Laura Naudeix
Email: laura.naudeix[at]univ-rennes2.fr
Bureau B231, Bâtiment B
Adresse: UFR ALC - Département arts du spectacle
Campus Villejean
Place du recteur Henri Le Moal
CS 24307
35043 Rennes cedex
2024-2025
Enseignante-chercheuse en études théâtrales.
Direction adjointe du département (par intérim)
Responsable de la filière Théâtre.
Parcours professionnel
2013 Maîtresse de conférences en études théâtrales, Université Rennes 2.
2002-2013 Professeure agrégée détachée auprès de l'Université Catholique de l'Ouest, Angers.
Parcours académique
2001 Doctorat: Dramaturgie de la tragédie en musique (1673-1764). Sous la direction de Georges Forestier (Université Paris IV-Sorbonne).
1996 Agrégation de Lettres Modernes.
1993 Ecole Normale Supérieure de Fontenay / Saint-Cloud.
Poétique et dramaturgie du spectacle d'opéra et du théâtre musical des XVIIe et XVIIIe siècles
Dans mes recherches, l’opéra est envisagé comme un spectacle complexe, faisant jouer simultanément la poésie, le théâtre, la musique (vocale et instrumentale), les machineries et la danse en vue de produire des effets de sens et des émotions cohérentes. Cette approche m'amène à travailler régulièrement sur les interactions entre les thématiques et les imaginaires poétiques, la musique et la danse au sein des représentations spectaculaires des XVIIe et XVIIIe siècles.
. Attention à l'intervention des artistes aux compétences multiples - décorateurs et machinistes, danseurs et chorégraphes, chanteurs - dans la composition des œuvres.
. Histoire du théâtre du point de vue des interprètes et des administrateurs, conçus comme des commanditaires ou des co-auteurs.
Pour une histoire de la représentation lyrique: théâtre, musique, fête
. Questionnement historiographique de l'histoire du spectacle, notamment en réfléchissant aux contours de l'activité théâtrale en contexte festif: volume issu du colloque sur Les Amants magnifiques de Molière, Lully, Vigarani, Beauchamps et Dolivet, mettant notamment en valeur la dimension sensible et affective de la composition des spectacles destinés à un public captif - en l'occurrence la cour de France.
. Dans le cadre d'un laboratoire de recherche tourné vers les pratiques contemporaines, je souhaite faire l’expérience d’utiliser pour des siècles dit « anciens » les outils familiers des chercheurs en arts du spectacle – notamment les théories de la performance et surtout l’inspiration anthropologique de Victor Turner, utile pour interroger la spécificité du spectacle d'opéra et la notion de « spectacle de participation », cruciale aux époques envisagées.
Histoire du goût, contextualisation de la réception du spectacle
édition des textes de la "Première querelle de la musique italienne", qui orientent la réception des opéras de Lully comme fondateurs du « goût français » jusqu’à aujourd’hui.
Membre de l'équipe Arts, Pratiques et Poétiques, Laboratoire théâtre.
Responsable de la liste de diffusion de l’Association pour un Centre de Recherche sur les Arts du Spectacle aux XVIIe et XVIIe siècles, présidée par Jean-Noël Laurenti (Université de Pau-Pays de l’Adour), reconnue Société savante. www.acras17-18.org/
https://groupes.renater.fr/sympa/info/acras.17.18
2024-2025
Licence arts du spectacle 1:
. Histoire du théâtre 1 (Antiquité - XVIIe siècle): Théâtre, Histoire et Société
Licence arts du spectacle 2 :
. Histoire du théâtre 3 : XVIe-XVIIe siècles: un âge baroque.
. Théorie: Introduction à l'esthétique théâtrale.
Licence arts du spectacle 3:
. Histoire et théorie du jeu de l'acteur.
Licence 3: Unité d'Enseignement d'Ouverture:
. Le livre et ses ornements (Moyen-âge/Epoque moderne): Formes et usages du livre de fêtes (XVIe-XVIIIe siècles).
Master Arts de la scène et du spectacle vivant 1 :
. Atelier de recherche appliquée: Pour une « théorie critique comparée » du théâtre (XVIIIe-XXIe siècles).
