Jerome Visioli
Tel : 06801777754
Mail : jerome.visioli[at]univ-brest.fr (jerome[dot]visioli[at]univ-brest[dot]fr)
MCF
Co-fondateur du site Intervenir en Contexte Scolaire et Sportif (IC2S) http://intervenirencontextescolaireetsportif.wordpress.com
Co-fondateur du site Les magiciens de la guitare
https://lesmagiciensdelaguitare.wordpress.com/
Responsable de la licence Education & Motricité
Membre du CA de l'AFRAPS
Membre du CA du STAPS Université Rennes 2
Co-Responsable de l'AEEPS Rennes
Membre du Centre EPS & Société
Né le 14 Mars 1975 à Senlis (60)
Diplômes et parcours universitaire
Qualifié en 70e et 74e
2009 : Thèse de Doctorat en Sciences de l’Education (Université Blaise Pascale Clermont-Ferrand)
2003 : Brevet d’état 1er degré pour l’enseignement du badminton
2003 : DEA STAPS (Université Rennes 2 Haute Bretagne)
2001 : Maitrise STAPS (Université de Paris 10 Nanterre)
1999 : Agrégation externe d’Education Physique et Sportive
1996 : CAPEPS d’Education Physique et Sportive
1995 : Brevet d’état 1er degré pour l’enseignement du handball
1995 : Licence STAPS (Université Rennes 2 Haute Bretagne)
1994 : DEUG STAPS (Université Rennes 2 Haute Bretagne)
Parcours professionnel
2023-2024 : MCF à la FSSE de l'UBO Brest
2004 - 2023 : Enseignant Vacataire au Département 2SEP de l’ENS Bretagne (Bruz)
2000 – 2023 : Enseignant d’Education Physique et Sportive (PRAG) à l’UFR STAPS de l’université de Rennes 2 Haute Bretagne
1998 – 1999 : Enseignant Vacataire à l’UFR STAPS de l’Université Paris 10 Nanterre
1997 – 2000 : Enseignant d’EPS au Collège M. Utrillo de Montmagny (95)
1996 – 1997 : Enseignant d’EPS Stagiaire au Collège Bourchevreuil de Cesson-Sévigné (35)
2009 : Thèse de Doctorat en Sciences de l’Education (Université Blaise Pascale Clermont-Ferrand)
Corps, émotion et théâtralité. Contribution à une modélisation de l’expertise quotidienne de l’activité des enseignants d’Education Physique et Sportive (sous la direction de Luc Ria)
2003 : Diplôme d’étude supérieure STAPS (Université Rennes 2 Haute Bretagne)
Etude exploratoire des caractéristiques, des déterminants et des conséquences de l’état de performance optimale dans les domaines du sport, de la musique et de l’enseignement (sous la direction de Jean Fournier)
2001 : Maitrise STAPS (Université de Paris 10 Nanterre)
Etude de l’influence des caractéristiques de la personne et de la situation sur l’état de Flow lors de la pratique du handball et du badminton (sous la direction de Jean Fournier)
Laboratoire de recherche :
CREAD - Séminaire 3AEP - Séminaire AEF
Suivis de mémoire :
Dubois, L. (2023). Carrière sportive et émotions : le cas d’un ex- footballeur professionnel français devenu entraîneur. Mémoire de M2 EOPS.
Cabioch, M. (2023). Évolution des émotions individuelles au sein d’un collectif? Étude exploratoire auprès de
joueuses de basket U18 de niveau régional. Mémoire de M2 EOPS.
Riffelmacher, D. (2023). Analyse des expériences émotionnelles des élèves en EPS : quel impact de l’activité d’une enseignante stagiaire ? Mémoire de M2 DISC.
Bertin, F. (2022). Faut-il aimer ses élèves en EPS ? Etude de la relation affective enseignant-élève et de l'amour compassionnel du point de vue des enseignants. Mémoire de M2 DISC.
Becam, L. (2022). L'éducation à l'empathie en EPS : le cas de la pratique du "Cécifoot" comme moyen de sensibilisation des élèves à la question du handicap. Mémoire de M2 DISC.
Hardy, K. (2022). L'improvisation dans l'activité d'une enseignante : étude cas avec une classe CHAM Danse. Mémoire de M2 DISC.
Blanchet, C. (2022). Emotions et connaissances en EPS : une étude de cas autour de l'application numérique "Coaching Bad Lycée". Mémoire de M1 DISC-ENS.
Fraboulet, Q. (2021). L'influence de la pratique théâtrale sur la communication des enseignants en situation de classe". Mémoire de M2 DISC-ENS (co-directeur : Oriane Petiot).
Fontaine, T. (2021). Le coping en EPS : facteurs et gestion du stress chez les élèves. Mémoire de Master 2 CREAD (co-directeur : Gilles Kermarrec).
Collard, A. (2016). La formation continue des enseignants d’EPS en question. Mémoire de Master 2 SCE, Rennes.
Laurens, C.-H. (2016). L’activité des élèves en EPS dans deux leçons de gymnastique : types d’interactions et conceptions de l’enseignement. Mémoire de Master 2 SCE, Rennes.
Gottsman, L. (2015). L’activité de l’enseignant d’EPS dans le cadre d’une pédagogie de la compétence inspirée par le GAIPAR : étude de cas lors d’une leçon de Badminton. Mémoire de Master 2 SCE, Rennes.
Baron, R. (2015). Place et rôle de la créativité dans les pédagogies utilisées en formation initiale des enseignants d’Education Physique et Sportive : l’exemple de la préparation à l’écrit 2 du concours de l’agrégation externe d’EPS à l’ENS de Rennes. Mémoire de Master 2 SCE, Rennes.
Maugère, C. (2014). Enseignants et stéréotype en EPS. Le cas de la danse. Mémoire de Master 1 SCE, Rennes.
Christman, T. (2013). L’activité d’enseignement du rugby : étude d’une situation d’apprentissage « classique ». Mémoire de Master 2 SCE, Rennes.
Letremy, F. (2013). L’activité du central lors de match de volleyball. Mémoire de Master 2 EPI, Brest.
