Anne Le Bris
Permanence au bureau S 220 (bâtiment S - 1er étage) sur RDV par mail
UFR Sciences humaines, UFR Sciences sociales. (2015-..)
Directrice d'étude - Dpt Sociologie (2018-2024)
Responsable d'année - Licence 1 de sociologie. (2020-2024)
Responsable du tutorat Méthodologie Documentaire (MDoc) et Méthodologie Projet Professionnel (MPP) (2016-2024)
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Allocataire INED (2007-2011)
Professeure certifiée en sciences économiques et sociales (SES, 2012).
Docteure en sociologie-démographie (2017)
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Autres tâches administratives et pédagogiques
Membre de la Commission Pédagogique et de la Commission de recrutement des vacataires
Direction de travaux étudiants : mémoires Master 1, Master 2 et mémoires L3 au sein du département.
Tutorat et encadrement d’un mémoire de l’école de Sage-Femme du CHU de Rennes (2017)
Accompagnement à la professionnalisation : 37 signatures de conventions de stages professionnels et suivi de stages (en Licence depuis 2015)
Accompagnement à la mobilité étudiante : entretiens sur les projets de mobilités (dans le cadre d’Erasmus+)
Membre de jurys
Présidente Jury L1 (2020-2024)
Présidente et/ou membre de jury de Master 2 Intervention et Développement Social (env. 2/an)
Membre du jury dans la certification du Diplôme d'Etat Assistant de Service Social (Direction Régionale de l’Économie, de l'Emploi, du Travail et des Solidarités), 2022.
Thèse. Maternités célibataires en Tunisie : parcours pluriels et identités négociées. (sept. 2017)
Jury : Azadeh Kian (Prés.), Aïssa Kadri puis Jane Freedman (dir.), Carole Brugeilles, Patrick Bruneteaux (rapp.), Jacques Vallin (rapp.).
Résumé : Cette thèse propose d’éclairer les parcours de femmes, mères et célibataires, qui n’existent pas au regard des statistiques officielles ou plutôt ne devraient pas exister selon les injonctions familiales normatives en Tunisie. Il s’agit d’identifier les différentes conduites individuelles et les stratégies mises en place par ces femmes face à une grossesse prénuptiale. Au-delà des apports de connaissances en socio-démographie sur une population souvent passée sous silence, cette thèse basée sur une analyse quantitative et qualitative se situe à la jonction des dimensions collectives, structurelles et individuelles. L’interprétation des matériaux récoltés portent à la fois sur les différents déterminants sociaux qui mènent ces femmes à la grossesse et analyse leurs conduites à partir de ces contraintes sans pour autant s’en contenter. Elle ouvre sur une réflexion plus large quant aux formes possibles de recompositions familiales, conjugales et sexuelles en Tunisie.
Axes de recherches
1. Genre. Maternités Célibat. Politiques sociales. Maghreb.
2. Parcours de vie. Marginalité, stigmatisation.
3. Récits autobiographiques, vies étudiantes. Transition lycée-université. Parcoursup. France.
4. Construction et traitement de données qualitatives et quantitatives.
Projet en cours :
PERLES : Portfolios & Écrits Réflexifs : L’Engagement en Sociologie
2018-24 | Recherche-Création autour de l’engagement réflexif en première année de sociologie
PéPiTeS : Projet d’Etude des Profils, de l’Investissement et des Trajectoires des Etudiant.es en Sociologie
2024 - en cours | PéPiTeS est une recherche participative co-construite avec les étudiant.es de sociologie articulant une recherche ethnographique visuelle, une enquête quantitative, des entretiens semi-directifs et entretiens entre pairs.
Licence de sociologie
CM/ateliers alternatifs : Questions sociologiques contemporaines
Création et mise en place des Ateliers sociologiques en 1ère année de sociologie (2021-..)
Ces ateliers ont pour ambition d’élaborer des situations de réflexion qui ne seraient plus indépendantes des expériences vécues. Le poids de l’expérience dans toute transformation de la subjectivité et dans les apprentissages sera prédominant lors de ces ateliers qui seront moins un espace de transmission unilatérale qu'un espace d'échange ; l'équipe enseignante souhaite apporter un éclairage nouveau aux différentes formes possibles d’altérité dans la transmission pédagogique.
