Isabelle Rose

Grade
Maître de conférences
Fonctions et responsabilités

Maîtresse de conférences HDR à l’Université Rennes 2, UFR Sciences sociales, Département d’Histoire.

Membre de l’Unité de Recherche Tempora (anciennement EA 7468).

Directrice des études de la formation à distance (EAD).

Responsable de la section d’Histoire médiévale du département d’Histoire de l’Université Rennes 2.

CV

Rosé Isabelle

 

Maîtresse de Conférences en histoire médiévale à l’Université de Haute Bretagne – Rennes 2

Laboratoire Tempora

 

Adresse personnelle : 1 rue Isidore Louveau, 35700 Rennes,

Courriel : rosisa [at] wanadoo.fr (rosisa[at]wanadoo[dot]fr)

Poste actuel

Depuis septembre 2007, Maîtresse de conférences en histoire médiévale à l’Université de Haute Bretagne – Rennes 2

 

Emplois précédents

-2006-2007 : Post-doctorat CNRS au sein de l’UMR Archéologie, Cultures et Sociétés (UMR 5594) à l’Université de Bourgogne (Dijon).

-2004-2006 : Attachée Temporaire d’Enseignement et de Recherche à l’Université de Nice Sophia-Antipolis.

-2001-2004 : Allocataire-monitrice à l’Université de Nice Sophia-Antipolis, CIES Provence-Corse-Côte d’Azur.

 

Diplômes et concours

  • 2021 : Habilitation à diriger les recherches (4 décembre, Université de Paris I Panthéon-Sorbonne)

Garante : G. Bührer-Thierry

Sujet : Dominations ecclésiales. Réseaux de pouvoir, réformes monastiques et hérésies cléricales au cours du premier Moyen Âge (Ve-XIIe siècle).

Mémoire inédit : Le mariage des clercs, une hérésie ? Genèse du nicolaïsme (Ier-XIe siècle).

Président du jury : M. Lauwers (Université Côte d’Azur).

Jury : N. d’Acunto (Università del Sacro Cuore di Milano-Brescia), S. Gioanni (Université de Lyon II), F. Mazel (Université Rennes 2), Ch. De Miramon (Université Paris 2 Panthéon-Assas), A. Peters-Custot (Université de Nantes).

  • 2005 : Doctorat d’Histoire (3 décembre, Université de Nice Sophia-Antipolis)

Directeur : Michel Lauwers

Sujet : Odon de Cluny (879-942). Itinéraire et ecclésiologie d’un abbé réformateur entre aristocratie carolingienne et monde féodal (Mention très honorable avec les félicitations du jury à l’unanimité).

Présidente du jury : Régine Le Jan (Professeur, Université de Paris I Panthéon-Sorbonne).

Membres du Jury : Patrick Henriet (Professeur, Université de Bordeaux III), Dominique Iogna-Prat (Directeur de recherche, CNRS, UMR 5594), Laurent Morelle (Directeur d’études, École Pratique des Hautes Études), Jean-Marie Sansterre (Professeur, Université libre de Bruxelles).

-Agrégation d’histoire (juillet 2000, 25e) et Capes d’Histoire-Géographie (juillet 2000, 6e).

 

Bourse

Obtention en 2010, d’une allocation d’installation scientifique de 10 000 euros, de la part de Rennes métropole.

Langues

Parlées : Allemand, Anglais.

Lues : Espagnol, Italien, Latin.

 

Animation de la recherche

  • Organisation de manifestations scientifiques

2010 : Co-organisation avec D. Iogna-Prat, M. Lauwers, F. Mazel et D. Russo d’un Colloque international : 910. Cluny, le monachisme et la société au premier âge féodal (880-1050), organisé en deux volets (Romainmôtier, 24-26 juin ; Cluny, 9-11 septembre).

2012-2013 : Co-organisation de trois journées d’étude, avec F. Mercier (Université Rennes 2) : Aux marges de l’hérésie (mars et novembre 2012, 5 avril 2013).

2013-2016 : Co-organisation d’Ateliers quantitatifs annuels, avec A. Heller (Professeur, Université de Tours en Histoire grecque) et K. Karila-Cohen (MCF HDR, Université Rennes 2), à Rennes 2 et Tours en alternance.

2017 : Co-organisation d’une masteriale, avec K. Karila-Cohen : L’Analyse de réseaux en archéologie, géographie et Histoire : quelles entités pour quelles enquêtes ? (3 octobre).

2019 : Organisation d’une journée d’étude du GIS HéPos : L’hérésie à l’époque grégorienne (2-3 mai).

2019 : Co-organisation des Cinquièmes rencontres Res-Hist (Réseaux et Histoire) à l’Université Rennes 2, avec K. Karila-Cohen : La personne en question dans les réseaux (17 et 18 octobre).

2021 : Co-organisation d’un Colloque international à l’Université de Nice-Côte d’Azur avec E. Bain, R.-M. Dessi, M. Lauwers, W. Pezé, et A. Trivellone, Hérésie, pouvoir et société (25-27 novembre).

Depuis mai 2023 : Co-organisation avec J. Le Bihan du séminaire ARH.

  • Responsabilités scientifiques : animation d’équipes de recherche

2017-2020 : Membre du comité de pilotage du GDR Ar-Shs (Analyse de réseaux en sciences humaines et sociales), dir. L. Beauguitte (CR, UMR IDEES). Avec une dotation d’environ 16 000 euros par an, le GDR a permis l’organisation de nombreuses formations en analyse de réseaux (dont une que j’ai contribué à encadrer à Rennes 2, le 16 octobre 2019). Il a aussi contribué à financer plusieurs colloques Res-Hist, dont celui que j’ai co-organisé à l’Université Rennes 2, les 17 et 18 octobre 2019. Il a enfin permis la création d’une nouvelle revue, ARCS.

2017-2021 : Membre du comité de pilotage du GIS HéPos (Hérésies, pouvoirs et sociétés), coordonné par A. Trivellone (Université Paul Valéry-Montpellier). Le GIS a permis à cinq universités de collaborer sur l’étude de l’hérésie (Université Paul Valéry, Université Côte d’Azur, Université de Créteil, Université d’Aix-Marseille, Université Rennes 2). Le GIS a organisé trois journées d’études (dont une dont je me suis intégralement chargée à Rennes, les 2-3 mai 2019), et un important colloque conclusif que j’ai co-organisé et qui a eu lieu à Nice les 25-27 novembre 2021. 

Depuis 2019 : Membre du comité scientifique des colloques du groupe Res-Hist (Réseaux et Histoire), qui fédère des historiens faisant des analyses de réseaux, sans financements propres.

  • Participation à des programmes de recherche

2006-2007 : Collaboration à la base des Chartae Burgundiae Medii Aevii de l’Artehis (Université de Bourgogne).

