Nathalie Boulouch

Grade
Maître de conférences
Coordonnées
Coordonnées

nathalie.boulouch[at]univ-rennes2.fr (nathalie[dot]boulouch[at]univ-rennes2[dot]fr) bureau B 215

Adresse postale:

Nathalie Boulouch

Université Rennes 2 

Campus Villejean  - UFR ALC

Place du recteur Henri Le Moal 

CS 24307

35043 Rennes cedex

Fonctions et responsabilités

- Depuis 1997 : Enseignant-chercheur en histoire de l'art contemporain et histoire de la photographie

- 2014-2019 : Directrice du GIS Archives de la critique d'art (Rennes)

- 2009-2019 : Co-responsable du Master 2 Gestion et mise en valeur des œuvres d'art, objets ethnographiques et techniques (MAGEMI)

-2003-2017 : Responsable de la programmation de la galerie de photographie "La Chambre claire", bâtiment de la présidence de l'université

-2003-2004 : Directrice du Département Histoire de l’art et archéologie de l’université Rennes 2

CV

Membre de l’Equipe d’accueil “ Histoire et critique des arts ”, (EA 1279) Université Rennes 2. 

2024-2025 : Résidence de recherche en musée. Accueil : Musée de Bretagne (Rennes) UMR 8150 Centre André Chastel 

1er sept 2004-31 août 2006 : Accueil en délégation CNRS auprès du Centre de recherche sur les arts et le langage CRAL (UMR 8566 CNRS-EHESS), Paris.

 

Activités de recherche
  1. Thématiques de recherche 

Histoire de la photographie couleur (XIX-XXIsiècle)

Histoire et usages de l'image fixe projetée (XIX-XXsiècle)

Circulation des images photographiques (dispositifs, lieux, acteurs)

Photographie et performance 

Formes de l'archives et documentation

Critique d’art et médias

 

2. Diffusion et rayonnement de la recherche

  1. Communications dans le cadre de colloques, journées d’études, Summer School et séminaires de recherche

2023. N. Boulouch,  “Wavelengths and potato starch: (im)materialy in colour photography”, dans le cadre du Colloque international Colour Matters. Exploring Colour and Chromatic Materialities in the Long Nineteenth Century (1798-1914), University of Oxford, Trinity College, 6-8 déc. 2023. (ERC Project Chromotope : The 19th Century Chromatic Turn.)

2023. N. Boulouch,  “Wavelengths and potato starch:  turning points and debates in colour photography”, dans le cadre du symposium Framing Colour (Thinking Tools), Koninklijke Academie voor Schone Kunsten Antwerpen, 22 nov. 2023.

2022. N. Boulouch « ”Peindre avec la lumière” ou l’histoire des premiers procédés de photographie couleur », séminaire de l’ERC Chromotope : The 19th Century Chromatic Turn, Conservatoire national des arts et métiers, 20 avril 2023.

2022. N. Boulouch, “Translating Colour in Photography : Problem, Solutions and Debates.”, Keynote speaker dans le cadre de Translating Colour, The Chromotope Summer School, Palazzo Budini Gattai, Florence, 19-23 sept. 2022 (ERC Project Chromotope : The 19th Century Chromatic Turn.) 

2022. N. Boulouch, : « Les sources audiovisuelles comme matière de médiation-valorisation » dans le cadre du colloque Archive audiovisuelle et territoires : Arrêt sur images à Rennes, université Rennes 2 en partenariat avec l’Institut national de l’audiovisuel, 1er décembre 2022.

2021. N. Boulouch, « Les néons de Léon. Léon Gimpel et l’invention de la photographie nocturne en couleurs », colloque Expériences du nocturne au cinéma, en photographie, en vidéo, Paris, INHA, 24-25. sept. 2021.

2019. N. Boulouch, “Shine a Ligth : How to Look at Autochromes”, colloque et workshop international Eingefärbte Kartoffelstärke auf Glasplatten, Philipps Universität Marburg, 17-18 octobre 2019.

2018. N. Boulouch, « La télévision : un outil merveilleux pour la critique d’art ? », colloque international Situation de la critique d’art 1968/2018, Université Bordeaux Montaigne (Unité de recherche CLARE (EA 4593), équipe ARTES; Archives départementales de la Gironde, 6-7 décembre 2018. 

2018. N. Boulouch, « Diapositive : une image fxe au temps de la lumière » dans le cadre du séminaire automnal du BAL « Les temps de l’image », en partenariat avec le ministère de l’Education nationale, le ministère de la culture, le CNAP, et l’EHESS, 22 octobre 2018. 

2018. N. Boulouch, « De l’archive à sa performance. Quelle place pour le document ? L’exemple de la collection des Archives de la critique d’art, communication dans le cadre de la journée d’études Scènes du réel. Performance #3. Corps critiques, subversion et rapport à l’institution, journée d’études organisée par l’EA 7472 Pratiques et théories de l’art contemporain, université Rennes 2, dans la cadre du projet de recherche Performance/Scènes du réel réunissant les équipes : PTAC (Université Rennes 2), EsPAS (Institut Acte Panthéon-Sorbonne Paris I), Laboratoire ELLIADD (Université Bourgogne Franche-Comté). Partenariat avec les Archives de la critique d’art, 26 septembre 2018. 

2018. N. Boulouch, « Le paradigme de la rétine : entre science, peinture et photographie », dans le cadre de « L’œil du XIXe siècle » VIIIe congrès international de la société des études romantiques et dix-neuviémistes, Paris, Fondation Singer-Polignac, 26-29 mars 2018. 

2017. N. Boulouch, « Champs photographiques de la Grande Guerre (Jules Gervais-Courtellemont, Dianne Bos) » dans le cadre de la journée d’études « Territoires bouleversés-territoires pacifés » organisée par Bruno Elisabeth, équipe de recherche Pratiques et théories des arts contemporains (PTAC)université Rennes 2, Archives départementales d’Ille-et-Vilaine, 9 novembre 2017. 

2017. N. Boulouch, « Désirable, indésirable ? Quand le patrimoine flirte avec la photographie » dans le cadre de la journée d’études « Le Patrimoine photographique : une course contre la montre », Centre d’art Gwinzegal, Guingamp, 23 septembre 2017.

2017. N. Boulouch, A. Kramer-Mallordy « Les Archives de la critique d’art et le programme de recherche PRISME : « La critique d’art, prisme des enjeux de la société contemporaine (1948-2003) », communication dans le cadre de la table ronde : humanités numériques et critique d’art, colloque international « Une nouvelle histoire de la critique d’art à la lumière des humanités numériques ? » 17, 18 et 19 mai 2017, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, École nationale des Chartes, École du Louvre.

2016. N. Boulouch, « Une demeure pour les archives de critiques d’art », dans la cadre du symposium sur les archives d’art contemporain, Keio University, Tokyo, 3 décembre 2016. 

2016. N. Boulouch, « L’art vidéo dans les collections des Archives de la critique d’art », dans le cadre des journées d’études internationales consacrées à « L’émergence de l’art vidéo en Europe : historiographie, théorie, sources et archives », 25-26 mai 2016, BNF/INHA. 

2016. N. Boulouch, « L’image de lumière comme tableau noir », dans le cadre du colloque international Plaques photographiques, fabrication et diffusion du savoir, Université de Strasbourg, 16-18 mars 2016. 

2016. N. Boulouch, « Traces de présence. Gina Pane dans les collections des Archives de la critique d’art », journée d’études « Autour de Gina Pane », 19 janvier 2016, FRAC Bretagne. 

2015. N. Boulouch, « Edmond Becquerel, la photographie des couleurs et le paradigme de la rétine », 10 décembre 2015 dans le cadre de la journée d’études « Edmond Becquerel et la naissance de la photographie couleur », Muséum d’histoire naturelle, Paris organisée dans le cadre du programme de recherches « Convergences » de la COMUE Sorbonne-Universités. 

2015. N. Boulouch, « De nombreuses photographies placées côte à côte pour former une rangée de nombreuses archives », journée d’études Autour des archives de la critique d’art, INHA, 13 octobre 2015. 

2015. N. Boulouch, « Paysage témoin vs paysage témoignage dans la photographie de la Grande Guerre », colloque international Les inventions photographiques du paysage, EA 1279, Université Rennes 2, 26-27 février 2015.

2014. N. Boulouch, « Défier la lumière, forcer le soleil : enregistrer les couleurs », Journée d’études Les procédés anciens de la photographie et leur potentiel dans l’art d’aujourd’hui dans le cadre de la manifestation « Lumière des pommes de terre. Pèlerinage vers l’aube de la photographie couleur » proposée par Hanako Murakami, Maison du Japon, Cité internationale universitaire de Paris, Mois de la photo off, 19 novembre 2014. 

2014. N. Boulouch, « Photographie illégitime, cinéma du pauvre : l’impossible destin de la diapositive », colloque international L’image en lumière : Histoire, usages et enjeux de la projection, Université du Québec à Montréal, 22-23 mai 2014. 

2014. N. Boulouch, « Que reste-t-il du diaporama ? » colloque international Post-photographie, post-cinéma : le devenir des images contemporaines de l’art, Université Fédérale du Céara, Fortaleza, Brésil, 15-17 avril 2014. 

2014. N. Boulouch, « Représenter l’Amérique : peinture hyperréaliste et photographie couleur dans les années 1970 », dans le cadre de la journée d’études Manipulations contemporaines : Peinture et photographie en dialogue, Université Rennes 2/Galerie Municipale de Cesson-Sévigné, 20 mars 2014. 

2013. N. Boulouch, « The Invisible Public Life of Color Photography », dans le cadre du colloque The Public Life of Photography, Toronto, Ryerson Image Center/Ryerson University, 9-11 mai 2013 

2013. N. Boulouch, « Hotel Palenque de Robert Smithson : conférence illustrée ou projection commentée ? », dans le cadre du colloque international Les conférences d'artistes : entre fiction théorique et geste artistique, Université Rennes 2/Musée de la danse/FRAC Bretagne/ Ecole européenne supérieure d'art de Bretagne, 14-15 février 2013 (avec Laurence Corbel) 

2013. N. Boulouch, « L'archive de la performance : un document mis en œuvre ? », dans le cadre de la journée d'études L'Artiste face à ses archives, Université Rennes 2 (organisé par le laboratoire d'études théâtrales et le laboratoire de doctorants ALEF/ EA Arts : pratiques et poétiques/CELLAM), 2 février 2013. 

2012. N. Boulouch, « L’archive : mise en boîte, mise en œuvre », dans le cadre du colloque international Défnir/Devenir une image d’archive, Université libre de Bruxelles, 14-16 novembre 2012. 

2012. N. Boulouch, « La projection comme protocole », dans la cadre du colloque international Protocole et photographie contemporaine, Musée d’Art moderne de Saint-Etienne, Université de Saint-Etienne, 8-10 novembre 2012. 

