Ines Guego-Rivalan

Grade
Professeur agrégé (PRAG)
Coordonnées
Coordonnées

UFR Langues - Centre de Langues/Département d'espagnol

Bureau E307

ines.guego-rivalan[at]univ-rennes2.fr (ines[dot]guego-rivalan[at]univ-rennes2[dot]fr)

Fonctions et responsabilités

Professeure agrégée (PRAG) - espagnol Lansad

Coordinatrice CLES espagnol / Membre Jury VAE / Membre du Conseil de Perfectionnement du Centre de Langues 

CV

2013-2018: Doctorat, université Paris Ouest Nanterre La Défense. 

2018: Thèse « Les enjeux du renouveau du théâtre espagnol. Forces et pouvoirs des synesthésies (1916-1934) ». https://bdr.parisnanterre.fr/theses/internet/2018/2018PA100038/2018PA100038.pdf

Juin 2014: Lauréate bourse aide spécifique de l’École des Hautes Études Hispaniques et Ibériques – Casa de Velázquez.

2009-2013: Élève à l’ENS de Lyon 

2012-2013: Préparation au diplôme de l’ENS de Lyon à vocation pluridisciplinaire - obtention: février 2014.

2011-2012, ENS de Lyon: Agrégation externe d’espagnol option Latin, 5/40.

2010-2011: Master 2 Recherche Études hispanophones et lusophones, ENS de Lyon/ Université Complutense de Madrid, ERASMUS. « Poétique du geste dans l’écriture théâtrale de Federico García Lorca - Le corps à corps dans Bodas de sangre (1933), Yerma (1934), et La casa de Bernarda Alba (1936) », juin 2011, Mémoire de Master 2 sous la direction de Begoña Riesgo Martin et Jean-François Carcelén, ENS de Lyon, 278 p., Mention Très Bien.

  • Étude critique « La recuperación del auto sacramental en el teatro español del siglo XX: estudio de Quien te ha visto y quien te ve y sombra de lo que eras de Miguel Hernández », professeur Andrés Amorós, Universidad Complutense de Madrid, 2010, 54 p.
  • Mémoire des conférences du cycle « Miércoles en Compañía: Compañía Nacional de Teatro Clásico, professeur Javier Huerta Calvo (org.), Université Complutense de Madrid - CNTC/ITEM, 2011, 50 p. 

2009-2010: Master 1 d’Études hispanophones et lusophones, ENS de Lyon. Mention Très Bien.

  •  «Ritmo y poesía: La escritura coreográfica en Bodas de Sangre de Federico García Lorca », Mémoire de Master 1 Recherche en Études hispanophones et lusophones, dir. Begoña Riesgo Martin, ENS de Lyon, 2010, 98 p. 

Septembre 2009: Licence d’Espagnol, Licence d’Anglais: Double diplôme, Université Rennes 2.

Juillet 2009: Concours d’entrée à l’ENS de Lyon, Série Langues Vivantes, 14/35.

Juin 2006: Baccalauréat L, spécialité Anglais renforcé, options Latin et Grec ancien, mention Très Bien.

Activités de recherche

Domaines de recherche:

 Espagne XXèmesiècle – Histoire culturelle – Littérature – Études théâtrales– Intermédialité – Traduction - Écritures écopoétiques.

Membre associée au Laboratoire CRIIA, Université Paris Nanterre – EA369 Études Romanes.

 

Participations scientifiques et communications dans colloques et séminaires:

 Septembre 2024: Communication – colloque « Cécité: concepts, pratiques et expériences artistiques »: « ¿Protestar por un riesgo de ceguera? Panorama transecular en el repertorio teatral español, siglos XV-XX », CELLAM, université Rennes 2.

Mars 2024: Participation au projet « ¡Basta! », dir. C. Lepage, UPN: capsule vidéo à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes le 8M: lecture de « Piropo », Giovanna Rivero https://www.youtube.com/watch?v=xrafLGc1vvY

Printemps 2024: Communication – colloque « Transmissions brisées », CELLAM, université Rennes 2: « Vers un silbo flamenco ? Filiation(s), création(s) et héritages non transmis de l'œuvre cassée de Miguel Hernández (1930 à nos jours) ».

