Nicole Cloarec
UNIVERSITE RENNES 1
SCELVA
263 avenue du Général Leclerc
35042 RENNES Cedex
Tel (secrétariat): 02 23 23 63 03
Courriel professionnel : nicole.cloarec[at]univ-rennes1.fr (nicole[dot]cloarec[at]univ-rennes1[dot]fr)
CLOAREC Nicole
Maître de conférences
Spécialité : 11e section (Cinéma britannique et anglophone, LANSAD)
Université de Rennes 1
membre de ACE - Anglophonie : Communautés et écritures - EA 1796
Directrice des Etudes (direction adjointe) du SCELVA
Coordinatrice des enseignements de langues pour les étudiants en L3 et M2 SPM (Chimie / Physiques / Physiques-Chimie / Mécanique )
DIPLÔMES ET FORMATION
-Depuis 2002 : Maitre de conférences en anglais S.C.E.L.V.A. (Service Commun de l'Enseignement des Langues Vivantes Appliquées), Université de Rennes 1.
-2000 : Doctorat : « Peter Greenaway : cinéaste de la reproduction : Etude narratologique des longs métrages fictionnels de The Draughtsman's Contract (1982) à The Pillow Book (1996) » directeur : M. Paul Guéguen, obtenu le 15 janvier 2000 à l’Université Rennes 2, mention très honorable avec félicitations.
-1994-2002 : PRAG au S.C.E.L.V.A. (Service Commun de l'Enseignement des Langues Vivantes Appliquées) à l'Université Rennes 1.
-1992 : Agrégation externe d’anglais, option littérature.
VALORISATON de la recherche (depuis 2015)
Activités éditoriales
Participation à des comités éditoriaux (journaux scientifiques, revues, collections, etc.)
-Depuis juin 2022: co-directrice de la revue Lisa-ejournal, (<http://lisa.revues.org>)
-2019-2022 : directrice adjointe de la revue Lisa-ejournal, (<http://lisa.revues.org>)
-Depuis 2015 : Membre du comité de lecture pour Lisa-ejournal, (<http://lisa.revues.org>), responsable de la section « Recensions »
-Depuis Septembre 2016 : élue au comité de rédaction de Film Journal, responsable de la section « Hors-thèmes » (réélue en septembre 2018) (<http://filmjournal.org>)
-Depuis 2015 : Membre du comité scientifique pour la revue Film Journal (<http://filmjournal.org>)
Participation à des Comités scientifiques Colloques nationaux et internationaux (CS-CNI)
Organisations de colloques / congrès
2023 : Membre du comité scientifique et d'organisation pour le congrès SERCIA 2023 « Marges et Marginalités du cinéma anglophone », 5-7 septembre 2023, Université Paris 13 (centre de recherche Pléiade EA 7338)
2023 : Membre du comité scientifique et d'organisation pour le congrès SAES 2023, 31 mai-3 juin 2023, université Rennes 2 (texte de cadrage et ateliers)
2022 : Membre du comité scientifique de la Journée d’Etudes « Different Forms of Feminism in English Language TV Series: Legacy and Resistance in Different Types of Methodology of Discourse Analysis of Female Identity », organisée par les laboratoires LERMA d’Aix-Marseille Université et CAS de l’Université Toulouse 2-Jean Jaurès, 21 octobre 2022, Université Aix-en Provences
2021 : Membre du comité scientifique du colloque interdisciplinaire international «War Memories. From the Military to the Civilian: Sharing War Memories », Le Mans Université, 22-23-24 juin 2021.
2019 : Membre du comité scientifique et du comité d’organisation du 25e congrès de la SERCIA, « Trouble on Screen », 4-6 septembre 2019, Université de Bretagne Occidentale, Brest.
2019 : Membre du comité scientifique et du comité d’organisation du colloque international « Daphne du Maurier: A Critical Reassessment – An interdisciplinary international conference », 28-29 juin 2019, Le Mans Université.
2017 : Membre du comité scientifique de la Journée d’Études « Industrial Heritage in the UK : Mutations, Conversions & Representations », organisé par ACE (EA 1796) de l’Université Rennes 2, 10 octobre 2017, Université Rennes 2.
Organisations de Journées d’Etudes
2019 : DUFFE, Aura, VARIN, Marie, CLOAREC, Nicole : « Recherche, développement et exploitation du numérique en linguistique appliquée » Rennes 2, LIDILE EA 3974, 14 novembre 2019, Université Rennes 1
2016 : CLOAREC Nicole, DUFFE, Aura, RICHARD, Élisabeth : « La professionnalisation des enseignements de langues à l’Université (LANSAD, FLE) » LIDILE 3874, 9 décembre 2016, Université Rennes 1.
2015 : CLOAREC Nicole, DUFFE, Aura : « Quelles réalités pour la langue de spécialité dans l’enseignement-apprentissage du LANSAD. Vues et contrevues » LIDILE 3874, 11 décembre 2015, Université Rennes 1.