Mousset, K. (2012). Dynamique de l’activité de pongiste en compétition lors de deux matchs attaquant contre défenseur. Mémoire de Master 1 SCE, Rennes.
Peborde, L. (2012). La communication du coach durant un matche de volley-ball : regards croisés du coach et des joueuses. Le cas de l’équipe de Nationale 2 féminine du REC. Mémoire de Master 2 EPI, Brest.
Petiot, O. (2012). Relations entre la perception des comportements interpersonnels d’enseignants d’Education Physique et Sportive par des élèves du secondaire, les émotions et l’implication de ces élèves en cours d’EPS. Mémoire de Master 1 SCE, Rennes.
Petiot, O. (2011). Etude de l’activité d’une grimpeuse en situation d’escalade en tête. Mémoire de recherche en Licence 3 « Entraînement », Rennes.
Vivot, A. (2011). Effets d’un match de Cartaping sur l’activité d’élèves et de l’utilisation de ce jeu lors d’une leçon d’EPS sur l’activité de l’enseignant. Mémoire de Master 2 SCE, Rennes.
Christman, T. (2010). Relation pédagogique et affectivité : une étude de cas en Education Physique et Sportive. Mémoire de Master 1 SCE, Rennes.
Projets de recherche
Participation au Projet 2E-REP : Etre Enseignant en Réseau Education Prioritaire (porté par O. Petiot)
Master MEEF
Préparation CAPEPS : écrit 1, écrit 2, oral 1, oral 2
Cours de recherche
Licence Education & Motricité
Handball, Basket, Football, Ultimate, Badminton, Tennis de table, Sciences de l’intervention
Licence Entrainement
Expertise, Emotions, Ethique du sport, Analyse de pratique
ENS Rennes
Préparation à l’agrégation externe d’EPS : écrit 2, oral 1, oral 2, oral 3 (handball, badminton, tennis de table)
Interventions dans des cours de recherche
Direction d’ouvrages et contributions à un ouvrage :
Bauer, T. & Visioli, J. (2024). Manuel de préparation à la spécialité EPS : la pratique physique dans le monde contemporain. Paris : Revue EP&S.
Visioli, J. & Petiot, O. (2023). Encyclopédie des sports collectifs : regards croisés entre recherche et intervention. Montpellier : AFRAPS.
Petiot, O. & Visioli, J. (2022). Les émotions en contexte scolaire. De Boeck : Bruxelles.
Visioli, J. (2022). Les émotions de la guitare. Paris : L'Harmattan.
Visioli, J., Petiot, O., Llena, C. & Dieu, O. (2021). Favoriser l'engagement et le progrès des élèves en EPS : le cas des activités de raquette. Les dossiers Enseigner l'EPS, 6.
Visioli, J. & Petiot, O. (2020). Regards croisés sur les activités de raquette. Editions AFRAPS.
Visioli, J. (2019). La relation pédagogique. Collection Pour l’action. Paris : Editions Revue EPS.
Coordination de numéros thématiques :
Visioli, J. (2023). La résonance. Revue EP&S, 398.
Cremonesi, B. & Visioli, J. (2023). L'Ultimate. Contrepied.
Petiot, O. & Visioli, J. (2022). L'intervention dans les activités de raquette. Revue STAPS, 138.
Visioli, J., Petiot, O. & Cheskova, M. (2022). Les émotions en milieu scolaire. Administration et Education, 176.
Cremonesi, B. & Visioli, J. (2021). Tous d’attaque en tennis de table. Contrepied, 28.
Articles scientifiques :
Petiot, O., Kermarrec, G., Dugény, S. & Visioli, J. (2024). I still have tears in my eyes”: A Situational Psychological Approach of Teachers’ Emotional Labor in Special Needs Education. European Journal of Education.
Visioli, J., Petiot, O. & Guérin, J. (2024). La dynamique émotionnelle d’un entraîneur lors d’une saison à l’étranger : une analyse de son cours de vie en handball de haut niveau. Sciences & Motricité.
Petiot, O., Visioli, J. & Vivot, A. (2024). Proposer le jeu du « Cartaping » en tennis de table : quels effets sur l’activité des élèves en EPS ? Carrefours de l’Education.
Visioli, J. & Attali, M. (2024). L'entraînement dans le handball en France (1940-2023) : une évolution vers le plus haut niveau. In E. Clavérie, J.F. Loudcher & S. Vaucelle (Eds.), Histoire de l'entraînement sportif. Pratiques et discours techniques en France (XIXe-XXIe siècles),155-164. Paris : INSEP.
Visioli, J., Level, J. & Dieu, O. (2024). Les inducteurs émotionnels perçus par des lycéens en EPS : quel impact de cinq formats de jeu en badminton ? Sciences & Motricité.
Petiot, O., Kermarrec, G. & Visioli, J. (2024). How to overcome trauma? Understanding emotional inducers in the life journey of an elite male para badminton player. Journal of Physical Education and Sport.
Visioli, J. & Petiot, O. (2024). Comment mieux vivre la « prépa Agreg’ » la plus compétitive de France ? L'influence de la musique sur l’expérience émotionnelle des normaliens. Empan.
Petiot, O., Kermarrec, G., Visioli, J., & Martin, G. (2024). The inducers of an elite male table tennis player’s emotional experience throughout his career : a single case study based on the critical incident method. The Sport Psychologist.
Quidu, M. & Visioli, J. (2024). Résonance. In B. Andrieu & G. Boetsch (Eds.), Les mots de demain : un dictionnaire des combats d'aujourd'hui. Atlande.
Visioli, J. & Quidu, M. (2023). Discriminations et dynamiques de transformation des émotions des élèves : vers une école de la résonance. Cahiers de la LCD.
Petiot, O., Visioli, J., Dugueny, S. & Kermarrec, G. (2023). La quantification de données qualitatives : quels apports pour l’analyse du travail émotionnel de l’enseignant d’EPS ? STAPS.
Visioli, J. & Petiot, O. (2023). Les inducteurs des émotions des enseignant·e·s d’EPS exerçant dans le cadre de l’éducation prioritaire. Revue des Sciences de l'Education.
