Luciane Boganika

Grade
Maître de conférences
Coordonnées
Coordonnées

Département de Langues Étrangères Appliquées

Bureau L234

Université Rennes 2 (Campus Villejean)

Place du recteur Henri Le Moal - CS 24307

35043 Rennes cedex - France

Fonctions et responsabilités

Enseignante-chercheuse au département de Langues Étrangères Appliquées, Université Rennes 2

Membre de l'équipe de Recherches Interlangues "Mémoires, Identités, Territoires" (ERIMIT), axe REEHL (REcherche sur les Espaces Hispanophones et Lusophones) 

CV

FORMATION ET TITRES UNIVERSITAIRES

 

  • 2022 - 2024       Post-Doctorat en Sciences du Langage

Université Rennes 2, Laboratoire ERIMIT et Universidade do Estado do Rio de Janeiro – UERJ.

Sous la direction de Mme Chrystelle Fortineau-Brémond et M. Jefferson Nascimento. 

Titre : « La promotion du portugais dans le contexte universitaire français : l’enseignement et la recherche du portugais dans les espaces LLCER, LEA et Lansad »

 

  • 2014 - 2018       Doctorat en Sciences du Langage

Université Grenoble Alpes et Universidade Federal do Paraná – UFPR.

Sous la direction de Mme Marie-Cécile Guernier et Mme Lúcia Peixoto Cherem.

Titre : « Le défi de l'éducation au Brésil et en France : Le processus de lecture des adultes en situation de réinsertionscolaire dans la perspective d'une reprise d'études »

Direction : Mme Marie-Cécile Guernier et Mme Lúcia Peixoto Cherem.

Président du jury : Christian Degache.

Membres du jury : Marie-Josèphe Berchoud, Claudia Helena Daher.

Rapporteurs : Christian Degache, Christophe Ronveaux.

 

  • 2011 - 2012       Master en Sciences du Langage

Université Lumière Lyon 2.

Sous la direction de Mme Chantal Parpette.

Titre : « Les étudiants brésiliens dans le contexte universitaire français : l’appropriation de l’écrit dans les procédures administratives ».

 

  • 2006 - 2010       Diplôme universitaire - Licence en Lettres parcours Français

Universidade Federal do Paraná, Brésil

 

  • 2005 – 2009      Diplôme universitaire - Licence en Lettres parcours Portugais

Universidade Federal do Paraná, Brésil

Activités de recherche

Politiques linguistiques
La place du portugais dans l’enseignement en France.

Didactique des langues
L'enseignement et l'apprentissage du portugais comme langue non maternelle (PLNM)

Activités d'enseignement

Licence
Cours de Langue, culture, société et politique brésiliennes
Niveaux L1, L2 et L3 en Licence Langues Étrangères Appliquées (LEA), mutualisé avec la formation Langues, Littératures et Civilisations Étrangères et Régionales (LLCER) Portugais.

 

Master
Portugais langue de spécialité (Master 1 et Master 2)

  • Communiquer en entreprise
  • Traduction
  • Étude de l'environnement international
  • Cas d'entreprises transnationales et exportatrices

Mutualisé entre les parcours de Master Langues Étrangères Appliquées suivants :

  • ALPI : Commerce International (parcours Amérique Latine et Péninsule Ibérique)
  • MMI : Management et Marketing International
  • CREEA : Commerce et Relations Économiques Europe-Asie
Publications


CHAPITRES D’OUVRAGE

 

  • BOGANIKA, Luciane. « De la Comédie-Française à l'exil: Véra Korène à travers le prisme de la presse brésilienne ». Perspectives interculturelles : Discours, langage et pouvoir. Org.  José Luís Jobim; Luciane Boganika; Maria da Conceição Coelho-Ferreira; Mireille Garcia; Nabil Araújo. Maison d’Edition Makunaima.  (à paraître)

 

  • BOGANIKA, Luciane. « Estudo sobre a oferta dos concursos destinados à docência no ensino fundamental e médio francês: CAPES e Agrégation de português (2008-2022) ». Ensino-Aprendizagem de Português Língua Não-Materna na França: Contextos, Práticas e Reflexões. Org. Liliane Santos; Ingrid Bueno Peruchi; Kátia Bernardon de Oliveira. Dialogarts Publicações. (à paraître)

     

