activités de recherche

Mes intérêts de recherches, en lien avec ma pratique clinique, se situent dans le champ de la neuropsychologie et portent plus particulièrement sur :

 

  • La réflexion clinique et éthique autour de la pratique du psychologue en institution auprès d’un public en situation de handicap. 
  • L’évaluation des fonctions exécutives chez les enfants et adolescents 
  • Les stratégies de remédiation cognitive 
  • Les troubles des apprentissages 

 

UR 1285, LP3C, axe « Variabilités, Evaluation et Remédiation »

 

Activités d'enseignement
  • Les ateliers de pratiques professionnelles

Au cours de ces temps d’échanges privilégiés, nous abordons également les différentes facettes de l’examen psychologique et nous détaillons, dans les aspects pratiques, les différents moments qui le composent.

  • Aspects théoriques des troubles cognitifs, dans les troubles neuro-développementaux et lésions cérébrales acquises
  • Connaissance des tests
  • Accompagnement des troubles cognitifs

 

Publications
  • Trolès, N. (accepté). Télé-rééducation cognitive sous confinement, analyse de 3 situations. Les cahiers de neuropsychologie clinique.

 

  • Le Jan, G., Le Bouquin-Jeannès R., Costet, N., Trolès, N., Scalart, P., Pichancourt, D., Faucon, G., & Gombert, J., E. (2011).  Multivariate predictive model for dyslexia diagnosis. Annals of Dyslexia, 61, vol 1, 1-20.

 

  • Trolès, N., Pichancourt, D., & Gombert, J., E. (2010). L’importance de l’évaluation des capacités visuo-attentionnelles dans le diagnostic de la dyslexie. ANAE, 107-108, 143-149.

 

  • Le Jan, G., Trolès, N., Le Bouquin-Jeannès R., Faucon, G., Gombert, J., E., Scalart, P., & Pichancourt, D. (2007). Développement d’une plate-forme logicielle en vue de l’élaboration d’un outil d’aide au diagnostic de la dyslexie. ANAE, 91, 18-22