
Florence Magnot-Ogilvy
Professeure de littérature française du XVIIIe siècle.
Membre du CELLAM et membre du conseil de laboratoire du CELLAM
Responsable du master Littérature et Humanités (5 parcours ) du Département de lettres
Responsable des parcours Littérature (M1) et Littérature, recherche et enseignement pour le master LH
Coresponsable du parcours mutualisé avec le master LGC Littérature, création, médiation
Tutorat des stages de masters.
Co-responsable du Séminaire "Voix et Valeurs" qui porte sur la littérature du 18e au 20e siècle (avec Dominique Vaugeois et Xavier Bourdenet)
Membre du conseil d'administration de la Société française d'étude du Dix-huitième siècle (SFEDS)
Déléguée de la SFEDS auprès de la Société Internationale d'étude du Dix-huitième siècle (SIEDS)
Membre du comité scientifique du GIS Sociabilités
Membre suppléante nommée de la section 9 du Conseil national des Universités
Classes préparatoires au Lycée du Parc, Lyon (89-92)
Ancienne élève de l'Ecole Normale Supérieure (A/L 92) entrée option Anglais.
Licence de lettres modernes et licence d'anglais (Université Lyon II) (1992)
Maîtrise de littérature anglaise Paris III Sorbonne Nouvelle (1993) [mémoire "Illusiveness/Elusiveness in Lord Jim by Joseph Conrad : a Reading fumbling in the dark", dirigé par M. Hubert Teyssandier]
Agrégation de Lettres Modernes (1994)
DEA de littérature française Paris III Sorbonne Nouvelle (1996) [mémoire "Présence et interférences du discours de l'autre dans La Vie de Marianne, l'Histoire d'une Grecque moderne et La Religieuse de Diderot", dirigé par M. René Démoris].
Ancienne pensionnaire de la Fondation Thiers (2003-2005)
Docteure Lettres Modernes (directeur René Démoris, Sorbonne Nouvelle soutenue en 2002) "La parole de l'autre dans le roman-mémoires : 1720-1770".
Membre honoraire de l'Institut universitaire de France (2009-2014)
Habilitée à diriger des recherches (garant Jacques Berchtold, Paris Sorbonne, soutenue en 2013)
Titre du dossier : "Économie et altérité dans le discours et les représentations romanesques au XVIIIe siècle".
Titre de l'inédit : "Pertes et profits : discours économique et fiction de Courtilz de Sandras à Jean-Jacques Rousseau".
En poste de Maître de conférences à l'Université Paul Valéry Montpellier 3 (laboratoire IRCL) entre 2005 et 2016.
Etude des représentations des paroles dissonantes dans les romans du XVIIIe siècle : paroles marginales, étrangères, minoritaires, féminines. Poétique de la dissonance.
Analyse de discours et poétique des textes d'Ancien Régime.
Figures des marges sociales : pauvres, filles perdues, enfants trouvés.
Etude des crises et notamment des bulles du Mississippi et des Mers du Sud, du Système de Law et de sa banqueroute.
Représentations des échanges inégaux, poétique de la perte, du manque et du rebut dans les textes romanesques et dans le discours social au XVIIIe siècle.
Romans-mémoires, romans épistolaires, romans et Lumières.
Histoire des idées et imaginaire économique et politique.
Représentations de l'altérité et des contacts avec l'altérité géographique ou sociale ("sauvages", étrangers, paysans)
Microlectures et microsociologie, études des interactions sociales et amoureuses dans le corpus romanesque des Lumières.
Cours assurés actuellement :
Cours de L1 sur Ecriture de soi au 18e siècle : "Voix féminines dans le roman des Lumières" : Marivaux, Graffigny, Diderot.
Cours de L3 sur Les "Chaînes secrètes" : le pouvoir et l'amour dans le roman épistolaire (Lettres persanes de Montesquieu et Les Liaisons dangereuses de Laclos)"
Cours de master 1 et 2 sur le langage du corps dans les romans du 18e siècle (Challe, Crébillon, choix de textes de Diderot, Marivaux, récits de voyage)
Cours de master 1 sur la représentation des valeurs : riches et pauvres au 18e siècle. (Théâtre, romans, textes d'idées).