Mars 2023: Communication - séminaire du CELLAM « Traductions, transmissions », université Rennes 2: « Traduire pour le théâtre. Bonheurs et malheurs des traducteurs du théâtre espagnol de l’âge d’argent en France (ca. 1928-2023) ». 

Printemps 2022: Communication - séminaire du CIRLEP « Images, représentations de la société », Université de Reims Champagne-Ardenne, E. Le Vagueresse / A. Louyer: « Les représentations topiques des synesthésies dans le théâtre de l’âge d’argent en Espagne (1911-1936)», URCA - université Reims Champagne Ardennes.

Printemps 2021: Participation au projet « Ma thèse et moi » - Mémoire de l’hispanisme, Université Paris Nanterre, interview réalisée par C. Lepage. https://www.youtube.com/watch?v=joi13fBtmtM

12-15 octobre 2021: Communication - colloque Patrimoine d’encre transpyrénéen - UPPA. « Une version grand public oubliée de El gobierno de las mujeres d’Armando Palacio Valdés. »

Octobre 2021 Communication avec Gabriel Doménech González (Tecmerin, Universidad Carlos III de Madrid), colloque « Danses et rituels », CND de Pantin  ̶  « Rituel(s) et danse dans la filmographie de C. Saura: effets d’un regard construit sur le flamenco ». 

Novembre 2019: Communication - Journées d’Études interdisciplinaires « Le flamenco dans tous ses états: de la scène à la page, du pas à l’image », dir. L. Demeyer, X. Escudero, I. Pouzet-Michel, Université Littoral Côte d’Opale Boulogne-sur-Mer: « La danse flamenca en observation. Capter l’énergie du danseur? Regards croisés de Tomás Borrás et Georges Didi-Huberman ».

Avril 2018: Communication - colloque « Corporéité des formes brèves. Structuration et destructuration », GRELPP (org. D. Barreiro Jiménez, E. Geneau, A. Grolleau, C. Lamarque, H. Vian), Université Paris Nanterre: « Tableau théâtral et dynamique cinématique dans les Diálogos de Federico García Lorca ».

Juin 2015 : Co-organisatrice de la Journée Doctorale de l’EA369 Études Romanes, Université Paris Ouest Nanterre La Défense, « Recherche numérique et ouverture à l’international: deux enjeux pour le doctorant de 2015 », (laboratoire CRIIA, 11 juin 2015).

Mai 2015: Communication - séminaire LIRE19-21, dir. Z. Carandell, Université Paris Ouest Nanterre la Défense. «"He aquí el tinglado de la antigua farsa": Le théâtre itinérant de la Seconde République à la recherche de ses spectateurs (1931-1936) », 

2014: Communication - colloque « Rythme des proses. », coord. Z. Carandell et M. Fratnik, Université Paris 8 – Université Paris Ouest Nanterre La Défense. « Distorsion rythmique et anamorphose sensorielle dans les esperpentos de Valle-Inclán: Pour une lecture pneumatique de Luces de Bohemia ». 

Activités d'enseignement

 Depuis septembre 2024: PRAG Lansad espagnol, Université Rennes 2

Accueil en stage d’observation -  Master Didactique des Langues 

2018-2024: Professeure agrégée titulaire, Lycée Jules Verne, Cergy-le-Haut

Chargée de cours à l’université de Cergy: 

TD de Master Études Européennes et Internationales parcours Projets Européens

CM L1 de Littérature espagnole et TD L1 hispanoaméricaine.

2020: Membre du jury du concours ENS ULM – BEL: session 2020 

2019-2023: Accueil en stage d’observation d’étudiantes en formation pédagogique (M1 MEEF à l’Université de Cergy CYU en Histoire-Géographie 2nd degré, dans le cadre des Stages d’Observation et de Pratique Accompagnée/ L3 apprenti professeur, en alternance dans le premier degré).

