Fanny Jedlicki
Courriel : fanny.jedlicki[at]univ-rennes2.fr (fanny[dot]jedlicki[at]univ-rennes2[dot]fr)
Bureau : 218, bâtiment S, Site Rennes-Villejean
Correspondance postale : Université Rennes 2
Place du recteur Henri Le Moal
CS 24307
35043 Rennes Cedex
- Enseignante-chercheure en sociologie (Département de sociologie, Université Rennes 2)
- Coordinatrice des relations internationales du département de sociologie
- Chercheure au LiRIS et chercheure associée à l'Ined (UR 12)
1. Sociologie de la mondialisation et des mobilités : du local au transnational
- Les dimensions sociales et territoriales des parcours éducatifs des jeunes polynésiens (2019-2023) Recherche collective intitulée ATOLLs (Archipels, Territoires et mObilités famiLiaLes), coordonnée par Eva Lelièvre (Unité de Recherche Parcours et Territoires, Ined) et financée par l’ANR.
- Les « petites mobilités » d’étudiants ruraux (2015-2019) Cet axe de recherche se situe à l’interface de deux projets de recherche : « Fratries rurales et mandats parentaux de mobilité sociale. Qui part, qui reste ? » et « Les déterminants géographiques et sociaux des orientations post-bac d’étudiants en Haute-Normandie ». Il s’intéresse aux choix d’études comme aux sentiments d’appartenance (régional, national, autre) de jeunes étudiants ruraux, ainsi qu’à leurs rapports à l’espace et à la mobilité. Bien loin de considérer ces jeunes gens comme des « immobiles », il s’agit d’analyser ce que leurs pratiques comme leurs récits révèlent de leurs mobilités longues (autre région, autre pays) ou courtes (intra régional), accomplies dans le cadre des études, des loisirs ou professionnels.
- Parcours migratoires (Argentine-Europe) et phénomènes de bi-nationalités Recherche postdoctorale [Université Paris Diderot - ICT (Identités, Cultures, Territoires)- 2009-2010], avec Pilar González-Bernaldo : "Migrants argentins en Europe et candidats au départ de la migration du corralito" conduite dans le cadre du 7ème PCRD « Eurobroadmap ». Cette recherche a été menée en Argentine, en Espagne et en France autour de la dernière grande vague migratoire argentine (départs en Europe, retours en Argentine, trajectoires dans les pays d’installation), liée à la crise économique, sociale et politique de 2001. L’émigration en Europe a notamment été analysée comme une tentative de lutter contre le déclassement de la part de certaines fractions des classes moyennes argentines, appauvries par les réformes néolibérales des années 80 et 90. La recherche s’est également intéressée aux phénomènes d’acquisition de nationalités européennes, « héritées » d’ancêtres ayant émigré d’Europe, autrement dit aux modalités de transmission et d’appropriation d’un capital juridique, passeport pour la circulation dans un espace mondialisé dont les frontières se raidissent.
- Migrations contraintes : exil et retour chilien (1998-2007) Recherche doctorale (Université Paris Diderot- URMIS), menée dans le cadre d’une thèse de sociologie (2001-2007), sous la direction de Maryse Tripier : « De l’exil au retour. Héritages familiaux et recompositions identitaires d’enfants de retornados chiliens ». La thèse avait pour ambition d’étudier une migration originale, celle de retours au pays d’origine parental, de jeunes ayant été socialisés dans un grand nombre d’autres pays, dans le cadre d’une migration originelle contrainte : l’exil politique chilien. La recherche s’est basée sur une enquête empirique mobilisant analyse documentaire, conduite d’entretiens qualitatifs et approche ethnographique. La violence politique et économique d’une dictature néolibérale et ses effets sur les populations, les évolutions des engagements politiques des parents exilés et de leurs enfants, comme les processus identitaires de ces derniers évoluant au cours du temps, des lieux de vie et des situations vécues, ont été au cœur de la recherche. Celle-ci confirme la pertinence de prendre le groupe familial comme unité d’analyse dans le champ de la sociologie des migrations et de la reproduction, ainsi que l’intérêt d’une démarche situationnelle et relationnelle, avec une approche multi territorialisée, tendant à se confronter à d’autres disciplines (histoire, psychologie/psychanalyse, sciences politiques).
