Hugues Pentecouteau

Grade
Professeur des universités
Coordonnées

Tél. :  +33 2 99 01 19 74

Courriel  :  hugues.pentecouteau [at] univ-rennes2.fr

Bureau :  VILLEJEAN , Bat S , S305

Coordonnées

hugues.pentecouteau[at]univ-rennes2.fr (hugues[dot]pentecouteau[at]univ-rennes2[dot]fr)

Fonctions et responsabilités

Docteur en sociologie. HDR en sciences de l'éducation et de la formation

Professeur des universités en sciences de l'éducation et de la formation

Co-directeur du CREAD (avec Carole Le Hénaff) - Présentation du laboratoire en vidéo
 

 

Responsabilités collectives et électives


- Elu à la commission Validation de l'Engagement Etudiants (VEE), depuis mai 2024

- Elu à la CFVU, depuis mai 2023

- Elu au CAC et CAC restreint, depuis mai 2023

- Elu à la section à la section disciplinaire des usagers, depuis mai 2023

- Co-responsable du Programme Thématique de Recherche 2 (avec Didier Cariou) : Pratiques de savoirs : éducation(s) et apprentissages, depuis 2020,

- Responsable de la licence professionnelle : Métiers de la Formation Individualisée en Insertion (MFII), depuis septembre 2009,

- Membre élu au Conseil d'Unité du CREAD, depuis octobre 2014,

 

Responsabilités antérieures


- 2019-2023 : Responsable la mention Master en sciences de l'éducation et de la formation (3 parcours : R3EF, SIFA et TEF),

- 2015-2023 : Responsable de la Licence professionnelle Formateur-Conseil Indépendant et Salarié (FCIS) (création en collaboration avec Loic Brémaud)

- 2014-2022 : Membre élu au Conseil d'UFR de Sciences Humaines (2 mandats)

- 2015-2018 : Directeur-adjoint de l'UFR Sciences humaines, chargé de la formation continue, de l'alternance et de l'apprentissage,

- 2016-2017 : Membre nommé au CoPil du Service Universitaire de Pédagogie de Rennes 2,

- 2012-2015 : Directeur du département de sciences de l'éducation et de la formation,

- 2012-2015 : Membre nommé de la commission informatique de la DSI,

- 2007 à 2009 : Responsable de la Licence professionnelle Stratégie et Dispositifs Individualisés en Formation.

- 2004 à 2008 : Responsable du développement de la formation continue - Service de formation continue - Rennes 2

CV

Diplômes


2019 : Habilitation à Diriger des Recherches en sciences de l'éducation de la formation (Formation et construction de soi. Educations, socialisations, moments critiques) -  Université Rennes 2. Qualification en 70ème section CNU

1999 : Doctorat de sociologie (Devenir bretonnant. Construction de l'accès à la langue chez les nouveaux locuteurs) - Université de Bretagne Occidentale, Brest.? Qualification en 19ème section CNU

1994 : Diplôme d'Etudes Approfondies en Sociologie, Université de Bretagne Occidentale, Brest

1990 à 1994 : DEUG, Licence et Maîtrise, Université de Bretagne Occidentale, Brest

 

Parcours professionnel


Depuis septembre 2022 : Professeur, département des Sciences de l'éducation et de la formation, Université Rennes 2

2008-2022 : Maître de conférences, département de Sciences de l'éducation et de la formation, Université Rennes 2

2004-2008 : Maître de conférences, Service de Formation Continue de l'université Rennes 2,

2000-2004 : Ingénieur de formation - développement de la pédagogie universitaire - Unité de Recherche-Action en Formation de Formateurs (URAFF - SUFCEP), Université de Bretagne Occidentale, Brest

2000-2004 : Chargé de cours en sociologie, département de sociologie, Service de formation continue, Université de Bretagne Occidentale, Brest

1998-2000 : Attaché Temporaire d'Enseignement et de Recherche, département de sociologie Université de Bretagne Occidentale, Brest

1997-2000 : Ingénieur d'étude, financement sur contrats de recherche (MEN, FEN, Ville de Brest)

1996-1998 : Maître d'internat - Lycée Tristan Corbières, Morlaix

1994-1996 : Objecteur de conscience - Editions / Embannadurioù An Here

1988-1994 : Surveillant d'externat

1986-1988 : Employé en restauration ; ouvrier manutentionnaire
 

Activités de recherche

Thèmes de recherche développés


Premier axe. Les changements dans les parcours biographiques (bifurcations, ruptures, moments critiques). Proposer un cadre d’analyse des changements biographiques par une compréhension à deux niveaux : le sens construit par l’individu-auteur de son projet de changement (les étapes des processus d’identification à un statut visé en analysant la manière dont le changement permet, à certaines conditions, la construction d’une identité partielle nouvelle) ; les conditions permettant le changement.

