Nicolas Le Cadet

Grade
Professeur des universités
Coordonnées
Coordonnées

nicolas.le-cadet[at]univ-rennes2.fr (nicolas[dot]le-cadet[at]univ-rennes2[dot]fr)

Fonctions et responsabilités

Professeur de littérature française du XVIe siècle

Membre du CELLAM

Co-directeur du groupe romaniste

Membre du conseil de l’École doctorale Arts, Lettres, Langues en Bretagne

Responsable de l’EAD pour le département des Lettres

 

Responsabilités éditoriales

  • Co-rédacteur en chef, avec Mireille Huchon, Claude La Charité et Romain Menini, de L’Année rabelaisienne, Paris, Classiques Garnier (2017-).
  • Co-directeur, avec Claude La Charité et Romain Menini, de la collection « Les Mondes de Rabelais », Paris, Classiques Garnier (2018-).
  • Co-directeur, avec Adeline Desbois-Ientile, de la collection Atlande « Clefs concours, Lettres XVIe siècle » (partie littérature) (2022-)

Participation à des sociétés savantes

Participation à des instances nationales

  • Membre nommé suppléant de la 9e section du CNU (2019-2023)
CV

Ancien élève de l'ENS Lettres et Sciences Humaines (2000-2004)

Agrégation de Lettres modernes (2003)

Doctorat en littérature française (Université Lumière-Lyon 2, 2009)

MCF de littérature française du XVIe siècle à l'Université Paris-Est Créteil (2011-2023)

HDR (garant : Jean-Charles Monferran, Sorbonne Université, 2019)

PR de littérature française du XVIe siècle à l'Université Rennes 2 (2023-)

Activités de recherche

Thématiques de recherche

  • Rabelais : fabrique de la langue, poétique et herméneutique du texte, fiction et savoirs, réception
  • Théâtre français des années 1450-1550
  • Théâtre humaniste
  •  Du Bellay
  •  Montaigne
  •  Érasme
  • Narration brève : Marguerite de Navarre, Bonaventure Des Périers, Noël du Fail
  • Réception des textes antiques à la Renaissance
Activités d'enseignement
  • L2 Humanités : Littérature française de la Renaissance
  • L3 Lettres : Littérature française de la Renaissance (CM et TD)
  • Master Meef
  • Master Lettres et Humanités : séminaire de spécialité XVIe siècle
  • Agrégations interne et externe de Lettres
Publications

Ouvrages personnels (2)

Ouvrages en collaboration (3)

  • Rabelais, Quart Livre, en collaboration avec Olivier Halévy, Neuilly-sur-Seine, Atlande, collection « Clefs concours – Lettres XVIe siècle », 2011. Rédaction de l’introduction et des parties « Repères » et « Problématiques », p. 15-181.
  • Servitude et soumission, en collaboration avec C. Aubry, E. Garancher, M. Lata, P. Manevy, Neuilly-sur-Seine, Atlande, collection « Français-Philo CPGE scientifiques », 2016. Rédaction de toutes les pages consacrées à Étienne de La Boétie, Discours de la servitude volontaire (p. 91-119, 193-194, 199-201, 208-211, 220-225, 236-237, 243-249, 257 et 271-272).
  • Gargantua, en collaboration avec Adeline Desbois-Ientile, Neuilly-sur-Seine, Atlande, collection « Clefs concours – Lettres XVIe siècle », 2017. Rédaction de l’introduction et des parties « Repères » et « Problématiques », p. 13-154.

Ouvrages dirigés (2)

  • Inextinguible Rabelais, actes du colloque organisé en Sorbonne et au Château d’Écouen (12-15 novembre 2014), dir. M. Huchon, N. Le Cadet et R. Menini, avec la collaboration de M.-C. Thomine, Paris, Classiques Garnier, collection « Les Mondes de Rabelais », n° 6, 2021, 814 p.
  • “Révérence de l’antiquaille” : les diverses formes de transmission du patrimoine textuel antique à la Renaissance, actes du colloque de l’Upec (1-2 décembre 2022), dir. N. Le Cadet, Paris, Classiques Garnier, collection « Rencontres », série « Colloques, congrès et conférences sur la Renaissance européenne », à paraître en 2024.