- Les « blogs-trotters » Recherche exploratoire, menée avec Clarisse Didelon-Loiseau, dans le cadre d'un projet interdisciplinaire (« Identités et Appartenances face au Monde », université du Havre, 2013) autour d'un corpus de 100 blogs de tourdumondistes, afin d’analyser les voyages et mises en récit d’hypermobiles.
2. Sociologie de la famille : mandats parentaux et économies affectives
- Fratries rurales et mandats parentaux de mobilité sociale. Qui part, qui reste ? (2015-2019) L’enquête empirique menée dans l’ouest de la France (Pays de Loire, Bretagne, Normandie), mobilise des entretiens qualitatifs longs auprès des membres de quelques cellules nucléaires (monographies de 4 familles). L’ambition de cette recherche est de contribuer aux analyses portant sur les phénomènes de reproduction sociale, saisies à travers une étude croisée de cas de familles, appartenant aux fractions stables des classes populaires et aux petites classes moyennes rurales, mobilisées scolairement. L’échantillon est constitué de parents ayant un niveau scolaire inférieur au baccalauréat, l’un des enfants au moins a accompli des études supérieures, quelles qu’elles soient. Les familles résident dans l’espace rural, autrement dit à une certaine distance des lieux d’enseignement secondaire (lycée) et supérieurs. L’une des hypothèses centrales est que la famille fonctionne comme un système structuré de positions où se transmettent de façon verticale des représentations, des valeurs, des conduites et des dispositions, mais aussi des affects, inégalement répartis entre les membres d’une fratrie. A travers la reconstruction des trajectoires scolaires et résidentielles de ces derniers, sont analysés de façon relative les parcours accomplis comme les styles de vie de chacun. Elles sont également rapportées aux trajectoires parentales comme aux discours éducatifs parentaux, ce qui permet de mettre à jour les mandats parentaux différenciés qui ont cours dans ces familles. Les mobilités scolaires, professionnelles et résidentielles des enfants sont principalement questionnées, révélant les inégales positions occupées par les frères et sœurs dans les classements socio-affectifs parentaux.
3. Sociologie de l’éducation : inégalités socioéconomiques et territoriales
- Les déterminants familiaux des mobilités d’étudiants ruraux, Grand Ouest (2016-2018) Dans le cadre d’une délégation au CENS (2015-2016) puis à l’Ined (2017-2018), une recherche centrée sur des étudiants d’origine rurale et populaire a été menée, en analysant les déterminants familiaux explicatifs des parcours géographiques, scolaires et sociaux.
- Les déterminants géographiques et sociaux des orientations post-bac, Haute-Normandie (2014-15) Cette recherche collective et interdisciplinaire, s’est inscrite dans un projet plus large(étude S-e-i-N-e/Grand Paris), qui bénéficiait d’un financement régional. Elle a été conduite avec une collègue géographe, Clarisse Didelon-Loiseau, en mettant en œuvre une méthodologie articulant des approches cartographique, quantitative (3800 questionnaires) et qualitative (26 entretiens approfondis). Il s’est agi d’identifier et d’analyser les déterminants et contours de l’ancrage et/ou de la mobilité territoriale d’étudiants du supérieur, en s’intéressant à la manière dont ces derniers s’orientent pratiquement et se projettent subjectivement au sein de différents espaces - scolaires, professionnels et géographiques.
- Éducation, population, territoires : trajectoires et inégalités (2017-18) Dans le cadre d’un projet de recherche (Ined, UR 6) coordonnée par Joanie Cayouette-Remblière : réflexion transversale à des travaux individuels et collectifs articulant questions éducatives et territoriales.
- Les dimensions sociales et territoriales des parcours éducatifs des jeunes polynésiens (2019-2023) Recherche ATOLLs, en cours.
4. Sociologie des mouvements sociaux : féminisme
- Femmes et engagements politiques et artistiques. Amérique Latine-France : regards croisés (2013-2014) Coordination avec Samantha Faubert d'un projet collectif et interdisciplinaire (sociologie, histoire, littérature), entre les universités rouennaise et havraise, se situant à l’interface des études de genre, de la sociologie du militantisme et de réflexions pluridisciplinaires relatives à la production artistique.