Deuxième axe. Les changements dans les démarches pratiques d’ingénierie, en questionnant le fonctionnement et l’évolution des dispositifs de formation (alternance, personnalisation, accompagnement).

 

Liste des projets de recherche conduits, partenariats et financements


2023-2026. PrévIFSI. Santé et bien-être au travail dans les études en soins infirmiers. Comment réduire les abandons ? 
Financement ARED Région Bretagne / Département des Côtes-d'Armor / Agglomération de Saint-Brieuc. Projet ayant bénéficié de la PUDB de la MSHB

2022-2024 L’utilisation du Signal dans les écoles béninoises
Partenariat CREAD / LAAEDD : Laboratoire d’anthropologie et d’éducation appliqué au développement durable - université d’Abomey-Calavi, Bénin / LAEREFOR (Laboratoire d’expertise et de recherche en éducation, formation et en orientation - université d’Abomey-Calavi, Bénin) / IAD Institut Afrique décide. Financement Rennes 2.

2021-2024. STUMMAÑ. Analyse critique de la formation pour adultes en langue bretonne (avec Cédric Choplin)
Contrat doctoral / financement ARED Région Bretagne.

2021-2024 xCALE eXplaining Competency and Autonomy development in Learning Environments Partenariat IMTLab-STICC (porteur) ; Université de Nantes LS2N ; Rennes 2 CREAD ; France IOI. Financement ANR

2018-2021. TREUZKAS. Transmettre le breton à ses enfants : dispositions, difficultés et stratégies des jeunes parents brittophones (avec Stefan Moal). 
Contrat doctoral / financement ARED Région Bretagne.

2017-2019 SElf Data for Enhancing lifelong Learning Autonomy (SEDELA), Project for ICT for education. Partenariat : IMT, Lab-STICC (porteur) ; IHSEV ; Rennes 2 CREAD EA 3875 ; Université de Nantes LINA CNRS 6241. Financement COMINLABS INRIA

2017-2019 (en collaboration avec Jérôme Eneau), Le quatrième âge et les outils connectés : quelles formes d’accompagnement pour quels apprentissages ? 
Actions Spécifiques. Commission de la recherche - université Rennes 2. Financement Rennes 2

2016-2017. Transmission intergénérationnelle de la langue bretonne dans les familles contemporaines. Actions Spécifiques. Commission de la recherche - université Rennes 2. Financement Rennes 2

2015-2017. EPF : E-Portfolio en Formation. 
Appel à projets UEB Campus. Partenariat UBO / Rennes 2. Financement UEB

2011-2014. I.CAR-Insertion professionnelle des publics du secteur CARitatif. 
Recherche-action sur l’accompagnement du public « en insertion » accueilli au Secours catholique Financement Région Bretagne. Action pour l’Appropriation Sociale des Sciences (461-ASOSc) 7237.

2009- 2010. Chronique de l’abstinence spontanée d’anciens alcooliques.
Partenariat Université du Maine. Financement IREB

2008-2009. Sociologie de l’éducation à la désalcoolisation.
Partenariat Université du Maine. Financement IREB

 

 

Activités d'enseignement

J'interviens sur des enseignements professionnels et généraux : problématique du métier de formateur, analyse de pratiques professionnelles, méthodologies (entretien, questionnaire, observation), récits de vie en formation, réponses à appels d'offre, projets pédagogiques tuteurés, Formation de formateurs / tuteurs  / formation des enseignants du supérieur à l’évaluation / formation de tuteurs professionnels / formation d’accompagnateurs de mémoire). Suivi de stages et encadrement de mémoires de Licence professionnelle MFII, Master 1 & 2 TEF, SIFA

Publications

Articles

Roche, M., Pentecouteau, H. & Eneau, J. (2024). Demande d’aide et engagement en formation. Éducation Permanente, 238, 129-136. https://doi.org/10.3917/edpe.238.0129

Roche, M., Pentecouteau, H., Eneau, J., Lameul, G. & Bertrand, E. (2024). L’autorégulation des apprentissages dans une formation pour adultes: L’exemple de la demande d’aide et l’utilisation d’une plateforme d’apprentissage en ligne. Savoirs, 64, 53-70. https://doi.org/10.3917/savo.064.0053

Pentecouteau, H. (2023). « Nous ne serons plus invisibles ! » Une expérience de remobilisation sociale par le théâtre. Carrefours de l'éducation, 56, 75-91. https://doi.org/10.3917/cdle.056.0075

Velly, C. & Pentecouteau, H. (2022). Pratiques de l’auto-organisation régulatrice et adaptation de l’accompagnement. Phronesis, 11(1-2), 139–161. https://doi.org/10.7202/1087563ar

Pentecouteau, H. (2021). Paul, M. (2021). Une société d’accompagnement. Guides, mentors, conseillers, coaches : comment en est-on arrivé là ? Dijon : Raison et Passions, 273 p.. Savoirs, 57, 120-121. https://doi.org/10.3917/savo.057.0120

