Lily Schofield
lily.schofield[at]univ-rennes2.fr (lily[dot]schofield[at]univ-rennes2[dot]fr)
Bureau L246
Maître de conférences en anglais au Département de Langues Étrangères Appliquées
Qualifiée 7ème et 11ème sections du CNU
2018-2023 - Doctorat en Sciences du Langage (Laboratoire Éducation, Discours et Apprentissages EA 4071) : « L’intégration de la sphère informelle à un contexte formel comme levier de la compétence de médiation et du rôle d’apprenant·e-expert·e : Cas d’un dispositif en ligne et asynchrone en anglais de spécialité » - Université Paris Cité
2016-2018 - Master Didactique des Langues Français Langue Étrangère, Français Langue Seconde et Interculturalité - Université Paris Descartes (Paris Cité)
2015-2016 - Postgraduate Certificate in Education (PGCE), spécialisation en langues étrangères (français et allemand) - St Mary’s University, Twickenham (Royaume Uni)
2011-2014 - Licence Langues, Littératures et Civilisations Étrangères (LLCE) Anglais - Université Paris-Est Créteil
2011-2014 - Licence Langues, Littératures et Civilisations Étrangères (LLCE) Allemand - Université Paris-Est Créteil
2022-2024 - Attachée Temporaire d'Enseignement et de Recherche (ATER) en Langues Étrangères Appliquées - Sorbonne Université, Paris
2020-2022 - Maître de langue étrangère en Langues Étrangères Appliquées - Sorbonne Université, Paris
2020-2022 - Chargée de cours en Sciences du Langage (Licence SDL parcours FLE et Master Didactique des Langues) - Université Paris Cité
2018-2020 - Enseignante contractuelle en FLE, anglais académique et anglais de spécialité - Centre de Langues de l'Université Paris Descartes (Paris Cité)
2017-2018 - Intervenante en FLE, alphabétisation et anglais langue étrangère en contexte associatif (Ile-de-France)
2015-2016 - Enseignante stagiaire de français et d'allemand dans l'enseignement secondaire (Londres, Royaume-Uni)
2014-2015 - Assistante de français - programme d'échange du CIEP (Homburg, Allemagne)
Membre de l'axe DiLeM (didactique des langues et multimédia) de l'UR LIDILE
Mes intérêts de recherche actuels sont :
- la mise en application et l’évaluation des compétences de médiation selon le Volume Complémentaire du CECRL
- les effets du recours aux contenus liés aux pratiques informelles de l’anglais en ligne des étudiants dans un contexte formel
- les effets du recours à des contenus de culture populaire pour l’enseignement de langues de spécialité
- les effets du recours à des questions d'éthique professionnelle sur la production langagière en langue de spécialité
- les affordances des nouvelles technologies en enseignement des langues