Visioli, J., Petiot, O. & Guérin, J. (2023). Carrière sportive et émotions : le cas d’un pongiste français de très haut niveau. Revue STAPS.
Petiot, O., Visioli, J. & Kermarrec, G. (2023). The emotional labor of physical education teachers in ‘difficult contexts’: an inductive analysis of the most significant moments of their career. Physical Education and Sport Pedagogy.
Petiot, O., Visioli, J. & Kermarrec, G. (2023). The Coach’s Emotional Labor in Sport: Lessons from a Three-Season Collaboration with an Elite Handball Coach, Journal of Sport Psychology in Action.
Petiot, O., Visioli, J., Fontaine, T. & Kermarrec, G. (2023). "J'ai envie de le tuer, mais je ne dis rien..." : le travail émotionnel d'un entraîneur de handball élite lors des matchs clés de la saison. In J. Visioli & O. Petiot (Eds.), Encyclopédie des sports collectifs : regards croisés entre recherche et intervention, 197-207. Clapiers : AFRAPS.
Visioli, J. & Quidu, M. (2023). Daniel Costantini et Claude Onesta : deux conceptions opposées du management dans le handball de haut niveau ? In J. Visioli & O. Petiot (Eds.), Encyclopédie des sports collectifs : regards croisés entre recherche et intervention, 590-599. Clapiers : AFRAPS.
Visioli, J. (2003). Une histoire de la didactisation du handball scolaire (1980-2022). In J. Visioli & O. Petiot (Eds.), Encyclopédie des sports collectifs : regards croisés entre recherche et intervention, 358-365. Clapiers : AFRAPS.
Petiot, O., Desbiens, J.-F. & Visioli, J. (2023). Isolement résidentiel, sentiment de solitude et engagement des étudiants durant l’épidémie de Covid-19. Empan.
Visioli, J. & Petiot, O. (2023). Quand l'art et le sport sont sublimés : l'expérience de Flow au cinéma. In T. Bauer, L. de la Croix & H. Gerville-Réache (Eds.), Sport & Cinéma : la technique à l'épreuve du réel.
Visioli, J. & Quidu, M. (2022). Hartmut Rosa, Pédagogie de la Résonance. Entretiens avec Wolfgang Endres. Revue Staps.
Visioli, J. (2022). Vers une « école des émotions » favorable à la résonance des élèves. Administration et Education, 176.
Espinoza, G. & Visioli, J. (2022). Les émotions et le rapport au savoir des élèves. Administration et Education, 176.
Petiot, O., Visioli, J. & Kermarrec, G. (2022). Contribution à la recherche sur l’intervention en sport et en EPS : l’exemple des activités de raquette. STAPS, 138, 5-14 (Q4 Social Sciences)
Visioli, J. & Petiot, O. (2022). La biomécanique au service de l’intervention en sport ? Entretien avec Caroline Martin. STAPS, 138 (Q4 Social Sciences)
Visioli, J. (2022). La présence corporelle des enseignants d’EPS : comprendre l’expertise professionnelle en situation de classe. Recherche et Education.
Bauer, T., Leconte, M. & Visioli, J. (2022). The Summit of the Gods (2021) : finding new heights for sport animation and transmedia storytelling. Sport in Society.
Visioli, J. (2022). Didier Delignières, On peut toujours penser autrement… L’école, l’université, l’éducation physique et sportive. Revue Staps.
Visioli, J. (2022). Les émotions des élèves au service des apprentissages scolaires. Une revue de la littérature portant sur l’EPS. Trema.
Visioli, J. & Petiot, O. (2021). Théâtre d'improvisation et expérience émotionnelle en formation des enseignants : l'exemple des étudiants se préparant à l'Agrégation Externe d'EPS. Recherche & Formation.
Visioli, J. & Petiot, O. (2021). Les inducteurs émotionnels des étudiants STAPS liés à leur « meilleur enseignant d’EPS » lorsqu’ils étaient élèves dans le secondaire : un moyen de comprendre l’engagement à devenir enseignant ? eJIRIEPS, 48.
Visioli, J. & Petiot, O. (2020). Les articles sur les activités de raquette dans la Revue EPS de 1981 à nos jours : Didactique, Apprentissage et Pédagogie ? In J. Visioli & O. Petiot (Eds), Regards croisés sur les activités de raquette. Editions AFRAPS.
Visioli, J. & Petiot, O. (2020). Analyse de l’activité d’enseignants d’EPS spécialistes d’APSA de raquettes : une étude sur les conceptions de l’enseignement en situation. In J. Visioli & O. Petiot (Eds), Regards croisés sur les activités de raquette. Editions AFRAPS.
Visioli, J. & Petiot, O. (2020). L'état de Flow en tennis : la quête du Graal ? Analyse de l'expérience d'un joueur de niveau expert. In J. Visioli & O. Petiot (Eds), Regards croisés sur les activités de raquette. Editions AFRAPS.
Visioli, J. & Petiot, O. (2018). Les connaissances actuelles sur la communication corporelle des enseignants en situation de classe : quelle place accordée à la complexité à travers les recherches ? Carrefours de l’éducation, 45, 223-244.
Petiot, O. & Visioli, J. (2017). Le dilemme entre la gestion collective et la gestion individuelle de la classe par un enseignant d’EPS expert exerçant en milieu difficile : une étude exploratoire. Movement and sport sciences, 95, 65-79.
Petiot, O., Visioli, J. & Desbiens, J.-F. (2017). Perceptions d’enseignants du secondaire concernant leurs inducteurs émotionnels en situation de classe. Revue Française de Pédagogie, 193, 41-56.
Visioli, J. & Petiot, O. (2017). La dynamique émotionnelle des enseignants experts en cours d’EPS : quelle relation avec la disponibilité auprès des élèves ? eJRIEPS, 40, 31-63.
Petiot, O., Visioli, J. & Bertone, S. (2016). Les connaissances mobilisées par l’enseignant en situation de classe : quelle prise en compte du contexte ? Les dossiers des sciences de l’éducation, 151-166.
