Maud Besancon
Courriel : maud.besancon [at] univ-rennes2.fr
Enseignant-chercheur en psychologie différentielle
Membre titulaire du Laboratoire de Psychologie : Cognition, Comportement, Communication (https://www.lp3c.fr/)
Responsabilités actuelles :
2018-... : membre élue au Conseil d'UFR Sciences Humaines
2023-... : directrice du Centre de Formation des Psychologues de l'Education nationale (CFPsyEN) de Rennes (https://www.univ-rennes2.fr/structure/cfpsyen)
2022-... : Co-responsable du Master APE-IO (https://sites-formations.univ-rennes2.fr/master-eaosp/), appartenant à la mention Psychologie Education et Formation
2022-... : membre élue au Conseil de l'école doctorale ELICCE (https://ed-elicce.doctorat-bretagne.fr/fr)
2019-.... : directrice du Laboratoire de Psychologie : Cognition, Comportement, Communication (https://www.lp3c.fr/)
2019-... : membre de droit au bureau du Conseil d'UFR Sciences Humaine
Principales Responsabilités antérieures :
2021-2023 : co-directrice du Centre de Formation des Psychologues de l'Education nationale (CFPsyEN) de Rennes
2019-2023 : membre élue au Conseil Académique Restreint (CAC)
2019-2023 : membre élue au Conseil pour la Formation et la Vie Universitaire (CFVU)
2019-2022 : membre élue au Conseil de l'école doctorale ELICC
2017-2022 : Co-responsable du Master EAOSP, appartenant à la mention Psychologie Education et Formation (co-accrédité avec l'Université d'Angers)
Formation:
2015: Habilitation à Diriger des Recherches "les 3D du potentiel créatif: Détecter, Développer, Distinguer", Université Paris Nanterre.
2006: Doctorat de psychologie "Le développement de la créativité. Influence de l'environnement scolaire et influence du développement du raisonnement logique et de l'inhibition cognitive". Université Paris Descartes.
2003: DEA de Psychologie Cognitive: Etude de l'enfant et de l'adulte "Effet de l'anxiété sur la créativité en milieu sportif", Université Paris Descartes
2002: DESS Psychologie et Sport, Université Montpellier 3
Expériences professionnelles:
Depuis 2017: Professeur des Universités Psychologie Différentielle, Département de Psychologie, Université Rennes 2
2012-2017: Maître de Conférences Psychologie Différentielle, Département de Psychologie, Université Paris Nanterre
2010-2012: Post-doctorat au LATI, Université Paris Descartes
2009-2017 : Psychologue en libéral
2008-2010: Formatrice en entreprise
2007-2008: ATER Psychologie du développement, Université de Bourgogne
2006-2007: ATER Psychologie Différentielle, Université Paris Descartes
Etude des facteurs cognitifs et/ou conatifs sur l'expression du potentiel créatif: approches différentielle et développementale.
Etude des pratiques éducatives sur la créativité de l'enfant.
Etude de la distinction entre haut potentiel intellectuel et haut potentiel créatif chez l'enfant.
Les perspectives de mes recherches sont fondamentales et majoritairement à visée d'application. Elles s'inscrivent dans le cadre de la psychologie différentielle. En fonction des recherches menées, diverses méthodes peuvent être utilisées: quantitatives (outils standardisés, questionnaires, tests psychologiques et neuropsychologiques), qualitatives (observation, entretiens), expérimentales/quasi-expérimentales (manipulations des tâches cognitives, induction d'émotions,...) et recherches action (le plus souvent dans les écoles).
- Formation initiale :
Licence de Psychologie
- Psychologie Différentielle (L2, 6h CM et 6h TD ; en présentiel et EAD)
- Psychométrie (L2, 12h CM et 12h TD ; en présentiel et EAD)
- Psychologie Différentielle (L3, 6h CM et 6h TD ; en présentiel et EAD)
- UES Option Psychologie de l'Education et de la formation (L2, 6h CM ; en présentiel et EAD)
- Pratiques en Psychologie (L1, L2, L3 ; en présentiel et EAD)
Master 1, Mention Psychologie de l'Education et de la Formation (parcours APE-IO) : Bilan Psychologique, Méthodologie du questionnaire, Approches Différentielles du développement cognitif et neuropsychologique, Psychologie de l'orientation
Master 2, Mention Psychologie de l'Education et de la Formation (parcours APE-IO) : Méthodologie de la Recherche (6h TD) ; Interprétation du WISC-5 (6h TD)
Encadrement de mémoire de Recherche : L3, M1 et M2
Supervision de Stage (mention Psychologie de l'Education et de la Formation) : M1 et M2
Encadrement de thèses
- Formation continue :
Formations pour le CFPsyEN : Evaluation de la personnalité normale (3h TC ; 3h EDA ; 3h EDCO) ; Haut Potentiel Intellectuel (3h TC) ; Accompagnement à l'Ecrit Personnel Réflexif (EPR)
- Formations dans d'autres écoles ou institut de formation :
Diplôme d’Ergothérapeute (IFPEK, Rennes): CM psychométrie
Master HG2DS (INSPE, site de St Brieuc) : CM sur l'intelligence et le haut potentiel intellectuel
Diplôme Universitaire de Musiciens Intervenants (DUMI ; INSPE, site de Rennes) : psychologie de la créativité (potentiel créatif, les différents facteurs, son développement)
Article dans une revue
- titre
- Autonomy, independence, and participation of nursing home habitants addressed by assistive technology: A scoping review
- auteur
- Marielle André, Jérémy Enez, Kevin Charras, Maud Besançon, Sylvain Delouvée
- article
- Disability and Rehabilitation: Assistive Technology, 2024, pp.1-13. ⟨10.1080/17483107.2024.2359472⟩
- Accès au bibtex
- titre
- La littérature jeunesse comme espace de réflexion pour des enfants avec un TDAH sur leur trouble et leur scolarisation
- auteur
- Lise Lemoine, Isaline Savalle, Benoit Schneider, Maud Besançon
- article
- A.N.A.E. Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, 2023, 35 (185), pp.451-466
- Accès au bibtex
- titre
- Non-Cognitive Specificities of Intellectually Gifted Children and Adolescents: A Systematic Review of the Literature
- auteur
- Emma Tourreix, Maud Besançon, Corentin Gonthier
- article
- Journal of Intelligence, 2023, 11 (7), pp.141. ⟨10.3390/jintelligence11070141⟩
- Accès au texte intégral et bibtex
- titre
- It is not always better to have more ideas: Serial order and the trade-off between fluency and elaboration in divergent thinking tasks.