Licence arts du spectacle 1: Ecole du Théâtre National de Bretagne :
. Histoire du théâtre (Antiquité-XVIIe siècle): Le théâtre et la communauté: le goût de la fête.
Ouvrage scientifique:
Dramaturgie de la tragédie en musique (1673-1764), Paris, Honoré Champion, collection Lumières classiques, 2004.
Direction d'ouvrages:
Molière à la cour. Les Amants magnifiques en 1670, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2020.
Participation à l'édition des livrets et à l'élaboration de l'appareil documentaire de : En un acte. Les Actes de ballet de Jean-Philippe Rameau, Raphaëlle Legrand et Rémy-Michel Trotier, Aedam Musicae, 2019.
En collaboration avec Nathalie Le Luel, Denis Huneau et Anne Vincent, L'Œuvre d'art dans le discours: forme, signe, projet, [s. l.], Delatour, 2017.
"La Cenerentola, Rennes 2015", coord. Laura Naudeix, textes de Marion Denizot, Céline Frigau-Manning et Laura Naudeix, entretiens et documents, dans La Fabrique du spectacle, dir. Sophie Lucet, [en ligne:] http://www.fabrique-du-spectacle.fr/spectacles/la-cenerentola
En collaboration avec Anne-Madeleine Goulet, La Fabrique des paroles de musique à l’âge classique, Wavre, Mardaga-Centre de Musique Baroque de Versailles, 2010.
Editions :
François Raguenet, Jean-Laurent Le Cerf de la Viéville, La Première querelle de la musique italienne (1702-1706), Paris, Classiques Garnier, 2018.
Louis de Cahusac, Ecrits sur la danse, dans le cadre du projet OBVIL-Discours sur la danse: La Danse ancienne et moderne (1754) : [https://obvil.sorbonne-universite.fr/corpus/danse/cahusac_danse-ancienne-et-moderne#front-1] et Articles pour l'Encyclopédie (1751-1757): [https://obvil.sorbonne-universite.fr/corpus/danse/cahusac_articles-encyclopedie].
Dans Idées du théâtre, Marc Vuillermoz (dir.):
. Balthazar de Beaujoyeulx, Le Ballet comique de la Reine (1581): Avis au lecteur, Dédicace et Préface
. Pierre Perrin, Avant propos de la Pastorale d'Issy (1659)
Molière, Les Amants magnifiques, Psyché et La Comtesse d’Escarbagnas : notice et annotation des pièces et des livrets en collaboration avec Anne Piéjus, in Œuvres complètes, sous la direction de Georges Forestier et Claude Bourqui, Paris, Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade, 2010.
Molière, Corneille, Quinault, Psyché : édition du texte du livret et de la tragédie, Edition monumentale des œuvres de Jean-Baptiste Lully, sous la direction d’Herbert Schneider et Jérôme de La Gorce, Hildesheim ; Zürich ; New York, G. Olms, 2008.
Louis de Cahusac, La Danse ancienne et moderne ou Traité historique de la danse (1754), présentation, notes, annexes, en collaboration avec Jean-Noël Laurenti et Nathalie Lecomte, Paris, Desjonquères-Centre National de la Danse, avec le soutien du Centre National du Livre, 2004.
Contributions et chapitres
En collaboration avec Rebecca Harris-Warrick, "Ballet masters at work, 1672-1764", dans The Fashioning of French Opera (1672-1791). Identity, Production, Networks, dir. B. Dratwicki, J. Dubruque, B. Nestola, Brepols, 2023.
« Opera in France c.1640-1700s », in Jacqueline Waeber (dir.), The Cambridge Companion to Early Opera, Cambridge University Press, p. 177-201.
Introduction des Amants magnifiques, dans l'édition monumentale des œuvres de Jean-Baptiste Lully, sous la direction d’Herbert Schneider et Jérôme de La Gorce, Hildesheim ; Zürich ; New York, G. Olms, 2023.
"Court performances and their audience", Molière in context, Jan Clarke (dir.), Cambridge University Press, 2022.
