Nestor Ponce

Grade
Professeur émérite
Coordonnées
Coordonnées

Tél.:  +33 2 99 14 16 67

Mel: nestor.ponce [at] univ-rennes2.fr (nestor[dot]ponce[at]univ-rennes2[dot]fr) - nestorponce35 [at] yahoo.fr (nestorponce35[at]yahoo[dot]fr)

Bureau: E313

Fonctions et responsabilités

Néstor Ponce a été le directeur de l'équipe d'accueil ERIMIT (interlangues, mémoires, identités, territoires) 4327 entre 2008 et 2014. Il est actuellement vice-directeur de la revue électronique Amerika (membre fondateur de la revue, et directeur entre 2010 et 2021) (www.amerika.openedition.org) en membre du CELLAM (Centre d'Etudes des Littératures Anciennes et Modernes) de Rennes 2.

Il enseigne la littérature et la civilisation hispano-américaine dans le département d'Espagnol.

Membre élu 14° section CNU et Société des Hispanistes Français (SHF) (2012-2015), puis 2017-2019.

Représentant en France de la Chaire Juan Rulfo (Fondation Juan Rulfo - Universidad Nacional Autónoma de México).

Expert pour l'HCERES (France), le FONCYT (Argentine) et le FNRS (Belgique). Expert pour des revues du Canada, du Chili, de la France, du Mexique, de l'Argentine, du Brésil, des Etats-Unis, d'Espagne.

Membre du comité de suivi de thèses (douze) à l'Université de Nantes, de Brest, d'Aix-Marseille, etc.

CV

Né en 1955 en Argentine, Néstor Ponce réside en France depuis 1979. Il a fait ses études à l'Universidad Nacional de La Plata, puis en France à l'Institut des Hautes Études de l'Amérique latine (IHEAL) et à l'Université Paris III. Il est diplômé de l'IHEAL avec une thèse sur Onetti et le rêve, et docteur d'espagnol (Paris III), avec une thèse intitulée La ville et le mythe chez Fuentes, Marechal et Onetti. Il a soutenu son habilitation à diriger les recherches avec un inédit sur Le récit policier argentin.

Il a enseigné depuis 1985 à l'École Alsacienne (Paris), à l'Université Paris XIII, puis a été nommé maître de conférences en 1991 à l'École Polytechnique et à l'Université d'Angers. En 2002, il est nommé professeur des universités à Rennes 2.

Il est directeur adjoint du département d'Espagnol (2002-2003, 2005-2007), co-responsable du Master MEEF espagnol (depuis 2010), président du Centre d'Études de Littérature et Civilisation du Río de la Plata (2006-2007), directeur de la revue Río de la Plata (2006-207), membre du jury du capes externe d'espagnol (1996-2000), membre de plusieurs commissions de spécialistes (Rennes, Angers, La Rochelle, Lille, Rouen, Paris VII, Paris VIII, Reims, Nantes, Grenoble, etc.).

Il a été membre du jury d'une cinquantaine de thèses en France et à l'étranger, et dirige actuellement trois thèses à Rennes 2.

En outre, N. Ponce est l'auteur de six romans, deux recueils de nouvelles, trois livres de poésie, cinq essais et a collaboré dans de nombreuses publications collectives (voir liste ci-bas).

Il a travaillé également comme journaliste (Le Monde Diplomatique, Cambio 16, Crisis, Médias France International-RFI, Afrique-Asie, Jeune-Afrique) et a traduit de nombreux ouvrages (espagnol-français, français-espagnol). Il est co-réalisateur de deux documentaires, Miguel Angel Estrella ou les ailes de Pégase (1990) et Ionesco ou comment ne pas s’en débarrasser (1988). Il a co-dirigé avec le philosophe Michel Benassayag l'émission radio Soirées latino-américaines à Radio Soleil FM (1981-1982).

En 2013, il a été nomme Chevalier des Arts et des Lettres de la République Française et représentant en France la Chaire Internationale Juan Rulfo (Université Nationale Autonome de Mexico-Fondation Juan Rulfo).

En 2019, il a été promu à la classe exceptionnelle des Professeurs des Universités.

En 2023, il a été nommé professeur émérite de l'Université Rennes 2

Activités de recherche

Le domaine de recherches de N. Ponce concerne les domaines suivants:

* Littérature hispano-américaine, XIX°-XX° siècle, roman policier, littérature et mémoire, littérature et altérité, espace littéraire

* Arts plastiques (Argentine et Mexique)

* Études culturelles, société et représentations esthétiques, identités, territoires, conflits

Activités d'enseignement

N. Ponce a enseigné à Rennes 2 la littérature, la culture et la civilisation hispano-américaine en L1, L2, L3, Master Études Ibériques et Latino-américaines-ETILA (dont il a été responsable pédagogique) et Master Les Amériques, CAPES, Agrégation.