Numéros de revue (11)

  • L’Année rabelaisienne (2017-), avec la collaboration de Mireille Huchon, Claude La Charité et Romain Menini :

L’Année rabelaisienne, n° 1, 2017, 499 p.

L’Année rabelaisienne, n° 2, 2018, 525 p.

L’Année rabelaisienne, n° 3, 2019, 570 p. [Le numéro comporte notamment les actes de la journée Rabelais – Gargantua, organisée à l’Upec (16 septembre 2017), dir. N. Le Cadet et R. Menini, « “Quand fut au poinct de lire le chapitre”. Études sur Gargantua », p. 17-187].

L’Année rabelaisienne, n° 4, 2020, 472 p.

L’Année rabelaisienne, n° 5, 2021, 519 p.

L’Année rabelaisienne, n° 6, 2022, 481 p. [Le numéro comporte notamment les actes du séminaire virtuel organisé en février-avril 2021, dir. N. Le Cadet, M. Marrache-Gouraud et R Menini, « “passans par quelques prez, ou aultres lieux herbuz”. Rabelais et la botanique », p. 32-313].

L’Année rabelaisienne, n° 7, 2023, 359 p. [Le numéro comporte notamment un dossier sur « La réception de Rabelais, de Jean de La Fontaine à Patrick Chamoiseau. Nouveaux horizons critiques », dir. N. Le Cadet, p. 17-181].

• (à paraître) L’Année rabelaisienne, n° 8, 2024.

  • Revue RHR, direction du numéro thématique sur « La farce au XVIe siècle », n° 93, décembre 2021. Contributions de Nicolas Le Cadet, Jelle Koopmans, Jean-Eudes Girot, Olga Anna Duhl, Estelle Doudet et Mathieu Ferrand, Jérémie Bichüe et Katell Lavéant, Emmanuel Buron.
  • Revue Seizième Siècle, direction du numéro thématique sur « Les mystères français au XVIe siècle », n° 23, automne 2023. Contributions de Nicolas Le Cadet, Marie Bouhaïk-Gironès et Mario Longtin, Clément Saliou, Guy-Michel Leproux, Élyse Dupras, Alice Tacaille, Xavier Leroux.
  • Revue Textimage, direction du numéro sur « Rabelais et ses illustrateurs ». Contributions de Nicolas Le Cadet, Richard Cooper, Paul J. Smith, Philippe Kaenel, Lionel Piettre, Michel Thiébaut, Olivier Séguin-Brault, Marianne Gendre Loutsch, Anne-Pascale Pouey-Mounou, Louise Millon-Hazo, Mathilde Goulvestre, Aya Iwashita-Kajiro, Myriam Marrache-Gouraud.

Editions critiques (3)

  • Pantagruel : introduction, établissement du texte et annotation (translation par M. Marrache-Gouraud), dans Tout Rabelais, édition et translation nouvelles dirigées par R. Menini, Bouquins, 2022, p. 1-225 et 1643-1703.
  • Gargantua : introduction, établissement du texte, annotation et translation, dans Tout Rabelais, édition et translation nouvelles dirigées par R. Menini, Bouquins, 2022, p. 257-539 et 1711-1747.
  • André de Rivaudeau, Aman. Tragedie saincte (Poitiers, 1566), Paris, Classiques Garnier, collection « Bibliothèque du théâtre français », 2023, 220 p. Comptes rendus dans L’Universo Mondo, 50/2023 ; RHLF 2024/1 ; Studi francesi, 200 (LXVII | II) | 2023.