Cours de master 1 et 2 sur le langage infraverbal dans les romans du 18e siècle (Challe, Crébillon)
Cours d'agrégation interne sur l'Histoire d'une Grecque Moderne de Prévost.
Exemples des cours dispensés à Rennes 2 :
Cours d'agrégation externe et interne (programmes du 18e siècle : Chénier, Poésies ; Marivaux, La Dispute, La Double Inconstance ; Histoire d'une Grecque moderne de Prévost ; La Religieuse de Diderot, La Nouvelle Héloïse de Rousseau ; Histoire de ma vie de Casanova ; Zadig et Candide de Voltaire.
Cours magistral de licence 3 : le théâtre au XVIIIe siècle
Cm et TD : romans du 18e siècle (Manon Lescaut de Prévost, La Religieuse de Diderot)
Cours de MEEF Analyse de texte (ancienne épreuve du concours : lecture d'image, explication de texte, question de grammaire).
Exemples de cours ou séminaires de Master (1 et 2)
« L'âme caméléon : réécriture des métamorphoses et transmigrations des âmes au XVIIIe siècle : autour de l'Histoire véritable de Montesquieu (Apulée, Ovide, Montesquieu, Crébillon, Gueulette, Tolstoï).
« Le libertinage du XVIIIe siècle et ses perspectives critiques actuelles : lire les textes libertins du XVIIIe siècle à l'heure de #metoo ?".
"Comment commencer ?" poétique de l'incipit dans le roman du 18e siècle.
Cours de méthodologie en master 1 : approches critiques.
"Le geste anthologique : cours-atelier sur la constitution d'une anthologie de textes sur l'enfant trouvé dans la première modernité".
« Du parvenu au transclasse : changements de condition et de fortune dans le roman des Lumières" (sur Le Paysan parvenu et autres textes de Marivaux).
« Le contact avec le Sauvage : récits de voyage en Amérique au XVIIIe siècle (Lumières, anthropologie, ethnologie) ".
« Des Pygmalions des lumières » (autour de l’Histoire d’une Grecque moderne de Prévost et de l' anthologie d'Henri Coulet, mise en rapport avec S. de Beauvoir, George Bernard Shaw et d'autres réinterprétations et réécritures du mythe pygmalionesque).
« Libertinage et parole ». ( Crébillon, Laclos, Casanova).
« Littérature et économie : introduction à la sociocritique à partir des romans du XVIIIe siècle » (Challe, Marivaux, Mouhy).
Ouvrages personnels
La Parole de l'autre dans le roman-mémoires, Louvain et Paris, éditions Peeters, 2004, 395 p.
Le Roman et les échanges. Pertes et profits dans la fiction des Lumières, Paris, Classiques Garnier, 2020.
Direction d’ouvrages collectifs
Lectures de Cleveland, Colas Duflo, Florence Magnot et Franck Salaün (éd.), Paris et Louvain, éditions Peeters, 2010, 223 p.
Économies du rebut : poétique et critique du recyclage dans la fiction au XVIIIe siècle, Florence Magnot-Ogilvy et Martial Poirson (éd.), Paris, Desjonquères, 2012, 233 p.
Nouvelles lectures de La Vie de Marianne : une « dangereuse petite fille », F. Magnot-Ogilvy (éd.), Paris, Garnier, « Rencontres », 2014, 303 p.
Enfants perdus, enfants-trouvés : dire l'abandon en Europe du XVIe au XVIIIe siècle, Florence Magnot-Ogilvy et Janice Valls-Russell (éd.), Paris, Garnier, 2015, 404 p.
"Gagnons sans savoir comment" : représentation du Système de Law de 1720 à nos jours, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2017, 383 p.
Résonances : inscriptions et jardins au temps des Lumières. Pour Sophie Lefay , codirigé avec Camille Esmein-Sarrazin, Aurélia Gaillard, Gaël Rideau et Catriona Seth, collection « Interférences », Presses Universitaires de Rennes, 2024.
La pauvreté au féminin. Mendiantes et pauvresses dans la fiction des XVIIIe et XIXe siècles, co-dirigé avec Stéphane Pujol, collection « Fictions Pensantes » dirigée par F. Salaün, Paris, Hermann, 2024.
Spectres de la faim, Numéro 37 des Travaux de Littérature, publiés par l’ADIREL, Genève, Droz, 2024.