5. Sociologie des risques professionnels : santé au travail et conditions de travail
- Sociologie du travail et des risques psychosociaux (2008-2010 ; 2014 ; 2019-2020)
- Recherche-action comme sociologue-consultante au sein du Cabinet Technologia : réalisation de 5 expertises orientées sous l’angle de la prévention des risques psychosociaux, dans des entreprises très diverses en termes de taille et de secteur d’activités.
- Réflexions théoriques - sur les effets des changements organisationnels, liés notamment aux évolutions du capitalisme mondialisé, affectant le travail et les travailleurs universitaires. Cette réflexion a été menée collectivement au sein du CA de l’ASES (2013-2014) et a donné lieu à une analyse scientifique, publiée, avec Fanny Darbus, puis à la coordination d’un numéro de revue, avec Romain Pudal, consacré aux conditions de travail et de recrutement académiques (2018). - L’appréhension des risques mentaux au travail a également donné lieu à la coordination d’une journée d’études (2013) et d’un numéro de revue (2017) consacrés aux articulations entre santé psychique et physique au travail avec Emilie Legrand.
- Sociologie de la santé (master)
- Théories et théoriciens de la sociologie : cours d'introduction à la sociologie (L1) ; cours de sociologie des auteurs contemporains (L3)
- Enquête : TD de pratiques de terrain (L1)
- Sociologie urbaine ; sociologie des migrations (DUT ; écoles de travail social et de commerce ; université)
Article dans une revue
2021
- titre
- L’émigration étudiante des « filles du coin » : Entre émancipation sociale et réassignation spatiale
- auteur
- Elie Guéraut, Fanny Jedlicki, Camille Noûs
- article
- Travail, genre et sociétés, 2021, n° 46 (2), pp.135-155. ⟨10.3917/tgs.046.0135⟩
- Accès au texte intégral et bibtex
- titre
- Aller plus loin : La fabrique familiale de la mobilité socio-spatiale
- auteur
- Fanny Jedlicki
- article
- Formation Emploi. Revue française de sciences sociales, 2021, Les parcours de formation au prisme des mobilités, 155, pp.53-73. ⟨10.4000/formationemploi.9539⟩
- Accès au bibtex
2020
- titre
- Quand étudier, c’est travailler. Cadres institués des études et perspectives étudiantes
- auteur
- Ludivine Balland, Marie David, Gérald Houdeville, Fanny Jedlicki, Sophie Orange
- article
- Revue française de pédagogie, 2020, 209, pp.5-10. ⟨10.4000/rfp.9636⟩
- Accès au texte intégral et bibtex
- titre
- Être élève de 3e en Polynésie française
- auteur
- Eva Lelièvre, Fanny Jedlicki
- article
- Points Etudes et Bilans / Institut de la statistique de Polynésie française, 2020, 1220, pp.1-4
- Accès au texte intégral et bibtex
2018
- titre
- Introduction. Droit d’entrée dans la carrière académique : à quel prix ?
