
Joan Grandjean
À l'université Rennes 2
Depuis 2025 : Membre associé de l’équipe d’accueil Pratiques et théories de l’art contemporain (PTAC)
2025 : ATER en histoire de l'art, département Arts plastiques
2024 : Chargé de cours en histoire de l'art, département Arts plastiques
Hors de l'université Rennes 2
2025 : Chargé de cours à l'École Européenne Supérieure d'Art de Bretagne, site de Rennes
2024 : Chargé de cours à l'université Paris 8
2020 : Collaborateur scientifique sur le projet de recherche : « Diplomatie culturelle au Palais des Nations : une étude des dons et des cadeaux des États-membres de la région MENA offerts à l’Office des Nations unies et aux agences internationales à Genève », subside de la Fondation Ernest Boninchi de l’Université de Genève, Suisse
2019 : Membre du comité de rédaction de Manazir Journal, université de Berne, Suisse
2019 : Membre fondateur de Manazir: platform for the study of Visual Arts, Architecture and Heritage in the MENA Region
2017-2024 : Assistant à l'Université de Genève
2015 : Responsable du centre de recherche à l'Arab Image Foundation, Beyrouth, Liban
2012 : Assistant à l'université d'Utrecht, Pays-Bas
2025 : Qualification à la section 18 du CNU
2024 : Doctorat ès Lettres, Université de Genève, mention très honorable avec les félicitations du jury à l’unanimité. Thèse : "Et si... des 'futurismes arabes' en histoire de l'art ?", sous la direction de la Prof. Silvia Naef, soutenue le 14 novembre 2024. Jury : Bruce Fudge (Université de Genève), Bärbel Küster (Université de Zurich), Sophie Orlando (Villa Arson), Giovanna Zapperi (Université de Genève)
2015 : Master recherche histoire des arts, Université Rennes 2
2013 : Licence Histoire de l’art et archéologie, Université Rennes 2
2012 : Licence Arts de la scène, de l’image et de l’écran, Université Lyon 2
Enseignements actuels
- L1 Arts plastiques (TD) – Introduction à l'actualité artistique (depuis 2000)
- L1 Arts plastiques (TD) – Remédiation histoire de l'art
- L2 Arts plastiques (CM) – Les avant-gardes artistiques : ruptures et modernités (1880-1939)
- (avec Alain Messaoudi, Silvia Naef, Claudia Polledri et Perin Emel Yavuz) M1-M2 (séminaire) – Histoires de l’art au Maghreb et au Moyen-Orient 19e-21e siècles, École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS)
Enseignements précédents (sélection)
- 2e et 3e années (CM) – Histoire et théorie de l’art, École Européenne Supérieure des Beaux-Arts, Rennes (16h).
- M1-M2 Sciences sociales des Mondes méditerranéens (TD)– Atelier Instituts culturels et animation culturelle, Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis (24h).
- (avec la Prof. Silvia Naef) Licence et master (CM) – Du chef-d’œuvre à l’objet commémoratif : une histoire de la diplomatie culturelle des pays du Moyen-Orient, Université de Genève (24h).
Ouvrage
(avec Alexandre Kazerouni et Silvia Naef), La diplomatie des objets. Dons arabes et iraniens aux Nations unies, Dijon, Presses du Réel, coll. “Œuvres en Société”, 2026 (à paraître).
Coordination d’un numéro à comité de lecture
(avec Christophe David), « Photographie et Politique », Tumultes, n° 60-61, 2023.
Dans des revues à comité de lecture
« Les murmures du sous-sol : In Vitro de Larissa Sansour et Søren Lind, ou comment penser une utopie écologique décoloniale », Écologie & Politique, vol. 71, Bordeaux, Le Bord de l'Eau, 2026 (à paraître).
« Mona Hatoum’s Other Story: “Third World Post-Modernism” and the Black Art Mouvement in London », Manazir Journal, vol. 7, Berne, Bern Open Publishing, 2025 (à paraître).
« Glaner dans la foule. Crise des poubelles au Liban, été-automne 2015 », Tumultes, no 60-61, Paris, Éditions Kimé, 2023, p. 116-129.
« DIS-GCC : une « constellation réticulaire » sur la voûte céleste de l’art contemporain », Marges. Revue d’art contemporain, no 37, Vincennes, Presses universitaires de Vincennes, 2023, p. 42-55.
« Le Gulf Futurism : un espace symbolique dans l’art contemporain mondialisé et du golfe Arabo-Persique, à travers l’œuvre de Sophia al-Maria et de Fatima al-Qadiri », Horizons Maghrébins no 80, Toulouse, Presses universitaires du Midi, 2019, p. 142-155.