2010. N. Boulouch, « Couleur made in USA », dans le cadre des Rencontres internationales US TODAY AFTER..., Septembre de la photographie, Ecole normale supérieure de Lyon, 28 octobre 2010. 

2010. N. Boulouch, « Un fou de couleurs ? Stieglitz et l’autochrome », dans le cadre du colloque international Carrefour Stieglitz, Cerisy la Salle, 2-9 juillet 2010. 

2009. N. Boulouch, « La diapositive : une image-lisière », dans le cadre du colloque international Les Espaces de l’image, 2 octobre 2009, Mois de la photo de Montréal, Montréal. 

2008. N. Boulouch, « La photographie couleur peut-elle être sérieuse ? », dans le cadre du colloque international : Photographes et cinéastes, amateurs d’images, 29 et 30 mai 2008, Université François-Rabelais de Tours. 

2007. N. Boulouch, « Passeurs de couleur : 1976 et ses suites », 23 mars 2007, dans la cadre de la journée d’études Photographie et institution(s) : échanges transatlantiques entre Paris et New York (XIX-XXe siècle), organisée en collaboration entre l’université Rennes 2 et l’université Paris 7. 

2005. N. Boulouch, « Antonin Personnaz : pour une théorie esthétique de l'autochromie », dans le cadre de la journée d'études : La photographie pictorialiste : avant-garde 1900 ?, Musée des Beaux-Arts de Rennes, 19 octobre 2005 

2004. N. Boulouch, « La couleur est-elle vulgaire ? », dans le cadre du colloque Au-delà de l'autochrome (1904), la photographie et la couleur aujourd'hui, Université d'Amiens, Amiens, 9 novembre 2004. 

2001. N. Boulouch, « La réalité des « couleurs naturelles », dans le cadre du colloque international Störzeichen/Les signes du désordre – L’image face au réel, Bauhaus Universität, Weimar, 4-6 oct. 2001.

B. Conférences 

2023. N. Boulouch, « Luigi Ghirri : la couleur comme territoire photographique », conférence donnée à la Maison internationale de Bretagne, association Allegro Vivace, Rennes, 11 mai 2023

2022. N. Boulouch, « Photo couleur : une histoire de générations », Centre d’art L’Imagerie, Lannion, 15 septembre 2022.

2022. N. Boulouch, « Madeleine de Sinéty : un projet photographique », Les Champs libres, Rennes, 27 janvier 2022.

2021. N. Boulouch, « Ah ! les belles photos », Centre d’art GwinZegal, Guingamp, le 23 juillet 2021.
2018. N. Boulouch, « La couleur s’invite dans la photographie : d’un défi technique à l’affirmation d’une esthétique », Espace Mendés France, Poitiers, 15 mars 2018

2017. N. Boulouch, « Projet projection », Ecole européenne supérieure des arts de Bretagne (EESAB), 17 janvier. 

2016. N. Boulouch, « Peintres à la machine ! Photographie et peinture autour de 1900 », 19 novembre, musée de Pont Aven. 

2016. N. Boulouch, « John Batho : la couleur familière », 24 septembre, Musée de Normandie, Caen, conférence présentée dans le cadre de l’exposition John Batho. Histoire de couleurs 1962-2015, 16 avril-26 septembre 2016 (Festival "Normandie impressionniste"). 

2014.N. Boulouch, « La vue d’exposition : un genre photographique de documentation critique », 6 novembre, PHAKT, Centre culturel Colombier, Rennes, dans le cadre de la manifestation « Modes opératoires », Biennale OFF de Rennes. 

2014. N. Boulouch, « Quand la couleur vient à la photographie : le moment autochrome », 24 mars, Musée d’art moderne André Malraux, Le Havre, dans le cadre du cycle sur la photographie organisé par les Amis du musée. 

2014. N. Boulouch, « Le portrait photographique : entre ressemblance, identité et fction », 18 février, Musée des Beaux-Arts de Rennes, conférence dans le cadre du cycle sur le portrait organisé par les Amis du musée. 

2013. N. Boulouch, « La photographie autochrome dans le sillage de l’impressionnisme », 21 septembre, Musée de Normandie, Caen, conférence présentée dans le cadre de l’exposition En couleur et en lumière. Dans le sillage de l'impressionnisme : la photographie autochrome en Normandie, 1903-1931, 27 avril-29 septembre 2013 (Festival "Normandie impressionniste") 

2013. N. Boulouch, « Quand la photographie s’empare du paysage impressionniste », 19 mars, Musée des Beaux-Arts de Rennes, conférence dans le cadre du cycle sur le paysage organisé par les Amis du musée. 

2012. N. Boulouch, « Robert Demachy, pictorialiste », 6 novembre 2012, dans le cadre du Forum Histoire, Musée de Bretagne, Les Champs libres, Rennes. 

2012. N. Boulouch, « Paul le Ker : un amateur photographe à Fougères », 22 juin, dans le cadre de l’exposition, Chapeau Monsieur le Ker, 22 juin-mi septembre 2012, Archives municipales de Fougères. 

2012. N. Boulouch, « Histoires de la photographie couleur », 26 janvier, Musée d’art et d’histoire de Saint-Brieuc, conférence dans le cadre de l’exposition Boîtes à mémoire. La photographie : des inventeurs aux collectionneurs (5 nov. 2011-26 fév. 2012) 

2011. N. Boulouch, « Le ciel est bleu. Une histoire de la photographie couleur », 8 novembre, Forum Histoire du Musée de Bretagne, Rennes, Les Champs libres. 

2011. N. Boulouch, « Un atelier à ciel ouvert pour les débuts de la photographie couleur : la Bretagne », 14 mai 2011, conférence dans le cadre du cycle La Bretagne et ses peintres 1830-1930 organisée par les Amis du Musée des Beaux-Arts de Rouen. 

2011. N. Boulouch, « Une palette pour Heinrich Kühn : l’autochrome », 14 janvier, conférence au Musée de l’Orangerie, Paris, dans le cadre de l’exposition Heinrich Kühn. À la recherche de la photographie parfaite

2010. N. Boulouch, « Une invitée indésirable », Musée de l’Abbaye Sainte Croix, Les Sables d’Olonne, 25 novembre 2010, 

2010. N. Boulouch, « Au risque de la couleur : un point de vue sur l'histoire de la photographie jusqu'aux années 1960 »Fondation Henri Cartier-Bresson, Paris, 27 janvier 2010.

2009. N. Boulouch, « La Bretagne : un territoire pour les débuts de la photographie couleur », Musée Albert Kahn, Boulogne- Billancourt, 25 oct. 2009. 

2009. N. Boulouch, « L’Autochrome : une esthétique de la couleur en photographie », 22 janvier 2009, conférence dans le cadre de l’exposition Voyager en couleurs, Port-musée de Douarnenez. 

2008. N. Boulouch, « L’Autochrome : invention de la photographie couleur », 11 décembre 2008, conférence dans le cadre de l’exposition Voyager en couleurs, Port-musée de Douarnenez. 

2008. N. Boulouch, « Fous de couleur : visions des premiers autochromistes (1907-1930) », Conférence-projection de plaques autochromes originales, dans le cadre du Mois de la photo à Paris, Musée d’Orsay, auditorium, 22 novembre 2008 

2008. N. Boulouch, « Les néons de Léon : Léon Gimpel et l’invention de la photographie nocturne en couleurs », Auditorium Le Tambour, Université Rennes 2, 27 mars 2008 

2008. N. Boulouch, « Photographies directes en couleurs », Musée d’Orsay, 20 mars 2008, dans le cadre du cycle Vérités et mensonges : naissance du photo-reportage. 

2007. N. Boulouch, « Le métier de chercheur en sciences humaines à travers l’exposition Voyager en couleurs », conférence dans le cadre de la Nuit des chercheurs, Les Champs libres, 28 septembre 2007. 

2007. N. Boulouch, « La Bretagne en couleurs (1907-1929), Les Champs libres, Rennes, 15 septembre 2007.

2006. N. Boulouch, « La couleur en photographie : d’un défi technique à l’affirmation d’une esthétique », 4 octobre 2006, Mulhouse, La Filature, dans le cadre de l’exposition John Batho – Pages de plages (19 sept.-19 nov. 2006). 

2005. N. Boulouch, « Les pictorialistes et la couleur », conférence dans le cadre de l'exposition La photographie pictorialiste en Europe (1888-1918), musée des Beaux-Arts de Rennes, 8 décembre 2005. 

2003. N. Boulouch, « La couleur dans la photographie contemporaine», Centre photographique d’Ile de France, Pontault- Combault, 10 juin 2003. 

2003. N. Boulouch, « L’invention de la couleur en photographie », Centre photographique d’Ile de France, Pontault-Combault, 16 mai 2003. 

2003. N. Boulouch, « L’institutionnalisation de la photographie couleur : analyse du cas Eggleston », Centre photographique d’Ile de France, Pontault-Combault, 16 mai 2003. [dans le cadre du stage organisé par le Pôle national de ressources artistiques et culturelles de l’Académie de Créteil Image-Photographie] 

2003. N. Boulouch, « La photographie contemporaine et la couleur », Centre culturel Le Triangle, Rennes, 18 mars 2003. 

2000. N. Boulouch, « Couleur, photographie et cinéma », Communication à la table ronde organisée dans le cadre de la semaine Arts du spectacle consacrée à La couleur au cinéma, Université Rennes 2, Auditorium Le Tambour, 30 nov. 2000. (direction scientifique Nathalie Boulouch)

1999. N. Boulouch, « La couleur en photographie : du défi technique au débat esthétique », conférence donnée le 15 décembre 1999 à l'Ecole supérieure d'arts de Brest. 

1996. N. Boulouch, « Jules Gervais-Courtellemont : Visions d’Orient », conférence donnée le 3 juin 1996 dans le cycle Exotica à l’Auditorium du musée du Louvre, en collaboration avec la Cinémathèque de la Ville de Paris Robert Lynnen et la Cinémathèque française. 

1996. N. Boulouch, « Fortune et infortune critique d’un procédé : l’Autochrome », conférence donnée le 30 mai 1996 dans le cycle La mémoire photographique organisé par la Société française de photographie et la Bibliothèque nationale de France. 

C. Participation à des productions audiovisuelles

2023. Interventions dans la série de vidéos La face cachée de l’image, coédition KuB – Musée de Bretagne-Les Champs libres, Rennes https://www.kubweb.media/page/face-cache-image-fonds-photographie-bretagne-musee/

2023. Entretiens dans le documentaire de Jean-Baptiste Roumens Gabriel Lippmann, un pionnier de la photographie couleur, présenté dans le cadre de l’exposition « Gabriel Lippmann, la photographie des couleurs », Photo Elysée, Lausanne, 3 mars-21 mai 2023.

