Virginie Messina

Grade
Fonctions et responsabilités

Enseignante-chercheuse en Sciences de l'éducation et de la formation (70ème section)

Activités de recherche

Thématiques de recherche :

didactique, création, danse, corps, expérience, attention conjointe, sensible, inclusion, éducation artistique et culturelle, partenariat, coopération

Dans le prolongement de mes travaux de thèse sur l’enseignement-apprentissage artistique à l’école centré sur les pratiques de création, en prenant le cas de la danse, mes recherches se sont ouvertes à l'analyse de situations d'enseignement-apprentissage en contexte scolaire et hors scolaire, dans une approche anthropologique et didactique. L'enseignement des savoirs corporels, artistiques et culturels, contribue à repenser les conditions d'un enseignement émancipateur, prenant en compte les élèves comme point de départ de toute situation d'apprentissage et dans toute leur diversité. De ce point de vue, mes travaux se poursuivent aujourd’hui sur la question des pratiques inclusives, en travaillant une approche sensible de l’altérité. Le partenariat et la coopération des acteurs en particulier en EAC sont également un des axes de recherche, tout comme les méthodologies de recherches coopératives.

Parallèlement, je m'intéresse au terrain de la pédagogie de l’enseignement supérieur.

Responsabilités au sein de l’unité de recherche :

Co-responsable du séminaire CAFEC (Collaboration entre Acteurs de la Formation et de l’Éducation et Chercheurs)

Projets de recherche en cours :

PEAC Courneuve – Recherche coopérative autour du Parcours d’éducation artistique et culturelle de la ville de La Courneuve / co-responsable

Projet VACREER (Valorisation et créations dans l’engagement étudiant rennais) – Université Rennes 2

Projet France-Québec, Développer l’expertise et l’innovation en enseignement supérieur avec le programme de formation pédagogique du numérique et la démarche SOTL – Programme Samuel De Champlain

Dernières publications :

Blocher, J-N., Goujon, C., Le Hénaff, C., Louis, F. & Messina,V. (2024). Les ingénieries coopératives : premiers éléments d'épistémologie. Dans Collectif didactique pour enseigner (dirs.), Un art de faire ensemble. Les ingénieries didactiques. Presses universitaires de Rennes.

Messina, V. (2023). Élaboration d’une compréhension de l’expérience de la danse et de la création chorégraphique : d’une connaissance pratique, à une analyse scientifique dans une approche didactique et anthropologique. Dans Arnaud-Bestieu. A. & Duval. H. (dirs.), Transmission de la danse et éducation : états des lieux des recherches en danse entre France et Québec (pp. 159-177). Presses Universitaires de Provence.

Le Hénaff, C. & Messina, V. (2022). Quelques éléments de méthodologie en didactique. L'étude des pratiques filmées. Recherches en Didactiques (34), 101-119. https://doi.org/10.3917/rdid1.034.0101

Messina, V., Lameul, G., Roullais. Y. & Lorcy. P. (2020). Coopération et enquête collective. Quelle recherche coopérative pour accompagner l’innovation pédagogique dans l’enseignement supérieur ? Éducation Permanente, (225), 27-42. https://doi.org/10.3917/edpe.225.0027

Messina, V. (2019). Permettre la compréhension de l'action dans un jeu d'imitation. Le cas de l'action conjointe entre un artiste chorégraphique et des élèves-danseurs à l'école élémentaire. Recherches en éducation, (35), 177-192. https://doi.org/10.4000/ree.1767