(avec Mirl Redmann), « Etel Adnan - in Close Encounters with Paul Klee », Manazir Journal, vol. 1, Berne, Bern Open Publishing, 2019, p. 68-76. https://doi.org/10.36950/manazir.2019.1.1.6
Contributions à des ouvrages collectifs
« Le futur dans la mouvance des images : usages politiques de l’histoire contrefactuelle dans l’art contemporain arabe », Vanessa Brito et Vincent Jacques (dir.), Possibles inachevés : histoire, art et cinéma, Paris, Créaphis, 2025 (à paraître).
« Chapter 3: Jocelyne Saab’s Hanging Gardens », ReFocus: The Films of Jocelyne Saab Films, Artworks and Cultural Events for the Arab World, Édimbourg, Edinburgh University Press, 2021, p. 51-69.
Contributions à des actes de colloque
« Les espaces réimaginés de la science-fiction dans l’art contemporain arabe », Actes du colloque Espaces Imaginés, Rennes, Laboratoire des Imaginaires, 2021, p. 23-45.
« Super-Arabes ». Femmes et science-fiction dans l’art contemporain, Femmes engagées dans l’espace euro-méditerranéen. Mise en récit(s), mise en image(s), Nancy, Presses universitaires de Lorraine, 2021, p. 153-165.
Recensions d’ouvrages et d’expositions :
« À propos du livre de FOFANA Makan, La Banlieue du Turfu. Du Chaos naît la Création », L’Élaborée, no 1, 2024, p. 59-73.
« Book review: Hindelang, L. (2022), Iridescent Kuwait: Petro-Modernity and Urban Visual Culture since the Mid-Twentieth Century », Journal of Arabian Studies, vol. 13, n° 2, décembre 2023, p. 388-389, https://doi.org/10.1080/21534764.2023.2416614.
« Book Review: Determann, J.M. (2020), Islam, Science Fiction and Extraterrestrial Life: The Culture of Astrobiology in the Muslim World », MOSF Journal of Science Fiction, vol. 4, n° 2, 2021, p. 95-97.
« Le monde arabe et la science-spatiale », Humanités spatiales, carnets du Centre Nationale pour l’Étude Spatial, 2021, http://humanites-spatiales.fr/le-monde-arabe-et-la-science-spatiale/
« Mue par extension », Manazir: Platform for the Study of Visual Arts, Architecture and Heritage in the MENA Region, 3 février 2020, https://manazir.art/blog/lakhrissi-grandjean/
(avec Mirl Redmann), « Pratiques de l’exposition. Autour d’Art et Liberté », Fanny Gillet, Alain Messaoudi, Silvia Naef et Perin Emel Yavuz, (dir.), Dossier « Pratiques curatoriales. École d’automne 2016 », ARVIMM, 2017, https://arvimm.hypotheses.org/678
Notices Biographiques :
« Yahia Turki », Mathaf Encyclopedia of Modern Art and Arab World, 2025 (à paraître).
« Ammar Farhat », Mathaf Encyclopedia of Modern Art and Arab World, 2025 (à paraître).
« Laila Shawa », Archives of Women Artists, Research and Exhibitions (AWARE), Teaching, E-learning, Agency and Mentoring (TEAM), 2024,
Français : https://awarewomenartists.com/artiste/laila-shawa/ ;
Anglais (traduit par Jesse Rowan) : https://awarewomenartists.com/en/artiste/laila-shawa/
« Maha Maamoun », Archives of Women Artists, Research and Exhibitions (AWARE), Teaching, E-learning, Agency and Mentoring (TEAM), 2023,
Français : https://awarewomenartists.com/artiste/maha-maamoun/ ; …;
Anglais (traduit par Flora Hibberd) : https://awarewomenartists.com/en/artiste/maha-maamoun/
Diffusion de la recherche :
Coordination d’un catalogue d’exposition
(avec Élodie Bouffard et Nawel Dehina), ARABOFUTURS. Sciences-fiction & nouveaux imaginaires, cat. exp. (Paris, Institut du monde arabe, 22 avril – 27 octobre 2024), Paris, Manuella Éditions, 2024.
Contributions à des catalogues d’exposition
« Présentation de l’ouvrage », Élodie Bouffard, Nawel Dehina et Joan Grandjean (dir.), ARABOFUTURS. Science-fiction & nouveaux imaginaires, Paris, Manuella éditions, 2024, p. 16-17.
