Geraldine Rouxel
Enseignante-chercheure en psychologie différentielle (MCF - HC) - Laboratoire de Psychologie, Comportement, Cognition et Communication [LP3C] / Axe "Performances, socio-performances et apprentissages".
- Directrice adjointe de la collection "Psychologies" aux PUR: novembre 2021-
- Membre de la commission pédagogique (VAP) du Département de Psychologie: janvier 2010 à décembre 2013; octobre 2021-
- Membre du vivier du comité de sélection du Département de Psychologie de Rennes 2: 2009 à 2015; 2019-2023
- Directrice du Département de Psychologie : juillet 2004 à juillet 2005
- Directrice adjointe du Département de Psychologie : juillet 2000 à juillet 2004
- Membre élue du conseil d’UFR SH de décembre 2001 à décembre 2005, puis de décembre 2005 à décembre 2009.
- Nommée par le Président Mouret à la CPE de janvier 2003 à décembre 2005.
Thématiques de recherche:
Axe 3 du LP3C : Performances, socio-performances et apprentissages
Programme 3.2 : Régulations sociales et affectivo-motivationnelles des performances
Etude des processus intra-individuels (processus de coping, motivationnels, émotionnels) et des déterminants personnels (personnalité, tempérament), interpersonnels et contextuels en jeu dans l’explication des différences interindividuelles dans les conduites et performances affectivo-motivationnelles (bien-être/flow, stress/burnout, engagement, satisfaction,…) :
-> dans le domaine professionnel (santé au travail)
-> dans le domaine universitaire (étudiants).
Suivis de thèses:
- Thèse de Marion Mauduit (Dir.: G. Rouxel ; Co-dir. : JP Verhoye ; Co-encadrante: G. Le Maner-Idrissi), soutenue le 31 mai 2024
- Thèse de Julie Briec (Dir. : G. Le Maner-Idrissi ; Co-dir.: G. Rouxel) soutenue le 11 décembre 2012
- Thèse de Florence Février (Dir. : E. Jamet ; Co-dir.: G. Rouxel) soutenue le 7 juin 2011
Organisation de colloques:
- Les XIIes Journées de Psychologie Différentielle à Lorient (2-3-4 octobre 1996)
- Les XXes Journées Internationales de Psychologie Différentielle à Rennes (27-28-29 juin 2012) - Actes du colloque
- Les XXVes Journées Internationales de Psychologie Différentielle à Rennes (10-11-12 juillet 2024) - Actes du colloque
Participation à des contrats de recherche:
- 2012-2015 : S-Pod : conception d’un système autonome, embarqué, fiable et confortable pour la protection de salariés en situation de danger. Participation du CRPCC (EA1285, Université Rennes 2) à un projet de R&D pluridisciplinaire industriel (programme FUI14 ; durée : 36 mois), en collaboration avec le laboratoire FOTON (Université de Rennes 1), le laboratoire IRISA (INRIA CNRS DR17), Télécom Bretagne, Cassidian, Eryma SAS, Kaptalia Monitoring, Kerlonk, SDIS56 et la DCNS.
- 2008-2010 : Étude expérimentale des comportements et usages sur internet, projet de recherche de la Maison des sciences de l’Homme de Bretagne : CREM (resp. D. Masclet) & CRPCC (EA1285).
- 2005-2007 : Etude de techniques d'induction d'émotions pour la motion capture faciale – Contrat n°46133617 – Resp. : G. Breton (France Télécom R&D) & E. Jamet (CRPCC, EA1285)
- Licence 2:
- Co-responsable de l'enseignement de Psychologie différentielle. Cours intitulé : « La description des différences individuelles dans le domaine conatif » (CM & TD)
- Cours de Psychométrie (TD)
- Licence 3:
- Co-responsable de l'enseignement de Psychologie différentielle. Cours intitulé : « L’explication des différences individuelles dans le domaine conatif » (CM & TD)
- Co-responsable de l’enseignement optionnel de spécialisation Psychologie de l’éducation, de la formation et de l’orientation. Cours intitulé : « Intérêts professionnels, indécision vocationnelle et stress » (CM)
- Master 1:
- Responsable de l'enseignement de Méthodologie du questionnaire. Cours intitulé : « L’analyse de données de questionnaires » (TD) - Masters : Mention Psychologie du Travail et des Organisations et mention Psychologie de l’Education et de la Formation.
