Nathalie Brillant Rannou
Courriel : nathalie.rannou [at] univ-rennes2.fr
nathalie.rannou[at]univ-rennes2.fr (nathalie[dot]rannou[at]univ-rennes2[dot]fr)
Membre permanente du CELLAM, maitresse de conférences habilitée à diriger des recherches dans les domaines de la poésie, sa didactisation, la réception littéraire, la lecture numérique, les expressions multimodales et la recherche-création en littérature et en formation. S'intéresse de près aux diverses formes de poésie contemporaine, aux écritures créatives, aux recherches collaboratives concernant Louis Guilloux, les publics souffrant de troubles de l'humeur et l'anthropocène.
Co-fondatrice et co-rédactrice en cheffe de la revue scientifique en Sciences Ouvertes Les Carnets de Poédiles, co-porteuse du projet Littécriture et co-responsable de l'axe 3 du CELLAM. Contribue également au projet (Re)Sources.
Responsable du master MEEF de Lettres, de l'UEO "Ecritures créatives à l'ère numérique" et du volet littéraire du SÉDILL.
Centres d’intérêts
Théories de la lecture littéraire du livre-papier au numérique - Didactique de la poésie - Pratiques multimodales - Écritures créatives, ateliers d’écriture - Médiations poétiques - Recherche création
H.D.R
2024 : "Le mot & l'île - Poésie, didactique de la littérature et recherche-création" soutenue à l'Université Toulouse Jean-Jaurès, LLA Créatis. Garant : François Le Goff. Jury : Béatrice Bloch, Erika Fülöp, Anne-Marie Petitjean, Antonio Rodriguez, Dolores Thion Soriano-Molla
Tome 1 en ligne
Tome 2 en ligne
Tome 3 sommaire en ligne
Thèse de doctorat
2010 : "Le lecteur et son poème - lire en poésie, expérience littéraire et enjeux pour l’enseignement du français en lycée", sous la direction d’Annie Rouxel, Rennes 2. Jury : Benoit Conort, Jean-Yves Debreuille, Gérard Langlade, Henri Scepi, Annie Rouxel
https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-01200484,
https://hal.univ-rennes2.fr/tel-01200484v2
Parcours professionnel
Habilitée à diriger des recherches en langue et littérature françaises depuis 2024.
Maîtresse de conférences en langue et littérature françaises à l'Université Rennes 2 depuis 2016, à l'Université Grenoble Alpes entre 2011 et 2016.
Professeure certifiée puis agrégée de Lettres Modernes depuis 1992 dans l'académie de Rennes.
Conseillère "Lecture Ecriture Oralisation" à la DAAC et conseillère-relais de la Maison de la poésie de Rennes jusqu'en 2011. A représenté l'Université Rennes 2 au sein du Conseil d'Administration de l'association Beauséjour - Maison de la Poésie entre 2017 et 2022.
Formation initiale
1990 : D. E. A. Littératures et Civilisations d’expression française, Paris Sorbonne/Paris Nord, sous la direction de Marc Gontard : "Salah Stétié, une poétique de l’arabesque".
1990 : Certificat de Didactique du Français Langue Etrangère, Sorbonne Nouvelle : "La voix donnée au poète en cours de FLE".
1989 : Maîtrise de Lettres Modernes, Université du Québec à Montréal/ Rennes2, sous la direction de Marc Gontard, "La voix donnée à la mort dans Poèmes d’Yves Bonnefoy".
1986 -1988 : Hypokhâgne et Khâgne, lycée Chateaubriand, Rennes
Responsabilités scientifiques
Co-responsable de l'axe 3 du CELLAM " Transmission et réception : littérature, lecture, langue et médiation (didactique, édition, diffusion)".
Co-fondatrice et co-directrice de la revue scientifique Carnets de Poédiles, plateforme PERGOLA.
Co-pilote du projet de recherche-création Littécriture soutenu par la MSHB, Universités de Brest, Rimouski et Rennes 2.
Responsable du volet littéraire du SÉDILL, séminaire de recherche en didactique de la langue et de la littérature.
Direction et co-direction de colloques
"Transmissions brisées", avec Dolores Thion, 28-29 septembre 2023.
"Louis Guilloux, la lecture à l'oeuvre", avec Hélène Baby-Delalande, 23-24 septembre 2021.
"Expérience et partage du sensible dans l’enseignement de la littérature", XXes Rencontres des chercheur.e.s en didactique de la littérature, 12-14 juin 2019 Site et actes du colloque.
"À l’écoute du poème : enseigner des lectures créatives", 16-17 mars 2016, avec Christine Boutevin, UMR Litt&Arts, Université Grenoble Alpes.
"Le sujet lecteur-scripteur de l’école à l’université : postures et outils pour des lecteurs divers et singuliers" avec Jean-François Massol, EA Traverses 19-21 composante CEDILIT, Grenoble 3, Juin 2012.
