Maelle Jeanniard Du Dot

Grade
Professeur agrégé (PRAG)
Coordonnées

Bureau :  VILLEJEAN , Bat E , E213

Fonctions et responsabilités

Professeure agrégée d'anglais au Centre de Langues

Docteure en littérature anglophone contemporaine / littératures post-coloniales (section 11)

Coordinatrice des enseignements de langue (UEL) pour les Master MEEF tous parcours
Membre du jury de l'agrégation interne d'anglais

Equipes de recherche (membre associée):

ILCEA4 (Univ. Grenoble-Alpes), LISCA, axe MIFRI (Migrations, Frontières et Relations Internationales)
ACE (Univ. Rennes 2), axe TELL (Théorie, Études critiques, Linguistique, Littérature)

CV
Formation
  • Doctorat en littérature anglophone contemporaine (Univ. Grenoble-Alpes / JNU), qualification section 11
  • Agrégation externe en anglais, option littérature (Univ. Nantes)
  • Master Recherche Cultures, Langues, et Littératures Étrangères (Univ. Nantes)
  • Formation post-concours au professorat / équivalence M2 MEEF (didactique de l'anglais) (Univ. Nantes)
Activités de recherche

Champs de recherche: littérature et migration(s) / littérature et mondialisation, écocritique, matérialismes, energy humanities, roman du sous-continent indien en langue anglaise (Inde, Pakistan), événement(s) dans la fiction transnationale (post-terror, post-Brexit), représentations des communautés diasporiques et récits de la migration mondialisée en contexte britannique, états-unien, canadien

Research interests: literature and migration(s) / literature and globalisation, ecocriticism, New Materialisms, energy humanities, South Asian (diasporic) fiction in English, post-terror fiction, post-Brexit fiction

 

Thèse de doctorat sur theses.fr (Université Grenoble-Alpes / Jawaharlal Nehru University, New Delhi): Places in the making: the po/ethics of place in the fictions of Mohsin Hamid and Hari Kunzru. Sous la co-direction des professeurs Marie Mianowski (UGA) et Saugata Bhaduri (JNU).

 

Membre de la SEPC (Société d’Études Post-Coloniales) / SAES (Société des Anglicistes de l'Enseignement Supérieur)

Activités d'enseignement
Anglais LanSAD
  • Master 1 MEEF (parcours Lettres & Prof. Documentaliste, Musique) (teaching classics, funding the arts, gender in the education system, new tech in the classroom)
  • Master 1 Métiers du Livre et de l'Edition et Master 1 Littératures Générales et Comparées (S7 innovation in literature; post-apocalyptic narratives / S8 the politics of diversity in American children's literature and cultural production - Interior Chinatown de Charles Yu ; stakes of translation)
  • Master 1 Histoire de l'Art diverses mentions (S7 Art and Empire ; S8 Questioning American painting)
  • Master 1 Urbanisme et aménagement territorial diverses mentions (gentrification, land management, re-thinking transport planning)
  • L1, L2, L3 Psychologie (addiction, adolescent psychology, therapeutic approaches to depression, mental health and the arts, trauma and PTSD, online bullying & stakes of mental health online, the stigma of mental illness)

__________________________________________________________________________

  • Cours enseignés auparavant: L3 information-communication (business negotiations, employment communication)
Cours de préparation aux concours (anglais/lettres)
  • MEEF anglais (M1/M2) Préparation au CAPES en littérature, pour l'épreuve écrite disciplinaire, partie CLE (composition en langue étrangère). Axes "Territoire et mémoire" ; "Informer/s'informer"; "Vivre entre générations".
     
  • Préparation à l'épreuve de version anglaise pour l'agrégation externe de Lettres Modernes (avec I. Rannou).
Licence LLCER anglais

Actuellement : L3: Classiques modernes de la littérature britannique: E.M. Forster's Howards End and its afterlives (On Beauty, Zadie Smith)


Cours passés:

  • L1: Techniques de rédaction (UE méthodologie), Techniques de traduction, Phonétique, Grammaire
  • L2: Littérature britannique (Shakespeare, Jane Austen) (S3), Version littéraire (S3)
  • L3: Version littéraire (S5)
Encadrement de travaux
  • Septembre 2023 Jury de la soutenance de mémoire de M2 de Lena Merpaux, Université Rennes 2, avec Sylvie Bauer (directrice). Titre: « Post-colonial reconstruction in Jesmyn Ward’s Sing, Unburied, Sing: healing and living with ghosts of slavery in the US American South »
  • Juin 2022 Co-direction du mémoire et jury de la soutenance de mémoire de M1 de Lena Merpaux, Université Rennes 2, avec Sylvie Bauer. Titre: « ‘‘Alter-natives’': decolonization of Myths and History in Mohsin Hamid’s Exit West and The Reluctant Fundamentalist »
  • Juin 2021 Jury de la soutenance de mémoire de M1 de Costanza Rapa, Université Grenoble-Alpes, avec Marie Mianowski et André Dodeman. Titre: « A monologue in disguise: The Reluctant Fundamentalist for a plurality of stories »

 

Publications
Volume

2023. Marie Mianowski and Maëlle Jeanniard du Dot (dir.), ILCEA, 50 | 2023, Du seuil au refuge, le défi de l’hospitalité / Thresholds and Refuges: Hospitality as a Challenge. lien

Articles et recensions
  • [Recension - à paraître] Christine Vandamme and André Dodeman, eds. Space, Place and Hybridity in the National Imagination (2021). Postcolonial Literatures and Arts (Revue de la Société d’Études Postcoloniales, anciennement Commonwealth Essays and Studies).
  • [à paraître] « 'Databodies,' Ghosts and Viruses: Figures of Transmission in Hari Kunzru's novels ». Soumis à publication pour la revue Postcolonial Literatures and Arts.
  • 2022. « 'A hazy world seen through smoke' : Threshold Effects in Mohsin Hamid's Moth Smoke », Revue Angles , special issue: New Pakistan / Naya Pakistan, ed. Paul Veyret et David Waterman. lien
  • 2022. « The mutations of the city in Mohsin Hamid's Exit West (2017) », in Aliette Ventéjoux, Charlotte Wadoux (éds), « Modernity in Crisis – Representing the City in the Novel », in Les Cahiers Traits-d’Union [En ligne], n°2, pp. 53-52. lien
  • 2020. « Dreaming and Moving in Hari Kunzru's Transmission», Dreaming India/India Dreaming: Proceedings of the SARI 2019 Conference, p75-92. lien
  • 2019. « Mapping the unstable: the Af-Pak border and its tropes in Nadeem Aslam’s The Blind Man’s Garden (2013) », Représentations dans le Monde Anglophone (Revue du CEMRA) lien
  • 2019. « Taking place and finding one’s place: unhomely events in Mohsin Hamid’s The Reluctant Fundamentalist (2007) and Exit West (2017) », Sillages Critiques. lien

 

Entretiens avec Hari Kunzru de juillet 2018 à octobre 2020. Entretien en octobre 2020 disponible à ce lien.

Chapitre d'ouvrage

2023. « Turning the Tide, or Turning Around in My Revolutions », in Sara Upstone et Kristian Shaw (eds.), Hari Kunzru: Twenty-First Century Perspectives, Manchester University Press, pp. 62-80. lien