2021. Entretiens dans le documentaire de Sandra Wis, Madeleine de Sinéty, l’instinct photographique, présenté dans le cadre de l’exposition « Madeleine de Sinéty. Un village », Musée de Bretagne, 22 oct. 2021-27 mars 2022.

2005. Entretien dans le documentaire de Patrick Naslès, Les Autochromes ....et la couleur fut, Mécanos Productions/France 3, 2005, 52 minutes.

1999. Entretien à propos de la photographie de Léon Gimpel, Le roi et la Reine de Danemark, 17 juin 1907 dans le cadre de l’émission TV Les cent images du siècle, production Capa, diffusion ARTE. 

D. Autres interventions publiques

2016. Présentation des Archives de la critique d’art dans le cadre de la conférence : "The Archives of American Art from A to Z”, conférence de Liza Kirwin, directrice adjointe des Archives of American Art, Smithsonian Institution, lundi 21 mars, INHA

2013. Participation et intervention orale comme personne « concernée » à Assemblée/Assembly, (Chose n° 000783 (The Nutcracker : A Story & A Ballet. Une série de photographies peut-elle copier une chorégraphie ?), installation-performance de Kobe Matthys, Musée de la danse, Rennes, 21 février . 

2009. Participation à Expo Zéro, musée de la danse (Centre chorégraphique national de la région Bretagne), Le Garage, Rennes, 19-20 septembre 2009 (www.museedeladanse.org). Performance et discussion (partenariat avec les Archives de la critique d’art). 

3 Direction de colloque, journées d’études, tables rondes

1. Colloques

19-23 août 2020 : Que fait la couleur à la photographie ? Techniques, usages, controverses, colloque international, Cerisy-la-Salle, organisé avec Gilles Désiré dit Gosset dans le cadre du festival Normandie Impressionniste 2020, en partenariat avec la Médiathèque de l’architecture et du patrimoine (MAP), l’Institut national de l’audiovisuel (INA)et la Médiathèque de Saint-Lô.

22-24 mars 2017 : Création artistique et territoires, Maison des sciences de l’homme Bretagne (MSHB), membre du comité d’organisation, co-responsable scientifique (avec Hélène Jannière) de la session « Territoire des œuvres ».

8-10 mars 2017 : La conférence comme performance, colloque international interdisciplinaire organisé avec Bénédicte Boisson, Laurence Corbel, Anne Creissels, université Rennes 2. Partenariat avec l’équipe d’accueil Arts : pratique et poétique de l’université Rennes 2, le CEAC (Centre d’études des arts contemporains) de l’université de Lille et le Musée de la danse (Rennes).

26-27 février 2015 : Les inventions photographiques du paysage, colloque international organisé avec Pierre-Henry Frangne, Patricia Heulot, Caroline Cieslik, Université Rennes 2. Partenariat avec le Service culturel de l’université Rennes 2.

5-7 février 2014 : De l’archive au reenactment : les enjeux des (ex)positions de la performance, Université Rennes 2, colloque international organisé avec Janig Begoc et Katrin Gattinger (EA 3402 « Approches contemporaines de la création et de la réflexion artistiques » de l’Université de Strasbourg), en partenariat avec le Musée de la danse (Centre chorégraphique national de la région Bretagne).

26-27 novembre 1998 : L'album photographique : histoire et conservation d'un objet, colloque international organisé dans le cadre des manifestations du "Mois de la Photo à Paris", Muséum d'Histoire Naturelle, Paris (avec Giulia Cuccinella et Sylvie Lecallier)

2.  Journées d’études 

9 novembre 2018 : Japon-France : migrations artistiques, journée d’études organisée avec Patricia Plaud-Dilhuit, Université Rennes 2 ; Musée des Beaux-Arts de Rennes. Partenariat EA 1279 Histoire et critique des arts et Archives de la critique d’art.

23 février 2015 : Tournants de la critique photographique américaine, entre modernisme et postmodernisme, Journée de séminaire de recherche dans le cadre du programme de séminaires soutenus par la Terra Foundation sur La critique d’art américaine au XXe siècle. Nouveaux paradigmes et transferts culturels des années 1930-1970

17 octobre 2014 : Ré-envisager Chaplin. Journée d’études organisée avec Laurent Le Forestier. Partenariat avec l’EA Arts : pratiques et poétiques, Université Rennes 2 et le Service culturel de l’université Rennes 2.

5 juin 2014 : Photographie d’architecture et publication, journée d’études doctorales en Histoire de l’architecture organisée avec Hélène Jannière, Institut national d’histoire de l’art, Paris, le 5 juin 2014. 

20 mars 2014 : Manipulations contemporaines : Peinture et photographie en dialogue, Journée d’études organisée par l’Université Rennes 2/Galerie municipale de Cesson-Sévigné, Centre culturel de Cesson-Sévigné, (organisé avec Christophe Viart, EA Arts : pratiques et poétiques, Université Rennes 2) 

24 mars 2011 : Par le trou d’une aiguille. Photographie sténopé : Histoire, pratique et esthétique, Université Rennes 2 EA Histoire et critique des arts en collaboration avec l’EA Arts : pratiques et poétiques, Université Rennes 2. Journée d’études organisée dans le cadre de la manifestation Sténopé, un procédé photographique en collaboration avec le Triangle, Le Volume (Vern), Le Centre Culturel Colombier, la Criée centre d’art contemporain, la galerie Ec’Arts de l’IUFM de Bretagne (Rennes), Le Carré d’Art - Centre Culturel Pôle Sud (Chartres de Bretagne), l’Artothèque de Vitré.

3 mai 2007 : « Something Between ». Images fixes / images mobiles : convergences, glissements, translations dans les pratiques artistiques contemporaines, journée d’études, Université Rennes 2 (avec V. Mavridorakis).

23 mars 2007 : Photographie et institution(s) : échanges transatlantiques entre Paris et New York (XIX-XXe siècle),Université Paris 7, journée d’études organisée en collaboration entre l’université Rennes 2 et l’université Paris 7 (avec F. Brunet et G. Morel)

10 novembre 2005 : La Performance : entre archives et pratiques contemporaines, journée d'études organisée en partenariat avec les Archives de la critique d'art (avec Elvan Zabunyan)

19 octobre 2005 : La photographie pictorialiste : avant-garde 1900 ?, Musée des Beaux-Arts de Rennes (avec Michel Poivert, Université Paris I) journée d'études organisée en partenariat avec le musée des Beaux-Arts de Rennes, la Société française de photographie et l'université Paris I dans le cadre de l’exposition La photographie pictorialiste en Europe 1888-1918.

3. Tables rondes

8 novembre 2016 : Table ronde « Pierre Cabanne. Un critique et ses archives », organisée à l’Institut national d’histoire de l’art, avec les interventions de Eloïse Cariou, Séverine Gossart, Deborah Laks, Laurence Le Poupon, Richard Leeman, Jean-Marc Poinsot. Partenariat INHA et l’Equipe d’accueil « Histoire et critique des arts » (EA 1279), université Rennes 2. 

9 octobre 2015 : Table ronde « Le commissariat d’exposition comme modalité de la critique d’art », organisée au FRAC Bretagne avec Jean-Marc Huitorel, avec les interventions de Damien Airault, Jean-Max Colard, Jill Gasparina, François Piron. Partenariat Archives de la critique d’art, FRAC Bretagne. 

4. Programmes de recherche

  • Direction de programmes de recherche

2013-2014. Les vues d’expositions dans les fonds photographiques des Archives de la critique d’art. Programme de recherche en partenariat entre les Archives de la critique d’art et l’Institut national d’Histoire de l’art. Classement, conservation, inventaire, description, et numérisation recto-verso de 1 346 documents sélectionnés dans 25 fonds d’archives. Dans le cadre de ce programme, un séminaire de recherche avec les étudiants de Master 2 recherche Histoire et critique des arts a eu lieu de septembre à décembre 2013. À l’issue de ce séminaire, une publication rassemblant un corpus de vues d’expositions et des notices rédigées par les étudiants a été réalisée grâce à un partenariat avec le diplôme supérieur d’arts appliqués (section design graphique) du lycée Bréquigny de Rennes (publication de 104 p.)

Valorisation :

« La vue d’exposition : un genre photographique de documentation critique », 6 novembre, PHAKT, Centre culturel Colombier, Rennes, communication de Nathalie Boulouch dans le cadre de la manifestation « Modes opératoires », Biennale OFF de Rennes.

N. Boulouch, « Vu à l’expo », in Modes opératoires, Rennes, Contrefaçons, 2014, p. 14-17.

2012-2013. Programme sur Frank Popper et l’art participatoire. Ce programme a pour objectif d’inventorier, identifier, cataloguer et numériser les archives concernant l’art dit « participatoire », selon le terme forgé par Frank Popper, conservées dans le fonds d’archives Frank Popper et dans les autres fonds des Archives de la critique d’art.

Valorisation en collaboration avec le Musée des Beaux-Arts de Rennes a eu lieu dans le cadre de l’exposition "Mouvement lumière participation. GRAV 1960-1968", 17 mai-22 sept. 2013, sous la direction de Laurence Imbernon et Marion Holfeldt.

2013. Programme sur les Archives orales de l’art de la période contemporaine (1950-2010) en partenariat avec l’Institut national d’Histoire de l’art (INHA), l’Inathèque de France-INA et la bibliothèque Kandinsky du Musée national d’art moderne.

Ce programme a permis le traitement (inventaire, écoute, analyse, description et numérisation) d’un corpus représentatif d’une quarantaine d’entretiens d’artistes par des critiques d’art entre 1975 et 2004 : documents (cassettes audio et CD-Rom) sélectionnées dans différents fonds conservés aux Archives de la critique d’art. Les données recueillies ont été versées dans la base AGORHA de l’INHA. La valorisation, pensée en commun avec les autres partenaires a consisté dans l’organisation d’une journée d’études le 15 mars 2013 aux Archives de la critique d’art, avec les interventions de  Annie Claustres, Laurence Corbel, Christophe Domino, Catherine Francblin, Jean-Marc Huitorel, Jean-Marc Poinsot, et la présentation d’extraits d’archives orales numérisées.

2012. Programme de valorisation du fonds audiovisuel des Archives de la critique d’art en partenariat avec le programme ANR « Filmer la création artistique » (FILCREA-2009-2012)-Equipe de recherche Arts : pratiques et poétiques, laboratoire La présence et l’image, Université Rennes 2.

