Lily Schofield

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Maître de conférences
Coordonnées
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lily.schofield[at]univ-rennes2.fr (lily[dot]schofield[at]univ-rennes2[dot]fr)

Bureau L246

Fonctions et responsabilités

Maître de conférences en anglais au Département de Langues Étrangères Appliquées

CV

Qualifiée 7ème et 11ème sections du CNU

2018-2023 - Doctorat en Sciences du Langage (Laboratoire Éducation, Discours et Apprentissages EA 4071) : « L’intégration de la sphère informelle à un contexte formel comme levier de la compétence de médiation et du rôle d’apprenant·e-expert·e : Cas d’un dispositif en ligne et asynchrone en anglais de spécialité »  - Université Paris Cité

2016-2018 - Master Didactique des Langues Français Langue Étrangère, Français Langue Seconde et Interculturalité - Université Paris Descartes (Paris Cité)

2015-2016 - Postgraduate Certificate in Education (PGCE), spécialisation en langues étrangères (français et allemand) - St Mary’s University, Twickenham (Royaume Uni)

2011-2014 - Licence Langues, Littératures et Civilisations Étrangères (LLCE) Anglais - Université Paris-Est Créteil

2011-2014 - Licence Langues, Littératures et Civilisations Étrangères (LLCE) Allemand - Université Paris-Est Créteil


2022-2024 - Attachée Temporaire d'Enseignement et de Recherche (ATER) en Langues Étrangères Appliquées - Sorbonne Université, Paris

2020-2022 - Maître de langue étrangère en Langues Étrangères Appliquées - Sorbonne Université, Paris

2020-2022 - Chargée de cours en Sciences du Langage (Licence SDL parcours FLE et Master Didactique des Langues) - Université Paris Cité

2018-2020 - Enseignante contractuelle en FLE, anglais académique et anglais de spécialité - Centre de Langues de l'Université Paris Descartes (Paris Cité)

2017-2018 - Intervenante en FLE, alphabétisation et anglais langue étrangère en contexte associatif (Ile-de-France)

2015-2016 - Enseignante stagiaire de français et d'allemand dans l'enseignement secondaire (Londres, Royaume-Uni)

2014-2015 - Assistante de français - programme d'échange du CIEP (Homburg, Allemagne)

Activités de recherche

Membre de l'axe DiLeM (didactique des langues et multimédia) de l'UR LIDILE

Mes intérêts de recherche actuels sont :

  • la mise en application et l’évaluation des compétences de médiation selon le Volume Complémentaire du CECRL
  • les effets du recours aux contenus liés aux pratiques informelles de l’anglais en ligne des étudiants dans un contexte formel
  • les effets du recours à des contenus de culture populaire pour l’enseignement de langues de spécialité
  • les effets du recours à des questions d'éthique professionnelle sur la production langagière en langue de spécialité
  • les affordances des nouvelles technologies en enseignement des langues

     

Communications

Schofield, L. (2024). “The concept of mediation: bridging the gap between research objects in English didactics”. ARDAA 2024 International Conference TeachLEng. Université Sorbonne Nouvelle.

Schofield, L. (2024). "Leveraging Profession-Based Fiction to Foster Critical Thinking on Professional Ethics Questions: Task Design and Student Productions". 17th International IARTEM Conference. Université Paris Cité.

Schofield, L. (2023). « Articulation entre formel et informel : effets de la réduction de distance entre un contenu
 spécialisé et le vécu des étudiants ». Dînactiques de la Sorbonne Nouvelle. Université Sorbonne Nouvelle. (sur invitation)

Schofield, L. (2022). « La valorisation des pratiques informelles, connaissances préalables et expériences
 personnelles des étudiants comme levier d’authenticité ». Journée d’études « La notion d’authenticité en didactique des langues ». Université Paris Cité. (sur invitation)

Schofield, L. (2022). « Palier la faille entre formel et informel par la médiation : quelle(s) forme(s) présentes dans un cours d’anglais LANSAD en ligne ? ». 61e congrès de la SAES. Université Clermont Auvergne.

Schofield, L. (2021). « L’intégration des pratiques informelles à un contexte formel : pertinence des fictions à substrat professionnel (FASP) comme facilitateurs de la médiation dans un dispositif d’anglais LANSAD à distance ». Colloque international « Médiation(s) et Médiatisation(s) en classe de langue : quelle(s) mise(s) en oeuvre ? Quelles conséquences ». Université Catholique de l’Ouest.

Fierro Porto, M. & Schofield, L. (2021). “The theoretical framework behind an online ESP Economics course based on students’ informal practices and cinematic fiction”. 15th ESSE Conference. ENS de Lyon.

Schofield, L. (2021). “Preparing expert learners for the world of work by encouraging mediation”. EUROCALL 2021 Conference. Cnam Paris. 