Organisation de journées d'étude et d'ateliers scientifiques
"Se coltiner écrire", journée de recherche-création Poédiles, 6 mars 2024.
"Osons Déklamons", journée d'étude consacrée aux poésies performées, 22 mars 2022.
"Expériences et partage de carnets"', MSHB, 12 janvier 2022.
"Des écrivains lecteurs, de Stendhal à nos jours", 10 janvier 2019. Cadrage et programme de la journée.
"Du texte à la voix : « gestes lyriques », sujets lecteurs et didactique de la poésie" avec Jean-Michel Rabaté et Benoît Conort, Séminaire inter-universitaire ETPA Enseigner le Théâtre et la Poésie d’Aujourd’hui, 3 mai 2017.
"La réception des livres numériques enrichis de littérature patrimoniale","une enquête de réception du livre numérique enrichi La Croisade des enfants de Marcel Schwob" avec Bénédicte Shawky-Milcent, groupe LMN, 2018.
Carnets de recherches sur l’œuvre de Louis Guilloux », journée d’étude en 2018, travail collaboratif sur les inédits des archives de St Brieuc.
Co-direction scientifique de la journée d’étude du séminaire ETPA, « Donner voix au théâtre et à la poésie d’aujourd’hui en classe de français », octobre 2015, Litt&Arts, LITEXTRA, Université Grenoble Alpes.
Direction de la journée d’étude internationale « Oralité du poème et situations didactiques – Enseigner la poésie de la maternelle à l’université, corpus, modalités, oralisation », Traverses 19-21 composante CEDILIT 19 mars 2014.
Direction de journées d'étude avec Annie Rouxel
- « Lecture experte et subjectivité (traduction, édition, essai) » avec André Markowicz, CELAM, Rennes 2, 2009.
- « L’imaginaire du lecteur » avec Jean Bellemin-Noël, CELAM, Rennes 2, 22 mai 2008.
- « Lire la poésie » avec Michel Collot et les poètes Dominique Quélen, Isabelle Garron et David Christoffel, CELAM, Rennes 2, 22 mars 2007.
Participation à des Comités scientifiques
Membre du Comité scientifique de la Revue de recherches en littératie médiatique multimodale de l'UQAM
Membre du Comité Scientifique des 16èmes, 17èmes, 18èmes, 20ème, 22èmes, 24emes et 25emes Rencontres des chercheurs en didactique de la littérature, 2015 à Toulouse, 2016 à Lyon, 2017 à Caen, 2021 à Grenoble, 2023 à Toulouse, 2024 à Paris.
Grand Témoin du colloque international PELAS, avec Jean-François Massol : Renouveler l’explication de texte en didactique de la littérature,Toulouse, 28-30 mars 2019
Membre de jury de thèse
2022 : Sylviane Médard "De la matérialité des miroirs intempestifs Etude de la figure du lecteur de poésie en milieu numérique"
2020 : Carla Campo Cascales " L'enseignement de la littérature en Europe : quels lecteurs forme-t-on pour quelle société? Enquête sur les prescriptions et les pratiques dans quatre lycées français et espagnols à l'étranger", Université Sorbonne Nouvelle (Paris)
2014 : Cynthia Agra de Brito Neves « La Littérature en lycée : les genres poétiques em travessia/en traverses au Brésil et en France », Unicamp (Campinas)/Université Stendhal (Grenoble)
Responsable du Master MEEF de Lettres, co-responsable de l'UEO Écritures créatives à l'ère numérique en L2 et L3 et du projet "Littécriture".
Master 1 et 2 Recherche en Littérature
depuis 2022 : «Vers la création», «Littérature et performance »
2017-2021 : Littérature et création numérique, en collaboration avec Erika Fülöp, Université de Lancaster (GB)
2016-2017 : « Littérature et altérité, l’autre lecture avec le numérique »
2016-2017 : Recherche en littérature « Littérature et oralité »
2013-2016 :Ateliers de lecture-écriture : pratique et théorie des ateliers d’écriture, tenue d’un carnet de bord, découverte et réalisation d’un livre numérique
2011-2013 : Recherche en Littérature de Jeunesse
Master Métiers du livre
2017-2021 : Littérature et création numérique, Littératube et réalisation de vidéos de lecteurs
2014-2016 : Production littéraire contemporaine, le cas de la littérature numérique
Master 2 de didactique du français 1er, 2d degrés et FLE, Lettres et Sciences du langage
2011-2016 :Théories et méthodes de production d’écrits : comment les théories de l’écriture littéraire peuvent-elles contribuer à la formation des sujets scripteurs ?
