Anne Le Bris
RDV par mail
UFR Sciences humaines (2015-...)
UFR Sciences sociales. (2015-2021)
Directrice d'étude - Département Sociologie (2018-2024)
Responsable d'année - Licence 1 de sociologie. (2020-2024)
Responsable du tutorat Méthodologie Documentaire (MDoc) et Méthodologie Projet Professionnel (MPP) (2016-2024)
Rattachement scientifique
UMR CNRS 6590 ESO Espaces et Sociétés
co-responsable de l'animation de l'axe 2 : “Pratiques, expériences et représentations de l'espace”
Membre de l'Association Internationale de Pédagogie Universitaire
AISLF - Association internationale des sociologues de langue française - Groupe Sociologie Narrative
Présidente Jury Licence 1 (2020-2024)
Membre du jury dans la certification du Diplôme d'Etat Assistant de Service Social (Direction Régionale de l’Économie, de l'Emploi, du Travail et des Solidarités)
Axes de recherches
1. Rapport sociaux de sexe - Maternités - Célibat - Violences - Politiques sociales. Maghreb - France
2. Procréation médicalement Assistée AMP - Epigénétique sociale - Infertilité - France - Europe
2. Récits autobiographiques - Vies étudiantes - Transition lycée-université. Persévérance universitaire et décrochage - France.
3. Pédagogies critiques et alternatives & didactique en SHS - Care universitaire et division sexuelle du travail académique. Épistémologie et constructions des savoirs interdisciplinaires.
Projet en cours en tant que responsable scientifique :
Projet Dynega : Les égalités à travers les dynamiques associatives du quartier de Villejean à Rennes
Lauréat en 2024-2025 de l’appel TISSAGE (TrIptyque Science Société pour Agir Ensemble)
Recherche-action participative qui a pour objet d'approfondir et de mobiliser les connaissances universitaires sur les égalités (égalité hommes-femmes, lutte contre les discriminations, inclusion des personnes en situation de vulnérabilité, affirmation des droits culturels) en les croisant avec les vécus et savoirs d’expériences des habitant⸱es, des collectifs associatifs ainsi que des professionnel⸱les du quartier de Villejean.
Porteurs du projet : ESS Cargo & Cie, Association Rencontre et culture, Espaces et Sociétés (Université Rennes 2) et Ville de Rennes
FeMinA : Femmes Seules et Maternités Médicalement Assistée : normes, enjeux et représentations
Lauréat Incubation interdisciplinaire Maison des sciences de l'homme en Bretagne (2025-27)
Recherche pluridisciplinaire (sociologie, démographie, biologie de la reproduction, anthropologie, droit, épidémiologie...) explorant les parcours de procréation médicalement assisté et de maternité des femmes seules en Bretagne dans le contexte de l’évolution de la loi bioéthique d’AMP (assistance médicale à la procréation).
équipe pluridisciplinaire : 7 enseignantes chercheuses (ESO INED LIRIS RPpsy EHESP CNRS CHU)
https://www.mshb.fr/projet/femina#accordion-5255
PERLES : Portfolios & Écrits Réflexifs : L’Engagement en Sociologie
2018-24 | Recherche-Création autour de l’engagement réflexif en première année de sociologie
PéPiTeS : Projet d’Etude des Profils, de l’Investissement et des Trajectoires des Etudiant.es en Sociologie
2024 - en cours | PéPiTeS est une recherche participative co-construite avec les étudiant.es de sociologie articulant une recherche ethnographique visuelle, une enquête quantitative, des entretiens semi-directifs et entretiens entre pairs.
Thèse. Maternités célibataires en Tunisie : parcours pluriels et identités négociées. (sept. 2017)
Jury : Azadeh Kian (Prés.), Aïssa Kadri puis Jane Freedman (dir.), Carole Brugeilles, Patrick Bruneteaux (rapp.), Jacques Vallin (rapp.).
