Marta Amico

Grade
Maître de conférences
Fonctions et responsabilités

Enseignante-chercheuse en ethnomusicologie (depuis septembre 2017)

 

Chercheuse permanente équipe APP (Université Rennes 2, EA 3208)

Membre associée du Centre Georg Simmel (CNRS-EHESS, UMR 8131)

Membre du Laboratoire Mixte International MACOTER « Résiliences maliennes : Cohésions sociales, Territoires et Développement » de l’Institut de Recherche sur le Développement (IRD). Axe trois: « Terroirs d’identités et médiation culturelle »

Membre du comité de rédaction de la revue Volume ! La revue des musiques populaires

Membre du comité de rédaction de la revue L’Ouest Saharien 

Membre de la Société Française d'Ethnomusicologie

Membre de la plateforme internationale de recherche « Social Impact of Making Music »  SIMM

Membre du projet ANR "Cultures du numérique en Afrique de l'Ouest. Musique, jeunesse et médiations" (2019-2024)

 

Responsabilités pédagogiques

Responsable Relations Internationales (depuis 2019)                                                                                      

Présidente commission pédagogique Parcoursup (depuis 2023)                                                                

Responsable des pratiques musicales collectives (depuis 2024)                                                                         

Membre du bureau de l’équipe APP (Université Rennes 2, EA 3208) (depuis 2020)         

                                    

Antérieurement

Membre de la commission pédagogique Master recherche (2019-2021)                                                            

Membre de la commission pédagogique Licence (2019-2020)                                                                 

Coresponsable programmation de la saison musicale Service Culturel (2018-2023)                                  

Responsable pédagogique Licence 2 (2018-2021)                                                                                  

Responsable des travaux de recherche du Master MEEF (2018-2021)                                                               

Membre du jury Validation des Acquis de l’Expérience MEEF (2018-2021)                                                         

Membre du conseil de perfectionnement Licence (2017-2021)

CV

2022-2023   Délégation CNRS - Centre Georg Simmel EHESS                                                                               

2019-2023   Laureate de l'Allocation d'Installation Scientifique de Rennes Métropole

2017   Research Fellow, King’s College London (UK), Music Department. Marie Curie Individual Fellowship, Union Européenne

2016   Chargée de recherches à la Philharmonie de Paris, Dept. Education

2015   Research and Teaching Fellow au Center for World Music de l’Université de Hildesheim (Allemagne). Bourse « Fernand Braudel » de la Fondation Maison des Sciences de l’Homme FMSH de Paris

2014   Post-doctorante au Musée du Quai Branly de Paris, bourse Labex CAP (Création Arts Patrimoines) de l’Université de Paris 1 Panthéon Sorbonne

2013   Docteur en anthropologie sociale et ethnologie à l'EHESS de Paris

2003   Diplome final de violon au Conservatoire de Turin (Italie)

Activités de recherche

Mes recherches portent sur les processus de création et de patrimonialisation musicale qui se composent dans des contextes de conflit, notamment au Mali et dans le Sahara. Plus largement, je m’intéresse aux relations entre musique, identité, globalisation, politiques culturelles et maintien de la paix. Un autre filon de recherche interroge les pratiques collectives de la musique qui se développent en France au sein de projets d'éducation musicale dits "à vocation sociale".

Musique, conflits armés et peacekeeping                                                                                                          

Ethnicité, globalisation, création musicale, World Music, festivals                                                       

Patrimonialisation musicale, diversité culturelle, tourisme                                                                                

Education musicale, politiques culturelles, pédagogie et interculturalité                                                                   

Mali, Sahara, Touaregs, France

 

Organisation de manifestations scientifiques

2 octobre 2024, Université Rennes 2 / IASPM – branche francophone d’Europe. Journée d’études « Aya Nakamura. La minoritaire et le majoritaire » (avec E. Parent)

24-27 mars 2024, EHESS, Colloque international (avec E. Olivier et al.) « Cultures populaires et identités en acte. Technologie numérique, musique et danse en Afrique et au-delà»

25-27 septembre 2020, Société Française d'Ethnomusicologie / International Association for the Study of Popular Music / Université de Rennes 2 / Maison des Cultures du Monde. Conférence internationale (avec E. Parent et al.) « Terrains communs. Ethnomusicologie et popular music studies »