Activités d’évaluation
Participation à des jurys de thèse / HDR
Anita JORGE, « Blended together in one great symphony » : documentaires officiels britanniques de la Seconde Guerre mondiale et paysage sonore de la nation », soutenue l’Université de Lorraine, le 3 juillet 2020
Évaluation d’articles et d’ouvrages scientifiques (relecture d’articles / reviewing) (É-AOS)
Evaluations pour les Revues Miranda, LISA e-journal, Film Journal, Etudes irlandaises
Articles d’ouvrages
Women Who Kill: Gender and Sexuality in Films and Series of the Post-feminist Era. Maury, Cristelle and David Roche (eds), London: Bloomsbury, 2020. (1 article)
Women Activists and Civil Rights Leaders in Auto/Biographical Literature and Films, Delphine Letort & Benaouda Lebdai (eds), London: Palgrave Macmillan, 2018. (2 articles)
Responsabilités
Décembre 2012-octobre 2018 : élue responsable de l’axe DILEM (LIDILE EA 3874)
Sociétés savantes
-Depuis 2000 : Membre de la SERCIA (Société d'Etudes et de Recherches sur le Cinéma Anglophone)
-Septembre 2014-septembre 2016 : élue trésorière adjointe de la SERCIA
-2014-octobre 2018 : Correspondante SAES pour le site Rennes 1
-Depuis 1999 : Membre de la SAES (Société des Anglicistes de l’Enseignement Supérieur)
- LANSAD
2010-2023 : Diplôme d’Ingénieur de l’ESIR (Technologie de l’Information ; Matériaux), 2ème année (Master 1ère année)
2008-2023 : Licence Physique 3ème année
2009-2023 : Licence Philosophie 3ème année
2018-2023 : Master 2e année Chimie
Autres années
2021-2022 : Licence Droit et Science politique 1ère année
2015-2018 : Licence Chimie 3ème année
2016-2017 : Licence Physique-Chimie 3ème année
2011-2015 : Licence Biologie 3ème année
2012-2013 : Licence Mathématiques 3ème année
2012-2013 : Master Mathématiques MEEF 1ère année
2010-2011 : Licence MIAGE 3ème année
2008-2012 : Licence Droit 1ère année
2008-2010 : Diplôme d’Ingénieur en Informatique et Communication 2ème année (DIIC)
2006-2007 : Licence Mécanique 3ème année
2003-2007 : IUP MIAGE 1ère année
2005-2007 : Tutorat pour étudiant mal entendant (Licence 2eme année Science)
2005-2006 : MST AMVRD (biologie et environnement)
2002-2005 : IUP Economie d’entreprise 1ère année
2002- 2003 : DESS logistique (stage intensif)
1998-2000 : Licence pluri-disciplinaire 3ème année, options mathématiques et biologie
1994-2005 : DEUG Science économique 1ère, 2ème et 3ème années
1994-2005 : DEUG AES 1ère et 2ème année
1994-1997 : DEUG Droit 1ère année
- Enseignement de spécialité
2021-2022 : Agrégation externe : cours sur le film No Country for Old Men de Ethan & Joel Coen
2019-2021 : Agrégation externe et interne : cours sur le film Howards End Ivory-Merchant
2017-2019 : Agrégation externe : cours sur le film Atonement de Joe Wright
2015-2017 : Agrégation externe et interne : cours sur le film Sense and Sensibility de Ang Lee
2013-2015 : Agrégation externe : cours sur le film The House of Mirth de Terence Davies
2011-2012 : Agrégation externe : cours sur le film Far from the Madding Crowd de John Schlesinger
2010-2011 : Agrégation externe : cours sur le film Lolita de Stanley Kubrick
2009-2010 : CAPES externe / Agrégation externe : cours sur le film Lolita de Stanley Kubrick
2008-2009 : CAPES externe / Agrégation externe : cours sur le film Jane Eyre de Franco Zeffirelli
2006-2008 : CAPES externe / Agrégation externe / Agrégation interne : cours sur le film Pride & Prejudice de Joe Wright
2004-2005 : CAPES externe / Agrégation externe : cours sur le film A Streetcar Named Desire d’Elia Kazan
2002-2004 : CAPES externe : méthodologie de l’analyse filmique sur la question « Le crime organisé à la ville et à l’écran »
2004-2020 : Master « Linguistique et Didactique des Langues » 1ère année (Anglais Langue Etrangère) : cours en Didactique du cinéma (« Cinéma et société »)
2014-2017 : Master 2ème année Etudes britanniques « Médias visuels et filmiques »
2008-2012 : Master 2ème année « Les Amériques »
2011-2012 : suivi de mémoires Master « Les Amériques »
2002-2004 : Licence d'anglais 3ème année : « Analyse de l’image et peinture britannique » au sein de l’UED « L’Image et le texte »
2001-2002 : Licence d'anglais 3ème année : « Introduction à l’analyse de l’image » au sein de l’UED « L’Image et le texte »
Publications
- Directions et coordinations d'ouvrages scientifiques / édition scientifique en anglais ou dans une autre langue étrangère (OS-D)
PAREY Armelle, CLOAREC, Nicole, FORTIN-TOURNES Anne-Laure (2017) : Ian McEwan's Atonement and Joe Wright's Film Adaptation, collection « agrégation, anglais », Paris: Ellipses, 2017, 240 pages, http://www.editions-ellipses.fr/PDF/9782340021273_tdm.pdf
CLOAREC, Nicole, HAIGRON David, LETORT Delphine (eds) (2016) : Social Class on British and American Screens: Essays on Cinema and Television, Jefferson, North Carolina & London: McFarland & Company Inc. Publishers, 2016, 257 pages, http://www.mcfarlandbooks.com/book-2.php?id=978-1-4766-6234-3
- Direction et coordination d'ouvrages scientifiques / édition scientifique en français
CLOAREC, Nicole, Le Cinéma en toutes lettres : jeux d’écritures à l’écran, Paris, Michel Houdiard Editeur, juin 2007, 342 pages.