- Cours intitulé : « Stress, bien-être et émotions au travail » (CM) – Master : Mention Psychologie du Travail et des Organisations.
- Cours intitulé : « Satisfaction et addiction au travail » (CM) – Master : Mention Psychologie du Travail et des Organisations.
- Cours intitulé : « Motivation, engagement et flow dans les domaines scolaire et professionnel » (CM) - Masters : Mention Psychologie du Travail et des Organisations et Mention Psychologie de l’Education et de la Formation.
-- DU "Santé et qualité de vie au travail": Méthodologie du questionnaire (TD)
- Encadrements de stages et mémoires (TER) en Licence 3, master 1 et en master 2
Articles publiés dans des revues nationales ou internationales à comité de lecture :
13- Rouxel, G., Michinov, E., Baumgarten, C., Bonneterre, V., Gay, E., & Roche, P.-H. (2023, January 2). Workaholism and Flow at Work in French Neurosurgery Residents at Risk of Burnout: A Latent Profile Analysis. International Journal of Stress Management. Advance online publication. https://dx.doi.org/10.1037/str0000276
12- Baumgarten, C., Michiniov, E., Rouxel, G., Bonneterre, V., Gay, E., & Roche, P.-H. (2020). Personal and psychosocial factors of burnout: A Survey within the French Neurosurgical community. Plos one, 15(5), e0233137. https://doi.org/10.1371/journal.pone.0233137
11- Rouxel, G., Michinov, E., & Dodeler, V. (2016). The influence of work-characteristics and emotional display rules on geriatric-care workers' wellbeing. International Journal of Nursing Studies, 62, 81-89. http://dx.doi.org/doi:10.1016/j.ijnurstu.2016.07.010
10- Rouxel, G., Briec, J., Juhel, J., Le Maner-Idrissi, G. (2013). Analyse de la structure factorielle du questionnaire de tempérament EAS (version parents) auprès de deux échantillons d’enfants âgés de deux à cinq ans et de six à neuf ans. Revue Européenne de Psychologie Appliquée/European Review of Applied Psychology, 63, 3, 173-183. http://dx.doi.org/10.1016/j.erap.2013.02.002.
9- Février, F., Gauducheau, N., Jamet, E., Rouxel, G., et Salembier, P. (2011). La prise en compte des affects dans le domaine des interactions homme-machine : quels modèles, quelles méthodes, quels bénéfices ? Le Travail Humain, 74, 183-201. doi : 10.3917/th.742.0183.
8- Briec, J., Le Maner-Idrissi, G., Dardier, V., Rouxel, G., Tan-Bescond, G., et Godey, B (2012). Echanges conversationnels avec un partenaire familier : étude comparative entre enfants sourds, implantés cochléaires depuis 2 ans et enfants entendants. L’Année Psychologique, 112, 1, 17-48. doi 10.4074/S0003503312001029.
7- Rouxel, G., & Brunot, S. (2010). Redoubler sa seconde : corrélats motivationnels et adaptation psychologique : une étude exploratoire. L’Orientation Scolaire et Professionnelle, 39, 2, 261-284. URL : http://osp.revues.org/2570 ; doi : 10.4000/osp.2570.
6- Le Maner-Idrissi, G., Rouxel, G., Pajon, C., Gavornikova-Baligand, Z., Tan-Bescond, G., & Godey, B. (2009). Cochlear implants and language development in deaf children: intra- and interindividual differences. Current Psychology Letters: Behaviour, Brain & Cognition [Online], 25, 2. Online since 09/17/2009. URL : http//cpl.revues.org/index4910.html.
5- Bernard, S., Deleau, M., & Rouxel, G. (2008). Langage et attribution de croyances chez l’enfant: le rôle de la prise de perspective conversationnelle. Archives de Psychologie, 73, 167-186.