Participation au comité scientifique et chapitres dans Hervé Lacombe (dir.), Histoire de l'opéra en France, tome I, Du Roi-Soleil à la Révolution, Paris, Fayard, 2021 :
. « Théâtre et spectacle », p. 85-91,
. « Le contexte littéraire et théâtral des années 1660-1670 : le public des honnêtes gens », p. 129-135,
. « Ballet et comédie-ballet : un laboratoire pour l’opéra », p. 136-144,
. « Chanter à une voix », p. 144-150,
. « Dramaturgie de la tragédie en musique lullyste », p. 282-289,
. « Le statut du livret », p. 1119-1126.
. "Rennes (1945-2018)", dans Ibid., tome 3: De la belle époque au monde globalisé, Paris, Fayard, 2022, p.728-732.
Notices de plusieurs opéras d’André Campra (Les Ages, Les Amours de Mars et Vénus, Aréthuse, Hippodamie, Iphigénie en Tauride, Les Muses, Télèphe), pour le Dictionnaire de l’Académie royale de musique, Sylvie Bouissou, France Marchal-Ninosque et Pascal Denécheau (dir.), Paris, Classiques Garnier, 2019-2020.
« Une poétique de la présence », Molière Re-Envisioned / Renouveau et renouvellement moliéresques, Mary J. Muratore (dir.), Paris, Hermann, 2019, p.65-95.
"Marmontel et Cahusac: deux librettistes face à une dramaturgie à contraintes", En un acte. Les Actes de ballet de Jean-Philippe Rameau, Raphaëlle Legrand et Rémy-Michel Trotier, Aedam Musicae, 2019, p. 29-38.
« Le débat sur le chœur ancien : Louis Ladvocat et la poétique de l’opéra», in Bernard Dompnier, Catherine Massip, Solveig Serre (éd.), Musiques en liberté. Entre la cour et les provinces au temps des Bourbons, Mélanges en hommage à Jean Duron, Paris, École nationale des chartes, 2018, p. 443-454.
« Qui est l’auteur d’un ballet de cour ? Du Paradis d’amour (1572) aux Fâcheux (1661) », in Sabine Chaouche, Estelle Doudet, et Olivier Spina (dir.), Ecrire pour la scène (XVe-XVIIIe siècle), European Drama and Performance Studies, 9, 2017, p. 97-113.
« Le sens du passé : Atys, 24 ans après », dans Atys de Lully, Christie / Villégier : Atys 1987, L’Avant-Scène Opéra (Analyse musicale de Jean Duron), n°94, 2011, p. 2-4.
« Le chanteur est-il un acteur ? Étapes d’une réflexion française sur le théâtre d’opéra », Musique et littérature : Rencontres Sainte Cécile, sous la direction d’Aude Locatelli, Aix-en-Provence, Publications de l’Université de Provence, 2011, p. 51-65.
« Le Carnaval de Venise : comme un cabinet des miroirs », dans Le Carnaval de Venise d’André Campra et Jean-François Regnard : livret, étude et commentaires, textes réunis par Jean Duron, Wavre, Mardaga-CMBV, 2010, p. 49-59.
Elaboration du dossier des pièces : Les Amants magnifiques, Psyché et La Comtesse d’Escarbagnas du site Internet Molière 21, sous la direction de Claude Bourqui, 2009-2010 [en ligne :] https://moliere21.cnrs.fr/pieces-de-moliere/
« Cadmus et Hermione : œuvre modèle ou expérience concluante ? » dans Cadmus et Hermione, tragédie en musique de Jean-Baptiste Lully (1673) : livret, étude et commentaires, textes réunis par Jean Duron, Wavre, Mardaga-CMBV, 2008, p. 177-199.
« Jean-Baptiste Rousseau, aventurier du littéraire », dans Vénus & Adonis, tragédie en musique de Henry Desmarest (1697) : livret, étude et commentaires, textes réunis par Jean Duron et Yves Ferraton, Liège, Mardaga-CMBV, 2006, p. 51-58.