2011-2016 :Écritures créatives, pratiques d’ateliers
2014-2016 :Poésie pour le jeunesse dans le premier degré
AGREGATION interne de Lettres Modernes
Depuis 2016 : Préparation à l'épreuve d'admissibilité, "Composition à partir d'un ou de plusieurs textes d'auteurs de langue française du programme des lycées"
Master 1 et 2 MEEF, préparation CAPES de Lettres
depuis 2023 : Séminaire de recherche en didactique de l'écriture, former des sujets scripteurs
depuis 2017 : Séminaire de Recherche en didactique de la littérature, former des sujets lecteurs
depuis 2016 : Préparation à l’épreuve orale d’Option « langue et Littérature », capes de Lettres
2016-2017 et 2020-2021 : Littérature renforcée
2014-2015 : L’œuvre intégrale
2014-2016 : UE Recherche, théories de la lecture littéraire
2011-2015 :Atelier d’écriture et didactique de l’atelier d’écriture
2014-2015 : Littérature à voix haute (M2)
2011-2016 : Littératures de jeunesse (M1)
Master Français Langue Etrangère
2012-2016 : Didactique de la littérature en FLE (M1)
Direction de Mémoires de Master 1 & 2
Une moyenne de 4 à 12 mémoires de master 1, master 2 ont été réalisés chaque année sous ma direction depuis 2011. Mémoires de M2 Recherche de Lettres, Recherche en FLE, Recherche en Didactique du français, mémoires professionnels MES puis MEEF : littérature et enseignement, écritures créatives, mises en voix, littératures contemporaines et numériques, études Louis Guilloux sont les principaux champs traités.
Licence
depuis 2022 : L2 TD « Littérature française, écritures créatives »
2016-2022 : L2 CM « La Littérature du XXe siècle et ses lecteurs »
2016-2017 : L1 TD de littérature, « Poésie et récit »
2011-2016 : L1 L2 Pratiques littéraires et enseignement
2011-2014 : L1 L2 Littérature et pratiques d’écriture
2011-2016 : L3 : Didactique de la littérature, théories du sujet lecteur-scripteur
Enseignements Transversaux en Licence
depuis 2017 : UEO Ecritures créatives à l'ère numérique , L2 et L3
2018-2021 : UEO Pratiquer le Critique, L2
2016-2017 : UEP Littérature et Performance, L2 et L3
D.U. de FLE
2014-2016 : Constitution des sujets d’examen et responsabilité de l’épreuve d’étude d’un texte littéraire en FLE, D.U. de FLE à l’Université Stendhal et au CNED
2016 : Rénovation complète du cours du CNED de Didactique de la littérature en FLE à Grenoble
Direction d’ouvrages
2024 : Nathalie Brillant Rannou, Marion Sauvaire, François Le Goff (dir.) Expérience et partage du sensible dans l'enseignement de la littérature, Presses de l'Ecureuil
2023 : Nathalie Brillant Rannou, Marion Sauvaire, François Le Goff (dir.) Voies du sensible : expériences dans l’enseignement de la littérature, Presses de l'Ecureuil
2023 : Christine Boutevin et Nathalie Brillant Rannou (dir.) « Poème / Scène / Vidéo », Carnets de Poédiles [En ligne], 1 | 2023, mis en ligne le 14 mars 2023 Carnets de Poédiles
2020 : Nathalie Brillant Rannou, François Le Goff, Marie-José Fourtanier, Jean-François Massol (dir.) Un Dictionnaire de didactique de la littérature, éditions Champion, Paris. Site de l'éditeur.
2020 : Bénédicte Shawky-Milcent, Nathalie Brillant Rannou, François Le Goff, Nathalie Lacelle (dir.), Autobiographies de chercheurs, Presses de l'écureuil, Poitiers. Site de l'éditeur.
2018 : Christine Boutevin, Nathalie Brillant Rannou, Gersende Plissonneau (dir.) À l’écoute des poèmes, enseigner des lectures créatives, Peter Lang, Bruxelles. Existe en format ePub. Site de l'éditeur.
2017 : Jean-François Massol avec la collaboration de Nathalie Rannou (dir.) Le Sujet lecteur-scripteur de l’école à l’université, Variété des dispositifs, diversité des élèves, UGA Editions, Grenoble. Site de l'éditeur.
2016 : Nathalie Brillant Rannou, Christine Boutevin, Magali Brunel (dir.) Être et devenir lecteur(s) de poèmes – de la poésie patrimoniale au numérique, Diptyque 33, Namur. Site de l'éditeur.
2013 : Nathalie Rannou (dir.) « L’expérience du sujet lecteur : travaux en cours », Recherches & Travaux n°83, Grenoble, avant-propos p. 5-8. En ligne.
Direction de site
Carnets de Recherches sur l’œuvre de Louis Guilloux : lguilloux.hypotheses.org
Articles retenus par les comités scientifiques
2024b : « L’enseignant-chercheur en quête de littérature » dans L'enseignant lecteur de littérature, sous la direction de Bénédicte Shawky-Milcent et Marie-Sylvie Claude, Grenoble : PUG, collection Didaskein.
2024c : « L’encre numérique est-elle sympathique ? Ou que nous apprennent les « lectures artificielles » de ChatGPT en atelier d'écriture ? » dans « Des robots dans la classe » sous la direction de Eléonora Acerra, Bertrand Gervais et AMarie Petitean, Le Français Aujourd'hui n°226.
