
Magali Le Mens
magali.le-mens[at]univ-rennes2.fr (magali[dot]le-mens[at]univ-rennes2[dot]fr)
Magali Le Mens est docteure en histoire de l’art, commissaire d’exposition, maîtresse de conférence à l’université de Rennes 2 et chercheuse associée à la Haute École d’Art et de Design de Genève dans le cadre du projet de recherche Queer Attitudes mené avec Elizabeth Fischer depuis 2021. À partir de 2022, elle prend part au Master 2 parcours métiers et arts de l’exposition de Rennes 2 (MAE : blog de la formation), consacré aux pratiques de l’exposition dans le champ de l’art contemporain, avec ses collègues Baptiste Brun et Béatrice Didier. Elle en est responsable durant les années 2023-2024 et 2024-2025.
Spécialisée sur toute la période contemporaine (XVIIIe -XXIe siècle), elle a été précurseuse de la question intersexe[1] dans l’art, l’histoire et la culture, et a publié plusieurs textes à ce sujet (dont deux livres). Elle est membre du Réseau de Recherche sur l’Intersexuation Réseau de Recherche sur l’Intersexuation.
[1]Les personnes intersexes naissent avec des caractères de sexuation - génitaux, gonadiques ou chromosomiques- qui ne correspondent pas aux définitions binaires types des corps masculins ou féminins. On sait qu’elle s composent aujourd'hui 1,7 % de la population (Melanie Blackless, Anthony Charuvastra, Amanda Castel, Anne Fausto-Sterling, Karl Lauzanne, Ellen Lee, “How Sexually Dimorphic Are We? Review and Synthesis”, American journal of human biology : the official journal of the Human Biology Council, 2000, 12)
Après avoir soutenu sa thèse, elle a été chargée d’exposition et commissaire au Lille Métropole Musée d’art moderne, d’art contemporain et d’art brut, boursière postdoctorale au Centre Allemand d’Histoire de l’art de Paris, puis maîtresse-assistante à l’université de Genève pendant six ans. Elle a aussi enseigné, entre autres, à la HEAD-Genève.
Ses domaines d’intérêts vont de l’histoire de l’art aux sciences humaines, incluant les études visuelles et du genre, l’histoire culturelle et sociale de l’art, la théorie de l’art, l’histoire des expositions, et plus précisément : l’histoire des intersexes, les questions de genres en histoire de l’art, l’histoire de l’art queer, la culture non binaire et les allures dissidentes, la présence des artistes femmes dans l’histoire de l’art.
Elle travaille aussi sur les critiques d’art, et particulièrement sur le contexte de leur sociabilité avec les artistes, les liens entre savant·es et artistes, les critiques d’art féminines, la figure de l’artiste comme intellectuel·le, les communautés artistiques.
Avec la prof. Elizabeth Fischer, elle coanime depuis 2022 le projet Queer Attitude, soutenu par la Head-Genève et le Centre Maurice Chalumeau en Science des sexualités de l’université de Genève. Les différences activités du duo : enquêtes, ateliers de recherche, participation à des colloques et évènements divers, aboutiront à un livre collectif, publié chez art&fiction à Lausanne en 2026.
Allocataire d’une bourse d’installation de Rennes métropole (2024-2026), elle mène aussi une recherche sur les archives de l’artiste, théoricienne et activiste queer Nathalie Magnan (1956-2016), par le biais d’un séminaire de recherche qui s’est tenu à l’automne 2024 à Rennes 2, en partenariat avec les Archives de la critique d’art et d’autres productions à venir.
Soucieuse de rendre accessibles ses recherches, Magali Le Mens est co-autrice (avec Rebecca Manzoni) de la saison 1 de la série Artjacking diffusée sur le site d’Arte, pour laquelle elle a aussi fait toutes les recherches. Dans cette perspective elle continue à s’intéresser à la diffusion, à la reproduction, au détournement des œuvres d’art, ainsi qu’à la caricature, au pastiche, aux citations.