« The choirs in the opera: concocting common sense », dans Making Things Public – Atmospheres of Democracy (La Chose publique, Atmosphères de la démocratie), catalogue de l’exposition du Zentrum für Kunst und Medientechnologie (ZKM), édité par Bruno Latour et Peter Weibel, Karlsruhe, Cambridge, ZKM-The MIT Press, 2005, p. 886-893.
« Le Mariage forcé, ballet et comédie, ou comment se dégager de la parole », Molière et la musique, Des Etats du Languedoc à la cour du Roi-Soleil, sous la direction de Catherine Cessac, Montpellier, Presses du Languedoc, 2004, p. 37-43.
Articles dans des revues à comité de lecture:
"La danse vue par Molière : discipline académique et profession artistique", XVIIe siècle, Florence d'Artois (dir.), 298, 2022, p.93-107.
"Dans l’atelier d’un auteur : les apports de l’hypertexte numérique à la lecture des écrits sur la danse de Louis de Cahusac", Recherches sur Diderot et l'Encyclopédie, Franck Salaün (dir.), 57, 2022, p.245-259.
« Le jeu du chanteur dans la cantate française », Revue de musicologie, tome 106, n°2, 2020, p. 373-406.
« La “Fête Dauphine” de Chantilly : un autoportrait de M. le Prince », in Marine Roussillon (dir.), Récits et imaginaires des fêtes de cour, Revue d’Histoire du Théâtre, 282, 2019, p. 77-87.
« Pour une poétique des machines d'opéra. Les articles de Louis de Cahusac dans l'Encyclopédie (1753–1756). », in Marie Bouhaïk-Gironès, Mélanie Traversier et Olivier Spina (dir.), Mécanique de la représentation, Machines et effets spéciaux sur les scènes européennes, XVe-XVIIIe siècles, Revue d'Histoire du Théâtre, 278, 2018, p. 117-134.
« Le ballet de Sigalion : la tradition au service de la jeunesse » dans Archéologie d’un spectacle jésuite. Polymestor et Sigalion ou le secret (1689), numéro spécial consacré aux travaux du séminaire « Théâtre et musique dans les collèges français au XVIIe siècle : enjeux théoriques, aspects historiques, littéraires et musicaux » (IRPMF – Institut de Recherche sur le Patrimoine Musical Français du CNRS) dirigé par A. Piéjus (2002-2005), XVIIe siècle, n° 238, janvier-mars 2008, p. 41-56.
En collaboration avec Carine Barbafieri, « Polymestor à l’épreuve du secret : l’efficacité du regard », Ibid., p. 27-40.
« Présence de la tragédie en musique française dans les opéras londoniens de Händel » dans Migrations culturelles de l’histoire de la représentation aux XVIIIe et XIXe siècles en Europe, Musicorum, volume 3, avril 2005, p. 43-59.
Actes de colloques
"Spectatrices de la cour de France au XVIIe siècle", in Spectatrices ! de l'Antiquité à nos jours, Véronique Lochert et alii (dir.), CNRS éditions, 2022, p.161-174.
« The impact of human and material contingencies on artistic creation: the case of Rameau’s Les Indes galantes », in Graham Sadler, Shirley Thompson (dir.), The Operas of Rameau: Genesis, Staging, Reception, Ashgate Interdisciplinary Studies in Opera, 2021.
« Psyché de Molière, figure paradoxale de la vulnérabilité », in Cécile Lignereux, Stéphane Macé, Steffen Patzold, Klaus Ridder (dir.), Vulnerabilität/La vulnérabilité : Diskurse und Vorstellungen vom Frühmittelalter bis ins 18. Jahrhundert / Discours et représentations du Moyen-Âge aux siècles classiques, Mohr Siebeck, 2020, p. 429-440.
« Foyers et territoire : l’espace de la musique dans la Comparaison de la musique italienne et de la musique française de Le Cerf de la Viéville », in Anne-Madeleine Goulet, avec Jean Duron, Rémy Campos et Mathieu da Vinha (dir.), Les Foyers artistiques à la fin du règne de Louis xiv (1682-1715), musique et spectacle, CESR, CmbV, Turnhout, Brepols, p. 339-350.