- auteur
- Fanny Jedlicki, Romain Pudal
- article
- Socio-logos, 2018, Misère et décadence des recrutements ou les revers de l’excellence académiques, 13
- Accès au bibtex
- titre
- À la recherche de la classe perdue. Logiques migratoires des classes moyennes argentines en Espagne
- auteur
- Fanny Jedlicki
- article
- Terrains et Travaux : Revue de Sciences Sociales, 2018, 32 (1), pp.179-200. ⟨10.3917/tt.032.0179⟩
- Accès au bibtex
2017
- titre
- Entretien guidé avec Michaël Prieux, inspecteur du travail, sur l’action de l’inspection du travail dans le domaine de la santé et de la sécurité au travail
- auteur
- Fanny Jedlicki, Emilie Legrand
- article
- Perspectives Interdisciplinaires sur le Travail et la Santé, 2017, « Mal aux pattes à en pleurer » : penser les articulations entre santé physique et santé mentale au travail, 19 (1), ⟨10.4000/pistes.4915⟩
- Accès au texte intégral et bibtex
- titre
- Grand entretien avec Catherine Teiger
- auteur
- Fanny Jedlicki, Emilie Legrand
- article
- Perspectives Interdisciplinaires sur le Travail et la Santé, 2017, « Mal aux pattes à en pleurer » : penser les articulations entre santé physique et santé mentale au travail, 19 (1), ⟨10.4000/pistes.4918⟩
- Accès au texte intégral et bibtex
- titre
- Introduction
- auteur
- Fanny Jedlicki, Emilie Legrand
- article
- Perspectives Interdisciplinaires sur le Travail et la Santé, 2017, « Mal aux pattes à en pleurer » : penser les articulations entre santé physique et santé mentale au travail, 19 (1)
- Accès au texte intégral et bibtex
2016
- titre
- Les veines ouvertes de l’héritage. Les mandats familiaux de la mémoire de l’exil chilien
- auteur
- Fanny Jedlicki
- article
- Cultures & conflits, 2016, 103-104, pp.151-167. ⟨10.4000/conflits.19396⟩
- Accès au texte intégral et bibtex
- titre
- Retour sur un entretien occulté - Quand les structures sociales de la lutte armée s’imposent dans la relation d’enquête
- auteur
- Fanny Jedlicki
- article
- Bulletin de Méthodologie Sociologique / Bulletin of Sociological Methodology, 2016, 130 (1), pp.56-72
- Accès au bibtex
- titre
- Los universitarios en la tormenta del capitalismo kafkaïano. El caso francés.
- auteur
- Fanny Darbus, Fanny Jedlicki
- article
- Política y Sociedad, 2016, 53 (3), pp.837 - 851. ⟨10.5209/rev_POSO.2016.v53.n3.49417⟩
- Accès au texte intégral et bibtex
- titre
- Qui a peur du grand méchant genre ?
- auteur
- Fanny Jedlicki
- article
- Bulletin de l'ASES, 2016, 43, pp.8-22
- Accès au bibtex
- titre
- Les veines ouvertes de l’héritage. Les mandats familiaux de la mémoire de l’exil chilien
- auteur
- Fanny Jedlicki
- article
- Cultures & conflits, 2016, 103-104 (3-4), pp.151-167
- Accès au bibtex
2014
- titre
- Venceremos, Pinocho y las empañadas…
- auteur
- Fanny Jedlicki
- article
- Hommes & migrations, 2014, 1305, pp.33-39. ⟨10.4000/hommesmigrations.2713⟩
- Accès au texte intégral et bibtex
- titre
- Folle rationalisation de l'enseignement supérieur et de la recherche. Universitaires en danger
- auteur
- Fanny Darbus, Fanny Jedlicki
- article
- Savoir/Agir, 2014, 29 (3), pp.25-34. ⟨10.3917/sava.029.0024⟩
- Accès au texte intégral et bibtex
2013
- titre
- Les enfants du retour chilien : de la mémoire familiale de l’exil au manque de reconnaissance
- auteur
- Fanny Jedlicki
- article
- (Re)Penser l'Exil, 2013, 3, pp.173-179
- Accès au bibtex
2010
- titre
- Traiter des suicides sans Durkheim : analyses et méthodes d’action de la psychodynamique du travail.