2024d : « Du sensible en didactique de la littérature », introduction à Expérience et partage du sensible dans l'enseignement de la littérature sous la direction de Nathalie Brillant Rannou, Marion Sauvaire, François Le Goff, Montréal : Presses de l'Écureuil.
2024 : Nathalie Brillant Rannou et Cesare Mongodi « "Graffitis sous la peau" : peut-on enseigner en poète? Rencontre avec Cesare Mongodi, poète et professeur de français » dans De l’écrivain professeur au professeur écrivant sous la direction de Nicolas Rouvière et Bénédicte Shawky-Milcent, Grenoble : PUG, collection Didaskeïn.
2023b : Nathalie Brillant Rannou, Marion Sauvaire, François Le Goff « Introduction » dans Nathalie Brillant Rannou, Marion Sauvaire, François Le Goff (dir) Voies du sensible : expériences dans l'enseignement de la littérature, Montréal : Presses de l'Écureuil.
2023 : Bénédicte Shawky-Milcent et Nathalie Brillant Rannou, « Le livre numérique enrichi : une chance de lectures sensibles ? » dans Voies du sensible : expériences dans l'enseignement de la littérature sous la direction de Nathalie Brillant Rannou, Marion Sauvaire, François Le Goff, Montréal : Presses de l'Écureuil.
2023b : Christine Boutevin et Nathalie Brillant Rannou « Éditorial », Carnets de Poédiles [En ligne], 1 | 2023, mis en ligne le 14 mars 2023
2023 : « Papier, Web et revue de poésie : relai, relève ou reconfiguration de l'atelier de lecture du poème ? » dans Les revues de poésie à l'épreuve du monde contemporain sous la direction de Corinne Blanchaud et Pierre-Henri Kleiber, Rennes : Presses Universitaires de Rennes, collection La Licorne.
2022 : « Que signifie comprendre un poème ? Enseigner le FLE avec la poésie » dans Littérature et enseignement du FLE - démarches et dispositifs innovants sous la direction de Rosiane Xypas et Simone Aubin, Editions Letraria, Brésil, p. 135-149.
2021: «Mon béguin pour Rachel Charlus (De quelles émotions romanesques faisons-nous l'expérience en déambulant dans Un Monde Incertain?) », Romanesques n°13, sous la direction de C. Pluvinet & G.Debeaux, Paris, Classiques Garnier.
2020 : "Avant-propos", "Poésie", "Plaisirs de lecture", "Grands lecteurs", "Oralité", "Evaluation", notices dans Nathalie Brillant Rannou, François Le Goff, Marie-José Fourtanier, Jean-François Massol (éds.) Un Dictionnaire de didactique de la littérature, Paris, éditions Champion.
2019 : Marie-Armelle Camussi-Ni, Catherine Daniel, Solenn Dupas, Nathalie Rannou, « Éditer une œuvre patrimoniale en version numérique enrichie », Palimpsestes 1. Université Rennes 2.
2018 août : « Du booktube à la vidéo de lecteur : enjeux d’un genre scolarisable », R2 LMM volume 8, Université du Québec à Montréal.
2018 : Marie-Armelle Camussi-Ni, Catherine Daniel, Solenn Dupas et Nathalie Brillant-Rannou, « Éditer La Croisade des enfants de Marcel Schwob en version enrichie ; quels enjeux de réception ? » in Dispositifs numériques pour l’enseignement de la littérature, Monique Lebrun, Nathalie Lacelle and Jean-François Boutin, Revue de recherches en littératie médiatique multimodale, Volume 8, 2018. En ligne.
2017 : « L’analyse du récit de lecture : entre mémoire, actualisation et autolecture », Les formes plurielles des écritures de la réception, sous la direction de F. Legoff et MJ Fourtanier, 16èmes Rencontres des Chercheurs en didactique de la littérature, Toulouse, 28-30 mai 2015, Namur, Diptyque, p. 163-180.
2017 : « Tenir en classe un blog de lecture littéraire : pratiques du texte, reconfigurations de la réception. Le cas d’i-voix au lycée de l’Iroise de Brest », revue R2 LMM, Université du Québec à Montréal, vol. 5, mars 2017.
2017 : « L’autolecture : un ressort pour la recherche et la formation », actes du colloque Le sujet lecteur-scripteur de l’école à l’université : postures et outils pour des lecteurs divers et singuliers, juin 2012, UGA Editions, Grenoble, p. 89-103.
2016 : « Les gestes d’écriture en résidence : du carnet de bord au numérique », actes du colloque La résidence d’auteurs : figurations de l’écrivain, configurations institutionnelles & médiations culturelles, 3-4 décembre 2015, Presses Universitaires de Lorraine, Metz, p. 71-95.
2016 : « Lire et faire lire la poésie : états d’une recherche et perspectives pour une didactique en devenir », Etre et devenir lecteur(s) de poèmes – de la poésie patrimoniale au numérique, Namur, Diptyque 33, p. 5-29.