- auteur
- Corentin Gonthier, Maud Besançon
- article
- Psychology of Aesthetics, Creativity, and the Arts, 2022, ⟨10.1037/aca0000485⟩
- Accès au texte intégral et bibtex
- titre
- Les représentations du TDAH dans la littérature jeunesse : analyse d’un corpus francophone et comparaison avec un corpus anglophone
- auteur
- Isaline Savalle, Lise Lemoine, Benoit Schneider, Maud Besançon
- article
- La psychiatrie de l'enfant, 2022, 65 (1), pp.101-125. ⟨10.3917/psye.651.0101⟩
- Accès au bibtex
- titre
- Revisiting the Effects of Gender Diversity in Small Groups on Divergent Thinking: A Large-Scale Study Using Synchronous Electronic Brainstorming
- auteur
- Laurine Peter, Nicolas Michinov, Maud Besançon, Estelle Michinov, Jacques Juhel, Genavee Brown, Eric Jamet, Anthony Cherbonnier, Profan Consortium
- article
- Frontiers in Psychology, 2021, pp.12:723235. ⟨10.3389/fpsyg.2021.723235⟩
- Accès au texte intégral et bibtex
- titre
- Revisiting the Effects of Gender Diversity in Small Groups on Divergent Thinking: A Large-Scale Study Using Synchronous Electronic Brainstorming
- auteur
- Laurine Peter, Nicolas Michinov, Maud Besançon, Estelle Michinov, Jacques Juhel, Genavee Brown, Eric Jamet, Anthony Cherbonnier, Profan Consortium
- article
- Frontiers in Psychology, 2021, 12, ⟨10.3389/fpsyg.2021.723235⟩
- Accès au bibtex
- titre
- No negative Flynn effect in France: Why variations of intelligence should not be assessed using tests based on cultural knowledge
- auteur
- Corentin Gonthier, Jacques Grégoire, Maud Besançon
- article
- Intelligence, 2021, 84, pp.101512. ⟨10.1016/j.intell.2020.101512⟩
- Accès au texte intégral et bibtex
- titre
- How a dialogic space can impact children’s creativity and mood valence in Drama Pedagogy Training: Study with a French 4th grade sample
- auteur
- Macarena-Paz Celume, Maud Besançon, Franck Zenasni
- article
- Thinking Skills and Creativity, 2019, 33, pp.100576 -. ⟨10.1016/j.tsc.2019.100576⟩
- Accès au texte intégral et bibtex
- titre
- 2 B kreativ’ or not to be creative: Textisms and texters’ creativity
- auteur
- Antonine Goumi, Maud Besançon
- article
- European Review of Applied Psychology / Revue Européenne de Psychologie Appliquée, 2019, 69 (4), pp.100470. ⟨10.1016/j.erap.2019.100470⟩
- Accès au texte intégral et bibtex
- titre
- La créativité, ressource potentielle de l’enfant et l’adolescent, à évaluer, révéler et developper
- auteur
- Todd Lubart, Maud Besançon, Baptiste Barbot
- article
- Neuropsychiatrie de l'Enfance et de l'Adolescence, 2019, 67 (3), pp.Pages 121-129
- Accès au texte intégral et bibtex
- titre
- Fostering Children and Adolescents’ Creative Thinking in Education. Theoretical Model of Drama Pedagogy Training
- auteur
- Macarena-Paz Celume, Maud Besançon, Franck Zenasni
- article
- Frontiers in Psychology, In press
- Accès au bibtex
- titre
- Changes in Emotions from Childhood to Young Adulthood
- auteur
- Charles Martin-Krumm, Fabien Fenouillet, Antonia Csillik, Laurence Kern, Maud Besançon, Jean Heutte, Yvan Paquet, Yann Delas, Marion Trousselard, Bernard Lecorre, Ed Diener
- article
- Child Indicators Research, 2017, 11, pp.541-561. ⟨10.1007/s12187-016-9440-9⟩
- Accès au texte intégral et bibtex
