Marie Poulain Berhault
marie.poulain-berhault[at]univ-rennes2.fr (marie[dot]poulain-berhault[at]univ-rennes2[dot]fr)
Maître de conférences associé, PAST, psychopathologie clinique - RPpsy
Membre du Réseau Universitaire Européen (RUE) (Réseau de chercheurs universitaires transdisciplinaires intéressés par la psychanalyse)
Membre de l'Association Pandora, connexion art et psychanalyse
2010. Master 2 psychologie clinique et psychopathologie. Université Rennes 2.
2013. Master 2 recherche en psychanalyse. Université Paris 8.
2022. Doctorat en psychopathologie clinique et psychopathologie.
Titre de la thèse : Usages et fonctions de la création artistique. La musique : des neurosciences à la psychanalyse.
ACL – Articles dans des revues à comités de lecture indexées dans des bases de données internationales (SCIMAGO, PsycINFO, PubMed, CrossRef)
Poulain-Berhault M., Variétés de la croyance : religion, science, inconscient. L’évolution psychiatrique, février 2025.
Poulain-Berhault M., Érik Satie : penser et écrire musicalement, traiter une humeur mélancoliforme. Cliniques Méditerranéennes, n°112.
Tiscini G., Poulain-Berhault M., Belle L., Epistemology of the Unplaceable in Psychoanalysis: toward a Clinical Practice of Condition for Young Adolescents, International Journal of Psychoanalysis and Education: Subject, Action & Society, 2023.
ACLN – Article dans des revues avec comités de lecture non répertoriées dans des bases de données internationales
Poulain-Berhault M., Illustration clinique de la non-fermeture du corps dans la psychose : Robert Schumann, composer ou se décomposer. Psychologie clinique, 2018/1, n°45.
Chapitres d’ouvrage
Poulain-Berhault M., « Charles Manson, de la création musicale à la folie meurtrière », in Folies meurtrières, PUR, 2023.
Poulain-Berhault M., « La musique, pour faire taire la voix... qui ne se tait jamais » in Corps et création, perspectives psychanalytiques, PUR, 2019.
Articles sans comité de lecture
« Quand la douleur résiste ». Campus-psy : Nouvelles pratiques du corps entre désir et droit, le blog, octobre 2013.
« Clara Luciani, une femme de son époque ». Femmes en psychanalyse, Le blog, Journées de l’École de la Cause freudienne, octobre 2019.
« Papicha, ou la révolte contre le refus du féminin ». L’Hebdo-Blog 188, 15 décembre 2019.
« Objet et destin de l’objet ». Note de lecture de l’ouvrage Duras avec Lacan. Ne restons pas ravis devant le ravissement, juin 2021.
« Stylé en Mosaert ». Forum Campus-psy : Unique en son genre, le blog, septembre 2021.
« Nomadland : répondre subjectivement au réel d’un déclin boursier ». La norme mâle, Le blog, Journées de l’École de la Cause freudienne, octobre 2021.
« Du S1 ». Produit de cartel, Cartello 39, Le blog de l’ECF, décembre 2022.
« L’IA : un remède à la mélancolie ? ». Forum Campus-psy : désir d’intelligence artificielle ? Les algorithmes et la parole, Le blog, août 2024.
« La répétition du geste créateur et ses entours : un auto-traitement. » in Revue de la Société Française de psychopathologie de l’expression et de l’art thérapie, « La répétition à l’œuvre. Ni tout à fait la même, ni tout à fait une autre », octobre 2024.
« Fin d’analyse : du fantasme au troumatisme » in Varité, « Traumatisme », Bulletin des actes du bureau de Rennes de l’ACF-VLB, septembre 2025.
Communications aux colloques internationaux
2025. L'accueil en psychiatrie : désaliéner ou aliéner ? Colloque organisé par l’UR 3278 - Laboratoire de Psychologie Clinique, de Psychopathologie et de Psychanalyse : « Comment la psychothérapie institutionnelle existe-t-elle aujourd’hui ? Théories de la psychothérapie institutionnelle ». Université Aix-Marseille.