4- Juhel, J., & Rouxel, G. (2005). Effets du contexte d'évaluation sur les dimensions de la désirabilité sociale. Psychologie du Travail et des Organisations, 11, 59-68. doi : 10.1016/j.pto.2005.02.006.
3- Rouxel, G. (2001). Cognitive-affective determinants of performance in mathematics and verbal domains : gender differences. Learning and Individual Differences, 12, 1-24. doi: 10.1016/S1041-6080(01)00041-3.
2- Rouxel, G. (1999). Modèles en traits latents pour items polytomiques : exemple d’utilisation du logiciel MULTILOG. Psychologie et Psychométrie, 20, 2/3, 113-130.
1- Rouxel, G. (1999). Path analyses of the relations between self-efficacy, anxiety and academic performance. European Journal of Psychology of Education, 14, 3, 403-421. doi : 10.1007/BF03173123.
Article(s) soumis:
- Rouxel, G., & Michinov, E. (en révision). Personality profiles of high school students and risk of school burnout: clustering analysis. Journal of Child and Family Studies.
Chapitre d'ouvrage:
- Rouxel, G. (2015). L’approche des traits a-t-elle un avenir ? In J. Juhel & G. Rouxel (Eds.), Différences et variabilités en psychologie (pp. 125-149). Rennes: PUR.
Communications dans un colloque ou congrès international avec actes publiés:
14- Rouxel, G., Michinov, E., & Baumgarten, C. (2024). Addiction et flow au travail des internes en neurochirurgie : identification d’un profil psychologique à risque d’épuisement professionnel. In B. Chevrier, B. Dauvier, & I. Fort (Eds.), Actualité de la psychologie différentielle (pp. 283-299). Presses Universitaires de Provence. Actes des XXIVes Journées Internationales de Psychologie Différentielle, 3-5 juin 2022, Aix-en-Provence.
13- Rouxel, G., & Le Maner-Idrissi, G. (2018). Adaptation scolaire, émotionnelle et sociale au lycée : différences dispositionnelles et contextuelles. In J. Collange, E. Loarer, & T. Lubart (eds.), La psychologie différentielle au 21ème siècle : nouvelles modélisations et applications (pp. 67-71), E-book : Editions Laboratoire Lati. Actes des XXIes Journées Internationales de Psychologie Différentielle, 18-20 juin 2014, Boulogne-Billancourt.
12- Martin, N., Jamet, É., Erhel, S., & Rouxel, G. (2016, July). From Acceptability to Acceptance: Does Experience with the Product Influence User Initial Representations? In Stephanidis, C. (Ed.), HCI International 2016, Poster’s extended abstracts, Proceedings, Part I (pp. 128-133), Springer. International Conference on Human-Computer Interaction, july 17-22, Toronto, Canada.
11- Martin, N., Erhel, S., Jamet, E., & Rouxel, G. (october, 2016). Évaluation de produits technologiques en contexte mobile: premières étapes vers des échelles à items uniques. Actes de la 28ième conférence francophone sur l’Interaction Homme-Machine, IHM-2016 (pp.237-245), 25-28 oct 2016, Fribourg, Switzerland.
10- Martin, N., Erhel, S., Jamet, E., & Rouxel, G. (octobre, 2015). Quels liens entre expérience utilisateur et acceptabilité ? Actes de la 27ème conférence francophone sur l’Interaction Homme-Machine (pp.w13), ACM, IHM-2015, 27-30 octobre 2015, Toulouse.
9- Le Bouquin, S., Rouxel, G., Mihoc, E., Chauveau, V., Terrade, F., & Chauvin, C. (2013). Facteurs humains et usages des antibiotiques en filière cunicole : Étude de quelques déterminants psychologiques. Actes des 15es Journées de la Recherche Cunicole (pp. 115-119), 19-20 novembre, Le Mans.
8- Rouxel, G. (2011). Santé mentale, chômage et motivation à rechercher un emploi : différences individuelles, une étude exploratoire. In P. Desrumaux, A.-M. Vonthron & S. Pohl (éds), Qualité de vie, risques et santé au travail (pp. 212-225). Paris : L’harmattan. Actes du XVIème Congrès de l’Association Internationale de Psychologie du Travail de Langue Française (AIPTLF), 6-9 juillet 2010, Lille.