« Risques et enjeux de la mise en scène de la voix du public dans la Muse historique de Loret », in Sarah Nancy, Julia Gros de Gasquet (dir.), La "voix du public" en France aux XVIIe et XVIIIe siècles, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2019, p. 203-219.
« Scanderbeg on the French Operatic Stage: the Turkish Subject as a Mediation for Fiction », in Michael Hüttler, Hans Ernst Weidinger (eds.), Ottoman Empire and European Theatre IV, The Turkish Subject in Ballet and Dance from the Sixteenth Century Onwards, Don Juan Archiv, Vienna: Hollitzer Verlag (Ottomania 8), 2019, p. 179-197.
« Créer un créateur. La figure de Lully dans la querelle de la musique italienne (1702-1706) », dans Jeanne-Marie Hostiou, et Alexis Tadié (dir.), Querelles et création en Europe à l’époque moderne, Paris, Classiques Garnier, 2018, p. 109-123.
« La valeur de l’émotion à l’Opéra », dans Pierre-Henry Frangne, Hervé Lacombe, Marianne Massin et Timothée Picard (dir.), La Valeur de l’émotion musicale, Rennes, PUR, 2017, p. 199-215.
« Inventer l’espace du goût : les lieux du dialogue dans la Comparaison de la musique italienne et de la musique française de Le Cerf de la Viéville », dans Jean-Pierre De Giorgio, Sandrine Dubel, Françoise Laurent et Françoise Le Borgne (dir.), Espace-temps du dialogue littéraire, Clermont-Ferrand, Presses de l'Université Blaise Pascal, 2017
« “Les Musiciens Français sont des Anciens pour nous en comparaison des Italiens” : enjeux de l’écriture moderne dans la querelle de la musique italienne (1702-1705) », Ecrire et penser en moderne (1687-1750), Claudine Poulouin et Christelle Bahier-Porte (dir.), Genève-Paris, Slatkine-Honoré Champion, 2015, p.145-161.
« La liberté du chant au risque de la prière dans l’Orfeo de Monteverdi », dans Luce Albert, Pauline Bruley, Anne-Simone Dufief (dir.), La Supplication, Discours et représentation,Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2015, p. 85-98.
« La “mélodie harmonieuse des cieux” : musiciens visibles ou cachés dans le ballet français du XVIIe siècle », dans Bénédicte Louvat-Molozay et Xavier Bisaro (dir.), Les Sons du théâtre, Angleterre et France (XVIe-XVIIIe siècle). Éléments d’une histoire de l’écoute, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2013, p. 73-84.
« Atys, 1987-1989 : une production sans tradition », dans Sabine Chaouche, Denis Herlin et Solveig Serre (dir.), L’Opéra de Paris, la Comédie-Française et l’Opéra Comique (1672–2010), Paris, Ecole des Chartes, Etudes et Rencontres, 2012, pp. 337-346.
« Lyrisme et langage dramatique chez André Campra », dans Catherine Cessac (dir.), Itinéraires d’André Campra, d’Aix à Versailles, de l’Eglise à l’Opéra (1660-1744), Wavre, CMBV-Mardaga, 2012, pp. 203-214.
« Le merveilleux dans la structure de l’opéra baroque français », dans Agnès Terrier et Alexandre Dratwicki (dir.), Le Surnaturel sur la scène lyrique du merveilleux baroque au fantastique romantique, Lyon, Symétrie, Palazetto Bru-Zane, 2012, pp. 67-75.
« Louis de Cahusac : du poète d’opéra au metteur en scène », dans Mara Fazio et Pierre Frantz (dir.), La Fabrique du théâtre, Avant la mise en scène (1650-1880), Paris, Desjonquères, 2010, pp. 378-388.
« La Querelle des Bouffons est-elle une querelle dramatique ? », dans Emmanuelle Hénin (dir.), Les Querelles dramatiques à l’âge classique (XVIIe-XVIIIe siècles), Louvain- Paris-Walpole, Peeters, 2010, pp. 255-269.
« Atys en 1987 : invention de l’opéra français », dans Alexandre Dratwicki et Agnès Terrier (dir.), L’Invention des genres lyriques français et leur redécouverte au XIXe siècle, Lyon, Symétrie-Palazetto Bru-Zane, 2010, p. 461-478.