Résumé : Cette thèse propose d’éclairer les parcours de femmes, mères et célibataires, qui n’existent pas au regard des statistiques officielles ou plutôt ne devraient pas exister selon les injonctions familiales normatives en Tunisie. Il s’agit d’identifier les différentes conduites individuelles et les stratégies mises en place par ces femmes face à une grossesse prénuptiale. Au-delà des apports de connaissances en socio-démographie sur une population souvent passée sous silence, cette thèse basée sur une analyse quantitative et qualitative se situe à la jonction des dimensions collectives, structurelles et individuelles. L’interprétation des matériaux récoltés portent à la fois sur les différents déterminants sociaux qui mènent ces femmes à la grossesse et analyse leurs conduites à partir de ces contraintes sans pour autant s’en contenter. Elle ouvre sur une réflexion plus large quant aux formes possibles de recompositions familiales, conjugales et sexuelles en Tunisie.
CM/ateliers alternatifs : Questions sociologiques contemporaines en Licence de sociologie
Création et mise en place des Ateliers sociologiques en 1ère année de sociologie (2021-..)
Ces ateliers ont pour ambition d’élaborer des situations de réflexion qui ne seraient plus indépendantes des expériences vécues. Le poids de l’expérience dans toute transformation de la subjectivité et dans les apprentissages sera prédominant lors de ces ateliers qui seront moins un espace de transmission unilatérale qu'un espace d'échange ; l'équipe enseignante souhaite apporter un éclairage nouveau aux différentes formes possibles d’altérité dans la transmission pédagogique.
Création d'un cours en collaboration avec Mélanie Congrétel : CM Regards sociologiques contemporains
Ce cours magistral interactif vise à interroger les évolutions majeures des sociétés contemporaines au XXIème siècle, dans ce monde dit "d'après" ou 'post-covid', en croisant les regards sociologiques et anthropologiques. Il n'a pas vocation à transmettre des réponses 'toutes faites' à des problématiques sociales, mais cherchera plutôt à formuler des questions sur des enjeux contemporains, dans une démarche intersectionnelle croisant les apports de recherches locales et internationales récentes.
Une série d’enjeux sera abordée, tels que les transformations de la famille et du rapport au travail, l'évolution des facteurs d'inégalités sociales (genre, minorités,...), l'émergence de la question environnementale... Il traitera également des mouvements sociaux, de la jeunesse ou de la question numérique en lien avec les autres thèmes déjà cités. A travers ces thèmes, le cours cherchera à porter une attention particulière à la question de la construction des savoirs (scientifiques ou non) et initiera les étudiants à l'enjeu du décloisonnement/croisement des disciplines.
à Rennes 2 :
Master Études sur le genre (encadrement mémoires M1 et M2)
Master 1 METSO
Cycle "Faire de la recherche"
Enquête collective
Encadrement mémoires M1 et M2
Licence d’AES
DIU PAREO : Passeport pour réussir et s'orienter
autres enseignements dispensés
Licence Information et Communication & Licence Sciences de l’éducation, UCO Vannes
Licence & Master 2 Chargé d’études sociales , UBO, Brest (ATER)
Instituts de Formation en Soins Infirmiers
Chapitres d’ouvrage
« C’est dommage…tu ne connais pas assez le pays ». Enjeux, stratégies de recherches et gestion identitaire sur un terrain sensible en Tunisie in Enquêter en terrain sensible au Maghreb, Ed Nirvana/IRMC, 2022 https://irmcmaghreb.org/vient-de-paraitre-terrains-sensibles-au-maghreb-et-au-dela/
« Le genre a-t-il un impact sur la trajectoire de l’enfant né hors mariage au Maghreb ? » in Jacquemin M., Bonnet D., Deprez C., Pilon M. et Pison G., Être fille ou garçon. Regards croisés sur l'enfance et le genre au Nord et au Sud, Editions Ined, 2016. [en ligne : : <http://books.openedition.org/ined/4162>. ISBN : 9782733290347. DOI : https://doi.org/10.4000/books.ined.4162 ]
« Les mères célibataires au Maghreb : Pour un état des lieux critique des connaissances » in : Aïssa Kadri (dir.), Les études de genre au Maghreb et dans les pays d’immigration. Bruxelles, Intermondes, 2012. https://www.decitre.fr/livres/l-institutionnalisation-du-genre-au-maghreb-et-en-contexte-migratoire-9782806632500.html
Revues à comité de lecture
« Je dois être une sœur ou un père de famille pour ma fille ? » Grossesses et maternités célibataires en Tunisie : de la dissonance identitaire à la négociation statutaire », Les cahiers du CEDREF, 24 | 2020, 171-193. .[ En ligne : https://doi.org/10.4000/cedref.1346 ]
La maternité interdite en Tunisie : être mère sans être épouse. Entre déni et normification, Recherches féministes, La polyparentalité : un genre nouveau ? 13 p. 22 (2), 39-57, 2009. . [en ligne : https://doi.org/10.7202/039209ar ]
Politiques et féminisme d'État en Tunisie : les limites de l'Ijtihâd. Paris, INED, 9 p. Actes du Vème Congrès de recherches féministes francophones, Rabat, 2008.