Articles dans des revues avec comité de lecture (32)

  • « L’île des Macraeons ou les ambiguïtés du transitus rabelaisien (Quart Livre, ch. XXV à XXVIII) », RHR, n° 61, 2005, p. 51-72.
  • « La maxime et le nouveau langage des Essais », Nouveau bulletin de la Société internationale des Amis de Montaigne, II, 2e semestre 2007, n° 46, p. 85-109.
  • « Le cuyder dans l’œuvre de Marguerite de Navarre », Seizième Siècle, n° 7, 2011, p. 139-157.
  • « Les “piteuses histoires” de L’Heptaméron et les histoires tragiques du XVIe siècle », RHR, n° 73, 2011, p. 23-39.
  • « Thélème : fay ce que vouldras », synthèse de la table ronde avec R. Cappellen, J. Céard, M. Huchon, N. Le Cadet (26 janvier 2012, Chambord, salle des chasses), actes du colloque Utopie, consensus et libre arbitre (XIVe-XVIIe siècles) : Fais ce que voudras, revue Morus – Utopia e Renascimento, n° 8, 2012, p. 19-26.
  • « Le topos lucianesque des “histoires vraies” et la poétique du Quart Livre », RHR, n° 74, 2012, p. 7-24.
  • « Rabelais et ses commentateurs au XXe siècle : nouveau bilan critique », Cahiers de l’AIEF, n° 65, section « Rabelais et ses lecteurs », dir. François Rigolot, 2013, p. 135-150.
  • « L’avis “Au lecteur” des Essais de Montaigne à l'aune du livre III », en collaboration avec Blandine Perona, Montaigne Studies, volume XXVII, 2015, p. 23-39.
  • « “Beuveurs tresillustres, et vous Verolez tresprecieux” : Rabelais et les anagnostes », RHLF, 2015, n° 2, p. 261‑282.
  • « Le monde de l’édition humaniste et la naissance de Pantagruel (ch. xxx) », RHR, nos 82-83, 2016, p. 25-44.
  • « Les géants de Rabelais ou le triomphe de Force », Travaux de littérature, vol. XXIX : « La vertu de Force », dir. F. Roudaut, 2016, p. 99-108.
  • « Rabelais et les rabelaisants : pour une histoire des querelles critiques au XXe siècle », L’Année rabelaisienne, n° 1, 2017, p. 31-83.
  • « L’enfer d’Epistemon et les cris de Paris », L’Année rabelaisienne, n° 1, 2017, p. 351-356.
  • « Rabelais et l’Officina de Ravisius Textor (Pantagruel, I et Gargantua, X) », L’Année rabelaisienne, n° 2, 2018, p. 253-282.
  • « Rabelais et l’art de contrepéter honnêtement en société », L’Année rabelaisienne, n° 2, 2018, p. 423-427.
  • « Bibliographie pour l’agrégation externe de lettres 2018. Rabelais, Gargantua », en collaboration avec Romain Menini, Seizième siècle, n° 14, 2018, p. 269-304.
  • « “Prelude” : Rabelais entre Saône et Rhône », en collaboration avec Romain Menini, avant-propos des actes de la journée d’étude sur Gargantua organisée à l’Upec (16 septembre 2017), L’Année rabelaisienne, n° 3, 2019, p. 19-29.
  • « Rabelais architecte comique : la structure de Gargantua », L’Année rabelaisienne, n° 3, 2019, p. 133-151.
  • « Le “repertoyre” de Saint-Victor et la bibliothèque anti-théologastre de Rabelais (Pantagruel, chap. VII) », L’Année rabelaisienne, n° 4, 2020, p. 269-301.
  • « Art du récit et art de la scène : à propos de la théâtralité rabelaisienne », Poétique, 2020/1 n° 187, p. 115-134.
  • « L’expérience de la mort et le retour à soi (Montaigne, Essais, II, 6) », La Faute à Rousseau, revue de l’autobiographie, n° 86, février 2021, p. 35-37.
  • « “En (si) bon ordre” : les Utopiens à la conquête du pays de Dipsodie (Pantagruel, XXXI-XXXII) », L’Année rabelaisienne, n° 5, 2021, p. 391-395.
  • « Huit idées reçues sur la farce française des XVe-XVIe siècles », introduction au numéro thématique sur « La farce au XVIe siècle », RHR, n° 93, 2021, p. 7-29.
  • « À l’école de Rhizotome », en collaboration avec Myriam Marrache-Gouraud et Romain Menini, introduction au dossier « Rabelais et la botanique », L’Année rabelaisienne, n° 6, 2022, p. 35-49.
  • « Les plantes médicinales dans l’œuvre de Rabelais », L’Année rabelaisienne, n° 6, 2022, p. 293-313.
  • Présentation du dossier « La réception de Rabelais, de Jean de La Fontaine à Patrick Chamoiseau. Nouveaux horizons critiques », L’Année rabelaisienne, n° 7, 2023, p. 19-23.
  • « Jean de La Fontaine, disciple de maître François : les Fables (1668-1694) », L’Année rabelaisienne, n° 7, 2023, p. 25-52.
  • « Quatre héroïnes en une. Art du portrait et féminisme chez Marguerite de Navarre (L’Heptaméron, 15) », French Forum, Fall/Winter 2022, vol. 47, nos 2-3, actes du séminaire Marguerite de Navarre – perspectives croisées, dir. Scott Francis, Nancy Frelick et Dariusz Krawczyk, p. 125-138.
  • Introduction du numéro thématique sur « Les mystères français au XVIe siècle », Seizième Siècle, n° 23, automne 2023, p. 7-28.
  • « Cinq siècles d’illustration de Rabelais », Textimage, n° 17, Printemps 2024 (« Rabelais et ses illustrateurs »).
  • (à paraître) « Dialogue des arts et dialogue des temps : Pantagruel illustré par Gustave Doré (1854/1873) », L’Année rabelaisienne, n° 9, 2025.
  • (à paraître) « À l’école de Ponocrates : l’éducation humaniste du géant (Gargantua, 23) », Seizième Siècle.