Pentecouteau H, (2020). Comment chercher ensemble ? De l’utilité sociale des sciences humaines et sociales. Education permanente, Croisement des savoirs et recherches coopératives, sous la direction de Jean-Yves Robin, Ségolène Le Mouillour et Nathanaël Wallenhorst, 225 (2020-4). https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03020689

Pentecouteau H., Servain P. (2020). Apprendre le breton, est-ce faire « communauté » ? La Bretagne Linguistique 23(23). Réf. HAL: hal-02507576 https://journals.openedition.org/lbl/577

Le Boucher C., Pentecouteau H., Lameul G. (2019). Quelles démarches évaluatives de l'eportfolio ?. TransFormations : Recherches en éducation et formation des adultes, Institut CUEEP, Lille 1, 19, https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02172163

Pentecouteau, H. (2019). « Reprise d’étude au féminin : le DAEU comme dispositif accompagnant la promotion de soi ». Chemins de formation 22, (p. 81 - 96), https://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=numero&… ; https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02147909

Le Boucher, C, Lameul G & Pentecouteau H (2019), "L’expérimentation du eportfolio à l’université : questionnements autour de la réflexivité ", The Canadian Journal for the Scholarship of Teaching and Learning (CJSoTL), Vol 9 https://ir.lib.uwo.ca/cjsotl_rcacea/vol9/iss3/7/

Pentecouteau H. & Eneau J. (2018), "Quand des collégiens forment des séniors à l'usage des outils connectés. Réciprocité intergénérationnelle et accompagnement à l'autoformation", Bildungsforschung n°1-2017, https://open-journals4.uni-tuebingen.de/ojs/index.php/bildungsforschung…

Pentecouteau H. (2017), "Le chercheur nomade", Education Permanente, n°211, http://www.education-permanente.fr/public/articles/articles.php?id_revu… ; https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01904706v1

Pentecouteau H., Servain P. (2016), "L’engagement dans une formation immersive en langue bretonne. Le cas de KEAV – Kamp Etrekeltiek ar Vrezhonegerion", Savoirs 1 (N° 40) , p. 71-87 ; URL : www.cairn.info/revue-savoirs-2016-1-page-71.htm

Pentecouteau H., (2015). Construction de l'abstinence dans un groupe de parole et changements identitaires, TransFormations - recherche en éducation et formation des adultes, No 13-14, https://pulp.univ-lille1.fr/index.php/TF/article/view/204

Pentecouteau H., (2015). "Accompagner la sociabilité formative", Education Permanente - Accompagnement, réciprocité et agir collectif, sous la direction de Hervé Breton et Sébastien Pesce, 205/4
http://www.education-permanente.fr/public/articles/articles.php?id_revu…

Pentecouteau H., Zanna O. (2013). De l’alcoolisme à l’abstinence : le choc biographique comme rupture symbolique. Nouvelle revue de psychosociologie, 1, n°15, 289-304, https://www.cairn.info/revue-nouvelle-revue-de-psychosociologie-2013-1-…

Pentecouteau H. (2011). L’alternance dans une formation professionnelle universitaire. De l’idéal épistémologique aux contradictions pédagogiques. Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, 28-1, mis en ligne le 19 avril 2012, URL : http://ripes.revues.org/605

Beney, M. et Pentecouteau, H. (2008). Les Enseignants du supérieur : qui se forme à la pédagogie universitaire". Revue des sciences de l’éducation, XXXIV, 1, 69-87 http://www.erudit.org/revue/rse/2008/v34/n1/018990ar.html?vue=resume

Pentecouteau, H & Beney, M. (2006).  L’évaluation des enseignements ? Les Cahiers pédagogiques, 441, 11-12.

Pentecouteau H., (2002) "Devenir-bretonnant et contexte", UTINAM-Revue de sociologie et d'anthropologie du laboratoire ERASE-Metz, Paris, L'Harmattan, 2002, numéro 6

Pentecouteau H., (2002) "Stratégies identitaires en Bretagne contemporaine", AMNIS. Revue de Civilisation Contemporaine - EUROPES / AMERIQUES, Brest, UBO, http://amnis.revues.org/142

 

Ouvrages

Pentecouteau H., Zanna O. (2013). Un anonyme alcoolique. Autobiographie d’une abstinence. Rennes, PUR (collection "essais")   http://www.pur-editions.fr/detail.php?idOuv=3161

Pentecouteau H. (2002). Devenir bretonnant, découvertes, apprentissages et réappropriation d'une langue. Rennes, PUR (collection "le sens social")   http://www.pur-editions.fr/detail.php?idOuv=202. Publication sur OpenEdition Books : 17 juillet 2015 : http://books.openedition.org/pur/24188

 

