Aura Luz Duffe

Grade
Professeur des universités
Coordonnées
Coordonnées

Prénom : Aura Luz
Nom patronymique : Montalván Vásquez
Nom d’usage : Duffé/Duffé Montalván

Fonction : PR Linguistique hispanique et Didactique de l'espagnol langue des affaires

Université Paris Nanterre

Membre permanent de l'Unité de recherche Études Romanes, axe: CRIIA (Centre de Recherches Ibériques et Ibéro-américaines). 

Membre associée des  Unités de recherche LIDILE et ERIMIT- Université Rennes 2. 

Fonctions et responsabilités

Enseignante-chercheuse en Linguistique hispanique et Didactique de l'espagnol langue des affaires. 

Activités de recherche

Activité de recherche au cours des cinq dernières années:
A. Responsabilités dans l’organisation de colloques internationaux:
2019 : Membre du Comité de lecture de la revue Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité. Cahiers de l’APLIUT (Recherche et Pratiques pédagogiques en langue de spécialité), numéro° 2, volume 38, intitulé « L'internationalisation des formations dans l’enseignement supérieur », coordonné par Danielle Joulia (UT3, LAIRDIL) et Claire Chaplier (UT3, LAIRDIL).
2018-2019: Responsable et co-responsable scientifique du colloque international "L'apprenant en langues et dans les métiers de la traduction: sources d'interrogations et de perspectives", organisé à l'Université Rennes 2 du 31 janvier au 02 février 2019. 
12019: Membre du Comité scientifique du colloque international Ressources linguistiques, Méthodes et applications didactiques en Langues de spécialité (RADELAS), organisé par ILCEA 4 et LIDILEM de l'Université Grenoble Alpes, du 20 au 21 février 2020. Site Internet: <https://radelas.sciencesconf.org/resource/page/id/2&gt;

B. Responsabilités dans l’organisation de Journées d’études au niveau national
2019. Coresponsable de la journée d’études "Langue 2.0. Recherche, développement et exploitation du numérique en linguistique appliquée", organisée le 14 novembre 2019, UR LIDILE, Université Rennes 2.
2024. Coresponsable de la journée d'étude "Les finalités professionnalisantes de l'enseignement/apprentissage des langues étrangères et régionales", organisée par l'association APLV (Association des professeurs des langues vivantes) à l'Université Rennes 2, le 30 novembre 2024.

C. Responsabilité dans l’organisation de Séminaires internationaux et interdisciplinaire
2024: Séminaire commun "Quelques aspects fondamentaux du parcours théorique et épistémologique de Saussure", Jean-Paul Bronckart, lundi 29 janvier 2024, Université Rennes 2, Collège doctorale de Bretagne (Education, Langage, interaction, cognition, clinique, expertise), le CREAD et LIDILE.

D. Communications dans un congrès ou  dans une journée d'étude à l'international à comité de lecture
1. "La persuasión en las consignas dadas en los manuales de español lengua de los negocios", XX Congreso de la Asociación Internacional de Hispanistas, Jérusalem, 7-12 juillet 2019.
2. " Apport de l'ingénierie didactique au développement de l'intelligence artificielle : le système d'éco-visualisation lexicale et l’étude d’un corpus des collocations de politesse en espagnol du tourisme", Aura Luz Duffé Montalván et Emmeline Isaïa, VIIè colloque international franco-espagnol du réseau E-GRAPHELES, "Corpus spécialisées et intelligence artificielle /humaine", Université d'Artois, du 23 au 25 octobre 2024.

E. Conférences au niveau national et international
1. « Les deux "faces" de l’enseignement des langues : celle de l’enseignant et celle de l’apprenant », conférence donnée au sein de l'Association APLV (Association des professeurs de langues vivantes), le 20 juin 2024.

F. Séminaires au niveau national et international
1.Table ronde: Titre de l’événement : Première rencontre internationale ; organisée par Matices en lenguas extranjeras para autores y lectores, du 08 au 10 juin 2022, Universidad Nacional de Colombia.
Sujet de débat : « La relation entre l’affectif et les conditions externes de l’enseignement-apprentissage d’une langue étrangère », présenté par Aura Luz Duffé Montalván (Université Rennes 2) et Saandia Ali (Université Toulouse Jean Jaurès), le 9 juin 2022.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Activités d'enseignement

- Département de LEA -Paris Nanterre: 

Des cours sur la Négociation, la Pratique de la langue, Traduction (Thème), en Licence et Master 1 et 2. 