- auteur
- Fanny Jedlicki, Fanny Darbus
- article
- EspacesTemps.net, 2010, mai
- Accès au bibtex
Article de blog scientifique
2023
- titre
- Derrière le cas de Pinar Selek, la recherche en danger en Turquie et ailleurs dans le monde
- auteur
- Valérie Erlich, Fanny Jedlicki, Pascale Laborier, Sylvie Monchatre
- article
- 2023
- Accès au bibtex
Communication dans un congrès
2019
- titre
- Du « fin fond de nulle part » à Chaillot. La transmission de dispositions à la mobilité socio-spatiale
- auteur
- Fanny Jedlicki
- article
- Colloque : Parcours de formation et mobilités géographiques : modèles, instruments, stratégies. France et empire colonial français, XVIIIe-XXIe siècles, Université de Bordeaux, Jun 2019, Bordeaux, France
- Accès au bibtex
2017
- titre
- In search of a European citizenship. Origins' mobilization and national belonging among Argentinians and Israelis of European background
- auteur
- Fanny Jedlicki, Karine Lamarque
- article
- 22nd Annual ASN World Convention, Harriman Institute; Columbia University, May 2017, New York, United States
- Accès au bibtex
- titre
- Traverser les espaces géographiques, sociaux et académiques. Quand les petits-moyens périphériques vont à l’université
- auteur
- Élie Guéraut, Fanny Jedlicki
- article
- Mobilité spatiale et classes sociales, RT5 et RT 9 de l'Association Française de Sociologie, 2017, Paris, France
- Accès au bibtex
- titre
- Le genre de l’émigration étudiante. Trajectoires de "petites-moyennes" originaires des périphéries scolaires et résidentielles
- auteur
- Élie Guéraut, Fanny Jedlicki
- article
- Trajectoires étudiantes et enseignantes, INED, 2017, Paris, France
- Accès au bibtex
2016
- titre
- Las fronteras sociales y geograficas de la ‘democratizacion escolar’ francesa. El caso de los estudiantes de origen popular y rura
- auteur
- Fanny Jedlicki
- article
- X Congreso Chileno de Sociología y PreAlas, Universidad Arturo Pratt, Dec 2016, Iquique, Chile
- Accès au bibtex
- titre
- La ambivalencia de las identidades nacionales y políticas en los hijos de exiliados chilenos », panel « Political Exile and Citizenship: National and Transnational Perspectives
- auteur
- Fanny Jedlicki
- article
- XXXIV International Congress of LASA (Latin American Studies Association), May 2016, New-York, Estados Unidos
- Accès au bibtex
2015
- titre
- Des dispositions aux mobilités sociale et géographique. Trajectoires scolaires et pratiques de loisirs de jeunes hauts-normands entre contraintes socioéconomiques et spatiales
- auteur
- Fanny Jedlicki, Clarisse Didelon-Loiseau
- article
- Colloque « Inégalités éducatives et espaces de vie », Université Rennes 2, Sep 2015, Rennes, France
- Accès au bibtex
- titre
- Les ‘étudiant.e.s des champs’ entre sédentarité et mobilité. Trajectoires post-bac d’étudiant.e.s ruraux
- auteur
- Fanny Jedlicki
- article
- 6ème congrès de l’AFS : la sociologie, une science contre nature ?, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, Jun 2015, Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, France
- Accès au bibtex
2014
- titre
- Los hijos del retorno chileno : presos de la memoria familiar del exilio, ausentes de la historia
- auteur
- Fanny Jedlicki
- article
- Jornadas de sociología, mesa 13 - Los marcos sociales de la memoria, (Argentine), 3-5 décembre 2014, Universidad de la Plata, Dec 2014, la Plata, Argentina
- Accès au texte intégral et bibtex
- titre
- Desquiciada racionalización en la Educación Superior y la Investigación francesas. Cuando los universitarios están en peligro
- auteur
- Fanny Darbus, Fanny Jedlicki
- article
- Jornadas de sociología, mesa 13 - Los marcos sociales de la memoria, Universidad de la Plata, Dec 2014, La Plata, Argentina
- Accès au texte intégral et bibtex
2013
- titre
- Atelier Mémoire et Droits de l’Homme
- auteur
- Fanny Jedlicki
- article
- Colloque international « Le Chili actuel. Gouverner et résister dans une société néolibérale », Université de Grenoble, Sep 2013, Grenoble, France