Communications
  • 2024. “‘[A]n unseen network suddenly made physical’: embedded hydropolitics in Daniyal
    Mueenuddin’s ‘Nawabdin Electrician’ (2009) and Mohsin Hamid’s How to Get Filthy Rich in Rising Asia (2013)", Colloque international ‘Without Water we are Nothing: Poetics and Politics of Water in Anglophone Postcolonial Literatures (20 th -21st centuries), Université de Lille, 13-14 juin 2024.
  • 2024. « Les enfants de Rushdie ? Héritages et rejets du réalisme magique dans la fiction anglophone transnationale », Journée d'études, ACE/CELLAM (groupe Phi), Vertus et Vanités du Réalisme Magique, Université Rennes 2, 3 mai 2024. lien (captation)
  • 2023. « Voir dans les 'plis du présent'? Présentation de Le soin des choses: Politiques de la maintenance de Jérôme Denis et David Pontille », Journée d'études « De L'Illisibilité du Paysage », Université Montpellier Paul-Valéry, 22 septembre 2023.
  • 2023. « Red Pills, 'Databodies' and Viruses: Figures of Transmission in Hari Kunzru's novels ». Communication à l'atelier « Postcolonial Literatures and Arts » du 62e congrès de la SAES, Rennes, 3 juin 2023.
  • 2022. Avec Nawelle Lechevalier-Bekadar. « Interior Chinatown de Charles Yu: Spectacularisation de l'asianité et lieux communs de l'imaginaire orientaliste ». Séminaire commun des E.A. ACE et CELLAM, Université Rennes 2, 3 février 2022.
  • 2021. « L'enfermement à l'épreuve du contemporain dans Red Pill de Hari Kunzru ». Séminaire doctoral de l’association THES’ART (ILCEA4, Université Grenoble-Alpes), séminaire « Histoire et histoires », sur le thème « Histoire et histoires en espace confiné », le 6 mai 2021.
  • 2019. « Déplacer l’événement : le rôle de l’intermédialité dans les romans de Hari Kunzru ». Séminaire doctoral de l’association THES’ART (ILCEA4, Université Grenoble-Alpes), séminaire « Histoire et histoires », sur le thème « L'image de l’événement et l’événement en images », le 5 juin 2019.
  • 2019. « What does a walking man dream of?': Moving and Dreaming in Hari Kunzru's Transmission ». 14e Colloque International Annuel de la SARI (Dreaming India/India Dreaming), 17 et 18 mai 2019.
  • 2018. « Mapping the unstable: the Af-Pak border and its tropes in Nadeem Aslam’s The Blind Man’s Garden (2013) ». Séminaire « Critical Geographies » (« Mapping Mobility / Cartographies en Mouvement ») Université Grenoble-Alpes, 16 novembre 2018.
  • 2018. « Taking place and finding one's place: unhomely events in Mohsin Hamid's novels The Reluctant Fundamentalist (2007) and Exit West (2017)». Colloque « Taking Place / L'avoir Lieu» (EA VALE, Sorbonne Université), 6 octobre 2018.
  • 2018. « The mutations of the city in Mohsin Hamid's Exit West (2017) ». Journée d'étude « Crise de la modernité: la représentation de la ville du XIXème au XXIème siècle dans la littérature anglophone », Groupe Vortex /19-21 (Université Sorbonne-Nouvelle), 15 juin 2018.

 

Interventions grand public/scolaire
  • 2024. « Kamila Shamsie's Home Fire in the Landscape of Pakistani Fiction in English » Conférence / Q&A pour les élèves de Terminale de la section internationale du Lycée Grand Air, La Baule-Escoublac (44), 6 décembre 2024, dans le cadre du programme limitatif des sections internationales britanniques (MEN).
  • 2023. « Mohsin Hamid: the art of reluctance? » Conférence pour les élèves de Terminale de la section internationale du Lycée Grand Air, La Baule-Escoublac (44), 9 novembre 2023, dans le cadre du programme limitatif des sections internationales britanniques (MEN).
  • 2022. Avec Nawelle Lechevalier-Bekadar, « Interior Chinatown by Charles Yu: When Asian American Fiction takes center stage », Book Club de l'Institut Franco-Américain de Rennes, 13 décembre 2022.
Organisation
  • Membre du comité d'organisation du 62e congrès de la SAES à Rennes, du 1er au 3 juin 2023, sur le thème "Transmission(s)."
  • Co-organisation avec Nawelle Lechevalier-Bekadar d'une rencontre avec l'écrivain Charles Yu et son éditeur français David Meulemans. Université Rennes 2, 10 mars 2022.
  • Rencontre avec l'éditeur David Meulemans (Aux Forges de Vulcain), organisée pour le Master Métiers du Livre et de l'Edition, autour de l'oeuvre Interior Chinatown de Charles Yu. Université Rennes 2, 10 mars 2022.
  • Co-organisation, avec Marie Mianowski, des deux journées d'études "Making Kin: Hos(ti)pitalities and Transmigrations," Université Grenoble-Alpes, 15 et 29 octobre 2021. Projet mené dans le cadre de l'IDEX HOMES (Hosts Migrations Exchanging Stories). Site: https://idexhomes.wixsite.com/idexhomes
  • Co-organisation, avec Marie Mianowski, Nathalie Sebbane et Christine Vandamme, du colloque international « Hospitalities, Hostilities: Narratives and Representations » , Université Grenoble-Alpes, 19-20 novembre 2020. Projet mené dans le cadre de l'IDEX HOMES (Hosts Migrations Exchanging Stories). Site: https://idexhomes.wixsite.com/idexhomes
  • Co-organisation, avec Geetha Ganapathy-Doré, du colloque international de la SARI, "Dreaming India/India Dreaming," Université Paris Nanterre, mai 2019.