- titre
- Creativity as a Stepping Stone towards Developing Other Competencies in Classrooms
- auteur
- Niluphar Ahmadi, Maud Besançon
- article
- Education Research International, 2017, 2017, pp.1 - 9. ⟨10.1155/2017/1357456⟩
- Accès au bibtex
- titre
- An Exploratory Study on Creativity, Personality and Schooling Achievement
- auteur
- Noémi Berlin, Maud Besançon, Jean-Louis Tavani
- article
- Education Economics, 2016, 24 (5), pp.536-556. ⟨10.1080/09645292.2015.1117580⟩
- Accès au bibtex
- titre
- Une approche neuropsychologique de la créativité
- auteur
- Marie de Montalembert, Maud Besançon
- article
- Cerveau et Psycho., 2016, 22, pp.22-26
- Accès au bibtex
- titre
- The generality-specificity of creativity: Exploring the structure of creative potential with EPoC
- auteur
- Baptiste Barbot, Maud Besançon, Todd Lubart
- article
- Learning and Individual Differences, 2016, ⟨10.1016/j.lindif.2016.06.005⟩
- Accès au texte intégral et bibtex
- titre
- Peaks, Slumps, and Bumps: Individual Differences in the Development of Creativity in Children and Adolescents
- auteur
- Baptiste Barbot, Todd I Lubart, Maud Besançon
- article
- New Directions for Child and Adolescent Development, 2016, 2016, pp.33 - 45. ⟨10.1002/cad.20152⟩
- Accès au texte intégral et bibtex
- titre
- Le cerveau créatif
- auteur
- Marie de Montalembert, Maud Besançon
- article
- Cerveau & psycho. L'essentiel, 2015, 22, pp.22--26
- Accès au bibtex
- titre
- Les paradoxes du cerveau créatif
- auteur
- Maud Besançon, Marie de Montalembert
- article
- Cerveau & psycho. L'essentiel, 2015, mai (22), pp.22-26
- Accès au bibtex
- titre
- Influence of school environment on adolescents' creative potential, motivation and well-being
- auteur
- Maud Besançon, Fabien Fenouillet, Rebecca Shankland
- article
- Learning and Individual Differences, 2015, 43, pp.178 - 184. ⟨10.1016/j.lindif.2015.08.029⟩
- Accès au texte intégral et bibtex
- titre
- Creative potential in educational settings: its nature, measure, and nurture
- auteur
- Baptiste Barbot, Maud Besançon, Todd Lubart
- article
- Education 3-13, 2015, 43 (4), pp.371-381. ⟨10.1080/03004279.2015.1020643⟩
- Accès au texte intégral et bibtex
- titre
- La créativité dans tous ses états
- auteur
- Maud Besançon
- article
- Cerveau & psycho. L'essentiel, 2015, Libérez votre créativité, mai (22), pp.6-8
- Accès au bibtex
- titre
- Favoriser la créativité des élèves par une approche multivariée
- auteur
- Maud Besançon, Todd Lubart
- article
- Educateur, 2014, Dossier La créativité une finalité ?, pp.3--5
- Accès au bibtex
- titre
- Enseigner et vivre de manière créative
- auteur
- Maud Besançon
- article
- Resonance : journal of science education, 2014, 8, pp.6
- Accès au bibtex
- titre
- Creative giftedness and educational opportunities
- auteur
- Maud Besançon, Todd Lubart, Baptiste Barbot
- article
- Educational and Child Psychology, 2013, 30 (2), pp.79-88
- Accès au texte intégral et bibtex
- titre
- Creativity, Giftedness and Education
- auteur
- Maud Besançon
- article
- Gifted and talented International Journal, 2013, 28 (1&2), pp.149-161. ⟨10.1080/15332276.2013.11678410⟩
- Accès au texte intégral et bibtex
- titre
- Comment être créatif ?