Coordination d'ouvrages

Deschamps A-S. & Pentecouteau H. (Coordination) (2016). De l'accompagnement à l'émancipation. Des pratiques questionnées à partir de l’expérience du Secours Catholique. Paris, L'Harmattan, collection Defi-Formation http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no…

Guinard, J-Y. et Pentecouteau H. (Coordination) (2003). La Formation par alternance. Paris, L'Harmattan  http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no…
 

Chapitres d'ouvrage

Servain P. & Pentecouteau H. (2023), "Langue bretonne, communauté et citoyenneté. La constitution des milieux de socialisation en langue bretonne" dans Eric Mutabazi (sous la direction de). Communautés et apprentissage de la citoyenneté. Lormont, Le bord de l'eau, collection "critiques éducatives"

Pentecouteau H. (2019), "Agir collectivement pour mieux accompagner. Présentation d’une démarche de régulation développée en formation de formateurs d’adultes par alternance", dans Accompagnement collectif et agir coopératif : Éducation, formation, intervention, sous la direction de Sébatien Pesce et Hervé Breton, Paris, Téraèdre, collection Passages aux actes, Education, formation, travail social, https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02147945

Pentecouteau H. & Deschamps A-S. (2016). "Pouvons-nous dire que l’accompagnement est émancipateur ?", dans Deschamps A-S. & Pentecouteau H. (Coordination). De l'accompagnement à l'émancipation. Des pratiques questionnées à partir de l’expérience du Secours Catholique. Paris, L'Harmattan, collection Defi-Formation. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01374014

Pentecouteau H. & Deschamps A-S. (2016). "La délicate mise en mots de la pratique d'accompagnement", dans Deschamps A-S. & Pentecouteau H. (Coordination). De l'accompagnement à l'émancipation. Des pratiques questionnées à partir de l’expérience du Secours Catholique. Paris, L'Harmattan, collection Defi-Formation https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01374017

Pentecouteau H., de Bohan A. (2016). "L'accompagnateur dans la relation d'accompagnement : entre engagement et distanciation", dans Deschamps A-S. & Pentecouteau H. (Coordination). De l'accompagnement à l'émancipation. Des pratiques questionnées à partir de l’expérience du Secours Catholique. Paris, L'Harmattan, collection Defi-Formation https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01374039

Pentecouteau H., Zanna O. (2015). "Le genre de l'abstinence", dans Deroff M-L. & Fillaut T., Boire, une affaire de sexe et d'âge. Rennes, Presses des Hautes Ecoles en Santé Publique, collection Recherche santé / social,  http://www.presses.ehesp.fr/index.php?product_id=386&page=shop.product_…

Pentecouteau H. (2004), "Raconter un fait divers, réaliser un récit de vie : les relations biographiques entre la vie de l’auteur et sa production" dans “ Mélanges offerts à A. Guillou ”, Brest, Editions du CRBC-CNRS, UBO

Pentecouteau H. (2002), "L'apprentissage du breton dans un contexte de mondialisation". Ss la direction de Marc Humbert, La Bretagne à l'heure de la mondialisation, Rennes, PUR

Pentecouteau H, (2001) "Langue renouvelée et construction des identités" dans Parlons du breton - Petra nevez g'ar brezhoneg ? Rennes, Ouest-France

 

Communications


Edjekpoto S. & Pentecouteau H. (2024). Ne pas parler sa langue à l’école. Le cas du Bénin. Colloque international - RED 2014 "De la petite enfance à l'âge adulte : transformer les pratiques en éducation", UFR SEFS, université Gaston Berger, Saint-Louis, Sénégal, Nov 2024, Saint-Louis, Sénégal. ⟨hal-04788923⟩

Servain P. & Pentecouteau H. (2024). Langue bretonne, communauté et citoyenneté. La constitution des milieux de socialisation en langue bretonne. Colloque Penser les pratiques inclusives, dans et hors
les murs, de l’école à l’université : enjeux sociaux, politiques et éducatifs. Angers, 30-31 janvier 2024.

Pentecouteau H. & Servain P. (2023). L’indispensable immersion ou « comment apprendre le breton aujourd’hui ? ». Colloque ISLRF 2023 : Prendre la parole, dire l'immersion en langue régionale, 24-25 mars 2023 Strasbourg 

Roche, M., Pentecouteau, H., Eneau, J. (2023, septembre). La demande d’aide dans le cadre d’une formation pour adultes mobilisant une plateforme d’apprentissage en ligne. Communication présentée à la Biennale internationale de l’éducation, de la formation et des pratiques professionnelles, Paris, France.

Roche, M., Djelil, F., Eneau, J., Gilliot, J.-M., Lameul, G., et Pentecouteau, H. (2023, juin). Analyse d’une stratégie d’autorégulation : la recherche d’aide dans une plateforme d’apprentissage en ligne. Affiche présentée à la 11ème conférence sur les environnements informatiques pour l’apprentissage humain (EIAH’2023), Brest.

