Alice Rosenthal

Grade
Doctorant
Coordonnées
Coordonnées

alice.rosenthal[at]univ-rennes2.fr (alice[dot]rosenthal[at]univ-rennes2[dot]fr)

Fonctions et responsabilités

Statut 

Doctorante en Etudes cinématographiques 

Membre de l'équipe Cinéma de l'UR APP (Arts Pratiques et Poétiques) 

 

Responsabilités actuelles 

2024-... : Attachée temporaire d'éducation et de recherche (ATER) en Cinéma [192h/an] - Université Rennes 2

2022-… : Représentante des doctorants de l’Ecole doctorale Arts, Lettres, Langues Bretagne 

2022-… : Représentante des doctorants de l’Equipe Cinéma de l’UR APP — Université Rennes 2 

 

Responsabilités antérieures

2023-2024 : Attachée temporaire vacataire (ATV) en Cinéma [86h/an] — Université Rennes 2

2020-2023 : Doctorante contractuelle chargée de cours en Cinéma — Université Rennes 2

CV

Formation

2020-… : Doctorat de cinéma (label Recherche-Création et label EUR CAPS) — Université Rennes 2

2015-2020 : Diplôme de l’Ecole normale supérieure d’Ulm (spécialité Cinéma)

2018-2019 : Diplôme du Centre de Formation des Journalistes (spécialité Nouvelles écritures visuelles et multimédias)

2015-2017 : Master de cinéma (mention TB) — La Sorbonne Paris 7 et Paris 3

 

Séjours de recherche

mars-mai 2023 : Harvard University — Visiting Student Researcher au Sensory Ethnography Lab (SEL)

spring semester 2017 : Columbia University — Exchange Student à la Graduate School of Arts and Sciences

summer camp 2016 : New York University — Exchange Student à la Tisch School of the Arts (Film studies)

 

Résidences artistiques 

juin 2024 : résidence pour thèse en recherche-création, resCAM, Université de Grenoble Alpes 

 

Bourses et distinctions 

2020-2023 : Contrat doctoral spécifique normalien (CDSN)

Activités de recherche

Sujet de thèse : Renouveau du cinéma documentaire sur les animaux depuis les années 2000 : essor d’une approche contemplative

Direction de thèse : Antony Fiant (directeur de thèse) et Frederick Wiseman (tuteur artistique)

Résumé :

Dans cette thèse de Recherche-Création en études cinématographiques, je souhaite explorer une tendance du cinéma d’auteur contemporain apparue dans les années 2000 avec des documentaires contemplatifs sur les animaux — que l’on pense à Sweetgrass (2009) de Lucien Castaing-Taylor et Ilisa Barbash, Bovines (2011) d’Emmanuel Gras, Bestiaire (2013) de Denis Côté ou encore Gunda (2020) de Viktor Kossakovsky. Mise en lumière par différents chercheurs et critiques de cinéma — voire revendiquée par les réalisateurs eux-mêmes —, cette veine se distingue par la remise en cause de la dramaturgie, la non-discursivité et l’utilisation de la technique cinématographique pour se rapprocher d’une perspective non-humaine. À contre-courant de toute une tradition audiovisuelle au sein de laquelle la représentation des animaux, marquée par l’anthropocentrisme, se borne à une finalité divertissante ou éducative — notamment grâce à la mise en valeur de l’action — ces films invitent à porter une attention, précise et patiente, aux autres formes de vie que sont les vies animales non-humaines.

Grâce au label Recherche-Création, je me propose de poursuivre ces réflexions théoriques par la réalisation de PIG, court-métrage sensoriel sur les porcs bretons. Bien que le cochon soit un animal phare de la région — avec deux fois plus de porcs que d’habitants — il est très rare d’en observer car les élevages, majoritairement intensifs, sont clos. En portant attention à la vie des cochons dans ce qu’a a priori de plus ordinaire, je souhaite inviter le spectateur à s’engager dans un acte de contemplation — interrogeant par là-même notre rapport à ces animaux d’élevage dédiés à la consommation. Autrement dit : ré-apprendre à voir – et à écouter – un animal qui nous semble si commun en approchant sa « manière d’être vivant » grâce à la technique cinématographique.

 

Activités d'enseignement

Enseignements théoriques

2021-2024 : Methodologie disciplinaire [TD] / Licence 1 Arts du Spectacle – Etudes cinématographiques

2022-2024 : Analyse de films [TD] / Licence 2 Arts du Spectacle – Etudes cinématographiques

2023-2024  : « Les animaux dans le documentaire » [TD de spécialité] / Licence 3 Arts du Spectacle – Etudes cinématographiques

 

Enseignements pratiques 

2022-2023 : Atelier de réalisation « Filmer les non-humains » [atelier pratique] / Licence 3 Arts du Spectacle – Etudes cinématographiques

2023-2024 : Atelier de réalisation « Filmer les non-humains » [atelier pratique] / Licence 2 Arts du Spectacle – Etudes cinématographiques

 

Enseignements en recherche-création

2022-2024 : Séance annuelle d'initiation à la recherche-création / Master documentaire "Ecritures du réel"

 

Autres

2020-2021 : Atelier de réalisation « Filmer la prison » pour les détenus du Centre Pénitentiaire Sud Francilien / avec Hélène Ollivier et Thomas Dumont

Publications

Articles 

« Contemplating Pigs: Privileging Attention over Consumption », Attention please!, Rennes, EUR CAPS Editions, 2024 [à paraître].