Création d'un cours en collaboration avec Mélanie Congrétel : CM Regards sociologiques contemporains
Ce cours magistral interactif vise à interroger les évolutions majeures des sociétés contemporaines au XXIème siècle, dans ce monde dit "d'après" ou 'post-covid', en croisant les regards sociologiques et anthropologiques. Il n'a pas vocation à transmettre des réponses 'toutes faites' à des problématiques sociales, mais cherchera plutôt à formuler des questions sur des enjeux contemporains, dans une démarche intersectionnelle croisant les apports de recherches locales et internationales récentes. Une série d’enjeux sera abordée, tels que les transformations de la famille et du rapport au travail, l'évolution des facteurs d'inégalités sociales (genre, minorités,...), l'émergence de la question environnementale... Il traitera également des mouvements sociaux, de la jeunesse ou de la question numérique en lien avec les autres thèmes déjà cités. A travers ces thèmes, le cours cherchera à porter une attention particulière à la question de la construction des savoirs (scientifiques ou non) et initiera les étudiants à l'enjeu du décloisonnement/croisement des disciplines.
Master 1 METSO Participation au Cycle "Faire de la recherche"
Licence d’AES CM (24h)/TD Introduction à la sociologie et Sociologie générale
DIU PAREO : Passeport pour réussir et s'orienter
CM Regards sociologiques sur la société française contemporaine
2015-à auj. TD Enquête par questionnaire (ModaLisa, TriDeux)
TD Auteurs contemporains
Licence Information et Communication
Licence Sciences de l’éducation
2011-2012 | Université catholique de l’Ouest, Vannes
CM Pratiques et médiations culturelles
CM/TD Sociologie de la réception
CM Sociologie du journalisme
Licence 1 de sociologie.
Master 2 Chargé d’études sociales
Licence 1 Histoire, Licence 1 Psychologie
2009-2011| Université Bretagne Occidentale, Brest.
Cours « féminin-masculin : productions culturelles
TD Sociologie du monde contemporain »
CM Stratification sociale et démographie
CM/TD Démographie et données sociales
Licence Mention « sciences sanitaires & sociales »
2008-09 | Licence 2 et 3 Licence Sciences sanitaires et sociales, Université de Reims
TD Méthodologies d’enquête : approches qualitatives et quantitative.
Instituts de Formation en Soins Infirmiers
CM/TD Sociologie de la santé
2007-08 | Paris
Autres enseignements dispensés
Autres enseignements
Cours de S.E.S (temps plein)
Encadrement Travaux Dirigés Personnel et Aide Personnalisée.
Jury Baccalauréat
Classes de 2nde, 1ère et Terminale .
2012-2015 | Lycée secteur Morbihan
Alliance française
Cours de FLE collectifs et particuliers (adultes et enfants)
Encadrement de professeurs, responsable d’un atelier de formation pédagogique
Correctrice du DELF et du DALF, suivi des élèves, réflexion sur l'enseignement et la méthodologie
Conception, organisation et animations d’importants événements culturels accueillant plus de 500 participants (Fête de la musique, Livre en fête etc…).
2006 | Managua, Nicaragua
Chapitres d’ouvrage
« C’est dommage…tu ne connais pas assez le pays ». Enjeux, stratégies de recherches et gestion identitaire sur un terrain sensible en Tunisie in Enquêter en terrain sensible au Maghreb, Ed Nirvana/IRMC, 2022 https://irmcmaghreb.org/vient-de-paraitre-terrains-sensibles-au-maghreb-et-au-dela/
« Le genre a-t-il un impact sur la trajectoire de l’enfant né hors mariage au Maghreb ? » in Jacquemin M., Bonnet D., Deprez C., Pilon M. et Pison G., Être fille ou garçon. Regards croisés sur l'enfance et le genre au Nord et au Sud, Editions Ined, 2016. [en ligne : : <http://books.openedition.org/ined/4162>. ISBN : 9782733290347. DOI : https://doi.org/10.4000/books.ined.4162 ]
« Les mères célibataires au Maghreb : Pour un état des lieux critique des connaissances » in : Aïssa Kadri (dir.), Les études de genre au Maghreb et dans les pays d’immigration. Bruxelles, Intermondes, 2012. https://www.decitre.fr/livres/l-institutionnalisation-du-genre-au-maghreb-et-en-contexte-migratoire-9782806632500.html
Revues à comité de lecture
« Je dois être une sœur ou un père de famille pour ma fille ? » Grossesses et maternités célibataires en Tunisie : de la dissonance identitaire à la négociation statutaire », Les cahiers du CEDREF, 24 | 2020, 171-193. .[ En ligne : https://doi.org/10.4000/cedref.1346 ]
La maternité interdite en Tunisie : être mère sans être épouse. Entre déni et normification, Recherches féministes, La polyparentalité : un genre nouveau ? 13 p. 22 (2), 39-57, 2009. . [en ligne : https://doi.org/10.7202/039209ar ]
Politiques et féminisme d'État en Tunisie : les limites de l'Ijtihâd. Paris, INED, 9 p. Actes du Vème Congrès de recherches féministes francophones, Rabat, 2008.