Roche, M., Pentecouteau, H., Eneau, J., Bertrand, E. et Lameul, G. (2023, avril). Seeking or not Seeking Help? Using an Online Learning Environment in an Adult Training. Communication présentée à AIS-EDU International Mid-term Conference, Palerme, Italie.

Pentecouteau, H. (2022). Théâtre et remobilisation sociale dans le cadre d'une production artistique partagée. Colloque Freire. Pour une praxis des territoires oubliés. ENSFEA, Toulouse, 25-28 octobre 2022.

Roche, M., Gilliot, J.-M., Pentecouteau, H., Lameul, G., Bertrand, E., et Eneau, J. (2022). L’autorégulation environnementale dans les formations en ligne en France. Forum Citoyen international de l’Éducation, Tunis, Tunisie.

Roche, M., Gilliot, J.-M., Pentecouteau, H., Lameul, G., Bertrand, E., et Eneau, J. (2022). L’autorégulation des apprentissages dans une formation pour adulte. L’exemple de la demande d’aide avec l’utilisation d’une plateforme d’apprentissage [Communication orale]. Colloque AREF, Lausanne, Suisse.

Loquais M, Pentecouteau H & Velly C (2021). Pour une vision émancipatrice de la formation. Expérimentation d’un espace réflexif de professionnalisation « Agora Pro ». Colloque du RUMEF
Université de Picardie Jules Verne, 18-19 mars 2021

Eneau, J. Pentecouteau, H. Sanojca, E. (2020). Des médias connectés à la médiation intergénérationnelle. Une expérience d’apprentissages réciproques entre séniors et jeunes décrocheurs. Dans P. Bonfils, P., Dumas, B. Stassin,  & I. Vovou (dir.). L’éducation aux médias tout au long de la vie : Des nouveaux enjeux pédagogiques à l’accompagnement du citoyen. Actes du Colloque  TICEMED 12 (pp. 289-297). Athènes: Panteion University (en ligne sur : https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-03206274)

Pentecouteau H, (2019). La transmission intergénérationnelle de la langue bretonne chez les nouveaux locuteurs. Education au plurilinguisme et au développement durable. 16ème colloque international de l'Association Française D'Éducation Comparée et des Échanges, AFDECE, Oct 2019, Beyrouth, Liban. hal-02369848

Le Boucher C., Lameul G., Pentecouteau H, (2019), Combiner des démarches évaluatives dans un ePortfolio ?. Congrès de l'AREF, Université de Bordeaux, Bordeaux, France, https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02172168

Sanojca, E. Pentecouteau, H. & Eneau, J. (2018). Connected tools and the fourth age: An experiment with young people with educational difficulties. Communication au 9th Conference of the ESREA Research Network on Education and Learning of Older Adults (ELOA), Faro, Portugal, 11-13 October. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02148018

Sacha Kiffer, Jérôme Eneau, Geneviève Lameul, Hugues Pentecouteau, Emmanuel Desmontils, et al. (2018)  Implement a Lifelong Learning Approach to Enhance Learner’s Autonomy Skills within an Apprenticeship Programme in Higher Education. Interaction, learning and professional development, EARLI SIG 14, Sep 2018, Genève, Switzerland. https://www.unige.ch/earlisig14/index.php/download_file/view/39/138/. 〈hal-02147248〉

Pentecouteau, H (2018), "La régulation de l'accompagnement dans des formations par alternance", Congrès AIPU, 21 au 24 mai 2018, Cotonou, Bénin,

Pentecouteau, H & Servain P. (2018), "Apprendre le breton, est-ce faire communauté ?", Séminaire du GRELB - CRBC, 30 mars, Brest,

Pentecouteau, H & Eneau J. (2017), "J'ai 80 ans et j'apprends a tweeter ". La question de la formation des personnes âgées à l'usage des outils connectés, symposium "Apres 50 ans de Sciences de l'éducation en France, qu'en est-il de l'éducation des 50+ ? ; Enjeux, débats et perspectives, 50 ans de sciences de l'éducation, 13-20 octobre, Caen,

Bremaud, L. & Pentecouteau H (2017), Quel modèle de formation universitaire pour permettre l’implication des étudiants dans leur formation ?, colloque IPAPE (innovation pédagogique, accompagnement et professionnalisation des étudiants, Djerba, 6-8 avril 2017

EL MAWAS N, GILLIOT J-M, GARLATTI S, SERRANO ALVARADO P, SKAF-MOLLI H, ENEAU J, LAMEUL G, MARCHANDISE J-F, PENTECOUTEAU H, (2017), Towards a Self-Regulated Learning in a Lifelong Learning Perspective, CSEDU : 9th International Conference on Computer Supported Education - Special Session Lifelong Learning , 21-23 april 2017, Porto, Portugal, 2017, vol. 1, pp. 661-670