CLOAREC, Nicole, Lettres de cinéma : de la missive au film-lettre, Presses Universitaires de Rennes, collection « Le Spectaculaire », novembre 2007, 291 pages. http://www.pur-editions.fr/detail.php?idOuv=1684
- Directions de numéros de revues :
CLOAREC, Nicole, HALL Anne et LACHAZETTE Xavier (eds) (2021) : “The Enduring Appeal of Daphne Du Maurier's Fiction – New Critical Perspectives”, Revue LISA/LISA e-journal, http://lisa.revues.org/ Vol. 20-N°52 | 2021, DOI : https://doi.org/10.4000/lisa.13277
CLOAREC, Nicole, LETORT Delphine (eds) (2020) : Film Journal 6 : Actors Behind the Camera, 2020, http://filmjournal.org/
CLOAREC, Nicole, LE CORFF Isabelle (2017) : « The Specificities of Kitsch in the Cinema of English-speaking Countries / Les spécificités du kitsch dans le cinéma anglophone », Revue LISA/LISA e-journal, http://lisa.revues.org/ vol. XV-n°1 | 2017, DOI : https://doi.org/10.4000/lisa.9029
CLOAREC, Nicole, LEMONNIER-TEXIER Delphine et MERRIEN Nathalie (eds) : « Censorship and the Creative Process / Censure et processus de création », Revue LISA / LISA e-journal. Volume XI – n°3 / 2013, ISSN 1762-6153, DOI : https://doi.org/10.4000/lisa.5419
CLOAREC, Nicole, DARDENNE Emilie (eds) : « Censorship in Action, Reactions to Censorship / La censure en action, réactions face à la censure », Revue LISA/LISA e-journal, Vol. XI – n° 1 | 2013, ISSN 1762-6153, DOI : https://doi.org/10.4000/lisa.5119
Articles scientifiques
- Revue Internationale à Comité de Lecture (AICL)
CLOAREC, Nicole (2022), “Metaleptic Vertigo: Temporal and Generic Crossovers in The Singing Detective,” in Film Journal 8, 39-44, http://filmjournal.org/film-journal-8/
CLOAREC, Nicole (2021) : “Gender and Generic Clashes in The Years Between (Compton Bennett, 1946)” in “The Enduring Appeal of Daphne Du Maurier's Fiction – New Critical Perspectives”, Nicole Cloarec, Anne Hall et Xavier Lachazette (eds), Revue LISA/LISA e-journal, http://lisa.revues.org/ Vol. 20-N°52 | 2021, DOI : https://doi.org/10.4000/lisa.13757
CLOAREC, Nicole (2021), “In the Name of the British People: Words and Democracy in Three Post-Brexit Films,” Revue LISA/LISA e-journal vol. 19-n°51 | 2021, DOI : https://doi.org/10.4000/lisa.13168
CLOAREC, Nicole (2020) : “Actors Behind the Camera: Introduction” co-écrit avec Delphine Letort, in Film Journal 6: Actors Behind the Camera, mars 2020. http://filmjournal.org/
CLOAREC, Nicole (2020) : “Questions of Intimacy and Distance in Three Films by Sarah Polley,” in Film Journal 6: Actors Behind the Camera, http://filmjournal.org/
CLOAREC, Nicole (2018) : “Recasting the Iron Lady into Flesh and Blood: Gender Performance and Politics in Three Thatcher in Biography, vol. 41, no. 3, Summer 2018, “Political Biography in Literature and Cinema,” University of Hawai'i Press, p.630-53, https://www.uhpress.hawaii.edu/title/bio/
CLOAREC, Nicole (2017) : “Kitsch and Avant-garde Television in Blackpool (Peter Bowker, BBC, 2004),” in “The Specificities of Kitsch in the Cinema of English-speaking Countries / Les spécificités du kitsch dans le cinéma Anglophone,” Revue LISA/LISA e-journal, http://lisa.revues.org/ sous la direction de Nicole Cloarec Isabelle Le Corff, vol. XV-n°1 | 2017, DOI : https://doi.org/10.4000/lisa.9070
CLOAREC, Nicole (2016) : “The Secret Life of Secret Agents: Alan Bennett and John Schlesinger’s An Englishman Abroad (1983) and A Question of Attribution (1991),” in « ‘Based upon a Life’: The Biopic Genre in Question / ‘Inspiré d’une vie’: le genre biopic en question » sous la direction de Delphine Letort et Taïna Tuhkunen, Revue LISA/LISA e-journal [En ligne], vol. XIV-n°2 | 2016, DOI : https://doi.org/10.4000/lisa.9005
CLOAREC, Nicole (2014) : “Ron Peck’s Strip Jack Naked (UK, 1991): Portrait of the Artist as a Young Gay Man, ” in « Documentary Filmmaking Practices: from Propaganda to Dissent / Les pratiques documentaires : entre propagande et contestation » sous la direction de Delphine Letort et Georges Fournier, Revue LISA/LISA e-journal, vol. XII-1 | 2014, ISSN 1762-6153, DOI : 10.4000/lisa.5662