Schofield, L. (2021). “How does integrating students’ informal practices into a formal context foster mediation and the role of expert learners?”. 19th AILA World Congress. University of Groningen.

Schofield, L. & Mathieu, M. (2021). « La notion d'apprentissage informel en sciences du langage et sciences de l'éducation ». Journée d’étude des jeunes chercheur·euse·s du laboratoire EDA. Université Paris Cité

Schofield, L. (2021). « Intégration et valorisation des pratiques informelles dans un cours d’anglais LANSAD : une renaissance des rôles et de la dynamique enseignant-étudiant ? ». 60e congrès de la SAES. Université de Tours.

Schofield, L. (2021). « L’intégration de pratiques informelles à un contexte formel : pertinence des fictions à substrat professionnel pour faciliter la médiation dans un cours d’anglais LANSAD en ligne ». Rencontres Doctorales du 41e colloque du GERAS. Université de Nantes.

Schofield, L. (2021). “How integrating students’ informal practices into an online English course can make them expert learners: Using profession-based fiction in an online English course for Economics and Management students in France”. ASU 27th Annual Graduate Linguistics and TESOL Symposium. Arizona State University.

Schofield, L. (2021). “How integrating students’ informal practices into an online English course can make them the experts and encourage mediation”. Okinawa JALT Trends in Language Teaching International Conference. Okinawa University.

Sockett, G., Fierro Porto, M. & Schofield, L. (2019). « L’intégration de pratiques informelles dans un dispositif d’anglais en L1 Économie-Gestion : pertinence des fictions à substrat professionnel (FASP) comme facilitateurs de la médiation dans des cours en ligne ». 2ème colloque du PERL. Université Paris Diderot.

Schofield, L. (2018). “Informal learning practices in a third language” (poster). “(In)formal Second Language Learning: Integrating Informal Practices into Formal Contexts” Conference. Oxford University.

Activités d'enseignement

Licence 1 :

Langue TD

Consolidation Langue et culture

Licence 2 :

Langue professionnelle TD

Licence 3 :

Langue professionnelle TD et TP

M1 (parcours ALPI) :

Communiquer en entreprise

Publications

Schofield, L. (2024). Valoriser la sphère informelle et l’expérience pour promouvoir l’authenticité dans un cours de langue en ligne, Mélanges CRAPEL, Numéro « La notion d’authenticité en didactique des langues », n°45/1, p. 51-67. https://www.atilf.fr/wp-content/uploads/publications/MelangesCrapel/Melanges_45_1_6_Schofield.pdf

Schofield, L. (2023). L’intégration des pratiques informelles à un contexte formel : quelle(s) forme(s) de médiation et quels médiateurs dans un dispositif d’anglais LANSAD à distance ? Cahiers Interdisciplinaires de Recherche en Histoire, Lettres, Langues et Arts (CIRHILLa). L’Harmattan. n° 49. p.123-151. ISBN: 978-2-14-033024-7

Schofield, L. & Fierro, M. (2023 ). Quel vécu d’un dispositif en ligne qui valorise le vécu personnel et informel des apprenants ? Mélanges CRAPEL , Numéro spécial « Les dispositifs d’apprentissage enseignement des langues », n°44/1. p.147-170. https://www.atilf.fr/wpcontent/uploads/publications/MelangesCrapel/Melanges_44_1_8_Schofield_Fierro_2023.pdf

Fierro Porto, M. & Schofield, L. (2022). Proposition d’un cadre pour la didactique intégrant les pratiques informelles dans un cours d’anglais LANSAD en ligne. Recherches en Didactique des Langues et des Cultures : Les Cahiers de l'Acedle, Numéro « Apprentissage formel et informel des langues : quelles articulations » , n°20/1. DOI: 10.4000/rdlc.11545

Schofield, L. (2022). La pertinence de la recherche sur les pratiques informelles des étudiants pour le champ de la pédagogie universitaire : prôner la familiarité et le rôle d’apprenant expert dans un cours d’anglais en ligne. Spirale, Revue de Recherches en Éducation, n° 69, p. 61-75. DOI: 10.3917/spir.069.0061

Fierro Porto, M. & Schofield, L. (2021). L’utilisation des fictions à substrat professionnel financières dans un dispositif d’anglais Lansad en ligne. Les Langues Modernes, Numéro « Focus sur les séries télévisées en classe de langue », n°4/2020, p. 77-87. ISSN : 0023-8376.

Fierro Porto, M. & Schofield, L. (2021). Le numérique comme facilitateur de nouvelles interactions étudiantes entre apprenants experts : un cours en ligne pour enseigner l’anglais de spécialité. Médiations et Médiatisations, n°5, p. 68-89. DOI : 10.52358/mm.vi5.165