Gaelle Sempe Huard
gaelle.sempe[at]univ-rennes2.fr (gaelle[dot]sempe[at]univ-rennes2[dot]fr)
Adresse professionnelle (UFRAPS - Laboratoire VIPS2):
UFRAPS - Université de Rennes 2
Campus de La Harpe
Avenue Charles Tillon
35044 RENNES Cedex
Maîtresse de conférences en sociologie et STAPS, qualifiée en 19ème et en 74ème sections CNU en 2008.
Enseignante-chercheuse à l’Université de Rennes 2, depuis 2008.
Membre du laboratoire VIPS2 EA 4636 (Valeurs Innovations Politiques Socialisation et Sports), Université Rennes 2, depuis 2012.
Diplômes/qualification :
Doctorat (2003-2007), Thèse en sciences sociales/ STAPS soutenue en 2007 à l'Université Rennes 2 en codirection franco-canadienne avec l'Université UQAR (Québec - Canada). « Le sport carcéral en France et au Canada ; Entre contraintes et libertés, un espace au cœur des (en)jeux de pouvoir ». Thèse soutenue à l’Université Rennes 2, en avril 2007, Mention très honorable avec les félicitations à l'unanimité du jury.
Responsabilités pédagogiques :
2025-2027 : Responsable du Master 1 Management du Sport (MS) parcours Loisirs, Tourisme, Politiques et Innovations (LTPI) de l’UFR STAPS de l’UR2.
2025-2026 : Responsable de l’UE Recherche - Master 1 DISC ; Master 1 Management du Sport ; Master 2 Management du Sport.
2021-2026 : Responsable de l’UE sciences sociales (1 semestre) en L1 STAPS sur 2 campus (environ 900 étudiants)
2008-2017 : Responsable du Master 1 Sport Sciences Sociales Administration Territoire et Intégration (SSSATI) de l’UR2. Coordinatrice de la campagne d’accréditation 2010 du master SSSATI (pour le plan de formation 2012-2017).
2015-2016 : Coordination de la campagne d’accréditation 2015 de l’ensemble des masters de l’UFR STAPS de l’Université Rennes 2 et contribution à la coordination de la campagne d’accréditation de l’offre de formation en STAPS à l’échelle de la COMUE UBL (Université de Bretagne Loire rassemblant 6 UFR STAPS), pour le plan de formation 2017-2021.
Participation instances nationales :
2023 - 2027 : Membre (élue) CNU 74, collège B.
Direction adjointe de composante :
2014 - 2017 : Directrice adjointe (aux relations humaines, recherche et politique) de l'UFR STAPS de l'Université Rennes 2.
2009 - 2011 : Directrice des études (ajointe à la pédagogie) de l’UFR STAPS de l'Université Rennes 2.
Participation aux conseils centraux et commissions
2019 - 2023 : Membre (élue) du Conseil d'Administration de l'Université Rennes 2, collège B.
2015 - 2019 : Membre (élue) du Conseil d'Administration de l'Université Rennes 2, collège B.
Participation aux conseils et groupes de travail de composantes (UFR + UR)
2024- ... : Référente égalité d’Unité de Recherche de l'Université de Rennes 2, au sein du laboratoire de recherche VIPS2.
2024 - ... : Membre du groupe de travail VSS-Discriminations de composante (UFR STAPS) de l'Université Rennes 2.
2008 – 2018 : Membre (élue) du Conseil de l’UFR STAPS de l'Université Rennes 2, collège B
2009 – 2026 : Membre de 17 comités de sélection de recrutement de MCU.
Mes travaux s’inscrivent dans le champ de la sociologie (éducation/culture/corps/genre/sport) et portent sur les processus de socialisation et les politiques à vocation socio-éducative, notamment dans le domaine du sport et des pratiques corporelles.
Mes expériences de recherche fondamentale, contractuelle et d’encadrement doctoral suivent une double orientation scientifique :
Une première orientation consiste à creuser l’analyse des rapports de classe et de genre dans la sphère éducative. L’ambition portée est de participer à objectiver les mécanismes sociaux à l'oeuvre dans la construction, autant que dans l’inflexion, d’inégalités notamment entre femmes et hommes et de violences, à la croisée de rapports d’oppression pluriels et consubstantiels.
Une seconde orientation, pleinement articulée avec la première, consiste à expliciter les ressorts et les « produits » (ou effets) de l’accompagnement socio-éducatif de publics en situation de vulnérabilité, voire de désaffiliation (Castel, 1995) : femmes victimes de violences, jeunes de quartiers politiques de la ville, jeunes placés sous main de justice, détenue·s, élèves migrant·e·s, enfants accompagnés par des programmes humanitaires. Il s’agit de comprendre dans les processus de socialisation et dans la trajectoire des individus bénéficiaires les effets éducatifs de programmes/dispositifs/actions à vocation éducative et sociale.