CLOAREC, Nicole (2013) : “From the banned telefilm to the feature film: the two versions of Alan Clarke’s Scum (1977/1979),” in « Censorship and the Creative Process », Revue LISA / LISA e-journal. Volume XI – n°3 / 2013, ISSN 1762-6153, 2013, DOI : 10.4000/lisa.5549
CLOAREC, Nicole (2013) : “Censorship v. Freedom of Speech in English-Speaking Countries. Cultural, Political and Historical Perspectives,” co-écrit avec Émilie Dardenne, Revue LISA/LISA e-journal, ISSN 1762-6153, Vol. XI – n° 1 | 2013, DOI : 10.4000/lisa.5171
CLOAREC, Nicole (2003) : « Le Regard de Cartier-Bresson sur les Anglais », in « Images de dérision et images d’exaltation – Les îles britanniques du XVIII au XX siècle : enjeux nationaux, perspectives internationales », Revue LISA/LISA e-journal, ISSN 1762-6153, Vol. I - n°1 | 2003, DOI : 10.4000/lisa.3129
- Revue Nationale à Comité de lecture (ANCL)
CLOAREC, Nicole (2016) : « La revanche du gredin ? Les deux versions anglophones de Bel-Ami (The Private Affairs of Bel Ami, Albert Lewin, 1947 et Bel Ami, Declan Donnellan & Nick Ormerod, 2012) », in Ecrans 2016 – 1, n°5 « Le réalisme français du XIXe siècle et sa transposition à l’écran », sous la direction de Christophe Gelly, Paris : Classiques Garnier, 2016, p.35-52.
CLOAREC, Nicole (2015) : « Derek Jarman : le peintre à la caméra », in « Tisseurs : transtextualisation et interculturalités. Quels outils théoriques », numéro 2014-2 de la revue Itinéraires. LTC, Sous la direction de Laïla Ghermani, Céline Murillo et Agathe Torti-Alcayaga, juillet 2015, https://itineraires.revues.org/2414
CLOAREC, Nicole (2015) : « Intimate Strangers ou l’intimité en trompe-l’oeil : l’utilisation des archives familiales dans quelques documentaires anglophones contemporains », in CinémAction n° 154 « De l’intimité dans le cinéma anglophone », dirigé par Isabelle Schmitt-Pitiot et David Roche, 2015, p. 77-84.
CLOAREC, Nicole (2014) : « Anges et damnés au purgatoire de l’écran : L’Enfer de Dante et les Sonnets de Shakespeare revisités par les cinéastes peintres Derek Jarman (The Angelic Conversation, 1985) et Peter Greenaway (A TV Dante, 1989) », in «Cinéma & Poésie : Réflexions », sous la direction de Marion Poirson-Dechonne et Catherine Soulier, revue Textimage, collection « Le conférencier », décembre 2014, http://revue-textimage.com/conferencier/04_cinema_poesie/cloarec1.html
CLOAREC, Nicole (2014) : « Philip Marlow à fleur de peau : The Singing Detective », in CinémAction n° 151 « Panorama mondial du film noir», sous la direction de Delphine Letort, 2014, p.128-137.
CLOAREC, Nicole (2014) : « Perspectives fluctuantes, entre spéculations et ajustements : liaisons et déliaisons dans The House of Mirth de Terence Davies », in « The House of Mirth. Une esthétique de la diversion », Karine Hildenbrand et Sophie Mantrant (eds), revue Cycnos, vol 30, N°1, Paris : L’Harmattan, 2014, p.73-87.
CLOAREC, Nicole (2012) : « Le ‘tu’ vous parle : le cas de The Savage Eye (Ben Maddow, Sidney Meyers, Joseph Strick, 1959) et de Blast of Silence (Allen Baron, 1961) », in Le Cinéma parle ! Etudes sur le verbe et la voix dans le cinéma anglophone, Bulletin du CICLAHO n°6, Université Paris Ouest Nanterre La Défense, juin 2012, p.327-337.
CLOAREC, Nicole (2012) : « John Schlesinger’s Far from the Madding Crowd: a modern pastoral? » in Cercles 22 (2012) p.70-86, https://www.cercles.com/n22/cloarec.pdf
CLOAREC, Nicole (2011) : “’I’ll show you the cuts’: Theatricality and Reflexivity in John Schlesinger’s Far from the Madding Crowd”, in EELLS Emily & PAQUET-DEYRIS Anne-Marie (ed), Far from the Madding Crowd. Thomas Hardy & John Schlesinger: Moments of Vision, Confluences/ Bulletin du CICLAHO, Université Paris Ouest Nanterre La Défense, 2011, p.147-159.
