Nicole Cloarec

Grade :  
Maître de conférences
Fonctions et responsabilités :

CLOAREC  Nicole

Maître de conférences
Spécialité : 11e section (LANSAD, Cinéma britannique et anglophone)

Université de Rennes 1
Univ Rennes, LIDILE - EA 3874 - F-35000 Rennes, France

Coordinatrice des enseignements de langues pour les étudiants en L3 et M2 SPM (Chimie / Physiques / Physiques-Chimie / Mécanique / Sciences de la terre)

Coordinatrice des enseignements de langues pour les étudiants en Philosophie L1-M1

Coordonnées :

UNIVERSITE RENNES 1

SCELVA

263 avenue du Général Leclerc

35042 RENNES Cedex

Tel (secrétariat): 02 23 23 63 03

Courriel professionnel : nicole.cloarec [at] univ-rennes1.fr

CV :

DIPLÔMES ET FORMATION

-Depuis 2002 : Maitre de conférences en anglais S.C.E.L.V.A. (Service Commun de l'Enseignement des Langues Vivantes Appliquées), Université de Rennes 1.

-2000 : Doctorat : « Peter Greenaway : cinéaste de la reproduction : Etude narratologique des longs métrages fictionnels de The Draughtsman's Contract (1982) à The Pillow Book (1996) » directeur : M. Paul Guéguen, obtenu le 15 janvier 2000 à l’Université Rennes 2, mention très honorable avec  félicitations.

-1994-2002 : PRAG au S.C.E.L.V.A.  (Service Commun de l'Enseignement des Langues Vivantes Appliquées) à l'Université Rennes 1.

-1992 : Agrégation externe d’anglais, option littérature.

Activités de recherche :
  • Organisation de colloques et de journées d’étude

- Membre du comité scientifique et du comité d’organisation du 25e congrès de la SERCIA, « Trouble on Screen », 4-6 septembre 2019, Université de Bretagne Occidentale, Brest.

-Membre du comité scientifique et du comité d’organisation du colloque international Daphne du Maurier: A Critical Reassessment – An interdisciplinary international conference», 28-29 juin 2019, Le Mans Université.

-Membre du comité d’organisation du colloque international : « L’apprenant en langues et dans les métiers de la traduction : source d’interrogations et de perspectives », 31 janvier-2 février 2019, Université Rennes 2.

-Décembre 2012-octobre 2018 : élue responsable de l’axe DILEM (LIDILE EA 3874)

-Co-organisation de la Journée d’Etudes : « La professionnalisation des enseignements de langues à l’Université (LANSAD, FLE)» le 9 décembre 2016 à l’Université Rennes 1.

-Co-organisation de la Journée d’Etudes : « Quelles réalités pour la langue de spécialité dans l’enseignement-apprentissage du LANSAD. Vues et contrevues » le 11 décembre 2015 à l’Université Rennes 1

-Co-Organisation de la Journée d’Etudes : « Quels (f)acteurs de motivation dans l’enseignement-apprentissage d’une langue étrangère » le 12 décembre 2014 à l’Université Rennes 1

- Membre du comité d’organisation du colloque international “War Memories: Commemoration, Re-enactment, Writings of war in the English-speaking World (18th-21st centuries), organisé par ACE (EA 1796) de l’Université Rennes 2 et le Collège Militaire Royal du Canada (Kingston, Canada) les 17-18-19 juin 2014 à l’Université Rennes 2.

-Co-Organisation de la Journée d’Etudes : « Franchir le mur des sons : quelle place pour la phonétique dans l’enseignement-apprentissage des langues ? » le 13 décembre 2013 à l’Université Rennes 1

- Membre du comité scientifique et du comité d’organisation du colloque international « La représentation des classes sociales dans les films sur les petit et grand écrans dans les pays anglophones » organisé par l’axe ACB (Axe Civilisation Britannique) de l’Equipe d'Accueil ACE (EA 1796) de l’Université Rennes 2 et le 3L.AM (Laboratoire Langues, Littératures, Linguistiques – EA 4335) des Universités du Maine et d’Angers, les 10-11 octobre 2013 à l’Université Rennes 2.

-Co-organisation de la Journée d’Etudes : « Traduction, Adaptation, Réécriture dans l’acte d’enseignement LANSAD » le 14 décembre 2012 à l’Université Rennes 1

- Membre du comité scientifique du XIXe Congrès RANACLES organisé par LIDILE EA 3874 et le SCELVA à l’université Rennes 1, 24-26 novembre 2011.

-Membre du comité scientifique et d’organisation du colloque « Censorship and Discourse in English-Speaking Countries (16th-21st centuries) » organisé par ACE-EA 1796 à l’université Rennes 2, 27-28 mai 2010.

-Organisation complète du 10ème Congrès international de la SERCIA « La Lettre au cinéma » à l’Université de Rennes 2, 22-23-24 septembre 2005.

-Participation à l’organisation du colloque TASC « Guerres intestines dans les arts du spectacle contemporains », 23-24 mai 2002, Université Rennes 2 (traitement des propositions de communications et constitutions des ateliers).

  • Sociétés savantes et comités éditoriaux

- Depuis 2000 : Membre de la SERCIA (Société d'Etudes et de Recherches sur le Cinéma Anglophone)

-Septembre 2014-septembre 2016 : élue trésorière adjointe de la SERCIA

-Membre du comité scientifique pour les publications de la SERCIA (revue Film Journal )

-Septembre 2016 : élue au comité de rédaction de Film Journal pour la section « Hors-thèmes » :

- Membre du comité de lecture pour Lisa-ejournal, (), responsable de la section « Recensions »

–Depuis 2000 : Membre de la SAES (Société des Anglicistes de l’Enseignement Supérieur)

  2014-octobre 2018 Correspondante SAES pour le site Rennes 1

  • Traductions

Traduction d’ouvrage

- Traduction de la monographie Georges Franju : au-delà du cinéma fantastique par Kate Ince, Québec : Presses de l’Université Laval- Paris : L’Harmattan, collection « Cinéma et société », 2008, 200 pages.