Quelques communications (colloques, journées scientifiques, congrès.)
Avec Nora Goffre, « Penser les violences envers les femmes : du groupe aux traumatismes – et réciproquement », 18e Congrès Annuel de Médecine, Paris, mars 2025
Avec Célia Ravel, Nora Goffre et Nolwenn Decaux Ferré, Accompagner les parcours d'AMP des femmes seules depuis les lois bioéthiques de 2021. 18ème Congrès Annuel de Médecine Générale , Paris, mars 2025.
« Between Discretion and Discredit: Thinking the Materiality of Alternative and Feminist Pedagogies for First-Year Bachelor Sociology Students », 5ème Congrès international de l’International Sociology Association (ISA) à Rabat (Maroc).
Table ronde lors de la journée Pédagogique "Concevoir, imaginer, s'inspirer par la démarche compétences", Comment inclure le regard étudiant dans une démarche APC ?, janvier 2025, Université de Rennes.
L’engagement étudiant en sociologie, ateliers Pitch et POC, Salon des écritures alternatives en sciences sociales, 6 au 9 juin 2024, Mucem à Marseille. https://salonfocus.fr/a-propos/
”Donner du sens à sa présence : l’accompagnement à l’orientation dans l’enseignement supérieur par la pratique de portfolio en 1ère année”, Colloque International BRIO - Du lycée à l'enseignement supérieur : pratiques collectives en établissement et accompagnement à l'orientation, 14-15 mai 2024 Rennes, https://brio2024.sciencesconf.org/resource/page/id/2
Maternité célibataire en Tunisie. Enjeux d'une réalité plurielle, International Forum for Humanities and Social Sciences, Tunis 20-24, Penser le genre et les sexualités en Méditerranée, https://insaniyyat.com/conference/169
Communication JE organisée par l'ASES et l'AECSP « Quatre ans après, heurts et malheurs de la sélection dans les universités. » (2022)
La narration comme expérience pédagogique en première année de licence de sociologie, Atelier de sociologie narrative, XXIe Congrès de l’AISLF Tunis 2020 (reporté à 2021).
La maternité célibataire en Tunisie, CR37, XXIe Congrès de l’AISLF Tunis 2020 (reporté à 2021).
Égalité, sexualités et maternités au Maghreb, conférence dans le cadre des "Mardis de l’égalité", Université Rennes 2. 2019 , https://intranet.univ-rennes2.fr/service-culturel/actualites/mardi-egalite-egalite-sexualites-maternites-maghreb
Parcours de grossesses et de maternités de femmes célibataires tunisiennes, séminaire EHESS "Familles, sociétés et États dans les pays arabes, la Turquie et l’Iran contemporains" à l' IISMM - Institut d'études de l'Islam et des sociétés du monde musulman. 2018
Maternités célibataires en Tunisie : parcours pluriels et identités négociées (journée d'étude "Genre et transgressions : représentation, agentivité, autodéterminaton », CEDREF/LCSP, Paris 7, 2018) https://cedref.u-paris.fr/agenda/genre-et-transgressions-representation-agentivite-autodetermination-0
Le genre invisibilisé, Séminaire ERALO, La pluralité du genre, (MobilitÉs, cRéation, lAngues et idéoLogies en Océanie), Université de Nouvelle Calédonie, Nouméa, 2017.