- auteur
- Maud Besançon
- article
- Cerveau & psycho. L'essentiel, 2012, 9, pp.74--79
- Accès au bibtex
- titre
- EPoC : batterie de test d'évaluation du potentiel créatif
- auteur
- Maud Besançon, Todd Lubart
- article
- PsychoMédia, 2012, 38, pp.61--65
- Accès au bibtex
- titre
- La créativité chez les enfants à haut potentiel
- auteur
- Maud Besançon, Todd Lubart
- article
- A.N.A.E. Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, 2012, 199, pp.425-430
- Accès au texte intégral et bibtex
- titre
- Évolution de l'évaluation de la créativité chez l'enfant de Binet à nos jours
- auteur
- Maud Besançon, Baptiste Barbot, Todd Lubart Lubart
- article
- Recherche et Education, 2011, 5, pp.215-226
- Accès au texte intégral et bibtex
- titre
- Assessing Creativity in the Classroom
- auteur
- Baptiste Barbot, Maud Besançon, Todd I Lubart
- article
- Open Education Journal, 2011, 4, pp.58 - 66. ⟨10.2174/1874920801104010058⟩
- Accès au texte intégral et bibtex
- titre
- Le haut potentiel créatif
- auteur
- Maud Besançon, Franck Zenasni, Todd Lubart
- article
- Enfance, 2010, 2010, pp.77 - 77. ⟨10.4074/S0013754510001072⟩
- Accès au texte intégral et bibtex
- titre
- Variability of creativity judgments
- auteur
- Xavier Caroff, Maud Besançon
- article
- Learning and Individual Differences, 2008, 18, pp.367 - 371. ⟨10.1016/j.lindif.2008.04.001⟩
- Accès au bibtex
- titre
- Creativity and tolerance of ambiguity: an empirical study
- auteur
- Franck Zenasni, Maud Besançon, Todd Lubart
- article
- Journal of Creative Behavior, 2008, 42 (1), pp.61-72
- Accès au texte intégral et bibtex
- titre
- Differences in the development of creative competencies in children schooled in diverse learning environments
- auteur
- Maud Besançon, Todd Lubart
- article
- Learning and Individual Differences, 2008, 18, pp.381 - 389. ⟨10.1016/j.lindif.2007.11.009⟩
- Accès au bibtex
- titre
- Haut potentiel, créativité chez l'enfant et éducation
- auteur
- Maud Besançon, Jacques-Henri Guignard, Todd Lubart
- article
- Bulletin de psychologie, 2006, 59 (5), pp.491-504. ⟨10.3917/bupsy.485.0491⟩
- Accès au texte intégral et bibtex
Communication dans un congrès
- titre
- Les caractéristiques des enfants à haut potentiel dans la littérature jeunesse
- auteur
- Laurine Peter, Lise Lemoine, Maud Besançon
- article
- Mythes et réalités sur l’éducation et le bienêtre des élèves doués, 90ème colloque de l’ACFAS, May 2023, Montréal, Canada
- Accès au bibtex
- titre
- Point de vue des enfants avec un TDAH sur leur scolarisation via un livre jeunesse
- auteur
- Lise Lemoine, Isaline Savalle, Benoit Schneider, Maud Besançon
- article
- 8èmes Entretiens Francophones de la Psychologie - Les psychologues et la psychologie face aux nouveaux âges de la vie, Jun 2023, Paris, France
- Accès au bibtex
- titre
- Hypersensibles, anxieux et créatifs ? Les caractéristiques des enfants à haut potentiel intellectuel dans la littérature jeunesse
- auteur
- Laurine Peter, Lise Lemoine, Maud Besançon
- article
- Se construire avec et dans le monde : part d’autrui, part de soi, Biennale Internationale de l’Education, de la Formation et des Pratiques Professionnelles, Sep 2023, Paris, France
- Accès au bibtex
- titre
- Effects of Introducing a Learning Robot on the Metacognitive Knowledge of Students Aged 8–11
- auteur
- Marie Martin, Morgane Chevalier, Stéphanie Burton, Guillaume Bonvin, Maud Besançon, Thomas Deneux
- article
- 14th International Conference on Robotics in Education RiE 2023, Cyprus Computer Society, Apr 2023, Limassol (Chypre), Cyprus. pp.169-183, ⟨10.1007/978-3-031-38454-7_15⟩
- Accès au bibtex
- titre
- Point de vue des enfants avec un TDAH sur leur scolarisation via un livre jeunesse
- auteur
- Lise Lemoine, Isaline Savalle, Benoit Schneider, Maud Besançon
- article
- 14ème colloque international RIPSYDEVE "Psychologie du développement, troubles et éducation : Entre recherche et pratique", Laboratoire de Psychologie EPSYLON (EA4556), Jun 2022, Montpellier, France
- Accès au bibtex
- titre
- Prise en compte de la différence et mise en œuvre de l’inclusion du côté des institutions, des professionnels de l’accompagnement et des enfants concernés
- auteur
- Lise Lemoine, Ghislain Leroy, Benoit Schneider, Maud Besançon, Isaline Savalle
- article
- 14e colloque du RIPSYDEVE 2022. “ Psychologie du développement, troubles et éducation : Entre recherche et pratique ”, Laboratoire de Psychologie EPSYLON (EA4556) de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3, Jun 2022, Montpellier (FR), France. pp.53-58
- Accès au bibtex
- titre
- Quelle place pour la créativité des élèves dans les démarches d’investigation en sciences ? Réflexions théoriques et propositions méthodologiques pour le projet CI-PHE
- auteur
- Maud Besançon, Agathe Dirani
- article
- Journée d’étude du projet Coopération et Investigation : Pratiques Hybrides et Équitables (CI-PHE), Jun 2022, Rennes, France
- Accès au bibtex
- titre
- Tell me what texters you are, I'll tell you if you're creative
- auteur
- Antonine Goumi, Maud Besançon
- article
- CreativityConference, Jul 2021, Southern Oregon University, United States
- Accès au bibtex
- titre
- Identification du haut potentiel intellectuel à partir des échelles de Wechsler : existe-t-il plusieurs profils psychométriques ?