2007-2011 : Membre du programme ANR Espachar, coordonné par B.-M. Tock (Université de Strasbourg), au sein de l’équipe des médiévistes de Rennes 2.

Depuis 2010 : Membre de l’atelier d’édition et traduction du Projet IUF Actus, coordonné par F. Mazel (Université Rennes 2).

Depuis 2014 : Membre du projet éditorial Clavis Galliae, consacré aux auteurs de Gaule carolingienne, coordonné par F. Bougard (IRHT).

Depuis 2015 : Membre associée au Leverhulme International Network, coordonné par J. Barrow (University of Leeds) et C. Cubitt (University of York, puis University of East Anglia), intitulé Rethinking Reform 900-1150: Conceptualising Change in Medieval Religious Institutions.

Depuis 2016 : Membre du GDR Ar-Shs (Analyse de réseaux en sciences humaines et sociales), dirigé par L. Beauguitte (CR, UMR IDEES).

2017-2020 : Membre du programme Reformatio, coordonné par M. Dejoux (Paris I Panthéon-Sorbonne).

2017-2022 : Membre du GIS HéPos (Hérésies, pouvoirs et sociétés), coordonné par A. Trivellone (Université Paul Valéry-Montpellier).

Depuis 2020 : Membre du projet Villa Vigoni Eine gregorianische Wende ? Kirchenreformen, Gesellschaft und Politik zwischen 1050 und 1150, coordonné par T. Kohl (Université de Tübingen), A. Fiore (Université de Turin) et T. Martine (Université de Lille).

2021-2022 : Membre du projet Priests’ Wives and Concubines in the Medieval West (800-1200)–Femmes et compagnes de prêtres 800-1200, coordonné par É. Kurdziel (Université de Poitiers) et F. Griffith (Université de Stanford).

Depuis 2022 : Membre du projet Repenser le Xe siècle. Régulations et résistances dans une Europe en reformation (870-1000), en partenariat avec l’École Française de Rome et coordonné par G. Bührer-Thierry (Université de Paris I Panthéon-Sorbonne), S. Joye (Université de Nancy) et G. De Angelis (Université de Padoue).

Depuis 2023 : Membre de l’équipe préparant le projet ANR Tituli, Pour une étude interdisciplinaire des rouleaux des morts (viiie s.-1536) (coordinateur : D. Gherdevich, Université Versailles St-Quentin-en-Yvelines), déposé en octobre 2023 et en phase 2 de l’ANR depuis février 2024.

  • Participation à de projets collaboratifs de mise en ligne documentaire

2004-2005 : Collaboration au site internet Thesaurus Exemplorum Medii Ævi du Groupe d’Anthropologie Historique de l’Occident Médiéval (GAHOM) de l’EHESS (mise en ligne le 10 avril 2005 : http://gahom.huma-num.fr/thema/) : 52 notices.

2006-2007 : Enrichissement de la base de données « Cartulaires Bourguignons » (format FileMaker Pro) à l’Université de Bourgogne : 374 notices.

2007-2011 : Collaboration au site Chartae Galliae (http://www.cn-telma.fr//chartae-galliae/index/), dans le cadre du programme ANR Espachar : 391 notices des chartes du monastère de Redon.

 

 

Communications lors de colloques en France et à l’étranger

2003

Modena (Abbaye de Nonantola, 9-13 septembre) : VII Convegno di studi storici sull’Italia benedettina organisé par le Centro storico benedettino italiano, XII Centenario della morte di Anselmo del Friuli. Il monachesimo italiano dall’età longobarda all’età ottoniana (secc. VIII-X) : « Le rayonnement “clunisien” à Rome et aux alentours au Xe siècle : de la réforme des monastères romains par Odon à l’extension de la puissance clunisienne sous Maïeul ».

2004

Orléans (Orléans et Saint-Benoît-sur-Loire, 10-12 juin), Colloque international organisé par l’IRHT et l’abbaye de Saint-Benoît-sur-Loire, Abbon de Fleury, un abbé de l’an Mil : « Odon de Cluny, précurseur d’Abbon : réforme de Fleury et conceptions ecclésiologiques ».

2006

Londres (Institute of Historical Research, 6-8 avril) : Colloque international organisé par F. Lachaud (Université de Paris IV-Sorbonne) et M. Penman (University of Stirling), Making and Breaking the Rules : Succession in Medieval Europe, c. 1000 - c. 1580 : « Un cas problématique de succession au Xe siècle. Le multi-abbatiat d’Odon de Cluny ».

2007

(a) Cerisy-la-Salle (Centre Culturel International, 27-30 septembre) : Colloque international organisé par L. Jean-Marie et C. Maneuvrier (Université de Caen), Distinction et supériorité sociale en Normandie et ailleurs : « Exprimer la distinction et la supériorité sociale au haut Moyen Âge. Potentes et pauperes dans les écrits d’Odon de Cluny († 942) ».

(b) Paris (École des Hautes Études en Sciences Sociales, 25-26 juin) : Rencontres internationales organisées par J.  Berlioz, M.-A. Polo de Beaulieu et P. Collomb, L’exemplum monastique est-il bon à prêcher ? : « Les Clunisiens et la gestion de leur patrimoine narratif » (Rapporteur du thème) ; « Les Collations d’Odon de Cluny ».

2008

Bruxelles (Université Libre de Bruxelles, 13-15 mars) : Colloque international organisé par J.-P. Devroey, R. Le Jan et L. Feller, Les élites et la richesse au haut Moyen Âge : « Commutatio. Le vocabulaire de l’échange chrétien au haut Moyen Âge ».

2009

(a) São Paulo (Universidade de São Paulo, 8-10 Avril) : Colloque international organisé par M. Cândido da Silva et R. Le Jan, Les médiévistes et leurs sources : une approche croisée sur le haut Moyen Âge : « La modélisation des réseaux de pouvoir. Approche des pratiques sociales de l’aristocratie du haut Moyen Âge, à partir du cas d’Odon de Cluny ».

(b) Nice (Université de Nice Sophia-Antipolis, 4-7 juin), XLème Congrès de la Shmesp, Déplacements de populations et mobilité des personnes au Moyen Âge : « Circulation abbatiale et pouvoir monastique, de l’époque carolingienne au premier âge féodal (ixe-xie siècles) ».

(c) Louvain (Université de Louvain, 23 octobre) : Colloque international organisé par le réseau de recherche Conventus, Le monachisme comme phénomène social : « Les communautés religieuses comme entités sociales ».

(d) Vienne (Institut für Mittelalterforschung, Österreichische Akademie der Wissenschaften, 26-28 novembre) : Colloque international organisé par les membres du projet ANR-DRG hludowicus, Krisenbewusstsein und intellektuelle Reaktionen auf die Herausforderung – Conscience de la crise et réactions intellectuelles à ce défi : « Reformatio, restauratio, renovatio, correctio : le vocabulaire de la réforme comme réponse à la crise du règne de Louis le Pieux ? ».