Entre 2002 et 2009 il a assuré la formation en littérature et arts plastiques pour l'agrégation interne d'espagnol (Académie de Créteil - Paris XIII).

Il a assuré de nombreux séminaires (roman policier, récits de la Conquête) à l'École Polytechnique (où il a été maître de conférences entre 1992 et 1997).

Il a été professeur invité à l'Université Nationale Autonome (Mexique), à l'Université Nacional de La Plata (Argentine), à l'Institut de Hautes Etudes Franco-Argentin (Univ. de Buenos Aires), à la Pontificia Universidad Bolivariana (Medellin, Colombie), à l'Université de Brasilia, etc.

Publications

Livres

Essais

1) PONCE Néstor. Literatura y paraliteratura: la narrativa policial en Argentina y en Hispanoamérica. Palaiseau, Ecole Polytechnique-Département de Langues, 1996; 156 p.

2) _____, Diagonales del género: lecturas del policial argentino. Paris, éditions du Temps, 2001; 172 p.

3) _____, L’Argentine: Crise et utopies. Paris, éditions du Temps, 2001; 128 p.

4) _____, Kit de survie dans les banlieues espagnoles, Nantes, éd. du Temps, 2007; 126 p.

5) _____, Mexique. Conflits, rêves et miroirs, Nantes, éd. du Temps, 2009; 132 p.

6) _____, Memorias y cicatrices. Estudios de literatura latinoamericana contemporánea, Xalapa, editorial de la Universidad de Veracruz, 2011; 304 p.

7) _____, Diagonales del género. Estudios sobre el policial argentino (éd. revue, corrigée et augmentée), Colegio de San Luis Potosí (COLSAN) (Mexique), 2013; 254 p.

8)______, "La novela de mi vida" de Leonardo Padura. José María Heredia: pasado indefinido, Paris, CNED/Belin, 2020; 182 p.

 

Ouvrages en collaboration

1) (en collaboration avec Laura García Victoria). Cuestión de negocios. Soluciones ejercicios. Paris, Ophrys, 1993.

2) LEMOGODEUC Jean-Marie coord; en collaboration avec BAREIRO SAGUIER Rubén, DELPRAT François, FRANCO Jean; PONCE Néstor. L’Amérique Hispanique au XXème. siècle. Identités, cultures et sociétés. Paris, Presses Universitaires de France, 1996.

3) PONCE Néstor (éd.). Le Néo Baroque Cubain: Guillermo Cabrera Infante et Severo Sarduy . Paris, Editions du Temps,  1997; 188 p.

4) PONCE Néstor (éd.). Ecrire le Mexique. Autour de Carlos Fuentes et Paco Ignacio Taibo II. Paris, Ed. du Temps, 1998; 224 p.

5) PONCE Néstor (éd.). La ciudad y los perros de Mario Vargas Llosa. Paris, Editions du Temps, 1999; 154 p.

6) PONCE Néstor (éd.). Pablo Neruda: Residencia en la tierrra, Canto General. Paris, éditions. du Temps, 2000; 240 p.

7) PONCE Néstor (éd.). La représentation de l’espace dans le roman hispano-américain. Los pasos perdidos de Alejo Carpentier, La vorágine de José Eustasio Rivera. Nantes, éditons du Temps, 2002; 224 p.

8) PONCE Néstor (éd.), ARLT Roberto. Aguafuertes negras. Selección e introducción de Néstor Ponce. Miami (USA), Término (col. Libros de las Cuatro Estaciones), 2002.

9) PONCE Néstor (éd). Ecrire la domination en Amérique latine. Arguedas, Castellanos e Icaza. Nantes, éditions du Temps, 2004.

10) PONCE Néstor (étude préliminaire, sélection et notes), Crimen. Anthologie de la nouvelle noire et policière latino-américaine, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2005.

11) PONCE Néstor (coord. et préface), Lectures du récit policier hispano-américain, Angers, Université d’Angers-Groupe de Recherches Inter-Langues (GRILUA), 2005; 265 p.

12) PONCE Néstor (éd.), La révolution cubaine (1959-1992), Nantes, éd. du Temps, 2006 ; 159 p.

