Cedric Laurent

Grade
Professeur des universités
Coordonnées
Coordonnées

laurentcedric[at]hotmail.com (laurentcedric[at]hotmail[dot]com)

bureau E 406, campus Villejean.

 

Fonctions et responsabilités

Enseigant-chercheur en Langue, littérature et civilisation chinoises

Directeur du département d'Etudes chinoises

Membre de l'ERIMT, composante "Etudes chinoies" (Rennes 2)

Membre associé du CEC (INALCO, Paris)

Responsable du programme de bidiplômation (master) avec l’institut des Humanités de l’université Fudan de Shanghai.

Responsable de la composante « Etudes chinoises », Equipe de Recherches Interlangues « Mémoire, Identité, Territoires » (ERIMIT), Rennes II.

CV

depuis 2021 : Professeur des universités en civilisation de la Chine impériale. 

2020 : Habilitation à diriger des recherches de l'Institut national des Langues et Civilisations orientales : Rouleaux narratifs, paysages, ermites en méditation : pour une approche iconographique de la peinture Ming (1368-1644). (garant : F. Wang ; jury : E. Bauer, C.-A. Brisset, I. Charleux-Goossaert, V. Durand-Dastès, N. Zufferey). 

juin-juillet 2015 : chercheur invité à l’International Center for Studies of Chinese Civilization, université Fudan, Shanghai.

mai 2015 : professeur invité au département de Lettres, université Fudan, Shanghai.

2008-2021 : Maître de conférences en langue, littérature et civilisation chinoise (Rennes 2).

2005 : A.T.E.R. en chinois (Rennes 2).

2004 : Doctorat d’Etudes chinoises de l’Institut national des Langues et Civilisations orientales : La Peinture narrative à sujet littéraire en prose sous les Ming (1368-1644). (C. Despeux et de M. Pirazzoli-t’Serstevens dir.).

2004 (Juil.)-2005 (Juin) : Bourse de la Fondation Chiang Ching-kuo (Taiwan).

2000-2003 : Allocation de recherche, rectorat de Paris.

2000-2001 : Bourses conjointes du Ministère français des Affaires étrangères et du Ministère chinois de l'Education pour une année d’études à l’Institut central des Beaux-Arts de Beijing .

2000 : D.E.A. d’Etudes chinoises « Langue, littérature et société », mention « arts » à l’I.N.A.L.C.O. : Deux peintures narratives de la dynastie Ming.

1999 : Maîtrise de langue, littérature et civilisation étrangères en chinois à l’I.N.A.L.C.O. : Les Falaise rouge de Wen Zhengming (1470-1559) : la thématique littéraire comme aspect de la peinture lettrée.

Activités de recherche

Cédric Laurent mène des recherches sur l'histoire de la peinture chinoise, en particulier sur les XVIe et XVIIe siècles. Il s'intéresse à la narration picturale, à l'illustration littéraire et aux relations entre le texte et l'image dans l'art classique chinois.

Ses recherches se concentrent actuellement sur la lecture des images, leur interprétation et sur l'analyse de l'iconographie profane dans la peinture lettrée et professionnelle.

DIRECTION de THESES :

2010-2014 : (avec F. Wang, INALCO, Paris) A. Bianchi, Les mendiants dans la peinture chinoise des Ming et des Qing, « très honorable avec félicitations du jury à l’unanimité » (prix de la meilleure thèse de l’Association française d’Etudes chinoises).

2018- : M. Bellec, La représentations de lieux réels comme facteur de renouvellement des paysages conventionnels : l’exemple de l’école de Jingjiang

2020- : Zhang Xiaonan, Les courtisanes dans la peinture chinoise du XVe au XVIIe siècle.

2022- : Zhou Chenkai, Zheng Banqiao (1693-1766), entre art et littérature. 

Activités d'enseignement

 

Cédric Laurent enseigne actuellement  le mandarin moderne, le chinois classique, la littérature classique,  l'histoire de la civilisation chinoise, ainsi que l'art et l'archéologie de la Chine. 

Publications

Ouvrages :

2021 : Retouver son Coeur : La méditation dans la peinture et la poésie chinoises du XVe au XVIIe siècle, Paris, L'Asiathèque, coll. "Empreintes chinoises".

2017 : Voyages immobiles dans la prose ancienne : la peinture narrative sous la dynastie Ming (1368-1644), Paris, Les Belles Lettres, coll. « Le Cabinet des images ».