7 novembre 2019, Université de Rennes 2 / Pont Supérieur Bretagne. Journée d'études (avec E. Parent, M. Clerivet) « Le danseur et le musicien dans les musiques traditionnelles. Sources communes, postures séparées? »

11 avril 2019, Université de Rennes 2. Journée d’études (avec E. Parent) « Rituels de possession et interculturalité au 21esiècle : perspectives africaines »

22 janvier 2019, Université de Rennes 2 / Société Française Ethnomusicologie / Festival Zef et Mer / Pont Supérieur Bretagne. Journée d'études (avec E. Parent) « Musique et immigrations en Bretagne » dans le cadre du « Séminaire nomade 2017 » de la Société Française d’Ethnomusicologie

26 novembre 2018, Université de Rennes 2 /Maison des Cultures du Monde. Journée d'études "Résister pour exister?Musiques du monde et militantismes"

5 décembre 2017, Université Rennes 2 / Société Francaise d’Ethnomusicologie. Rencontre projection de film « Grandir en musique. Education musicale et oralité au Mali » avec Lucy Duran (professeur SOAS - Londres) dans le cadre du « Séminaire nomade 2017 » de la Société Française d’Ethnomusicologie

27-29 mai 2016, Société Française d’Ethnomusicologie / Philharmonie de Paris. Colloque de la Société Française d’Ethnomusicologie (SFE). Rencontre « Enfances musicales, enfants musiciens »

12-13 novembre 2015, Maison des Cultures du Monde/Labex CAP/LAHIC/EHESS, Paris, France. Colloque international « Orchestrer la nation. Musiques, danses et (trans)nationalismes »

9-10 décembre 2014, Maison des Cultures du Monde/EHESS/Centre Georg Simmel, Paris, France. Colloque international « La fabrique de la diversité en musique. De la World Music au Patrimoine Culturel Immatériel »

28-29 octobre 2014, Institut Français de Ouagadougou/Labex CAP, Ouagadougou, Burkina Faso. Colloque international  « Arts et territoires. Les espaces de la création africaine en question »

23 octobre 2014, Musée du Quai Branly, Paris, France, journée d’études « Patrimonialisations en terrains minés. Sauvegarde culturelle et conflits armés en Afrique »

Janvier - octobre 2014, Labex CAP (Création Arts Patrimoines), Paris, France. Séminaire « Fictions et frictions culturelles : art et patrimoine en action ». Co-responsable de l’axe 1 « Arts, patrimoines et mondialisation culturelle »

 

Expertise scientifique

2011 et 2017   Deux études pour la Fondation Royaumont en partenariat avec l’EHESS. Projet « SleepSong », création musicale de musiciens Américains et Irakiens ; projet « Un homme qui crie n’est pas un ours qui danse », création artistique entre musiciens du monde arabe et saharien.

2016   Mise en place et coordination d’expertises scientifiques en ethnomusicologie, anthropologie, sociologie et sciences cognitives pour la Philharmonie de Paris, Département Education.

Activités d'enseignement

Université Rennes 2

Ethnomusicologie - CM L1/L2                                                                                                                       

Organologie - CM L1                                                                                                                                         

Musiques dans le monde: écouter, transcrire, décrire - TD L2                                                                         

Musiques et mondialisation  - CM + TD L3                                                                                                   

Circulations, transformations identitaires, enseignement -  TD Meef 1                                                      

Commentaire d'écoute - TD Meef1                                                                                                                 

Enqueter sur la musique: theories et pratiques du terrain - CM + TD M1            

                                                     

Anterieurement

Anthropologie de la musique - CM L2                                                                                                                

Musique et politique en Afrique de l'Ouest et au Sahara - CM L3      

Initiation à la recherche - TD L3       

Produire dans le domaine des musiques du monde - CM L3       

Noter pour étudier : problèmes et enjeux de la notation des musiques de tradition orale - CM M2   

 

EHESS - Paris

2023-2024 Ethnomusicologie(s), enjeux et débats (avec T. Bachir et E. Olivier) - M1-M2 et Doctorat                 

2021-2022 Ethnomusicologie(s), enjeux et débats (avec T. Bachir) - M1-M2 et Doctorat                                    