2016 : « Le recueil à quatre mains et la lecture dialoguée dans les marges : conception et expérimentation de deux dispositifs de lecture subjective de poésie », Être et devenir lecteur(s) de poèmes – de la poésie patrimoniale au numérique, Namur, Diptyque 33, p. 99-126.
2015 : « Enseigner le contemporain. Quelle formation continue pour les professeurs de lettres ? Quels enjeux ? » dans Florey S., Cordonier N., Ronveaux C., El Harmassi S. (dir.) Enseigner la littérature au début du XXIe siècle, enjeux, pratiques, formation, actes des 12èmes Rencontres des chercheurs en didactique de la littérature à Rabat, 2011, Peter Lang, coll. « ThéoCrit’ », volume 9, Bruxelles, p. 207-224.
2015 : « Devenir lecteur et scripteur de poésie en primaire : quelle expérience ? Quels enjeux ? », Repères 52, p. 159-176.
2015 : « Les Trois Jours de la Queue du Dragon de Jacques Rebotier ou trois raisons de ne plus croire ce que l’on dit sur les frontières entre théâtre, musique et poésie », Recherches & Travaux n° 87, p. 137-146.
2014 : « La poésie de François Muir : les disparitions de l’éclipse », L’Etrangère n° 37, Bruxelles, p. 65-88
2013 : « Didactique de la littérature et expérience du temps : comment construire la réception ? », actes du colloque international Dire Ecrire Agir en Français 2 ; La langue et la littérature à l’épreuve du temps, novembre 2013, Presses de Kragujevac, Serbie, p. 437-446.
2012 : avec Annie Rouxel, « Lire avec son corps : l’écoute du soi lisant », Voisin B. (dir.) Du récepteur ou l’art de déballer son pique-nique, Actes du colloque de Rouen, 26 et 27 mai 2011, Publications numériques du CÉRÉdI, « Actes de colloques et journées d’étude (ISSN 1775-4054) », n° 6, 2012.
2011 : « Questions sur le texte du lecteur de poésie », Mazauric C., Fourtanier M.-J., Langlade G. (dir.) Textes de lecteurs en formation, actes du colloque de Toulouse, 2008, Editions Peter Lang, Bruxelles.
2011 : « Lire Dominique Grandmont. Parcours de lecture et propositions d’approche », Vivre n’est pas assez, pour Dominique Grandmont, supplément Triages, Tarabuste Editions, p. 121-223.
2010 : « La configuration du corpus scolaire par les genres : une réalité littéraire ou une nécessité didactique ? », Rouxel A. & Louichon B. (dir.) Du corpus scolaire à la bibliothèque intérieure, actes des 9èmes Rencontres des chercheurs en didactique de la littérature à Bordeaux, 2008, Presses Universitaires de Rennes.
2007 : « Le moteur négatif d’André du Bouchet », L’Etrangère, n°16-17-18, Bruxelles, p. 111-119.
2007 : « Des lycéens et des poètes d’aujourd’hui lecteurs de poésie », Dufays J.-L. (dir.) Enseigner et apprendre la littérature aujourd’hui, pour quoi faire ? Sens, utilité, évaluation, actes des 8èmes Rencontres des chercheurs en didactique de la littérature, Presses Universitaires de Louvain, coll. « Recherches en formation des enseignants et en didactique », Louvain-la-Neuve, p. 369-377.
2006 : « Efficacité et enjeux des démarches d’appropriation du poème par les élèves de lycée », Chabanne J.-C. (dir.) actes des 7èmes Rencontres des chercheurs en didactique de la littérature, IUFM de Montpellier du 6 au 8 avril 2006, CDRom.
2005 : « Ecriture d’invention et jeu dramatique », p. 105-107 et annexes p. 111-115 ; « Lecture cursive d’œuvres poétiques », p.118-133 ; « La rencontre avec un écrivain », p. 145-149 ; « Le duo de lecture », p. 166-171 ; « Le maillage des lectures cursives, un exemple de mise en œuvre », p. 186-192, dans Rouxel A. Lectures cursives : quel accompagnement ?, Delagrave, coll. « Savoir et faire en français ».
2004 : « L’expérience littéraire : création, lecture et transmission ? », Lebrun M. (dir.) Didactique de la lecture et de l’écriture littéraire, actes du colloque de Didactique de la lecture et de l’écriture littéraire, 2003, IUFM d’Aix- Marseille, Skholê, Cahiers de la Recherche et du développement, Hors-série, p. 99-104.
2003 : « Instabilité et miroitement : exil du sujet lyrique », Nouss A. (dir.) Poésie, terre d’exil, Editions Trait d’Union, Montréal, p. 187-199.
2003 : « L’expérience littéraire : création, lecture et transmission ? », Enjeux n°57, Littérature et écriture d’invention, CEDOCEF, Faculté universitaire Notre-Dame de la Paix, Namur, France, septembre 2003, p. 115-123.
