Alexandre Vlamos

Grade
Coordonnées

alexandre.vlamos[at]univ-rennes2.fr (alexandre[dot]vlamos[at]univ-rennes2[dot]fr)

Bureau U206, bâtiment U, campus Villejean

Fonctions et responsabilités

Membre du CReAAH Rennes 2-LAHM (UMR 6566)

Diplômes

2011 : Licence Humanités mention Histoire, université Paris Nanterre

2014 : Master Histoire, université Paris Nanterre

2014 : Master Littérature française, Sorbonne Université

2015 : Agrégation externe d'histoire, préparée à l'université Paris Nanterre

2022 : Doctorat en histoire et archéologie des mondes anciens, université Paris Nanterre.

Titre de la thèse : "Fragments de cités. Les communautés infra-civiques dans les cités insulaires de la mer Égée (IVe s. av. n.è. - IIe s. de n.è.), sous la direction de Christel Müller.

Parcours professionnel

2015-2017 : professeur d'histoire-géographie en lycée

2017-2022 : doctorant contractuel puis ATER à l'université Paris Nanterre

2022-2024 : ATER à l'université de Lille

Activités de recherche
  • Histoire politique, institutionnelle et sociale des cités grecques aux époques hellénistique et romaine (IVe s. av. n.è. - IIIe s. de n.è.)
  • Épigraphie des cités grecques
  • Thèmes de recherche :
  1. communautés infra-civiques (association ; subdivisions civiques ; groupes sociaux ; groupes éphémères) et territoire politique des cités ;
  2. citoyenneté grecque ;  citoyens romains, citoyennes romaines en Grèce ;
  3. prosopographie ; histoire sociale du nom et du statut.
  • Aires géographiques : cités insulaires de la mer Égée ; notamment Cos, Rhodes et Délos
  • Historiographie et sociologie des études grecques en France

Projets de recherche en cours :

1. Noms, statuts et territoire dans le Dodécanèse

L'objectif est d’étudier comment la dénomination participe à façonner l’identité d’un individu et à la définition de son statut dans un contexte relationnel et spatial, en prenant en compte la réception des inscriptions (leur lisibilité, leur visibilité) et l’inscription de la pierre dans l’espace et dans le contexte archéologique. En étudiant les familles et les trajectoires sociales des individus, l'étude prosopographique permet de comprendre comment fonctionne la mosaïque de statuts personnels et les échelles de l'action des individus et des groupes dans une cité grecque.

Ce projet se fonde sur la conversion numérique en accès ouvert de trois corpus prosopographiques, ainsi que sur leur exploitation scientifique :

• Les habitants de Cos autour de 200 av. n.è.
  • Les citoyens romains et citoyennes romaines à Cos
  • les membres d'associations "privées" à Rhodes

1. La constellation des échelles du territoires des cités insulaires : pluralité des territoires politiques et des modalités d’intégration

Ce projet entend étudier les différentes formes d’appropriation politique de l’espace par une pluralité de communautés aux échelles locale, civique, fédérale, impériale, provoquant une diversité de formes de territorialités, en mettant en avant les notions de co-spatialité, de partage de souveraineté, et de subsidiarité. Il interrogera le rôle que l’insularité a pu jouer dans l’appropriation du territoire insulaire par une ou des cités, ainsi que dans l’intégration de ces cités insulaires dans les grands ensembles hégémoniques qu’ont été les monarchies hellénistiques et l’Empire romain, et ce sur le temps long.

1. "Les enfants de Maurice Holleaux" : Historiographie et sociologie du champ des études grecques :

Grâce à une étude prosopographique des membres de l’École française d’Athènes sous la direction de Maurice Holleaux, permettant de restituer leur trajectoire professionnelle, sociale et intellectuelle, ce projet dressera un portrait collectif de cette génération, à partir des nombreuses archives qu’ils ont laissées. Ce projet permettra à la fois de comprendre la place de l’École française dans le paysage académique français, mais aussi de comprendre la contribution de ces chercheurs au développement des études grecques et à la structuration des disciplines des sciences de l’Antiquité.