7- Rouxel, G., Guérin, M., Mahé, L., & Gaillot, A.-C. (2008). Adaptation psychologique à la maladie grave: suivi longitudinal et différences individuelles. In E. Loarer et al. (éds), Perspectives différentielles en psychologie (pp. 393-397). Rennes : PUR. Actes des 17es Journées Internationales de Psychologie Différentielle, septembre 2006, Nanterre, Paris X.
6- Rouxel, G., & Brouwet, C. (2008). Niveau d'aspiration scolaire: déterminants socio-démographiques, cognitifs et affectivo-motivationnels. In E. Loarer et al. (éds), Perspectives différentielles en psychologie (pp. 531-535). Rennes : PUR. Actes des 17es Journées Internationales de Psychologie Différentielle, septembre 2006, Nanterre, Paris X.
5- Le Maner-Idrissi, G., & Rouxel, G. (2008). Implant cochléaire et développement du langage chez l'enfant sourd: différences inter- et intra-individuelles. In E. Loarer et al. (éds), Perspectives différentielles en psychologie (pp. 375-378). Rennes : PUR. Actes des 17es Journées Internationales de Psychologie Différentielle, septembre 2006, Nanterre, Paris X.
4- Dauvier, B., Le Bohec, O., Noël, Y., Quaireau, C., & Rouxel, G. (2008). Interaction "compétences en statistiques x fréquence de feed-back": différences entre étudiants anxieux et non anxieux. In E. Loarer et al. (Eds), Perspectives différentielles en psychologie (pp. 451-455). Rennes : PUR. Actes des 17es Journées Internationales de Psychologie Différentielle, septembre 2006, Nanterre, Paris X.
3- Février, F., Jamet, E., & Rouxel G. (2008). Quel outil d'évaluation de l'acceptabilité des nouvelles technologies pour des études francophones ? Actes de la 20e conférence francophone sur les Interactions Humains-Machines, 2-5 septembre, IHM, Metz.
2- Le Maner-Idrissi, G., Rouxel, G., Ait-Tizgui, M., Guittot, S. & Ponceau, D. (2006). Préférences professionnelles atypiques en classe de 3ème générale et identité sexuée. In C. Houssemand, R. Martin et P. Dickes (éds.), Perspectives de psychologie différentielle (pp.113-117). Rennes : PUR. Actes des 16es Journées Internationales de Psychologie Différentielle, 15-17 septembre, Luxembourg.
1- Février, F., Jamet, E., Rouxel, G., Dardier, V., & Breton, G. (2006). Induction d'émotions pour la motion capture dans une situation de vidéo-conversation. Actes du 2e Workshop francophone sur les Agents Conversationnels Animés, octobre, Toulouse.
Communications dans un colloque ou congrès national avec actes publiés :
7- Février, F., Jamet, E., & Rouxel, G. (2012). Vers une approche intégrative de l’adoption des technologies. In G. Dang Nguyen & P. Créach (éds), Le numérique en sociétés (pp. 219-239). Paris : L’Harmattan. Actes du 9ème séminaire Marsouin, 26-27 mai 2011, Bénodet.
6- Février, F., Jamet, E., Rouxel, G., & Breton, G. (2007). Induction et évaluation d'émotions en contexte de dialogue humain médiatisé par un ordinateur. Actes du colloque Epique, 11-13 septembre, Nantes.
5- Rouxel, G. (2003). Variabilité intra-individuelle de l’humeur: des méthodes différentes pour des questions différentes. In A. Vom Hofe H. Charvin, P. Bernaud & D. Guédon (éds.), Psychologie différentielle : recherches et réflexions. Rennes : PUR. Actes des 15èmes Journées de Psychologie Différentielle, 11-13 septembre 2002, Rouen.
4- Gaillot, A.-C., Juhel, J., & Rouxel, G. (2003). Evolution de la détresse émotionnelle et rôle médiateur des stratégies d'ajustement lors d’un traitement de chimiothérapie chez des patientes atteintes d’un cancer du sein. In A. Vom Hofe, H. Charvin, P. Bernaud & D. Guédon (éds.), Psychologie différentielle: recherches et réflexions (pp. 395-400). Rennes: PUR. Actes des 15èmes Journées de Psychologie Différentielle, 11-13 septembre 2002, Rouen.
