Christophe David
Courriel : christophe.david[at]univ-rennes2.fr (christophe[dot]david[at]univ-rennes2[dot]fr)
Bureau : B214, Bâtiment B, Site Rennes-Villejean
Depuis 2009 : maître de conférences en philosophie de l’art et esthétique.
Depuis 2009 : membre de divers jurys de licence.
Depuis 2010 : président de la commission pédagogique de la licence Histoire de l’art et Archéologie.
Depuis 2017 : membre du conseil d’unité de l’équipe Histoire et Critique des Arts.
De 2018 à 2020 : co-directeur du département d’Histoire de l’art et archéologie (avec Marie Jacob-Yapi).
J’ai exercé diverses autres responsabilités (responsabilité de la licence 3, responsabilité du tutorat, etc.) et également siégé au Conseil d’UFR.
Une thèse sur « La Main et la pensée » (direction : Michel Haar ; jury : Eliane Escoubas, Renaud Barbaras, Yves Coppens) m’a conduit à travailler dans les domaines de la philosophie de l’art et de la philosophie de la technique dans une perspective anthropologique d’abord puis, assez rapidement, beaucoup plus sociale et politique. Après, cette thèse, j’ai travaillé en philosophie politique avec Miguel Abensour et Etienne Tassin. Parallèlement à ces travaux sur l’art, la technique et la politique, j’ai régulièrement traduit de la philosophie, de la sociologie, de la littérature allemande et espagnole contribuant ainsi à introduire en France certains auteurs (comme Alfred Kubin et Günther Anders) et à renouveler le regard que l’on y portait sur d’autres (comme Walter Benjamin et Theodor W. Adorno).
Domaines de recherche :
- Philosophie de l'art
- Philosophie de l'expression
- Philosophie allemande moderne et contemporaine
- Philosophie des Lumières
- Philosophie de la technique
- Philosophie politique
- Théorie critique
- Phénoménologie
Enseignant la philosophie de l’art, les mémoires que j’encadre peuvent être de purs mémoires de philosophie de l’art mais explorent souvent les confins de la philosophie et de l’art. Il m’est ainsi arrivé de suivre des travaux sur des sujets aussi variés que l’expérience du temps dans l’art contemporain, l’utilisation d’archives dans l’art vidéo, le glitch art, l’« art contemporain » en Haïti, le rapport de SPUR à Nietzsche, la représentation du crime dans le dessin de presse…
J'enseigne la philosophie de l'art et l'esthétique en lien avec mes travaux de recherches.
Articles et chapitres de livres parus depuis 2017
- 2017
« Les idées ne sont jamais coupables si elles sont justes. Mort et utopie dans l’Espagne de 1936 », dans Tumultes, « Utopia Nova II, La Radicalité démocratique », n°49/2017, coord. par A. Carabédian, M. Cervera-Marzal, A. Fjeld et E. Tassin.
« Günther Anders ou la Shoah entre réalité et abstraction » dans Revue d’Histoire de la Shoah, « Des philosophes face à la Shoah », n°207/2017, coord. par E. Fuchs et R. Lévy.
- 2018
« L’Apocalypse selon Günther Anders », dans La Licorne, « Apocalypses : une imagination politique (XIXe-XXIe siècles) », n°129/2018, coord. par C. Coquio, R. Guidée et J.-P. Engelibert.
« Peut-on mener une vie juste dans un monde qui ne l’est pas ? Notes sur Adorno et la morale », dans Cahiers philosophiques, « T. W. Adorno », n°154/2018, coord. par M. Cohen-Halimi.
« Le Pour-Spinoza de Miguel Abensour », dans Lignes, « Miguel Abensour. La Sommation utopique », n°56/2018, coord. par M. Cohen-Halimi et S. Wahnich.
« Faire masse », compte rendu de Nicolas Poirier, Canetti : Les Métamorphoses contre la puissance, Paris, Michalon, 2017, sur La Vie des idées [En ligne], mis en ligne le 15 mars 2018. <https://laviedesidees.fr/Faire-masse.html>
« Le Progrès comme catastrophe », dans De la catastrophe. L’Homme en question du Déluge à Fukushima, livre collectif coord. par M. Riot-Sarcey, Éditions du détour, 2018.