CLOAREC, Nicole (2010) : « La dérive des courriers solitaires : Unrequited Love de Chris Petit (UK, 2006) », in Epistolaire « La Lettre au cinéma », revue de l’A.I.R.E. n°26, 2010, p.145-154.
CLOAREC, Nicole (2010) : « Images de captivité et captures d’images dans The Piano Tuner of Earthquakes (Stephen and Timothy Quay, 2005) », in Les Cahiers du CEIMA n°6 “Capture / Captivité”, mai 2010, p.85-98, https://www.univ-brest.fr/digitalAssets/9/9800_c6_Cloarec.pdf
CLOAREC, Nicole (2010) : « Derek Jarman : lyrisme et radicalité », in LIGEIA n°97-98-99-100 « Peintres cinéastes », sous la direction de Patricia-Laure Thivat, janvier-juin 2010, p. 202-209, https://journals.openedition.org/itineraires/2414
CLOAREC, Nicole (2010) : « Filmer les marges ; filmer en marge. Portraits de cinéastes femmes en Grande-Bretagne contemporaine », in ATALA, mars 2010, p.123-138, https://www.lycee-chateaubriand.fr/wp-content/uploads/sites/2/2010/10/A…
CLOAREC, Nicole (2006) : « Nus et nudités dans l’œuvre de Peter Greenaway », in CinémAction n°121 « Le Corps filmé », sous la coordination de Andrea Grunert, octobre 2006, p. 66-73.
CLOAREC, Nicole (2006) « A corps perdus : voyages dans la peau d’un autre », in CinémAction n° 121 « Le Corps filmé », sous la coordination de Andrea Grunert, octobre 2006, p. 199-206.
CLOAREC, Nicole (2006) : « Lumières et artifices dans le cinéma de Peter Greenaway », in CinémAction n° 118 « Masque et lumière », sous la coordination de Penny Starfield (Paris 7), 1er trimestre 2006, p. 62-71.
CLOAREC, Nicole (2003) : « Spectacles et mises en scène dans The Devils de Ken Russell (1971) et The Baby of Mâcon de Peter Greenaway (1993) », in La Licorne « Du Maniérisme au cinéma », Université de Poitiers, 4ème trimestre 2003, p. 213-24, http://licorne.edel.univ-poitiers.fr/index.php?id=2972
CLOAREC, Nicole (2003) : « Peter Greenaway est-il indigeste ? De la cuisine considérée comme l’un des Beaux-arts », in CinémAction n°108 « Quand les cinéastes se mettent à table » sous la coordination de Trudy Bolter, 3ème trimestre 2003, p.174-181.
CLOAREC, Nicole (2003) : « Suis-je le gardien de ma terre ? A propos de No Blade of Grass (Terre brûlée) », in CinémAction n°108 « Quand les cinéastes se mettent à table » sous la coordination de Trudy Bolter, 3ème trimestre 2003, p. 105-107.
- Articles de synthèse / revues bibliographiques
CLOAREC, Nicole (2020) : Homer B. Pettey & R. Barton Palmer (eds), Rule Britannia! The Biopic and British National Identity, (Albany, New York: Suny Press, 2018. 329 pages, ISBN 978-1438471129), revue CERCLES, mai 2020, http://www.cercles.com/review/r87/Pettey.html
CLOAREC, Nicole (2018) : Jean-Loup Bourget, Rebecca d’Alfred Hitchcock (Paris: Vendémiaire, Collection Contrechamp, 2017. 144 pages, ISBN 978-2-36358-288-1), Revue LISA/LISA e-journal, vol. XVI-n°2 | 2018 « Comprendre le phénomène Trump, au-delà du chaos », DOI: https://doi.org/10.4000/lisa.10355
- Autres articles
CLOAREC, Nicole (2020) : « George Sanders ou l’élégance du détachement », article paru dans le livret d’accompagnement du DVD La maison aux sept pignons (Joe May, 1940), éditions Rimini, 2020, p.10-19.
CHAPITRES d’OUVRAGES (OS-Ch)
- Collection ou série internationale à comité de lecture (OS-Ch ANCL)
CLOAREC, Nicole (sous presse 2022) : “Daughters behind the camera,”, in Moving to the Mainstream: Women On and Off Screen in Television and Film, Marianne Kac-Vergne (ed.), London: Bloomsbury.
CLOAREC, Nicole (2022): “Requiem for a Tommy: impersonality and subjectivity in Stuart Cooper’s Overlord (1975),” in in War and Remembrance. Recollecting and Representing War, Stéphanie A.H. Bélanger & Renée Dickason (eds), Montreal & Kingston. London. Chicago: McGill-Queen’s University Press, p.415-31.
CLOAREC, Nicole (2021) : “In-between still and moving pictures: series and seriality in Stephen Poliakoff’s serial drama Shooting the Past (1999),” in Exploring Seriality on Screen, Ariane Hudelet and Anne Crémieux (eds), London: Routledge, 2021, p.199-212.