2018-2019 Les formes de l’engagement en anthropologie de la musique : opérateurs culturels et chercheurs en dialogue - séminaire de recherche Doctorat + Master (avec D. Laborde et al.) -  M1-M2 et Doctorat

 

Université de Bamako (Mali)

 2018-2022   Culture, arts, patrimoine (avec A. Castellanos) - M2

 

Recherches ethnographiques collectives en Master

2024 N'dox Electrique. Punk postindustriel et rituel adorciste (France/Senegal). Partenariat Festival Trans Musicales de Rennes

  • Coordination scientifique article collectif écrit par les étudiants: AVEZ et al., 2024, « Du rituel lébou sénégalais à la scène rennaise Ethnographie des négociations culturelles, musicales et techniques du projet Ndox Électrique », Volume ! La revue des musiques populaires, n. 21.  
  • Coordination scientifique rencontre "Du rituel sénégalais aux scènes mondialisées. Rencontre entre les musiciens du groupe N'dox et les étudiants du Master Recherche de l'université Rennes 2" https://www.lairedu.fr/media/video/entretien/rencontre-du-rituel-senega… Musique urbaine de Asuncion (Uruguay). Partenariat Maison des Cultures du Monde

2020 Chants de lyre bagana (Etiopie). Partenariat Maison des Cultures du Monde

2019 Chants et balafons polyphoniques (Burkina Faso). Partenariat Maison des Cultures du Monde

2018 Musique urbaine de Asuncion (Paraguay). Partenariat Maison des Cultures du Monde

 

Encadrement mémoires Recherche Université Rennes 2

Julia PAGET, musique féminine de l’exil Iran-France 

Sepas SADRENOORI, Festival des Arts de Chiraz - Iran (1967-1977)

Pierre LE JONCOUR, rapports entre musique et danse en Centre-Bretagne

Melina BUISSON, production musicale entre Mali et Ile de France (stage projet ANR Afrinum)

2024, Lea LE BARH, « Imaginaire et réception des sessions de musique traditionnelle irlandaise à Rennes. Exemple des sessions du O’Connell’s et de celles de la Cité d’Ys ». Note 17

2021, Karen ARIAS ROMERO, « Pereira, ville bambuquera ? Recherche d’une tradition et d’une identité en Colombie à travers le bambuco », Note 14,5. 

2021, Véronique VANCO, « Vie musicale de Malville. Origine et circulation des  aires populaires en pays nantais de 1900 à 1950 », Note 15

2020, Roxane LEMONNIER (co-dir. E. Parent), « Les dimensions politiques du son hard-core de la free-party. Mécanismes et limites d’une utopie ». Note 13

2019, Olivier FOREST, « De la tradition musicale à la vocation de l’artiste. Les  mécanismes de réappropriation et de branchements ‘transculturels’ dans la chanson en gallo de la Bretagne contemporaine ». Note 16

2018, Anne GIRARD ESPOSITO, « Les enjeux d’un développement de la flute traditionnelle à Belfast pendant la période des troubles (1968-1998) et leur impact sur les pratiques actuelles ». Note 18

Encadrement mémoires Meef 2 : 22

 

Jurys de doctorat

2024 Laetitia CHANTRAIT, « Le Festival au Désert : de la création à l’exode. Une représentation de la transformation du système étatique contemporain », Histoire, Université Paris I Panthéon-Sorbonne

2022 Paulo Marcelo CARDOSO, « La fabrication du forro brésilien à Paris: genèse et transformations d’un monde de musique et de danse », Musicologie, EHESS Paris

2020 Baptiste PILO, « Émergence et essor du black metal en Norvège entre 1991 et 1999 », Musicologie, Université Rennes 2

2018 Ebano RESENDE DE SOUSA, « Une nouvelle chanson indépendante du Brésil. Les Rencontres de Compositeurs de Juiz de Fora et la création brésilienne à Paris », Musicologie, EHESS Paris

Publications

Ouvrage 

- 2020, La fabrique d’une musique touarègue. Un son du désert dans la World Music. Paris, éditions Karthala, collection Les Afriques. Prix " Coup de Coeur - Musiques du Monde"  de l'Académie Charles Cros. 