Directions de contrats de recherche nationaux
Sempé G. (dir.) (2025-2027) Autonomisation Précarité Ruralité Femmes (ARP-FEMMES), organisme partenaire FR-CIDFF (Fédération Régionale des Centres d’Information des Droits de Femmes et des Familles), financeur Région Bretagne.
Sempé G. (dir.) (2022-2024) L’Appropriation de la connaissance de Paroles de Femmes en difficultés et de leur pouvoir d’agir, entre la société civile et la recherche (APFEMMES). Organisme partenaire FR-CIDFF (Fédération Régionale des Centres d’Information des Droits de Femmes et des Familles), financeur Région Bretagne.
Le Yondre, F., Sempé, G. (Co-dir.) (2022-2024). Etude interdisciplinaire des effets éducatifs de la politique sportive de la PJJ à travers un événement sportif, "le challenge Michelet"; organisme partenaire Direction Nationale de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ), organisme financeur Institut des Etudes et de la Recherche sur le Droit et la Justice (IERDJ) .
Sempé G., Rech Y. et Le Yondre F. (co-dir.) (2014-2015) Etude/diagnostic territorial(e) portant sur "la politique sportive de la ville de Quiberon", financeur Mairie de Quiberon.
Le Yondre, F. et Sempé, G. (co-dir.) (2013-2014) Etude monographique portant sur l'insertion par les activités sportives dans le 19ème arrondissement de Paris, financeur Mairie du 19ème arrondissement de Paris.
Participation à la réalisation de contrats de recherche nationaux et internationaux
Bodin (dir.) (2011-2014). Les représentations du dopage chez les jeunes. Agence Mondiale Anti-dopage (AMA-WADA).
Terret T. (dir.) (2008-2011). Genre et vulnérabilité sociale (ANR-08-VULN-001-PRAS-GEVU).
Héas S. (dir.) (2008-2009). Les usages sociaux de l’alcool dans l’univers sportif : entre valorisation et addiction. Institut de Recherche sur les Boissons (IREB).
Bodin D. (dir) (2008). Mission d’études et d’assistance à la restructuration des politiques sportives de la Ville de Lorient. Rapport remis le 13 décembre 2008.
Brissoneau, C. (dir.) (2007-2008). Doping in professionnal sport. Final report. Remis le 25 mai 2008 à la Commission de l’Union Européenne, dans le cadre du projet évaluatif « Doping in professionnal sport ». Éditions de l'union européenne, Direction générale des politiques internes de l'union, Département thématique B - Politiques structurelles et de cohésion. http://www.europarl.europa.eu/activities/committees/studies/download.do?file=22128#search=%20dopage
Co-direction et co-organisation de conférences internationales
Sempé, G. (Codirection avec Cazal J et Le Yondre F.) (2022) XIème congrès de la Société de Sociologie du Sport de Langue Française, 8 au 10 juin 2022, Université de Rennes 2.
Sempé, G. (co-organisation sous la direction de Le Yondre F.) (2013) Les discriminations, le sport et l’école en question, Colloque international, 16 mai 2013, Université de Rennes 2.
Sempé, G. (codirection avec Paget E. et Bodin D.) (2011) Droits de l’Homme et dopage en Europe, Colloque international, 24 au 26 mars 2011, Université de Rennes 2 et Conseil de l’Europe.
Sempé, G. (codirection avec Bodin D.) (2009) Ethiques et sport en Europe, Colloque international, Mai 2009, Université de Rennes 2 et Conseil de l’Europe.
Encadrements de thèses
Simon, Foureau (2024-...). Les déterminants sociaux des stratégies éducatives parentales dans le cadre des activités sportives et artistiques de leurs enfants. (Laboratoire Textes et Cultures UMR 4028) ; Co-direction (50%) avec Oumaya Hidri-Neys (PU Université d’Artois).
Vanier De Saint-Aunay, Damien (2022-...). Devenir breaker, popper ou locker : la construction sociale des danseurs hip-hop professionnels. Financement Contrat Doctoral à l’Université de Lille (CeRIES). (Co-direction 1/3 avec Michel Castra et Carine Guérandel, Université de Lille).
Forestier, Anthony (2021-2025). Être un·e élève migrant·e en EPS. Socialisation “par corps” et (pré)dispositions sociales. Financement CDSN. Soutenue le 11/06/2025, ENS de Rennes et Université Rennes 2 laboratoire VIPS2 (co-direction 50% avec Combaz G. Université de Lyon).
Chiron, E. (2019 - 2025). Analyse des effets socio-éducatifs des programmes d’éducation par le sport portés par l’ONG PLAY International au Burundi, au Kosovo et au Sénégal. Cifre ONG Play International. Soutenue le 23/10/2025, Université Rennes 2 laboratoire VIPS2 (co-direction 50% avec Le Yondre F., Université Rennes 2)
Schmitt, A. (2016-2019) Sport, genre et nautisme : étude comparative franco-américaine sur les rapports sociaux de sexe dans les sports nautiques en Bretagne et en Californie, Thèse financée en contrat doctoral spécifique aux normaliens, CDSN, ENS de Rennes. Soutenue en Juin 2020 à l'Université de Rennes 2 (codirection 50% avec Atencio M., Université East Bay, Californie EU).