Quelques communications (colloques, journées scientifiques, congrès.)
L’engagement étudiant en sociologie, ateliers Pitch et POC, Salon des écritures alternatives en sciences sociales, projet accepté, 6 au 9 juin 2024, Mucem à Marseille. https://salonfocus.fr/a-propos/
”Donner du sens à sa présence : l’accompagnement à l’orientation dans l’enseignement supérieur par la pratique de portfolio en 1ère année”, Colloque International BRIO - Du lycée à l'enseignement supérieur : pratiques collectives en établissement et accompagnement à l'orientation, 14-15 mai 2024 Rennes, https://brio2024.sciencesconf.org/resource/page/id/2
Maternité célibataire en Tunisie. Enjeux d'une réalité plurielle, International Forum for Humanities and Social Sciences, Tunis 20-24, Penser le genre et les sexualités en Méditerranée, https://insaniyyat.com/conference/169
Communication JE organisée par l'ASES et l'AECSP « Quatre ans après, heurts et malheurs de la sélection dans les universités. » (2022)
La narration comme expérience pédagogique en première année de licence de sociologie, Atelier de sociologie narrative, XXIe Congrès de l’AISLF Tunis 2020 (reporté à 2021).
La maternité célibataire en Tunisie, CR37, XXIe Congrès de l’AISLF Tunis 2020 (reporté à 2021).
Égalité, sexualités et maternités au Maghreb, conférence dans le cadre des "Mardis de l’égalité", Université Rennes 2. 2019 , https://intranet.univ-rennes2.fr/service-culturel/actualites/mardi-egalite-egalite-sexualites-maternites-maghreb
Parcours de grossesses et de maternités de femmes célibataires tunisiennes, séminaire EHESS "Familles, sociétés et États dans les pays arabes, la Turquie et l’Iran contemporains" à l' IISMM - Institut d'études de l'Islam et des sociétés du monde musulman. 2018
Maternités célibataires en Tunisie : parcours pluriels et identités négociées (journée d'étude "Genre et transgressions : représentation, agentivité, autodéterminaton », CEDREF/LCSP, Paris 7, 2018) https://cedref.u-paris.fr/agenda/genre-et-transgressions-representation-agentivite-autodetermination-0
Le genre invisibilisé, Séminaire ERALO, La pluralité du genre, (MobilitÉs, cRéation, lAngues et idéoLogies en Océanie), Université de Nouvelle Calédonie, Nouméa, 2017.
Le sexe de l’enfant né hors mariage influe-t-il sur sa trajectoire ? Paris, INED. (Communication Journée Pôle Sud-Ceped, Enfance et genre : regards croisés, juin 2012). https://books.openedition.org/ined/4162?lang=fr
Grossesses et maternités hors mariage au Maghreb, Transition de la fécondité dans les pays arabes, Paris Ined, (Communication à la journée scientifique. Pôle Suds, INED, 18 décembre 2012).
De la science à l’action : l’intervention comme possible restitution ? Ou comment passer du « donner la parole » à « faire entendre la voix » …, (Communication Congrès de démographie africaine, UEPA, Ouagadougou (Burkina Faso), décembre 2011).
La prise en compte de la sexualité prénuptiale dans les enquêtes de démographie au Maghreb : un défi à relever, un impératif de connaissances, Paris, INED. (Communication au Congrès international de la population, UIESP, Marrakech, 27 septembre - 4 octobre 2009).
De la transgression sexuelle et religieuse aux réajustements des discours et des pratiques au Maghreb, pour une approche interactionniste. – Paris, INED, 9 p. (Communication au colloque « Interdits et genre : constructions, représentations et pratiques du féminin et du masculin », Tours, 14-15 mai 2009).
Les mères célibataires au Maghreb : Transgressions, stratégies de contournement et réajustements. Les normes sociales à l’épreuve du Zina. Paris, INED, 6 p. (Communication au Congrès de l’AISLF, Istanbul, Juillet 2008).