- 2019
« Révolte, révolution et temps. L’insurrection spartakiste vue par Furio Jesi », dans (ed.) M. Cuillerai et F. Flipo, Comment réussir une révolution ? Presses de l’Ecole des Mines, 2019. (actes du colloque « Révolution et émancipation »organisé à l’Université Paris Diderot-Paris 7 les 2 et 3 février 2018).
Compte rendu d’Etienne Tassin, Pour quoi agissons-nous ? Questionner la politique en compagnie d’Hannah Arendt, Le Bord de l’eau, 2019, sur Lectures [En ligne], mis en ligne le 13 mars 2019 : http://journals.openedition.org/lectures/32331
« L’absence de futur a déjà commencé », dans Azimuts, « Négocier les futurs », n°50/2019 (cet article accompagnait quelques extraits de la traduction du roman de Günther Anders, La Catacombe de Molussie, dont la traduction a paru aux Éditions de l’Échappée en 2021).
« Jusqu’à l’os. Notes sur différentes tentatives de Jean Dubuffet pour décaper la culture », dans Jean Dubuffet. Un barbare en Europe, catalogue de l’exposition « Jean Dubuffet. Un barbare en Europe du Mucem (coord. Baptiste Brun et Isabelle Marquette), Hazan, 2019.
« Comme un vrai cochon sauvage. Remarques sur Jean Dubuffet et la littérature », dans L’Écho écrit, n°1/2019.
« Contre le cinéma ? Notes sur Adorno et le cinéma », dans (ed.) Joana Desplat-Roger, Jean-Baptiste Vuillerod et Lucie Wezel (ed.), Adorno contre son temps, Presses Universitaires de Paris Nanterre, 2022 (actes du colloque « Adorno contre son temps », organisé à l’Université Paris Nanterre, mars 2017).
« La démocratie : entre technologie d’acceptation et réaction insurgeante », sur La Revue du CARHOP, 2019, « Le nucléaire atomise-t-il la démocratie ? Retours sur une lutte de 45 ans » (coordonné par François Welter et Julien Tondeur)
- 2020
« De l’homme sans monde au monde sans hommes. Günther Anders et l’obsolescence du monde humain », dans (ed.) P. Lorelle et J. Leclerc, Considérations phénoménologiques sur e monde. Entre théories et pratiques, Presses Universitaires de Louvain, 2020 (actes du colloque « Penser le monde et l’habiter. Les phénoménologies à l’épreuve » organisé à l’Université Catholique de Louvain du 24 au 26 octobre 2018. (avec Perrine Wilhelm)
« Petite histoire du dessin d’enfant », dans Illusio, n°19/2020, « De l’enfance au temps de ‘humanité superflue. Vol. 2 : Subjectivation, réification, anéantissement ».
« Dessine ta guerre. Remarques sur des dessins d’enfants algériens réfugiés en Tunisie pendant la guerre d’indépendance », dans Illusio, n°19/2020, « De l’enfance au temps de ‘humanité superflue. Vol. 2 : Subjectivation, réification, anéantissement ».
« Suppléments aux voyages d'Etienne Tassin. Pour une lecture politique de Diderot », dans Tumultes, n°55/2020.
« Rage against the machines : Notes sur l'affect antitechnologique », dans Écologie & Politique, n°61/2020.
« Les fameuses années quatre-vingt-dix. Remarques sur quelques contributions d’Éliane Escoubas, Jean-Luc Marion et Jean-Louis Chrétien à la phénoménologie de la peinture », dans La Part de l’œil, n°33-34/2019-2020.
« Révolte, révolution et temps. L'insurrection spatakiste vue par Furio Jesi », dans F. Flipo et M. Cuillerai (ed.) 1917/2017 : Qu’est-ce que réussir une révolution ? École des Mines, 2020.
« “S'il y a une canaille révoltiste, eh bien j'en suis et heureux d'en être !” Portrait du révoltiste Miguel Abensour en démocrate insurgeant » sur RUSCA , 2020, Révoltes (11)
« Canetti à l'école de Kafka », dans Europe, n°1093/2020.
- 2021
« Messianisme et dystopie. Anders dans la perspective de Mannheim et de Tillich » dans Cahiers philosophiques, n°167/2021, « Lieux de l'utopie » (numéro de revue coordonné par Sébastien Roman).