Collet C. (2015-2018) Politiques sportives et Intégration sociale, Usages et enjeux du socio-sport dans la ville de Rennes, Thèse financée en contrat CIFRE. Soutenue en Novembre 2018 à l'Université de Rennes 2.
Champs disciplinaires :
Sociologie / sociologie de la culture et de l'éducation / Sociologie du genre (Violences) / sociologie du corps-sport / épistémologie et méthodologie de la recherche
Axes/thématiques autour des objets sport/culture :
- inégalités sociales/rapports sociaux -genre /dominations
- éducation/intégration/socialisation/inclusion
- violences/prévention des violences
- espaces d'enfermement/politiques pénitentiaires
- publics en situation de vulnérabilité/désaffiliation
Articles publiés dans des revues scientifiques indexées [ISI ou AERES] ou à comité de lecture [CL]
Forestier, A., Sempé, G., Combaz, G. (2025). Ce que l’EPS fait à la socialisation des élèves allophones au collège. Anatomie de deux portraits sociologiques entre dispositionnalisme et contextualisme. Staps, 152(4), 31-50. https://doi.org/10.3917/sta.pa.0111 [SJR : 0,258 · Q1].
Forestier, A., Sempé, G., Combaz, G. (2025). What is transformed, resists, or is strengthened in physical education in school contexts? Analyzing the dispositional plasticity of a female migrant student. International Journal of Qualitative Studies in Education, 1‐15. https://doi.org/10.1080/09518398.2025.2452651 [SJR : 0,735 ·Q1]
Le Yondre F., Sempé G. (2024). Les usages du sport auprès des jeunes sous main de justice. Enjeux éducatifs et politiques. Les Cahiers de la justice, 2024, 2024/1, pp. 61-78 [Liste HCERES Droit]. https://doi.org/10.3917/cdlj.2401.0061
Vanier de Saint Aunay D., Sempé G., Guérandel C. (2023). La danse hip-hop autogérée au prisme des rapports sociaux : entre résistance et reproduction.Recherches féministes [revue interdisciplinaire francophone d'études féministes], 2023, 36 (1), pp.69-90 https://doi.org/10.7202/1108766ar [Liste HCERES Pédagogie et Sciences de l'Éducation].
Forestier, A., Sempé, G. & Combaz, G. (2023). Analyser les effets socialisateurs des stratégies professionnelles déployées pour enseigner l’EPS aux élèves allophones nouvellement arrivé·es en France. Éducation et socialisation, - Les cahiers du CERFEE, 2023, 70, pp.1-15. https://doi.org/10.4000/edso.25909 [Liste HCERES].
Attali M., Le Yondre F., Sempé G., Chiron E. (2022). Sport for development: from UNESCO’s universal language to application. Case study of French NGOs. Sport in Society, Volume 25, 2022 - Issue 9. (https://doi.org/10.1080/17430437.2020.1866550).
Schmitt, A., Sempé, G. (2022). Lutter contre la domination masculine dans la navigation à voile en milieu scolaire : Quand une équipière devient capitaine : portrait d’une élève subversive. Agora débats/jeunesses, 90, 133-150. (https://doi.org/10.3917/agora.090.0133)
Schmitt, A., Atencio, M., Sempé, G. (2021). “If I’m sailing with a girl, I get identified as a ‘marshmallow”: Gendered practices of school sport sailing in Western France and California. International Review for the Sociology of Sport. Volume 56, Issue 1, ( https://doi.org/10.1177/1012690219897549)
Hernández, Y., Sempé, G. (2021). Accompagnement éducatif et politiques sportives. Revue Éducation & Formation, 316, 111-125.
Schmitt, A., Atencio, M., Sempé, G. (2020). « You're sitting on a hot soccer field drinking Gatorade... I'm sitting in a yacht club just enjoying the view, enjoying the drinks »: Social class reproduction through school sailing in Western France and California. European Physical Education Review. Volume 26 Issue 4, November 2020, (https://doi.org/10.1177/1356336X20911386)
Collet, C. & Sempé, G. (2019). Immersion dans un dispositif socio-sportif auprès des gens du voyage. L’exemple de la ville de Rennes. Jurisport, Revue juridique et économique du sport, 197, 25-29.
Sempé G. (2019). Ouvrir ou enfermer : la politique (socio)sportive pénitentiaire sur le terrain. Jurisport, Revue juridique et économique du sport,197, 17-21.
Sempé, G., Bodin, D. (2015). « Homo-sociabilité et (auto)exclusion en prison pour hommes. Usages sociaux du sport et divisions de l’espace », Espaces et sociétés 3/2015 (n° 162) , p. 79-93, DOI : 10.3917/esp.162.0079.