- auteur
- Emma Tourreix, Maud Besançon, Corentin Gonthier
- article
- 4ème Congrès National de Neuropsychologie Clinique, Oct 2021, Rennes, France
- Accès au bibtex
- titre
- When the proportion of women in groups predicts creative performance to an idea generation task: A large-scale study in secondary schools
- auteur
- Laurine Peter, Nicolas Michinov, Maud Besançon, Genavee Brown, Estelle Michinov
- article
- 3rd annual Creativity Conference at Southern Oregon University, Jul 2020, Oregon, United States
- Accès au bibtex
- titre
- Les effets de la mixité dans les groupes sur la production d’idées créatives : retour sur une controverse
- auteur
- Laurine Peter, Genavee Brown, Nicolas Michinov, Maud Besançon, Estelle Michinov, Eric Jamet
- article
- Journées thématiques de l'ADRIPS : éducation et psychologie sociale, Sep 2019, Grenoble, France
- Accès au bibtex
- titre
- Dans la lune ? Distraits ? Pile électrique ? Hyperactifs ? Perturbateurs ? La représentation des enfants avec TDA-H dans la littérature jeunesse comparée à la réalité vécue du trouble
- auteur
- Isaline Savalle, Lise Lemoine, Maud Besançon, Benoît Schneider
- article
- 26 ème Congrès de l'AFPEN : Etre enfant, être ensemble, AFPEN (Association Françaises des Psychologues de l"Education Nationale), Sep 2019, Deauville, France
- Accès au bibtex
- titre
- Variabilité intra-individuelle des productions créatives divergentes, et leur lien avec la personnalité.
- auteur
- Corentin Gonthier, Niluphar Ahmadi, Maud Besançon
- article
- 7e atelier MODEVAIIA, MODEVAIIA (MODélisation de la VAriabilité IntrA et inter-individuelle), May 2019, Sommières, France
- Accès au bibtex
- titre
- Le développement du potentiel créatif des étudiants d'une école innovante : le cas de l'École 42
- auteur
- Niluphar Ahmadi, Maud Besançon, Benjamin Le Hénaff
- article
- 23e journées internationales de psychologie différentielle, Université du Luxembourg, Jul 2018, Luxembourg, France
- Accès au bibtex
- titre
- Parcours connectés : un dispositif français de formation, de suivi et d’évaluation des compétences transversales des néo-enseignants du premier degré
- auteur
- Niluphar Ahmadi, Maud Besançon
- article
- 30e colloque de l'ADMEE Europe, Jan 2018, Luxembourg, France
- Accès au bibtex
- titre
- Parcours connectés : un dispositif français de formation, de suivi et d’évaluation des compétences transversales des néo-enseignants du premier degré (7535)
- auteur
- Niluphar Ahmadi, Maud Besançon
- article
- L’évaluation en éducation et en formation face aux transformations des sociétés contemporaines, 30e congrès ADMEE Europe, Jan 2018, Esch-sur-Alzette, Luxembourg
- Accès au bibtex
- titre
- Former les enseignants pour développer la créativité de leurs élèves : Deux méthodes d’évaluation
- auteur
- Niluphar Ahmadi, Laurine Peter, Maud Besançon
- article
- Création & Créativité : entre Formation et Recherche, Université Paris Descartes, Nov 2017, Paris, France
- Accès au bibtex
- titre
- Autism and creative process
- auteur
- Mounia Dinedane, Rafika Zebdi, Maud Besançon
- article
- 3rd International congress of clinical and health psychology on children and adolescents, Universidad de Sevilla, Nov 2017, Séville, Spain
- Accès au bibtex
- titre
- Développer un environnement créatif en classe pour favoriser le bien-être des élèves et des enseignants
- auteur
- Niluphar Ahmadi, Laurine Peter, Maud Besançon
- article
- Le bien-être dans l’éducation : un objet de recherche pour les sciences humaines et sociales, Université Paris 13, Oct 2017, Paris, France
- Accès au bibtex
- titre
- Evaluation de la créativité mathématique au travers des cultures et des contextes éducatifs
- auteur
- Jacques Yves Grégoire, Todd Lubart, Maud Besançon
- article
- 22e journées internationales de psychologie différentielle, Université Savoie Mont Blanc, Jun 2016, Chambéry, France
- Accès au bibtex
- titre
- Evaluation of Potential Creativity (EPoC): A new Social Creativity Domain
- auteur
- Marie Thillot, Maud Besançon, Todd Lubart
- article
- 13th International Conference on Excellence & Innovation in Basic-Higher Education & Psychology, May 2016, Rijeka, Croatia
- Accès au bibtex
- titre
- An urgent call for change: flow, motivation and wellbeing in French school student
- auteur
- Fabien Fenouillet, Charles Martin-Krumm, Heutte Jean, Maud Besançon
- article
- 7th European Conference on positive psychology, Jul 2014, Amsterdam, Netherlands
- Accès au bibtex
- titre
- Peut-on aimer la musique qu’on ne connait pas ? Le rôle de la personnalité et du potentiel créatif
- auteur
- Maud Besançon, Jean-Louis Tavani
- article
- 28ème International Congress of Applied Psychology (ICAP), Fédération Française des Psychologues et Psychologie, Jul 2014, Paris, France