Traduction d’articles

-Traduction de l’entretien avec Rebecca Prime, doctorante à UCLA, in Brigitte Gauthier (dir.), L’Enseignement du cinéma aux Etats-Unis, Montpellier : L’Entretemps, 2014, p.251-258.

-Traduction de l’entretien avec Kate Mackett, étudiante du parcours « réalisation de films de fiction » à UCLA, in Brigitte Gauthier (dir.), L’Enseignement du cinéma aux Etats-Unis, Montpellier : L’Entretemps, 2014, p.258-264.

-Traduction de l’article de Kate Ince « Altérité, violence et (dés)humanisation dans les films de Georges Franju », Ciném’Action n° n° 141 « Le Mystère Franju », sous la direction de Frank Lafond, 4ème trimestre 2011, p.44-9.

- Traduction de l’article de Jonathan Bignell « Une lettre en souffrance : l’adaptation au cinéma  de La Servante écarlate / The Handmaid’s Tale de Margaret Atwood » in Lettres de cinéma : de la missive au film-lettre, sous la direction de Nicole Cloarec, Presses Universitaires de Rennes, collection « Le Spectaculaire », novembre 2007, p.175-187.

 - Traduction de l’article de Kate Ince « Visagéité, la figure humaine et l’(in)humanité dans le cinéma de Georges Franju », Ciném’Action n° 118 « Masque et lumière », sous la coordination de Penny Starfield (Paris 7) 1er trimestre 2006, p 96-102.

  • Recensions

Recensions (peer review) pour les revues Film Journal, LISA e-journal, Etudes irlandaises, Miranda.

-Jean-Loup Bourget, Rebecca d’Alfred Hitchcock (Paris: Vendémiaire, Collection Contrechamp, 2017. 144 pages, ISBN 978-2-36358-288-1), Revue LISA/LISA e-journal, vol. XVI-n°2 | 2018 « Comprendre le phénomène Trump, au-delà du chaos », https://journals.openedition.org/lisa/10355

  • Communications avec actes

-“Figuring guilt and responsibility in the film adaptations of The Child in Time, Enduring Love & Atonement” colloque international  « A diachronic approach to Ian McEwan’s fiction: from sensationalism to ethical writing », Université de Caen, 16-17 mars 2018.

- “Alter egos and alternative endings in The Scapegoat (Daphne du Maurier’s novel, Robert Hamer’s and Charles Sturridge’s adaptations)” colloque international  « Last pages, last shots », Université de Caen, 13-14 October 2017.

-« Mediating the aftermaths of the Troubles: conflicting memories and reconciliation in Five Minutes of Heaven (Oliver Hirschbiegel, 2009) and I am Belfast (Mark Cousins, 2015) » colloque international « Les conflits de mémoire : arts, histoire, commemorations », Université du Maine, 6-7 avril 2017.

-« In-between still and moving pictures: series and seriality in Stephen Poliakoff’s serial drama Shooting the Past (1999) », 22e Congrès de la SERCIA, “Cinema and Seriality”, Université Paris Diderot, 8-10 septembre 2016.

-« Requiem for a Tommy: impersonality and subjectivity in Stuart Cooper’s Overlord (1975) », Colloque international « War Memories: Commemoration, Re-enactment, Writings of War in the English-speaking World (18th-21st centuries) », Paris Diderot, 14-16 juin 2016.

-« Daughters behind the camera », 21e Congrès de la SERCIA, « Masculin / Féminin », Université d’Artois, 3-5 septembre 2015.

-« In search of Purcell’s legacy: Tony Palmer’s England my England (1995) », Colloque international « Auto/biographies historiques dans les arts / Historical Auto/biographies in the Arts » 25-26 (Le Mans) et 27 mars (Angers) 2015.

« Tunes of glory or jarring notes? Filming the Great War in music: Oh! What a Lovely War (Richard Attenborough, 1969) and War Requiem (Derek Jarman, 1989) », Colloque international « War Memories: Commemoration, Re-enactment, Writings of War in the English-speaking World (18th-21st centuries) », Université Rennes 2, 17-19 juin 2014.

« In praise of the working poor : archeology of class struggle through the arts of representation in Comrades (Bill Douglas, 1987) and The Fool (Christine Edzard, 1990) », Colloque international « La représentation des classes sociales dans les films sur les petit et grand écrans dans les pays anglophones », Université Rennes 2, 10-11 octobre 2013.

« From sales contract to artistic licence: retrieving pictorial archive in Stephen Poliakoff’s Shooting the Past (1999) », Congrès de la SERCIA « The Contract in English-speaking Cinema », Université Montesquieu-Bordeaux IV, 4-7 septembre 2013.

« Anges et damnés au purgatoire de l’écran : L’Enfer de Dante et les Sonnets de Shakespeare revisités par les cinéastes peintres Derek Jarman (The Angelic Conversation, 1985) et Peter Greenaway (A TV Dante, 1989) », Colloque « Cinéma & poésie », Université Montpellier 3, 27-29 mars 2013.

« ‘Intimate Strangers’ ou l’intimité en trompe-l’oeil : l’utilisation des archives familiales dans quelques documentaires nord-américains contemporains », 17ème congrès de la SERCIA « Cinéma de l’intime et/ou intimité du cinéma dans le film anglophone / Cinema of Intimacy and /or the Intimacy of Cinema in English-Speaking Film », Université de Bourgogne (Dijon), 5-7 septembre 2012.

« Au commencement était l’énigme: l’adaptation du roman de Robert Walser par Stephen et Timothy Quay dans Institute Benjamenta (1995) », colloque « De la page blanche aux salles obscures 4 : premières pages, premiers plans », Université du Maine (Le Mans), 21-22 juin 2012.