2016-2017: ATER, Université Paris Nanterre. Enseignements en première, deuxième et troisième années de Licence LLCER et LEA.

Version L1 LLCER, L3 LEA, Thème L3 LLCER et LEA, Renforcement traduction / Traductologie L2LLCER, Civilisation Espagne XXème L3 LLCER : « Outils pour comprendre le monde contemporain », cours « La Monarquía española a prueba del siglo XX (1874-2014) », + Cours COMETE 

2013-2016: Doctorante contractuelle à l’Université Paris Nanterre. Enseignements en première et troisième année de LicenceLLCER.

2012-2013: Interrogations orales en classes préparatoires au lycée du Parc, Lyon.

 

Expérience d’enseignement en distanciel:

 2020-2024: Zoom (cours M1, M2 et L1), Cergy Paris Université (CYU).

2019-2020: Teams: L1, Cergy Paris Université (CYU) lors du confinement. 

Mars-Juillet 2020: « maclassealamaison » - CNED, Lycée Jules Verne.

Enseignement à distance et suivi en distanciel en contexte de confinement.

2018-2023: Utilisation du dispositif « Balibom », mallette pédagogique connectée à 35 mp4.

Évaluation de l’Expression Orale et entraînement aux épreuves de BAC, Lycée Jules Verne. 

2014-2017: Coursenligne - EAD COMETE (Enseignement À Distance Centre Optimisé de MEdiatisation et de Technologies Educatives), Université Paris Ouest Nanterre La Défense).

Publications

Articles publiés:  

  • « Ecocrítica de la ciudad: Lo irrisorio antropoceno en Sin noticias de Gurb de Eduardo Mendoza (1991). » Dans Écopoétique de la ville, dir. D. Thion Soriano-Molla, Dijon, Orbis Tertius, 2024.
  • « Contes en théâtre », Chronique spectacle, revue Captures, vol. 8, no 2 (novembre), section contrepoints « Variations ». En ligne: revuecaptures.org/node/7287/https://revuecaptures.org/contrepoint/contes-en-th%C3%A9%C3%A2tre, 2023.
  • « Una olvidada versión de El Gobierno de las mujeres (A. Palacio Valdés): ¿Ensayar el ensayo? » in Literatura. Patrimonio para todos, Dolores Thion Soriano-Mollá, Oliwia Baginska, Eric Font (eds.), Sevilla, Renacimiento, 2022, p. 145-159.
  •  « Rituel(s) et danse dans la filmographie de C. Saura: effets d’un regard construit sur le flamenco. », avec G. Doménech González, Pantin, éditions du CND, 2023.
  • « El teatro itinerante y su público: El espectador como protagonista de una teatralidad renovada en la España republicana (1931-1936) » revista Monteagudo n°27, Publié le 09-03-2022; DOI: https://doi.org/10.6018/monteagudo.
  • « Sémiotique du bref dans les Diálogos de Federico García Lorca. La dynamique du tableau. », in Corporéité des Formes Brèves. Structuration et Destructuration, coord. BARREIRO JIMÉNEZ, David, GENEAU, Elena, GROLLEAU, Alexia, Crisol, série numérique, 17 (Université Paris Nanterre), 2021, 1-28 p. https://crisol.parisnanterre.fr/index.php/crisol/article/view/220/379
  • « Distorsión rítmica y anamorfosis sensorial: la literaridad de Luces de bohemia desde el prisma de la « pneumática », Madrid, Acotaciones, Investigación y creación teatral, n°45, diciembre de 2020, p. 15-36: https://www.resad.com/Acotaciones.new/index.php/ACT
  • « La danse flamenca en observation. Capter l’énergie du danseur? Regards croisés de Tomás Borrás et Georges Didi-Huberman », dans Le flamenco dans tous ses états: de la scène à la page, du pas à l'image, dirigé par Xavier Escudero, Lise Demeyer, Isabelle Pouzet, Éditions Shaker Verlag, 2020, p. 35-51.
  • « Personajes femeninos y masculinos en las tragedias andaluzas de Federico García Lorca: Hacia una construcción dramatúrgica del ritmo. », Madrid, Acotaciones. Investigación y creación teatral, n°34, enero-junio 2015, p. 11-52. http://www.resad.com/Acotaciones/index.php/ACT/article/view/10/32.
  • « Énergie du geste et représentation: Denis Diderot, précurseur d’une « théâtralité » moderne ? », Rennes, Atala n°17, octobre 2014, p. 337-349, http://www.lycee-chateaubriand.fr/cru-atala/publications/ATALA17/InesGuegoRivalan17.pdf.
  •  « Matériau brut, mémoire vive » interview d’Isabelle Sadoyan - TNP de Villeurbanne, Inès Guégo Rivalan, Iara Fonseca et Flora Souchier et (4 décembre 2012), ENS de Lyon, Agôn [En ligne], Enquêtes, Souvenirs de théâtre, TNP, mis à jour le 2 juillet 2013, URL: http://agon.ens-lyon.fr/index.php?id=2629).