- Accès au bibtex
- titre
- Wellbeing, motivation and student achievement
- auteur
- Charles Martin-Krumm, Fabien Fenouillet, Heutte Jean, Maud Besançon
- article
- International Congress of Applied Psychology, Jul 2014, Paris, France
- Accès au bibtex
- titre
- Creativity, motivation, wellbeing and interest in various learning environments
- auteur
- Maud Besançon, Samia Ben Mamer, Fabien Fenouillet
- article
- 20th World Council for Gifted and Talented Children. Louisville, Kentucky, Aug 2013, Louisville (Kentucky), United States
- Accès au bibtex
- titre
- Creativity, motivation, wellbeing and “French baccalaureat”
- auteur
- Maud Besançon, Rachel Chauvin, Fabien Fenouillet
- article
- 20th World Council for Gifted and Talented Children, Aug 2013, Louisville (Kentucky), United States
- Accès au bibtex
- titre
- Evaluation of Potential Creativity (EPoC)
- auteur
- Maud Besançon
- article
- 20th World Council for Gifted and Talented Children, Aug 2013, Louisville (Kentucky), United States
- Accès au bibtex
- titre
- Textisms in SMS and creativity of SMS’writers
- auteur
- Antonine Goumi, Maud Besançon
- article
- 20th World Council for Gifted and Talented Children, Aug 2013, Louisville (Kentucky), United States
- Accès au bibtex
- titre
- Creative Potential in Children
- auteur
- Todd Lubart, Maud Besançon, Baptiste Barbot
- article
- IVXth Biennial International Conference of IACEP, International Association of Cognitive Education and Psychology, Jun 2013, Leiden, Netherlands
- Accès au bibtex
- titre
- EPoC: a new social creativity domain
- auteur
- Marie Thillot, Maud Besançon, Todd Lubart
- article
- 20th World Council for Gifted and Talented Children, Aug 2013, Louisville (Kentucky), United States
- Accès au bibtex
Chapitre d'ouvrage
- titre
- Demain tous crétins, aujourd’hui tous crédules : pourquoi il n’y a pas de déclin de l’intelligence en France
- auteur
- Corentin Gonthier, Jacques Grégoire, Maud Besançon
- article
- Basilie Chevrier; Bruno Dauvier; Isabelle Fort. Actualité de la psychologie différentielle, Presses universitaires de Provence, 2024, 979-10-320-0511-8
- Accès au texte intégral et bibtex
- titre
- Le développement de la créativité : trajectoires dynamiques, neuro-cognition et impact du contexte
- auteur
- B Barbot, Maud Besançon, M Cassotti, A Camarda, T Lubart
- article
- Fourgeret, P. & Gentaz, E. Le développement neurocognitif de l’enfant et de l’adolescent., Elsevier Masson, 2022
- Accès au bibtex
- titre
- Le développement du potentiel créatif desétudiants d’une école innovante : le cas de l’École 42
- auteur
- Niluphar Ahmadi, Benjamin Le Hénaff, Maud Besançon
- article
- Claude Houssemand. Recherches actuelles en psychologie différentielle, University of Luxembourg, 2021, 978-2-9577604-0-4
- Accès au bibtex
- titre
- Dans la lune ? Distraits ? Pile électrique ? Hyperactifs ? Perturbateurs ? La représentation des enfants avec TDA-H dans la littérature jeunesse comparée à la réalité vécue du trouble
- auteur
- Isaline Savalle, Lise Lemoine, Maud Besançon, Benoit Schneider
- article
- AFPEN. Etre enfant, être ensemble, pp.125-126, 2020
- Accès au bibtex
- titre
- Haut potentiel intellectuel et haut potentiel créatif
- auteur
- Emma Tourreix, Corentin Gonthier, Todd Lubart, Maud Besançon
- article
- Psychologie du haut potentiel, 2020
- Accès au texte intégral et bibtex
- titre
- Supportive Contexts for Creativity Research in Education
- auteur
- Niluphar Ahmadi, Laurine Peter, Todd Lubart, Maud Besançon
- article
- Creativity Under Duress in Education? Resistive Theories, Practices and Actions / Editors: Mullen, Carol A. (Ed.) , Springer, In press, 978-3-319-90272-2
- Accès au bibtex
- titre
- La science de l’esprit critique
- auteur
- Niluphar Ahmadi, Maud Besançon
- article
- Des têtes bien faites / Gauvrit N. & Delouvée S. (ed.), Presses Universitaires de France, A paraître
- Accès au bibtex
- titre
- On the measurement and mismeasurement of creativity
- auteur
- Todd Lubart, Maud Besançon
- article
- Beghetto, Ronald A and Sriraman, Bharath. Creative contradictions in education: cross disciplinary paradoxes and perspectives, Springer, 2017, 978-3-319-21923-3
- Accès au bibtex
- titre
- Le dessin comme support d’étude de la créativité chez l'enfant à haut potentiel
- auteur
- Maud Besançon
- article
- Le dessin des enfants à haut potentiel : de la créativité à la psychopathologie / Centre national d'aide aux enfants et adolescents à haut potentiel ; sous la direction de Grégory Nevoux, Sylvie Tordjman, Presses universitaires de Rennes, pp.15-44, 2010, 978-2-7535-1212-2
- Accès au bibtex
- titre
- Créativité : comment mesurer cette capacité cognitive ?