« Un voyage dans le temps s’impose ! Événements et avènement des “futurismes arabes” (2024-2X%Ø) », Élodie Bouffard, Nawel Dehina et Joan Grandjean (dir.), ARABOFUTURS. Science-fiction & nouveaux imaginaires, Paris, Manuella éditions, 2024, p. 77-83.
« Léon l’Africain, le retour : conversation entre Mounir Ayache et Joan Grandjean », Una linea storta tesa, Rome, Académie de France à Rome, Villa Médicis, 2023, p. 32-41.
Préparation et contribution à l’écriture du livret de l’exposition « Mémoires Croisées / Dérives Archivisitiques, groupe Supports/Surfaces », Galerie Colbert de l’INHA, Paris (13 mai – 18 juillet 2015) et FRAC Bretagne, Rennes (18 septembre – 29 novembre 2015), sous la direction de Jean-Marc Poinsot, Antje Kramer et Nathalie Boulouch, Séminaire Actualité de la Recherche en Art Actuel, Archives de la Critique d’Art, Rennes, 2014-2015.
Contribution à des revues ou des magazines
« Néons sur les dunes. Le Gulf Futurism rebelle de Sophia Al-Maria », Archives of Women Artists, Research and Exhibitions magazine, 2025 (à paraître).
(avec Giorgio Enas et César Jacquier), « Editorial », Almanach: Magazin schweizerische Gesellschaft Mittlerer Osten und Islamischer Kulturen, no 4, 2025, (à paraître).
« 17e édition de la Biennale de l’Image en Mouvement : “A Goodbye Letter, a Love Call, a Wake-Up Song” », Espace art actuel, n° 131, printemps-été 2022, p. 82-87.
« Ciencia ficción y arte contemporáneo en Palestina », afkar/ideas, n° 63, Estudios de Política Exterior S.A. de Madrid et L’Institut Européen de la Méditerranée (IEMed) de Barcelone, été 2021, p. 72-74.
« Tarek Lakhrissi, Alibi futuriste. » Espace art actuel, n° 123, automne 2019, p. 78-79.
« Come and visit my spaceship! Arab Futurity and the Art of Mounir Ayache », Vector, n° 289, été 2019, p. 82-87.
« نحنا والقمر جیران (Nous et la Lune sommes voisins) », Espace art actuel, n° 119, printemps-été 2018, p. 28-39.
Organisation d’Événements scientifiques
(avec Zouina Ait Slimani), discussion « Fausses routes et chemins de traverse : les récits de l’histoire de l’art arabe », 14e édition du Festival de l’Histoire de l’Art, Château de Fontainebleau, 7 juin 2025.
(avec Zouina Ait Slimani), atelier « Art moderne et contemporain arabe : reconstitutions et convergences historiographiques », 3e édition du congrès Rotondes, INHA, Paris, 3 avril 2025.
(avec Silvia Naef), table ronde « Quelle peut être la contribution de la « diplomatie des objets » à l’étude du Moyen-Orient ? » (intervenant·e·s : Joan Grandjean, Alexandre Kazerouni et Silvia Naef ; modération : Bruce Fudge), Université de Genève, 15 mai 2024.
(avec Silvia Naef), table ronde « Violences, mobilisations et représentations dans le monde arabe, de 2011 à aujourd’hui », (intervenant·e·s : Benoît Challand, Stéphanie Latte-Abdallah et Daniel Meier ; modération : Hasni Abidi), Global Studies Institute, Université de Genève, 4 décembre 2023.
(avec Gihane Mokhtar), conférence « Carpets and Other Islamic “Signs” in Renaissance Venetian Painting », donnée par Giovanni Curatola, Université de Genève, 7 décembre 2021.
Responsable du panel (chair panel) : « Palestine through its Landscape: Memory, Invention and Continuity in the Arts », 53e rencontre annuelle de la Middle East Studies Association, La Nouvelle-Orléans, États-Unis, 17 novembre 2019.
(avec Fanny Gillet, Alain Messaoudi, Silvia Naef, Claudia Polledri et Perin Emel Yavuz), atelier doctoral des arts visuels au Maghreb au Moyen-Orient – 19e-21e siècles : « “Moderne” et “contemporain” : usages et enjeux historiographiques », Université de Genève, ARVIMM et EHESS, Février 2018.
Consultant scientifique
Exposition « ARABOFUTURS. Science-fiction & nouveaux imaginaires », Paris, Institut du monde arabe, 23 avril 2024 – 12 janvier 2025.
Juré
Prix « Revues et essais » (récompense un essai ou une revue qui se démarque par la promotion et la circulation du savoir critique sur les cultures de l’imaginaire) de l’édition 2022 du festival L’Ouest hurlant, Rennes.