Éditions de textes, traductions, ouvrages pédagogiques
L’Ile des esclaves de Marivaux. Présentation et édition du texte, notes, glossaire et dossier, Paris, Garnier-Flammarion, 1999 (édition révisée en 2009), 145 p.
Traduction d'un article de Lawrence Hirschfeld « Why don't anthropologists like children », Enfance et apprentissage, n°40 de la revue d'anthropologie et d'ethnologie Terrain, Paris, Editions du Patrimoine, Mars 2003, p. 21-48.
L’Ingénu de Voltaire, étude de l’œuvre, (avec cahier iconographique), Paris, Bordas, collection « L’Œuvre au clair », 2005, 112 p.
Édition critique, notes, présentation de La Mouche ou les aventures de M. Bigand du Chevalier de Mouhy, avec René Démoris, Paris, éditions Classiques Garnier, 2010.
Le Sopha, conte moral de Crébillon, préface et notes, collection "Les grands classiques de la littérature libertine", dirigée par Catriona Seth, Le Monde et Garnier éd., 2010.
Articles dans revues ou actes de colloques, chapitres d’ouvrages
- « De la folie aveugle à la folie spectacle : double registre et théâtralité dans les Mémoires et aventures d’un homme de qualité et Cleveland de l’abbé Prévost » dans Folies romanesques au siècle des Lumières, René Démoris et Henri Lafon (éd.), Paris, Desjonquères, 1998, p. 237-251.
- « Hospitalité et peur de l’autre dans La Mouche de Mouhy », dans L'Hospitalité au dix-huitième siècle, Collection « Littératures », Alain Montandon (éd.), Clermont-Ferrand, P. U. Blaise Pascal, 2000, p. 105-121.
- « Énonciation féminine et discours sur la passion dans les Mémoires et aventures d’un homme de qualité », dans Passion in the Eighteenth Century, Edward Nye (éd.), Studies on Voltaire n°12, Oxford, Voltaire Foundation, 2001, p. 383-391.
- « Le Récit féminin inséré : étude comparative des Mémoires et aventures d'un homme de qualité de Prévost et des Mémoires du comte de Comminville de Du Castre d'Auvigny » dans Féminités et masculinités dans le texte narratif avant 1800, la question du 'gender', Suzan Van Dijk et Madeleine Van Strien-Chardonneau (éd.), Louvain, Peeters, 2002, p. 169-181.
- « Les Campagnes arithmétiques de M. de Montcal : justesse des comptes et calcul solitaire dans les Campagnes philosophiques » in Les Expériences romanesques de Prévost après 1740, Erik Leborgne et J.-P. Sermain (éd.), Louvain / Paris / Dudley, Peeters, 2003, p. 175-188.
- « Les valeurs de la parole dans La Fille errante (1737-1742) : stratégies d'explicitation ou de dissimulation de la perspective marchande » dans Imaginaire social et discours économique, Mauricio Segura et. al. (dir.) dans Paragraphes, Montréal, Département d'Études Françaises de l'Université de Montréal, printemps 2003, p. 135-146.
- « De l'attaque des voleurs à la surprise compassionnelle : les interstices du topos de la rencontre en carrosse » dans Locus in Fabula, la topique de l'espace dans les fictions française d'Ancien Régime, Nathalie Ferrand (éd.), Editions Peeters, 2004, p. 314-327.
- « Paroles à vendre ; circulation d'argent et circulation de récits dans le roman-mémoires à la fin des années 1730 » dans Art et Argent en France au temps des Premiers Modernes, Martial Poirson (éd.), Studies on Voltaire and the eighteenth century, Oxford, Voltaire Foundation, 2004, n°10, p. 173-184.
- « Le travesti et le roi : inscription de la chronique guerrière dans l’Histoire de la "dragone" (1703) et quelques autres textes autour de 1700 », dans L'année 1700, Actes du colloque du centre recherches sur le XVIIe siècle européen, Aurélia Gaillard (éd.), « Biblio 17 », Papers on French Seventeenth Century Literature, 154 (2004), p. 221-236.
- « L'économie de l'amitié dans la seconde partie des Confessions de J.-J. Rousseau : étude d'un dysfonctionnement du système du don » dans Revue d’Histoire littéraire de la France, Avril-juin 2005, 105e année, n° 2, p. 353-368.