Pentecouteau, H & Eneau J. (2016), Accompagner l'autoformation à l'usage des outils connectés. Quand des collégiens forment des séniors, colloque "Apprendre ensemble dans la société de l'accélération", 9ème colloque sur l'autoformation, Angers-UCO, 26-28 octobre,

Roby C, Pentecouteau H & Lameul G (2016) Quelle littérature scientifique dans le champ de la Pédagogie Universitaire ? Symposium « Pédagogie coopérative universitaire : transformer les rapports de production des savoirs ? », Colloque AREF - Mons - 6 Juillet 2016

Pentecouteau, H. & Eneau, J (2016) La vie connectée en EPHAD, Colloque IMPEC 2016 - Interactions Multimodales Par ÉCran - 6-8 juillet 2016, Institut Français de l’Éducation (IFé), ENS de Lyon, https://impec.sciencesconf.org/conference/impec/pages/Programme_definit…

Pentecouteau H (2016), Comment ajuster l’accompagnement (individuel et/ou collectif) en formation d’adultes ?, Colloque Ethique de l'accompagnement et agir coopératif, 26-28 mai 2016, Tours,

Pentecouteau H & de Bohan A. (2015), Le contexte pédagogique de dispositif d’alternance. Pour une pédagogie ancrée, Séminaire du CREAD, Axe DIA (coordonné par Barbara Fontar et Caroline Poisard), 19 mai, Rennes

Pentecouteau, H (2015). Accompagnement et alternance, L’Accompagnement dans la formation à l’âge adulte », Journée organisée à l'université de Brest par le Groupe brestois de recherche en formation d'adultes, 30 avril
https://sites.google.com/site/recherchepratiquesprobrest/home

Pentecouteau, H (2014). L'enracinement d'un travail de terrain. Journée d'études Pratiques d'accompagnement- L'émancipation en question au Secours Catholique. http://www.sites.univ-rennes2.fr/sciences-education/sdif/?q=content/dossier-recherche-action-secours-catholique Rennes : Université de Rennes 2, 31 janvier 2014,

De Bohan, A, & Pentecouteau H. (2014). L'autoformation accompagnée dans des dispositifs de formation par alternance. Actes du 8ème colloque sur l'autoformation (http://colloque-autoformation.unistra.fr/le-colloque/). Strasbourg : Université de Strasbourg, 29-31 octobre 2014

Brémaud, L, De Bohan, A., Pentecouteau H. (2014). L'adaptation de l'accompagnement individualisé tout au long de la formation. http://hosting.umons.ac.be/php/AIPU2014/DOC/AIPU2014_livret-resume.pdf Actes du Congrès de l'Association Internationale de Pédagogie Universitaire. Pédagogie universitaire : entre pédagogie et enseignement. (Mons (Belgique) : Université de Mons 18-22 mai 2014.

Pentecouteau, H (2013). Ne plus boire comme un homme. Quelle masculinité dans l'abstinence ? Journée d'études Boire, Genre, Génération(s). Brest : Université de Bretagne Occidentale, 18 octobre 2013

Clénet, C., Pentecouteau, H. (2013). Du diplôme au dispositif : évolution d’une formation universitaire en alternance. http://qnp2012.sciencesconf.org/conference/rumef2013/boa_fr.pdf Actes du Colloque RUMEF 2013 Universités et métiers de la formation : transformation(s) et reconnaissance(s). Nancy : Université de Lorraine, 11 et 12 avril 2013.

Pentecouteau H. (2013). Penser la formation par alternance comme un dispositif. Séminaire d’échange de pratiques sur l’alternance, FOCAL, université de Nantes, 28 mars.

Pentecouteau, H. (2012). De l’accompagnement en formation à l’émancipation de l’individu apprenant. Actes du Colloque international du CREAD « formes d’éducation et processus d’émancipation », http://python.espe-bretagne.fr/recace/fepe_2012/plage_3.html Rennes : Université Rennes 2, 22-24 mai 2012.

Brémaud, L., Pentecouteau, H. (2011). Pourquoi un référentiel d’activités de responsable de diplôme professionnalisant à des métiers de la formation ? Actes du Colloque  RUMEF : Universités et métiers de la formation : quels enjeux, quelles spécificités ? http://rumef2013.sciencesconf.org/conference/rumef2013/volume_final_resumes_V5.pdf Avignon : Université d’Avignon, 12 et 13 mai 2011.

Pentecouteau, H., Zanna, O. (2010). Moi, Camille. Parcours d’un alcoolique anonyme. Actes du Colloque international « Les parcours sociaux, entre nouvelles contraintes et affirmation du sujet. (http://parcours-sociaux.univ-lemans.fr/contact.html ) ESO, Le Mans : Université du Maine 17-19 novembre 2010.