2010

(a) Romainmôtier (abbaye, 24-26 juin), Colloque international, organisé par D. Iogna-Prat, M. Lauwers, F. Mazel, I. Rosé et D. Russo, 910. Cluny, le monachisme et la société au premier âge féodal (880-1050) : « Le premier Cluny ».

(b) Cluny (abbaye, 9-11 septembre), Colloque international, organisé par D. Iogna-Prat, M. Lauwers, F. Mazel, I. Rosé et D. Russo, 910. Cluny, le monachisme et la société au premier âge féodal (880-1050) : « Les origines de Cluny, le Cluny des origines ».

2012

Fanjeaux (9-12 juillet), 48ème colloque de Fanjeaux, sous la direction de F. Mazel, La Réforme « grégorienne » dans le Midi (milieu XIe – début XIIIe siècle) : « L’écriture hagiographique en Gallia méridionale à l’époque grégorienne (Xe-XIIe siècle) ».

2013

Nice (Université de Nice Sophia Antipolis, 26-28 septembre) : Colloque international organisé par P.-Y. Beaurepaire et S. Marzagalli, Réseaux et histoire. Premières rencontres scientifiques du groupe Res-Hist : « Transposer la notion de « réseau égocentré » aux sociétés du haut Moyen Âge ? Propositions de méthode pour la reconstitution et l’étude d’“itinéraires réticulaires” ».

2015

(a) Reims (28 avril) : Congrès du CTHS, Réseaux et société : « La Gender History à l’épreuve du quantitatif. La reine robertienne Emma en ses réseaux (vers 890-934) ».

(b) Leeds (Leeds University, 7 juillet) : International Medieval Congress sur Reform and Renewal, Communication à la session organisée par J. Barrow sur Reform and the Clergy II : Purity and Pollution : « Pollution and Purity in the cluniac Reform. A Semantic Study based on diplomatic and hagiographical Documents ».

2016

(a) Spolète (CISAM, 31 mars-6 avril) : LXIV Settimana di studi, Monachesimi d’Oriente e d’Occidente nell’alto medioevo : « Fondations et réformes à l’époque carolingienne ».

(b) Nice (Université de Nice Sophia-Antipolis, 22-24 septembre 2016) : Colloque international organisé par P.-Y. Beaurepaire et S. Marzagalli, Réseaux et histoire. Quatrièmes rencontres scientifiques du groupe Res-Hist : Retour aux sources : « À quelles sources se vouer ? Problèmes documentaires posés par la reconstitution et l’analyse des réseaux de la reine robertienne Emma († 934) ».

(c) Paris (Université Paris IV, 4 novembre) : Présidence de séance du colloque organisé par S. Shimahara et M. Lamy, Le pouvoir au féminin. Modèles et anti-modèles bibliques, de l’exégèse à la tragédie.

2017

York (University of York, 6 janvier) : Colloque organisé par C. Cubitt et J. Barrow, Rethinking Reform (900-1150). The Languages of Reform : « What was the “simoniaca heresis” in the Carolingian age ? ».

2018

(a) Québec (Université Laval, 28 avril), Congrès de la Société des Historiens Médiévistes du Québec, organisé par R. Marcoux : « L’invention de l’« hérésie des nicolaïtes » : de la secte gnostique aux clercs fornicateurs (IIe- VI? siècles) ».

(b) Rennes (Université Rennes 2, 24 mai) : XLIXe Congrès de la Shmesp. Contester au Moyen Âge. De la dissidence à la révolte, (Avec F. Mercier), « Présentation de l’ouvrage Aux Marges de l’hérésie »

(c) Mayence (Universität Mainz, 12-14 septembre) : Colloque international organisé par C. Cubitt, J. Barrow et L. Körntgen, Rethinking Reform (900-1150). The drive for Purity : « Was Nicolaism a matter of Clerical Purity ? »

2019

(a) Cambridge (King’s College, 18 janvier): Table ronde organisée par J. Arnold et C. De Miramon, Church and Social Change during the Middle Ages (1000-1300)/ Église et transformation sociale durant le Moyen Âge occidental (XIe - XIVe siècle) : « Did Gregorian Reformers invent the Nicolaitism ? »

(b) Rennes (Université Rennes 2, 17-18 octobre) : Colloque international co-organisé par K. Karila-Cohen et I. Rosé, Cinquièmes rencontres Res-Hist. La personne en question dans les réseaux : (Avec K. Karila-Cohen), « Introduction ».

2021

(a) Angers (Château d’Angers, 8-9 avril), Colloque international organisé par T. Martine, Communautés déchirées ? Violences et divisions au sein des communautés de l’Occident grégorien (mi XIe-mi XIIe siècles). Entre pratiques et discours : « Milan en loques ? Une communauté urbaine déchirée par les hérésies cléricales à l’époque de la légation de Pierre Damien (1059) ».

(b) Nice (Université Côte d’Azur, 25-27 novembre) : Colloque international organisé par E. Bain, R.-M. Dessi, M. Lauwers, W. Pezé, I. Rosé et A. Trivellone : Hérésie, pouvoirs et société : « Milan, la Pataria et l’hérésie (XIe-XIIe siècles) ».

2022

(a) Brescia-Vérone (Università di Verona et Università cattolica del Sacro Cuore, 5-7 mai) : Colloque international organisé par N. D’Acunto, E. Ferrarini et L. Saraceno, Pier Damiani Rivisitato a 950 anni dalla morte : « Pier Damiani e la Nicolaita haeresis ».

(b) Bologne (Università di Bologna, 17-19 novembre) : Colloque international organisé par G. Bührer-Thierry et T. Lazzari, Repenser le Xe siècle. États des lieux et perspectives : (avec L. Jégou), « Dans les pas de l’Église primitive ? Église « régulière », Église « séculière » au Xe siècle ».

2023

(a) Leeds (Leeds University, 3-6 juillet) : International Medieval Congress sur Networks & Entanglements : Communications dans trois sessions, dont : « Biography and Network Analysis. Methodological Issues around the “networked life-course” ».

(b) Brescia (Università cattolica del Sacro Cuore, 7-9 septembre), Colloque international organisé par N. D’Acunto, Settimane Internazionali della Mendola. Nuova Serie 9. Reticolarità e dimensione istituzionale (secc. IX-XIII) : « Biography and Network Analysis: Methodological Issues around the “Networked Life-Course” ».

 

 

Communications lors de tables rondes, journées d’études et séminaires de recherche

2001

Cluny (Abbaye de Cluny, 10-12 septembre), Ateliers clunisiens organisés par le Centre d’Études Médiévales d’Auxerre, l’Université Lumière-Lyon II et le Centre d’Études Clunisiennes, “Construire” en Bourgogne du Sud à l’âge roman : « Présentation des travaux en cours sur Odon de Cluny ».