En 2025-2026, elle sera en délégation-CNRS à l'EHESS.
Magali Le Mens enseigne l’histoire de l’art du XIXe siècle et l’histoire de la critique d’art en Licence et l’histoire des expositions (XIXe-XXIe siècles) et l'histoire de l'art actuel en master. Elle est responsable du master métiers et art de l’exposition MAE, (blog de la formation) en 2023-2024 et en 2024-2025.
Monographies
2019
Modernité Hermaphrodite. Art, histoire, culture, Paris, éditions du Félin (722 p.)
Recensions :
Daphné Bétard, Beaux-Arts Magazine, décembre 2019
Aude-May Lepasteur, La liberté & Le Courrier 17 décembre 2019
Camille Paulhan, ArtPress, janvier 2020
Christian Ruby, Non-fiction, 4 mars 2020
Adam Evrard, « Magali Le Mens, Modernité hermaphrodite : art, histoire, culture », Critique d’art, juin 2021
Radios :
La vie est un roman, Radio Aligre, décembre 2019
Tribu, Rts la Première, février 2020
2009
En collaboration avec Jean-Luc Nancy (préf.), L’hermaphrodite de Nadar, Paris, éditions Créaphis, (62 p.)
Recensions :
Michel Guérin, La pensée de midi, décembre 2009
Claire Guillot, Le monde des Livres, 15 octobre 2009
Radio :
Bang-Bang Pure FM, RTBF, 6 septembre 2009)
Codirection d’ouvrage
2011
Codirection avec Sophie Lévy, Lanskoy, un peintre russe à Paris, catalogue d’exposition, 24 septembre 2011 - 15 janvier 2012, Villeneuve d’Ascq, musée LaM, (175 p.)
Articles évalués par les pairs
2019
« Passé contemporain. À l’origine du Mamco », Le Magasin du XIXe siècle, Société des études romantiques et dix-neuviémistes, n° 9 (L’universel cabotinage), (pp. 158-163)
2014
«“Des clitoris parents de nos verges”. Hermaphrodite/androgyne au XIXe siècle », Le Magasin du XIXe siècle, Société des études romantiques et dix-neuviémistes, n° 4 (Sexorama), (pp. 55-61)
2011
« “Puissance littéraire” de la reproduction de l’œuvre d’art : technique et imaginaire », Intermédialités : histoire et théorie des arts, des lettres et des techniques / Intermediality: History and Theory of the Arts, Literature and Technologies, n° 17 (Reproduire), (pp. 62-82)
URL : https://www.erudit.org/fr/revues/im/2011-n17-im1817262/1005749ar.pdf
2011
« L’orientalisme aux couleurs mêlées de Manet, de l’espagnole Lola à la créole Olympia. Géographie de la chair et du désir », Zamân, textes, images et documents, hiver, n° 4, (pp. 169-192)
Chapitres d’ouvrages
2025
« L’image que tout le monde cherche », dans Elvan Zabunyan et Léna Lévy (dir.), Vaincre le silence : Histoire de l’art et genre, Paris, Presses de la Sorbonne, (pp. 87-106)
2020
«“Ne fais donc pas la cruelle” : une image extraite du musée de l’amour de Charles Baudelaire », Anne Castaing et Fanny Lignon (dir.), Travestissements. Performances culturelles du genre, Aix-en-Provence, Presses universitaires de Provence, (pp. 99-109)
2017
« Du mouvement au tracé. Entretien avec Laetitia Legros », dans Sarah Burkhalter et Laurence Schmidlin, Spacescapes. Dance & dessin depuis 1962, Zurich/Dijon, JRP Ringier/Les Presses du réel, (pp. 108-117)
2016
Avec David Butcher « Chronologie », dans David Butcher et Pascale Soleil (dir.), Anne Dangar, céramiste. Le cubisme au quotidien, catalogue d’exposition, Paris/Valence, LIENART/Musée de Valence, (pp. 186-199)
2015