Bodin, D., Sempé, G. (2012). Faut-il légaliser le dopage ? Revue du M.A.U.S.S, 2012/2 n° 40, 321-334.
Bodin, D., Robène, L., Sempé, G., Héas, S. (2009). Le sport en prison en France. De la contrainte des corps et des esprits à l’émergence d’un « mirador moderne ». European Sport History Studies, Vol. 2-2, p. 76-98.
Sempé, G., Bodin, D., Robène, L. (2008). Les usages sociaux de la musculation en prison : pas de peine sans poids. International Review on Sport and Violence, 2008-2, http://www.irsv.org/.
Sempé, G., Gendron, M., Bodin, D., (2007). Le corps sportif en détention, entre contraintes et libération, approche comparative franco-canadienne. Corps, 2, 55-60.
Bodin, D., Robène, L., Héas, S. Sempé, G. (2007). Le sport en prison entre insertion et paix sociale. Jeux, enjeux et relations de pouvoirs à travers les pratiques corporelles de la jeunesse masculine incarcérée. Le Temps de l'histoire, revue d'histoire de l'enfance « irrégulière», 9, 145-171.
Sempé, G., Bodin, D., Robéne, L., Héas, S. (2007). Approche comparative franco-canadienne du sport carcéral. Une trêve éducative ? Conditions de pratiques et enjeux autour des utopies « vertueuses » du sport. International Journal on Violence and School, 3, pp. 25-51, consultable sur le site : http://www.ijvs.org/.
Sempé, G., Bodin, D., Robène, L., Héas, S. (2006). Le sport carcéral chez les « courtes peines » : une approche comparative franco-canadienne en prisons pour femmes. Esporte & Sociedade. Resvista digital, 4.
Coordination numéro de revue
Sempé G. (codir. Guérandel C.et Rougier C.,), (2019). Edito numéro spécial Les politiques publiques à l’épreuve des inégalités, Revue Jurisport, Ed. Dalloz, N° 197, mai 2019.
Sempé, G. (Dir.) (2014). Sport et Genre, Editorial, in Numéro spécial autour du genre N° 8, Printemps 2014, International Review on Sport and Violence, http://www.irsv.org/
Ouvrages scientifiques (ou chapitres de ces ouvrages) [OS]
Sempé, G. (2018). Sport and prisons in Europe. Strasbourg : Éditions du Conseil de l'Europe.
Sempé, G. (2016) Sports et prisons en Europe. Strasbourg, Edition du Conseil de l'Europe.
Bodin D., Paget E., Sempé G. (dir.) (2012). Droits de l’homme et dopage. Strasbourg, Editions du Conseil de l’Europe.
Bodin D. et Sempé G. (dir.) (2011). Ethique et sport en Europe, Strasbourg, Editions du Conseil de l’Europe.
Rapports de Recherche récents.
Le Yondre F., Sempé G. (dir) (2024) Analyse interdisciplinaire des effets éducatifs du Challenge Michelet, RAPPORT N°19.24 , Institut des Etudes et de la Recherche sur le Droit et la Justice (IERDJ), Ministère de la Justice, Rapport d’étude scientifique de 144 p.
Sempé G. (dir.) (2024) L’Appropriation de la connaissance de la Parole de Femmes en situations de vulnérabilités et de leur pouvoir d’agir. Regards et portraits sociologiques sur l’autonomisation des femmes par l’emploi et le droit au sein des Centres d’Informations des Droits des Femmes et des Familles de Bretagne (CIDFF), Région Bretagne, Rapport d’étude scientifique de 285 p.
Chapitres d’ouvrages
Sempé G., Chiron E. (2024). Genre et pratiques sportives dans les espaces de détention : se conformer et transgresser. Portraits de femmes détenues. In Berthu-Courtivron et Danic I., Le Bord de L'eau éditions. Genre, Corps, Espace, p. 91-115.
Chiron E., Le Yondre L.Y., Sempé G. (2024). Conducting an Investigation on a “Sport for Development” Programme in Senegal. In Routledge Handbook of the Global South in Sport for Development and Peace, 1, Routledge, p.11-28.
Le Yondre, F. Sempé, G. (2021). « Effets de la participation des sociologues aux dispositifs de concertation : étude de cas sur la politique sportive du XIXème arr. de Paris ». In Rech, Y. Sport et démocratie participative. Rennes : PUR.
Sempé G., Le Yondre F. (2016). Insérer par le sport dans le développement des politiques locales, In les Educations par le sport, Revue Maîtriser, Editions Canopé, pp. 75-82.
Sempé, G. (2015). « Sport en prison pour hommes : Pratiquer « normâlement » et dissimuler la peine », In : La chute des masques, de la construction à la révélation du stigmate, C. Dargère & S. Héas (dir.), Grenoble, PUG.