Single Mothers In Maghrebian Society : Inventory of Data . Paris, INED, 10 diapos. (Communication J Vallin, European Association Population Studies, Barcelone, Juillet 2008).
Les mères célibataires : entretiens croisés à Casablanca. Paris, INED, 24p. (Communication dans le cadre de l’École doctorale « Genre en Méditerranée », Rabat, 20-25 avril 2008).
Migrations et maternité illégitime. Paris, INED (Communication à l’Université d’Automne pour le Projet Migrations FSP, Alger, nov 2007).
Compte rendus d’ouvrage
Beate Collet, Emmanuelle Santelli, Couples d'ici, parents d'ailleurs. Parcours de descendants d'immigrés, Paris, PUF, coll. « Le lien social », 2012, 360 p., revue Agora Jeunesse, 2013.
Jury de thèse
Iris SECHTER, Le traitement social des mères célibataires par des associations en Tunisie et au Maroc : mobilisation, compassion et défense de l'ordre moral. Thèse préparée à l'EHESS sous la direction de B. Destremau (octobre 2019). Composition du jury : S. Ben Nefissa, E. Gobe, R. Pfefferkorn, B. Lecestre-Rollier.
Expertise et relecture de travaux
Revue L’Année du Maghreb
Revue internationale Enfances Familles Générations
Revue L’autre
The Conversation - France
Vulgarisation scientifique
« Trois questions à Anne Le Bris », magazine Yegg n°77 février 2019
L'(In)attendue [Émission de radio], C-Lab, 17 janvier 2019
Nouvelles locales [Émission de radio], Radio Laser, 14 janvier 2019
Participation à la vie scientifique de l’établissement
Conférence
« Égalité, sexualités et maternités au Maghreb ». Présentation des principaux résultats de ma thèse
Les Mardis de l’égalité | janvier 2019
https://www.univ-rennes2.fr/calendar_rennes2/event/13590
Académie d’été
Le Sport au défi de l’égalité, Etudes sur le Genre | juillet 2019
Journée d’étude
Journée d’étude « Raconter le social » (reportée covid)
Atelier de sociologie narrative | 2020
Formations internes
JASP (logiciel libre) de programme d'analyse statistique open-source & JAMOVI (janvier 2022)
"Prévention et gestion de l'agressivité, de la violence et des comportements difficiles" (mars 2021)
Formations aux gestes qui sauvent (juillet 2021)
Participation à des séminaires de recherche, ateliers, conférence de presse.
Journée de diffusion des résultats de l’enquête sur les mères célibataires. Association Tunisienne des Femmes Démocrates (ATFD), Tunis, septembre 2012
Journée d’étude UBO, « ″Le printemps″ du monde arabe, représentations des médias français », Brest, mars 2011
Séminaire « L' anonymisation en sociologie », discutante de la séance, UBO, Brest, mai 2011
Organisation d’événements scientifiques, culturels et pédagogiques
Les journées Socio SQUAT
Les journées SQUAT : Sociologies & Questionnements à l’Université : Alternatives & Transdisciplinarité ont pour ambition d'organiser des sessions de rencontres au sein de l'université autour d'auteur.rice.s et artistes situés hors du champ académique traditionnel. Ils/elles sont contactés pour poursuivre la réflexion entamée lors des Ateliers Sociologiques de 1ère année sur les conditions de production sociale des connaissances sur le monde, leurs diffusions et les effets sur les rapports de dominations. Il s’agira d’inviter des artistes, écrivain.es, historien.nes, philosophes, journalistes... La narration et le récit, quel que soient leurs formes (romans, romans illustrés, film, documentaire, chanson, slam, photographies..) sont les outils communs avec la sociologie pour la description, la compréhension voire la transformation des mondes sociaux.
Ces journées, au-delà de l’exercice académique, permettent de renforcer le sens des responsabilités des initiateurs et initiatrices et consolider des compétences transversales mobilisant des qualités personnelles, relationnelles, d’adaptation, de rigueur et de gestion du stress des étudiant.es impliqué.es
15 mars 2024 : invité François Bégaudeau, auteur et scénariste primé à Cannes pour le film 'Entre les murs".
27 mars 2024 invité Mathieu Rigouste, sociologue et essayiste.