Ce programme, qui a concerné 139 documents audiovisuels répartis dans 15 fonds d’archives, a permis l’inventaire, le visionnage et la description sous forme de synopsis puis la numérisation (en partenariat avec le CREA de l’Université) de films et de vidéos conservés aux Archives de la critique d’art. La valorisation a consisté dans la réalisation d’un petit film de présentation des fonds consultable sur le site web des Archives de la critique d’art et dans l’organisation d’une journée d’études qui s'est tenue le 19 octobre 2012 et était accompagnée de la projection d’une sélection de films numérisés.

Le 12 février 2014, le film  Jean Clareboudt, Performance "Am Vorbeigehen", Kunstwoche, Freibourg, Allemagne (1976) a été projeté dans sa version numérisée dans le cadre d’Ecrans variables (carte blanche à Nathalie Boulouch) à l’université Rennes 2, en lien avec la manifestation Rejouer la performance, dans le cadre de La Permanence, en partenariat avec le Musée de la danse/CCNRB de Rennes et de Bretagne et le Centre national des arts plastiques avec l'équipe d'accueil Histoire et critiques des arts (Université Rennes 2).

2009-2012 - Programme de sauvegarde des archives de Gérald Gassiot-Talabot (1929-2002).

Ce programme a permis la numérisation de sauvegarde d’un ensemble de 4558 documents confiés aux Archives de la critique d’art pour une durée définie par les ayants droits du critique d’art et commissaire d’expositions décédé en 2002. Ces documents sont désormais consultables sur place, aux Archives de la critique d’art, dans le répertoire « Banque numériques – conservation ».

Valorisation : R. Leeman, « Les archives Gérald Gassiot-Talabot : mythologies, tendances, partis-pris », Critique d’art, n° 37, printemps 2011, p. 116-119.

2003-2008 - Les archives de l’art de la performance en France

Programme de recherche de l’axe « Histoire, critique et théorie de l’art contemporain », en collaboration avec les Archives de la critique d’art et en partenariat avec l’INHA. 

Ce programme de recherche documentaire opérant une sélection transversale dans différents fonds conservés aux Archives de la critique d’art (en particulier les fonds François Pluchart, Dany Bloch, Pierre Restany, Hubert Besacier, Alain Macaire, Biennale de Paris) a résidé dans l’identification, le catalogage et la numérisation des documents (photographies, correspondances, manuscrits, tapuscrit etc.) en vue de la création d’outils documentaires puis de valorisation scientifique. J’ai coordonné ce programme avec Laurence Le Poupon, archiviste-documentaliste aux Archives de la critique d’art. Deux étudiantes en doctorat et une étudiante en master Histoire et critique des arts ont participé à ce programme.

Valorisation 

- Journée d’études le 10 nov. 2005, Université Rennes 2 : « La Performance : entre archives et pratiques contemporaines »

- Création du groupe de recherche « Performance » en 2007 au sein de l’EA 1279.

- Communications :

 « L’archive : mise en boîte, mise en œuvre », communication dans le cadre du colloque international Définir/Devenir une image d’archive, Université libre de Bruxelles, 14-16 novembre 2012.

« L'archive de la performance : un document mis en œuvre ? », dans le cadre de la journée d'études L'Artiste face à ses archives, Université Rennes 2 (organisé par le laboratoire d'études théâtrales et le laboratoire de doctorants ALEF/ EA Arts : pratiques et poétiques/CELLAM), 2 février 2013.

Publications :

N. Boulouch (dir.), La Performance : entre archives et pratiques contemporaines, Rennes, PUR, 2010 (avec J. Begoc et E. Zabunyan). (244 p.)

« L'archive de la performance : entre production et publication », dans L'Artiste face à ses archives, Rennes, Presses Universitaires de Rennes (à paraître en 2015)

« L’archive : mise en boîte, mise en œuvre », Définir/Devenir une image d’archive (actes du colloque international 2012), Lormont, Editions Le Bord de l’eau (à paraître en 2015)

  • Participation

2017-2020 : Membre du comité scientifique du programme de recherche « 1959-1985. Au prisme de la Biennale de Paris ». Programme sous la responsabilité scientifque d’Elitza Dulguerova (conseiller scientifque à l’INHA). Rattachement : Institut national d’histoire de l’art, en partenariat avec le GIS Archives de la critique d’art, la Bibliothèque Kandinsky et l’Institut national de l’audiovisuel (INA). 

2017-2019 : membre du comité scientifique du programme de recherche SMART « Structuration de collection et modèle d’analyse de la critique d’art », partenariat MSHBretagne 

2015-2018 : Collaboration à la direction scientifique et administrative du programme de recherche PRISME : « La critique d’art, prisme des enjeux de la société contemporaine (1948-2003) » (https://acaprisme.hypotheses.org/) sous la direction scientifique d’A. Kramer-Mallordy. Rattachement : GIS Archives de la critique d’art/EA 1279. Programme labellisé par la Fondation de France, action « Recherche et transmission des savoirs », et par la Maison des Sciences de l’Homme en Bretagne, pôle « Arts et Création ».

2015-2016 : Membre du comité scientifique du programme de recherche MONADE : Méthodes et Outils Numériques pour la recherche en Arts, Design et Esthétique – [Mapping Relational Aesthetics] labellisé par la MSHBretagneProjet coordonné par Nicolas Thely (EA 3208 Arts : Pratiques et Poétiques Rennes 2) et F. Moreau LIDILE (Linguistique et didactique des langues -EA 3874Univ. Rennes 2), partenariat avec l’EA 1279 Histoire et critique des artsRennes 2 et l’IRISA (UMR 6074), Equipe LinkMediaRennes 1. Programme labellisé par la MSHB. Partenaire : GIS Archives de la critique d’art. 

2014-2017 : Membre du comité scientifique du programme de recherche MAPPING.CRIT.ARCH. Une cartographie de la critique architecturale des XXe-XXIe siècles. (http://mac.hypotheses.org/Projet de réseau international de recherche, ANR 8e Déf sociétal : Sociétés innovantes, intégrantes et adaptatives, sélectionné pour fnancement au titre du Plan d’action 2014. Responsable scientifque Hélène Jannière. Partenaires : Rennes 2, Boston University, Università di Bologna, ETH Zurich (Institut de Théorie et Histoire de l’architecture), Columbia University (Barnard College), Bartlett School (University College London) Musée d'Orsay, Archives de la critique d’art (Rennes). 

2011 : Participation au programme ANR "La création photographique : l'image, le reportage, la couleur."

La collection d’Autochromes d’Heinrich Kühn à Vienne (Albertina Kunst Museum, Österreichische Nationalbibliothek, Bildarchiv). Ce programme placé sous la direction de Michel Frizot (CRAL, UMR 8566 CNRS-EHESS) s’est déroulé de 2009 à 2012. Il comprend trois axes : le calotype, le reportage (1928-1939), et la couleur (1907 et 1945-1960) et s’appuie sur un travail collaboratif avec la Bibliothèque nationale de France (calotype, reportage), la Société française de photographie (calotype), le Musée Nicéphore Niépce (reportage, couleur) et le CNRS dont certains chercheurs du programme dépendent. 

 

Activités d'enseignement

Activités d’enseignement

Depuis 1997 en tant que maîtresse de conférences à l’Université Rennes 2, mes enseignements ont été et sont dispensés dans le département d’histoire de l’art, dans le département d’arts plastiques (dont la préparation au CAPES) et les enseignements de parcours (UEP). Depuis mon arrivée, j’ai enseigné -selon les années et les modifications de service- dans les différents niveaux, de la Licence 1 au Master 2 et sous la forme de cours magistraux, de travaux dirigés et de séminaires. De 2007 à 2010, j’ai également fait partie de l’équipe pédagogique du Master 2 « Métiers et arts de l’exposition » à finalité professionnelle. De 2009 à 2019, j’ai assuré, avec Louis André, la co-direction et l’encadrement pédagogique du master à finalité professionnelle consacré à la « Gestion et mise en valeur des œuvres d’art, des objets ethnographiques et techniques » (MAGEMI).

Commissariats pédagogique (encadrement de projets collectifs d’exposition)

Co-commissariat pédagogique (avec Louis André) dans le cadre du Master MAGEMI « Gestion et mise en valeur des œuvres d’art, objets ethnographiques et techniques » 

8. Une histoire collective. 100 ans d’habitat social à Rennes, exposition à la galerie de l’Orangerie du Thabor, Rennes + itinérance (22 mars-5 mai 2019). Partenariat Université Rennes 2, Archipel Habitat, Institut national de l'Audiovisuel (INA), Archives municipales de Rennes, Musée de Bretagne. 

7. Guy Le Querrec, conteur d’images. Dialogue avec les photographies du musée de Bretagne, exposition au musée de Bretagne, Rennes (14 avril-26 août 2018). Partenariat avec le musée de Bretagne.

6. Le Verre, objet d’art et de sciences, 6 avril-9 juin 2017, exposition au Diapason, université de Rennes 1, campus de Beaulieu, Rennes + catalogue. Partenariat avec le service culturel de Rennes 1.

5. Modernes, livres anciens. Enjeux du livre du XVIe siècle, 8 avril-30 juin 2016, exposition à la bibliothèque de l'université Rennes 2 + catalogue. Partenariat avec le SCD de l’université Rennes 2 dans le cadre de la valorisation du fonds ancien de la bibliothèque universitaire. 

4. Inventer un regard : la Société Photographique de Rennes 1890-1976, 10 avril-30 septembre 2015, exposition à la bibliothèque de l'université Rennes 2 et à la galerie La Chambre claire + catalogue et livret d'exposition.

3. Entrez en matière ! La cristallographie entre sciences et arts, exposition au Diapason, université de Rennes 1, campus de Beaulieu, 9 avril-13 juin 2014, + livret d'exposition. Partenariat avec le service culturel de Rennes 1.

2. Quand l'image surgit, 4 avril-15 octobre 2013, exposition à la bibliothèque de l'université Rennes 2 et à la galerie La Chambre claire + catalogue et livret d'exposition.

      1.Curiosités dans les collections d’Agrocampus Ouest, 29 mars-5 avril 2012. Partenariat avec l’Agrocampus Ouest.