Visioli, J., Petiot, O. & Ria, L. (2016). L’activité d’enseignants experts en Education Physique et Sportive : une étude de cas sur les formes, les fonctions et la pertinence des communications non verbales en situation. eJRIEPS, 37, 80-120.
Visioli, J. & Petiot, O. (2015). Dynamique de l’improvisation dans l’activité d’un enseignant en cours d’EPS : quelles relations avec les émotions et la spécialisation dans l’APSA enseignée ? eJIRIEPS, n°36, 35-70.
Visioli, J., Petiot, O. & Ria, L. (2015). Vers une conception sociale des émotions des enseignants ?, Carrefours de l’éducation 40, 201-230.
Visioli, J., Petiot, O. & Ria, L. (2014). Le jeu émotionnel des enseignants experts en cours d’Education Physique et Sportive : un moyen de favoriser le plaisir d’enseigner ? Movement and sport sciences, publié en ligne : http://dx.doi.org/10.1051/sm/2014008.
Petiot, O., Desbiens, J.F. & Visioli, J. (2014). Perceptions d’élèves du secondaire concernant leurs inducteurs émotionnels en EPS. eJRIEPS, 32.
Visioli, J. & Trohel, J. (2012). Règles et dynamique émotionnelle en EPS. In Y. Léziart, G. Cabagno, M. Loquet et J. Trohel (Eds), la règle sportive, 99-102. Bordeaux : Presses Universitaires de Bordeaux.
Visioli, J. & Ria, L. (2010). L’expertise des enseignants d’EPS : quelle prise en compte du contexte et des émotions ? Movement and sport sciences, 71, 3-19.
Fournier, J., Gaudreau, P., Demontrond-Behr, P., Visioli, J., Forest, J. & Jackson, Sue. (2007). French translation of the Flow State Scale-2 : Factor structure, cross-cultural invariance, and associations with goal attainement. Psychology of Sport and Exercice, 8, 897-916.
Articles professionnels :
Visioli, J. (à paraître). Joue tout en coup droit au cartaping. Revue Enseigner l'EPS.
Visioli, J. & Petiot, O. (2024). Se mettre en scène pour faire autorité en EPS. In T. Mayeko (Ed.), L'autorité, 65-82.
Visioli, J. & Leroy, S. (2024). Prendre en compte l’hétérogénéité des élèves dans l’enseignement des activités de raquette en EPS. Revue Enseigner l'EPS.
Visioli, J. & Mayeko, T. (2024). Rire en EPS ! Revue EP&S, 402, 15-19.
Visioli, J. & Mayeko, T. (2023). Jacques André Méard et la question de l’invisibilité de l’enseignant. Le café pédagogique.
Visioli, J. & Quidu, M. (2023). Vers des expériences de résonance : l'exemple des élèves de REP en handball. Dossier Enseigner l'EPS, 8, 112-118.
Visioli, J. & Kirzin, O. (2023). Les relations Sciences et EPS au prisme des copies de concours. Revue EP&S, 398, 42-44.
Visioli, J. & Quidu, M. (2023). Questions à Hartmut Rosa. Revue EP&S, 398, 8-13.
Quidu, M., Favier-Ambrosini, B., Schirrer, M. & Visioli, J. (2023). Entre résonance et aliénation : interroger les pratiques sportives contemporaines. Revue EP&S, 398, 14-17.
Terré, N., Paintendre, A., Gottsmann, L. & Visioli, J. (2023). La pédagogie de la résonance : une proposition féconde pour l'EPS ? Revue EP&S, 398, 18-21.
Visioli, J. & Morel, J. (2023). De la logique interne du handball à la conception de principes pour un enseignement "par le jeu" en EPS. In J. Visioli & O. Petiot (Eds.), Encyclopédie des sports collectifs : regards croisés entre recherche et intervention, 445-453. Clapiers : AFRAPS.
Visioli, J. & Poirier, S. (2023). L'Ultimate en EPS : futilité ou nécessité ? In J. Visioli & O. Petiot (Eds.), Encyclopédie des sports collectifs : regards croisés entre recherche et intervention, 473-480. Clapiers : AFRAPS.
Visioli, J. (2023). Les sports collectifs au cinéma : le règne du football et des sports américains. In J. Visioli & O. Petiot (Eds.), Encyclopédie des sports collectifs : regards croisés entre recherche et intervention, 527-538. Clapiers : AFRAPS.
Visioli, J. & Petiot, O. (2023). Vers une "EPS des émotions" ancrée dans la culture des APSA. Site EPS & Société. https://epsetsociete.fr/vers-une-eps-des-emotions-ancree-dans-la-cultur…
Visioli, J. (2023). Pour un enseignement de l'Ultimate en EPS. Revue Contrepied, 32.
Visioli, J. & Peltre, V. (2023). Penser le progrès dans l'enseignement de l'Ultimate en EPS. Revue Contrepied, 32.
Visioli, J. (2023). L'Ultimate en EPS, "ça marche" ? Revue Contrepied, 32.
Visioli, J. (2023). L' utilisation des situations d'apprentissage en surnombre dans les cycles de handball en EPS : une question de pertinence. Revue Enseigner l'EPS.
Mayeko, T. & Visioli, J. (2023). Le partenaire d’entraînement en EPS : un rôle social au cœur de la pratique des sports d’opposition ? Revue EP&S.
Visioli, J. & Petiot, O. (2022). Dans la tête de Thierry Anti : l’expérience du coach lors des matchs clés de la saison. Approche du handball.
Visioli, J. (2022). « Le STAPS du dedans ». Evolution de la formation professionnelle des enseignants d’EPS dans une période de crise à l’Université Rennes 2 (2000-2021). In M. Attali & B. Cremonesi (Eds.), 40 ans de l’Education Physique et Sportive à l’Education Nationale. Paris : Revue EP&S.
Visioli, J. (2022). Le respect à l’école : une question d’émotions. Les cahiers pédagogiques, 579.