Sempé, G. (2014). Sport, prison, désaffiliation, in Terret T. (Dir) Sport, genre et vulnérabilité au XXème siècle, Rennes, PUR, pp. 683-695.
Bodin, D., Sempé, G. (2012). La légalisation du dopage en question in D. Bodin, E. Paget, G. Sempé (dir.). Droits de l’homme et dopage. Strasbourg, Editions du Conseil de l’Europe, 130-137.
Bodin, D., Paget, E., Sempé, G. (2012). Introduction in D. Bodin, E. Paget, G. Sempé (dir.). Droits de l’homme et dopage. Strasbourg, Editions du Conseil de l’Europe, 11-14.
Bodin, D., Sempé, G., Robène, L., Héas, S. (2011). Ethique et sport en Europe in D. Bodin & S. Sempé (Dir.) Ethique et sport en Europe. Strasbourg, éditions du Conseil de l’Europe, pp. 9-18.
Bodin, D., Robène, L., Héas, S., Sempé, G. (2010). Le football à l’épreuve du racisme et de l’extrémisme : un état des lieux en Europe in L. Muchielli et X. Crettiez (dir.), Les violences policières en Europe. Paris, La Découverte, 195-212.
Sempé, G. (2010) Sport en prison. In Saint-Martin et Attali (dir.) Dictionnaire culturel du sport, Paris, Armand Colin.
Bodin, D., Robène, L., Sempé, G. (2008). Le football à l’épreuve du racisme et de l’extrémisme : un état des lieux en Europe in C. Jaccoud, T. Busset, D. Malatesta et J-P Bussey (dir.) Le football à l’épreuve du racisme et de l’extrémisme. Lausanne, Editions Antipodes, coll. Existence et Sociétés.
Sempé, G. (2005). Moniteurs de sport en prison, des missions en question, in M. Falcoz et M. Koebel (dir.), Intégration par le sport : représentations et réalités. Paris, L'Harmattan, coll. Logiques sociales, 137-152.
Communications en congrès (inter)nationaux et journées d'étude,
Vanier de Saint Aunay D., Sempé G., Guérandel C. (2023). Des frontières sociales aux rapports sociaux imbriqués : la danse hip-hop autogérée entre résistance et reproduction, Congrès de l’Association Française de Sociologie (AFS) et RT24 "Genre, classe, race. Rapports sociaux et construction de l'altérité", Jul 2023, Lyon (FR), France.
Vanier de Saint Aunay D., Sempé G., Guérandel C. (2023). La danse hip-hop autogérée au prisme des rapports sociaux : entre résistance et reproduction. Penser le changement. La sociologie face aux « innovations » sportives, Société de sociologie du sport de langue française (3SLF), Jun 2023, Lyon (FR), France.
Vanier D ., Sempé G. et Guérandel C. (2022) Langage et rapports sociaux de sexe en danse hip-hop autogérée, 11ème congrès de la 3SLF, Université Rennes 2, 8 Juin 2022.
Rech Y., Le Yondre F. et Sempé, G., (2021). L’accompagnement au changement d’une politique sportive locale : réflexions sociologiques sur les résistances et les effets d’un contrat de recherche. Congrès de l’Association Française de Sociologie, Université de Lille, 6-9 juillet 2021.
Schmitt, A., Atencio, M. & Sempé. G. (2020). Bourdieusian analysis of gendered and social class practices in school sport sailing: A comparative study of Western France and California. Eleventh International Conference on Sport & Society, juin, Grenada, Spain.
Le Yondre, F. & Sempé, G. (2019, septembre). Analyser les usages et les effets des usages du sport dans les politiques sociales françaises. Que fait le sport pour l’intégration ? septembre, Université d'Arras.
Schmitt, A. & Sempé, G. (2019, mai). Tu sais ce que tu vas faire après ta thèse ? Parce qu’il faut que tu penses aussi à ta vie de femme. L’expérience subjective du chercheur en situation. Xe Congrès de la Société de Sociologie du Sport de Langue Française, Université de Bordeaux.
Schmitt, A., Atencio, M. & Sempé, G. (2019, juillet). Social class and gendered practices of school sport sailing programs in western France and California. Leisure Studies Association Annual Conference, Dundee.
Sempé, G. & Le Yondre, F. (2019, juin). Le challenge Michelet de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ) : entre héritage contesté et héritage escompté, Colloque Legacy of olympic and paralympic games, Marne‐la‐Vallée.
Schmitt, A., Atencio M. & Sempé, G. (2018, novembre). The formalization of blue space for PE: An international study of sailing in France and California. The Western Society for Physical Education of College Women (WSPECW), Monterey.
Schmitt, A., Sempé, G. & Atencio M. (2018, juin). Physical Education, gender and water sports: A French-Californian study of surfing and sailing high school programs. World Congress of Sociology of Sport, ISSA (International Sociology of Sport Association), Lausanne, Suisse.