3- Juhel, J., & Rouxel, G. (2001). Approche non paramétrique de l’évaluation de l’unidimensionnalité de données dichotomiques. In A. Flieller C. Bocéréan, J.-L. Kop, E. Thiebaut, A.-M. Toniolo & J. Tournois (éds.), Questions de psychologie différentielle (pp. 67-72). Rennes : PUR. Actes des 14èmes Journées de Psychologie Différentielle, septembre 2000, Pont-à-Mousson.
2- Rouxel, G., Le Hélias, L. & Mury, S. (2001). Douleur chronique et coping : concomitants psychologiques, contextuels et démographiques. In A. Flieller, C. Bocéréan, J.-L. Kop, E. Thiebaut, A.-M. Toniolo & J. Tournois (éds.), Questions de psychologie différentielle (pp. 397-402). Rennes: PUR. Actes des 14èmes Journées de Psychologie Différentielle, septembre 2000, Pont-à-Mousson.
1- Rouxel, G. (1997). Variabilité intra- et interindividuelle des complexes d’aptitudes sous-jacents aux relations situation-conduite In Juhel, J., Marivain, T. & Rouxel, G. (éds), Psychologie et différences individuelles : questions actuelles (pp. 173-178). Actes des 12èmes Journées de Psychologie Différentielle, octobre 1996, Lorient.
Communications dans un colloque ou congrès international (sans actes publiés):
22- Rouxel, G. (2024, juillet). Le modèle « PersDyn » de Joanna Sosnowska et al (2019a): un nouveau cadre théorique pour l’étude des différences individuelles dans les dynamiques de la personnalité? XXVes Journées Internationales de Psychologie Différentielle, 10-12 juillet, Rennes.
21- Mauduit, M., Le Maner-Idrissi, G., & Rouxel, G. (2024, juillet). Analyse en profils latents des traits du modèle HEXACO chez des étudiants en médecine de 1er cycle. XXVes Journées Internationales de Psychologie Différentielle, 10-12 juillet, Rennes.
20- Gonthier, C., Marivain, T., Besançon, M., & Rouxel, G. (2020, juin – Communication acceptée mais reportée en juin 2021 (COVID-19)). Intéresser les étudiants à la psychométrie en leur faisant expérimenter l’effet barnum. XXIVes Journées Internationales de Psychologie Différentielle, 3-5 juin, Aix-en-Provence.
19- Tordet, C., Erhel, S., Dodeler, V., Febvre, N., Gonthier, C., Jamet, E., Nardi, N., Rouxel, G., & Wodey, E. (2020, juin – Communication acceptée mais reportée en juin 2021 (COVID-19)). Influence de l’état de flow dans la régulation de l’anxiété préopératoire chez des enfants : rôle de l’anxiété-trait. XXIVes Journées Internationales de Psychologie Différentielle, 3-5 juin, Aix-en-Provence.
18- Rousset, N., Dezat, E., Le Bouquin, S., Chauvin, C., Emeraud, L., Dennery, G., Mahé, F., Cardineau, L., & Rouxel, G. (2018, september). Support an approach to reduce the antimicrobial use at poultry farm level: integrate human factors comprehension in technical advices toward farmers. 15th European Poultry Conference (EPC 2018), september 17-21 2018, Dubrovnik.
17- Rouxel, G. (2018, juillet). Le coping proactif joue-t-il un rôle de médiateur dans le processus motivationnel du modèle Demandes-Ressources au travail ? XXe Congrès de l’Association Internationale de Psychologie du Travail de Langue Française (AIPTLF), 9-12 juillet 2018, Bordeaux.
16- Dodeler, V., Michinov, E., & Rouxel, G. (2018, juillet). Santé et pénibilité perçue au travail des intervenants à domicile. XXe Congrès de l’Association Internationale de Psychologie du Travail de Langue Française (AIPTLF), 9-12 juillet 2018, Bordeaux.