 

Direction d'ouvrages

- 2022 (avec E. Parent), « Terrains communs. Ethnomusicologie et popular music studies », Volume ! La revue des musiques populaires, n. 19-2.

 

Articles dans des revues à comité de lecture

- 2024 (sous presse), « Une ethnomusicologie de la World Music et de l’industrie musicale globale », Lectures anthropologiques.

- 2022 (avec PARENT Emmanuel), « Des terrains communs pour ethnomusicologie et popular music studies ? Introduction », Volume ! La revue des musiques populaires n. 19-2, p. 7-16.

- 2022, « Une ethnomusicologie ’embarquée’ à la Philharmonie de Paris. Recherche et engagement dans les projets musicaux dits ‘à vocation sociale’ », Dossiers des Sciences de l’Education, n. 47, p. 51-65.

- 2022, « Enregistrer pour exister. Technocultures musicales au Sahara, de la colonisation à la globalisation ». Cahiers d’Ethnomusicologie, n. 35, p. 25-42.

- 2018, « La fabrique d'une musique touarègue. Analyse comparée, du Sahara à la World Music ». L'Homme. Revue française d'anthropologie, n. 227-228, p. 179-208. 

- 2018 (avec C. Clouet, M. Le Calve, J. Lewandowski, L. Lisack, J. Oleksiak), « Des enfants musiciens comme projet de société ? Enquête collective sur le projet Démos de la Philharmonie de Paris ». Cahiers d’Ethnomusicologie, n. 3, p. 119-136.

- 2018, « Grandir en musique chez les djeli du Mande (Afrique de l'Ouest). Entretien avec Lucy Duran », Cahiers d'Ethnomusicologie, n. 31, p. 271-288. 

- 2018, « Musiciens rebelles ou musiciens pour la paix ? Orchestrer le Mali dans les performances musicales du conflit », Politique Africaine, n. 149, p. 113-134.

- 2018, « Penser la musique, entendre la société. Un parcours à l'EHESS », Transpositions, hors-série 1. http://journals.openedition.org/transposition/1755.

- 2016, « La résistance des Touaregs au prisme de la World Music », Cahiers d’Etudes Africaines, n. 224, p. 821-844.

- 2016 (avec A. Despres), « Migrer à contre-courant. L’exemple des résidents culturels européens en Afrique de l’Ouest », Cahiers d’Etudes Africaines, n. 221-222, p. 367-389.

- 2014, « Labelliser le désert, recomposer le Mali, mixer les diversités du monde. Un  festival à l’épreuve de la réconciliation », Cahiers d’Ethnomusicologie, n. 27, p. 189-202.

 

Chapitres d’ouvrages collectifs à comité de lecture 

- 2024 (sous presse), « A recriacao das festas bozo do Mali em um palco parisiense » (La récréation des fêtes bozo du Mali sur la scène parisienne), ed. Lucia Campos, À escuta da cidade (A l’écoute de la ville), Belo Horizonte, Centro de Registro da Escola de Música da Universidade do Estado de Minas Gerais.

- 2020, « Sounding the Ethnic, Shaping the Nation: Music and the Politics of Belonging from Colonial Myth to Cultural Peacekeeping in Mali », ed. C. Rivers N’Daliko and S. Anderson, Art of Emergency. Aesthetics and Aid in African crises, Oxford University Press.

- 2019, « Verdi à La Courneuve. Une musique de l’Autre?  », ed. D. Laborde et G. Delebarre, Le projet Démos. Education musicale et citoyenneté, Editions de la Philharmonie de Paris.

- 2017, « Les Touaregs à l’antenne. Musique et recompositions politiques entre les scènes internationales et le Sahara malien », ed. S. Boulay et F. Freire, Culture et politique dans l’Ouest saharien (Mauritanie, Mali, Sahara Occidental). Art, activisme et Etat dans un espace de conflits. Paris, L’Etrave.

- 2016, « Trajectoires d’exil et tradition touarègue en création au Sahara malien », Cahiers du Labex CAP, Editions de la Sorbonne, n. 3, p. 15-35.

