
Julie Denouel
MCF HDR en Sciences de l'Education et de la formation (UFR Sciences Humaines)
Chercheuse au CREAD (Centre de Recherche sur l’Éducation, les Apprentissages et la Didactique)
Responsable du Master 2 en alternance "Technologies pour l'Education et la Formation" (Mention Sciences de l’Éducation et de la Formation)
- 2023-2024 : Vice-Présidente fonctionnelle en charge de la transformation pédagogique et de la professionnalisation (démission pour raisons professionnelles)
- 2023 : Habilitation à Diriger des Recherches en Sciences de l'Education et de la Formation Transformations pédagogiques numériques dans l'enseignement supérieur : une approche sociologique critique. Garant : Jérôme Eneau.
- 2020-2021 : Directrice adjointe du Département de Sciences de l'Education et de la Formation
- 2018-2020 : Directrice du Département de Sciences de l'Education et de la Formation
- Depuis sept. 2016 : MCF en Sciences de l'Education et de la Formation. Co-dir. du Master TEF. Université Rennes 2, UFR Sciences Humaines, CREAD.
- 2009-2016 : MCF en Sciences du Langage. Université Paul-Valéry – Montpellier, Institut des Technosciences de l’Information et de la Communication (ITIC), Praxiling CNRS-UMR 5267.
- 2008-2009 : A.T.E.R. en Sciences de l’Information et de la Communication, I.U.T. Rennes 1.
- 2008 : Doctorat en Sciences du Langage Les interactions médiatisées en messagerie instantanée. Organisation située des ressources sociotechniques pour une coprésence à distance. Contrat de recherche doctorale en CIFRE , réalisé à Orange Labs - France Télécom R&D. Dir. par Ch. Charnet (P.U. en Sc. du Langage), Université Paul-Valéry - Montpellier.
Après avoir porté sur les questions d'usage, d'identité et de participation numériques, mes travaux explorent depuis 2018 la question des transformations des champs de l’enseignement, de la formation et de l’action socio-éducative.
Un premier domaine de recherche porte sur les transformations numériques associées aux politiques qui visent la rénovation, l’optimisation et, plus largement, la modernisation des actions et des services de l’État. Dans ce contexte, la recherche est structurée autour de trois axes d'analyse : 1) celle des politiques publiques relatives aux transformations numériques ; 2) celle des métiers, des professionnels et des services en charge de la mise en œuvre des transformations numériques ; 3) celle des mécanismes de régulation, des dynamiques de changement institutionnel et des styles de transformation générés in situ.
Croisant pour partie le premier, un deuxième domaine de recherche porte sur les transformations curriculaires et pédagogiques des formations (universitaires et professionnelles), en lien notamment avec les questions de "professionnalisation", de "compétence" et de "référentialisation". Dans ce cadre, l'attention est portée sur les modalités de conception et d'appropriation des politiques et des dispositifs engagés à l'échelle nationale et territoriale depuis le milieu des années 2010.
Ces travaux sont fondés sur une approche sociologique critique (du numérique, des professions et des instruments d'action publique) et sont développés à partir de méthodes qualitatives et compréhensives. Ils sont conduits depuis différents secteurs professionnels : l'enseignement supérieur, la médiation numérique, la formation professionnelle.
Actuellement, ils sont développés dans le cadre de projets de recherche individuels (projet PSAPUi "Professionnels et Services d'Appui à la Pédagogie dans les Universités Irlandaises") et collectifs (projet PROPEDASUP "Professionnels des transformations pédagogiques dans l'Enseignement supérieur", présenté dans le cadre du programme ANR-PRC 2025), ainsi que l'accompagnement de projets post-doctoraux (Anthéa Chenini, professionnalisation des formations universitaires par l'APC) et doctoraux (Carolyne Charolles, Lydie Duparc Dondelli, Arnold Magdelaine, Glen Messager).
Enseignements dispensés au département de Sciences de l'Education et de la Formation :
- L3 générale : Transformations de l'enseignement supérieur
- Master SEF - UE mutualisées : Notions et concepts en sciences de l'éducation (M1 et M2) ; Analyse du travail (M1)
- Master SEF - UE de spécialité parcours TEF : Acteurs et stratégies du développement pédagogique numérique (M1) ; Analyse de pratiques professionnelles (M1) ; Politiques, dispositifs et acteurs des transformations numériques de l'enseignement supérieur (M2) ; Méthodologie de la recherche (M2)
Pour une vue de l'ensemble des références publiées : HAL
Ouvrages et directions d'ouvrage :
– (2022) (avec S. Collin, N. Guichon et E. Schneider), Le numérique en éducation et formation. Approches critiques, Paris, coll. Matérialismes, Presses des Mines.
– (2014) (avec F. Granjon et A. Aubert), Médias numériques et participation. Entre engagement citoyen et production de soi, Paris, coll. MediaCritic, Mare&Martin.
– (2011) (avec F. Granjon) (dir.), Communiquer à l’ère numérique. Regards croisés sur la sociologie des usages, Paris, Coll. Sciences sociales, Presse de l’Ecole des Mines.
Articles récents
– (2023a). La question des transformations pédagogiques numériques dans l’enseignement supérieur. Enjeux et perspectives des voies de recherche. Terminal, 137. En ligne : https://journals.openedition.org/terminal/9429
-- (2023b) (avec F. Granjon). La médiation numérique à l’épreuve de ses référentiels. Formation/emploi (n° thématique Les référentiels à l'épreuve de leurs usages : entre travail et formation), 164, 43-63.
– (2021). La reconnaissance professionnelle de l’ingénierie et du conseil pédagogique dans les universités françaises. Un processus en cours mais en tension. Distance et médiations des savoirs, 34. En ligne : https://journals.openedition.org/dms/6309
– (2019). D’une approche sociocritique à une approche sociotechnique critique des usages numériques en éducation. Formation et profession (n° thématique Les théories critiques et le numérique en éducation: quelles propositions théoriques et quelles applications empiriques) 27(3), 36-48
Chapitres récents dans des ouvrages collectifs :
– (2022a). Dynamiques de professionnalisation de l’ingénierie pédagogique dans l’enseignement supérieur. Dans C. Pélissier et S. Lédé (dir.). L’ingénieur pédagogique dans le supérieur. Des pratiques professionnelles en mutation (pp. 145-167), Paris, coll. Design numérique : Presses des Mines.
– (2022b) (avec C. Fluckiger). Recherche, expertise et usages. Perspectives sociologiques critiques dans le champ du numérique en éducation et formation. Dans S. Collin, J. Denouël, N. Guichon et E. Schneider (dir.). Le numérique en éducation et formation. Approches critiques (pp. 59-84), Paris, coll. Matérialismes : Presses des Mines.
– (2022c). Autonomisation, capacitation, émancipation. Enjeux de la réflexivité critique dans une formation universitaire aux métiers de l’ingénierie techno-pédagogique. Dans S. Collin, J. Denouël, N. Guichon et E. Schneider (dir.). Le numérique en éducation et formation. Approches critiques Le numérique en éducation et formation. Approches critiques (pp. 179-206), Paris, coll. Matérialismes : Presses des Mines,