- auteur
- Maud Besançon
- article
- Identité et spécificités de la psychologie différentielle / [XVIIIe Journées internationales de psychologie différentielle, tenues du 27 au 29 août 2008 à l'Université de Genève] ; sous la direction de Anik de Ribaupierre, Paolo Ghisletta, Thierry Lecerf, Jean-Luc Roulin, Presses universitaires de Rennes, pp.251-255, 2010, 978-2-7535-0977-1
- Accès au bibtex
- titre
- Curriculum development and teaching strategies for gifted learners in France
- auteur
- Maud Besançon
- article
- Curriculum development and teaching strategies for gifted learners / C. June Maker, Shirley W. Schiever, PRO-ED, pp.351-358, 2010, 978-1-4164-0424-8
- Accès au bibtex
Notice d’encyclopédie ou de dictionnaire
- titre
- Psychologie de la créativité
- auteur
- Todd Lubart, Maud Besançon
- article
- Encyclopédie Universalis, 2016
- Accès au bibtex
Ouvrages
- titre
- La créativité de l'enfant : évaluation et développement / Maud Besançon et Todd Lubart
- auteur
- Maud Besançon, Todd Lubart
- article
- Mardaga, pp.146, 2015, 978-2-8047-0198-7
- Accès au bibtex
- titre
- EPOC : évaluation du potentiel créatif
- auteur
- Todd Lubart, Maud Besançon, Baptiste Barbot
- article
- Hogrefe, pp.118, 2011
- Accès au bibtex
Poster de conférence
- titre
- Quels sont les effets de la mixité dans les groupes sur la créativité collective des élèves en lycées professionnels ?
- auteur
- Laurine Peter, Genavee Brown, Nicolas Michinov, Maud Besançon, Estelle Michinov, Eric Jamet
- article
- Premier colloque scientifique Pro-FAN, Oct 2019, Paris, France
- Accès au bibtex
- titre
- La théorie de Holland : qu'en est-t-il aujourd'hui ? Etude de l'implication de facteurs cognitifs et conatifs dans les profils d'intérêts d'adolescents français
- auteur
- Niluphar Ahmadi, Maud Besançon
- article
- 22ème Journées Internationales de Psychologie Différentielle, Chambéry, 22-24 juin 2016, 2016, Chambéry, France. 2016
- Accès au bibtex
- titre
- Questionnaire du Sentiment d'Efficacité Personnel Créatif
- auteur
- Laurine Peter, Fabien Fenouillet, Maud Besançon
- article
- 22ème Journées Internationales de Psychologie Différentielle, Chambéry, 22-24 juin 2016, 2016, Chambéry, France. 2016
- Accès au bibtex
- titre
- Le rôle de l'attachement dans le développement de la créativité chez les enfants-adolescents à haut potentiel "sous-réalisateurs
- auteur
- E. Hamard, Maud Besançon
- article
- Journée d’hiver de la SNLF. Paris, Dec 2014, Paris, France. 2014
- Accès au bibtex
- titre
- Activité Physique, santé et ressources des étudiants : Habitudes de vie des étudiants de Nanterre
- auteur
- L. Kern, G. Kotbagi, Y. Morvan, Ah. Boudoukha, Charles Martin-Krumm, Maud Besançon, Fabien Fenouillet, A. Rousseau, I. Muller, P. Fontayne, H. Riazuelo, L. Romo
- article
- Colloque sur l’Activité Physique. Dunkerque , Apr 2014, Dunkerque, France. 2014
- Accès au bibtex
]
- Participation à des jurys de thèse / HDR :
Thèses
Rapporteur de la thèse de Fabien BITU intitulée « L’apport des technologies interactives dans l’étude des composantes sensorielles de la créativité » (13 décembre 2022). Directrice : Michèle Molina (Caen Normandie Université). Co-directrice : Béatrice Galinon-Mélenec (Normandie Université).
Examinatrice et présidente de la thèse de Nolwenn CHESNAIS « Pauses actives à l’école primaire : effets sur l’autorégulation des élèves. Focus sur les élèves présentant des difficultés comportementales » (9 décembre 2022). Directrice : Geneviève Cabagno (Université Rennes 2). Co-directrice : Claudia Verret (Université du Québec, Montréal).
Rapporteure de la thèse de Adil YAKHLOUFI intitulée « La créativité et son évaluation : une relation médiatisée par des biais psychosociaux et émotionnels ? » (8 décembre 2022). Directrice : Arielle Syssau-Vaccarella (Université Paul Valéry Montpellier 3).
Rapporteur de la thèse de Alison DEMANGEON intitulée « Pédagogie Montessori : quels effets sur le développement psychologique et les apprentissages des enfants » (22 novembre 2022). Directeur : Youssef Tazouti (Université de Lorraine). Co-directrice : Stéphanie Claudel-Valentin (Université de Lorraine).
Rapporteur de la thèse de Christine SANCHEZ intitulée « Les effets d’une pratique régulière des Arts plastiques en classe à l’école élémentaire, à travers la mise en œuvre du programme Vivre l’art à l’école, sur le développement et l’épanouissement en milieu scolaire des enfants à Haut Potentiel Intellectuel (HPI) et des enfants neurotypiques (septembre 2022). Directrice : Nathalie Blanc (Université Paul Valéry Montpellier 3).