-« John Schlesinger’s Far from the Madding Crowd : a modern pastoral ? », Journée d’Etude Agrégation organisée par la faculté des langues de l’Université Jean Moulin- Lyon 3, Université Lyon 3, 6 janvier.

- “’I’ll show you the cuts’: Theatricality and Reflexivity in John Schlesinger’s Far from the Madding Crowd”, Journée d’Etude “Far from the Madding Crowd [T. Hardy; J. Schlesinger] organisée par le CREA, Univeristé de Paris Ouest Nanterre La Défense, 22 octobre 2011.

-“Metaleptic Vertigo: Temporal and Generic Crossovers in The Singing Detective (Dennis Potter / Jon Amiel, 1986), 16th International SERCIA Conference “Cinema and the crossing of frontiers”, University of Bath, UK, 8-10 September 2011,

-« Thorold Dickinson’s flamboyant bid in The Queen of Spades (1949)”, colloque “From the Blank Page to the Silver Screen III: Expanding Adaptations”, Université Bretagne Sud, 10-11 juin 2011.

-« Les explorations mémorielles de Guy Maddin dans sa « Me Trilogy » (Cowards Bend the Knee 2003, Brand Upon the Brain! 2006-07, My Winnipeg 2007), 15ème congrès international de la SERCIA « Memory in/of English-speaking Cinema / Le cinéma comme vecteur de la mémoire dans le cinéma anglophone », Université de Franche-Comté Besançon, 8-9-10 septembre 2010,

- « From the banned telefilm to the feature film: the two versions of Alan Clarke’s Scum (1977/1979)”, colloque « Censorship and Discourse in English-speaking countries (16th-21st centuries) », Université Rennes 2, 27-28 mai 2010.

-« La dérive des courriers solitaires : Unrequited Love de Chris Petit (UK, 2006) », colloque « La Lettre au cinéma » organisé par l’AIRE en collaboration avec l’Adresse-Musée de la Poste et l’association Filme-moi ta plume, Musée de la Poste, Paris, 26-27 mars 2010.

-« Le ‘tu’ vous parle : le cas de The Savage Eye (Ben Maddow, Sidney Meyers, Joseph Strick, 1959) et de Blast of Silence (Allen Baron, 1961) », 15ème Congrès de la SERCIA  « La Cinéma parle », Université Paris Ouest Nanterre la Défense, 17-19 septembre 2009.

-“A l’ombre des petites filles: poupées et imaginaires gothiques dans May (Lucky McKee, 2002), Hide and Seek (John Polson, 2005) et Tideland (Terry Gilliam, 2006), colloque “Persistances gothiques dans la littérature et les arts de l’image”, Cerisy-la-Salle, 20-30 juillet 2008.

-« La couleur selon Derek Jarman », congrès de la SERCIA « Les (En)jeux de la couleur et leurs résonances », Université de Toulouse Le Mirail, 27-29 septembre 2007.

-« ‘Through the Glass Darkly’: Gothic codes and cultural confluence in The Piano Tuner of Earthquakes (Stephen and Timothy Quay, 2005), colloque international Gothic Association “Gothin n.e.w.s.”, Université d’Aix-en-Provence, 25-29 juin 2007.

  The Four Feathers (2002) de Shekhar Kapur : un film d’aventures coloniales à l’heure postcoloniale ? » colloque « Aventure(s) » GERB/CLIMAS, Université Bordeaux III, 9-10 mars 2007.

-« Surface and Depth in Korea (Cathal Black, 1995) », colloque « De la page blanche aux salles obscures : l’adaptation cinématographie dans le monde anglophone », Université de Bretagne-Sud, 8-10 juin 2006.

-« ‘What’s in a name?’ L’inscription du nom propre dans The Sweetest Sound d’Alan Berliner (2001), communication au 10ème Congrès de la SERCIA « La Lettre au cinéma », Université Rennes 2, 22-24 septembre 2005.

-“Bill Brandt’s Great Britain: Revealing Emotions beneath the Archetypes” : communication au colloque “Impersonality and Emotion in Modernist British Art”, Université Paul Valéry, Montpellier, 4-5 février 2005.

-“Peter Watkins’s Culloden : A Vindication of Anachronism” : communication au colloque SERCIA / Commonwealth Fund Conference “Cinema and history”, University College London, 28 juin-1 juillet 2004.

-« Peut-on inverser la flèche du temps? Le "conte à rebours" dans Memento de Christopher Nolan (2000) » : communication au 43ème Congrès de la SAES, Université Stendhal, Grenoble 3, 9-11 mai 2003.

-« Le Regard de Cartier-Bresson sur les Anglais » : communication au colloque « Images de dérision et images d’exaltation – Les îles britanniques du XVIII au XX siècle : enjeux nationaux, perspectives internationales », Université de Lille 3, 18-19 octobre 2002.

-« L’Imitation selon Woody Allen : l’acteur et ses doubles » : communication au colloque SERCIA « L’Imitation au cinéma », Université Paul Valéry, Montpellier, 26-29 septembre 2002.

-« Héros malgré lui ou le plaisir sadique du spectateur dans Unforgiven (Clint Eastwood, 1992) » : communication au colloque SERCIA « Les bons et les méchants », Paris X Nanterre, 27-30 septembre 2001.

-« The Ninth Gate (Roman Polanski, 1999) : film fantastique ou fantasque? » : communication au 41ème Congrès de la SAES, Université Paul Valéry, Montpellier, 4 -6 mai 2001.

-« Spectacles et mises en scène dans The Devils de Ken Russell (1971) et The Baby of Mâcon de Peter Greenaway (1993) » : communication au colloque Cinéma "Figures du maniérisme - Maniérisme de la figure" organisé par le FORELL, Université de Poitiers, 30 novembre, 1er et 2 décembre 2000.