 

Articles :

2002 : « La Rosée de jade dans le bois aux grues, un récit peint par Qian Gu (1508-ap.1574) », Arts Asiatiques, tome 57, p.102-113.

2002 :  Alfreda Murck, Poetry and Painting in Song China : The Subtle Art of Dissent » [compte rendu], Revue bibliographique de sinologie, p. 314-315.

2004 : Deux contributions au n°218 de Connaissance des arts, hors série Montagnes célestes, Trésors des musées de Chine :

- « Vers les cimes célestes : petite introduction à l’art du paysage chinois », p. 21-37 ;

- « Voyages immobiles : dix chefs-d’œuvre commentés », p. 40-58.

2006 : quatre contributions à Eric Lefebvre éd., Le palais du printemps, peintures érotiques de Chine [catalogue d’exposition, musée Cernuschi, 3 février-7 mai 2006], Paris, Findakly :

- « Réminiscences de Qiu Ying (c. 1494-1552) : la production de peintures érotiques à Suzhou » [les ateliers de Suzhou aux XVIe et XVIIe siècles], p. 128-131 ;

- « Plaisirs subtils » [album d’atelier portant la signature de Qiu Ying], p. 143-151 ;

- « Album signé Wang Sheng » [maître d’atelier de Suzhou au XVIe s. ], p. 47-69 ;

- « Histoire du pavillon de l’Ouest» [traduction des passages illustrés], p. 70-95.

2006 : « ‘Poésie en peinture’ : esthétique de l’illustration sous les Ming. Place du texte et rapport au texte de référence dans quatre rouleaux horizontaux», in Du Visible au lisible, image et écriture en Chine et au Japon, Paris, Philippe Picquier, p. 17- 32.

2007 : en collaboration avec Michèle Pirazzoli-t’Serstevens, « Le fonds chinois de la bibliothèque d’art et d’archéologie Jacques Doucet à la bibliothèque de l’INHA », Etudes chinoises, vol. XXVI, 2007, p. 109-127.

2008 : « Citations littéraires et interprétations philosophiques dans les peintures narratives du Récit de la Source aux fleurs de pêcher », in Claire Brisset éd., Extrême-Orient, Extrême-Occident [numéro spécial sur les codes visuels].

2008 : Note sur les images de collectionneurs – XVe-XVIIIe siècle », in Michèle Pirazzoli-t’Serstevens et Anne Kerlan-Stephens éds., Autour des collections d’art en Chine au XVIIIe [actes du colloque européen tenu en juin 2006 à l’INHA, Paris], Paris, EPHE.

2009 : Traduction de la « Préface au pavillon des orchidées » et quatre autres inscriptions poétiques sur peintures in E. Lefebvre éd., Six siècles de peintures chinoises, œuvres restaurées du musée Cernuschi [catalogue de l’exposition au musée Cernuschi, 19 février-28 juin 2009], Paris, Paris Musées.

2012 : « En contemplant la cascade : essai d’interprétation autour des collections du musée Cernuschi », Arts Asiatiques, tome 67, p.79-88.

2013 : « Héritage du Jiangnan », notices et traductions de colophons, in E. Lefebvre éd., L’Ecole de Shanghai [catalogue de l’exposition au musée Cernuschi, 8 mars-30 juin 2013], Paris, Paris Musées, p.62-63, 74-75, 76-77, 78-79, 84-85, 88-89, 90-91 et 106-107.

2013 : “Narrative Painting Viewed as Major art in 16th Century Suzhou”, in McCausland Shane éd., Telling Images of China, Hong Kong, Hong Kong University Press, p. 141-176.

2013 : « As dez etapas de uma ‘viagem imóvel’ na pintura chinesa », in E. Lefebvre éd., Seis séculos de pintura chinesa - Coleção do Musée Cernuschi, [Catálogo do exposição, Pinacotéca, Soã Paulo, de 04.05 a 04.08.13], http://www.pinacoteca.org.br/pinacoteca-pt/default.aspx?mn=620&c=1192&s…, p. 17-26.

2015 : 以文解畫,以畫解文:中國古代繪畫與文學之間的關係 [Reading Painting by studying Texts, Looking at Texts by Studying Images : Relationship between Literature and Painting in Classical Chinese Culture], 復旦學報 [Fudan Journal, Social Sciences],第57卷,2015-4,p. 26-30.