  • BOGANIKA, Luciane (2024). « Analyse de la collection de la revue Bulletin des Études Portugaises : les premiers pas de la recherche et de l'enseignement du portugais dans les universités françaises (1937-1941) ». Discours, langage et pouvoir. Org. Mireille Garcia, José Luís Jobim, Luciane Boganika, Pauline Champagnat. Edições Makunaima. In:  http://www.edicoesmakunaima.com.br/wp-content/uploads/2024/09/Discours-… 

     

  • BOGANIKA, Luciane (2024). « Análise do acervo da revista Bulletin des Études Portugaises : os primeiros passos da pesquisa e do ensino do português nas universidades francesas (1937 – 1941) ». Discurso, Linguagem e Poder. Org. Mireille Garcia, José Luís Jobim, Luciane Boganika, Pauline Champagnat. Edições Makunaima. Disponible in : http://www.edicoesmakunaima.com.br/wp-content/uploads/2024/05/Discurso-…

     

  • BERNARDON DE OLIVEIRA, Katia; BOGANIKA, Luciane (2024). « A intercompreensão a favor da heterogeneidade no ensino de PLE: uma concepção pedagógica. » Distancias e proximidades na aprendizagem das línguas : representações, práticas e materiais. Org. Christian Degache ;  Regina Célia da Silva, Ana Paula Andrade Duarte; Daniela Akie Hirakawa; Leandro Rodrigues Alves Diniz. Pontes Editora. Campinas/São Paulo.

     

  • BERNARDON DE OLIVEIRA, Kátia ; BOGANIKA, Luciane (2022). « A mobilidade acadêmica e o ensino do PLEno contexto francês ». Português Língua Não Materna: Contextos, Estatutos e Práticas de Ensino numa Visão Crítica. Org. Francisco Calvo del Olmo, Sílvia Melo-Pfeifer et Sweder Souza. U. Porto Press. Editora da Universidade do Porto.

     

  • BOGANIKALuciane ; LIMA, Fernanda (2021). « A internacionalização e a avaliação de línguas estrangeiras no ensinosuperior: o caso do CLES como uma política linguística ». Estudos teórico-metodológicos sobre ensino de línguas. Org. Ester Roos de Menezes, Jovânia Perin Santos, Luiz Maximiliano Santin Gardenal. Editora UFPR. 

     

 

ARTICLES SCIENTIFIQUES

  • BOGANIKA, Luciane; BERNARDON DE OLIVEIRA, Kátia; GOMEZ, Lucía. « A rede polissêmica do verbo ficar em português L1 e L2 ». RELIN - Revista de Estudos da Linguagem. (à paraitre).

     

  • BOGANIKA, Luciane (2024). « Le corps enseignant de portugais dans les universités françaises ». HispanismeS. n. 23.  Disponible in : https://journals.openedition.org/hispanismes/20187

     

  • BOGANIKA, Luciane (2024). « Le portugais à l’Université Rennes 2 : histoire de l’évolution d’une discipline ».Palimpseste, n. 11. Disponible in https://nouvelles.univ-rennes2.fr/system/files/UHB/Visuel%20publications/palimpseste_11_web.pdf

     

  • BOGANIKA, Luciane (2023). « Le processus de lecture des étudiants en portugais dans les formations LLCER et LEA dans le contexte universitaire français. » Gragoatá. v. 28, n. 62. Disponible in https://periodicos.uff.br/gragoata/article/view/57806/35253

     

  • DELFINO, Martina ; BOGANIKA, Luciane; ALBUQUERQUE, Davi (2023). « Descriptive Analysis of the Action Plan of Praia (2021) of CPLP. » Revista Matraga, v. 30. n. 58. Disponible in https://www.e-publicacoes.uerj.br/index.php/matraga/article/view/70184/45197

     

  • BOGANIKALuciane ; BERNARDON DE OLIVEIRA, Kátia (2020). « O ensino do português no sistema universitárioFrancês ». Revista Letras Raras: A Última flor do lácio pelo mundo. v. 9, n.4. Disponible in https://revistas.editora.ufcg.edu.br/index.php/RLR/article/view/1360/1222]

     

  • BOGANIKALuciane ; BERNARDON DE OLIVEIRA, Kátia (2020). « L’enseignement du portugais à l’universitéfrançaise ». Revista Letras Raras: A Última flor do lácio pelo mundo. v. 9, n.4. Disponible inhttps://revistas.editora.ufcg.edu.br/index.php/RLR/article/view/1360/1223