-« La subversion des discours dans Roger & Me de Michael Moore » : communication au colloque SERCIA "Cinéma anglophone et Politiques", IEP de Bordeaux, 21-24 septembre 2000.

  • Communications sans actes

- « Panoptic Matrix: Gothic intertext and silent film aesthetics in Guy Maddin’s Brand Upon the Brain! (2006-2007) », communication au 9ème congrès de l’International Gothic Association « Monstrous Media/Spectral Subjects », 21-24 Juillet 2009, Université de Lancaster, UK.

- « My Winnipeg de Guy Maddin (2008) : essai de topographie personnelle », 49ème Congrès de la SAES « Essais », 8-10 mai 2009, Université Michel de Montaigne - Bordeaux 3.

-« Entre surface brisée et flux souterrain : circulation et circularité dans Stay (Marc Foster, 2005) et The Machinist (Brad Anderson, 2004) », 48ème Congrès SAES « La résurgence », 16-18 mai 2008, Université d’Orléans.

- « L’envers du “politically correct” dans Lord of War (Andrew Niccol, 2005) et Thank You for Smoking (Jason Reitman, 2005), 47ème Congrès de la SAES « L’envers du décor », 11-13 mai 2007, Université d’Avignon.

- « Institute Benjamenta (Stephen & Timothy Quay, 1995) ou comment être étranger à soi, étranger au monde », 46ème Congrès de la SAES « L’étrange, l’étranger », 12-14 mai 2006, Université de Nantes.

- « Le film de tournage de film : de la reprise à la parodie », communication au 45ème Congrès de la SAES «Texte(s), contexte(s), hors-texte(s)», 13-15 mai 2005, Université de Toulouse.

- “Innocence Lost: the Telltale Child in Peter Greenaway’s Features”: communication à Screen Studies Conference “The Child in Film and Television”, 2-4 juillet 2004, Glasgow University.

- « The Battle of Culloden in British Cinema : Bonnie Prince Charlie (Korda, 1948) and Culloden (Watkins, 1964) » : communication au congrès ISECS 2003 : International Society for Eighteen Century Studies – Eleventh Quadriennal Congress, 3-10 août 2003, Los Angeles.

- « High Boot Benny (Joe Comerford, 1994) : de la marginalité à la clandestinité » : communiation au colloque TASC "Guerres intestines dans les arts du spectacle contemporains", 23-24 mai 2002, Université de Rennes 2.

- « Art et commerce dans les longs métrages fictionnels de Peter Greenaway » : communication au colloque TASC "D'art et d'argent", 11-12 octobre 2000, Université de Rennes 2.

  • Conférences invitées et séminaires

- “Documenting the legend. The rise and fall of Factory Records in Michael Winterbottom’s 24 Hour Party People (2002)” séminaire “Héritage industriel et culture populaire”, Université Rennes 2, 25 mai 2018.

-« Derek Jarman : le peintre à la caméra », séminaire TISSEURS (Transtextualisation & Interculturalités), CRIDAF, Université Paris 13, 31 mai 2013.

-« Darwin (1992) de Peter Greenaway : une révolution en 18 tableaux », Université du Maine, le Mans, 26 novembre 2009.

-« La censure au cinéma au Royaume-Uni et aux Etats-Unis », séminaire de l’axe LLC (EA1796), Université Rennes 2, 18 Décembre 2008.

-« Images de captivité et captures d’images dans The Piano Tuner of Earthquakes (Stephen and Timothy Quay, 2005) » séminaire CEIMA “Capture, captivité”, Université de Brest, 13 décembre 2007.

-« Etudes féministes et cinéma anglophone », séminaire de l’axe LLC (EA1796), Université Rennes 2, 18 mai 2006.

-« Les adaptations cinématographiques de Frankenstein à l’épreuve du mythe », séminaire de l’axe LLC (EA1796), Université Rennes 2, mai 2004.

-« Bill Brandt au pays du merveilleux : un photographe révélateur de l’anglicité » : intervention en séminaire public le 5 décembre 2002, Maison de la Recherche en Sciences Humaines, Université de Caen.

 

Activités d'enseignement :
  • LANSAD

Année courante 2018-2019

2010-2019 : Diplôme d’Ingénieur en Informatique et Communication 2ème année, ESIR

2008-2019 : Licence Physique 3ème année

2009-2019 : Licence Philosophie 3ème année

2018-2019 : Master 2e année Chimie

Autres années

       En Sciences

2015-2018 : Licence Chimie 3ème année

2016-2017 : Licence Physique-Chimie 3ème année

2011-2015 : Licence Biologie 3ème année

2012-2013 : Licence Mathématiques 3ème année

2012-2013 : Master Mathématiques MEEF 1ère année

2010-2011 : Licence MIAGE 3ème année

2008-2010 : Diplôme d’Ingénieur en Informatique et Communication 2ème année (DIIC)

2006-2007 : Licence Mécanique 3ème année

2003-2007 : IUP MIAGE 1ère année

2005-2007 : Tutorat pour étudiant mal entendant (Licence 2eme année Science)

2005-2006 : MST AMVRD (biologie et environnement)

1998-2000 : Licence pluri-disciplinaire 3ème année, options mathématiques et biologie

       En Sciences économiques

1994-2005 : DEUG Science économique 1è, 2ème et 3ème années

1994-2005 : DEUG AES 1ère et 2ème année

2002-2005 : IUP Economie d’entreprise 1ère année

2002- 2003 : DESS logistique (stage intensif)

      En Droit

2008-2012 : Licence Droit 1ère année

     En Philosophie

1994-1997 : DEUG 1ère année

  • Enseignement de spécialité

Année courante 2018-2019

2017-2019: Agrégation externe : cours sur le film Atonement de Joe Wright

2004-2019 : Master « Linguistique et Didactique des Langues » 1ère année (Anglais Langue Etrangère) : cours en Didactique du cinéma (« Cinéma et société »)