2003 : « Jeux et enjeux des rencontres avec les écrivains », Logéat Y. (dir.) « Un écrivain dans la classe », Lettres ouvertes, CRDP de Bretagne, Rennes, p. 73-83.
2003 : « Lire de la poésie d’aujourd’hui ? », Logéat Y. (dir.) « Littérature vous pratiquez ? », Lettres ouvertes, CRDP de Bretagne, Rennes, p. 41-51.
1999 : « Le Haïku comme mythe de la pure poésie chez Philippe Jaccottet », Campion P. (dir.) Atala n°2, Rennes, p. 179-190.
1999 : « Visage Racinéant de Gaspard Hons, la poésie à contre-souffle », Dorsel M. (dir.) Le Mensuel Poétique, Bruxelles, octobre 1999.
1998 : « Le triptyque du cénotaphe » dans L’Echo traversé – vers une poétique du rêve », Source n° spécial, France.
1997 : « L’Ange-dire », Klapka R. (dir.) actes de la Biennale littéraire de Saint-Brieuc consacrée à Heather Dohollau, éditions Folle-Avoine, Bédée.
1996 : La parole et la preuve, entretien avec Salah Stétié, Maison des Ecrivains Etrangers et des Traducteurs de Saint-Nazaire, p. 53-66.
1996 : « La poésie de Salah Stétié ou le geste de dire », actes du colloque Salah Stétié à Cerisy-la-Salle, sous la direction de Daniel Leuwers, Presses Universitaires de Pau, p. 156-161.
1996 : « Voix et énonciation poétique de Salah Stétié », actes du colloque Salah Stétié de l’Université de Pau, sous la direction de Christine Andreucci, PUP, Pau, p. 151-156.
Conférences sur invitation, conférences plénières
- 2024 21 février : « Expérience et partage du sensible : une ambition à construire », journée d’étude « Se former au et par le sensible : de la subjectivité exprimée et assumée à l’appropriation des savoirs en jeu », Université de Caen, INSPE de St Lô.
- 2023 25 octobre : « Du faire de la fiction à la « métaphore vive » en littérature : écrire, inventer, transformer », colloque international « Les territoires de la fiction de l’école à l’université », 24èmes Rencontres des chercheurs en didactique de la littérature, INSPE de Toulouse, Université Toulouse Jean Jaurès.
- 2022 25 mars : « Les émotions dans l’art et la littérature » avec Jean-Manuel Warnet, séminaire « Approches pluridisciplinaires sur le rôle des émotions dans la société, l’État et la culture », Université de Bretagne Occidentale, Maison des Sciences de l’Homme en Bretagne, Brest.
- 2021 10 mars : « Que signifie comprendre un poème ? Enseigner le FLE avec la poésie », conférence d'ouverture du GEFALL, Université Fédérale de Pernambuc, Brésil.
- 2021 6 avril : « Prendre voix - Image de soi, expérience artistique et pratiques pédagogiques », journée pour les arts et la culture dans l'enseignement supérieur – ACES, Université de Poitiers.
- 2021 18 novembre : « La voix et l’éclat : métaphores vives et reconfigurations énonciatives du poème par des lecteurs réels », journée d’étude « L’identification dans la lecture poésie », Université de Poitiers.
- 2020 30 janvier : « Archéologie d’un congrès nomade, 20 ans de recherche en didactique de la littérature », Quel Congrès Voulons-Nous ? avec Marie-José Fourtanier, François Le Goff, Gérard Langlade et Jean-François Massol, LabCom Rimec, LLA Créatis, Université Toulouse Le Mirail.
- 2020 20 février : « Enseigner la lecture littéraire à l’heure numérique », séminaire Edupole Walferdange « Enseigner la littérature, enjeux et pratiques », Université du Luxembourg.
- 2019 18 août : « Como e por que transpor as práticas culturais em dispositivos de ensino » (Pourquoi et comment transférer des pratiques culturelles vers des dispositifs d’enseignement), Université Fédérale de Pernambouc, Recife, Brésil.
- 2019 12 juin : « Genèse du sujet des Rencontres : du sujet lecteur à la notion de sensible », première partie de l’ouverture des XXes Rencontres des Chercheurs en didactique de la littérature, Rennes 2.
- 2018 14 septembre : « Vidéos de lecteurs, booktube, littératube, élaboration de la réception en littérature », colloque New forms of expression in the french and francophone worlds, Lancaster University, GB.
- 2018 14 novembre : « Recherches actuelles en didactique de la littérature : événement du sujet lecteur », séminaire international de l´enseignement de la littérature et du GELINE, Université Fédérale de Pernambouc, Recife, Brésil.
- 2018 14 juin : « La lecture-événement : représentations d’une expérience », journée d’étude « Les lectures de la « première fois » - Lectures d’enfance et découverte d’un genre littéraire », Université de Poitiers.