     

  • BERNARDON DE OLIVEIRA, Kátia; BOGANIKALuciane (2019). « La diversité dans l’enseignement /apprentissage du Portugais Langue Étrangère : aspects individuels dans la  collectivité ». Revue Reflexos : Enseigner leportugais comme langue étrangère dans le monde – Bilans, enjeux et perspectives ». nº 4. Disponible in https://interfas.univ-tlse2.fr/reflexos/306

     

  • SHIBAYAMA, Ayumi ; BOGANIKALuciane (2017). « Reflexões sobre ensino de português língua estrangeira adistância no âmbito do acordo de mestrado bilateral UFPR/UGA ». Anais SIPLE 2017. Disponible in http://siple.org.br/images/2019/ANAISSIPLE2017.pdf

     

  • GUERNIER, Marie-Cécile ; BOGANIKALuciane (2017). « Letramento a partir do contexto profissional no processode formação de adultos: Análise de documentos utilizados em formações linguísticas na França. » Revista Forproll. vol. 01, n. 03. Disponible in http://forproll.com/pdf/forproll-volume-I-n-02-2.pdf

     

  • GUERNIER, Marie-Cécile ; SAUTOT, Jean-Pierre ; LACHAUD, Marie-Hélène ; BOGANIKALuciane (2016). « Les écrits professionnels dans la formation des adultes faiblement qualifiés : quelle didactique du français ? ». Pratiques : « Pratiques et l'enseignement du français : bilan et perspectives ». Disponible in https://pratiques.revues.org/pdf/3043.

 


ENTRETIENS 


TRADUCTIONS

  • BOGANIKA, Luciane ; STEPHAN, Cassiana. « A doença da morte de Marguerite Duras. Édition critique. ». Collection Marguerite Duras. Relicário Edições, Minas Gerais. (à paraître)

     

  • FORTINEAU-BRÉMOND, Chrystelle. « Entre território do íntimo e esfera pública: o mito do cocido ». Traduction : BOGANIKA, Luciane. Territórios do Íntimo: Linguagem, Literaturas, Artes e Sociedade. Editora Makunaima. (à paraître)

     

  • NISSABOURI, Abdelfattah. « Dinâmica emocional em dois autores árabes ». Traduction : BOGANIKA, Luciane. Territórios do Íntimo: Linguagem, Literaturas, Artes e Sociedade. Editora Makunaima. (à paraître)

     

  • FORTINEAU-BRÉMOND, Chrystelle (2024). « ‘La nueva política lingüística panhispánica’ : representações da língua e de seus usos no discurso acadêmico ». Traduction : BOGANIKA, Luciane. Discurso, linguagem e poder. Editora Makunaima. Disponible in http://www.edicoesmakunaima.com.br/wp-content/uploads/2024/05/Discurso-linguagem-e-poder.pdf

     

  • STEPHAN, Cassiana ; BOGANIKA, Luciane (2017). « Pierre Hadot : Reflexões sobre a noção de ‘cultura de si’ ».  Revista Filosófica de Coimbra. n. 51. Disponible in https://digitalis-dsp.uc.pt/handle/10316.2/42152/

     


ORGANISATION D’OUVRAGES ET NUMÉROS DE REVUES

  • BOGANIKA, Luciane ; ARAÚJO, Nabil. « Ensino-aprendizagem de português como língua não materna: reflexões sobre contextos, materiais didáticos e práticas pedagógicas ». Maison d’Edition Makunaima. (à paraître)

 

  • BOGANIKA, Luciane ; ARAÚJO, Nabil ; CANARINOS, Ana Karla. « Questões linguísticas, literárias, artísticas e históricas nos países de língua portuguesa ». Maison d’Edition Makunaima. (à paraître)

 

Publications bilingues (Français-Portugais) :

  • JOBIM, José Luís ; BOGANIKA, Luciane ; GARCIA, Mireille ; VIANA MARTIN, Eden ;  COELHO-FERREIRA, Maria da Conceição; ARAÚJO, Nabil. « Perspectives interculturelles : Discours, langage et pouvoir ». Maison d’Edition Makunaima.  (à paraître)

     