CLOAREC, Nicole (2019) : “Alter egos and alternative endings in The Scapegoat (Daphne du Maurier’s novel, Robert Hamer’s and Charles Sturridge’s adaptations),” in Adapting Endings from Book to Screen, Armelle Parey and Shannon Wells-Lassagne (eds), Routledge, 2019, p.127-39. https://www.routledge.com/Adapting-Endings-from-Book-to-Screen-Last-Pages-Last-Shots-1st-Edition/Parey-Wells-Lassagne/p/book/9780367200688
CLOAREC, Nicole (2018) : “In search of Purcell’s legacy: Tony Palmer’s England, My England (1995,” in Women Activists and Civil Rights Leaders in Auto/Biographical Literature and Films, Delphine Letort & Benaouda Lebdai (eds), London: Palgrave Macmillan, 2018, p.207-20.
CLOAREC, Nicole (2017) : “Tunes of glory or jarring notes? Filming the Great War in music: Oh! What a Lovely War (Richard Attenborough, 1969) and War Requiem (Derek Jarman, 1989),” in War Memories: Commemoration, Recollections, and Writings on War, Stéphanie A.H. Bélanger & Renée Dickason (eds), Montreal & Kingston. London. Chicago: McGill-Queen’s University Press, May 2017, p350-69. http://www.mqup.ca/war-memories-products-9780773547940.php?page_id=73&
CLOAREC, Nicole (2016) : “In praise of the working poor : archeology of class struggle through the arts of representation in Comrades (Bill Douglas, 1987) and The Fool (Christine Edzard, 1990),” in Social Class on British and American Screens: Essays on Cinema and Television, Nicole Cloarec, David Haigron & Delphine Letort (eds), Jefferson, North Carolina & London: McFarland & Company Inc. Publishers, 2016, p.153-166.
CLOAREC, Nicole (2016) : “Introduction” in Social Class on British and American Screens: Essays on Cinema and Television, Nicole Cloarec, David Haigron & Delphine Letort (eds), Jefferson, North Carolina & London: McFarland & Company Inc. Publishers, 2016, p.1-16.
CLOAREC, Nicole (2013) : « Surface and Depth in Korea (Cathal Black, 1995) », in Screening Text. Critical Perspectives on Film Adaptation, Shannon Wells-Lassagne & Ariane Hudelet (eds), Jefferson, North Carolina & London: McFarland & Company Inc. Publishers, 2013, p.153-163.
- Collection ou série nationale à comité de lecture (OS-Ch AICL)
CLOAREC, Nicole (2021) : “Mediating the aftermaths of the Troubles: conflicting memories and reconciliation in Five Minutes of Heaven (Oliver Hirschbiegel, 2009) and I am Belfast (Mark Cousins, 2015),” in Résurgences mémorielles, le travail de la mémoire entre arts et histoire, Presses Universitaires de Rennes, 2021, p. 263-277.
CLOAREC, Nicole (2020) : “Figuring guilt and responsibility in the film adaptations of The Child in Time, Enduring Love & Atonement” colloque international « A diachronic approach to Ian McEwan’s fiction: from sensationalism to ethical writing,” Armelle Parey, Isabelle Roblin (ed). Reading Ian McEwan’s Mature Fiction: New Critical Approaches, Presses Universitaires de Nancy - Editions Universitaires de Lorraine. Book Practices & Textual Itineraries (13), 2020, p.245-259.
CLOAREC, Nicole (2019): “‘Only connect…’ and disconnect: pattern and rhythm in Howards End (Merchant-Ivory, 1992),” in Edward Morgan Forster Howards End and James Ivory’s Howards End, sous la direction de Jean-François Baillon, Paris: Ellipses, 2019, p.41-60.
CLOAREC, Nicole (2014) : « Au commencement était l’énigme: l’adaptation du roman de Robert Walser par Stephen et Timothy Quay dans Institute Benjamenta (1995) », in « L’adaptation cinématographique. Premières pages, premiers plans », Delphine Letort et Shannon Wells-Lassagne (eds), Paris : Mare & Martin, 2014, p.271-289.
CLOAREC, Nicole (2014) : « Les explorations mémorielles de Guy Maddin dans sa ‘Me Trilogy’ (Cowards Bend the Knee 2003, Brand Upon the Brain! 2006-07, My Winnipeg 2007), in Memory in/of English-speaking Cinema / Le cinéma comme vecteur de la mémoire dans le cinéma anglophone, Zeenat Saleh et Melvyn Stokes (eds), Paris: Michel Houdiard Editeur, 2014, p.158-168.
CLOAREC, Nicole (2012) : « A l’ombre des petites filles: poupées et imaginaires gothiques dans May (Lucky McKee, 2002), Hide and Seek (John Polson, 2005) et Tideland (Terry Gilliam, 2006) », in Persistances gothiques dans la littérature et les arts de l’image, sous la direction de Lauric Guillaud et Gilles Menegaldo, Paris, Bragelonne, collection essais, 2012, p.327-342.
CLOAREC, Nicole (2010) : « “Through the Glass Darkly”: Gothic codes and cultural confluence in The Piano Tuner of Earthquakes (Stephen and Timothy Quay, 2005) », in Gothic News, vol. 2: “Studies in Classic and Contemporary Gothic Cinema”, Gilles Menegaldo (ed), Paris: Michel Houdiard Editeur, 2010, p.208-220.