2002

Nice (Faculté des Lettres, Arts et Sciences Humaines, 6 décembre), Séminaire organisé par M. Lauwers, Pouvoir et ecclésiologie à l’époque carolingienne : « Josias, roi modèle de l’âge patristique au monde carolingien ».

2004

(a) Nice (Faculté des Lettres, Arts et Sciences Humaines, 30-31 janvier), Table-ronde organisée par M. Lauwers, Objets, lieux et territoires consacrés : « La sacralité des lieux chez Odon de Cluny ».

(b) Nice (Faculté des Lettres, Arts et Sciences Humaines, 28 mai), Séminaire organisé par M. Lauwers, Riches et pauvres dans les systèmes de représentation au Moyen Âge : « Potens/pauper dans l’ecclésiologie d’Odon de Cluny ».

(c) Göttingen (Mission Historique Française en Allemagne, 8 juillet), Atelier de doctorants organisé par Ph. Depreux, Les tendances récentes de la recherche franco-allemande en histoire sociale du haut Moyen Âge occidental : « Présentation des recherches sur Odon de Cluny ».

2005

Nice (Faculté des Lettres, Arts et Sciences Humaines, 3 décembre), Séminaire organisé par M. Lauwers, La femme dans les systèmes de représentation au Moyen Âge : « Image et fonctions des femmes dans l’œuvre d’Odon de Cluny ».

2006

(a) Souvigny (23-24 mars), Ateliers clunisiens organisés par P. Chevalier, A. Maquet et Ch. Sapin : « Présentation de la thèse de doctorat Odon de Cluny (vers 879-942). Itinéraire et ecclésiologie d’un abbé réformateur entre aristocratie carolingienne et monde féodal ».

(b) Dijon (Faculté des Lettres et Sciences Humaines, 5 décembre), Séminaire d’histoire médiévale organisé par V. Tabbagh : « Histoire médiévale et informatique ».

2007

(a)  Tours (Faculté des Lettres et Sciences Humaines, 17 janvier), Séminaire organisé par B. Judic : « Pouvoir et écrit à Tours dans la première moitié du Xe siècle. Le dossier de textes “martiniens” rédigés par Odon de Cluny ».

(b) Dijon (UMR 5594, 26 janvier), Journée d’étude organisée par E. Magnani-Soares, Les fonds diplomatiques bourguignons I : « Panorama de l’écrit diplomatique en Bourgogne ».

 (c) Bruxelles (Université Libre de Bruxelles, 22 février), Séminaire d’histoire médiévale organisé par A. Dierkens et J.-M. Sansterre : « Questions d’attribution autour d’Odon de Cluny († 942). Œuvres de fin de vie et enjeux de pouvoir tourangeaux »

 (d) Nice (Faculté des Lettres, Arts et Sciences Humaines, 13 avril), Séminaire organisé par M. Lauwers, Lérins, de l’Antiquité au Moyen Âge : « Entre Lérins et Fleury : la deuxième Vie d’Aygulf par Adrevald de Fleury ».

(e) Nice (Faculté des Lettres, Arts et Sciences Humaines, 8-9 juin), Table ronde organisée par M. Lauwers, Dîme, biens d’église et territoire ecclésial : « La dîme dans les actes bourguignons ».

(f) Rennes (Université de Rennes 2, 15 décembre), Séminaire organisé par P. Harismendy, Histoire religieuse et sciences sociales : « Biographie, réseaux aristocratiques et réformes monastiques au haut Moyen Âge. Quelques questions méthodologiques autour d’Odon, deuxième abbé de Cluny († 942) ».

2008

(a) Caen (Université de Caen, 11 janvier), Séminaire organisé par V. Gazeau, Les réécritures hagiographiques : « Questions autour de la sainteté abbatiale clunisienne. Le dossier hagiographique d’Odon de Cluny (vers 879-942) ».

(b) Paris (Université de Paris I Panthéon-Sorbonne, 18 janvier), Séminaire de Régine Le Jan, Élites et richesses : « Commutatio ou le vocabulaire de l’échange chrétien dans la documentation diplomatique bourguignonne ».

(c) Auxerre (Centre d’Études Médiévales, 24 janvier), Atelier organisé par D. Iogna-Prat et M. Lauwers, Les usages sociaux de la Bible : « Ananie et Saphire (Act. V, 1-11). Construction discursive d’un contre-modèle cénobitique ».

(d) Dijon (UMR 5594, 25 janvier), Journée d’étude organisée par E. Magnani-Soares, Les fonds diplomatiques bourguignons II : « La dîme dans les actes diplomatiques bourguignons ».

(e) Lille (Université de Lille III, 7 mars), Journée d’études organisée par S. Lebecq et C. Mériaux, Les fondements idéologiques du pouvoir royal pendant le haut Moyen Âge : « Repenser les fondements idéologiques du pouvoir au Xe siècle. Roi et potentes dans les écrits d’Odon de Cluny ».

(f) Paris (Université de Paris IV, 14 avril), Séminaire organisé par M. Sot, Les effets de la Renaissance carolingienne : « Recherches sur les effets de la renaissance carolingienne : Odon de Cluny, un intellectuel “carolingien”, théoricien de la société protoféodale ».

2009

(a) Paris (Université de Paris I Panthéon-Sorbonne, 12 mars), Séminaire organisé par R. Le Jan, F. Bougard et G. Bührer-Thierry, Élites et médiation : « Pratiquer et repenser la médiation dans la première moitié du Xe siècle, autour d’Odon de Cluny ».

(b) Rennes (Université de Rennes 2, 28 mars), Séminaire organisé par F. Mazel, Sainteté et histoire sociale. Nouvelles approches : « Hagiographie et biographie historique. Quelques pistes de recherches autour d’Odon de Cluny ».

2010

Nice (Faculté des Lettres, Arts et Sciences Humaines, 21 mai), Table ronde organisée par M. Lauwers, Hagiographie lérinienne : « Le dossier hagiographique d’Aygulf de Lérins. Le manuscrit Wien, Österreichische Nationalbibliotek, cod. Ser. n. 12813 et les versions antérieures du texte ».

2011

Strasbourg (Maison interuniversitaire des sciences de l’homme, 17-18 novembre), Journée d’études de l’ANR Espachar, organisée par B.-M. Tock, Les formes régionales de la diplomatique médiévale en France (XIe-XIIIe siècle). Clauses comminatoires, souscriptions, datations : « Judas, Dathan, Abiron, Simon et les autres. Les figures bibliques-repoussoirs dans les clauses comminatoires des actes originaux français ».