 

Travaux de traduction:

2019-2020: Traduction collective des mémoires (1926-2000) du poète Ildefonso-Manuel Gil, Vivos, muertos y otras apariciones, Xordica, Zaragoza, 2000, Projet Nouvelle Aquitaine / Aragon: Au carrefour des langues: circulation des textes transfrontaliers, UPPA et UNIZAR, dir. D. Thion Soriano-Mollà et Luis Beltrán Almería. Publications de l’Université de Pau - PUPPA. 

2013: Traduction de notices biographiques pour Dictionnaire universel des Créatrices, DIDIER, Béatrice, FOUQUE, Antoinette, CALLE-GRUBER, Mireille, éd. des Femmes – Antoinette Fouque, Paris, 2013.

 

Comptes rendus de lecture:  

  • Sur Género y exilio teatral republicano: entre la tradición y la vanguardia, Amsterdam-New-York, F. Vilches de Frutos, P. Nieva de la Paz, J-R López García, M. Aznar Soler (eds), Rodopi, 2014, 360p. Dans Avant-gardes artistiques transnationales (1867-1939), Bulletin d’Histoire Contemporaine de l’Espagne n°53, novembre 2019, p. 288-296.
  • Sur Jorge Semprún, Teatro completo, ed. a cargo de M. Aznar Soler y Felipe Nieto, Sevilla, Renacimiento, Biblioteca del exilio, 2021, 352 p., in volumen anual de Drama/Theatre de la revista Anales de la Literatura Española Contemporánea, ALEC, Temple U., Philadelphia, vol 48, n°2, 2023, p. 213-215.
  • Sur “Yo no invento nada”. Testimonio y ficción del exilio republicano de 1939 en el cine, el teatro y la literatura”, Verónica Azcue, José-Ramón López García y Alba Saura Clarés (eds.), Sevilla, col. Biblioteca del exilio - Anejos n°54, Renacimiento, 2022: Anales de la Literatura Española Contemporánea ALEC, Temple U., Philadelphia (en cours de publication: 2024).

 

Publications pédagogiques:

 2019-2020: dans L’Espagnol de spécialité en Première et Terminale, C. Laffaille, D. Vigneron, D. Thion Soriano-Mollá (éd.), Binges, Éditions Orbis Tertius, 2020.

Auteure des séquences: Séquence 3: Mémoire(s) : écrire l’histoire, écrire son histoire, p.39-48, Première; Séquence11: Les représentations du réel, p. 131-142, Séquence 12: Du type au stéréotype: construction et dépassement, p. 143-150, Séquence 13: Oppressions, résistances et révoltes, p. 151-164, Terminale:

2014, Université Paris Ouest Nanterre La Défense: Cours COMÈTE L3 LLCER - « La Monarquía española a prueba del siglo XX (1874-2014) », 97 p. + 25 p. annexes + sujets et corrigés.