Maud Besancon
Courriel : maud.besancon [at] univ-rennes2.fr
Enseignant-chercheur en psychologie différentielle
Membre titulaire du Laboratoire de Psychologie : Cognition, Comportement, Communication (https://www.lp3c.fr/)
Responsabilités actuelles :
2018-... : membre élue au Conseil d'UFR Sciences Humaines
2023-... : directrice du Centre de Formation des Psychologues de l'Education nationale (CFPsyEN) de Rennes (https://www.univ-rennes2.fr/structure/cfpsyen)
2022-... : Co-responsable du Master APE-IO (https://sites-formations.univ-rennes2.fr/master-eaosp/), appartenant à la mention Psychologie Education et Formation
2022-... : membre élue au Conseil de l'école doctorale ELICCE (https://ed-elicce.doctorat-bretagne.fr/fr)
2019-.... : directrice du Laboratoire de Psychologie : Cognition, Comportement, Communication (https://www.lp3c.fr/)
2019-... : membre de droit au bureau du Conseil d'UFR Sciences Humaine
Principales Responsabilités antérieures :
2021-2023 : co-directrice du Centre de Formation des Psychologues de l'Education nationale (CFPsyEN) de Rennes
2019-2023 : membre élue au Conseil Académique Restreint (CAC)
2019-2023 : membre élue au Conseil pour la Formation et la Vie Universitaire (CFVU)
2019-2022 : membre élue au Conseil de l'école doctorale ELICC
2017-2022 : Co-responsable du Master EAOSP, appartenant à la mention Psychologie Education et Formation (co-accrédité avec l'Université d'Angers)
Formation:
2015: Habilitation à Diriger des Recherches "les 3D du potentiel créatif: Détecter, Développer, Distinguer", Université Paris Nanterre.
2006: Doctorat de psychologie "Le développement de la créativité. Influence de l'environnement scolaire et influence du développement du raisonnement logique et de l'inhibition cognitive". Université Paris Descartes.
2003: DEA de Psychologie Cognitive: Etude de l'enfant et de l'adulte "Effet de l'anxiété sur la créativité en milieu sportif", Université Paris Descartes
2002: DESS Psychologie et Sport, Université Montpellier 3
Expériences professionnelles:
Depuis 2017: Professeur des Universités Psychologie Différentielle, Département de Psychologie, Université Rennes 2
2012-2017: Maître de Conférences Psychologie Différentielle, Département de Psychologie, Université Paris Nanterre
2010-2012: Post-doctorat au LATI, Université Paris Descartes
2009-2017 : Psychologue en libéral
2008-2010: Formatrice en entreprise
2007-2008: ATER Psychologie du développement, Université de Bourgogne
2006-2007: ATER Psychologie Différentielle, Université Paris Descartes
Etude des facteurs cognitifs et/ou conatifs sur l'expression du potentiel créatif: approches différentielle et développementale.
Etude des pratiques éducatives sur la créativité de l'enfant.
Etude de la distinction entre haut potentiel intellectuel et haut potentiel créatif chez l'enfant.
Les perspectives de mes recherches sont fondamentales et majoritairement à visée d'application. Elles s'inscrivent dans le cadre de la psychologie différentielle. En fonction des recherches menées, diverses méthodes peuvent être utilisées: quantitatives (outils standardisés, questionnaires, tests psychologiques et neuropsychologiques), qualitatives (observation, entretiens), expérimentales/quasi-expérimentales (manipulations des tâches cognitives, induction d'émotions,...) et recherches action (le plus souvent dans les écoles).
