Pauline Boisgerault

Grade
Professeur agrégé (PRAG)
Coordonnées

Mail: pauline.boisgerault [at] univ-rennes2.fr (pauline[dot]boisgerault[at]univ-rennes2[dot]fr)

Bureau E310

Fonctions et responsabilités

2019- présent : PRAG en anglais au département LEA de l'université Rennes 2

CV

2019 -  présent: PRAG au département LEA de l'université Rennes 2

Agrégée d'anglais et doctorante en littérature nord-américaine

2018-2019: ATER au département LEA de l'université de Caen Normandie:  Communication professionnelle L3 / Civilisation britannique (CM & TD) L3, Communication orale (L2)

2016-2018: ATER au département LEA de l'université Rennes 2

2017: Agrégation externe d'anglais

2015: CAPES externe d'anglais

2013-2014: Lectrice de français à Reed College, Portland, OR, USA

2014: Master recherche Aires anglophones, spécialité Etudes nord-américaines

(mémoire du M2 sur Gary Snyder)

Activités de recherche

Thèse de doctorat en littérature nord-américaine (en cours) sous la direction de Sylvie Bauer, intitulée "Espaces, lieux et territoires: (trans)figurations, défaillances et (dés)incarnations de l'ouest américain."

Membre du laboratoire de recherche ACE (Anglophonie: Communautés, Ecritures), axe TELL (Théorie, Etudes critiques, Linguistique, Littérature)

Membre de l'AFEA (Association française d'études américaines)

Membre de la SAES (Société des anglicistes de l'enseignement supérieur)

Membre de la WLA (Western Literature Association)

Congrès, colloques, journées d'étude, séminaires (communications passées et prévues):

19-22 octobre 2022: "Goat Mountain’s seismic inscription of violence in the West: a faulty multi-layered genealogy and history". Congrès annuel de la WLA (Western Literature Association) à Santa Fe, Nouveau-Mexique, Etats-Unis. Titre du congrès: Palimpsests and Western Literatures: The Layered Spaces of History, Imagination, and the Future.

2-4 juin 2022: "‘Retracing our steps’ : Failles géologiques et défaillances familiales dans Goat Mountain de David Vann." Atelier du SELVA (Société d'Etude de la Littérature de Voyage du monde Anglophone). Congrès annuel de la SAES, Université Clermont Auvergne. Thème: Failles.

8-9 octobre 2021: “Not the glow of red or green as in picture-book terror wolves, but a dullish, perversely dignified human gold.” An eco-critical reading of Hold the Dark by William Giraldi, Congrès annuel Fulbright de l'association roumaine d'études américaines. (RAAS) Université Ovidius, Constanta, Roumanie. (congrès en ligne) Titre du congrès :  "Eco Consciousness: Imperatives in American Culture"

20 février 2020: Présentation des travaux de recherche en thèse dans le cadre du séminaire "Réalités littéraires", organisé par ACE & CELLAM, Université Rennes 2.

21-22 novembre 2019: "The Corrupt (Re)generation of the Californian Desert in The Octopus by Frank Norris", Colloque international pluridisciplinaire, Université Bretagne Sud. Thème: Le désert et les États-Unis d'Amérique.

21-24 mai 2019: “All equal, far reaches, no bounds”: Exploring and Redefining the American Space through Gary Snyder’s Wild Ecopoetry", Congrès annuel de l'Association Française d'Etudes Américaines, Université de Nantes. Thème: Disciplines/indisciplines

Activités d'enseignement

Licence 1:

Communication écrite (Rédaction & Compte-rendu)

Communication orale

Méthodologie anglaise

Connaissance du pays UK

Depuis 2022:

Territoires et Institutions UK

Langue et culture

Licence 2:

Communication orale TD

Civilisation étatsunienne TD

Laboratoire de langue

Depuis 2022:

Grands enjeux contemporains US

Licence 3

Communication orale professionnelle spécialité Commerce International

Langue des affaires

Langue et culture

Encadrement de stage TP

Publications

"The Corrupt (Re)generation of the Californian Desert in The Octopus by Frank Norris", Leaves, Revue du CLIMAS, Université de Bordeaux-Montaigne, février 2022.

"All equal, far reaches, no bounds": Exploring and Redefining the American Space through Gary Snyder's Wild Ecopoetry", Revue Française d'Etudes Américaines,  2020/2 (N°163), pages 98 à 113.

Autres informations

2019: Obtention d'une bourse de recherche AFEA-SAES pour une rencontre avec l'auteur William Giraldi (Boston University)