Contributions à des bases de données (2)

  • « Pantagruel », dans base ELR : éditions lyonnaises de romans du XVIe siècle (1501-1600), dir. Pascale Mounier (mise en ligne en 2016).
  • « Gargantua », dans base ELR : éditions lyonnaises de romans du XVIe siècle (1501-1600), dir. Pascale Mounier (mise en ligne en 2016).

Contributions à des ouvrages collectifs (8)

  • « Les rééditions de la Pantagrueline Prognostication et le tissage énonciatif chez Rabelais », Études rabelaisiennes, XLVI, Varia, Genève, Droz, 2008, p. 115-136.
  • « L’éloge de la naïveté dans les Nouvelles Récréations et joyeux devis », dans Lire les Nouvelles Récréations et joyeux devis de Bonaventure Des Périers, dir. Dominique Bertrand (avec la collaboration de Bénédicte Boudou), Presses Universitaires Blaise Pascal, 2009, p. 71-90.
  • « Les formes gnomiques dans le livre I des Essais de Montaigne », dans Montaigne et l’intelligence du monde moderne, Essais, livre I, coordonné par Bruno Roger-Vasselin, PUF, collection CNED, 2010, p. 134-145.
  • Dissertation sur une citation d’André Tournon : « embrouillure » du livre I des Essais et exigence d’un « suffisant lecteur », dans Montaigne et l’intelligence du monde moderne, Essais, livre I, coordonné par Bruno Roger-Vasselin, PUF, collection CNED, 2010, p. 149-157.
  • « The Prequel Gargantua: An Original Reworking of Pantagruel », dans A Companion to François Rabelais, dir. Bernd Renner, Leiden, Brill, 2021, p. 272-298.
  • « Le topos des vestiges du géant dans Pantagruel », dans Narrations fabuleuses. Mélanges en l’honneur de Mireille Huchon, dir. Isabelle Garnier, Claude La Charité, Romain Menini, Anne-Pascale Pouey-Mounou, Anne Réach-Ngô, Trung Tran et Nora Viet, Paris, Classiques Garnier, 2022, p. 281-294.
  • (à paraître) « “In hac tanta seculi nostri luce” : la représentation des temps nouveaux chez Rabelais », dans Renaissances. Mots, représentations et interprétations (XIIe-XVIIIe siècle), dir. Véronique Ferrer et Jean-Louis Fournel, Genève, Droz.
  • (à paraître) « Prognosticações e almanaques : introdução » [présentation des « Pronostications et Almanachs » de Rabelais, à paraître dans l’édition en portugais réalisée par Élide Valarini Oliver].