Visioli, J. & Martin, G. (2022). Badminton et tennis de table dans l’enseignement de l’Education Physique et Sportive : entre transversalité et spécificité ? Revue Enseigner l'EPS, 288.
Petiot, O. & Visioli, J. (2022). Être enseignant aujourd’hui : que d’émotions ! Palimpseste.
Visioli, J. (2022). Construire une posture de communication adaptée à l’enseignement en Education Physique et Sportive. In Mayeko, T., Frigout, J. & Delafontaine, A. (Eds.), Toutes les clés pour réussir en STAPS – Mention Education et Motricité. Editions Elsevier Masson.
Petiot, O., Visioli, J. & Trouilloud, D. (2022). L’entraîneur face à la crise de confiance de son équipe. Approche du Handball.
Morel, J. & Visioli, J. (2022). La « Position du Handballeur » : un objet d’enseignement moteur et culturel central chez les débutants. Revue EP&S.
Visioli, J. (2022). Bien-être et émotions à l’école : et si Spinoza avait raison ? Les cahiers pédagogiques.
Morel, J. & Visioli, J. (2021). La situation du "Joker" en handball : une forme scolaire de pratique exploitant les évolutions culturelles au service du plaisir des élèves. Dossier AEEPS, 7.
Visioli, J., Petiot, O. & Quidu, M. (2021). Luc Steins : Quand on est petit, on a du génie ! Approche du handball.
Visioli, J. & Petiot, O. (2021). Le Haut-Niveau en Badminton : Asie vs Europe. Revue Courts.
Visioli, J. (2021). Penser la relation pédagogique? Café pédagogique, 27 Aout.
Visioli, J. & Martin, G. (2021). Comment les étudiants en formation STAPS s’approprient-ils le numérique en situation d’intervention ? Le cas du feedback vidéo dans les activités de raquette. In J. Visioli, O. Petiot, C. Llena, C. & O. Dieu (Eds), Favoriser l'engagement et le progrès des élèves en EPS : le cas des activités de raquette. Les dossiers Enseigner l'EPS, 6.
Visioli, J., Petiot, O. & Martin, G. (2021). Les propositions professionnelles sur les activités de raquette
depuis les années 2000 : trois tendances principales. In J. Visioli, O. Petiot, C. Llena, C. & O. Dieu (Eds), Favoriser l'engagement et le progrès des élèves en EPS : le cas des activités de raquette. Les dossiers Enseigner l'EPS, 6.
Petiot, O., Visioli, J. & Vivot, A. (2021). Enseigner le tennis de table grâce au jeu du « Cartaping » : à quelles conditions ? In J. Visioli, O. Petiot, C. Llena, C. & O. Dieu (Eds), Favoriser l'engagement et le progrès des élèves en EPS : le cas des activités de raquette. Les dossiers Enseigner l'EPS, 6.
Petiot, O., Visioli, J. & Vivot, A. (2021). Le Cartaping : quels effets sur l’activité des élèves en tennis de table ? In J. Visioli, O. Petiot, C. Llena, C. & O. Dieu (Eds), Favoriser l'engagement et le progrès des élèves en EPS : le cas des activités de raquette. Les dossiers Enseigner l'EPS, 6.
Visioli, J., Cremonesi, B. & Martin, G. (2021). Tous et toutes d'attaque en tennis de table ? Revue Contrepied, 28, 4-7.
Visioli, J. (2021). Le progrès en TT : quelques points de repères sur l'APSA, pour prendre en comte les élèves en EPS. Revue Contrepied, 28, 32-34.
Visioli, J. & Martin, G. (2021). Les aménagements matériels : une ressource didactique incontournable. Revue Contrepied, 28.
Visioli, J. & Matin, G. (2021). Le TT, un jeu du chat et la souris : entretien avec Christophe Legout. Revue Contrepied, 28, 44-45.
Visioli, J. & Poirier, S. (2021). L'enseignement de l'Ultimate en EPS : un état des lieux. Revue Enseigner l'EPS, 284, 8-13.
Visioli, J. & Petiot, O. (2021). Emotions et connaissances de l'entraîneur : l'expérience de Thierry Anti. Approche du handball, 183-29-37.
Visioli, J., Petiot, O. & Renaud, J.N. (2021). Cultiver ou maîtriser les émotions des élèves en EPS : le point de vue des législateurs. Revue EP&S, 389, 14-17.
Visioli, J. & Petiot, O. (2020). Retour en France : l'expérience de Thierry Anti. Approche du Handball, 180, 4-11.
Petiot, O. & Visioli, J. (2020). Nouveau départ à Lisbonne : l'expérience de Thierry Anti. Approche du Handball, 177, 35-39.
Visioli, J. & Petiot, O. (2020). "Comment dépasser la magie de la tâche ?" : l'intervention de l'enseignant dans les leçons de badminton en EPS. In J. Visioli & O. Petiot (Eds), Regards croisés sur les activités de raquette. Editions AFRAPS.
Deslisle, H. & Visioli, J. (2020). D'un enseignement "zapping" à une pédagogie de la compétence : proposition d'une démarche dans les activités de raquette en EPS. In J. Visioli & O. Petiot (Eds), Regards croisés sur les activités de raquette. Editions AFRAPS.
Visioli, J. & Martin, G. (2020). Enseignement par compétence et parcours de formation en tennis de table. In J. Visioli & O. Petiot (Eds), Regards croisés sur les activités de raquette. Editions AFRAPS.
Visioli, J. (2020). La tactique dans les leçons de badminton en EPS : d'un enseignement implicite à un enseignement explicite ? In J. Visioli & O. Petiot (Eds), Regards croisés sur les activités de raquette. Editions AFRAPS.
Visioli, J. & Petiot, O. (2020). Evaluation de la complexité et complexité de l'évaluation : analyse des propositions professionnelles sur les activités de raquette. In J. Visioli & O. Petiot (Eds), Regards croisés sur les activités de raquette. Editions AFRAPS.
Visioli, J., Martin, C., Martin, G. & Leroy, S. (2020). L'évolution récente de la tactique à haut niveau : similitudes et différences entre tennis, badminton et tennis de table. In J. Visioli & O. Petiot (Eds), Regards croisés sur les activités de raquette. Editions AFRAPS.