Rapporteur de la thèse en Sciences de l’Education de Nicolas SIGAUT intitulée « Motifs d’entrée en formation en alternance pour adulte et persistance au sein du GRETA Tourisme Hôtellerie de Nice » (5 juillet 2022). Directrice : Edith Galy (Université de Nice).
Présidente du jury de thèse de Jean-Charles DAVID intitulée « Les représentations sociales de l’antibiorésistance – applications en santé humaine et animale » (14 juin 2022). Directeur : Sylvain Delouvée (Université Rennes 2). Co-directeur : Fabien Girandola (Aix-Marseille Université).
Présidente du jury de thèse de Camille TORDET intitulée « Analyse des liens entre niveau de flow et niveau d’anxiété pré-opératoire chez des enfants soumis à une application ludique - étudier les bénéfices des jeux numériques dans un service de soins ambulatoires » (3 décembre 2021). Directrice : Séverine Erhel (Université Rennes 2). Co-directeur : Eric Wodey (Université Rennes 1).
Rapporteur et présidente de la thèse de Théo GUILLER intitulée « Variabilité des séquences de stratégies de régulation des affects : comment passer d’une stratégie à une autre » (2 décembre 2021). Directeur : Bruno Dauvier (Aix-Marseille Université). Co-directrice : Anne Congard (Nantes Université).
Présidente de la thèse de Jean-Jacques REMOND intitulée « Problèmes liés aux jeux d’argent et usages excessifs liés aux écrans » (13 octobre 2021). Directrice : Lucia Romo (Université Paris Nanterre).
Rapporteur de la thèse de Aurélie BUCAILLE intitulée « Etude des praxies et des fonctions exécutives chez l’enfant à haut potentiel intellectuel » (8 décembre 2020). Directeur : Arnaud Roy (Université d’Angers). Co-directeur : Sylvain Brochard (CHRU Brest). Co-encadrants : Christophe Jarry (Université d’Angers) et Sylvaine Peudenier (CHRU Brest).
Rapporteur de la thèse de Nadia BAATOUCHE intitulée « Sens de la formation universitaire et capital culturel : comprendre et prévenir le risque de perte de sens chez l’adulte apprenant » (1er décembre 2020). Directeur : Jean-Luc Bernaud (CNAM, Paris). Co-encadrement : Frédéric Nils (Université de Louvain).
Rapporteur et présidente de la thèse de Coffi ANOUMOU intitulée « Le potentiel créatif, sa plasticité développementale et son éducabilité chez les adolescents » (30 septembre 2020). Directeur : Todd Lubart (Université Paris Cité). Co-directrice : Samira Bourgeois Bougrine (Université Paris Cité).
Jury invité de la thèse de Macarena-Paz Celume intitulée « Creativity and Emotional Competencies’ development in 9-10 year-old children. Evaluation of “Drama Pedagogy Training Method » (25 novembre 2019). Directeur : Franck Zenasni (Université Paris Cité).
Rapporteur de la thèse de Katia Terriot intitulée « Quels apports de l’approche contextualisée à l’évaluation de l’intelligence chez les adolescent.e.s ? » (18 décembre 2018). Directeur : Even Loarer (CNAM, Paris) ; Co-directeur : Jacques Grégoire
Rapporteur de la thèse de Auguste Dumouilla intitulée « Sérendipité, employabilité et bien-être » (27 novembre 2018). Directeur : Franck Zenasni (Université Paris Cité) et Co-directrice : Marion Botella (Université Paris Cité).
Rapporteur de la thèse de Solen Kermarec intitulée « relation entre le potentiel intellectuel et l’anxiété et la dépression des enfants » (décembre 2017). Directrice de thèse : Sylvie Tordjman (Université Paris 5).
Examinatrice et Présidente pour la soutenance de thèse intitulée « L’entraînement de la mémoire de travail assisté par ordinateur chez des jeunes et des adultes présentant un trouble du déficit de l’attention/hyperactivité (TDAH) » présentée par Amélie Dentz en décembre 2016 à l’université Paris Nanterre. Directrice de thèse : Lucia Romo (UPN) et Marie Claude Guay (Montréal, Canada).
HDR
Examinatrice et présidente de l’HDR de Séverine ERHEL intitulée « Processus cognitifs et affectivo-motivationnels dans les environnement numériques » (26 juin 2023). Garant : Eric JAMET (Université Rennes 2).
Rapporteur de l’Habilitation à Diriger des Recherches de Marion BOTELLA intitulée « 2Cs – Creating x Curricula : Former au processus créatif avec émotions » (27 juin 2022). Garant : Todd Lubart (Université Paris Cité).
Garant de l’Habilitation à diriger des Recherches de Cinzia GUARNACCIA intitulée « Matrices familiales et vulnérabilités : le rôle des relations défaillantes dans l’origine des violences » (30 mai 2022).
Garant de l’Habilitation à diriger des Recherches de Corentin GONTHIER, intitulée « Mécanismes quantitatifs et qualitatifs de la variabilité dans les tâches cognitives de haut niveau » (8 décembre 2020).
Rapporteur de l’Habilitation à Diriger des Recherches de Martin STORME intitulée « Créativité : résultats fondamentaux et applications » (11 janvier 2019). Garant : Todd Lubart (Université Paris Cité).