Sempé, G., Le Yondre, F. & Collet, C. (2018, juin). Rapports sociaux de sexe et politique sportive locale. L’exemple du 19èmearrondissement de Paris. Wolrd Congress of Sociology of Sport, ISSA (International Sociology of Sport Association), Lausanne, Suisse.
Sempé G. (2017, juin) Usages et enjeux de la sociologie du sport en milieu carcéral, Congrès international de le Société de sociologie du sport de langue française (3SLF), Université d'Artois, Arras, 6 au 8 juin 2017.
Le Yondre F. et Sempé G. (2017, juin) Effets de la participation des sociologues aux dispositifs délibératifs des politiques sportives : retour sur une expérience à Paris, Congrès international de le Société de sociologie du sport de langue française (3SLF), Université d'Artois, Arras, 6 au 8 juin 2017.
Rech Y., Sempé G., Le Yondre F. (2017, mai) La gestion des équipements sportifs dans la gouvernance de la ville : l'exemple de la commune de Quiberon, colloque international « La ville et le sport », Université Bretagne Ouest UBO, Brest, 10-12 mai 2017.
Gomet D., Sempé G. (2016, octobre) Les sports en captivité. Des activités permettant d’échapper à la psychose des barbelés, 6ème colloque Sport et recherche en Pays de la Loire, Sport, Santé, Société de l’éducation à la performance, 13 et 14 octobre, Université du Maine.
Le Yondre F., Sempé G. (2016, juillet) L’intervention sociologique comme média des dispositifs délibératifs : l’exemple d’une recherche contractuelle sur l’insertion par le sport à Paris. Journée d’étude « politiques sportives et démocratie participative : état des lieux et perspectives de recherche », 1er Juillet 2016, Université Rennes 2.
Collet C., Sempé G., Le Yondre F. (2015, octobre) L’insertion par le sport dans le XIXe arrondissement de Paris. Pluralité d’une catégorie de pensée et cohérence des pratiques. 16ème Congrès de l’ACAPS, Université de Nantes, 26 au 28 octobre 2015.
Sempé, G. (2014, décembre) Espace carcéral et homosexualité : étude sur les rapports sociaux de sexe et la domination masculine dans le sport en prison pour hommes, 3ème Biennale Masculins/féminins : Sexualités des lieux et des liens, Université d'Angers, 16 et 17 décembre 2014.
Sempé, G. et Bodin D. (2014, mars) Genre, corps et (non) dopage : ambivalence sportive et construction différenciée d’un corps en devenir, IVème International Congress of Sport doping and society, Madrid, 26 février au 1er mars 2014, Université Politecnica de Madrid, Espagne.
Sempé, G. (2013, juin). Usages sociaux de la pratique sportive en détention. Entre vulnérabilité et inégalités, quelle (p)réparation possible ? Congrès de la Société Suisse de Sociologie (SSS), du 26 au 28 juin 2013 à Berne (Suisse).
Lebreton F., Routier G., Sempé G., Le Hehenaff Y. (2009). La fête chez les étudiants STAPS. Entre respect et déformation des valeurs sportives. Rennes France : Colloque international Université de Rennes 2 Haute Bretagne et Conseil de l’Europe « Ethique et sport en Europe ».
Sempé, G. (2008). Le sport face aux violences carcérales, un outil éducatif en prison ? Approche comparative franco-canadienne, Quatrième conférence mondiale « Violence at school and public policies. Violence at school : violence in context », Lisbonne 23, 24 et 25 juin 2008.
Sempé, G. (2007). De la France au Canada, le « sport carcéral » entre enjeux de pouvoirs et libération illusoire. IVème Congrès international de la Société de sociologie du sport de langue française, les 29 au 31 Mai, à Valence.
Sempé, G., Gendron, M. (2007). Le sport face aux violences carcérales, un espace ambivalent en France comme au Canada. Colloque international « Sports, violences et racisme en Europe », organisé les 2 au 5 Avril 2007, à Rennes par l’Université de Rennes 2 et le Conseil de l’Europe. CD rom, Strasbourg, éditions du Conseil de l’Europe
Sempé, G. (2005). Le sport en milieu carcéral : de l'occupationnel aux politiques de réinsertion. Approche comparative franco-québécoise, in Le sport : entre intérêts publics et appropriations privées. IIIe congrès international de la Société de Sociologie du Sport de Langue Française, les 24, 25 et 26 octobre 2005, à Nantes.
Conférences invitées
Sempé G. et Chiron E. (2026), Autonomisation, Ruralité, Précarité, Femmes, présentation de l'étude régionale ARP-FEMMES, AG du CIDFF 56, Baud, 21 mai 2026.
Sempé G. et Chiron E. (2026), La recherche académique en soutien à l'engagement militant : étude sur l'autonomisation des femmes en milieu rural, CREES Bretagne, Brest, 21 mai 2026.