Autres années

2014-2017 : Master 2ème année Etudes britanniques « Médias visuels et filmiques »

2008-2012 : Master 2ème année « Les Amériques »

2015-2017: Agrégation externe : cours sur le film Sense and Sensibility de Ang Lee

2013-2015: Agrégation externe : cours sur le film The House of Mirth de Terence Davies

2011-2012 : Agrégation externe : cours sur le film Far from the Madding Crowd de John Schlesinger   

2010-2011 : Agrégation externe : cours sur le film Lolita de Stanley Kubrick  

2009-2010 : CAPES externe / Agrégation externe : cours sur le film Lolita de Stanley Kubrick  

2008-2009 : CAPES externe / Agrégation externe : cours sur le film Jane Eyre de Franco Zeffirelli

2006-2008 : CAPES externe / Agrégation externe / Agrégation interne : cours sur le film Pride & Prejudice de Joe Wright

2004-2005 : CAPES externe / Agrégation externe : cours sur le film A Streetcar Named Desire d’Elia Kazan

2002-2004 : CAPES externe : méthodologie de l’analyse filmique sur la question « Le crime organisé à la ville et à l’écran »

2002-2004 : Licence d'anglais 3ème année : « Analyse de l’image et peinture britannique » au sein de l’UED « L’Image et le texte » 

2001-2002 : Licence d'anglais 3ème année : « Introduction à l’analyse de l’image » au sein de l’UED « L’Image et le texte » 

Publications :

Directions d’ouvrages

-Ian McEwan's Atonement and Joe Wright's Film Adaptation, Armelle Parey, Nicole Cloarec et Anne-Laure Fortin-Tournès, collection « agrégation, anglais ». Paris: Ellipses, 2017, 240 pages, http://www.editions-ellipses.fr/PDF/9782340021273_tdm.pdf

-En co-direction avec David Haigron (Université Rennes 2) et Delphine Letort (Université du Maine, Le Mans) Social Class on British and American Screens: Essays on Cinema and Television, Jefferson, North Carolina & London: McFarland & Company Inc. Publishers, 2016, 257 pages, http://www.mcfarlandbooks.com/book-2.php?id=978-1-4766-6234-3

- Le Cinéma en toutes lettres : jeux d’écritures à l’écran, Paris, Michel Houdiard Editeur, juin 2007, 342 pages.

- Lettres de cinéma : de la missive au film-lettre, Presses Universitaires de Rennes, collection « Le Spectaculaire », novembre 2007, 291 pages. http://www.pur-editions.fr/detail.php?idOuv=1684

Directions de numéros de revues

-«The Specificities of Kitsch in the Cinema of English-speaking Countries / Les spécificités du kitsch dans le cinéma anglophone », Revue LISA/LISA e-journal, http://lisa.revues.org/ en co-direction avec Isabelle Le Corff (Université Bretagne Occidentale), vol. XV-n°1 | 2017, http://lisa.revues.org/9029

- « Censorship and the Creative Process / Censure et processus de création », Revue LISA / LISA e-journal. Volume XI – n°3 / 2013, ISSN 1762-6153, en co-direction avec Delphine Lemonnier-Texier (Université Rennes 2) et Nathalie Merrien (Université Angers), https://journals.openedition.org/lisa/5419

- « Censorship in Action, Reactions to Censorship / La censure en action, réactions face à la censure », Revue LISA/LISA e-journal, Vol. XI – n° 1 | 2013, ISSN 1762-6153, en co-direction avec Emilie Dardenne (Université Rennes 2), https://journals.openedition.org/lisa/5119

Participation à des ouvrages collectifs

Publications internationales

-« In search of Purcell’s legacy: Tony Palmer’s England, My England (1995) », in Women Activists and Civil Rights Leaders in Auto/Biographical Literature and Films, Delphine Letort & Benaouda Lebdai (eds), London: Palgrave Macmillan, 2018, p.207-20, https://www.palgrave.com/in/book/9783319770802

-« Tunes of glory or jarring notes? Filming the Great War in music: Oh! What a Lovely War (Richard Attenborough, 1969) and War Requiem (Derek Jarman, 1989) », in War Memories: Commemoration, Recollections, and Writings on War, edited by Stéphanie A.H. Bélanger & Renée Dickason, Montreal & Kingston. London. Chicago: McGill-Queen’s University Press, May 2017, p350-69.

http://www.mqup.ca/war-memories-products-9780773547940.php?page_id=73&

-« Introduction » in Social Class on British and American Screens: Essays on Cinema and Television, edited by Nicole Cloarec,  David Haigron & Delphine Letort, Jefferson, North Carolina & London: McFarland & Company Inc. Publishers, 2016, p.1-16.

-« In praise of the working poor : archeology of class struggle through the arts of representation in Comrades (Bill Douglas, 1987) and The Fool (Christine Edzard, 1990) », in Social Class on British and American Screens: Essays on Cinema and Television, edited by Nicole Cloarec, David Haigron & Delphine Letort, Jefferson, North Carolina & London: McFarland & Company Inc. Publishers, 2016, p.153-66.

-« Surface and Depth in Korea (Cathal Black, 1995) », in Screening Text. Critical Perspectives on Film Adaptation edited by Shannon Wells-Lassagne & Ariane Hudelet, Jefferson, North Carolina & London: McFarland & Company Inc. Publishers, 2013, p.153-63.

Publications nationales

-« Au commencement était l’énigme: l’adaptation du roman de Robert Walser par Stephen et Timothy Quay dans Institute Benjamenta (1995) », in L’adaptation cinématographique. Premières pages, premiers plans, Delphine Letort et Shannon Wells-Lassagne (eds), Paris : Mare & Martin, 2014, p.271-89.