Le sexe de l’enfant né hors mariage influe-t-il sur sa trajectoire ? Paris, INED. (Communication Journée Pôle Sud-Ceped, Enfance et genre : regards croisés, juin 2012). https://books.openedition.org/ined/4162?lang=fr
Grossesses et maternités hors mariage au Maghreb, Transition de la fécondité dans les pays arabes, Paris Ined, (Communication à la journée scientifique. Pôle Suds, INED, 18 décembre 2012).
De la science à l’action : l’intervention comme possible restitution ? Ou comment passer du « donner la parole » à « faire entendre la voix » …, (Communication Congrès de démographie africaine, UEPA, Ouagadougou (Burkina Faso), décembre 2011).
La prise en compte de la sexualité prénuptiale dans les enquêtes de démographie au Maghreb : un défi à relever, un impératif de connaissances, Paris, INED. (Communication au Congrès international de la population, UIESP, Marrakech, 27 septembre - 4 octobre 2009).
De la transgression sexuelle et religieuse aux réajustements des discours et des pratiques au Maghreb, pour une approche interactionniste. – Paris, INED, 9 p. (Communication au colloque « Interdits et genre : constructions, représentations et pratiques du féminin et du masculin », Tours, 14-15 mai 2009).
Les mères célibataires au Maghreb : Transgressions, stratégies de contournement et réajustements. Les normes sociales à l’épreuve du Zina. Paris, INED, 6 p. (Communication au Congrès de l’AISLF, Istanbul, Juillet 2008).
Single Mothers In Maghrebian Society : Inventory of Data . Paris, INED, 10 diapos. (Communication J Vallin, European Association Population Studies, Barcelone, Juillet 2008).
Les mères célibataires : entretiens croisés à Casablanca. Paris, INED, 24p. (Communication dans le cadre de l’École doctorale « Genre en Méditerranée », Rabat, 20-25 avril 2008).
Migrations et maternité illégitime. Paris, INED (Communication à l’Université d’Automne pour le Projet Migrations FSP, Alger, nov 2007).
Compte rendus d’ouvrage
Beate Collet, Emmanuelle Santelli, Couples d'ici, parents d'ailleurs. Parcours de descendants d'immigrés, Paris, PUF, coll. « Le lien social », 2012, 360 p., revue Agora Jeunesse, 2013.
Jury de thèse
Iris SECHTER, Le traitement social des mères célibataires par des associations en Tunisie et au Maroc : mobilisation, compassion et défense de l'ordre moral. Thèse préparée à l'EHESS sous la direction de B. Destremau (octobre 2019). Composition du jury : S. Ben Nefissa, E. Gobe, R. Pfefferkorn, B. Lecestre-Rollier.
Expertise et relecture de travaux
Revue L’Année du Maghreb
Revue internationale Enfances Familles Générations
Revue L’autre
The Conversation - France
Vulgarisation scientifique
« Trois questions à Anne Le Bris », magazine Yegg n°77 février 2019
L'(In)attendue [Émission de radio], C-Lab, 17 janvier 2019
Nouvelles locales [Émission de radio], Radio Laser, 14 janvier 2019
Participation à la vie scientifique de l’établissement
Conférence
« Égalité, sexualités et maternités au Maghreb ». Présentation des principaux résultats de ma thèse
Les Mardis de l’égalité | janvier 2019
https://www.univ-rennes2.fr/calendar_rennes2/event/13590
Académie d’été
Le Sport au défi de l’égalité, Etudes sur le Genre | juillet 2019
Journée d’étude
Journée d’étude « Raconter le social » (reportée covid)
Atelier de sociologie narrative | 2020
Participation à des séminaires de recherche, ateliers, conférence de presse.