- « Le magasin des tempêtes : récupération du topos de la tempête dans les discours romanesque et économique au XVIIIe siècle » dans L’Événement climatique et ses représentations (XVIIe-XIXe siècle), Emmanuel Le Roy-Ladurie, Jacques Berchtold, Jean-Paul Sermain (éd.), Paris, éditions Desjonquères, « L’esprit des lettres », 2007, p. 451-461.
- « ‘Mais où voit-on ce désintéressement parfait ?’ : L’embarras des échanges dans les dédicaces romanesques du chevalier de Mouhy » In Les Frontières littéraires de l’économie (XVIIe-XIXe siècles), Martial Poirson, Yves Citton et Christian Biet (éd.), Paris, éditions Desjonquères, 2008, p. 109-124.
- « Le Chevalier de Mouhy et la figure du spectateur inattentif » dans Le Spectateur de théâtre à l’âge classique (XVIIe-XVIIIe siècles), Bénédicte Louvat-Molozay et Franck Salaün (éd.), Montpellier, éditions l’Entretemps, collection « Champ théâtral », 2008, p. 252-264.
- « Le don comme système dans Le Financier ou le rêve d'une redistribution des biens diffuse et anonyme », Jan Herman, Kris Peeters et Paul Pelckmans (éd.), Le Chevalier de Mouhy : Bagarre et bigarrure, Collection « Faux-titre », Amsterdam/New-York, Rodopi, 2010, p. 209-222.
- « Réparation, récupération et esprit de calcul dans la fin de Cleveland. », dans Lectures de Cleveland, Colas Duflo, Florence Magnot et Franck Salaün (éd.), Paris-Louvain, Peeters, 2010, p. 115-127.
- « La Mouche de Mouhy ou la face sombre d’un roman d’aventures révélée par la traduction et l’illustration », Traduire et illustrer le roman au XVIIIe siècle, Nathalie Ferrand (éd.), Oxford, SVEC, 2011, p. 249-261.
- « Le calcul des injustices : la question de la réparation à travers la figure de la fille perdue chez Voltaire », Voltaire, la tolérance et la justice, John Renwick (éd.), Paris-Louvain, Peeters, 2011, p. 225-239.
- « Les deux fins de La Mouche du Chevalier de Mouhy. Le roman entre injonctions critiques et logique interne», La République des lettres n°46, La Partie et le Tout, La composition du roman de l'Âge baroque au tournant des Lumières, Marc Escola, Jan Herman, Lucia Omacini, Paul Pelckmans et Jean-Paul Sermain (éd.), 2011, p. 457-466.
- « La structure des échanges dans le Journal de voyage et Les Illustres Françaises », Robert Challe au carrefour des continents et des cultures, Geneviève Artigas-Menant, Jacques Cormier et Driss Aïssaoui (éd.), Paris, Hermann, collection « Symposiums », 2013, p. 55-69.
- « L'économie du discours et son image dans les romans-mémoires : pratique de l'ellipse et poétique des paroles perdues dans la Vie de Marianne de Marivaux et quelques romans de filles de la première moitié du XVIIIe siècle », Histoire, Histoires, nouvelles approches de Saint-Simon et des récits des XVIIe-XVIIIe siècles, Catherine Ramond et Marc Hersant (éd.), Presses de l'Université d'Artois, 2011, p. 307-321.
- « L'enfant pauvre et les risques de la charité mal calculée chez Challe et Mandeville », Dix-Huitième Siècle, numéro 43, juin 2011, p. 505-522.
- « Les jeux de l'épargne et de la dépense dans les Lettres de la marquise de M*** au comte de R*** de Crébillon : une vertu boutiquière ? », Publication électronique des actes de la Journée d'agrégation sur Crébillon, Lettres de la marquise de M*** au comte de R*** organisée par Marc Hersant et Florence Lotterie, URL : http://www.fabula.org/colloques/document1363.php
- « Lire le don : niveaux de publicité et polysémie des dons chez Challe, Marivaux et Laclos », dans Topique(s) du public et du privé dans la Littérature romanesque d'Ancien Régime, Marta Texeira Anacleto (éd.), Louvain, Paris, Peeters, « La République des Lettres », vol. 58, 2014, p. 379-389.