« La part animale de Frederick Wiseman », Balises, n°13 (automne/hiver 2024-2025) : "Perspectives animales", Paris, BPI, 2024, en ligne.

« Fabriques végétales des images : quelques expériences de création en dialogue », avec Lia Giraud, Joyce Lainé, Jacopo Rasmi in Rodolphe Olcèse, Vincent Deville (dir.), L’art et les formes de la nature, Paris, Hermann, 2023.

« Bovines (2011) d’Emmanuel Gras : vers un cinéma contemplatif sur les animaux », In Vivo Arts, nº1, 2023, en ligne.

 

Communications

« PIG : Renouveler les percepts associés aux cochons grâce à la technique cinématographique », journée doctorale de l'AFECCAV, Université Paris Nanterre, 6 septembre 2024 [à venir]. 

« Quelle(s) méthodologie(s) pour la recherche-action et la recherche-création ? Retour sur quelques expériences et expérimentations » (intervention en binôme avec Maxime Lecoq), Doctoriales EUR CAPS, Saint Jacut-de-la-Mer, 14 mai 2024. 

« Cochons et Sangliers : comment faire monde commun avec les animaux non-humains ? » (intervention en binôme avec Constance Hinfray), séminaire de 4e et 5e année « C’est à quel sujet ? » organisé par Joris Favennec, Hilary Galbreaith et Raphaële Jeune, Ecole européenne supérieure d’art de Bretagne (EESAB), Rennes, 19 février 2024.

« Des oiseaux, des cochons et des hommes. Des Oiseaux rêvent aussi à PIG : présentation d’une démarche de recherche-création », colloque international « Enthousiasme ! Théories critiques pour une métamorphose des images et des techniques », Université de Strasbourg, 10, 11 et 12 janvier 2024.

« Filmer les porcs bretons. Retour sur un travail de recherche-création », séminaire de Master 2 « Images et récits des mondes autres qu’humains » organisé par Alice Leroy, Université Gustave Eiffel, 14 novembre 2023.

« Paying Attention to Pigs », International Summer School « Attention Please! », EUR CAPS, juin 2023.

« Sweetgrass (2009) de Lucien Castaing-Taylor et Ilisa Barbash : une esthétique du réseau entre humains et animaux », colloque « Etranges percepts : configurations cinématographiques de percepts non humains, Université de Strasbourg, juin 2023.

« Fabrique végétale des images », table ronde avec Lia Giraud (École supérieure d’art & de design Marseille-Méditerranée), Joyce Lainé (cinéaste, Atelier MTK, Grenoble), Jacopo Rasmi (Université Jean Monnet Saint- Étienne) et Marie Rebecchi (Université Aix-Marseille), colloque « L’art et les formes de la nature », Université Paul-Valéry Montpellier et Collège des Bernardins, avril 2022.

« L’usage des GoPros dans Leviathan (2012) de Lucien Castaing-Taylor et Verena Paravel », colloque international « Le cinéma contre la technique ? », Université de Lausanne, mars 2022. 

« La prison à l’écran », restitution de l’atelier de réalisation pour les détenus du Centre Pénitentiaire Sud Francilien avec Hélène Ollivier et Thomas Dumont, colloque « Arts en Prison / Prisons en Art », Ecole normale supérieure d’Ulm, octobre 2021. 

« Le corps burlesque apocalyptique », séminaire international « Filmer la fin du monde »,  Institut Français d’Ecosse, décembre 2017. 

 

Conférences 

 

Ciné conférence 

« Meat de Frederick Wiseman », cycle : Frederick Wiseman, nos humanités • Chapitre 1, Bibliothèque publique d'information du Centre Pompidou (BPI), 30 octobre 2024, programme du cycle et présentation de l'événement en ligne.

 

Introduction et modération

"Eutrophia: exploring intra-active practices for living well with other-than-humans", conférence de Sinaed Mcdonald (artiste et enseignante à TU Dublin), Maison des Sciences de l'Homme en Bretagne (MSHB), 11 avril 2024. 

Autres informations

Organisation de manifestations scientifiques  

Journée d'étude  « La fabrique cinématographique des auteurs : le documentaire comme relais de discours et de pratiques » avec Antony Fiant et Gregory Wallet, Université Rennes 2, 22 mars 2024.

Journée scientifique interdisciplinaire « Féminins en décalage : du décentrement à l’émancipation » avec Clémence Blanc-Gouletquer et Charlène Corolleur, Université de Brest, 17 novembre 2023.

Journée d’étude « Mouvement(s) et contraintes. Enjeux artistiques et politiques des dynamiques d’émancipation et de leurs représentations | 1er volet : Dépasser », avec Kévin Dugué et Nicolas Thierry, Université Rennes 2 (ED ALL, UR APP, UR CELLAM, association Ad Hoc), 7 juin 2023, captation vidéo en ligne.

 

Engagements associatifs 

2020-2021 : Membre du comité de lecture de TransversALL (revue de l’ED ALL)

 

Valorisation de la recherche

« Présentation d'une démarche de recherche-création sur les questions animales », échange organisé par le DU Animaux et Société, Université Rennes 2, 22 octobre 2024. 

« Quels parcours professionnels envisager après un diplôme en études cinématographiques ? », table ronde suivie d'un échange à destination des étudiant.e.s de Licence Cinéma, Université Rennes 2, 18 avril 2024.

« Les Nouvelles de Rennes 2. Quatre exemples de thèses labellisées "recherche-création" », 11 mars 2024, nouvelles.univ-rennes2.fr, en ligne