« Femmisme et sauvagerie. Un aspect de la critique de la culture de Jean Dubuffet », dans (ed.) Christine Ferlampin-Acher et Bruno Borner, Femmes sauvages et ensauvagées dans les arts et les lettres, PUR, 2021. (Actes du colloque « La femme sauvage dans les arts et les lettres » organisé à l’Université Rennes 2 les 13 et 14 octobre 2016) (avec Baptiste Brun).
« Comparaison des travaux/Travaux de la comparaison. Sur Harun Farocki », dans Pascale Cassagnau (ed.), Inquiétances des temps : enquêtes sur une exposition potentielle : une traversée dans les films de la collection du Centre national des arts plastiques, HYX et Centre national des arts plastiques, 2021.
« La “Révolution industrielle” vue à travers l'industrie papetière », dans Patrimoine industriel, « Louis André, Le patrimoine et le papier », n°79/décembre 2021.
- 2022
Recension de Louis Zukofsky, A, Nous, 2020 dans Europe 2022, n°1113-1114.
« “Élargissez Dieu !” Remarques sur le rapport du spinozisme de Diderot à la religion », dans Sylviane Albertan, Marc Buffat et Florence Lotterie (ed.), Diderot, la religion, le religieux, Société Diderot, 2022.
« L’Émigrant et son ombre. Relevé d’éclairs nietzschéens dans le ciel de la Kulturphilosophie andersienne », dans Cahiers philosophiques, n°170/2022. (numéro de revue coordonné par Perrine Wilhelm)
Recension de Youssef Ishaghpour, Kiefer : la ruine, au commencement : image, mythe et matière, Les Éditions du Canoë, dans Critique d'art, 2022.
- 2023
« Réinventer le pessimisme après Auschwitz ou Petits métacommentaires d’Adorno commentant Beckett dans Dialectique négative », dans K. Genel et I. Aubert (ed.), Adorno : Dialectique et Négativité, Vrin, 2023. (Actes du colloque « Dialectique et négativité. La Dialectique négative 50 ans après », organisé à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, avec la Maison Heinrich Heine et l’Université franco-allemande, les 2 et 3 juin 2016).
« I’m old, not obsolete. Notes sur le concept d’obsolescence », dans Écologie & politique, n°66/2023.
« Quand le jazz est là, le blues s’en va et il ne reste plus que le bruit des machines. Quelle musique populaire est le jazz ? », dans Rue Descartes, « Musique savante/musique populaire ? », n°104/2023. https://shs.cairn.info/revue-rue-descartes-2023-2-page-17?lang=fr (numéro de revue coordonné par Joana Desplat-Roger).
« Les ruines, facies benjaminiana de l'Histoire. Remarques sur l'image des ruines dans L'Origine du drame baroque allemand et Le Livre des passages », dans A. Giboux et M. Labbé (ed.), Walter Benjamin ou les pouvoirs critiques de l'image, Presses universitaires de Clermont-Ferrand, 2023.
Rescension de P. Troude-Chastenet, Introduction à Jacques Ellul, La Découverte, dans Écologie & politique, n°60/2023.
- 2024
« Couroucoucou. Métafable » dans B. Brun et B. Didier (ed.), Bertille Bak : Faux et usage de faux, PUR, 2024
J'ai rédigé diverses préfaces et postfaces et traduis également des livres de l'allemand, de l'espagnol et de l'anglais.
Traductions (voir catalogue BNF)
Theodor W. Adorno, Sur Walter Benjamin, Allia, 1999.
Theodor W. Adorno, Le Caractère fétiche dans la musique et la régression de l’écoute, Allia, 2001.
Theodor W. Adorno, Métaphysique : concept et problèmes, Payot, 2006.
Paul Celan et Theodor W. Adorno, Correspondance, Nous, 2008.
Theodor W. Adorno, Notes sur Beckett, Nous 2008.
Theodor W. Adorno, Contribution à une métacritique de la théorie de la connaissance, Payot, 2011.
Günther Anders, L’Obsolescence de l’homme, tome I, Encyclopédie des nuisances et Ivrea, 2002.
Günther Anders, La Menace nucléaire, Le Serpent à plumes, 2006.
Günther Anders, L’Obsolescence de l’homme, tome II, Fario, 2011.
Günther Anders, Sculpture sans abri, Fario, 2013.