- « Le déchet dans l'ombre du laisser-faire : pure perte, déchet productif, déchet sacrificiel chez Boisguilbert et Mandeville. », Économie du rebut : poétique et critique du recyclage dans la fiction au XVIIIe siècle, F. Magnot et M. Poirson (éd.), Paris, Desjonquères, 2012, p. 88-107.
- « De la preuve par l’habit à la justification par le corps : critique de la preuve dans la fiction chez Challe et Marivaux » dans Les Usages de la preuve d’Henri Estienne à Jeremy Bentham, J.-P. Schandeler et N. Vienne-Guerrin (éd.), Paris, Hermann, Les collections de la République des lettres, Symposiums, 2014, p. 471- 488.
- Dialogisation de la parole économique : chronique d'une chute annoncée dans les lettres ouvertes de John Law de 1720 et dans l'Histoire des finances sous la Régence de Marmont du Hautchamp (1739), en traduction : « Dialogisation of Economic Speech : Chronicle of a Forseeable Failure from Lettres by John Law (Le Mercure de France, février-avril 1720) to the Histoire des finances sous la Régence et la minorité de Louis XV by Marmont du Hautchamp (1739) », à paraître dans English Language Notes, Université du Colorado à Boulder.
- « Grossesses embarrassantes et enfants surnuméraires dans Moll Flanders : la traduction française de 1761 et les surprises de la bienséance », Traduire en français à l'âge classique : génie national et génie des langues, Yen-Mai Tran-Gervat (éd.), Presses de la Sorbonne nouvelle, 2013, p. 153-168.
- « ‘And I am but a little girl’ : l’abandon à la première personne dans les romans du xviiie siècle », In Enfants perdus, enfants trouvés : dire l’abandon en Europe du xvie au xviiiie siècle, F. Magnot-Ogilvy et J. Valls-Russell (éd.), Paris, Garnier, collection « Rencontres », 2015 p. 302-319.
- « Parole rapportée féminine et discours économique dans la chronique scandaleuse de la banqueroute de Law : l'exemple de l'Histoire des finances sous la Régence (1739) », dans Discours rapporté, genre(s) et médias, Françoise Sullet-Nylander, Malin Roitman, Juan-Manuel Lopez-Muñoz, Sophie Marnette & Laurence Rosier (dir.), Stockholm : Romanica Stockholmiensia, 2014, p. 165-180.
- « L'épisode de Law à travers le réseau métaphorique des Lettres persanes : la métaphore économique entre convention iconographique, pensée politique et scénarios imaginaires », dans Lectures de Montesquieu Lettres persanes, Carole Dornier (éd.), Rennes, P.U. de Rennes, 2013, p. 43-58.
- « De l'îlot moraliste à la dissémination secrète : formes et significations de l'économique dans les Lettres persanes. », dans Les Lettres persanes de Montesquieu, éd. C. Martin, Paris et Oxford, PUPS et Voltaire Foundation, coll. Vif, 2013, p. .
- « Entre suppléance et supplantation : valeurs de la substitution dans La Vie de Marianne », dans Nouvelles lectures de La Vie de Marianne : une « dangereuse petite fille », F. Magnot-Ogilvy (éd.), Paris, Garnier, « Rencontres », 2014, p. 193-211.
- « Inégalité économique et énonciation féminine : l’ethos économique féminin chez Louise d’Epinay et Isabelle de Charrière », Cahiers Isabelle de Charrière/Belle de Zuylen Papers, Isabelle de Charrière Association (Genootschap Belle van Zuylen) en collaboration avec Women’s Writers Networks (dir.), Comparisons and Connections around Belle de Zuylen, (2013), p. 45-62.
- « A body without a voice: a literary approach to Linguet's opposition to the physiocrats over the free trade in grain », European Journal of the History of Economic Thought, vol. 22, Number 3, June 2015, Special Issue : Antiphysiocratic Perspectives in Eighteenth-Century France. Guest editors : Muriel Dal Pont Legrand, Gilbert Faccarello and Arnaud Orain, p. 420-444.
- « La folle vitesse des échanges dans Le Mariage de Figaro. L’argent, de l’accessoire à la valeur. », Nouveaux Regard sur la trilogie de Beaumarchais, Sophie Lefay (éd.) Paris, Classiques Garnier, collection « Rencontres », 2015, p. 109-127.