- 2018 9 mars : « L’activité créative du lecteur de poèmes », Comment enseigner la poésie ? Assises de la poésie, UNIL, HEP de Lausanne.12 juin 2019 : « Genèse du sujet des Rencontres : du sujet lecteur à la notion de sensible », première partie de l’ouverture des XXes Rencontres des Chercheurs en didactique de la littérature,
- 2017 17 mai : conférence « Les gestes du lecteur, voix, imaginaire, espace » à la Médiathèque de Bourgoin-Jallieu, rectorat de Grenoble
- 2017 3 février : conférence « L’événement de parole : expérience de la voix et construction de soi », conférence adressée aux étudiants de Classe préparatoire aux grandes écoles de commerce, lycée de Rennes
- 2017 10 janvier : conférence « L’événement de parole : expérience de la voix et construction de soi », conférence adressée aux étudiants de Classe préparatoire aux grandes écoles de commerce, lycée de Grenoble
- 2016 19 mai : « L’école au risque de la poésie : sources patrimoniales et pratiques multimodales », conférence adressée aux cadres de l’Education nationale sur invitation de l’Inspection Générale, centre de formation des cadres de l’Éducation Nationale, Poitiers
- 2016 22 mars : Contribution à une table ronde au sujet de l’enseignement de la poésie dans le cadre du Printemps de la Poésie, Université de Lausanne
- 2015 27 février : « Ecrire (faire) écrire de la poésie : qu’est-ce qui fait poésie, quels enjeux ? » sur les ateliers d’écriture, intervention avec Claudette Oriol-Boyer, Forum international, Poésie et éducation populaire, 27-28 février, Grenoble
- 2014 10 octobre : « L’œuvre intégrale en poésie : un défi pour la didactique ? », conférence sur invitation, journée d’étude consacrée à l’œuvre intégrale, Université de Genève
- 2014 20 mai : « Les littératures de jeunesse, un corpus ouvert à la didactique du FLE », conférence sur invitation, Université de Campinas, Brésil
- 2014 21 mai : « Le sujet lecteur en Français Langue Etrangère », conférence sur invitation, Université de Sao Paulo, Brésil
- 2012 novembre : « Les gestes du lecteur de poésie jeunesse », communication lors de la journée d’étude Poésie contemporaine pour la jeunesse, sur invitation, Université de Bordeaux
- 2012 : « Qu’est-ce qu’une mauvaise question ? », conférence sur invitation à la Journée internationale de l’Entretien par David Christoffel, Maison des Ecrivains et de la Littérature de Paris
- 2012 mai : « Lire et faire lire en classe : développer des postures de réception créatives », conférence sur invitation à l’ESPE de Bordeaux, séminaire de recherche
- 2012 septembre : Séminaire d’une semaine « Littératures de Jeunesse », Beyrouth sur invitation de L’Université Libanaise
- 2011 avril : séminaire doctoral : « Le devenir du poème lu par un poète : phénoménologie, traces, actualisation des gestes de lecture par André du Bouchet et Salah Stétié », sur invitation de Gérard Langlade, Université de Toulouse le Mirail
Communications retenues par les comités scientifiques
- 14 juin 2019 : « Le livre numérique enrichi : une chance de lectures sensibles ? », avec Bénédicte Shawky-Milcent, XXes Rencontres des Chercheurs en didactique de la littérature, Rennes 2
- 10 janvier 2019 : « Gestes de lecture et postures de lecteur dans La Maison du Peuple de L. Guilloux, essai de typologie », Journée d’étude Les écrivains lecteurs de Stendhal à nos jours, Carnets de Recherche sur l’œuvre de Louis Guilloux, CELLAM, Université Rennes 2 / Bibliothèques de St Brieuc
- 14 juin 2018, « La lecture-événement, représentations d’une expérience », Journée d’étude Les lectures de la première fois, lectures d’enfance et découvertes d’un genre littéraire, FoReLLIS (EA 3816) équipe B2, Université de Poitiers
- 28 mars 2018 : « La poésie à voix haute, pratiques culturelles des oralités poétiques & expérimentations didactiques », Journée d’étude Littérature et Passages de cultures, Université et ESPE de Caen
- 14 février 2018 : « Le potentiel didactique des vidéos de lecteurs : principes de production à l'université et modalités d'analyse », Journée d’étude ETPA, Lire et écrire de la poésie avec la vidéo, Litextra, UMR Litt&arts, Grenoble
- 2017 10 novembre : Entretien avec Frédérique Bruyas, Journée d’étude ETPA, Poésie et théâtre : questions d’hybridité, Faculté d’éducation de Montpellier
- 2017 2 juin : « L’Autre de la lecture, Voix du poème / voix du lecteur - Pour une didactique du “geste lyrique “», 18èmes Rencontres des Chercheurs en didactique de la littérature, Caen
- 2017 3 mai : « À l’écoute des poèmes, enseigner des lectures créatives, bilan et perspectives », ouverture de la Journée d’étude ETPA, Du texte à la voix : « gestes lyriques » & didactique de la poésie à voix haute, CELLAM, Rennes 2