CLOAREC, Nicole (2009) : « La couleur selon Derek Jarman », in Cinéma et couleur/ Film and Colour, sous la direction de Raphaëlle Costa de Beauregard, Michel Houdiard Editeur, avril 2009, p.259-269.
CLOAREC, Nicole (2008) : « L’histoire juteuse de la femme-pastèque ou comment s’approprier l’Histoire (The Watermelon Woman, Cheryl Dunye, 1996) », in La Fabrique du genre : [dé]constructions du féminin et du masculin dans les arts et la littérature anglophones, sous la direction de Sophie Marret et Claude Le Fustec, Presses Universitaires de Rennes, collection « Interférences », novembre 2008, p.317-328, https://books.openedition.org/pur/30734?lang=en
CLOAREC, Nicole (2008) : « Jane Eyre de Franco Zeffirelli (1996) : la glace sans le feu. Lectures croisées de la première rencontre entre Jane et Rochester », in Jane Eyre : le roman de Charlotte Brontë et le film de Franco Zeffirelli, sous la direction de Laurent Bury et Dominique Sipière, Ellipses, septembre 2008, p.190-198.
CLOAREC, Nicole (2008) : « The Four Feathers (2002) de Shekhar Kapur : un film d’aventures coloniales à l’heure postcoloniale ? », in Aventure(s), sous la direction de Hervé Fourtina, Nathalie Jaëck et Joël Richard, Presses Universitaires de Bordeaux, juillet 2008, p.43-56.
CLOAREC, Nicole (2008) : “Peter Watkins’s Culloden : A Vindication of Anachronism”, in Cinéma et histoire/ Cinema and History, sous la direction de Melvyn Stokes et Gilles Menegaldo, Michel Houdiard Editeur, mars 2008, p.51-61.
CLOAREC, Nicole (2007) : « Peut-on inverser la flèche du temps? Le "conte à rebours" dans Memento de Christopher Nolan (2000) » : in Eclats du noir : Généricité et hybridation dans la littérature et le cinéma du monde anglophone, sous la direction de Max Duperray, Gilles Menegaldo et Dominique Sipière, Publications de l’Université de Provence, collection « Regards sur le fantastique », 4ème trimestre 2007, p.223-238.
CLOAREC, Nicole (2007) : « The Ninth Gate (Roman Polanski, 1999) : film fantastique ou fantasque? », in Eclats du noir : Généricité et hybridation dans la littérature et le cinéma du monde anglophone, sous la direction de Max Duperray, Gilles Menegaldo et Dominique Sipière, Publications de l’Université de Provence, collection « Regards sur le fantastique », 4ème trimestre 2007, p.95-108.
CLOAREC, Nicole (2007) : « ‘What’s in a name?’ L’inscription du nom propre dans The Sweetest Sound d’Alan Berliner (2001), in Lettres de cinéma : de la missive au film-lettre, sous la direction de Nicole Cloarec, Presses Universitaires de Rennes, collection « Le Spectaculaire », novembre 2007, p.277-287, https://books.openedition.org/pur/884
CLOAREC, Nicole (2007) : « L’Imitation selon Woody Allen : l’acteur et ses doubles », in L’Imitation au cinéma, sous la direction de Monique Carcaud-Macaire et Luc Bouvard, Presses de l’Université de Montpellier, octobre 2007, p.151-163.
CLOAREC, Nicole (2007) : « La subversion des discours dans Roger & Me de Michael Moore », in Cinéma anglophone et politique. Vers un renouveau du sens, sous la direction de Trudy Bolter, Paris, L’Harmattan, septembre 2007. p.47-68.
CLOAREC, Nicole (2006) : “Bill Brandt’s Great Britain: Revealing Emotions beneath the Archetypes”, in Impersonality and Emotion in Twentieth-Century British Arts, edited by Jean-Michel Ganteau & Christine Reynier, collection “Present Perfect 2”, Université Montpellier III, octobre 2006, p. 109-118.
CLOAREC, Nicole (2006) : « ‘First impressions’ : l’incipit de Pride & Prejudice (Joe Wright, 2005) », in Pride and Prejudice : le roman de Jane Austen et le film de Joe Wright, sous la direction de Laurent Bury et Dominique Sipière, Ellipses, septembre 2006, p.191 -199.
CLOAREC, Nicole (2006) : « A la recherche de l’origine perdue : la fiction documentaire révélatrice de mythes », in Lectures et écritures du mythe, sous la direction de Sophie Marret (Rennes 2) et Pascale Renaud-Grosbras, Presses Universitaires de Rennes, collection « Interférences », mars 2006, p.119-34, https://books.openedition.org/pur/37967?lang=en
CLOAREC, Nicole (2005) : « Héros malgré lui ou le plaisir sadique du spectateur dans Unforgiven (Clint Eastwood, 1992) », in Les bons et les méchants, sous la direction de Francis Bordat et Serge Chauvin, Presses Universitaires de Paris X, 2005, p. 411-420.
CLOAREC, Nicole (2005) : « Le démon de l’analogie : poétique du montage et contamination dans Dracula de Coppola », in Dracula Stoker/Coppola, ouvrage dirigé par Gilles Menegaldo et Dominique Sipière, Ellipses, septembre 2005, p. 277-286.