- Formation initiale :
Licence de Psychologie
- Psychologie Différentielle (L2, 6h CM et 6h TD ; en présentiel et EAD)
- Psychométrie (L2, 12h CM et 12h TD ; en présentiel et EAD)
- Psychologie Différentielle (L3, 6h CM et 6h TD ; en présentiel et EAD)
- UES Option Psychologie de l'Education et de la formation (L2, 6h CM ; en présentiel et EAD)
- Pratiques en Psychologie (L1, L2, L3 ; en présentiel et EAD)
Master 1, Mention Psychologie de l'Education et de la Formation (parcours APE-IO) : Bilan Psychologique, Méthodologie du questionnaire, Approches Différentielles du développement cognitif et neuropsychologique, Psychologie de l'orientation
Master 2, Mention Psychologie de l'Education et de la Formation (parcours APE-IO) : Méthodologie de la Recherche (6h TD) ; Interprétation du WISC-5 (6h TD)
Encadrement de mémoire de Recherche : L3, M1 et M2
Supervision de Stage (mention Psychologie de l'Education et de la Formation) : M1 et M2
Encadrement de thèses
- Formation continue :
Formations pour le CFPsyEN : Evaluation de la personnalité normale (3h TC ; 3h EDA ; 3h EDCO) ; Haut Potentiel Intellectuel (3h TC) ; Accompagnement à l'Ecrit Personnel Réflexif (EPR)
- Formations dans d'autres écoles ou institut de formation :
Diplôme d’Ergothérapeute (IFPEK, Rennes): CM psychométrie
Master HG2DS (INSPE, site de St Brieuc) : CM sur l'intelligence et le haut potentiel intellectuel
Diplôme Universitaire de Musiciens Intervenants (DUMI ; INSPE, site de Rennes) : psychologie de la créativité (potentiel créatif, les différents facteurs, son développement)
- Participation à des jurys de thèse / HDR :
Thèses
Rapporteur de la thèse de Fabien BITU intitulée « L’apport des technologies interactives dans l’étude des composantes sensorielles de la créativité » (13 décembre 2022). Directrice : Michèle Molina (Caen Normandie Université). Co-directrice : Béatrice Galinon-Mélenec (Normandie Université).
Examinatrice et présidente de la thèse de Nolwenn CHESNAIS « Pauses actives à l’école primaire : effets sur l’autorégulation des élèves. Focus sur les élèves présentant des difficultés comportementales » (9 décembre 2022). Directrice : Geneviève Cabagno (Université Rennes 2). Co-directrice : Claudia Verret (Université du Québec, Montréal).
Rapporteure de la thèse de Adil YAKHLOUFI intitulée « La créativité et son évaluation : une relation médiatisée par des biais psychosociaux et émotionnels ? » (8 décembre 2022). Directrice : Arielle Syssau-Vaccarella (Université Paul Valéry Montpellier 3).
Rapporteur de la thèse de Alison DEMANGEON intitulée « Pédagogie Montessori : quels effets sur le développement psychologique et les apprentissages des enfants » (22 novembre 2022). Directeur : Youssef Tazouti (Université de Lorraine). Co-directrice : Stéphanie Claudel-Valentin (Université de Lorraine).
Rapporteur de la thèse de Christine SANCHEZ intitulée « Les effets d’une pratique régulière des Arts plastiques en classe à l’école élémentaire, à travers la mise en œuvre du programme Vivre l’art à l’école, sur le développement et l’épanouissement en milieu scolaire des enfants à Haut Potentiel Intellectuel (HPI) et des enfants neurotypiques (septembre 2022). Directrice : Nathalie Blanc (Université Paul Valéry Montpellier 3).
Rapporteur de la thèse en Sciences de l’Education de Nicolas SIGAUT intitulée « Motifs d’entrée en formation en alternance pour adulte et persistance au sein du GRETA Tourisme Hôtellerie de Nice » (5 juillet 2022). Directrice : Edith Galy (Université de Nice).
Présidente du jury de thèse de Jean-Charles DAVID intitulée « Les représentations sociales de l’antibiorésistance – applications en santé humaine et animale » (14 juin 2022). Directeur : Sylvain Delouvée (Université Rennes 2). Co-directeur : Fabien Girandola (Aix-Marseille Université).
Présidente du jury de thèse de Camille TORDET intitulée « Analyse des liens entre niveau de flow et niveau d’anxiété pré-opératoire chez des enfants soumis à une application ludique - étudier les bénéfices des jeux numériques dans un service de soins ambulatoires » (3 décembre 2021). Directrice : Séverine Erhel (Université Rennes 2). Co-directeur : Eric Wodey (Université Rennes 1).