Louis, E. & Visioli, J. (2020). Porter un regard inspiré de la philosophie orientale sur le tennis : une ressource pour les joueurs et les entraîneurs ? In J. Visioli & O. Petiot (Eds), Regards croisés sur les activités de raquette. Editions AFRAPS.
Visioli, J. (2020). Construire et exploiter un projet collectif en handball : réflexions autour des cycles en EPS de la 6e à la Terminale. Revue Enseigner l’EPS.
Visioli, J. (2019). Le guidage des étudiants STAPS en situation d'intervention dans les activités d'opposition : Frankenstein, L' homme invisible ou Sherlock Holmes ? Dossier AEEPS, 5, 195-200.
Visioli, J. (2019). Professeur d'EPS : un métier à risque ? In O. Petiot (Ed.), Le Risque (101-118). Paris : Revue EPS.
Visioli, J. (2019). Regards croisés sur la relation pédagogique. In J. Visioli (Ed.), La relation pédagogique (11-32). Paris : Revue EPS.
Visioli, J. & Petiot, O. (2019). La relation pédagogique : que d'émotions ! In J. Visioli (Ed.), La relation pédagogique (51-68). Paris : Revue EPS.
Visioli, J. & Lombardo, S. (2019). La relation pédagogique entraîneur / entraîné : l'éducation au service de la performance ? In J. Visioli (Ed.), La relation pédagogique (103-120). Paris : Revue EPS.
Visioli, J. (2019). Donner du sens à la technique en Badminton. Revue EPS, 383, 66-69.
Visioli, J. & Petiot, O. (2018). De la logique interne des activités de raquettes au progrès des élèves en EPS. Revue Enseigner l'EPS, 276, 34-38.
Visioli, J. & Petiot, O. (2017). Les matchs à thème en badminton : de l’animation à l’enseignement. Revue EPS, 376, 62-65.
Visioli, J. (2017). Pour une revalorisation de l’action de marque dans les leçons de handball en Education Physique et Sportive. Revue EPS, 378, 62-65.
Visioli, J. (2017). Apprendre en jouant : l’utilisation des matchs à thème dans les leçons de handball en EPS. Revue Enseigner l’EPS, 271, 26-30.
Petiot, O. & Visioli, J. (2016). Quelle place pour l’improvisation de l’enseignant ? Revue EPS, 370, 16-19.
Communications scientifiques :
Visioli, J. (2024). Comprendre le rapport au corps d’une championne olympique de planche à voile par l’étude de son cours de vie. Séminaire Metis, Lyon.
Mayeko, T. & Visioli, J. (2024). Amplifier les émotions ressenties par les élèves en EPS :
une démarche innovante pour favoriser le progrès en saut en longueur ? Aris, Lausanne.
Visioli, J. & Blanchet, C. (2024). Emotions et transformations des connaissances en EPS : une étude de cas autour de l’application numérique Coaching Bad. Aris, Lausanne.
Visioli, J., Petiot, O. & Kermarrec. (2024). Étudier des concepts psychologiques en contexte écologique : le cas des émotions. Colloque CETAPS, Ecological paradigms in sport sciences. Rouen.
Visioli, J. & Dieu, O. (2023). Opposition individuelle et performance en badminton : apports d’une analyse conjointe du cours d’expérience et de données d’actimétrie. Restitution du projet IFEPS, Outreau.
Visioli, J., Level, J. & Dieu, O. (2023). Les inducteurs émotionnels des élèves en EPS : quel impact de cinq formats de jeu en badminton. Restitution du projet IFEPS, Outreau.
Visioli, J. & Petiot, O. (2023). Coopérer avec l’un des meilleurs entraîneurs de handball ? Bilan d’une recherche de trois ans au plus haut niveau. Biennale Internationale de l'Education, de la Formation et des pratiques professionnelles. Septembre, Paris.
Visioli, J., Etienne, F. & Dieu, O. (2023). Opposition individuelle et performance en badminton : apports d’une analyse conjointe du cours d’expérience et de données d’actimétrie. Colloque Méthodes Mixtes, Paris.
Level, J., Visioli, J. & Dieu, O. (2023). Impact des formats de jeu sur l’engagement des élèves en badminton : apports d’une analyse conjointe de l’activité physique, de l’intérêt en situation et des émotions des élèves. Colloque Méthodes Mixtes, Paris.
Visioli, J. & Quidu, M. (2023). Daniel Costantini et Claude Onesta : deux approches antinomiques du management en handball ? Biennale AFRAPS, Brest.
Visioli, J. (2023). Analyse des émotions des élèves scolarisés en milieu difficile : l’exemple de la « situation du Joker » en handball. Biennale AFRAPS, Brest.
Visioli, J. & Grun, L. (2023). L’innovation dans l’enseignement des sports-collectifs en EPS : analyse des articles professionnels depuis les années 2000. Biennale AFRAPS, Brest.
Visioli, J. (2023). Articulation de cadres théoriques et/ou de méthodes : quelques exemples en Éducation Physique et en Sport. Séminaire d'Emersiologie, Février.
Visioli, J. (2022). Les émotions en contexte scolaire. Séminaire "Les émotions : quand l'école s'en mêle", Novembre.
Visioli, J. (2022). Les émotions des élèves : comprendre et intervenir. Séminaire du Laboratoire Bonheur, Octobre.
Visioli, J. & Petiot, O. (2022). Comment coopérer avec l’un des meilleurs entraîneurs de handball du monde ? Bilan d’une recherche de trois ans au plus haut niveau. Biennale de l’ARIS, Bordeaux, Juin.
Petiot, O., Visioli, J. & Guérin, J. (2022). Analyser l’activité d’enseignants d’EPS en Réseau Education Prioritaire pour les aider à mieux vivre leur métier : le défi de l’interdisciplinarité. Biennale de l’ARIS, Juin.
Visioli, J. (2022). Théâtralité, parole et corps : enseignant et entraîneur, un même métier ? XIeme Congrès International de la Société de Sociologie du Sport de Langue Française. Dire, faire et analyser : la sociologie du sport face au langage. Rennes, 9-10-11 Juin.