 

Co-commissariat pédagogique (avec François Aubart, Valérie Mavridorakis, David Perreau, Elvan Zabunyan) dans le cadre du Master MAE « Métiers et arts de l’exposition » 

4. Valérie Jouve. Expositions temporaires, 4 mars-9 avril 2010, galerie Art & Essai, Université Rennes 2. 

3. Sarkis. Ekphrasis, 5 mars-11 avril 2009, galerie Art & Essai, Université Rennes 2.

2. Christian Marclay. Snap !, 8 mai-17 juin 2008, galerie Art & Essai, Université Rennes 2.

1. Victor Burgin. Fogliazzi, 3 mai-1 juin 2007, galerie Art & Essai, Université Rennes 2.Co-commissariat pédagogique dans le cadre du Master « Métiers et arts de l’exposition » (avec François Aubart, Valérie Mavridorakis, David Perreau, Elvan Zabunyan)

Publications
  1. Liste classée des publications

    A. Autrice

A1- Ouvrages, monographies 

5.N. Boulouch, El Cielo es azul. Una historia de la fotografia en color, Vestalia Ediciones, Mexique, 2019 (243 p.) Traduction de N. Boulouch, Le Ciel est bleu. Une histoire de la photographie couleur, Paris, Textuel, 2011. ⟨halshs-03614977⟩

4.N. Boulouch, L. André, Inventer un regard. Rennes et la Bretagne à travers les collections de la Société photographique de Rennes (1890-1976), Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2015. (126 p.) ⟨hal-04574068⟩

3.N. Boulouch, Le ciel est bleu : une histoire de la photographie couleur, Paris, Textuel, 2011. (216 p.)  ⟨halshs-00634017⟩

2.N. Boulouch, T. Gervais, Léon Gimpel : les audaces d’un photographe (1875-1948), Paris/Milan, Musée d’Orsay/5 continents, 2008. (192 p.) ⟨hal-04574071⟩

1.N. Boulouch, Lumière, la couleur inventée, Lyon, A. Scheibli éditions, 1995; réédition 1997, 1999. (88 p.) ⟨hal-04484856⟩

A2. Contributions à des ouvrages collectifs, catalogues d’expositions, actes de colloques 

Ouvrages collectifs (27)

27. N. Boulouch, « Les fleurs prennent la pose », dans Luce Lebart (dir.), Natures vivantes. Images & jardins d’Albert Kahn, Paris, Atelier EXB, 2024, p. 106-107. ⟨hal-04574749⟩

26.N. Boulouch, « Photographier les couleurs : jalons », « Auguste Ponsot, photographe », dans Sophie Braun, Christophe Chaillou (dir.), Les plaques précieuses d’Auguste Ponsot. La photographie interférentielle, Lille, Presses universitaires du Septentrion, 2023, p. 14-15 ; 66-67. ⟨hal-04544279⟩⟨hal-04544278⟩

25.N. Boulouch, « Un conservatoire des tendances photographiques », dans Catalogue des collections photographiques contemporaines du musée d’art et d’histoire d’Aurillac, Aurillac ; Paris, Musées d’Aurillac, Liénart éditions, 2022, p. 26-32.  ⟨hal-04544324⟩

24.N. Boulouch, L. Corbel, « Déconstruire la performance », dans Laurence Corbel, Christophe Viart (dir.), Paperboard. La conférence performance : artistes et cas d’étude, Paris, T&P Publishing, 2021, p. 36-51.  ⟨hal-04550157⟩

23.N. Boulouch, « “Esce il rosso di cadmio”. La couleur selon Paolo Gioli », dans P. Dubois, A. Somaini avec E. Camporesi et E. Grignard (dir.), Paolo Gioli : impressions sauvages, Dijon, Les Presses du réel,  2020, p. 102-109.  ⟨hal-04550172⟩

22.N. Boulouch, « Le paysage : témoin de la grande guerre ? », dans Valérie Perlès, Anne Sigaud (dir.), Réalités (in)visibles. Autour d'Albert Kahn, les archives de la Grande Guerre, Boulogne/Paris, Musée départemental Albert Kahn/Bernard Chauveau Edition, 2019, p. 168-177. ⟨hal-04550201⟩

21.N. Boulouch, « Jules Gervais-Courtellemont. Un inspirateur des Archives de la planète ? », dans Valérie Perlès (dir.), avec la collaboration de Manon Demurger, Les Archives de la planète, Boulogne-Billancourt/Paris, Musée départemental Albert Kahn/Lienart Éditions, 2019, p. 212-227. ⟨hal-04550209⟩

20.N. Boulouch, « La performance, entre archives et publication », dans Lucet Sophie, Proust Sophie (dir.), Mémoires, traces et archives en création dans les arts de la scène, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2017, p. 93-105. ⟨hal-04574075⟩

19.N. Boulouch, « Lumière sur des archives en mouvement », dans Françoise Py (dir.), De l’art cinétique à l’art numérique. Hommage à Frank Popper, Paris, L’Harmattan, 2017, p. 99-103. ⟨hal-04550212⟩

18.N. Boulouch, P. Limido, « La photographie a inventé des mythes et invente des paysages : entretien avec Pascal Mirande », in Pierre Henry Frangne, Patricia Limido, Les Inventions photographiques du paysage, Rennes, PUR, 2016, p. 137-146. ⟨hal-04574078⟩

17.N. Boulouch, « Vu à l’expo », dans Modes opératoires, Rennes, Contrefaçons, 2014, p. 14-17. ⟨hal-04557659⟩

16.N. Boulouch, « La projection de diapositives, le dispositif et le protocole : à propos d’Homes for America de Dan Graham », dans Danielle Méaux (dir.), Protocole et photographie contemporaine, Saint-Etienne, Publications de l’université de Saint-Etienne, 2013, p. 285-297. ⟨hal-04574080⟩

15.N. Boulouch, « Le chimiste, la photographie, la couleur et le monde », « The Chemist, photography, color and the world », dans Martin Karplus. La couleur des années 1950, Paris ; Montreuil, Bibliothèque nationale de France ; Editions de l’Œil, 2013, p. 8-9, 16-17. ⟨hal-04557961⟩ ⟨hal-04169273⟩

14.N. Boulouch, « Un fou de couleurs ? Stieglitz et l’autochrome », dans Jay Bochner, Jean-Pierre Montier (dir.), Carrefour Stieglitz, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2012, p. 117-129.  ⟨hal-04550227⟩

13.N. Boulouch, E. Zabunyan, « Introduction » dans J. Bégoc, N. Boulouch et E. Zabunyan (dir.), La Performance : entre archives et pratiques contemporaines, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2010, p. 13-14. ⟨hal-01625437⟩

12.N. Boulouch, « La Bretagne, en pleine vie », dans La Bretagne dans les Archives de la planète, Boulogne- Billancourt, Musée Albert Kahn/Conseil général des Hauts de Seine, 2009, p. 4-7.  ⟨halshs-00634019⟩

11.N. Boulouch, « La couleur comme horizon », dans N. Boulouch, (dir.), Voyager en couleurs. Photographies autochromes en Bretagne (1907-1929), Rennes, Apogée, 2008, p. 14-21.  ⟨hal-04553044⟩

10.N. Boulouch, « Voir en couleurs » dans N. Boulouch, (dir.), Voyager en couleurs. Photographies autochromes en Bretagne (1907-1929), Rennes, Apogée, 2008, p. 22-37.  ⟨hal-04555719⟩

9.N. Boulouch, « La photographie en couleurs », dans Cartier-Bresson A. (dir.), Vocabulaire technique de la photographie, Paris, Marval / Paris Musées, 2008, p. 213-214. ⟨hal-04555762⟩

8.N. Boulouch, « La création expérimentale », dans A. Gunthert, M. Poivert (dir.), L’Art de la photographie, Paris, Citadelles et Mazenod, 2007, p. 458-505. ⟨hal-04557665⟩

7.N. Boulouch, « Un artiste « assembleur », dans N. Boulouch, V. Mavridorakis, D. Perreau (dir.), Victor Burgin, Objets temporels, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2007, p. 15-22. ⟨hal-04557672⟩

6.N. Boulouch, «William Eggleston », notice Encyclopedia Universalis, Paris, Société d’édition de l’ Encyclopedia Universalis, 2006, p. 223-224. ⟨hal-04557674⟩

5.N. Boulouch, J. Bégoc, « Archives ou œuvres ? L’exemple du fonds d’archives de la performance de François Pluchart », L’Exploitation scientifique des archives, Rennes, Editions Apogée, 2005, p. 45-60.  ⟨hal-03598380⟩

4.N. Boulouch, « Le miracle des couleurs », dans Béatrice de Pastre, Emmanuelle Devos (dir.), Les Couleurs du voyage. L’œuvre photographique de Jules Gervais- Courtellemont, Paris, Paris musées/Phileas Fogg, 2002, p. 40-55. ⟨hal-04557679⟩

3.N. Boulouch, « Charles Lansiaux, photographe », dans J. B. Minnaert (éd.), Le Faubourg Saint-Antoine. Architecture et métiers d'art, Paris, Action artistique de la Ville de Paris, 1998, pp. 133-134. ⟨hal-04557684⟩ 

Publications en langue étrangère

2.N. Boulouch, « Building Bridges over Standing Waves”, dans Hanin Hanouch (dir.), The Photographic Legacy of Gabriel Lippmann. Colour, Science and Museum Collections, Amsterdam, Amsterdam University Press, 2022, p. 297-303.  ⟨hal-04484881⟩

1.N. Boulouch, “ Die Realität der « natürlichen Farben »” (La réalité des « couleurs naturelles »), dans Störzeichen/Les signes du désordre – L’image face au réel, Weimar, VDG, 2003, p. 31-35. ⟨hal-04574101⟩

• Catalogues d’expositions (26)

26.N. Boulouch, « Sport et photographie. Partager un terrain de jeu » ; « Notices », dans Nathalie Boulouch, François Prigent, Manon Six, Vivre le sport. Photographies de sport amateur en Bretagne, Rennes, Musée de Bretagne ; Editions Ouest-France, 2024, p. 8-15 ; p. 25, 26, 29, 30, 31, 39, 40, 44, 45, 49, 50, 54, 58, 59, 61, 65, 69, 87, 89, 91, 98, 101, 103, 109, 114, 118, 127, 129. ⟨hal-04572728⟩  ⟨hal-04572729⟩

25.N. Boulouch, «Paolo Roversi : la couleur mobile », Paolo Roversi, cat. expo., Palais Galliera-musée de la mode de la Ville de Paris, 16 mars-14 juillet 2024, Paris, Paris-Musées, 2024, p. 147-152. ⟨hal-04572724⟩

24.N. Boulouch, « Un portrait de pays par le filtre de l’autochrome », « Les Archives de la planète. Le Pays Basque dans la photothèque du monde », Le Pays Basque en couleurs. Autochromes 1907-1935. Euskal Herria Koloretan. Autokromoak 1907-1935, cat. expo., Bayonne, Musée Basque et de l’histoire de Bayonne et Musée Basque de Bilbao, Bayonne, Editions Kilika, 2024, p. 41-65 ; p. 132-141. ⟨hal-04572725⟩ ⟨hal-04572727⟩

23.N. Boulouch, « Quand la mode rencontre l’autochrome : un procédé innovant pour une exposition moderne », « La plaque autochrome », dans Les couleurs de la mode. Autochromes du Salon du goût français 1921-1923, cat. expo., Palais Galliera-musée de la mode de la Ville de Paris, 16 juin 2023-17 mars 2024, Paris, Paris-Musées, 2023, p. 20-24, 153-154. ⟨hal-04557695⟩  ⟨hal-04557698⟩