- 2015, « Les voix du Mali à l’épreuve du conflit. Ensembles musicaux, diversité culturelle et identité nationale », ed. J. Roda et D. Moisa, La diversité des patrimoines. Du rejet du discours à l’éloge des pratiques, Collection Nouveaux Patrimoines, Montréal, Presses de l’Université de Québec, p. 65-80.

- 2013, « The Staged Desert: Tourist and Nomad Encounters at the Festival au Désert », ed. S. Krueger et R. Trandafoiu, The Globalisation of Musics in Transit: Music Migration and         Tourism. London, Routledge, p. 86-101.

 

Comptes rendus d’ouvrage 

- 2025 (sous presse), Revue Popular Music, [Faire carrière dans le rap au Burkina Faso. Une anthropologie politique de la musique. By Anna Cuomo. Guichen: Seteun, Musique et Société]

- 2017, Revue Cahiers d’Etudes Africaines [Rosa De Jorio, 2016, Cultural Heritage in Mali in the Néolibéral Era. Chicago, University of Illinois Press]

- 2014, Revue MUSICultures [Emmanuelle Olivier, dir, 2012, Musiques au monde. La tradition au prisme de la création. Paris, Ed La Deleatour].

 

Autres publications

- 2022, « World Music, musiques du monde : dénominations communes et disputes historiques », Aux Sons. Musiques et Vibrations du Monde, https://www.auxsons.com/focus/les-musiques-du-monde-en-questions-denomi…

- 2020, "Qu'est-ce que nous écoutons? Voyage au coeur des musiques du monde", Aux Sons. Musiques et Vibrations du Mondehttps://www.auxsons.com/focus/quest-ce-que-nous-ecoutons-voyage-au-coeu…

- 2019, « Musiciens déplacés et polyphonies politiques dans le Mali contemporain », Palimpseste, la  revue de l’Université de Rennes 2, n. 2, p. 30-32. 

- 2017, « Routes mondialisées d’une musique touarègue », The Conversation. https://theconversation.com/routes-mondialisees-dune-musique-touaregue-…

- 2014, « Les Touaregs au prisme de la musique. Des années 1960 à nos jours », Catalogue de l’Exposition « Touaregs. Regards croisés ». Musée de la Ville de Cahors.

2013, « De Tombouctou à Bayonne. Musique touarègue en voyage », Haizebegi #1. Les mondes de la musique, programme de festival

- 2011, « Ishumar. New Tuareg Guitars », livret de CD, Reaktion.

- 2010, « Tuareg alla conquista del mondo. Tendenze e paradossi di dieci anni di musica sahariana, dai Tinariwen alle nuove leve », Il Giornale delle Musica.

- 2008, « War Music. I Desert Rebel di Bergeron: musica e politica », World Music Magazine.

- 2010, « L’inafferrabile Robin. Il cantautore francese parla della sua collaborazione con il pakistano Faiz Ali Faiz e della sua visione delle musiche del mondo », Il Giornale della Musica.

- 2009, « Quattro passi a Buenos Aires. Un itinerario per esplorare i luoghi, le novità e la rinascita del tango porteno », Mondomix Italia.

 

Rapports d’expertise 

- 2016, « Une interculturalité qui ‘prend corps’ : les intervenants face aux questions d’appartenance dans les ateliers musicaux de la ville de Antony », rapport d’expertise sur le projet « Traditions musicales du monde » pour la Philharmonie de Paris.

- 2015, « Des musiques africaines pour les enfants du Noyer-Doré, la démocratisation culturelle et l’identité », rapport d’expertise sur le projet « Traditions musicales du monde » pour la Philharmonie de Paris.

- 2014, « Telemann à la Courneuve. Une musique de l’Autre ? », rapport « L’orchestre pour exister ensemble ? DEMOS au cœur de la Cité », rédigé par 14 jeunes chercheurs en sciences sociales de l’EHESS pour la Philharmonie de Paris, p. 15-29.

- 2014, « Champ social et culturel, un mariage forcé ? Le défilé des mineurs en difficulté » pour la Fondation de France /WIP Villette.

- 2013, « The Choir Project. Entre l’engagement du monde arabe et la démocratisation culturelle » pour la Fondation de France / WIP Villette.

- 2013, « Le rap à Bamako » pour le réseau professionnel Zone Franche. Le réseau des musiques du monde