Contributions à des actes de colloques et de journées d'étude (19)

  • « Le portrait du juge idéal selon Noël Du Fail dans les Contes et Discours d’Eutrapel », dans Juges et criminels dans la narration brève du XVIe siècle, actes des journées d’étude tenues à Rouen les 25 et 26 février 2010, dir. J.-Cl. Arnould. Publications numériques du CÉRÉdI, « Actes de colloques et journées d’étude », n° 5, 2010. http://ceredi.labos.univ-rouen.fr/public/
  • « La guerre des Andouilles farfelues et l’archipel du Quart Livre (ch. 35 à 42) », dans Un joyeux quart de sentences, actes des journées d’étude du CESR (Tours, 17 septembre 2011) et de Toulouse (13 décembre 2011) sur le Quart Livre de Rabelais, dir. M.-L. Demonet et S. Geonget, Études rabelaisiennes, LII, Genève, Droz, 2012, p. 35-50.
  • « La métaphore dans les Adages d’Érasme », dans Métaphore, savoirs et arts au début des Temps modernes (XVIe –XVIIe), actes du colloque de Marne-la-Vallée et Créteil (11‑12 avril 2013), dir. B. Petey-Girard et C. Trotot, Paris, Classiques Garnier, 2015, p. 141-155.
  • « “ce sont beaux textes d’evangile en francoys” : la place de la Bible dans Pantagruel (ch. XXX) », dans La Réforme et la Fable (XVIe-XVIIe siècles), actes du colloque international de Bordeaux (10-11 décembre 2015), dir. A. Vintenon et F. Poulet, Genève, Droz, 2018, p. 165-181.
  • « Gastromanie et gastrophobie chez Rabelais : l’allégorie de messere Gaster (Quart livre, chap. LVII-LXII) », dans Allégories de l’estomac au XIXe siècle. Littérature, art, philosophie, actes des journées d’étude de Strasbourg (17-18 novembre 2016 et 19 octobre 2017), dir. B. Marquer, Presses Universitaires de Strasbourg, 2020, p. 15-38.
  • « Les mystères dans Pantagruel », dans Inextinguible Rabelais, actes du colloque international organisé en Sorbonne et au château d’Écouen (12‑15 novembre 2014), dir. M. Huchon, N. Le Cadet et R. Menini, avec la collaboration de M.-C. Thomine, Paris, Classiques Garnier, collection « Les mondes de Rabelais », n° 6, 2021, p. 261-281.
  • « La Passion de la “haulte dame de Paris” (Pantagruel, chap. XXII) », dans De Gethsémani au Golgotha. La Passion dans l’art et dans la littérature, actes du colloque international organisé à l’Université Paris-Est Créteil et en Sorbonne (12-14 octobre 2017), dir. B. Gendrel, M. Labouret, E. Le Corre, Presses Universitaires de Rennes, collection « Interférences », 2021, p. 253-265.
  • « Estomac, tripes et boyaux : le ventre chez Rabelais », dans Histoire du ventre. Entrailles, tripes et boyaux. Antiquité, Moyen Âge, Époque moderne, actes du colloque international organisé à l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, à l’Université de Nanterre et à l’Institut d’Études avancées de Paris (10-12 mars 2021), dir. Franck Collard et Evelyne Samama, Paris, L’Harmattan, 2021, p. 117-127.
  • « La musique dans la farce de Regnault qui se marie à La Vollée », dans Poésie et musique sous Louis XII (1498-1515), actes du colloque international organisé en Sorbonne (24-25 mars 2016), dir. A. Desbois-Ientile et A. Tacaille, Paris, Classiques Garnier, 2023, p. 307-320.