Sempé G. (2024), TouteSport! toutes sportives : un dispositif au service de l’autonomisation des femmes, « Emancipation ou contrôle normatif ? », Journée de la recherche 2024, Université Rennes 2, 18 avril 2024.
Bourbillères H., Le Yondre, F., Renaud JN, Sempé G. (2024), Le Challenge Michelet. Dispositif politique, mise en oeuvre professionnelle et effets sur les participants ; Séminaire Nomade # 4 : Le sport, un média éducatif pour favoriser l’insertion ? Direction de la protection judiciaire de la jeunesse, Ministère de la Justice, Mars 2024, Dijon.
Sempé G. (2024). Toutes Sport, Toutes Sportives, Podcast Plus d’excuses, PLum’FM -CORLAB, La Coordination des Radios Locales et Associatives de Bretagne, 6/09/2024, https://corlab.org/plus-dexcuses/
Sempé G. (2024). APFemmes, La recherche autrement, Radio BOA, Octobre 2024, https://radio- boa.bzh/fr/boa/11055/64680
Sempé G. et al. (2023) Paroles et portraits de femmes : des mots sur des maux, Cycle de conférences Les Mardis de l’égalité, Université de Rennes 2, 21 novembre 2023.
Sempé G. (2022). En quoi le sport est‐il un moyen d’émancipation pour les femmes ? Festival Féministe - 50h pour les droits des femmes, Fédération Nationale des Centres d’informations des Droits de Femmes et des Familles (FN CIDFF), Pantin, 7, 8 et 9 octobre 2022.
Sempé G. (2021, avril) Conférence consultative, Forum Génération égalité, Grand Tour #NotreGénérationÉgalité, ONU femmes France, ENS de Rennes, 15 avril 2012.
Sempé G. (2020, mars) Femmes et sports, Printemps des filles et des femmes, 6 mars, Ville de Fougères.
Sempé G. (2019, décembre) Pratiques sportives et femmes vulnérables, Cycle de conférences « Les Mardis de l’égalité », Université Rennes 2, 3 décembre 2019.
Sempé G. et Le Yondre F. (2019, septembre). Analyser les usages et les effets du sport dans les politiques sociales françaises, Colloque ELIPSIS « Que fait le sport pour l’intégration », Laboratoire SHERPAS, Université d’Artois, 20 septembre 2019.
Sempé G. (2019, juillet) "Le sport entre liberté et assignation de genre », 7ème académie d’été du DIU Genre « Le sport au défi de l'égalité", 5 juillet 2019, Université Rennes 2.
Sempé G. (2019, mai) « Combattre, grâce au sport, violences et stéréotypes de genre », Conférence Internationale « L’émancipation des filles à travers le sport », Sport et citoyenneté, Hôtel de ville de Paris, 27 mai 2019, Paris.
Sempé G. (2019, mai). Conférence « Femmes et politiques sportives », 17 mai 2019, Mairie de Quiberon.
Sempé G., Schmitt A., Chanteleau C. (2019, mars). Conférence « Femmes et sport, », 1 mars 2019, Mairie de Quiberon.
Sempé, G. (2018, mars). Femmes, corps, sport, Violences en milieu carcéral, journée d’études « Comment penser la violence des femmes, approches transversales et méthodologiques », 29 mars, Laboratoire Tempora, Université Rennes 2.
Sempé G. (2017, décembre). Lutter contre les discriminations et promouvoir l’accès des femmes aux métiers et aux responsabilités dans le sport, Colloque international : Femmes et sport : A quand l’égalité ? Représentations, pratiques, accès aux responsabilités, Sport et citoyenneté - Université Paris Diderot, Paris, 18 décembre 2017.
Sempé G. (2017, juillet). Droit au sport et accessibilité, Conférence plénière, Université Européenne du Sport "pour un sport citoyen" (UES), Ligue de l'enseignement, Université de Strasbourg, 11 et 12 juillet 2017.
Sempé G. (2016, septembre). Sports et prisons en Europe, Meeting annuel CP-PC (Conseil de pénologie), Conseil de l’Europe, Strasbourg, le 28 septembre 2016.
Sempé G. (2016, mai). Sports et prisons en Europe, Meeting annuel APES-EPAS (Accord Partiel Elargi sur le Sport), Conseil de l’Europe, Strasbourg, le 28 mai 2016.
Sempé, G. (2015, mai). Usages sociaux du sport et divisions de l’espace carcéral. Séminaire OUIEP et le laboratoire LIRTES (axe Education et Prévention), Université Paris Est Créteil, le 20 mai 2015, à l'Université de Paris Est Créteil.
Sempé, G. (2014, juin). Approche socio-historique, perspectives sociales, Conférence Paneuropéenne "Sport et prisons" co-organisée par le Comité National Olympique et Sportif Français et l’APES (Accord Partiel Elargi sur le Sport) du Conseil de l’Europe, le Ministère de la Justice et le Ministère du Droit des femmes, de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, les 16 et 17 juin 2014 à Paris.