-« Les explorations mémorielles de Guy Maddin dans sa ‘Me Trilogy’ (Cowards Bend the Knee 2003, Brand Upon the Brain! 2006-07, My Winnipeg 2007), in Memory in/of English-speaking Cinema / Le cinéma comme vecteur de la mémoire dans le cinéma anglophone, Zeenat Saleh et Melvyn Stokes (eds), Paris: Michel Houdiard Editeur, 2014, p.158-68.

-« A l’ombre des petites filles: poupées et imaginaires gothiques dans May (Lucky McKee, 2002), Hide and Seek (John Polson, 2005) et Tideland (Terry Gilliam, 2006) », in Persistances gothiques dans la littérature et les arts de l’image, sous la direction de Lauric Guillaud et Gilles Menegaldo, Paris, Bragelonne, collection essais, janvier 2012, p.327-42.

-« “Through the Glass Darkly”: Gothic codes and cultural confluence in The Piano Tuner of Earthquakes (Stephen and Timothy Quay, 2005) », in Gothic News, vol. 2: Studies in Classic and Contemporary Gothic Cinema, Gilles Menegaldo (ed), Paris: Michel Houdiard Editeur, 2010, p.208-20.

-« La couleur selon Derek Jarman », in Cinéma et couleur/ Film and Colour, sous la direction de Raphaëlle Costa de Beauregard, Michel Houdiard Editeur, avril 2009, p.259-69.

-« L’histoire juteuse de la femme-pastèque ou comment s’approprier l’Histoire (The Watermelon Woman, Cheryl Dunye, 1996) », in La Fabrique du genre : [dé]constructions du féminin et du masculin dans les arts et la littérature anglophones, sous la direction de Sophie Marret et Claude Le Fustec, Presses Universitaires de Rennes, collection « Interférences », novembre 2008, p.317-28, https://books.openedition.org/pur/30734?lang=en

-« Jane Eyre de Franco Zeffirelli (1996) : la glace sans le feu. Lectures croisées de la première rencontre entre Jane et Rochester », in Jane Eyre : le roman de Charlotte Brontë et le film de Franco Zeffirelli, sous la direction de Laurent Bury et Dominique Sipière, Ellipses, septembre 2008, p.190-98.

-«  The Four Feathers (2002) de Shekhar Kapur : un film d’aventures coloniales à l’heure postcoloniale ? », in Aventure(s), sous la direction de Hervé Fourtina, Nathalie Jaëck et Joël Richard, Presses Universitaires de Bordeaux, juillet 2008, p.43-56.

-“Peter Watkins’s Culloden : A Vindication of Anachronism”, in Cinéma et histoire/ Cinema and History, sous la direction de Melvyn Stokes et Gilles Menegaldo, Michel Houdiard Editeur, mars 2008, p.51-61.

-« Peut-on inverser la flèche du temps? Le "conte à rebours" dans Memento de Christopher Nolan (2000) » : in Eclats du noir : Généricité et hybridation dans la littérature et le cinéma du monde anglophone,  sous la direction de Max Duperray, Gilles Menegaldo et Dominique Sipière, Publications de l’Université de Provence, collection « Regards sur le fantastique », 4ème trimestre 2007, p.223-38.

-« The Ninth Gate (Roman Polanski, 1999) : film fantastique ou fantasque? », in Eclats du noir : Généricité et hybridation dans la littérature et le cinéma du monde anglophone, sous la direction de Max Duperray, Gilles Menegaldo et Dominique Sipière, Publications de l’Université de Provence, collection « Regards sur le fantastique », 4ème trimestre 2007, p.95-108.

-« ‘What’s in a name?’ L’inscription du nom propre dans The Sweetest Sound d’Alan Berliner (2001), in Lettres de cinéma : de la missive au film-lettre, sous la direction de Nicole Cloarec, Presses Universitaires de Rennes, collection « Le Spectaculaire », novembre 2007, p.277-87, https://books.openedition.org/pur/884

-« L’Imitation selon Woody Allen : l’acteur et ses doubles », in L’Imitation au cinéma, sous la direction de Monique Carcaud-Macaire et Luc Bouvard, Presses de l’Université de Montpellier, octobre 2007, p.151-63.

-« La subversion des discours dans Roger & Me de Michael Moore », in Cinéma anglophone et politique. Vers un renouveau du sens, sous la direction de Trudy Bolter,  Paris, L’Harmattan, septembre 2007. p.47-68.

-“Bill Brandt’s Great Britain: Revealing Emotions beneath the Archetypes”, in Impersonality and Emotion in Twentieth-Century British Arts, edited by Jean-Michel Ganteau & Christine Reynier, collection “Present Perfect 2”, Université Montpellier III, octobre 2006, p. 109-18.

« ‘First impressions’ : l’incipit de Pride & Prejudice (Joe Wright, 2005) », in Pride and Prejudice : le roman de Jane Austen et le film de Joe Wright, sous la direction de Laurent Bury et Dominique Sipière, Ellipses, septembre 2006, p.191 -99.

-« A la recherche de l’origine perdue : la fiction documentaire révélatrice de mythes », in Lectures et écritures du mythe, sous la direction de Sophie Marret (Rennes 2) et Pascale Renaud-Grosbras, Presses Universitaires de Rennes, collection « Interférences », mars 2006, p.119-34, https://books.openedition.org/pur/37967?lang=en

-« Héros malgré lui ou le plaisir sadique du spectateur dans Unforgiven (Clint Eastwood, 1992) », in Les bons et les méchants, sous la direction de Francis Bordat et Serge Chauvin, Presses Universitaires de Paris X, 2005, p. 411-20.