22.N. Boulouch, « Fous de couleurs/Colour Mad », dans 1, 2, 3 couleur ! L’autochrome exposée, cat. expo. Jeu de Paume-Château de Tours, 2 déc. 2022-28 mai 2023, Paris, Jeu de Paume, 2022, p. 16-17. ⟨hal-04557703⟩

21. N. Boulouch, « John Batho », « Laure Tiberghien », dans Vert menthe, jaune canari. La couleur en photographie, cat. expo. L’Imagerie, Lannion, 25 juin-8 oct. 2022, Lannion, L’Imagerie, 2022, p. 54-56 ; 57-58. ⟨hal-04557717⟩ ⟨hal-04557722⟩

20.N. Boulouch, « Des couleurs toutes faites pour la photographie », dans Inventer la couleur, cat. expo.,  Musée des Beaux-Arts d’Agen, 3 juill. -3 oct. 2021, Agen, Paris, Musée des Beaux-Arts d’Agen, Manuella Editions, 2021, p. 12-17. ⟨hal-04557725⟩

19.N. Boulouch, « Génération de la couleur », dans 1976-1986. Une décennie de photographie couleur, cat. expo., Musée d’art et d’histoire d’Aurillac, 24 juin-19 sept. 2021, Aurillac ; Paris, Musée d’Aurillac ; Liénart éditions, 2021, p. 16-25.  ⟨hal-04557759⟩

18.N. Boulouch, « Conversation avec John Batho : la couleur et ses lieux », dans 1976-1986. Une décennie de photographie couleur, cat. expo., Musée d’art et d’histoire d’Aurillac, 24 juin-19 sept. 2021, Aurillac ; Paris, Musée d’Aurillac ; Liénart éditions, 2021, p. 54-63.  ⟨hal-04557769⟩

17.N. Boulouch, « Les photographes aux champs », dans Michaël Liborio (dir.), Mes années 70. Clichés de campagne d’Ille-et-Vilaine, cat. expo., Ecomusée de la Bintinnais, 12 déc. 2020-29 août 2021, Châteaulin, Locus Solus Edition, 2020, p.  39-43. ⟨hal-04557778⟩

16.N. Boulouch, « J’habite, tu habites, nous habitons », dans Une histoire collective. 100 ans de logement social à Rennes, Rennes, Université Rennes 2, 2020, p. 11.12.  ⟨hal-04557802⟩

15.N. Boulouch, « Photographier la Bretagne qui s’en va », dans Prod’homme Laurence (dir.), Charles et Paul Géniaux. La photographie, un destin, cat. expo., Musée de Bretagne, 18 oct. 2019-26 avril 2020, Châteaulin, Locus Solus Edition, 2019, p. 40-47. ⟨hal-04557813⟩

14.N. Boulouch, « Villejean : le quartier, les gens et le photographe », dans D’un milieu à l’autre. Photographies de Marc Loyon, cat. expo., Galerie La Chambre claire 19 sept.-7 novembre 2019, Rennes, Université Rennes 2, 2019, p. 4-7. (85 p.) ⟨hal-04557821⟩

13.N. Boulouch, « Figurez-vous un écran... La photographie projetée autour de 1900 », p. 162-175 ; « Introduction », p. 12-14 ; « Antonin Personnaz », p. 30, « La séquence », p. 93, « Alain Sabatier », p. 98 ; « Jules Gervais-Courtellemont », p. 130 ; « Les diaporamas amateurs », p. 142 ; « Robert Smithson », p. 148 ; « Pierre Leguillon », p. 156 dans N. Boulouch, A. Lacoste, O. Lugon, C. Sandrin (dir.), Diapositive. Histoire de la photographie projetée, cat. expo., 1er juin-24 sept., Lausanne, Musée de l’Elysée ; Editions Noir sur blanc, 2017⟨hal-04557836⟩ ⟨hal-04557846⟩⟨hal-04557870⟩⟨hal-04557852⟩⟨hal-04557858⟩⟨hal-04557866⟩⟨hal-04557877⟩⟨hal-04557880⟩⟨hal-04557885⟩

12.N. Boulouch, « L’évidence de la couleur », dans John Batho. Histoire de couleurs 1962-2015, cat. expo., Musée de Normandie, Paris, Editions Terre bleue, 2016, p. 15-35. ⟨hal-04557911⟩

11.N. Boulouch, « Peindre à la machine : la photographie autochrome dans le sillage de l’impressionnisme », dans C. Ernaelsteen, A. Gandin (dir.), En couleurs et en lumière. Dans le sillage de l’impressionnisme, la photographie autochrome, 1903-1931, cat. expo. 27 avril au 29 septembre 2013, Paris, Skira Flammarion, 2013, p. 20-29⟨hal-04557920⟩

10.N. Boulouch, « La diapositive : une image-lisière », dans Morel G. (dir), Les Espaces de l’image, cat. expo., Montréal, Mois de la photo de Montréal, 2009, p. 167-177. ⟨hal-04558678⟩

9.N. Boulouch, « Poétique de l’enregistrement », dans Mavridorakis V., Perreau D. (dir.), Christian Marclay, Snap !, Genève, Mamco ; Dijon, Presses du réel, 2009, p. 36-42.  ⟨hal-04558686⟩

8.N. Boulouch, « Fécondité de la couleur », dans Sabine Arqué, Nathalie Boulouch, John Vincent Jezierski, Bruno Weber,  Photochromie. Voyage en couleur 1876-1914, cat. expo., Paris, Paris bibliothèques/Eyrolles, 2009, p. 14-27. ⟨hal-04558701⟩

7.N. Boulouch, « Un élément de couleur dans un univers monochrome », dans La photographie pictorialiste en Europe 1888-1918, cat. expo., Rennes ; Charbourg, Musée des Beaux-Arts ; Le Point du jour, 2005, p. 270-275 + notices biographiques, p. 313-314, 323, 331-332.  ⟨hal-04558706⟩

6.N. Boulouch, “L'œil de Rennes ”, dans Rennes en flânant 1961-1967 : l'objectif discret de Charles Barmay, cat. expo., Rennes, Ecomusée du Pays de Rennes, 2004, p. 14-17.  ⟨hal-04558710⟩

5.N. Boulouch, « Les “pièges à œil” de Sébastien Reuzé », dans Sébastien Reuzé, cat. expo., Rennes, La Criée, 2003, p. 17-20.  ⟨hal-04558719⟩

4.N. Boulouch, « Rayon lumineux, particules de couleur »; « Rayons colorés, particules de lumière », dans La Couleur sensible, (cat. expo.), Musées de Marseille, 19 déc. 1996-16 fév. 1997, p. 11-19 ; 31-47, + notices. ⟨hal-04558723⟩ ⟨hal-04558725⟩

3.N. Boulouch, « Les pictorialistes et le procédé autochrome », dans Le Salon de photographie. Les écoles pictorialistes en Europe et aux Etats-Unis vers 1900, Paris, Musée Rodin, 1993, p. 35-40. ⟨hal-04558729⟩

Publication en langue étrangère

2.N. Boulouch, « Quand le monde est devenu fou de couleur : l’intermède autochrome » / « Jak swiat oszalat na punkcie koloru : czas autochromu », dans Autochrom. Triumf koloru, L’Autochrome. Triomphe de la couleur, cat. expo 1er juil.-24 sept., Musée national de Gdansk, 2017, p. 18-29. ⟨hal-04558735⟩

1.N. Boulouch, “ Autochromes and Pictorialism: An Element of Color in a Monochrome Universe”, dans Impressionist Camera. Pictorial Photography in Europe, 1888-1918, London, New-York, Merrell, 2006, p. 268- 283. ⟨hal-04558738⟩

• Actes de colloques ou de congrès (9)

9.N. Boulouch, « Une image fixe au temps de la lumière. La projection de diapositives chez Dan Graham, Jan Dibbets et Allan Sekula », Les Carnets du Bal, n° 10 (Les temps de l’image), 2023, p. 89-113 [Actes du colloque « Les temps de l’image » EHESS et le BAL en partenariat avec le ministère de l’Education nationale, le ministère de la culture, le CNAP, , 22 octobre 2018].  ⟨halshs-04484870⟩

8.N. Boulouch, « Un problème, deux idées, des controverses. Brève histoire de la réception de la photographie des couleurs jusqu’à 1917 », dans Louis Ducos du Hauron (1837-1920), Actes du colloque du 27 novembre 2021, Recueil des travaux de l’Académie des sciences, lettres et arts d’Agen, 2022, p. 27-34. ⟨hal-04574072⟩

7.N. Boulouch, « L’image de lumière comme tableau noir », dans Borlée D., Doucet H. (dir.), La Plaque photographique. Un outil pour la fabrication et la diffusion des savoirs (XIXe-XXe siècle), Strasbourg, Presses universitaires de Strasbourg, 2019, p. 23-37, 363-367. 

[Actes du colloque international Plaques photographiques, fabrication et diffusion du savoir, Université Marc Bloch, Strasbourg, 16-18 mars 2016]. ⟨hal-04550192⟩

6.N. Boulouch, « Le paradigme de la rétine : entre science, peinture et photographie des couleurs », L’œil du XIXesiècle, Actes du 8e congrès de la Société romantique et dix-neuviémiste, Fondation Singer-Polignac, Paris, 26-29 mars 2018. Publication électronique URL : https://serd.hypotheses.org/5829 ⟨hal-04574074⟩

5.N. Boulouch, « L’archive : mise en boîte, mise en œuvre », in Julie Maeck, Matthias Steinle (dir.), L’image d’archives. Une image en devenir, Rennes, PUR, 2016, p. 233-245. [actes du colloque international Défnir/Devenir une image d’archive, Université libre de Bruxelles, 2012] ⟨hal-04574077⟩

4.N. Boulouch, ”Photographie couleur et impressionnisme : une communauté de « subjectiles sensibilisés »”, dans Lavédrine B. (dir.), Genres et usages de la photographie, Actes des congrès des sociétés historiques et scientifques, CD-Rom, Paris, Editions du CTHS, 2009⟨hal-04574103⟩

Publication en langue étrangère 

3.N. Boulouch, « O que resta do diaporama ? », in Beatriz Furtado, Philippe Dubois (dir.), Pós-Fotografia, Pós-Cinema. Novas configurações das imagens, São Paulo, Edições Sesc, 2019, p. 70-81. [Actes du colloque international Post-photographie, post-cinéma : le devenir des images contemporaines de l’art, Université Fédérale du Céara, Fortaleza, Brésil, 15-17 avril 2014]⟨hal-04574091⟩