Journée de diffusion des résultats de l’enquête sur les mères célibataires. Association Tunisienne des Femmes Démocrates (ATFD), Tunis, septembre 2012
Journée d’étude UBO, « ″Le printemps″ du monde arabe, représentations des médias français », Brest, mars 2011
Séminaire « L' anonymisation en sociologie », discutante de la séance, UBO, Brest, mai 2011
Organisation d’événements scientifiques, culturels et pédagogiques
Les journées Socio SQUAT
Les journées SQUAT : Sociologies & Questionnements à l’Université : Alternatives & Transdisciplinarité ont pour ambition d'organiser des sessions de rencontres au sein de l'université autour d'auteur.rice.s et artistes situés hors du champ académique traditionnel. Ils/elles sont contactés pour poursuivre la réflexion entamée lors des Ateliers Sociologiques de 1ère année sur les conditions de production sociale des connaissances sur le monde, leurs diffusions et les effets sur les rapports de dominations. Il s’agira d’inviter des artistes, écrivain.es, historien.nes, philosophes, journalistes... La narration et le récit, quel que soient leurs formes (romans, romans illustrés, film, documentaire, chanson, slam, photographies..) sont les outils communs avec la sociologie pour la description, la compréhension voire la transformation des mondes sociaux.
Ces journées, au-delà de l’exercice académique, permettent de renforcer le sens des responsabilités des initiateurs et initiatrices et consolider des compétences transversales mobilisant des qualités personnelles, relationnelles, d’adaptation, de rigueur et de gestion du stress des étudiant.es impliqué.es
15 mars 2024 : invité François Bégaudeau, auteur et scénariste primé à Cannes pour le film 'Entre les murs".
27 mars 2024 invité Mathieu Rigouste, sociologue et essayiste.
14 octobre 2024 : Nicolas Framont , sociologue et fondateur de Frustration Magasine
14 novembre 2024 : Christelle Hamel, sociologue, responsable de l'enquête VIRAGE / INED
Autres actions pédagogiques
Participation au projet BRIO Bretagne Réussite Information Orientation : Détection d’étudiant.es référents (ambassadeurs de licence), rencontres avec les référents-lycée du continuum Bac-3/+3, tables ronde et participation active à l’élaboration de ressources communes auprès du Vice-président en charge de la formation tout au long de la vie, l'orientation et l'insertion professionnelle de R1 et R2 : https://ideo.bretagne.bzh/espace-pro/brio (2021-22)
Dans le cadre des actions Liaison lycée-Université : Conférencière, « les Amphis lycéens » (2016, 2017) et participation à la table ronde sur les filières de SHS au lycée Charles De Gaulle de Vannes (2019)
Organisation d’une exposition « Parcoursup : de la théorie au terrain » Promotion L2 | 2018-2019
Enquête co-construite avec les étudiant.e.s de licence 2 de sociologie. 887 primo-bachelier.es enquêté.e.s en déc. 2018 sur la mise en œuvre de la plateforme Parcoursup dans le bassin rennais. L’enquête porte sur les expériences et usages de la plateforme, les modalités d’accompagnement lors du processus d’inscription et plus globalement sur les stratégies de construction de choix d’orientation. L’étude aborde également les différents ressentis au cours des différentes étapes de la procédure ainsi que les impacts socio-économiques sur leur entrée dans la vie étudiante.
Expérience pédagogique fondée sur l’engagement collectif, l’apprentissage en situation, à la fois collaboratif et événementiel dans le cadre d’un TD, objet d’appréhension de par son aspect quantitativiste. Exposition publique des résultats sous forme de posters et ateliers.
Projet "Sociologies@Ouest" Promotion L1 | 2016-2018
Les étudiants en première année de sociologie, armés d’appareils photo, de téléphones et de stylos, sont partis à la découverte de la manière dont on crée du lien social, à la découverte de ce qui lie et relie les gens entre eux. De ce regard porté sur le quotidien des interactions, les étudiants ont rapporté des productions visuelles qui ont été (re)travaillées par les étudiants du Master Création et Management Multimédia donnant lieu à une exposition « Data Space »
https://www.lairedu.fr/media/video/reportage/data-space-espaces-de-visualisation-de-donnees/