Pentecouteau, H. (2010). La conversation réflexive en formation. Actes du Congrès international d’Actualité de la Recherche en Education et Formation (AREF 2010). https://plone.unige.ch/aref2010/ Genève (Suisse) : Université de Genève, 13-16 septembre.

Pentecouteau, H., Zanna, O. (2010). « Chronique de l’abstinence des anciens alcooliques », Institut de recherches scientifiques sur les boissons. 20ème colloque de l'IREB http://www.ireb.com/sites/default/files/focus/Cahiers%2020_2.pdf  Paris : IREB, 8-9 décembre.

Brémaud, L., Pentecouteau, H. (2010). Quelles compétences managériales pour le responsable d’un cursus de formation à visée professionnalisante ? Association Internationale de Pédagogie Universitaire. Rabat, 16-21 mai

Pentecouteau, H. & Zanna, O. (2008). « Les micro-rituels de l’abstinence. Quand les alcooliques prennent la parole ». Institut de Recherches Scientifiques sur les Boissons, 3-4 décembre, Paris.

Brémaud, L. & Pentecouteau, H. (2008). Professionnalisation et qualité de la formation des adultes. Association Internationale de Pédagogie Universitaire, 18-23 mai, Montpellier.

Pentecouteau, H. (2008), Désaffiliation et reprise d’études, in Symposium « Formation des adultes ». Colloque international Equité et Efficacité en Education, 19-21 novembre 2008, Rennes.

Pentecouteau, H (2007). Le DAEU, de l’inscription au diplôme. Congrès international d’Actualité de la Recherche en Education et Formation (AREF 2007), 28-31 août, Strasbourg

Pentecouteau, H. (2007). Chercher : une pratique entre nomadisme et jeu scientifique. CREAD, Séminaire « formation des adultes », 12 février, Rennes.

Pentecouteau, H & Moulin, C. (2006). Les fonctions du DAEU et les multiples facettes de la promotion sociale. 8ème Biennale de l’éducation et de la formation, 11-14 avril, INRP, Lyon.

Beney, M. Pentecouteau, H (2005). La formation des enseignants-chercheurs à l'URAFF Séminaire de l'Agence de Mutualisation des Universités et des établissements "Les enseignants du supérieur et la politique de ressources humaines dans les établissements", Paris, 24 Mai 2005

Beney,M. Pentecouteau, H. (2004). Former les enseignant(e)s du supérieur. Oui, mais comment ? De l’analyse des besoins à la mise en œuvre d’un programme de formation. Congrès de l'Association Internationale de Pédagogie Universitaire,). Marrakech, Mai 2004.

Beney, M. Pentecouteau, H. (2004). Le changement des pratiques pédagogiques à l’université et la formation des enseignants. Congrès international d’actualité de la recherche en éducation et en formation (AECSE) Paris. 31 août, 1er, 2, 3 et 4 septembre 2004

Beney, M. Pentecouteau, H. (2004). Une formation complémentaire pour les enseignants de l'université est-elle possible ? Bilan d'une expérience menée à l'Université de Bretagne Occidentale. 7ème biennale de l'éducation et de la formation, Lyon

Pentecouteau H.  (2003) "Peut-on former les enseignants du supérieur ?".- Colloque ADMES Rhône-Alpes “ la pédagogie universitaire : impérieuse nécessité ou luxe inutile ?”, Grenoble 13-14

 

Autres publications (rapports, synthèses d'enquête, valorisation de la recherche)


Le Boucher C, Lameul G, Pentecouteau H (2017), Rapport sur les usages pédagogiques du e-portfolio dans l’enseignement supérieur. Etude de cas dans 4 établissements d’enseignement supérieur en Bretagne, CREAD EA 3875 pour l'Université de Bretagne-Loire et la Région Bretagne,

Pentecouteau H & Deschamps AS (2013-2014). I.CAR - Insertion professionnelle des publics du secteur CARitatif. Recherche-action sur l’accompagnement du public « en insertion » accueilli au Secours catholique. Rapports 1 (2013) et 2 (2014). Proposition faite au Conseil Régional de Bretagne. Action pour l’Appropriation Sociale des Sciences (461-ASOSc) 7237. N° Dossier 11009587

Pentecouteau, H. & Zanna, O. (2009). L’hapax existentiel dans les carrières d’alcoolique », Domaine d’intervention : sciences humaines et sociales. Rapport de recherche, Institut de Recherches Scientifiques sur les Boissons, Paris

Pentecouteau, H. & Zanna, O. (2008). Boire et dé-boire. Une sociologie de l’éducation à la dés-alcoolisation. Domaine d’intervention : sciences humaines et sociales, Rapport de recherche, Institut de Recherches Scientifiques sur les Boissons, Paris.

Pentecouteau, H. (2006). Que ferez-vous de vos 20 ans ? Entre « reproduction » et « innovation » sociale. Brud Nevez, octobre.