-« Le démon de l’analogie : poétique du montage et contamination dans Dracula de Coppola », in  Dracula Stoker/Coppola, ouvrage dirigé par Gilles Menegaldo et Dominique Sipière, Ellipses, septembre 2005, p. 277-86.

Articles dans des revues à comité de lecture ou revues de reconnaissance nationale ou internationale

Internationales

-“Recasting the Iron Lady into Flesh and Blood: Gender Performance and Politics in Three Thatcher in Biography, vol. 41, no. 3, Summer 2018, “Political Biography in Literature and Cinema,” University of Hawai'i Press, https://www.uhpress.hawaii.edu/title/bio/

-“Thorold Dickinson’s flamboyant bid in The Queen of Spades (1949)”, in Interfaces. Image Texte Language N°34 “Expanding Adaptations”, College of Holy Cross, Mass., Université Paris-Diderot, Université de Bourgogne, 2013, p.37-48.

Nationales

-« Kitsch and Avant-garde Television in Blackpool (Peter Bowker, BBC, 2004) » in «The Specificities of Kitsch in the Cinema of English-speaking Countries / Les spécificités du kitsch dans le cinéma anglophone », Revue LISA/LISA e-journal, http://lisa.revues.org/ sous la direction de Nicole Cloarec Isabelle Le Corff, vol. XV-n°1 | 2017, http://lisa.revues.org/9070

- « The Secret Life of Secret Agents: Alan Bennett and John Schlesinger’s An Englishman Abroad (1983) and A Question of Attribution (1991) », in « ‘Based upon a Life’: The Biopic Genre in Question / ‘Inspiré d’une vie’: le genre biopic en question » sous la direction de Delphine Letort et Taïna Tuhkunen, Revue LISA/LISA e-journal [En ligne], vol. XIV-n°2 | 2016, http://lisa.revues.org/9005

-« La revanche du gredin ? Les deux versions anglophones de Bel-Ami (The Private Affairs of Bel Ami, Albert Lewin, 1947 et Bel Ami, Declan Donnellan & Nick Ormerod, 2012) », Ecrans 2016 – 1, n°5 « Le réalisme français du XIXe siècle et sa  transposition à l’écran », sous la direction de Christophe Gelly, Paris : Classiques Garnier, 2016, p.35-52.

-« Derek Jarman : le peintre à la caméra », in « Tisseurs : transtextualisation et interculturalités. Quels outils théoriques », numéro 2014-2 de la revue Itinéraires. LTC, Sous la direction de Laïla Ghermani, Céline Murillo et Agathe Torti-Alcayaga, juillet 2015., https://itineraires.revues.org/2414

-« Intimate Strangers ou l’intimité en trompe-l’oeil : l’utilisation des archives familiales dans quelques documentaires anglophones contemporains », in CinémAction n° 154 « De l’intimité dans le cinéma anglophone », dirigé par Isabelle Schmitt-Pitiot et David Roche, 2015, p. 77-84.

-« Anges et damnés au purgatoire de l’écran : L’Enfer de Dante et les Sonnets de Shakespeare revisités par les cinéastes peintres Derek Jarman (The Angelic Conversation, 1985) et Peter Greenaway (A TV Dante, 1989) »,  in «Cinéma & Poésie : Réflexions », sous la direction de Marion Poirson-Dechonne et Catherine Soulier, revue Textimage, collection « Le conférencier »,  décembre 2014, http://revue-textimage.com/conferencier/04_cinema_poesie/cloarec1.html

- « Philip Marlow à fleur de peau : The Singing Detective », in CinémAction n° 151 « Panorama mondial du film noir», sous la direction de Delphine Letort, 2014, p.128-37.

- « Perspectives fluctuantes, entre spéculations et ajustements : liaisons et déliaisons dans The House of Mirth de Terence Davies », in « The House of Mirth. Une esthétique de la diversion », Karine Hildenbrand et Sophie Mantrant (eds), revue Cycnos, vol 30, N°1, Paris : L’Harmattan, 2014, p.73-87.

-« Ron Peck’s Strip Jack Naked (UK, 1991): Portrait of the Artist as a Young Gay Man », in « Documentary Filmmaking Practices: from Propaganda to Dissent / Les pratiques documentaires : entre propagande et contestation » sous la direction de Delphine Letort et Georges Fournier, Revue LISA/LISA e-journal, vol. XII-1 | 2014, ISSN 1762-6153, http://lisa.revues.org/5662

- « From the banned telefilm to the feature film: the two versions of Alan Clarke’s Scum (1977/1979)”, in « Censorship and the Creative Process », Revue LISA / LISA e-journal. Volume XI – n°3 / 2013, ISSN 1762-6153, http://lisa.revues.org/5549

- « Censorship v. Freedom of Speech in English-Speaking Countries. Cultural, Political and Historical Perspectives », co-écrit avec Émilie Dardenne, Revue LISA/LISA e-journal, ISSN 1762-6153, Vol. XI – n° 1 | 2013, http://lisa.revues.org/5171

-« Le ‘tu’ vous parle : le cas de The Savage Eye (Ben Maddow, Sidney Meyers, Joseph Strick, 1959) et de Blast of Silence (Allen Baron, 1961) », in Le Cinéma parle ! Etudes sur le verbe et la voix dans le cinéma anglophone, Bulletin du CICLAHO n°6, Université Paris Ouest Nanterre La Défense, juin 2012, p.327-37.

-« John Schlesinger’s Far from the Madding Crowd: a modern pastoral? » in Cercles 22 (2012) p.70-86, https://www.cercles.com/n22/cloarec.pdf

- “’I’ll show you the cuts’: Theatricality and Reflexivity in John Schlesinger’s Far from the Madding Crowd”, in EELLS Emily & PAQUET-DEYRIS Anne-Marie (ed), Far from the Madding Crowd. Thomas Hardy & John Schlesinger: Moments of Vision, Confluences/ Bulletin du CICLAHO, Université Paris Ouest Nanterre La Défense, 2011, p.147-59.