2.N. Boulouch, « Une demeure pour les archives de critiques d’art », University Art Resources Studies II, Actes du symposium sur les archives d’art contemporain organisé à la Keio University, Tokyo, 3 décembre 2016. Tokyo, p. 4-13 (traduction en japonais p. 14-24).  ⟨hal-04574098⟩

1.N. Boulouch,” The (In)visible Public Life of Color Photography”, in Gervais Thierry (dir.), The “Public” Life of Photographs, Toronto, Cambridge, London, Ryerson Image Center, MIT Press, 2016, p. 174-205. [Actes du colloque international The “Public“ Life of Photographs, Toronto, Ryerson Image Center/Ryerson University, 9-11 mai 2013.]  ⟨hal-04574095⟩

A3. Articles publiés dans des revues internationales à comité de lecture (6)

6.N. Boulouch, « Gabriel Lippmann et la photographie des couleurs : au prisme de l’actualité de la recherche », Rundbrief Fotografie, vol. 30, n° 2, juin 2023, p. 8-21. ⟨10.1515/rbf-2023-2004⟩⟨hal-04572685⟩

5.N. Boulouch, « Photographie illégitime, cinéma du pauvre : l’impossible destin de la diapositive », Intermédialités : histoire et théorie des arts, des lettres et des techniques / Intermediality: History and Theory of the Arts, Literature and Technologies, n° 24-25, automne-printemps 2014-2015, Projeter/Projecting, http://id.erudit.org/iderudit/1034154ar [actes du colloque international L’image en lumière : Histoire, usages et enjeux de la projection, Université du Québec à Montréal, 22-23 mai 2014] ⟨hal-04572692⟩

4.N. Boulouch, « La photographie couleur est-elle moderne ? », -(SIC), N° spécial Photographie moderne/Modernité photographique, 2009, p. 81-88.  ⟨hal-04572691⟩

3.N. Boulouch, «Das Wunder „Lumière“. Die Anfänge des Autochromverfahrens», Fotogeschichte, n° 163, printemps2022, p. 19-30. ⟨hal-04572687⟩

2.Nathalie Boulouch, Arno Gisinger, «“Der Grosse Erfolg der Autochrome-Platten liegt in ihrer Projektion”. Das projizierte Bild als privilegierte Präsentationsform früher Farbfotografe», Fotogeschichte, n° 74, 1999, p. 45-58⟨hal-04572688⟩

1.N. Boulouch, “The Documentary Use of the Autochrome in France”, History of Photography , vol. 18, 2, été 1994, p. 143-145.  ⟨hal-04572690⟩

A4. Articles publiés dans des revues nationales à comité de lecture (8)

8.N. Boulouch, « Les néons de Léon : Léon Gimpel et l’invention de la photographie nocturne en couleurs », La Furia Umana, n° 44, 2023, numéro spécial Nocturnes, Nocturne (Dossier coordonné par Judith Langendorff et Benjamin Léon), n. p. https://www.lafuriaumana.com/nathalie-boulouch-les-neons-de-leon-leon-gimpel-et-linvention-de-la-photographie-nocturne-en-couleurs/ ⟨hal-04572721⟩

7.N. Boulouch, “ Les passeurs de couleur : 1976 et ses suites ”, Etudes photographiques, n° 21, déc. 2007, p. 106-122. ⟨hal-04572699⟩

6.N. Boulouch, “Couleur versus noir et blanc ”, Etudes photographiques, n° 16, mai 2005, p. 140-151. ⟨hal-04572700⟩
5.N. Boulouch, “ Peindre avec le soleil ? Les enjeux du problème de la photographie des couleurs”, Etudes photographiques, n° 10, nov. 2001, p. 50-75.  ⟨hal-04446084⟩

4.N. Boulouch, “Albert Londe : positions autochromistes”, Etudes photographiques, n° 6, mai 1999, p. 34-51. ⟨hal-04572702⟩

3.N. Boulouch, “Photographie autochrome et impressionnisme : le paradigme de la couleur-lumière”, Histoire de l'art, n° 39, octobre 1997, p. 69-75. ⟨hal-04572703⟩

2.N. Boulouch, “Les Visions d’Orient de Jules Gervais-Courtellemont”, 1895, n° hors série 1995, p. 53-61.  ⟨hal-04572704⟩
1.N. Boulouch, “Antonin Personnaz ou l’aventure d’un autochromiste”, Histoire de l’art, 13-14, 1991, p. 67-76. ⟨hal-04572705⟩

A5. Articles publiés dans des revues hors évaluation par les pairs (7)

7.N. Boulouch, « Portrait de David Campany », Critique d’art, n° 60, 2023, p. 92-95. https://www.archivesdelacritiquedart.org/rca_portraitauteur/david-campany

⟨hal-04572706⟩

6.N. Boulouch, « La planète par le prisme de la couleur », Vallée de la culture, n° 23, hiver 2021-2022, n° spécial : Albert Kahn. Un musée en ce jardin, p. 48-53.  ⟨hal-04572707⟩

5.N. Boulouch, « Dans le labo-photo, adviennent les couleurs de la lumière », Cahiers Louis-Lumière, Mélanges offerts à Jean-Paul Gandolfo, n° hors série, 2021, p. 54-57. ⟨hal-04572708⟩

4. N. Boulouch, « Couleurs. Une histoire de valeurs », Choisir, revue d’information et de réflexion, n° 696, juillet-sept. 2020, p. 52-55.  ⟨hal-04572709⟩

3.N. Boulouch, « Le territoire de la couleur/ The Territory of Colour », Art Press, n° 465, avril 2019, p. 54-57. ⟨hal-04572710⟩  ⟨hal-04572711⟩

2.N. Boulouch, “ La couleur américaine”, L’Insensé, n° 6, 2008, p. 23-24.  ⟨hal-04572713⟩

1.N. Boulouch, “Le fonds François Pluchart aux Archives de la critique d’art ”, Les Nouvelles de l’INHA, n° 15, juin 2003, p. 6-7. ⟨hal-04572714⟩

A6. Rapports de recherche en lien avec l’étude des collections de musées (5)

N. Boulouch, Rapport de recherche n°3 en vue de la préparation du catalogue raisonné des collections de photographies interférentielles (procédé Gabriel Lippmann), Projet de Photo Elysée, Lausanne, 2023 ( 111 p.). ⟨hal-04572716⟩

N. Boulouch, Rapport de recherche n°2 en vue de la préparation du catalogue raisonné des collections de photographies interférentielles (procédé Gabriel Lippmann), Projet de Photo Elysée, Lausanne, 2022 ( 80 p.). ⟨hal-04572717⟩

N. Boulouch, Rapport de recherche n°1 en vue de la préparation du catalogue raisonné des collections de photographies interférentielles (procédé Gabriel Lippmann), Projet du Musée de l’Elysée, Lausanne, 2021 ( 45 p.). ⟨hal-04572718⟩

N. Boulouch, Jules Gervais-Courtellemont (1863-1931). Rapport de recherche pour la création du parcours permanent du musée départemental Albert Kahn, 2016 (59 p.) ⟨hal-04572719⟩

N. Boulouch, La collection d’Autochromes d’Heinrich Kühn à Vienne (Albertina Kunst Museum, Österreichische Nationalbibliothek, Bildarchiv). Rapport de recherche dans le cadre du programme ANR « La création photographique : l'image, le reportage, la couleur » sous la direction de Michel Frizot, 2011 (105 p.).  ⟨hal-04572720⟩

B. Direction de publications (17)

B.1 Ouvrages, actes de colloque et catalogues d’exposition 

N. Boulouch, G. Désiré dit Gossé, Que fait la couleur à la photographie ?, Paris, Liénart, à paraître fin 2024. [Actes de colloque, Cerisy, dans le cadre du Festival Normandie Impressionnniste 2020]. ⟨hal-04574171⟩

N. Boulouch, A. Lacoste, O. Lugon, C. Sandrin (dir.), Diapositive. Histoire de la photographie projetée, cat. exposition 1er juin-24 sept., catalogue d’exposition, Lausanne, Musée de l’Elysée/Editions Noir sur blanc, 2017. (312 p.) ⟨hal-04574169⟩ [Edition en anglais : Slides. The History of Projected Photography]

J. Begoc, N. Boulouch et E. Zabunyan (dir.), La Performance : entre archives et pratiques contemporaines, Rennes, PUR, 2010. (244 p.)  ⟨hal-01625429⟩

N. Boulouch (dir.), Voyager en couleurs. Photographies autochromes en Bretagne (1907-1929), Rennes, Apogée, 2008.(144 p.). ⟨hal-04574165⟩

N. Boulouch, V. Mavridorakis, D. Perreau (dir.), Victor Burgin, Objets temporels, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2007. (360 p.). ⟨hal-04574162⟩

B.2 Publications issues de séminaires de recherche de master 2

N. Boulouch (dir.), « 1969 : la Biennale contestée, publication interactive issue du séminaire de recherche de master 2 «Histoire et critique des arts – Art actuel », Université Rennes 2/Archives de la critique d’art, 2019-2020. (en lien avec le Programme de recherche « 1959-1985, au prisme de la Biennale de Paris » sous la direction scientifique d’Elitza Dulguerova, conseillère scientifique à l’INHA, en partenariat avec les Archives de la critique d’art, la Bibliothèque Kandinsky et l’Institut national de l’Audiovisuel). https://prezi.com/p/adqbuovmmtpy/biennale-de-paris-1969/

N. Boulouch (dir.), Nouveaux médias, nouvelle critique : les enjeux du congrès de l’AICA de 1982, publication issue du séminaire de recherche de master 2 « Histoire et critique des arts – Art actuel », Université Rennes 2/Archives de la critique d’art, 2017. (Programme de recherche PRISME) 164 p. Mis en ligne en septembre 2017 URL : https://acaprisme.hypotheses.org/1313 

N. Boulouch, A. Kramer-Mallordy (dir.), Critique d’art et médias, publication issue du séminaire de recherche master 2 « Histoire et critique des arts – Art actuel », Université Rennes 2/Archives de la critique d’art, 2016. (Programme de recherche PRISME), 228 p. Mis en ligne en novembre 2016 URL : https://acaprisme.hypotheses.org/742  ⟨hal-01945828⟩

N. Boulouch (dir.), Vue(s) d’exposition, publication issue du séminaire de recherche master 2 « Histoire et critique des arts – Art actuel », Université Rennes 2/Archives de la critique d’art, 2014. (Programme de recherche « Vues d’expositions » Archives de la critique d’art en partenariat avec l’INHA), 2014, 114 p. 

B.3 Catalogues des expositions du master MAGEMI 

N. Boulouch, L. André (dir.), Une histoire collective. 100 ans d’habitat social à Rennes, Rennes, Université Rennes 2, 2020 (75 p.)