Pentecouteau H. (avec F. Guerrero, Y. Guyomard et E. Brunel) (2005)  “ La place du tuteur professionnel dans le dispositif de formation. Identifier et présenter ses besoins de formation ”, Brest, UBO, dossier URAFF 21  http://www.univ-brest.fr/digitalAssetsUBO/4/4532_dossier21.pdf

Beney M, Pentecouteau H. (2004) “ Enseigner dans le supérieur : un métier ou des métiers ? Dossier URAFF 11  http://lisyc.univ-brest.fr/publications/par_chercheur/saliou/03-2003-URAFF.pdf

Beney M et Pentecouteau H, (2002), Enquête sur les pratiques d'évaluation des enseignements et des formations à l'UBO, Brest, Cahier de l’URAFF 3

Pentecouteau H. et Le Luron JL, (2001), Enquête sur l'utilisation des nouvelles technologies et leur application dans l'enseignement à distance. Cahier de l’URAFF n°1, UBO

Collectif (Lacombe P, Coum Daniel, Déroff M-L., Moulin C., Pentecouteau H., Zanna O.) (1999) Mineurs délinquants : la priorité éducative et la reconnaissance de leurs responsabilités individuelles, préface d'Elisabeth Guigou. Les Cahiers du centre fédéral Henri Aigueperse, numéro 27

Pentecouteau H. (1996), "La Langue bretonne et les néo-bretonnants." Armorica -  revue des sciences de l’homme et de la société des pays de langues celtiques, Brest,  n° 3

 

Autres informations

Organisation de manifestations


- depuis 2017, création du séminaire DIVYEZH, coordination avec Carole Le Hénaff (CREAD) et Alexandra Filhon (ESO)
2018. Minorités, familles et écoles
2019. Transmettre une langue minoritaire, la question du sens dans l'éducation familiale et scolaire
2020. Autour des travaux de Anke Wegner 
2021. Langues officielles, langues nationales et langues minoritaires. Education et questions éducatives au Bénin et au Burkina-Faso
2022. Université d'Abomey-Calavi - Université Rennes 2. Quelles collaborations entre nos deux universités sur des questions d'éducation et de formation ? 
2023. La loi Molac et la convention spécifique pour la transmission des langues de Bretagne… Où en sommes-nous en 2023 ?

- 2013-2015 Coordination d'un projet Contrat Objectifs Moyens. Expérimentation d'un programme de formation pédagogique à l'attention des enseignants du supérieur. UFR Sciences humaines, Rennes 2

-Janvier 2014. En collaboration avec Anne-Stéphanie Deschamps (Université Rennes 2) et Alexis Garnier (Secours Catholique). Journée d'étude sur les pratiques d'accompagnement des bénévoles au Secours Catholiques (janvier 2014)

- 2013-2014. En collaboration avec Anne de Bohan (université Rennes 2). Séminaire professionnel avec la Fédération des Formateurs Professionnels (Bretagne)

- 2012-2013. En collaboration avec Anne de Bohan (université Rennes 2). Séminaire professionnel sur les métiers de la formation.

- Mai 2012. En collaboration avec Cathy Clénet (université de Rouen). Symposium « de l’accompagnement en formation à l’émancipation de l’individu apprenant », dans le cadre du colloque international « formes d’éducation et processus d’émancipation », organisé par le CREAD,

- Mai 2011. En collaboration avec Cathy Clénet. Journée d’étude sur l’accompagnement dans les dispositifs de formation

 

Autres responsabilités


CSI 
- Saïda Atmani : La relation detenu / surveillant moniteur de sport (Le Mans université) 2022-2023 ;
- Baptiste Doucet : Enseignement à distance et tiers lieux (2023-2025)

Jury de thèses
- Bouzid Boudali (2023) - L’école aux prises avec le corps en mouvement des élèves perturbateurs en collège et lycée
- Jeanne Toutous (2022) - Les univers de l’action collective en faveur des langues régionales et minoritaires : une sociologie de l’engagement pour les langues de Bretagne et de Lusace
- Katell Chantreau (2022) - Transmettre une langue minoritaire autochtone à ses enfants

Expertises
- 2021. Expert auprès de la Région Normandie pour le financement de contrats doctoraux
- 2016-2017 - Expert HCERES. http://www.hceres.fr/MODALITES-D-EVALUATIONS/Liste-des-experts-ayant-pa…
- 2014-aujourd'hui. Conseil d'administration de Stumdi : formation continue en langue bretonne
- 2006-2016. Membre de jurys de concours IFSI ; IFCS
- 2007-2017. Correcteur (concours cadre de santé : épreuves écrites, épreuves orales, soutenances de mémoires) pour les concours d’infirmières et de cadre de santé ;
- 2004-aujourd'hui. Comité de lecture pour les Presses Universitaires de Rennes
- 2002-2018. Comité de rédaction de la revue électronique AMNIS : http://amnis.revues.org/372