2012

(a) Toulouse (Bibliothèque d’études méridionales, 17 février), Séminaire Terrae, organisé par H. Débax : « Reconstitution, représentation graphique et analyse des réseaux aristocratiques au Haut Moyen Âge. Autour du cas d’Odon de Cluny ».

(b) Rennes (Université Rennes 2, 2 mars), Journée d’études organisée avec F. Mercier et I. Rosé, Les Marges de l’hérésie : « Introduction ».

(c) Rennes (Université Rennes 2, 31 mai), Journée d’études organisée par F. Mazel sur le Dossier hagiographique de saint Julien : « Les Vitae BHL 4545 et 4546. État de la question ».

2013

(a) Rennes (Université Rennes 2, 5 avril), Journée d’études organisée avec F. Mercier et I. Rosé, Les Marges de l’hérésie : « Simon le Magicien et la simoniaca heresis dans les textes pré-grégoriens ».

(b) Rennes (Université Rennes 2, 4 décembre), Journée d’études organisée par A. Heller et K. Karila-Cohen, Usages des bases de données en histoire ancienne et médiévale : « Transposer la notion de « réseau égocentré » aux sociétés du haut Moyen Âge ? De la saisie des données à l'utilisation des graphes dans la reconstitution et l’analyse d’itinéraires réticulaires ».

2015

(a) Nice (Université de Nice Sophia Antipolis, 3 avril), Journée d’études organisée par M. Lauwers, À propos du « travail » au Moyen Âge : « Autour des “activités manuelles” monastiques. Opus*, opera* et labor* dans quelques textes normatifs du VIe au IXe siècle ».

(b) Rennes (Université Rennes 2, 10-11 décembre), Ateliers quantitatifs organisés par A. Heller et K. Karila-Cohen et I. Rosé, L’analyse de réseaux en histoire ancienne et médiévale : (Avec K. Karila-Cohen) « Introduction. Où en est l’analyse de réseaux en histoire ancienne et médiévale » ; « Emma saison 3. Complexifier les représentations des réseaux de la reine Emma († 934).

2017

(a) Paris (Université de Paris I Panthéon-Sorbonne, 24 mars), Séminaire de G. Bührer-Thierry : « Entre “itinéraire biographique” et “biographie kaléidoscopique”. Sources, méthode, apports et limites de la reconstitution et de l’étude du réseau égocentré de la reine Emma († 934) ».

(b) Lyon (ENS, 11 mai), Séminaire pluridisciplinaire organisé par P. Mercklé, Trajectoires et dynamiques des réseaux. Approches quantitatives : « Propositions méthodologiques de reconstitution et d’analyse d’“itinéraires réticulaires” d’aristocrates du haut Moyen Âge ».

(c) Montpellier (Université Paul Valéry, 2 juin), Journée d’études organisée par A. Trivellone, Recherches sur les hérésies médiévales. Bilan et perspectives : « Aux Marges de l’hérésie. Bilan d’un (long) projet collectif ».

(d) Rennes (Université Rennes 2, 3 octobre), Journée d’études organisée par K. Karila-Cohen et I. Rosé, L’analyse de réseaux en Archéologie, géographie et Histoire : quelles entités pour quelles enquêtes ? : (Avec K. Karila-Cohen) « Analyse de réseaux et entités dans les disciplines historiques ».

(e) Paris (Université Paris I Panthéon-Sorbonne, 8 décembre), Séminaire organisé par M. Dejoux, Les mots de la réforme : « Reformatio, restauratio, renovatio, correctio : le vocabulaire de la réforme sous le règne de Louis le Pieux (814-840) ».

2019

(a) Paris (Université Paris I Panthéon-Sorbonne, 15 février), Séminaire de G. Bührer-Thierry : « Concevoir et construire des réseaux en Histoire du Moyen Âge (Ve-XVe s.) ». 

(b) Rennes (Université Rennes 2, 2-3 mai), Journée d’étude organisée par I. Rosé, L’hérésie à l’époque grégorienne : « Introduction : « Existe-t-il une conception “grégorienne” de l’hérésie ? » ; « “L’hérésie des Nicolaïtes” fut-elle une déviance grégorienne ? »

(c) Rennes (Université Rennes 2, 6 juin), Séminaire d’unité de Tempora organisé par P. Karila-Cohen : « L’invention de l’hérésie nicolaïte au haut Moyen Âge ».

(d) Paris (Université de Paris I Panthéon-Sorbonne, 21 novembre), Séminaire organisé par G. Bührer-Thierry, À la recherche des communautés du haut Moyen Âge. Formes, pratiques, interactions (VIe-XIe s.) : « Genèse d’une hérésie cléricale : le nicolaïsme (IIe-XIe siècle) ».

2022

(a) Paris (Paris I Panthéon-Sorbonne, 10 mars), Séminaire organisé par G. Bührer-Thierry, Repenser le Xe siècle : « L’Église dans le siècle ».

(b) Paris (Université de Paris IV, 13 avril), Séminaire organisé par C. Caby et B. Dumézil : « Genèse et résurgences multiples d’une hérésie cléricale : le nicolaïsme ».

(c) Villa Vigoni (19-22 juin), Workshop organisé par A. Fiore, T. Kolz et T. Martine, Eine gregorianische Wende ? Kirchenreform, Gesellschaft und Politik zwischen 1050 und 1150 (I) : « Pierre Damien et l’hérésie des Nicolaïtes ».

(d) Nantes (Université de Nantes, 24 novembre), Journée d’études organisée par Ph. Josserand, Présences médiates de l’autorité : (avec A. Peters-Custot) « La question de la présence médiate dans les relations entre Francs et Byzantins (Début des années 790) ».

2023

(a) Brescia (Università cattolica del Sacro Cuore, 23 mai), Séminaire organisé par N. D’Acunto et C. Ciccopiedi, Verso la Mendola. La Reticolarità : « L’hérésie des Nicolaïtes à l’heure des humanités numériques. Apports comparés de la sémantique historique et de l’analyse de réseaux ».

(b) Rennes (Université Rennes 2, 24 octobre) : Séminaire des Temporiales, organisé par les doctorants du Laboratoire Tempora : « Présentation du Livre Le mariage des prêtres, une hérésie ? ».

(c) Paris (Université de Paris I Panthéon-Sorbonne, 6 décembre), Séminaire organisé par F. Mazel : « Présentation de l’ouvrage Le mariage des prêtres, une hérésie ? ».

2024

(a) Grenoble (Université de Grenoble, 17 janvier), Séminaire des rencontres du LUHCIE organisé par V. Beaulande : « Présentation de l’ouvrage Le Mariage des Prêtres, une hérésie ? ».

(b) Lyon (CIHAM, 18 janvier), Séminaire des médiévistes du CIHAM, organisé par N. Carrier : « De l’interdit à l’hérésie ? Réflexions autour de la disqualification de la vie matrimoniale des clercs (Ier-XIe siècle) ».