N. Boulouch, L. André (dir.), Guy Le Querrec, conteur d’images. Dialogue avec les photographies du musée de Bretagne, Rennes, Université Rennes 2, 2018 (80 p.)

N. Boulouch, L. André (dir.), Le Verre, objet d’art et de sciences, Rennes, Université Rennes 2, 2017 (71 p.)

N. Boulouch, L. André (dir.), Modernes, livres anciens. Enjeux du livre du XVIe siècle, Rennes, Université Rennes 2, 2016 (71 p.)

N. Boulouch, L. André (dir.), Inventer un regard : la Société Photographique de Rennes 1890-1976, Rennes, Université Rennes 2, 2015 (56  p.)

N. Boulouch, L. André (dir.), Entrez en matière ! La cristallographie entre sciences et arts, Rennes, Université Rennes 2, 2014 (56 p.)

N. Boulouch, L. André (dir.), Quand l'image surgit, Rennes, Université Rennes 2, 2013 (56 p.)     

B.4 Catalogues des expositions du master Master « Métiers et arts de l’exposition »

N. Boulouch, V. Mavrodirakis, D. Perreau, Victor Burgin. Objets temporels, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2007 (354p.)

 

Autres informations

Commissariat d’expositions 

  • Institutions nationales et internationales

2024-2025

-Vivre le sport. Sport et photographie en Bretagne, Musée de Bretagne, Rennes, 23 mai 2024-23 février 2025. Labellisé Olympiade culturelle par Paris 2024. 

-La couleur est la lumière. Inventions historiques, expérimentations contemporaines, Centre d’art Le Point du jour, Cherbourg-en-Cotentin, 20 avril-1er septembre 2024 dans le cadre du Festival Normandie impressionniste.

2023

-Les couleurs de la mode. Autochromes du Salon du goût français 1921-1923, Palais Galliera-musée de la mode de la Ville de Paris, 16 juin 2023-17 mars 2024

-Gabriel Lippmann, la photographie des couleurs, Photo Elysée, Lausanne, 3 mars-21 mai 2023

2021

-Elisa Larvego, Chicanes, Guernsey Photography Festival, 24 sept.-24 oct. 2021

2018

-Japon-France : migrations artistiques, Musée des Beaux-Arts de Rennes, 8 novembre- 13 décembre 2018. Partenariat avec les Archives de la critique d’art. (co-commissaire avec Patricia Plaud-Dilhuit). 

-Guy Le Querrec : Stories from Light. A Dialogue with the Musée de Bretagne’s Photographs, Guernsey Photography Festival, 20 sept.-20 oct. 2018. Partenariat avec le Musée de Bretagne.

2017

-Diapositive. Histoire de la photographie projetée, Musée de l’Elysée, Lausanne, 1er juin-24 sept. 2017 (co-commissaireavec Anne Lacoste, Olivier Lugon, Carole Sandrin)

2009

-Bretagne : Voyager en couleurs. Photographies autochromes (1907-1929), Musée départemental Albert Kahn, Boulogne, 20 octobre 2009-31 août 2010.

2008

-Voyager en couleurs. Photographies autochromes en Bretagne (1907-1929), Douarnenez, Port-Musée, 20 décembre 2008-3 janvier 2010. + catalogue

2007

-Voyager en couleurs. Photographies autochromes en Bretagne (1907-1929), Rennes, Les Champs libres, 10 juillet-18 novembre 2007. 

2002

-Approches critiques. La photographie : un médium de l’art contemporain, Galerie Art&Essai, Université de Rennes 2 – Haute Bretagne, 10-19 décembre 2002, (co-commissaire avec Elvan Zabunyan).

1996

-La couleur sensible, Musées de Marseille, Centre de la vieille charité, 19 déc. 1996 - 16 fév. 1997, (co-commissaire avec Benoît Coutancier) 

 

  • Galerie photo "La Chambre claire", Université Rennes 2

- Sounds & Faces. Photographies de Samuel Kirszenbaum, 15 mars-23 mai 2016

- Constructions. Photographies de Sébastien Pageot, 21 janvier-4 mars 2016

- New Orleans Suite. Photographies de Lewis Watts,

- Inventer un regard. Société photographique de Rennes (1890-1976), 9 avril-30 septembre 2015

- Charlot a 100 ans, exposition organisée en partenariat avec l’Association Chaplin et Roy Export S.A.S, 17 octobre 2014-29 janvier 2015

- 14-18 : la guerre en images, à travers les collections de la Société française de photographie et de la Cinémathèque Robert Lynnen de la Ville de Paris, 13 mai- 3 octobre 2014

- Bernard Dufour : manipulations photographiques, 13 février-30 avril 2014

- Voyager dans son fauteuil : vers le Grand Nord. Vues pour projections lumineuses sur Terre-Neuve et la Laponie (Collection des Archives départementales d'Ille-et-Vilaine), 14 nov. 2013-31 janv. 2014

- Quand l'image surgit, 4 avril-15 octobre 2013, exposition à la bibliothèque de l'université Rennes 2 et à la galerie La Chambre claire

- Avec la couleur pour tout bagage. Photographies d'Alain Carayol, 14 janvier-15 mars 2013

- Un Japon photographique : les années 1950, 27 sept. -9 novembre 2012

- Fernande Petitdemange, Tout en réserves, 22 mars- 1 juin 2012

- Un Japon photographique : l'entre-deux guerres, 12 janvier-16 mars 2012,  exposition organisée dans le cadre de la convention Rennes 2- Société française de photographie (Paris).

- Nicolas Bézard, L’Eté (une Amérique rêvée), 13 oct.-9 déc. 2011

- Marja Pirilä : Speaking House, Camera obscura interior/exterior, 12 mai-16 juin 2011

-Intérieur fixe. Sténopés d’étudiants en arts de l’université et de l’école régionale des beaux-Arts de Rennes, 24 mars-21 avril 2011, exposition organisée dans le cadre de la manifestation Le Sténopé, un procédé photographique. Le monde par le trou d’une aiguille. Co-commissariat avec Mathieu Harel-Vivier.

- Le Mexique de Désiré Charnay, 20 janv.-7 mars 2011

- Les amateurs, 8 nov. -17 déc. 2010, exposition organisée dans le cadre de la convention Rennes 2- Société française de photographie (Paris).

- La ville : un espace photographique, 19 nov. 2009-15 janvier 2010, exposition organisée dans le cadre de la convention Rennes 2- Société française de photographie (Paris).

- Voir “les cathédrales de la terre”. L’invention de la photographie de montagne à travers les collections de la Société française de photographie, 13 nov. 2008- 6 janvier 2009, exposition organisée dans le cadre de la convention Rennes 2- Société française de photographie (Paris), co-commissariat avec Pierre-Henry Frangne.

- Les “acrobaties photographiques” d’un reporter : Léon Gimpel (1873-1948), 27 mars-12 juin 2008, exposition organisée dans le cadre de la convention Rennes 2- Société française de photographie (Paris).

- À la source des avant-gardes photographiques, 9 nov. – 21 déc. 2006, exposition organisée dans le cadre de la convention Rennes 2- Société française de photographie (Paris). 

- Le navire partira à 20h. Vues maritimes dans les collections de la Société française de photographie, 26 janv. – 16 mars 2006, exposition organisée dans le cadre de la convention Rennes 2- Société française de photographie (Paris).

- L'Utopie photographique : cent-cinquantenaire anniversaire de la Société française de photographie, 11 janv.-18 fév. 2005, exposition organisée dans le cadre de la convention Rennes 2- Société française de photographie (Paris).

- Temps et photographie, 13 janv-27 fév. 2004, exposition organisée dans le cadre de la convention Rennes 2- Société française de photographie (Paris).

- Portraits de créateurs : un choix à travers les collections de la Société française de photographie, 20 mai-4 juillet 2003, exposition organisée dans le cadre de la convention Rennes 2- Société française de photographie (Paris).

 

Conseillère scientifique en lien avec le commissariat d'exposition

2016

-John Batho. Histoire de couleurs, Musée de Normandie, Caen, 16 avril-26 septembre 2016. 

2013

-En couleur et en lumière. Dans le sillage de l'impressionnisme : la photographie autochrome en Normandie, 1903-1931, Musée de Normandie, Caen, 27 avril-29 septembre 2013.

2005

-La photographie pictorialiste en Europe 1888-1918, musée des Beaux-Arts de Rennes, 19 oct. 2005-15 janvier 2006 ; Saint-Louis Art Museum (Missouri), 17 fév.-14 mai 2006. (commissariat pour la section couleur)

2003

- Lumière sur l’autochrome, Musée Albert Kahn, Boulogne, 28 octobre 2003 au 29 février 2004.

 

RESPONSABILITÉS COLLECTIVES et ACTIVITÉ ASSOCIATIVE
 
Depuis 2019 : Membre du conseil scientifique du GIS Archives de la critique d’art

2016-2019 : Personnalité qualifiée membre du conseil administratif et du conseil artistique et scientifique de l’Ecole européenne supérieure d’art de Bretagne (EESAB)

• Participation à des comités éditoriaux de revues

Depuis 2020 : Membre du comité scientifique de la revue Photographica [revue ayant succédé à Etudes photographiques]

Depuis 2017 : Membre du comité scientifique de la revue Focales.

2014-2017 : Membre du comité scientifique de la revue Études photographiques (dernier numéro paru en 2017)

1999-2024 : Membre du comité de lecture de la revue Critique d’art. Actualité internationale de la littérature critique sur l’art contemporain (bilingue).

1995-2014 : Membre du comité de rédaction de la revue Études photographiques

• Membre de comités scientifiques d’institutions et instances nationales

Depuis 2021 : Membre du comité scientifique de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie

2015-2018 : Membre du comité scientifique pour le nouveau parcours permanent du Musée départemental Albert Kahn, Boulogne-Billancourt.

2013-2014 : Membre du comité de pilotage du Musée français de la photographie, Bièvres.

2010-2011 :  Membre du comité scientifique du Festival d’Histoire de l’art organisé par le Ministère de la culture et l’Institut national d’Histoire de l’art. 

2008-2009 : Membre du comité scientifique pour la réalisation du site des célébrations nationales sur l’Autochrome (Archives nationales de France) 


• Responsabilités et activités associatives

-Depuis 2021 : Membre de l’Association française des commissaires d’exposition associés (C-E-A) ; Membre de l’Association « Les filles de la photo ».

-Depuis 2015 : Membre de la section française de l’Association internationale des critiques d’art (AICA)

-2011-2019 : Présidente de l’association étudiante cARTel, Rennes

- 1998-2013 : Secrétaire générale de l’association « Archives de la critique d’art », Rennes

-Depuis 1994 : Membre du bureau puis du Conseil d’administration de la Société française de photographie (Paris) ; association reconnue d’utilité publique fondée en 1854, dont les collections sont classées.