- (avec Janice Valls-Russell) Introduction de Enfants perdus, enfants trouvés. Dire l’abandon en Europe. xvie xviiie siècle. F. Magnot-Ogilvy et J. Valls-Russell (éd.), Paris, Garnier, 2015, p. 7-53.
- « Le malheur des échanges dans La Nouvelle Heloïse de J.J. Rousseau », Corpus, revue de philosophie, n°69, 2015, p. 127-147.
- « Mouhy, the invisible novelist: read your enemy ! », 1650-1850, Ideas, Aesthetics and Inquiries in the Early Modern Era, Special Issue : « Know Your Enemies », Theodor Braun (éd.), à paraître.
- (avec Isabelle Robin) « Supposition d’enfant et structure de substitution dans l’histoire de Silvie : les « phantomes de la supposition » dans les Illustres Françaises », dans Paris 1713 : l’année des Illustres Françaises, Carole Dornier et Geneviève Menant (éd.), Peeters, 2016, p. 65-76.
- « La voix des babillardes : le babil, le babillage et la norme de goût dans les romans-mémoires de Marivaux », Revue des Sciences humaines n°333, «Ce qui parle en moi» : l'étrangeté de la voix », S. Genand et F. Simonet-Tenant, Janvier-mars 2019, p. 59-70.
- « Comptes et mécomptes : chiffrage des souffrances, calcul des réparations dans Zadig, Candide et L’Ingénu », Florence Lotterie (dir.), Voltaire et ses contes, Zadig, Candide, L’Ingénu, Nouvelles perspectives critiques, Cahier Textuel, Paris, Hermann, 2019, p. 55-70.
- « L’allaitement mercenaire et les vices du luxe au féminin. Autour de l’Émile de Rousseau », Élise Pavy-Guilbert et Françoise Poulet (dir.), Critique du luxe XVIIe-XVIIIe s., Paris, Classiques Garnier, « Rencontres – Le siècle classique », 2020, p.
- « La babillarde subalterne dans Jeannette seconde : pour une étude du stéréotype dans le roman de mœurs », Le pari du babil. Parler pour ne rien dire au siècle des Lumières, Hélène Boons dir., Revue d’Histoire littéraire de la France. 2 – 2020. 120e année - n° 2.
- « La beauté des Amérindiens et le trouble chromatique dans quelques récit de voyage du premier quart du XVIIIe siècle », Revue Lumières (Histoire, littératures, philosophie), n° 36, 2eme semestre 2020, p. 73-86.
- (avec Yasmina Foehr-Janssens), « la nourrice infanticide, une économie funèbre de l’allaitement: récits et dispositifs littéraires », Allaiter. Histoire/s et cultures d'une pratique, Francesca Arena, Véronique Dasen, Yasmina Foehr-Janssens, Irene Maffi, Daniela Solfaroli Camillocci (dir.), Brepols, Turnhout, (Generation), 2022, p. 781-794.
- « La Nanine de Voltaire dans le fonds ancien », dans L'Université Rennes 2 au miroir des ses collections, Christine Rivalan Guégo et Marc Bergère (dir.)., Rennes, PUR, 2023.
- "Les inégalités à la première personne : les voix dissonantes de la pauvreté chez Marivaux", Revue Palimpseste n°10, "Inégalités, Solidarités", automne Hiver 2023, p. 33-36, https://nouvelles.univ-rennes2.fr/article/numero-10-palimpseste-est-ligne
- « Instabilité énonciative et hiérarchie des valeurs dans l’Histoire véritable : l’effet-personnage et la projection sensorielle chez Montesquieu », Lumières n°40, Autour des Lettres persanes, Montesquieu et la fiction, Aurélia Gaillard (dir.), PU de Bordeaux, second semestre 2022, p. 147- 161.
- « Relire les scènes de séduction chez Crébillon fils par le prisme proxémique : pour une microlecture du style des gestes en contexte libertin », Dix-huitième siècle n° 55 Normes et genre dans l’Europe des Lumières, Stéphanie Genand, Jean-Christophe Abramovici, Stefania Ferrando, Florence Lotterie et Anne Verjus, (dir.), 2023, p. 269- 284.