2024. Une lecture théâtrale du malaise contemporain : Avant la terreur de Vincent Macaigne : une mise à mal du rêve. Colloque international du groupe de recherche transdisciplinaire Kairos : « Quand l’art fait symptôme. Une fenêtre sur le malaise contemporain », organisé par l’unité de Recherches en psychopathologie et psychanalyse, RPPSy et le laboratoire « Arts : pratiques et poétiques », Université Rennes 2.
2023. Érik Satie : penser et écrire musicalement, traiter une humeur mélancoliforme. Colloque international : « Dépressions modernes, cliniques des variétés de l’humeur », organisé par le laboratoire Recherches en psychopathologie et psychanalyse, RPPSy, Université Rennes 2.
2022. Avoir un enfant, c’est devenir père. Colloque international : « Procréer, naître, être Parents. Une clinique de l’incertain », organisé par le laboratoire Recherches en psychopathologie et psychanalyse, RPPSy, Université Rennes 2.
2018. L’espiègle, une tentative de nomination de la jouissance. Colloque « Psychanalyse et médecine », organisé par l’équipe d’accueil, EA4050, Université Rennes 2.
2017. La musique, pour faire taire la voix... qui ne se tait jamais. Colloque international « Corps et Création », organisé par l’équipe d’accueil, EA4050, Université Rennes 2 (novembre).
Corps et musique : une relation nécessaire pour une écriture de la pulsion. Colloque « Arts sciences : regards croisés » Université de Liège, Belgique (octobre).
2014. Clara ou le double pour Robert Schumann. Colloque international, « Femmes de l’être, l’expérience de lettres, écriture d’un corps », organisé par l’équipe d’accueil, EA4050 Université Rennes 2.
Communications aux Journées d’études
2025. Le transfert : entre obstacles et invention. Communication à la journée d’études de l’unité de recherche RPPsy et de la mention psychologie, psychopathologie clinique psychanalytique. Présence de la clinique en institution : entre obstacles et inventions. Université Rennes 2.
2022. Manfred, une figure de l’effroi entre silence et pulsion de mort. Communication à la journée d’études du laboratoire RPPsy en co-organisation avec l’unité de recherche APEP de Rennes 2 : « Violence et création artistique ». Université Rennes 2.
2020. Charles Manson, de la création musicale à la folie meurtrière. Communication à la journée d’études de l’unité de recherche RPPsy en co-organisation avec l’unité de recherche ACE de Rennes 2, « Les folies meurtrières – Approche psychanalytique et création artistique ». Reportée puis annulée à cause de la situation pandémique de Covid-19.
2019. PNL : Usage du numérique dans la composition musicale et ses effets de jouissance. Communication à la journée d’études organisée par la composante d’Angers UCO de l’EA 4050, « Numérique et lien social : appréhensions de la subjectivité et de l’altérité ». Université Angers.
2016. Quand la musique fait sublimation, communication à la journée de l’école doctorale, EA 4050, laboratoire de psychopathologie, Université Rennes 2.
2014. Le lied, une solution pour Robert Schumann. Communication à la journée d’étude du laboratoire de psychopathologie, EA4050, Université Rennes 2 : « Le geste et la geste artistiques en psychiatrie. Formation, pratiques professionnelles, politique(s)… ». Champs-libres, Rennes.
Séminaires, conférence
2024 (juin). Quel usage de la bêtise ? à propos de la pièce de théâtre Avant la terreur de Vincent Macaigne. Association Pandora.
2023 (juin). La musique : entre cerveau et/ou inconscient ? Conférence donnée au Département de Psychanalyse de l’Université Paris 8.
2023 (mai) : Érik Satie : composer pour remédier à la mélancolie ? Texte préparatoire au colloque international « Dépressions modernes. Souffrance d’être et douleur d’exister », octobre 2023, Université Rennes 2.