 

Communications ponctuelles et formations à l’analyse de réseaux

  • Cours de concours dans d’autres institutions :
  • Cours magistral de concours à L’École Normale Supérieure de la rue d’Ulm : « Cluny (910-1109) » (CM de 4 heures en 2008 et 2009).
  • Cours magistral de concours à l’Université de Paris X-Nanterre : « Cluny (910-1109) » (CM de 2 heures en 2009).
  • Cours magistral de concours à l’Université de Nice : « Les réformes monastiques » et « Cluny (910-1109) » (CM de 4 heures en 2009).
  • Les présentations de mon livre Le mariage des prêtres une hérésie ? à Rennes 2, Paris I Panthéon-Sorbonne, Grenoble et Lyon (novembre-décembre 2023 et janvier 2024), ont été suivies par des étudiants d’agrégation.
  • Doctorat et formation continue :
  • Formation à l’analyse de réseaux en SHS (journée entière de formation, délivrée à l’Université Rennes 2 pour des doctorant.e.s et des collègues (16 octobre 2019).
  • Formation à l’analyse de réseaux en SHS (journée entière de formation, délivrée à l’Université Marne-la-Vallée pour des doctorant.e.s et les collègues (2 février 2024).

 

Diffusion de la recherche

  • Montage d’exposition :

Montage (avec F. Mazel et F. Mercier), à la Bibliothèque universitaire de Rennes 2, de l’exposition Les Cathares, une idée reçue (28/09/2022-08 /01/023) [exposition conçue à Montpellier, puis valorisée avec les collections patrimoniales de Rennes 2].

  • Contribution à des ouvrages ou revues de vulgarisation scientifique :

2010 : (Avec Dominique Iogna-Prat), « Cluny, 909/910-1109 », dans Cluny. Onze siècles de rayonnement, sous la direction de Stratford N., Paris, Éditions du Patrimoine, (Monuments historiques), 2010, p. 22-31.

2017 : « 910. Le monachisme universel naît entre Jura et Morvan » dans Boucheron P., L’Histoire mondiale de la France, Paris, Seuil, 2017, p. 114-117.

2023 : « Pourquoi les prêtres ne doivent pas se marier ? », L’Histoire (n°507, mai 2023).

  • Conférences :

2007 : Bruxelles (Institut des Hautes Études de Belgique, 21 février), « La place du monachisme dans les pratiques sociales et les discours, entre monde carolingien et monde féodal ».

2011 : Rennes (Bibliothèque des Champs Libres, 23 avril), « Moines et société au premier âge féodal (vers 888-milieu du XIe siècle) ».

2017 : Rennes (Université Rennes 2, 9 mars), Conférence de présentation de l’Histoire mondiale de la France.

2022 : Rennes (Espace Ouest-France, 18 janvier), Conférence de présentation de la Nouvelle Histoire du Moyen Âge (avec F. Mazel, F. Mercier et C. Lenoble).

2022 : Rennes (BU de Rennes 2), Présentation avec F. Mercier lors du vernissage (28 septembre) et visite (5 décembre) de l’exposition Les Cathares, une idée reçue.

2022 : Rennes (Département d’histoire, 10 novembre), Séminaire Actualité de la Recherche Historique : Discutante de l’ouvrage de B. Dumézil, Le baptême de Clovis (24 décembre 505 ?), Paris, Gallimard, 2019.

2023 : Rennes (Bibliothèque des Champs Libres, 25 novembre), Conférence à deux voix (avec Ch. Badel) aux Rencontres d’histoire Qu’est-ce qu’on mange ? : « Corps et alimentation dans l’Antiquité et au Moyen Âge ».

2024 : Toulouse (Conférences de Saint-Sernin, 15 mars) : « Le célibat des prêtres dans le catholicisme ».

  • Interviews :

2013 : Interview sur le monde monastique (citée dans le n°137 des Cahiers de science et vie (2013) portant sur L’An Mil, la première crise de l’Occident).

2018 : Enregistrement avec F. Mercier d’une émission pour Radio Alpha, au sujet de l’ouvrage aux Marges de l’hérésie) (14 février).

2021 : Enregistrement d’une émission de télévision sur Cluny. La richesse ou la pauvreté pour Arte (diffusion en mai 2022).

2022 : Passage à Radio C-lab, radio du campus de Rennes 2, pour présenter l’exposition Les Cathares, une idée reçue (29 novembre).

2023 : Enregistrement pour La RTBF, de l’émission Un jour dans l’Histoire de L. Dehaussey (27 septembre) : « Pourquoi l’Église a-t-elle imposé le célibat des prêtres ? ».

2023 : Interview dans un dossier intitulé Paroles d’historiennes et d’historiens du Moyen Âge, coordonné par Ph. Prudent : « Isabelle Rosé, autour de son ouvrage Le mariage des prêtres, une hérésie ? Ier-XIe siècle (PUF, 2023) », Historiens & géographes, 114e année, n°464, 2023, p. 97-99.

Publications

Ouvrages

2008

(a) Construire une société seigneuriale. Itinéraire et ecclésiologie de l’abbé Odon de Cluny (fin du IXe-milieu du Xe siècle), Turnhout, Brepols, 2008 (Collection d’études médiévales de Nice 8), 734 p.

(b) Avec Bertrand P., Dumézil B., Hélary X., Joye S. et Mériaux C., Pouvoirs, Église et société dans les royaumes de France, Bourgogne et Germanie (888-premières années du XIIe siècle), Paris, éditions Ellipses, 2008, 336 p.

2023

Le mariage des prêtres, une hérésie ? Genèse du nicolaïsme (Ier-XIe siècle), Paris, PUF, 2023, 416 p.

 

Direction d’ouvrages

2013

Cluny, les moines et la société au premier âge féodal, dir. avec Iogna-Prat D., Lauwers M. et Mazel F., Rennes, Prennes universitaires de Rennes, 2013.

2018

Aux Marges de l’hérésie. Inventions formes et usages de l’accusation d’hérésie au Moyen Âge, dir. avec Mercier F., Rennes, PUR, 2018.

[Disponible en ligne : https://directory.doabooks.org/handle/20.500.12854/95248]

 

Ouvrages et directions d’ouvrage en préparation

(a) Hérésie, pouvoir et société, dir. avec Bain E., Dessi R.-M., Lauwers, M., Pezé W. et Trivellone A., Turnhout, Brepols (Collection d’études de Nice) [parution prévue en 2025].

(b) Mélanges en l’honneur de Geneviève Bührer-Thierry, dir. avec Audebrand J., Joye S., Lienhard T., Martine T. et Schneider J., Presses de la Sorbonne, 2 volumes.