Petiot, O., Desbiens, J.-F. & Visioli, J. (2022). Isolement résidentiel, sentiment de solitude et engagement des étudiants durant l’épidémie de Covid-19. Colloque de l’AIPU, Université Rennes 2, Mai.
Visioli, J. & Petiot, O. (2022). L’influence de plusieurs modes d’agir ensemble (séquence de théâtre d’improvisation, usage de la musique et de jeux de cartes) sur l’engagement émotionnel de candidats à l’Agrégation au sein d’une préparation de haut niveau. Colloque de l’AIPU, Université Rennes 2, Mai.
Visioli, J. (2021). L'expérience de Flow au cinéma : une piste originale pour travailler la beauté du geste sportif et artistique. Communication au colloque Sport et cinéma : la technique à l'épreuve du réel. Limoges, Novembre.
Visioli, J. & Attali, M. (2021). Les propositions professionnelles portant sur les activités de raquette en EPS (1981-2019). Modes de pratique, fondements scientifiques, légitimité scolaire. Communication à la biennale de l'AFRAPS. Calais, Septembre.
Petiot, O. & Visioli, J. (2021). Les inducteurs émotionnels vécus durant une saison par un entraineur de handball de niveau élite : une approche longitudinale. Communication au colloque de la Société Française de Psychologie du Sport, Brest, Juin.
Visioli, J. (2021). La présence corporelle des enseignants d’EPS : comprendre l’expertise professionnelle en situation de classe. Journée d’étude « La présence corporelle en situation professionnelle », INSPE de Strasbourg, mai.
Visioli, J. & Petiot, O. (2021). Les relations entre émotions et connaissance chez en entraineur de handball de haut niveau lors de matchs officiels. Communication au colloque de la Société Française de Psychologie du Sport, Brest, Juin.
Desbiens, J-F., Petiot, O. & Visioli, J. (2021). How distance learning implemented during Covid-19 pandemic impacted the engagement of french sport students ? Colloque international de l’AEISEP, mai.
Visioli, J. & Petiot, O. (2018). Quel a été notre meilleur enseignant d'EPS ? Les effets de l'intervention d'enseignants d'EPS sur es souvenirs et le devenir d'étudiants STAPS. 10e Biennales de l'ARIS, Lille, 19-20-21 juin.
Visioli, J. & Petiot, O. (2017). Enseigner L’EPS avec empathie en contexte de classe : trois études de cas. Communication au colloque international « Eduquer à l’empathie : ou en sommes-nous ? », Université du Maine, Mai.
Visioli, J., Petiot, O. & Renaud, J.N. (2016). Les émotions dans le discours officiel de l’éducation physique (1938-2010) : un accès à la conception de l’élève à former. 6e colloque Sport et Recherche en Payse de Loire, Université du Maine, Octobre.
Gottsmann, L., Visioli, J. & Trohel, J. (2015). L’activité de l’enseignant d’EPS dans le cadre d’une pédagogie de la compétence : étude de cas lors d’un cycle de badminton. Communication au colloque international de l’Association des Chercheurs en Activité Physique et Sportive, Nantes, Octobre.
Desbiens, J.F., Petiot, O. & Visioli, J. (2014). Prendre en compte stratégiquement les émotions ressenties par les élèves du secondaire en éducation physique en vue d’orienter leurs perceptions de l’environnement d’apprentissage. Communication au colloque de l’ACFAS, Québec.
Visioli, J. (2012). L’activité des élèves et d’un enseignant lors de leçons de tennis de table exploitant le jeu de Cartaping. Présentation au colloque de l’ARIS, Amiens, Mai.
Visioli, J., Ria, L. & Trohel, J. (2011). Corps et théâtralité dans l’activité des enseignants d’EPS lors de leurs interactions avec les élèves : apports d’une analyse conjointe du cours d’action et d’une analyse proxémique. Communication au colloque INRP, Lyon, Mars.
Visioli, J. & Trohel, J. (2008). Analyse de l’activité des enseignants experts en cours d’EPS : une approche sociale, située et communicationnelle des émotions. Contribution à un symposium au colloque international, « Efficacité et équité en éducation », Rennes, Novembre.
Visioli, J. (2008). Exploiter la dynamique émotionnelle du cours d’EPS : une activité des enseignants experts entre culture et singularité. Communication au colloque ARIS, « Analyse de l’activité des enseignants experts en cours d’EPS : une approche sociale, située et communicationnel des émotions », Rodez, Mai.
Demontrond-Behr, P., Gaudreau, P., Visioli, J. & Fournier, J. (2003). Mesurer l’expérience optimale de Flow en contexte sportif : vers une traduction française du Flow State Scale-2. Communication affichée au congrès de l’ACAPS, Toulouse.
Communications et interventions en formation professionnelle :
Visioli, J. & Merret, F. (2024). Prendre en compte les émotions dans le cadre de la pratique des Activités Physiques de Pleine Nature : un levier pour l’éducation à l’environnement. Conférence aux Rencontres d'automne Mer et Education, Océanopolis, Brest.
Visioli, J. & Petiot, O. (2024). Le corps de l'enseignant dans la classe à l'école maternelle. Conférence au colloque de l'AGEEM, Saint-Brieuc.
Visioli, J. (2024). Prendre en compte les émotions des élèves dans le cadre de l’enseignement des techniques en EPS. Séminaire du centre EPS & Société.
Visioli, J. (2023). Les émotions des élèves en contexte scolaire (& en EPS). Conférence AEEPS Lille.
Visioli, J. & Quidu, M. (2023). Vers des expériences de résonance : l'exemple des élèves de REP en handball. Biennale AEEPS, Poitiers.
Visioli, J. (2023). Les émotions des élèves : comprendre et intervenir. Formation professionnelle, Corse.
Visioli, J. & Quidu, M. (2023). Intelligences collective et individuelle en handball : une réflexion sur le rôle du demi-centre. Biennale AFRAPS, Brest.