« Le jeu du chanteur dans l’esthétique spectaculaire de l’opéra lulliste », dans Jacqueline Waeber (dir.), Musique et Geste en France de Lully à la Révolution, Berne, Peter Lang, Publications de la société suisse de musicologie, 2009, p. 43-54.
« Tragédie et ballet : enjeux d'une forme mixte », dans Anne Piéjus (dir.), Plaire et instruire, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2007, pp. 55-69.
« Stratégies narratives dans les livrets de Philippe Quinault. Hypothèse des “univers imaginaires de référence” », dans Buford Norman (dir.), Formes et Formations au XVIIe siècle, Papers on French Seventeenth Century Literature, 2005, pp. 149-159.
« Atys-Pausanias, les meurtres fantasmatiques ou le héros face à lui-même », id., pp. 85-95.
« Renaud ou la suite d’Armide de Pellegrin et Desmarest : une poétique du souvenir », Les Belles infidèles de La Jérusalem délivrée, La fortune du poème du Tasse, textes réunis par Raymond Abbrugiati et José Guidi, Presses Universitaires de Provence, 2004, pp. 215-232.
« Tragédie en musique et tragédie déclamée : Antoine Danchet, un dramaturge habile », Campistron et consorts : tragédie et opéra en France (1680-1733), textes réunis par Jean-Philippe Grosperrin, Littératures classiques, 52, automne 2004, pp. 291-302.
Organisation de colloques et journées d’études
Organisation en collaboration avec Giovanna Sparacello et Brigitte Prost du colloque international: "Molière et les acteurs comiques. Art et techniques de la création comique", Rennes, novembre 2022. Actes en préparation.
Appel: https://calenda.org/880779 et programme: https://sites-recherche.univ-rennes2.fr/arts-pratiques-poetiques/evenementt/colloque-international-moliere-et-les-acteurs-comiques/
Organisation en collaboration avec Anne-Madeleine Goulet (CNRS) du colloque international: "Les Amants magnifiques: réinventer un divertissement royal" (Rennes, janvier 2017)
https://www.univ-rennes2.fr/arts-pratiques-poetiques/actualites/colloque-international-amants-magnifiques
Programmatrice avec Audrey Giboux et Emmanuel Buron de l'édition 2015 du Festival Transversales et co-organisation du colloque "La théâtralité comme (contre)-modèle esthétique. Perspectives artistiques croisées", Université Rennes 2, 29-30 janvier 2015.
Le corps dans la mise en spectacle des œuvres des XVIIe et XVIIIe siècles : Maintien, mouvement et geste des comédiens, chanteurs et danseurs, rencontres internationales, en collaboration avec Jean-Noël Laurenti (Association pour un Centre de Recherche sur les Arts du Spectacle aux XVIIe et XVIIIe siècle), Centre de Recherche du château de Versailles, Centre de Musique Baroque, Printemps des Arts, Versailles-Nantes, mai 2009.
L’Art des castrats au XVIIIe siècle : nouvelles approches, Journée d’étude internationale, à l’occasion de l’anniversaire de la fondation du Centro Studi Farinelli (Bologne) organisée par Patrick Barbier et Laura Naudeix (GRIHF), Université Catholique de l’Ouest, Angers, avril 2008.
Diffusion de la recherche
"« Les Amants magnifiques », splendeur et mythologie" dans l'Expodcast #2 "Les Musiques de Molière", CMBV https://expodcast.cmbv.fr/fr/les-musiques-de-moliere/videos-6098fcd340a44
"Une comédie en forme de fête", 2 vidéos dans "Dans les coulisses du Malade imaginaire. Comédie mêlée de musique et de danses", Judith le Blanc (dir.), 2021: https://cmbv.fr/fr/tous-les-projets/dans-les-coulisses-du-malade-imaginaire
"La danse au XVIIe siècle: un divertissement sérieux", BnF, Les Essentiels, 2022: https://essentiels.bnf.fr/fr/article/22f015ac-5454-470b-8e05-f99f2bbb6a97-danse-17e-siecle-un-divertissement-serieux