15- Dodeler, V., Michinov, E., & Rouxel, G. (2018, juin). Epuisement professionnel des intervenants à domicile et pénibilité perçue. Xe Congrès francophone de psychologie de la santé, 13-15 juin 2018, Metz.
14- Tom, A., Fleury, S., Jamet, E., Dodeler, V., Erhel, S., & Rouxel,G. (2017, may). Virtual environment as a means to induce acute stress: linking physiological and psychological.. 13th International Conference on Psychology and Behavioural Sciences, May 2017, Lisbon, Portugal.
13- Brunot, S., Rouxel, G., Gillmann, C., Moret, M., & Schlaeflin, G. (2017, juin). La clarté du concept de soi et le coping proactif : des ressources personnelles pour faire face aux stresseurs scolaires ? Colloque international pluridisciplinaire: la Qualité de vie à l'école, 1-2 juin, Nantes.
12- Rouxel, G., Le Bouquin, S., & Chauvin, C. (2016, juin). Déterminants personnels, contextuels et transactionnels du stress et de l'engagement au travail en filière cunicole. XXIIes Journées Internationales de Psychologie Différentielle, 22-24 juin, Chambéry.
11- Le Bouquin, S., Rouxel, G., Mihoc, E., & Chauvin, C. (2014). Impact of some human factors in the use of antimicrobials in rabbit production. Annual Conference of the Society for Veterinary Epidemiology and Preventive Medicine, 26-28 mars, Dublin.
10- Rouxel G. (2012). Différences interindividuelles dans le bien-être au travail : déterminants personnels, contextuels et transactionnels. XXes Journées Internationales de Psychologie Différentielle, 27-29 juin, Rennes.
9- Briec J., Rouxel G., Le Maner-Idrissi G., Tan-Bescond G. & Godey B. (2012). Différences interindividuelles dans le développement de la production orale d’enfants sourds profonds porteurs d’un implant cochléaire : une étude exploratoire. XXes Journées Internationales de Psychologie Différentielle, 27-29 juin, Rennes.
8- Février F., Rouxel G. & Jamet E. (2012). Différences individuelles dans la formation des intentions d'usage d'un Environnement Numérique de Travail : déterminants personnologiques. XXes Journées Internationales de Psychologie Différentielle, 27-29 juin, Rennes.
7- Le Maner-Idrissi, G., Bescond, G., Briec, J., Rouxel, G., & Godey, B. (2011, May 11-15). Conversational abilities with a parent: comparative study of cochlear implanted children with hearing peers. 10th European Symposium on Paediatric Cochlear Implantation (ESPCI), Athens, Greece.
6- Briec, J., Le Maner-Idrissi, G., Bescond, G., Rouxel, G., Godey, B. (2011, August 23-27). Interindividual differences in development of pre verbal communication and pragmatic skills among profoundly deaf children with cochlear implant: Influence of parental responsiveness. XV European Conference on Developmental Psychology, A Bergen, Norway.
5- Le Maner-Idrissi, G., Bescond, G., Briec, J., Rouxel, G., & Godey, B. (2009, May 14-17). The impact of a cochlear implantation on young children’s conversational language abilities. 9th European Symposium on Paediatric Cochlear Implantation (ESPCI), Warsaw, Poland.
4- Briec, J., Le Maner-Idrissi, G., Bescond, G., Rouxel, G., Godey, B. (2009, August 18-22). Deaf Children with Cochlear Implant before the age of two: development of pre verbal communication and pragmatic skills. XIV European Conference on Developmental Psychology, Vilnius, Lituanie.
3- Breton, G., Février, F., Jamet, E., & Rouxel, G. (2007, September 12-14). Induction and evaluation of affects for facial motion capture. Paper presented at Affective Computing and Intelligent Interaction, Lisbon, Portugal.
2- Rouxel, G., Auffret, E., Hurault, L., & Gaillot, A.-C. (2003, 26-27 juin). Relations entre névrosisme, perceptions de la maladie, coping et ajustement psychologique et émotionnel à la maladie d’algodystrophie. 2e congrès international de Psychologie de la santé de langue française, Metz.