TRADUCTIONS
- Traduction d’ouvrage
CLOAREC, Nicole (2008) : Georges Franju : au-delà du cinéma fantastique par Kate Ince, Québec : Presses de l’Université Laval- Paris : L’Harmattan, collection « Cinéma et société », 2008, 200 pages.
- Traduction d’articles
CLOAREC, Nicole (2014) : Traduction de l’entretien avec Rebecca Prime, doctorante à UCLA, in Brigitte Gauthier (dir.), L’Enseignement du cinéma aux Etats-Unis, Montpellier : L’Entretemps, 2014, p.251-258.
CLOAREC, Nicole (2014) : Traduction de l’entretien avec Kate Mackett, étudiante du parcours « réalisation de films de fiction » à UCLA, in Brigitte Gauthier (dir.), L’Enseignement du cinéma aux Etats-Unis, Montpellier : L’Entretemps, 2014, p.258-264.
CLOAREC, Nicole (2011) : Traduction de l’article de Kate Ince « Altérité, violence et (dés)humanisation dans les films de Georges Franju », Ciném’Action n° n° 141 « Le Mystère Franju », sous la direction de Frank Lafond, 4ème trimestre 2011, p.44-9.
CLOAREC, Nicole (2007) Traduction de l’article de Jonathan Bignell « Une lettre en souffrance : l’adaptation au cinéma de La Servante écarlate / The Handmaid’s Tale de Margaret Atwood » in Lettres de cinéma : de la missive au film-lettre, sous la direction de Nicole Cloarec, Presses Universitaires de Rennes, collection « Le Spectaculaire », novembre 2007, p.175-187.
CLOAREC, Nicole (2006) : Traduction de l’article de Kate Ince « Visagéité, la figure humaine et l’(in)humanité dans le cinéma de Georges Franju », Ciném’Action n° 118 « Masque et lumière », sous la coordination de Penny Starfield (Paris 7) 1er trimestre 2006, p 96-102.
- Habilitation Certifications de langues
Depuis 2006: Examinatrice pour la Certification CLES B2
2020-2023 : Habilitation à faire passer le TOEIC
2008-2016: Habilitation à faire passer le TOEIC
Depuis 2011: Conceptrice de sujets CLES B2 (4 sujets validés)
2011-2012 : Responsable du pôle CLES Grand Ouest (remplacement de Mme Françoise Poupon en congé longue maladie) et responsable CLES de Centre Rennes1
2010-2012 : Formatrice pour enseignants évaluateurs à la certification CLES 2 (pôle Grand Ouest)
2010-2011 : Formatrice pour enseignants évaluateurs à la certification CLES 2 (pôle Grand Ouest) et concepteurs de sujet CLES (le 22 juin 2011 à Paris 7)
2000-2005 : Participation à la mise en place de la certification CLES 2 dans sa phase expérimentale
1994-2001 Participation à l’élaboration d’exercices de compréhension orale didactisés mis en ligne grâce au progiciel Studio-elang
- Responsabilités administratives
Depuis mai 2022: Directrice des études du SCELVA
2019-2023
Coordinatrice des enseignements de langues pour les étudiants en L3 et M2 SPM (Chimie / Physiques / Physiques-Chimie / Mécanique)
Autres années
2017-2019 : Coordinatrice des enseignements de langues pour les étudiants en L3 et M2 SPM (Chimie / Physiques / Physiques-Chimie / Mécanique / Sciences de la terre)
2009-2019 : Coordinatrice des enseignements de langues pour les étudiants en Philosophie L1-M1
2014-2017 : Coordinatrice des enseignements de langues pour les étudiants en L3 et M1 SPM (Chimie / Physiques / Physiques-Chimie / Electroniques / Mécanique / Sciences de la terre)
2007-2008 : Coordinatrice des enseignements de langues pour les étudiants de L3-M1 mathématiques (coordination pédagogique, suivi des étudiants)
1996-2008 : Membre du Conseil de Gestion du S.C.E.L.V.A.
2005-2007 : Direction adjointe du S.C.E.L.V.A. (25 titulaires, 25 vacataires, environ 7000 étudiants sur 4 sites) : constitution des services et des emplois du temps, gestion des heures, budget, gestion des affaires courantes etc.
2003-2005 : coordination tous DEUGs, travail de réflexion sur l’amélioration du guidage de l’auto-formation en DEUG Sciences 1ère année et mise en place d’une auto-formation guidée en DEUG Science 2ème année à la demande des étudiants.
1996-2003 : Coordination des enseignements d’anglais en DEUG 1ère année de Sciences économiques : coordination pédagogique, accueil des vacataires, accueil des étudiants, organisation des emplois du temps, organisation des examens.
2000-2002 : Membre de la commission d’orientation DEUG 1ère année de la faculté de Science économiques.
2015 : Présidente du comité de sélection MCF 4291, 11e section, anglais juridique-civilisation britannique, Université Rennes 1
Membre de comités de sélection MCF, 11e section: Université Rennes 2 (LEA, LANSAD, 2010, 2011, 2012, 2013, 2016) ; Université Besançon (anglais- cinéma anglophone 2014)