- 2017 31 mars : « Une poétique de l’événement La notion de « lecture performée de poésie » rend-elle compte des émotions intimes et collectives ? Le cas des Babel poétiques de Grenoble », avec Isabelle Kryzkowski, colloque LIRE PAR LA VOIX D’UN AUTRE, Lecture publique et émotion littéraire, Université de Rouen
- 2017 8 mars : « La vidéo de lecteur en ligne : enjeux d’un genre scolarisable », colloque international « Enseigner la littérature avec le numérique », UMR Litt&Arts, composante LITEXTRA, Université Grenoble Alpes (article publié)
- 2016 14 octobre : « Papier, web et revue de poésie : relai, relève ou reconfiguration de l’atelier de lecture du poème ? », communication lors du colloque international « Une nouvelle résistance : les revues de poésie de 1970 à nos jours », Agora/LDI Université Cergy-Pontoise
- 2016 16 mars : «De la voix du poème au corps du lecteur : les vidéos en ligne aident-elles à vivre et à comprendre l’oralité poétique ? », colloque international À l’écoute du poème, Litt&Arts, composante LITEXTRA, MSH de St Martin d’Hères, U. Grenoble Alpes (article publié)
- 2016 20 janvier : « Pratiques de lecture/écriture avec le numérique : le cas du blog collectif », 2e journée d’étude « Multimodalités » Du papier à l’écran, Litt&Arts, U. Grenoble Alpes (article publié)
- 2015 : « La poésie numérique en lycée : les gestes du lecteur », avec Sylviane Médard, journée d’étude Litt&Arts « Multitextes, pratiques et compétences multimodales dans l’enseignement de la littérature », 22 janvier, U. Grenoble Alpes (article publié)
- 2015 : « La résidence d’écriture : lieu ou non-lieu du geste poétique ? », Poésie et espaces publics : formes, lieux et pratiques aux XXe et XXIe, colloque international 27 et 28 avril 2015, U.C. Louvain-la-Neuve, France
- 2015 : « Les écritures créatives et la formation des sujets scripteurs », Plurilinguisme et ateliers d’écriture créative dans l’enseignement des langues à l‘université : pratiques et réflexions, Journée d’étude Lidilem, 22 mai 2015, U. Grenoble Alpes
- 2014 7-8 mai : « Vers une phénoménologie de la lecture, contribution à une didactique du sujet lecteur de poèmes », Les Temps et les lieux de la lecture, 15èmes Rencontre des Chercheurs en didactique du français, Sherbrooke, Québec
- 2014 19 février : « Apprendre à écrire de la poésie ou apprendre en écrivant des poèmes », 3ème congrès Writing Research Across Borders/Recherches sur l’Ecriture Sans Frontière, Paris
- 2013 12 octobre : « Didactique de la littérature et problématique de la création », communication avec Jean-François Massol, colloque Espace(s) de création, Université Stendhal-Maison de la Création, Grenoble
- 2011 17-18 novembre : « Lectures empiriques d’un poème – analyse des hypothèses et des modalités de réception par des sujets lecteurs », colloque international Postérité de Joyce Mansour, oubli, relecture, réception, MSH de Grenoble, équipe Traverses 19-21, Grenoble3
STAGES DE FORMATION
12 mars 2018 : conférence « Devenir lecteurs de poèmes : ouverture des corpus/postures ouvertes pour les professeurs et les élèves », atelier « Lire-écrire avec les poètes : cut-up et recueil à quatre mains »,formation des inspecteurs du premier degré de l’académie de Poitiers sur la poésie-jeunesse
2016, 2015, 2014, 2013, 2012 : conception et animation de stages académiques et de stages de proximité consacrés à la perspective des sujets lecteurs, formation continue des enseignants du second degré, avec Jean-François Massol, académie de Grenoble
2014 et 2013 : contribution à la journée académique de formation continue « Sujets lecteurs », des professeurs de collèges et lycée de l’académie de Toulouse
2012, 2014 et 2015 : contribution au stage « Horizons de la poésie contemporaine » du plan académique de formation de Rennes
Entre 2007 et 2011 : Conception et animation d’ateliers de découverte de la poésie contemporaine à destination des enseignants, Maison de la Poésie de Rennes/ Délégation Académique à l’éducation aux Arts et à la Culture
2011 : Journée de formation : enseigner la poésie contemporaineà travers le « Prix des Découvreurs », Académie de Rennes
2008 : Stage départemental de formation à la poésie, pour les bibliothécaires, en compagnie de Jean-Louis Méloche, Conseil Général d’Ille et Vilaine
2005 et 2008 : Stage académique de formation des professeurs de français à la poésie du XIXème siècle à nos jours, Rectorat de Rennes
2008 : Stage académique de formation des enseignants du secondaire sur le livre d’artiste, Délégation aux Arts et à la Culture de Rennes
2006 : Stage académique de formation des enseignants du secondaire sur les résidences d’auteurs, Délégation aux Arts et à la culture