1- Deleau, M., Bernard, S., Rouxel, G., & Hooge, F. (2002, Aug. 2-6). Conversational awareness and representation of beliefs in young children. ISSBD, Ottawa.
Communications dans un colloque ou congrès national (sans actes publiés):
13- Michinov, E., Dodeler, V., & Rouxel, G. (2013, mai). Bien-être des soignants en gériatrie : étude des déterminants liés aux conditions de travail, aux relations entre collègues et à la gestion émotionnelle des soignants. Séminaire résidentiel interdisciplinaire de la Maison des Sciences de l’Homme en Bretagne (MSHB) « Les expressions culturelles et les formes sociales du bien-être », Plestin les Grèves.
12- Gauducheau, N., Salembier, P., Février, F., Jamet, E., & Rouxel, G. (2011, avril). La prise en compte des affects dans le domaine des interactions homme-machine. Colloque de synthèse et perspectives du GDR psycho ergo, Toulouse.
11- Briec, J., Le Maner-Idrissi, G., Rouxel, G., Tan-Bescond, G., et Godey, B. (2010, mai). Etude comparative des échanges conversationnels chez les enfants sourds profonds implantés et des enfants entendants. Colloque RIPSYDEVE, Reims.
10- Delouvée, S., Bonjour, E., Greffeuille, C., Michinov, E., & Rouxel, G (2009, octobre). Perceptions, représentations sociales et stéréotypes de la violence et de l’enfant violent. 3ème colloque Psychologie & Psychopathologie de l’enfant : aux sources de la violence de l’enfance à l’adolescence, FFPP, Paris.
9- Rouxel, G., Vyve, S., & Leguen-Edan, J. (2009, juin). Facteurs psychologiques et environnementaux de la volonté de reprise ou de maintien d’une activité professionnelle chez des patients atteints de fibromyalgie. 5ème Congrès de Psychologie de la Santé de Langue Française, AFPSA, Rennes.
8-Février, F., Jamet, E., Rouxel, G. (2009, juin). Effet du niveau de complexité des tâches et de leur ordre d'enchaînement sur les perceptions post-usage d'utilisateurs d'un Environnement Numérique de Travail. Séminaire PERGO, Rennes.
7- Février, F., Jamet, E., & Rouxel, G. (2009, juin). Une approche transactionnelle des Interactions Humains-Machines pour l'étude des perceptions et jugements des utilisateurs à l'égard des technologies. Congrès de la Société Française de Psychologie (SFP), Toulouse.
6- Rouxel, G., & L’Héréec, C. (2008, septembre). Sexe, personnalité, compétences perçues et intérêts : le rôle des expériences d’apprentissage. Congrès de la Société Française de Psychologie (SFP), Bordeaux.
5-Février, F., Jamet, E., & Rouxel, G. (2007, juin). Vers une modélisation des variables cognitives et affectivo-motivationnelles influençant les intentions d'usage d'un système e-learning. Séminaire Marsouin, Rennes.
4-Février, F., Jamet, E., & Rouxel, G. (2007, juin). La satisfaction : un construit central pour éclairer la problématique des intentions d'usage ? Séminaire PERGO, Rennes.
3- Février, F., Jamet, E., & Rouxel, G. (2006, mai). Vers une tentative d'induction d'émotions complexes en situation de vidéo-conversation. Séminaire Marsouin, Trégastel.
2- Dauvier, B., Le Bohec, O., Noël, Y., Quaireau, C., Rouxel, G. (2006, juin). L'effet de la fréquence de feed-back dans l'apprentissage des statistiques. Colloque : Les dimensions conatives en éducation, Nantes.
1- Gaillot, A.C., Juhel, J., & Rouxel, G. (2001, 5-6 octobre). Détresse émotionnelle et stratégies d’ajustement chez des patientes atteintes d’un cancer du sein. 1er Congrès français de psychologie de la santé, Bordeaux.
Direction d’ouvrages scientifiques :
- Juhel, J. & Rouxel, G. (Eds.) (2015). Différences et variabilités en psychologie. Rennes: PUR.
- Juhel, J., Marivain, T. & Rouxel, G. (Eds.) (1997). Psychologie et différences individuelles : questions actuelles. Rennes : PUR.