Sempé, G. et al. (2013, novembre). Se doper ou pas ? Les usages sociaux du (non) dopage chez les jeunes sportifs de haut niveau , Sport intensif et douleur à l’adolescence : de la sociologie à la psychopathologie. Journée nationale d’études sur les adolescents et la douleur, Jeudi 14 novembre 2013, CHU Saint-Etienne et Université Jean Monnet Saint-Etienne.
Bodin, D., Sempé, G., Criado-Contrera, A. (2004, mars). Le sport en prison : de l’insertion recherchée à la possible socialisation. Actes du colloque de Rabat, 24 au 28 mars 2004, 89-111. (Conférence plénière).
Articles dans des revues professionnelles ou de vulgarisation scientifique
Le Yondre, F. et Sempé, G. (2024). Les challenges de Carl Analyse de cas des effets éducatifs du Challenge Michelet. Les Cahiers Dynamiques, 84(2), 33-41. https://doi.org/10.3917/lcd.084.0033.
Sempé G. (2022) Et pourquoi pas du char à voile ? Revue Panard, N°2, Toulouse, Edition de l’Attribut.https://doi.org/10.3917/pan.002.0140.
Sempé G., Collet C. et Chiron E. (2019) Le sport et les publics désaffiliés. Contribution à une sociologie des pratiques socio-sportives, Revue Palimpseste - Sciences Humanités Sociétés, N°2, Automne 2019, Université Rennes 2.
Sempé G. (2019). Politiques sportives pénitentiaires : état des lieux et perspectives, Numéro spécial Inclusion par le sport, Revue Sport et citoyenneté, N° 47, Octobre 1019.
Sempé G. (2016) « Le sport dans les quartiers », Revue « En jeu, une autre idée du sport » mensuel UFOLEP, N° Janvier 2016.
Sempé, G. (2012). Le sport en prison : un outil ambivalent. Etude comparative France/Canada, Revue Sport et citoyenneté, N°20, Septembre/octobre/novembre 2012.
Héas S., Sempé G., Lebreton F. Le Hennaff Y. Philippe D. et Routier G. (2009). Les usages sociaux de l’alcool dans l’univers sportif : entre valorisation et addiction. Cahier de l’IREB N°19.
Tables rondes et émissions de Radio :
Sempé, G. (2020). Femmes vulnérables et pratiques sportives, Radiolaser, 14 Février
Sempé, G. (2019). Conférence émancipation des filles par le sport 2019 : Gaëlle Sempé-Huard, SportMag.fr(https://www.sportmag.fr/multisports/conference-emancipation-des-filles-par-le-sport-2019-gaelle-sempe-huard/), 3 juin.
Sempé, G. (2019). Les femmes vulnérables et le sport, Emission L’Arène, Radio Canal B (http://www.canalb.fr/larene/11483), 2 décembre.
Sempé, G. (2019). 3 questions à Gaëlle Sempé, Yegg Magazine, n° 86.
Sempé, G. (2019). Femmes vulnérables et pratiques sportives, Interview Radio C lab (https://www.c-lab.fr/article/vie-etudiante/femmes-vulnerables-et-pratiques-sportives-conference-de-gaelle-sempe.html), 3 décembre.
Sempé G. (2018) C’est comme à la prison. Grazia Hommes, Hors série n°5.
Sempé G. (2016) Instruire, éduquer, insérer : les enjeux de l’éducation par le sport, Table ronde autour de l’exposition « Les éducations par le sport », Musée national de l’éducation, 17 novembre 2016.
Sempé G. (2016) Femmes et sports, conférencière invitée de la table ronde et de l'équipage Sport et citoyenneté, 6ème édition de la Women's cup, 5 et 5 mars 2016, Pornichet. Interview : http://sportetcitoyennete.com/page.php?ID=244&PHPSESSID=1ja2kiqitn534fl…
Sempé G. (2015) « Femmes, sport et médiatisation», organisée par "Sport et citoyenneté" diffusée sur Euradionantes (101.3 fm) le mercredi 20 mai à 19 heures et rediffusée jeudi 21 mai à 9h : http://www.euradionantes.eu/blog/2015/05/20/18-05_sport-citoyennet
Sempé G. (2015) « Femmes, sport et instances dirigeantes», organisée par "Sport et citoyenneté" diffusée sur Euradionantes (101.3 fm) le mercredi 17 juin à 19 heures et rediffusée jeudi 18 juin à 9h : http://www.euradionantes.eu/blog/2015/06/17/17-06_sport-citoyennet
Sempé, G. (2012). Délinquance et APS : liaisons dangereuses ? Colloque Insertion et sport, les 2 et 3 avril 2012, Colloque Insertion et Sport en partenariat avec l’association Breizh Insertion Sport et la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations (DDCSPP 35).