- Accès au bibtex
2012
- titre
- Los hijos del retorno chileno : de la memoria familiar del exilio a la falta de reconocimiento
- auteur
- Fanny Jedlicki
- article
- Colloque international « Memoria historica, démocracia y derechos humanos », Universidad de Concepción, Nov 2012, Concepción, Chile
- Accès au bibtex
- titre
- Transmissions familiales de la mémoire de l’exil chilien : retour réflexif sur la construction et l’analyse de l’objet
- auteur
- Fanny Jedlicki
- article
- Colloque international « Mémoires des migrations et temps de l’histoire », Cité nationale de l’histoire de l’immigration, Nov 2012, Paris, France
- Accès au bibtex
Chapitre d'ouvrage
2023
- titre
- Les étudiants ultramarins : profils et conditions de vie avant et pendant le premier confinement
- auteur
- Hugo Bréant, Céline Monicolle, Philippe Cordazzo, Fanny Jedlicki
- article
- Être étudiant avant et pendant la crise sanitaire. Enquête Conditions de vie 2020. Observatoire national de la vie étudiante (OVE). Sous la direction de Feres Belghith, Marie-Paule Couto et Olivier Rey, pp.239-257, 2023, 978-2-11-157670-4
- Accès au bibtex
2019
- titre
- Les aspirations des étudiants hauts-normands à l’aune des disparités sociales et territoriales
- auteur
- Fanny Jedlicki, Clarisse Didelon-Loiseau
- article
- Parcours d'étudiants : sources, enjeux et perspectives de recherche / sous la direction de Philippe Cordazzo ; préface de Cécile Lefèvre, Ined éditions, pp 217-232, 2019, 978-2-7332-8008-9
- Accès au bibtex
2014
- titre
- Mémoire d’exil en héritage. A propos des loyautés familiales des enfants de réfugiés et retornados chiliens
- auteur
- Fanny Jedlicki
- article
- Chili, 1973-2013 : mémoires ouvertes / sous la direction de Hélène Finet et Francis Desvois, l'Harmattan, pp.64-94, 2014, 978-2-343-05407-0
- Accès au bibtex
2013
- titre
- Un passeport en héritage : reconstruction généalogique de la mémoire familiale de migrants argentins
- auteur
- Fanny Jedlicki, Pilar González Bernaldo
- article
- Immigration et travail aux États-Unis / sous la direction de Bénédicte Deschamps et Isabelle Richet, L'Harmattan, pp.173-195, 2013, 978-2-343-01288-9
- Accès au bibtex
2010
- titre
- Le bagage des enfants de l’exil. De la transmission de la mémoire dans les familles de réfugiés chiliens
- auteur
- Fanny Jedlicki
- article
- L'exil des Sud-Américains en Europe francophone / sous la direction de Galloro Piero-D. ; avec la collaboration de Morales La Mura Raul, Wey Claude, Ferry Vincent, Presses universitaires de Nancy, pp.77-102, 2010, 978-2-8143-0041-5
- Accès au bibtex
N°spécial de revue/special issue
2018
- titre
- Misère et décadence des recrutements ou les revers de l'excellence
- auteur
- Fanny Jedlicki, Romain Pudal, Pierre Brasseur, Muriel Darmon, Matthieu Hély
- article
- Socio-logos, 13, 2018, ⟨10.4000/socio-logos.3183⟩
- Accès au bibtex
Ouvrages
2020
- titre
- L'art est une arme de combat féministe : France, Argentine, Honduras et Salvador : regards pluridisciplinaires croisés
- auteur
- Fanny Jedlicki, Samantha Faubert
- article
- Presses universitaires de Rouen et du Havre, pp.220, A paraître, 979-10-240-1382-4
- Accès au bibtex
Pré-publication, Document de travail
2020
- titre
- Être collégien en classe de troisième en Polynésie française : des scolarités au gré de la mobilité
- auteur
- L’équipe Atolls, Fanny Jedlicki, Eva Lelièvre, Loïc Trabut, Wilfried Rault, Celio Sierra-Paycha, Alexandre Escouflaire, Philippe Cordazzo, Pierre Clément, Laurent Pellet, Stéphane Leroy, Laurent Rouquier
- article
- 2020
- Accès au texte intégral et bibtex
Vidéo
2008
- titre
- Migrations - clôture du colloque.
- auteur
- Smaïn Laacher, Fanny Jedlicki, Michèle Leclerc-Olive, Catherine Quiminal, Marina Hily, Christian Lallier, Michel Agier, Lila Belkacem, Monika Salzbrunn, Elisabeth de Pablo, Valérie Legrand, Camille Bonnemazou, Margot Sputo-Mialet, Miriam Meissner
- article
- 2008
- Accès au texte intégral et bibtex
Membre de l’ASES.