-« La dérive des courriers solitaires : Unrequited Love de Chris Petit (UK, 2006) », in Epistolaire « La Lettre au cinéma », revue de l’A.I.R.E. n°26, 2010, p.145-54.

-« Images de captivité et captures d’images dans The Piano Tuner of Earthquakes (Stephen and Timothy Quay, 2005) », in Les Cahiers du CEIMA n°6 “Capture / Captivité”, mai 2010, p.85-98, https://www.univ-brest.fr/digitalAssets/9/9800_c6_Cloarec.pdf

 « Derek Jarman : lyrisme et radicalité », in LIGEIA n°97-98-99-100 « Peintres cinéastes », sous la direction de Patricia-Laure Thivat, janvier-juin 2010, p. 202-09, https://journals.openedition.org/itineraires/2414

-« Filmer les marges ; filmer en marge. Portraits de cinéastes femmes en Grande-Bretagne contemporaine », in ATALA, mars 2010, p.123-38, https://www.lycee-chateaubriand.fr/wp-content/uploads/sites/2/2010/10/Atala13Cloarec.pdf

-« Nus et nudités dans l’oeuvre de Peter Greenaway », in CinémAction n°121 « Le Corps filmé », sous la coordination de Andrea Grunert, octobre 2006, p. 66-73.

-« A corps perdus : voyages dans la peau d’un autre », in CinémAction n° 121 « Le Corps filmé », sous la coordination de Andrea Grunert, octobre 2006, p. 199-206.

-« Lumières et artifices dans le cinéma de Peter Greenaway », in CinémAction n° 118 « Masque et lumière », sous la coordination de Penny Starfield (Paris 7), 1er trimestre 2006, p. 62-71.

-« Spectacles et mises en scène dans The Devils de Ken Russell (1971) et The Baby of Mâcon de Peter Greenaway (1993) », in La Licorne « Du Maniérisme au cinéma », Université de Poitiers, 4ème trimestre 2003, p. 213-24.

-« Peter Greenaway est-il indigeste ? De la cuisine considérée comme l’un des Beaux-arts », in CinémAction n°108 « Quand les cinéastes se mettent à table » sous la coordination de Trudy Bolter, 3ème trimestre 2003, p.174-81.

-« Suis-je le gardien de ma terre ? A propos de No Blade of Grass (Terre brûlée) », in CinémAction n°108 « Quand les cinéastes se mettent à table » sous la coordination de Trudy Bolter, 3ème trimestre 2003, p. 105-07.

-« Le Regard de Cartier-Bresson sur les Anglais », in « Images de dérision et images d’exaltation – Les îles britanniques du XVIII au XX siècle : enjeux nationaux, perspectives internationales », Revue LISA/LISA e-journal, ISSN 1762-6153, Vol. I - n°1 | 2003, http://lisa.revues.org/3129

Autres informations :
  • Habilitation Certifications de langues

Depuis 2006: Examinatrice pour la Certification CLES B2 

2008-2016: Habilitation à faire passer le TOEIC

Depuis 2011: Conceptrice de sujets CLES B2 (4 sujets validés)

2011-2012 : Responsable du pôle CLES Grand Ouest (remplacement de Mme Françoise Poupon en congé longue maladie) et responsable CLES de Centre Rennes1

2010-2012 : Formatrice pour enseignants évaluateurs à la certification CLES 2 (pôle Grand Ouest)

2010-2011 : Formatrice pour enseignants évaluateurs à la certification CLES 2 (pôle Grand Ouest) et concepteurs de sujet CLES (le 22 juin 2011 à Paris 7)

2000-2005 : Participation à la mise en place de la certification CLES 2  dans sa phase expérimentale

1994-2001 Participation à l’élaboration d’exercices de compréhension orale didactisés mis en ligne grâce au progiciel Studio-elang 

  • Responsabilités administratives

Année courante 2018-2019

2017-2019 : Coordinatrice des enseignements de langues pour les étudiants en L3 et M2 SPM (Chimie / Physiques / Physiques-Chimie / Mécanique / Sciences de la terre)

2009-2019 : Coordinatrice des enseignements de langues pour les étudiants en Philosophie L1-M1                  

Autres années

2014-2017 : Coordinatrice des enseignements de langues pour les étudiants en L3 et M1 SPM (Chimie / Physiques / Physiques-Chimie / Electroniques / Mécanique / Sciences de la terre)

2007-2008 : Coordinatrice des enseignements de langues pour les étudiants de L3-M1 mathématiques (coordination pédagogique, suivi des étudiants)

1996-2008 : Membre du Conseil de Gestion du S.C.E.L.V.A.

2005-2007 : Direction adjointe du S.C.E.L.V.A. (25 titulaires, 25 vacataires, environ 7000 étudiants sur 4 sites) : constitution des services et des emplois du temps, gestion des heures, budget, gestion des affaires courantes etc.

2003-2005 : coordination tous DEUGs, travail de réflexion sur l’amélioration du guidage de l’auto-formation en DEUG Sciences 1ère année et mise en place d’une auto-formation guidée en DEUG Science 2ème  année à la demande des étudiants.

1996-2003 : Coordination des enseignements d’anglais en DEUG 1ère année de Sciences économiques : coordination pédagogique, accueil des vacataires, accueil des étudiants, organisation des emplois du temps, organisation des examens.

2000-2002 : Membre de la commission d’orientation DEUG 1ère année de la faculté de Science économiques.

2015 : Présidente du comité de sélection MCF 4291, 11e section, anglais juridique-civilisation britannique, Université Rennes 1

Membre de comités de sélection MCF, 11e section: Université Rennes 2 (LEA, LANSAD, 2010, 2011, 2012, 2013, 2016) ; Université Besançon (anglais- cinéma anglophone 2014)