  • « Un monument bifrons : la structure des Antiquitez de Rome… plus un Songe », dans Joachim Du Bellay, poète bifrons, actes du colloque international organisé en Sorbonne (14-15 octobre 2022), dir. A. Lionetto et F. Rouget, Genève, Droz, 2023, p. 279-295.
  • « L’œil et la flèche : variations sur l’innamoramento dans les Œuvres de Louise Labé », dans Lire les Œuvres de Louise Labé, dir. Emmanuel Buron, Fabula, collection « Auteurs, œuvres, périodes », 2024.
  • (à paraître) « Rabelais modernisé, Rabelais québécisé : à propos de Rabelais (Festin) adapté par Patrick Drolet, Olivier Kemeid et Alexis Martin », en collaboration avec Louise Frappier, dans Faire théâtre contemporain des textes littéraires (XVIe-XIXe siècles). Regards croisés sur les pratiques au Québec et en Europe, dir. Charlène Deharbe et Hervé Guay, Leiden, Brill, 2024.
  • (à paraître) Introduction du volume “Révérence de l’antiquaille” : les diverses formes de transmission du patrimoine textuel antique à la Renaissance, actes du colloque de l’Upec (1-2 décembre 2022), dir. N. Le Cadet, Paris, Classiques Garnier, à paraître en 2024.
  • (à paraître) « “Ce sont couleurs de rhetorique Ciceroniane” : les jurons chez Rabelais », dans Rabelais / Fischart : Analyses linguistiques contrastives, actes du colloque international en visioconférence (25-27 mars 2021), dir. Delphine Pasques et Anne-Pascale Pouey-Mounou, Genève, Droz.
  • (à paraître) « Le prince, le soldat et le chrétien : le réquisitoire contre la guerre dans les Adages d’Érasme », dans Lire, interpréter, transmettre les Adages d’Érasme, actes du colloque international de Paris-Ouest-Nanterre (13‑15 mars 2014) organisé par M.-D. Legrand, dir. Nadia Cernogora et Mathieu de La Gorce, Presses universitaires de Paris Nanterre.
  • (à paraître) « Rabelais et la lettre-préface aux “gens d’étude” (1524) d’André Tiraqueau », dans Rabelais 1523-2023, la genèse poitevine d’un géant, dir. St. Geonget, M. Marrache-Gouraud, R. Menini, Genève, Droz, Études rabelaisiennes.
  • (à paraître) « Sépulcres blanchis et loups enragés : la satire des cordeliers dans L’Heptaméron de Marguerite de Navarre », dans Des frères mendiants en français. Critique et stéréotypie des ordres franciscain et dominicain dans la littérature du XIIIe au XVIe siècle, dir. T. Radomme, Paris, Classiques Garnier.
  • (à paraître) « Le partage des émotions tragiques dans Aman (1566) d’André de Rivaudeau », dans Le Partage des émotions dans la littérature et les arts (Moyen Âge – Renaissance), dir. Élisabeth Gaucher-Rémond, Bruno Méniel, Louise Millon-Hazo et Ambre Vilain, Paris, Champion.
  • (à paraître) « “Oyez, vous aurez du plaisir”. L’art du monologue dans La Reconnue de Rémy Belleau », dans La Comédie humaniste, Cahiers V.-L. Saulnier, n° 42, dir. Emmanuel Buron et Julien Goeury, Sorbonne Université Presses, 2025.