(c) Avec Bourgeois L., Bührer-Thierry G., Jégou L., et Mazel F., L’Europe féodale, Paris, PUF (Collection Nouvelle Clio) [parution prévue en 2025] (rédaction de plusieurs chapitres).

 

Articles

2003

« Le roi Josias dans l’ecclésiologie politique du haut Moyen Âge », Mélanges de l’École française de Rome. Moyen Âge 115/2 (2003), p. 683-709.

[Disponible en ligne : https://www.persee.fr/doc/mefr_1123-9883_2003_num_115_2_9314]

2004

« Une approche de l’altérité en histoire : la vision des femmes chez Odon de Cluny », dans Lordon A. (dir.), Penser l’altérité, Marseille, Presses Universitaires d’Aix-Marseille, 2004, p. 47-69.

2006

(a) « La présence “clunisienne” à Rome et dans sa région au Xe siècle : réformes et ecclésiologie monastiques d’Odon à Maïeul », dans Il monachesimo italiano dall’età longobarda all’età ottoniana (secc. VIII-X). Atti del VII Covegno di studi storici sull’Italia benedettina – Nonantola (Modena), 10-13 settembre 2003, Cesena, Badia di Santa Maria del Monte, 2006, p. 231-271.

(b) « La Vita Gregorii Turonensis d’Odon de Cluny. Un texte clunisien ? », Memini. Travaux et documents 9-10 (2005-2006), p. 191-277.

2007

« Panorama de l’écrit diplomatique en Bourgogne », dans Bulletin du Centre d’Études Médiévales d’Auxerre. Études et Travaux 11 (2007), p. 78-121.

                  [Disponible en ligne : https://journals.openedition.org/cem/1535]

2008

(a) « Un cas problématique de succession au Xe siècle. Le multi-abbatiat d’Odon de Cluny », dans Lachaud F., Penman M. (dir.), Making and Breaking the Rules : Succession in Medieval Europe, c. 1000 - c. 1600. Établir et abolir les normes. La succession dans l’Europe médiévale, vers 1000-vers 1600, Brepols, Turnhout, 2008 (Histoires de famille. La parenté au Moyen Âge 9), p. 201-220.

(b) « À propos des Chartæ Burgundiæ Medii Ævi (CBMA). Éléments de réflexion à partir d’une enquête sur la dîme en Bourgogne au haut Moyen Âge », dans Bulletin du Centre d’Études médiévales d’Auxerre, 12, 2008, p. 245-259.

                  [Disponible en ligne : https://journals.openedition.org/cem/6822]

(c) « Ananie et Saphire ou la construction d’un contre-modèle cénobitique (IIe-Xe siècle) », Médiévales. Les usages sociaux de la Bible. Interprétations et lectures sociales, 2008, p. 33-52.

                  [Disponible en ligne : https://journals.openedition.org/medievales/5445]

(d) « Odon de Cluny, précurseur d’Abbon ? La réforme de Fleury et l’ecclésiologie monastique d’Odon de Cluny († 942) », dans Dufour A. et Labory G. (dir.), Abbon de Fleury, un abbé de l’an Mil. Actes du colloque international organisé par l’Institut de Recherche et d’Histoire des Textes (IRHT) et l’abbaye de Saint-Benoît-sur-Loire, Turnhout, Brepols, 2008, p. 241-272.

2009

« Construire une société seigneuriale. Itinéraire biographique et ecclésiologie de l’abbé Odon de Cluny. Présentation d’ouvrage », dans Bulletin du Centre d’Études Médiévales d’Auxerre. Études et Travaux 13 (2009), p. 401-402.

                  [Disponible en ligne : https://journals.openedition.org/cem/11149]

2010

(a) « Exprimer la distinction et la supériorité sociale au haut Moyen Âge. Potentes et pauperes dans les écrits d’Odon de Cluny († 942), dans Jean-Marie L. et Maneuvrier C. (dir.), Distinction et supériorité sociale (Moyen Âge et époque moderne, Caen, Publications du CRAHM, 2010, p.7-24.

(b) « Les Collationes d’Odon de Cluny († 942). Un premier recueil d’exempla redigé en milieu “clunisien” » dans Berlioz J., Polo de Beaulieu M.-A. et Collomb P. (dir.), Le Tonnerre des exemples. Exempla et médiation culturelles dans l’Occident médiéval, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2010, p.145-159.

[Disponible en ligne : https://books.openedition.org/pur/132096?lang=fr]

(c) « Commutatio. Le vocabulaire de l’échange chrétien au haut Moyen Âge », dans Devroey J.-P., Le Jan R. et Feller L. (dir.), Les élites et la richesse au haut Moyen Âge, Turnhout, Brepols, 2010, p. 113-138.

(d) « Circulation abbatiale et pouvoir monastique, de l’époque carolingienne au premier âge féodal (IXe-XIe siècles) », Des sociétés en mouvement. Migrations et mobilité au Moyen Âge. XLe Congrès de la Shmesp (Nice, 4-7 juin 2009), Paris, Publications de la Sorbonne, 2010 (Histoire ancienne et médiévale, 104), p. 251-266.

2011

(a) « Reconstitution, représentation graphique et analyse des réseaux de pouvoir au haut Moyen Âge. Approche des pratiques sociales de l’aristocratie, à partir de l’exemple d’Odon de Cluny († 942) », Redes, Redes sociales e Historia, 2011, p. 199-272.

      [Disponible en ligne : https://www.raco.cat/index.php/Redes/article/view/249782]

(b) « Les moines et leur vie communautaire du IXe au XIIe siècle. Tour d’horizon historiographique », dans Vanderputten S. et Meijns B. (dir.), Ecclesia in medio nationis. Reflections on the study of Monasticism in the Central Middle Ages, Leuven, Leuven University Press, 2011, p. 11-45.

2012

(a) « Enquête sur le vocabulaire et les formulaires relatifs à la dîme dans les chartes bourguignonnes (IXe-XIIIe siècle), dans Lauwers M. (dir.), La dîme, l’Église et la société féodale, Turnhout, Brepols, 2012, p. 191-234.

(b) « Le moine glouton et son corps dans les discours cénobitiques réformateurs (début du IXe-début du XIIIe siècle) », dans Karila-Cohen K. et Quellier F. (dir.), Le corps du gourmand, d’Héraklès à Alexandre le Bienheureux, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2012, p. 191-219.

[Disponible en ligne : https://books.openedition.org/pufr/28765]

2013

(a) « Les origines de Cluny, le Cluny des origines. Ré­flexions sur la construction d’une domination monastique au premier âge féodal », dans Iogna-Prat D., Lauwers M., Mazel F.et Rosé I. (dir.), Cluny, les moines et la société au premier âge féodal, Rennes, Prennes universitaires de Rennes, 2013, p. 35-51.