Visioli, J. (2023). L'enseignement du tennis de table en EPS. Journées pédagogiques du SNEP. Nantes.
Visioli, J. (2022). L'enseignement du badminton en EPS. Journées pédagogiques du SNEP. Rennes.
Visioli, J. (2022). L'enseignement de l'Ultimate en Education Physique et Sportive : un état des lieux des propositions dans les revues professionnelles. Séminaire du centre EPS & Société.
Kirzin, O. & Visioli, J. (2022). Une histoire de "presque 20 ans" de "prépa agreg" à l'ENS. ENS Rennes, Septembre.
Visioli, J. (2022). Les émotions des élèves : comprendre et intervenir. Conférence AFAE, Neuilly, Avril.
Visioli, J. (2022). L'enseignement du tennis de table en EPS. Journées pédagogiques du SNEP. Nantes.
Visioli, J. & Martin, G. (2022). La pédagogie de la compétence dans les activités de raquette : débats théoriques et propositions pratiques en EPS. Conférence et ateliers de pratique AEEPS, Rennes, Janvier.
Morel, J. & Visioli, J. (2021). La situation du "Joker" en handball : une forme scolaire de pratique exploitant les évolutions culturelles au service du plaisir des élèves. Biennale AEEPS, Bobigny, Octobre.
Visioli, J. (2021). "Le STAPS du dedans". Evolution de la formation professionnelle dans une période de crise à l'Université Rennes 2 (2000-2021). Communication à la journée du SNEP, "40 ans de l'EPS à l'Education Nationale". Créteil, Octobre.
Visioli, J. & Martin, G. (2021). Comment les étudiants en formation STAPS s’approprient-ils le numérique en situation d’intervention ? Le cas du feedback vidéo dans les activités de raquette. Communication à la biennale de l'AFRAPS. Calais, Septembre.
Visioli, J. (2021). Vers une "EPS des émotions" ? Séminaire du centre EPS & Société.
Visioli, J. (2020). Réflexions actuelles autour de l'enseignement du tennis de table en EPS. Séminaire du centre EPS & Société.
Visioli, J. (2019). Prendre en compte les émotions des élèves dans l'enseignement de l'EPS. Intervention AEEPS, Brest.
Visioli, J. (2019). L'enseignement par compétence en badminton : débats théoriques et propositons pratiques en EPS. Intervention SNEP Bretagne, Ploemeur.
Visioli, J. (2019). L'éducation physique et sportive aujourd'hui : tendances, débats, perspectives d'évolutions. Séminaire du centre EPS & Société.
Visioli, J. (2019). Le guidage des étudiants STAPS en situation d'intervention dans les activités d'opposition : Frankenstein, L' homme invisible ou Sherlock Holmes ? Présentation aux biennales de l'AEEPS, Bobigny, Octobre.
Visioli, J., Kirzin, O., Le Meur, L. & Contin, A. (2018). Conférence "préparation concours" : un rapport de formateurs. Colloque SNEP, "L'EPS et l'école de demain", 17 novembre.
Visioli, J. (2018). Enseigner le handball en EPS. Ateliers de pratique AEEPS, Rouen.
Visioli, J. (2018). La relation pédagogique : regards croisés sur les interactions entre enseignants et élèves en EPS. Conférence AEEPS, Rouen.
Visioli, J. & Petiot, O. (2015). L’activité d’enseignants d’EPS spécialistes d’APSA de raquettes : une étude de cas sur les conceptions de l’enseignement des APSA de raquettes au service du progrès des élèves, AEEPS, Octobre.
Visioli, J. (2008). Quels liens en STAPS entre formations pratique, scientifiques et professionnelles ? Présentation au colloque SNEP, « EPS / APSA à l’université », Mars.
Visioli, J. & Ria, L. (2007). L’empathie au cœur de l’expertise professionnelles des enseignants d’EPS ? Présentation au Colloque AEEPS, « Le plaisir en EPS », Montpellier, Octobre.
Visioli, J. & Ria, L. (2007). Les émotions des enseignants experts comme artefacts pédagogiques ? Présentation au Colloque AEEPS, « Analyse des pratiques en EPS : expériences marquantes et gestes professionnels », Clermont-Ferrand, Mars.
Autres publications :
Visioli, J. (2022). Méthodologie d'entraînement à la seconde épreuve d'admissibilité de l'agrégation interne d'Education Physique et Sportive. Cours CNED.
Visioli, J. & Petiot, O. (2021). Les usages pédagogiques du matériel dans les leçons d'EPS. Cours CNED.
Visioli, J. (2021). Et si on écoutait un peu de musique à l'ENS ? Bulletin de l'A3EPS, 13.
Visioli, J. (2021). Rencontre avec Alain Damasio : la place de l'humain dans les sociétés contemporaines. Revue Contrepied, 28, 50-52.
Visioli, J. & Petiot, O. (2020). Et si on faisait du théâtre d'impro à l'ENS ? Bulletin de l'A3EPS, 12, 14-20.
Kirzin, O. & Visioli, J. (2019). Une histoire de quinze années de "prépa agreg" à l'ENS. Bulletin de l'A3EPS, 11, 9-16.
Visioli, J. & Petiot, O. (2018). Proximité et distance entre les individus... à l'ENS et ailleurs. Bulletin de l'A3EPS, 10, 14-19.
Visioli, J. (2017). A propos du risque à l'ENS. Bulletin de l'A3EPS, 9, 28-34.
Visioli, J. (2016). Alceste et Philinthe dans le champ des STAPS. Quel positionnement de l’acteur dans le jeu social ? Bulletin de l’A3EPS, 8, 33-40.
Visioli, J. (2015). Période de crises. Bulletin de l’A3EPS, 7, 24,32.
Visioli, J. (2014). Libres propos sur l’ENS et l’EPS. Bulletin de l’A3EPS, 6, 36-46.
Visioli, J. (2013). Question de point de vue sur l’ENS. Bulletin de l’A3EPS, 5, 25-28.
Visioli, J. (2012). Formation et/ou formatage à l’ENS. Bulletin de l’A3EPS, 4, 13-15.