Préface (1)

  • Préface de l’ouvrage de Pierre Rézeau, Les Cris de Paris du Moyen Âge à la Renaissance, édition de textes, analyse et glossaire, Strasbourg, ELiPhi, 2021.

Recensions (46)

a. Comptes rendus d’ouvrages (42)

· 10 pour la revue L’Année rabelaisienne

· 10 pour la Revue d’Histoire Littéraire de la France

  • RHLF, n° 3/2012, Approaches to Teaching Marguerite de Navarre’s Heptameron. Edited by Colette H. Winn, New York, The Modern Language Association of America, 2007. Un vol. de (XIV-247 p).
  • RHLF, n° 3/2012, p. 708-709 : Romain Menini, Rabelais et l’intertexte platonicien, Genève, Droz, coll. « Travaux d’Humanisme et Renaissance », Études rabelaisiennes, XLVII, 2009. Un vol. de 223 p.
  • RHLF, n° 1/2013, p. 133-136, Emmanuelle Lacore-Martin, Figures de l’histoire et du temps dans l’œuvre de Rabelais, Genève, Droz, coll. « Travaux d’Humanisme et Renaissance », Études rabelaisiennes, LI, 2011. Un vol. de (XVII-342 p.).
  • RHLF, n° 3/2013, p. 690‑693, Marguerite de Navarre, Œuvres complètes, Tome X, L’Heptaméron, édition critique établie, présentée et annotée par Nicole Cazauran et Sylvie Lefèvre, Paris, Champion, 2013. Trois vol. de (CLXXV-1296 p.).
  • RHLF, n° 1/2016, Valérie M. Dionne, Montaigne, écrivain de la conciliation, Classiques Garnier, 2014. Un vol. de 277 p.
  • RHLF, n° 2/2017, Lectures du Troisième Livre des Essais de Montaigne, sous la direction de Philippe Desan, Paris, Champion, collection « Champion Classiques Essais », 2016. Un vol. de 382 p.
  • RHLF, n° 3/2017, Rabelais et l’hybridité des récits rabelaisiens, dir. Diane Desrosiers, Claude La Charité, Christian Veilleux et Tristan Vigliano, Études rabelaisiennes, LVI, Genève, Droz, 2017. Un vol. de 728 p.
  • RHLF, n° 3/2020, « Ces belles billevesées ». Études sur le Gargantua, dir. Stéphan Geonget, Études rabelaisiennes, LVIII, Genève, Droz, 2019. Un vol. de 144 p.
  • RHLF, n° 2/2024, p. 454-455, Alain Mothu, Une philosophie des Antipodes. Athéisme et politique dans le Cymbalum Mundi, Genève, Droz, 2023, collection « Courant critique », n° 6. Un vol. de 432 p.
  • (à paraître) Stephen Rawles, A Census of Rabelais Copies (1532-1626) with some Additions and Corrections to the New Rabelais Bibliography, Études rabelaisiennes, LXII, Genève, Droz, Travaux d’Humanisme et Renaissance n° DCLV, 2024. Un vol. de 120 p.

· 8 pour la revue RHR

  • RHR, n° 62, 2006 : Le Livre évangélique en français avant Calvin : études originales, publications d’inédits, catalogues d’éditions anciennes, dir. J.-F Gilmont et W. Kemp, Turnhout, Brepols, 2004 ; Isabelle Garnier-Mathez, L’épithète et la connivence : écriture concertée chez les Évangéliques français (1523-1534), Genève, Droz, 2005 ; L’écriture du scepticisme chez Montaigne, dir. M.-L. Demonet et A. Legros, Genève, Droz, 2004.
  • RHR, n° 66, 2008 : Études rabelaisiennes, XLIV, Varia, Genève, Droz, 2006 ; Marguerite de Navarre, Œuvres complètes, t. IV, Théâtre, édition critique établie, présentée et annotée par Geneviève Hasenohr et Olivier Millet, Paris, Honoré Champion, 2002 ; Géralde Nakam, Montaigne. La Manière et la Matière, nouvelle édition revue, corrigée et augmentée, Paris, Champion, 2006 ; Dictionnaire de Michel de Montaigne, dir. Philippe Desan, nouvelle édition revue, corrigée et augmentée, Paris, Champion, 2007.
  • RHR, n° 69, 2009 : Ariane Bayle, Romans à l’encan : de l’art du boniment dans la littérature au XVIe siècle, Genève, Droz, 2009.

· 6 pour la Société Française d’Étude du Seizième Siècle (SFDES)

  • Daniel Maira, Renaissance romantique. Mises en fiction du XVIe siècle (1814-1848), Genève, Droz, coll. « Histoire des idées et critique littéraire », n° 492, 2018, 648 p.
  • European Drama and Performance Studies, « Le Théâtre au collège », n° 11, 2018, dir. M. Demeilliez, E. Doudet, M. Ferrand et É. Syssau, 422 p.
  • Estelle Doudet, Moralités et jeux moraux, le théâtre allégorique en français, XVe-XVIe siècles, Paris, Classiques Garnier, 2018, 690 p.
  • Recueil général de moralités d’expression française, sous la direction de Jonathan Beck, Estelle Doudet et Alan Hindley, tome II, Paris, Classiques Garnier, 2019, 593 p.
  • Les Idées du théâtre. Paratextes français, italiens et espagnols des XVIe et XVIIe siècles, ouvrage dirigé par Marc Vuillermoz et coordonné par Sandrine Blondet, Genève, Droz, 2020, 1384 p.
  • La Langue et les langages dans l’œuvre de François Rabelais, dir. Franco Giacone et Paola Cifarelli, Études rabelaisiennes, LIX, Genève, Droz, 2020, 320 p.