Publications

Publications au cours des cinq dernières années:

A. Coordination d’ouvrage au niveau international à comité de lecture:
1. Obrillant Damus, Andrieu Bernard, Saint-Fleur Joseph P., Jézéquel Isabelle, Létocart Mélanie, Duffé Montalván Aura Luz (éds.) (2020). La fabrication des corps dans les mondes. Louvain-la-Neuve Belgique, Editions Academia-L'Harmattan.
2. Aura Luz Duffé Montalván, Griselda Drouet, ar Rouz, David (2023). L’apprenant dans l’enseignement et l’apprentissage des langues, Belgique, Editions Academia-L'Harmattan, EME, Collection Proximités-Didactique, 392p.
3. Obrillant Damus, Chen Qiang, Aura Luz Duffé Montalván, Juan Carlos Sánchez-Antonio, Christoph Wulf (2023), « Plaidoyer pour les pédagogies régénératrices et réparatrices », Anthropologie des savoirs des Suds, Canada : Les Éditions de l’Université de Sherbrooke (ÉDUS), numéro1, ISSN:2817-407.

B. Chapitre d’ouvrage collectif au niveau international à comité de lecture
1. Martha Pardo Segura, Aura Luz Duffé Montalván (2023), « Les effets de l’enseignement et de l’apprentissage de la culture chez les étudiants-apprenants en langue étrangère », L’apprenant dans l’enseignement et l’apprentissage des langues, Aura. L. Duffé M., Griselda Drouet, David ar Rouz (dir.), Belgique : Editions Academia-L'Harmattan, EME, Collection Proximités-Didactique, p.77-99.

C. Articles dans des revues internationales à comité de lecture
1.  «Ensino médio, o leitor e a literatura: os varios sentidos da teoria da recepc ão », Silva Sampaio,  Lucimar Pinheiro; Da Silva, Eduardo Dias; Duffé Montalván, Aura Luz, in: Práxis Educacional, [S.l.], v. 15, n. 35, p. 128-143, out. 2019. ISSN 2178-2679.
2.  «Le lecteur de l’ére numérique et l’enseignement de la littérature : la recherche de sens à travers la théorie de la réception –Lycée brésilien en analyse », Da Silva, Eduardo Dias, Da Silva Sampaio, Lucimar Pinheiro, Duffé Montalván, Aura Luz, in : Revista interdisciplinar em estudos de linguagem, ISSN 2674-6344, Volume 1 • Número 1, Ano 2019, pp. 23-41.
3. Duffé-Montalván, Aura Luz, Valdez, Cristian, Ali, Saandia & Contreras-Roa, Leonardo (2019). « Second language class planning : the stages of teaching-learning as a means of promoting the feeling of pleasure », Matices en Lenguas Extranjeras, 0(13), p. 46-83. DOI.
4. "Une expérimentation fondée sur la carte conceptuelle et les étapes d’enseignement-apprentissage : la compréhension et la mémorisation du lexique en espagnol langue étrangère", Emmeline Isaïa, Aura Luz Duffé Montalván, Revue GERFLINT, Synergie europe, ISSN 1951-6088, ISSN en ligne 2260-653X, Numéro 18 – Année 2023, Mis en ligne le 28 juin 2024, Synergie Europe.

D.  Travaux de vulgarisation au niveau international
1. Traduction:
Las violaciones en Haití : aspectos psicológicos y sociológicos de los delitos sexuales. Article traduit du français, Les viols en Haïti : aspects psychologiques et sociologiques des crimes sexuels. Auteur: Obrillant Damus, 42 | Avril 2019 : La Caraïbe face à un ordre international émergent, Université des Antilles, revue Études Caribéennes:un espace d’expression scientifique sur le bassin caribéen. En ligne: <https://journals.openedition.org/etudescaribeennes/16156&gt;