Rapporteur et présidente de la thèse de Théo GUILLER intitulée « Variabilité des séquences de stratégies de régulation des affects : comment passer d’une stratégie à une autre » (2 décembre 2021). Directeur : Bruno Dauvier (Aix-Marseille Université). Co-directrice : Anne Congard (Nantes Université).
Présidente de la thèse de Jean-Jacques REMOND intitulée « Problèmes liés aux jeux d’argent et usages excessifs liés aux écrans » (13 octobre 2021). Directrice : Lucia Romo (Université Paris Nanterre).
Rapporteur de la thèse de Aurélie BUCAILLE intitulée « Etude des praxies et des fonctions exécutives chez l’enfant à haut potentiel intellectuel » (8 décembre 2020). Directeur : Arnaud Roy (Université d’Angers). Co-directeur : Sylvain Brochard (CHRU Brest). Co-encadrants : Christophe Jarry (Université d’Angers) et Sylvaine Peudenier (CHRU Brest).
Rapporteur de la thèse de Nadia BAATOUCHE intitulée « Sens de la formation universitaire et capital culturel : comprendre et prévenir le risque de perte de sens chez l’adulte apprenant » (1er décembre 2020). Directeur : Jean-Luc Bernaud (CNAM, Paris). Co-encadrement : Frédéric Nils (Université de Louvain).
Rapporteur et présidente de la thèse de Coffi ANOUMOU intitulée « Le potentiel créatif, sa plasticité développementale et son éducabilité chez les adolescents » (30 septembre 2020). Directeur : Todd Lubart (Université Paris Cité). Co-directrice : Samira Bourgeois Bougrine (Université Paris Cité).
Jury invité de la thèse de Macarena-Paz Celume intitulée « Creativity and Emotional Competencies’ development in 9-10 year-old children. Evaluation of “Drama Pedagogy Training Method » (25 novembre 2019). Directeur : Franck Zenasni (Université Paris Cité).
Rapporteur de la thèse de Katia Terriot intitulée « Quels apports de l’approche contextualisée à l’évaluation de l’intelligence chez les adolescent.e.s ? » (18 décembre 2018). Directeur : Even Loarer (CNAM, Paris) ; Co-directeur : Jacques Grégoire
Rapporteur de la thèse de Auguste Dumouilla intitulée « Sérendipité, employabilité et bien-être » (27 novembre 2018). Directeur : Franck Zenasni (Université Paris Cité) et Co-directrice : Marion Botella (Université Paris Cité).
Rapporteur de la thèse de Solen Kermarec intitulée « relation entre le potentiel intellectuel et l’anxiété et la dépression des enfants » (décembre 2017). Directrice de thèse : Sylvie Tordjman (Université Paris 5).
Examinatrice et Présidente pour la soutenance de thèse intitulée « L’entraînement de la mémoire de travail assisté par ordinateur chez des jeunes et des adultes présentant un trouble du déficit de l’attention/hyperactivité (TDAH) » présentée par Amélie Dentz en décembre 2016 à l’université Paris Nanterre. Directrice de thèse : Lucia Romo (UPN) et Marie Claude Guay (Montréal, Canada).
HDR
Examinatrice et présidente de l’HDR de Séverine ERHEL intitulée « Processus cognitifs et affectivo-motivationnels dans les environnement numériques » (26 juin 2023). Garant : Eric JAMET (Université Rennes 2).
Rapporteur de l’Habilitation à Diriger des Recherches de Marion BOTELLA intitulée « 2Cs – Creating x Curricula : Former au processus créatif avec émotions » (27 juin 2022). Garant : Todd Lubart (Université Paris Cité).
Garant de l’Habilitation à diriger des Recherches de Cinzia GUARNACCIA intitulée « Matrices familiales et vulnérabilités : le rôle des relations défaillantes dans l’origine des violences » (30 mai 2022).
Garant de l’Habilitation à diriger des Recherches de Corentin GONTHIER, intitulée « Mécanismes quantitatifs et qualitatifs de la variabilité dans les tâches cognitives de haut niveau » (8 décembre 2020).
Rapporteur de l’Habilitation à Diriger des Recherches de Martin STORME intitulée « Créativité : résultats fondamentaux et applications » (11 janvier 2019). Garant : Todd Lubart (Université Paris Cité).