Autres actions pédagogiques
Participation au projet BRIO Bretagne Réussite Information Orientation : Détection d’étudiant.es référents (ambassadeurs de licence), rencontres avec les référents-lycée du continuum Bac-3/+3, tables ronde et participation active à l’élaboration de ressources communes auprès du Vice-président en charge de la formation tout au long de la vie, l'orientation et l'insertion professionnelle de R1 et R2 : https://ideo.bretagne.bzh/espace-pro/brio (2021-22)
Dans le cadre des actions Liaison lycée-Université : Conférencière, « les Amphis lycéens » (2016, 2017) et participation à la table ronde sur les filières de SHS au lycée Charles De Gaulle de Vannes (2019)
Participation au concours « Buzzons contre le sexisme »
Concevoir une vidéo de 7 mn sur une problématique lié au genre.
Concours organisé par le Département du développement et de la diffusion des ressources numériques et la Direction générale de l'enseignement scolaire du Ministère de l'Éducation nationale, le Ministère de la Culture, et le Ministère des Familles, de l'Enfance et des Droits des femmes.
Organisation d’une exposition « Parcoursup : de la théorie au terrain » Promotion L2 | 2018-2019
Enquête co-construite avec les étudiant.e.s de licence 2 de sociologie. 887 primo-bachelier.es enquêté.e.s en déc. 2018 sur la mise en œuvre de la plateforme Parcoursup dans le bassin rennais. L’enquête porte sur les expériences et usages de la plateforme, les modalités d’accompagnement lors du processus d’inscription et plus globalement sur les stratégies de construction de choix d’orientation. L’étude aborde également les différents ressentis au cours des différentes étapes de la procédure ainsi que les impacts socio-économiques sur leur entrée dans la vie étudiante.
Expérience pédagogique fondée sur l’engagement collectif, l’apprentissage en situation, à la fois collaboratif et événementiel dans le cadre d’un TD, objet d’appréhension de par son aspect quantitativiste. Exposition publique des résultats sous forme de posters et ateliers.
Projet "Sociologies@Ouest" Promotion L1 | 2016-2018
Les étudiants en première année de sociologie, armés d’appareils photo, de téléphones et de stylos, sont partis à la découverte de la manière dont on crée du lien social, à la découverte de ce qui lie et relie les gens entre eux. De ce regard porté sur le quotidien des interactions, les étudiants ont rapporté des productions visuelles qui ont été (re)travaillées par les étudiants du Master Création et Management Multimédia donnant lieu à une exposition « Data Space »
https://www.lairedu.fr/media/video/reportage/data-space-espaces-de-visualisation-de-donnees/
Opération "Citoyen et reporter"
Réalisation d’un documentaire « c’est quoi la science ? » ;
Création et diffusion d’un reportage-"Raconte ta science"
documentaire avec les classes de 2nde dans le cadre d’un concours, partenariat Espace Science.
Entretiens menés par les élèves auprès du professeur de philosophie : aux origines de la pensée scientifique à travers les auteurs grecs. Entretien mené par les élèves auprès du professeur de physique et expérimentations scientifiques, recherches de lois physiques. Micro-trottoir organisés par les élèves dans le centre-ville de Pontivy auprès des commerçant.e.s et habitant.e.s Prise de vue du château et reconstitution de scènes historiques.
Journée Immersion à l’université Rennes 2
Conception et organisation logistique d’un déplacement sur une journée de deux classes de Terminales ES. Immersion sur le campus de R2, rencontre avec deux associations étudiantes, présentation de la filière AES, découverte du campus et du RU. Conférence de psychologie sociale dans le cadre des « amphis lycéens ».
« Pour une transition réussie du lycée vers l'enseignement supérieur »
Lorient | 2014
Mise en place d’un partenariat entre la filière SES et la licence Action Sociale à l’UBS dans le cadre de la convention établie par les deux institutions.
Organisation de séances « découverte » du monde universitaire : « L’université : quelles réalités aujourd’hui ? » : Travail sur les stéréotypes à partir de l’ouvrage de R. Bodin et S Orange L’université n’est pas en crise. Les transformations de l’enseignement supérieur : enjeux et idées reçues
Organisation d’une intervention en classe d’un enseignant-chercheur en psychologie sociale de l’UBS
« Stéréotypes et préjugés : de la simplification du réel à la catégorisation. Impacts et discriminations.».
Conception et exposition d’une série de posters pensée et conçu par les élèves des classes de secondes et premières. Exposition au CDI du lycée puis aux Biennales de l’Egalité, Lorient, 2014.