« Quand la lumière vibre comme un silence. Entretien autour du Détecteur d’anges de Jakob Gautel et Jason Karaïndros », dans Andreas Beyer et Laurent Le Bon dir., Schweigen. Silence. Über die stumme Praxis der Kunst, Berlin/Munich, Deutscher Kunstverlagn (pp. 259-276)
2014
« L’hermaphrodisme de George Sand. Perceptions et imaginaires des identités sexuées », dans Olivier Bara, Catherine Nesci dir., Écriture, performance et théâtralité dans l’œuvre de George Sand, Grenoble, ELLUG, (pp. 167-181)
URL : https://books.openedition.org/ugaeditions/4731?lang=fr
2012
« Metropolis, la ville collage », dans Sophie Lévy, Jeanne-Bathilde Lacourt et Marie-Amélie Senot dir., La ville magique, catalogue d’exposition 29 septembre 2012 - 13 janvier 2013 Paris/Lille, Gallimard/Lille Métropole, musée LaM, musée d’art moderne, d’art contemporain et d’art brut, (pp. 60-73)
2011
« André Lanskoy, un peintre russe à Paris : éléments d’une enquête », dans Sophie Lévy et Magali Le Mens, Lanskoy, un peintre russe à Paris, catalogue d’exposition, 24 septembre 2011 - 15 janvier 2012, Villeneuve d’Ascq, musée LaM, (pp. 8-49)
2011
« Raphaël Zarka », « Julien Discrit », « Gertude Goldschmidt, dite Gego », dans Hélène Guenin et Guillaume Désanges (dir.), ERRE, Variations labyrinthiques, catalogue d’exposition, 12 septembre 2011 – 5 mars 2012, Metz, Centre Pompidou-Metz, (pp. 26, 145, 188)
2011
« Caricature/Parodie/Pastiche/Citation », dans Bertrand Tillier et Catherine Wermester (dir.), Conditions de l’œuvre d’art, de la Révolution française à nos jours, Lyon, Fage, (p. 46)
2010
« Literarische Kraft und Reproduktion des Kunstwerks: eine technisch-imaginative Wechselbeziehung », dans Christine Blaettler (dir.), Gesetz der Serie. Zum Verhältnis von Wiederholung und Serie in Literatur und Kunst, Paderborn, Wilhelm Fink Verlag, (pp. 87-98)
Actes de colloques en ligne
2008
« L’œuvre comme sécrétion corporelle : les nœuds d’Eva Hesse, perspectives historiques », publié en ligne dans les Actes du colloque international, Projection : des organes hors du corps », Epistémocritique, revue d’étude et de recherche sur la littérature et les savoirs,
URL : http://www.epistemocritique.org/IMG/pdf/ProjectionsLeMens.pdf
2006
« L’hermaphrodite dans le cabinet du médecin, de la fin du XIXe siècle au début du 20e siècle », publié en ligne dans les Actes des deuxièmes journées scientifiques du réseau « santé & société » dans le n°8 de la revue Face à face, revue interdisciplinaire des sciences sociales sur la santé,
URL : http://www.ssd.u-bordeaux2.fr/faf/archives/numero_8/articles/le_mens.htm
Autres publications
2020
Abécédaire en valise, projet participatif en hommage à Dario Gamboni, initié et conduit avec Marco Jalla, Nolwenn Mégard, et Merel van Tilburg
2019
« " May You Live in Equal Times " : une exposition internationale paritaire, des pavillons nationaux majoritairement masculins » (bilingue), AWARE (Artists, Research and Exhibitions) Magazine, 06.07.2019
2016
Carte mémoire -Los Angeles-, 2010 de Julien Discrit et Ghost of city, 2012 de Nipan Oranniwesna, notices d’œuvres publiées sur le site Internet du Fonds régional d'art contemporain de Lorraine, 49 Nord 6 Est - Metz
URL : http://collection.fraclorraine.org/