  • JOBIM, José Luís ; BOGANIKA, Luciane ; GARCIA, Mireille ; CHAMPAGNAT, Pauline. « Discours, langage et pouvoir ». Maison d’Edition Makunaima. In : http://www.edicoesmakunaima.com.br/wp-content/uploads/2024/09/Discours-…

     

  • JOBIM, José Luís ; BOGANIKA, Luciane ; GARCIA, Mireille ; CHAMPAGNAT, Pauline (2024). « Discurso, Linguagem e Poder ». Maison d’Edition Makunaima. Disponible in : http://www.edicoesmakunaima.com.br/wp-content/uploads/2024/05/Discurso-…

     

  • BOGANIKA, Luciane ; BERNARDON DE OLIVEIRA, Kátia; PINHEIRO-MARIZ, Josilene (2024). « Le portugais dans le système universitaire français : internationalisation, mobilité internationale, certifications en langue et plurilinguisme ». Revue Letras Raras. Disponible in https://revistas.editora.ufcg.edu.br/index.php/RLR/issue/view/54

     

  • BOGANIKA, Luciane ; BERNARDON DE OLIVEIRA, Kátia; PINHEIRO-MARIZ, Josilene (2024). « O português no sistema universitário francês: internacionalização, mobilidade internacional, certificações em língua e plurilinguismo ». Revue Letras Raras. Disponible in https://revistas.editora.ufcg.edu.br/index.php/RLR/issue/view/54
Autres informations

QUALIFICATIONS DU CNU

  • Section 14 - Langues et littératures romanes : portugais
  • Section 07 - Sciences du langage : Linguistique et phonétique générales
     


EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE D’ENSEIGNEMENT

  • Depuis 2024   Maîtresse de Conférences – Département de LEA / Université Rennes 2
  • 2023-2024       Professeure invitée (Jeune Talent avec Expérience à l'Étrange / CAPES/PrINT) / Universidade do Estado do Rio de Janeiro
  • 2022                Enseignante contractuelle vacataire – Département de Langues Vivantes / Agrocampus Ouest
  • 2021 – 2022    Enseignante contractuelle LRU – Département de Portugais / Université Rennes 2
  • 2019 – 2021    Maîtresse de Langue – Département de Portugais / Université Rennes 2 
  • 2018 – 2019    ATER – Département de Portugais / Université Toulouse Jean Jaurès                     
  • 2014 – 2018    Enseignante contractuelle vacataire - LANSAD / Université Grenoble Alpes
  • 2014 – 2016    Enseignante contractuelle vacataire - Département de LEA / Université Stendhal 3
  • 2012 – 2017    Enseignante contractuelle de FLE - CELIN / Universidade Federal do Paraná         
  • 2010 – 2011    Assistante de Portugais Langue Étrangère – Académie de Lyon
  • 2008 – 2010    Enseignante de portugais et de littérature brésilienne - Collège et Lycée Ampla e Ação

 

BOURSES ET CONCOURS

  • 2024                Classée et nommée au programme « Leitorado Guimarães Rosa » du Ministère des Relations Extérieures du Brésil – Edital 27/2023.

     

  • 2023/2024       Bourse de recherche Professeur Invité « Jeune Talent avec Expérience à l'Étranger » dans le cadre du programme CAPES/PrInt à l'Universidade Estadual do Rio de Janeiro, sous la coordination de Nabil Araújo. (Bourse Capes/PrInt – sept mois)

     

  • 2017                Bourse de mobilité internationale de l’École doctorale LLSH de l’Université Grenoble Alpes (Bourse de recherche de courte durée – un mois)

     

  • 2016                Bourse de recherche internationale de la Région Auvergne Rhône-Alpes à l’Université Grenoble Alpes – UGA (Bourse CMIRA Accueil Doc 2016 – six mois / recherche doctorale).

     

  • 2015                Bourse de recherche internationale de la Région Auvergne Rhône-Alpes à l’Université Grenoble Alpes – UGA (Bourse CMIRA Accueil Doc 2015 – six mois / recherche doctorale).

     

  • 2011/2012       Bourse de recherche internationale de la Région Auvergne Rhône-Alpes pour la deuxième année de Master à l'Université Lumière Lyon 2 (Bourse MIRA – année universitaire).

     

  • 2010/2011       Sélectionnée en tant qu'assistante de langue portugaise par l'ambassade de France au Brésil, à l'académie de Lyon (année scolaire).