2015 : « Description illustrée des indigènes du pays de Dian », in Mélanie Moreau éd., De couleurs et d’encre : œuvres restaurées des musées d’art et d’histoire de La Rochelle, Montreuil, Gourcuff Gradenigo, p. 58-65.

2016 : « Qiao Zhongchang, Seconde Ode à la Falaise rouge », in M. Weemans, D. Gamboni et J.-H. Martin éd., Voir Double : pièges et révélations du visible, Paris, Hazan, p. 150-151.

2016 : « ‘Le réveil des insectes’ : le bestiaire symbolique de Ting », in M. Bellec et E. Lefebvre éd., Walasse Ting, le voleur de fleurs, Paris, Paris Musées, p. 152-160.

2016 : « Walasse Ting : texte et image, peinture et poésie », in M. Bellec et E. Lefebvre éd., Walasse Ting, le voleur de fleurs, Paris, Paris Musées, p. 85-93.

2017 :  « Walasse Ting: Text and Image, Painting and Poetry », in M. Bellec and E. Lefebvre ed., Walasse Ting, the Flower Thief, Paris, Paris Musées, p. 85-93.

2017 : « The Awakening of the Insects: Ting’s Symbolic Bestiary », in M. Bellec and E. Lefebvre ed., Walasse Ting, the Flower Thief, Paris, Paris Musées, p. 152-161.

2018 : « Le Parfum dans les maisons élégantes sous les Ming (1368-1644) », in E. Lefebvre ed., Parfums de Chine : la culture de l’encens au temps des empreurs, Paris, Paris Musées, p. 102-109.

2018 : avec Alfreda Murck, « Le Rébus dans l’art chinois : codification et ambiguïté du message » in C.-A. Brisset, Fl. Dumora et M. Simon-Oikawa éd., Rébus d’ici et d’ailleurs : écriture, image, signe, Paris, Hémisphères éditions / Nouvelles éditions Maisonneuve & Larose, p. 107-126.

2019 : « In memoriam Michèle Pirazzoli-t’Serstevens (1934-2018) », Etudes chinoises, vol. XXXVII-2 (2018), p. 27-34.

2021 : « Un ermitage dans la montagne : l’expression de la spiritualité dans le paysage au XVIe siècle », in E. Lefebvre et M. Bellec ed., Peindre hors du monde : moines et lettrés des dynasties Ming et Qing – collection Chih Lo Lou, Paris, Paris Musées, p. 12-21.

2021 : « Chaumière au bord de la Yuan », « Contemplation solitaire d’un bosquet d’automne », « Paysages », « Paysage dans le style de Dong Yuan et de Juran », « Poèmes », « Paysage à la manière de Mi Fu » [notices et traductions de colophons], in E. Lefebvre et M. Bellec ed., Peindre hors du monde : moines et lettrés des dynasties Ming et Qing – collection Chih Lo Lou [catalogue d’exposition, musée Cernuschi, 4 nov. 2021-6 mars 2022], Paris, Paris Musées, p. 56-63, 66-67, 90-91.

2022 (à paraître) avec V. Lavoix : « Description, énumération et narration dans les illustrations de fu : le cas de la ‘Chasse impériale’ » in V. Durand-Dastès & F. Jacquesson éd., Narrativité : comment les images racontent des histoires, Paris, Presses de l’INALCO, p. 377-464.

2022 : « Reevaluating Chinese Landscape Iconography: Painting and Poetry of Meditation during the Fifteenth and Sixteenth Centuries », in Bianchi A. & L. Jankowsky eds., The Social Lives of Chinese Objects, Leiden, Brill, p. 201-227.

2023 (à paraître) : « 十六、十七世紀的靜坐圖:圖與詩 » [Peintures de méditation au XVIe et XVIIe siècle : poésie et iconographie], in 藝術、考古與歷史:中國古代圖像文化研究的新取向 [Nouvelles directions dans la recherche en art, histoire et archéologie : questions d’iconographie].

2023 (à paraître) : “Habiter la littérature, vivre en intimité avec le poète : éventails, jardins et encriers en Chine, XVe-XVIIIe siècles” in C. Marie et al., Literary Museums at Home: Literature Indoors, Brepols.

Edition de publications collectives :

2012 : Dossier « Peinture chinoise », Arts Asiatiques, tome 67, p.78-106.

2023 (en préparation avec Deng Fei) : 風景的含義,再論山水 Significations of Landscapes : New Perspectives in the Studies Chinese Iconography, Shanghai, University Press of Fudan.