Günther Anders, Visite dans l’Hadès, Le Bord de l’eau, 2014.
Günther Anders, La Violence, oui ou non. Une discussion nécessaire, Fario, 2014.
Günther Anders, L’Homme sans monde, Fario, 2015.
Günther Anders, Ma judéité, Fario, 2016. (avec Annika Ellenberger)
Hannah Arendt et Günther Anders, Correspondance 1935-1975 suivie d’Écrits croisés, Fario, 2019. (avec Annika Ellenberger)
Günther Anders, La Catacombe de Molussie, L’Échappée, 2021 (avec Annika Ellenberger et Perrine Wilhelm)
Günther Anders, Vue de la Lune, Héros Limite, 2022 (avec Annika Ellenberger et Perrine Wilhelm)
Günther Anders, L’Humain étranger au monde : une anthropologie philosophique, Fario, 2023. (avec Annika Ellenberger et Perrine Wilhelm)
Günther Anders, La Menace nucléaire (édition augmentée), Héros-Limite, 2024.
Gretel Adorno et Walter Benjamin, Correspondance 1930-1940, Le Promeneur, 2007.
Walter Benjamin, Rêves, le promeneur, 2009.
Walter Benjamin, Romantisme et critique de la civilisation, Payot, 2010.
Walter Benjamin, Lettres françaises, Nous, 2013. (En fait, ce volume n'est pas une traduction, mais un travail d'édition de lettres écrites en français par Water Benjamin)
Walter Benjamin, Sur Kafka, Nous, 2015. (avec Alexandra Richter)
Alfred Kubin, Le Travail du dessinateur, Allia, 2015.
Alfred Kubin, Ma Vie, Allia, 2015.
Alfred Kubin, Le Cabinet de curiosités et autres textes, Allia, 2015.
Alfred Kubin, Histoires burlesques et grotesques, Phébus, 2006.
Direction d’ouvrages collectifs et internationaux et de numéros de revues :
Tumultes, n°28-29/2007 : « Günther Anders Agir pour repousser la fin du monde », 426 pages, 17 articles, des traductions de textes inédits de Günther Anders et un entretien avec George Le Guelte. (avec Karin Maire-Parienti)
Europe, n°1021/mai 2014 : « Alfred Kubin. Un voyageur de l’obscur accordant sa confiance au chaos », 178 pages, 13 articles et des entretiens avec Jean-Michel Nicollet et Bruno Mantovani.
Europe, n°1058-1059-1060, juin, juillet, août 2017 : « Günther Anders et le monde, le monde et Günther Anders », 136 pages, 9 articles.
Où en sommes-nous avec la Théorie esthétique d’Adorno, Pontcerq, 2019, 512 pages, 20 contributions, des traductions de textes inédits d’Adorno et un entretien avec Jacques Rancière. (avec Florent Perrier)
Tumultes, n°60-61/2023 : « Photographie et politique », 408 pages, 25 articles, des traductions de textes inédits et des entretiens avec Jacques Rancière, Carole Condé et Karl Beveridge, etc. (avec Joan Grandjean).
Séminaire, colloques et journées d’étude
Journée d’étude internationale, « Beuys, le dernier romantique ? » (26 février 2015, Musée des Beaux-Arts de Rennes). (avec Antje Kramer-Mallordy et Marion Hohlfeldt).
Journée d’étude internationale, « De la complexité. L’Œuvre d’art comme énigme » (8 décembre 2016, Université Rennes 2). (avec Frédéric Monvoisin).
Journée d’étude internationale, « Dubuffet vs. La culture : “il faut décaper la culture jusqu’à l’os” » (6 avril 2017, Université Rennes 2). (avec Baptiste Brun).
Colloque international, « Où en sommes-nous avec la Théorie esthétique d’Adorno ? » (du jeudi 5 au samedi 7 octobre 2017, Université Rennes 2). (avec Florent Perrier).
Colloque international, « Faire nôtre “Expérience et pauvreté” de Walter Benjamin ? » (du 14 au 16 octobre 2021, Université Rennes 2). (avec Florent Perrier).
Séminaire international « Visit beautiful Molussia ! Günther Anders : roman et philosophie » (1er semestre 2022-2023, Université de Paris 8 et Paris Cité). (avec Perrine Wilhelm).