- Participation et collaboration au chapitre 3, Playing with Chance, chapitre dirigé par Caroline Jacot-Grapa, du volume 1 Figures of Chance, dirigé par Anne Duprat, Fiona McIntosh-Varjabédian et Anne-Gaëlle Weber, traduit par Martyn Back, New-York et Londres, Routledge, 2024.
- « ’Écrire à même les choses et le monde’ : l’inscription entre faille culturelle et puissance romanesque chez le chevalier de Mouhy », in Résonances, pour Sophie Lefay, Aurélia Gaillard, Camille Esmein, Gaël Rideau, Florence Magnot-Ogilvy et Catriona Seth (dir.), Rennes, PUR, collection "Interférences", 2024, p. 331-343.
- "L'économie genrée des voix de la pauvreté : paroles et silences de la femme pauvre chez Marivaux", La Pauvreté au féminin, Mendiantes et pauvresses dans la fiction des XVIIIe et XIXe siècles, F. Magnot-Ogilvy et S. Pujol (dir.), Paris, Hermann, collection "Fictions pensantes" dirigée par Franck Salaün, 2024, p. 69-87.
-
« La notion d’inquiétude spatiale féminine comme « micro-phénomène » dans Les Illustres Françaises de Robert Challe (1713) », (dans le cadre du projet AVISA sur les représentations littéraires et filmiques du harcèlement), « Ecrire l’histoire du harcèlement sexuel sur la longue durée. Nommer, dénoncer, représenter, mettre en image ou en musique », Armel Dubois-Nayt et Réjane Vallée (dir.), collection "Des idées et des femmes" dirigée par Guyonne Leduc, Editions l'Harmattan, 2024.
À paraître
- Marivaux : figures du conflit comique (La Double inconstance, La Fausse Suivante, La Dispute), Erik Leborgne et Stéphane Pujol (dir.).
- Notice « Argent », Dictionnaire Marivaux, dirigé par Ioana Galleron et Paola Ranzini, Paris, Classiques Garnier.
- Contribution au chapitre consacré au XVIIIe siècle et dirigé par Caroline Jacot-Grapa (chapitre 3. 1680-1789 « "Jouer avec le hasard". Métaphysique et mœurs au 18e siècle »), dans le cadre de l’ANR ALEA, dirigée par Anne Duprat (Université de Picardie) : « Figures du hasard : l’imaginaire de la contingence en Occident (XVIe-XXIe siècles)», en 2 vol. à paraître, dirigés par Anne Duprat, Fiona McIntosh-Varjabédian et Anne-Gaëlle Weber(https://hasard.hypotheses.org/ ).
2007-2011 Membre élu du Conseil National des Universités sur la Liste « Qualité de la Science Française », pour la section 9 (Langue et Littérature françaises).
2014-2016 Membre du jury de l'agrégation externe de Lettres classiques.
Depuis 2010 Membre du conseil d'administration de la société française d'étude du Dix-huitième Siècle
2010-2016 Responsable du Prix Dix-huitième siècle et présidente du jury.
2012-2019 Secrétaire générale adjointe de la Société Française d'Etude du 18e siècle.
2015-2020 Membre du comité de rédaction de la Revue Dix-huitième Siècle.
2015-2019 Déléguée de la SFEDS auprès de la Société Internationale d’étude du Dix-huitième Siècle.
2019 à 2025 Secrétaire générale de la société française d'étude sur le Dix-huitième Siècle
Depuis nov. 2023 Membre suppléante Nommée, collège A de la section 9 du CNU.
Depuis 2024 Déléguée de la SFEDS auprès de la Société Internationale d’étude du Dix-huitième Siècle.
Membre des comités de rédaction de La Revue Lumières (Université Bordeaux Montaigne, dir. Aurélia Gaillard et Tristan Coignard), de la Revue Littérales (Université Paris Ouest Nanterre, resp. édit. Colas Duflo).
Membre des comités scientifiques de la collection Imprimatur (Presses Universitaires de la méditerranée, Université Paul Valéry, dir. Marie Blaise) et de la Revue en ligne Sociopoétiques (Université Clermont-Auvergne, CELIS).
Membre du comité éditorial de la Collection "La Bibliothèque des Lumières", Éditions Droz.