· 5 pour les Cahiers de Recherches Médiévales et Humanistes

2 pour la revue Bibliothèque d’Humanisme et Renaissance.

  • BHR, 2015/3, p. 679-681, Études rabelaisiennes, LIV, Varia, Genève, Droz, 2015, 136 p.
  • BHR, 2020/2, p. 398-399, Early Modern Catalogues of Imaginary Books. A Scholarly Anthology, dir. Anne-Pascale Pouey-Mounou et Paul J. Smith, Leiden, Brill, « Intersections », vol. 66, 2020, 360 p.

1 pour la revue Acta Fabula

b. Comptes rendus de spectacles rabelaisiens (4)

  • Paroles gelées, mise en scène Jean Bellorini, adaptation Jean Bellorini et Camille de la Guillonnière, 2012, L’Année rabelaisienne, n° 1, 2017, « Rabelais en scène », p. 477-479.
  • Pantagruel, mise en scène de Benjamin Lazar, avec le comédien Olivier Martin-Salvan et les musiciens Benjamin Bédouin et Michel Henry, 2013, L’Année rabelaisienne, n° 1, 2017, « Rabelais en scène », p. 480-482.
  • Rabelais de Jean-Louis Barrault, mise en scène d’Hervé Van der Meulen, coproduction Le Studio d’Asnières et le Théâtre Montansier de Versailles, avec la participation artistique du Studio – ESCA, 2018, L’Année rabelaisienne, n° 3, 2019, « Rabelais en scène », p. 539-543.
  • La Vie trésorrifique du grand Gargantua, d’après François Rabelais, adaptation et direction artistique de Felicien Chauveau, coproduction La Machine, anthéa, théâtre d’Antibes, janvier 2019, L’Année rabelaisienne, n° 4, 2020, « Rabelais en scène », p. 441-444.

 

Valorisation de la recherche

  • 17 avril 2024 : « Les émotions tragiques dans Aman (1566) d’André de Rivaudeau », conférence dans le cadre du séminaire de master de Mariangela Miotti, Université de Perugia, Gipsoteca Greca, Palazzo Pontani.
  • 6 juillet 2023 : « “À l’école de Ponocrates : l’éducation humaniste de Gargantua” », intervention dans le cadre de l’Université d’été sur les langues et littératures anciennes et leurs prolongements jusqu’à la Renaissance, « Le maître et l’élève dans l’Antiquité et jusqu’à la Renaissance », Upec, org. A. Raffarin et N. Gorochov.
  • 13 juin 2023 : participation à la table ronde « Jouer les xve et xvie siècles », dans le cadre de la journée d’étude Jouer aux xve et xvie siècles. Jouer les xve et xvie siècles, org. Marie Bouhaïk-Gironès et Alexandre Michaud, Sorbonne Université, Bibliothèque Boutruche.
  • 23 mai 2023 : Gargantua à haute voix, conférence-lecture en collaboration avec Luce Albert et Romain Menini, organisée à destination de classes de lycées parisiens par Adeline Desbois-Ientile et Jean-Charles Monferran dans le cadre du programme limitatif des classes de 1ère, pour les épreuves anticipées de français au baccalauréat 2022-2025, Sorbonne Université, Amphithéâtre Richelieu.
  • 6 novembre 2022 : « Rabelais et la “tragique farce” », conférence donnée à Chinon dans le cadre du festival Nourritures élémentaires. Rabelais, du vin aux idées, 7e édition : « la farce ». Texte paru dans le Bulletin 2023 de l’Association des Amis de Rabelais et de La Devinière, p. 62-66.
  • 19 octobre 2021 Rabelais, Gargantua (parcours « Rire et savoir »), conférence à destination des professeurs de français des lycées de Paris, dans le cadre du programme limitatif des classes de 1ère, pour les épreuves anticipées de français au baccalauréat 2022-2025, org. Jean-Philippe Taboulot, IA-IPR de Lettres, académie de Paris. Deux vidéos en ligne sur le site des lettres de l’académie de Paris : partie 1 et partie 2.