(b) « L’écriture hagiographique en Gallia méridionale à l’époque grégorienne (XIe-XIIe siècles) », dans La réforme grégorienne dans le Midi (milieu XIe-début XIIIe siècle), Toulouse, Privat, 2013 (Cahiers de Fanjeaux, 48), p. 41-79.

2015

(a) « D’un réseau à l’autre ? Itinéraire de la reine Emma († 934) à travers les actes diplomatiques de son entourage familial », dans Jégou L., Joye S., Lienhard T. et Schneider J. (dir.), Faire lien. Aristocratie, réseaux et échanges compétitifs, Paris, Publications de la Sorbonne, 2015, p. 131-143.

(b) « Exclure dans un monde clos ? L’excommunicatio dans les règles monastiques de l’Antiquité tardive et du haut Moyen Âge », dans Bührer-Thierry G. et Gioanni S. (dir.), Exclure de la communauté chrétienne. Sens et pratiques sociales de l’anathème et de l’excommunication (ivexiie siècle), Turnhout, Brepols, 2015 (Haut Moyen Âge, 23), p. 119-142.

2016

« Judas, Dathan, Abiron, Simon et les autres. Les figures bibliques-repoussoirs dans les clauses comminatoires des actes originaux français », Archiv für Diplomatik 62 (2016), p. 59-106.

2017

(a) « L’Histoire du genre à l’épreuve du quantitatif ? Itinéraire réticulaire de la reine robertienne Emma (vers 890-934) », Verger J. (dir.), La forme des réseaux : France et Europe (Xe-XXe siècle). Actes du Congrès du CTHS, Paris, 2017, p. 103-115.

                  [Disponible en ligne : http://cths.fr/ed/edition.php?id=7325]

(b) « Fondations et réformes à l’époque carolingienne », dans Monachesimi d’Oriente e d’Occidente nell’alto medioevo. Atti della LXIV Settimana sull’alto medioevo, Spoleto, 31 marzo-6 aprile 2016, Spolète, Centro italiano di Studi sull’alto medioevo, 2017, p. 397-462.

2018

(a) (avec F. Mercier), « Introduction », dans Mercier F. et Rosé I. (dir.), Aux Marges de l’hérésie, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2018, p. 11-15.

[Disponible en ligne : https://books.openedition.org/pur/175513]

(b) « Simon le Magicien, hérésiarque ? L’invention de la « simoniaca heresis » par Grégoire le Grand, dans Mercier F. et Rosé I. (dir.), Aux Marges de l’hérésie, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2018, p. 201-238.

[Disponible en ligne : https://books.openedition.org/pur/175573]

(c) (avec F. Mercier), « Conclusion. Vers une marginalisation de l’hérésie ? », dans Mercier F. et Rosé I. (dir.), Aux Marges de l’hérésie, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2018, p. 353-364.

[Disponible en ligne : https://books.openedition.org/pur/175603]

2019

(a) « Autour de la reine Emma (vers 890-934). Réseaux, itinéraire biographique féminin et questions documentaires au début du Moyen Âge central », Annales HSS 73/4 (2018), p. 817-847.

[Disponible en ligne : https://www.cairn.info/revue-annales-2018-4-page-817.htm]

(b) Avec K. Karila-Cohen, C. Lemercier et C. Zalc, « Nouvelles cuisines de l’histoire quantitative » Annales HSS 73/4 (2018), p. 771-783.

[Disponible en ligne : https://www.cairn.info/revue-annales-2018-4-page-771.htm]

2020

« Interactions between Monks and the Lay Nobility (from the Carolingian Era through the Eleventh Century) », dans Beach A. I. et Cochelin I. (dir.), The Cambridge History of Medieval Monasticism in the Latin World, Vol. 1, Cambridge, Cambridge University Press, 2020, p. 579-598.

2021

(a) « Histoire sinueuse d’un texte. La Vita s. Iuliani BHL 4545, Vie carolingienne ou recension tardive de BHL 4546 ? », dans Mazel F. (dir.), La fabrique d’une légende. Saint Julien du Mans et son culte au Moyen Âge (IXe-XIIIe siècle), Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2021, p. 55-127.

(b) « Tenth Century Cluny », dans Bruce S.G. et Vanderputten S. (dir.), A Companion to the Abbey of Cluny in the Middle Ages, Boston-Leiden, Brill, 2021, p. 11-33.

(c) « Opus, opera, labor. Les mots et le sens des « occupations manuelles » dans la Règle de saint Benoît et dans ses commentaires carolingiens », dans Lauwers M. (dir.), Labeur, production et économie monastique dans l’Occident médiéval. De la Règle de saint Benoît aux Cisterciens, Turnhout, Brepols, 2021 (Collection d’études médiévales de Nice, 17), p. 81-125.

(d) Avec C. Caby, « Solitude », dans Mazel F. (dir.), Nouvelle Histoire du Moyen Âge, Paris, Seuil, 2021, p. 869-876.

2022

(a) Avec P. Henriet, « Retour sur l’Epistola Widonis, texte anti-simoniaque réattribué à Gui d’Arezzo », Revue Mabillon 33 (2022), p. 55-71.

(b) « Dénonça-t-on des prêtres mariés nicolaïtes au concile de Tours II (567) ? », Annales historiae conciliorum, 52 (2022), p. 159-204.

2023

« Neophyta! Usages polémiques d’une hérésie de la succession épiscopale (deuxième moitié du IXe siècle) », dans Succéder au Moyen Âge. Actes du LIIIe congrès de la Shmesp, Paris, Éditions de la Sorbonne, 2023, p. 283-296.

Articles sous presse

(a) « Milan en loques ? Une communauté urbaine déchirée par les hérésies cléricales à l’époque de la légation de Pierre Damien en 1059 », dans Martine T. (dir.), Communautés déchirées ? Violences et divisions au sein des communautés de l’Occident grégorien (mi XIe-mi XIIe siècles). Entre pratiques et discours, Rennes, Presses universitaires de Rennes.

(b) « Biography and network analysis in Tenth century France. Methodological issues around the “networked life-course” », dans Hammond M. (dir.), Medieval SNA, Leeds, Arc Humanities Press.

(c) Avec L. Jégou, « Dans les pas de l’Église primitive ? Église « régulière », Église « séculière » au Xe siècle », dans De Angelis G., Joye S. et Lazzari T. (dir.), Repenser le Xe siècle. États des lieux et perspectives, Reti Medievali - Firenze University Press.

(d) « Pier Damiani e la Nicolaita haeresis », dans D’Acunto N., Ferrarini E. et Saraceno L. (dir.), Pier Damiani Rivisitato a 950 anni dalla morte, Spoleto, Cisam.

(e) « Was Nicolaism a matter of Clerical Purity? », dans Cubitt C. et Barrow J. (dir.), Rethinking Reform (900-1150). Conceptualising Change in Medieval Religious Institution, Turnhout, Brepols.