13) PONCE Néstor (éd. et préface), Le Discours autoritaire en Amérique latine de 1970 à nos jours, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2007.

Articles

1) “Exilios” (in: Testimonio latinoamericano, nº9/10, Barcelone, Octobre 1981; p. 9-10).

2) “La generación del 55 y la crisis del modelo liberal” (in: Franja, nº23, Bruxelles, enero-febrero 1982; p. 18-23).

3) “Walsh: texto y cambio” (in: Chile-América, n° 76-77, Milano, enero-marzo 1982; p. 150-152).

4) “Usted, Buñuel” (in: Talita, nº3, La Plata, Argentine, 1982; p. 20-24).

5) « Soriano : lógica y absurdo por una libertad » (in: Chile-América, n° 78-79, Milano, abril-junio 1982; p. 38-39).

6) “Rulfo: el signo de la ruptura” (in: Chile-América, n° 80-81, Milano, agosto-septiembre 1982; p. 144-145).

7) « Cuando Macondo viene marchando » (in: Chile-América, n° 82-83, Milano, noviembre-diciembre 1982; p. 93-99).

8) « Skarmeta : la furia de cronicar el presente » (in: Chile-América, n° 84-85, Milano, enero-marzo 1983; p. 91-94).

9) “Paraguay: L’irrésistible délabrement d’un système corrompu” (in: Le Monde Diplomatique, nº380, Paris, Novembre 1985; p. 16-17).

10) “Carlos Fuentes: la violenta comedia mexicana” (in: Crisis, nº48, Buenos Aires, Noviembre 1986; p. 41-45).

11) “Une approche du roman argentin” (in: Europe, nº690, Paris, Octobre 1986; p. 11-19).

12) “L’éveil du roman noir hispano-américain” (in: Europe, nº700-701, Paris, Août-Septembre 1987; p. 168-171).

13) “Rencontre avec Manuel Vázquez Montalbán (in: Europe, nº702, Paris, Octobre 1987, p. 163-170).

14) “Víctor García: un teatro mítico” (in: Escenarios de dos mundos. Volumen 7. Madrid, Ministerio de la Cultura, 1988; p. 85-89).

15) “Augusto Boal: el teatro como detonador político” (in: Escenarios de dos mundos. Madrid, Ministerio de la Cultura, 1988; p. 81-84).

16) “ La pampa omnipresente (Notas a propósito de Benito Lynch y El inglés de los Güesos) ” (in: Río de la Plata, Los Años Veinte, n° 4-5-6, Paris, 1987; p. 303-307).

17) “ Copi: la irrespetuosa búsqueda del ser ” (in: El Público, n° 56, Madrid, mayo 1988; p. 47-49).

18) “ Rubén Bareiro Saguier: le Paraguay entre la nostalgie et le cri ” (in: Europe, n° 714, Paris, Octobre 1988; p. 193-201).

19) “ El ave de vuelo mestizo. (Aproximaciones a la poesía de Rubén Bareiro Saguier) ” (in: Hispamérica, n° 49, University of Maryland (USA), 1988; p. 101-106).

20) “ Daniel Moyano o los barquitos de la palabra ” (in: Novela y exilio. Ouvrage collectif). Paris/Montevideo, Signos, 1990 ; p. 193-201).

21) (en collaboration avec Rubén Bareiro Saguier) “ Paraguay ou les prémices de la démocratie ” (in: Le Monde Diplomatique, nº44, Paris, mars 1991; p. 10).

22) “ Tiempo histórico y tiempo mítico: el tiempo mestizo en Ojo por diente de Rubén Bareiro Saguier ” (in: La Torre, Revista de la Universidad de Puerto Rico, nº20, octubre-diciembre 1991; p. 429-441).

23) “ Teatro iberoamericano en Francia ” (in: Primer Acto, nº237, Madrid, enero-febrero 1991; p. 130-133).

24) “ Gelman y un soneto de Quevedo ” (in: Actes du colloque ALMOREAL, Angers, 1992; p. 51-62).

24 bis) in: BRÚ Tomás coord. Acercamientos a Juan Gelman. Guadalajara, Universidad de Guadalajara, 2000; p. 147-165.

24 ter) in: GHIRALDI-DEI CAS Norah et GUILLEMONT Michèle (éd.), Juan Gelman, écriture, mémoire, politique, Paris, Indigo, 2006; p. 43-54 (version revue et corrigée).

25) “ Le récit policier latino-américain ”(in: Anthologie de la nouvelle noire latino-américaine. Nantes,  L'Atalante, 1993; p. 11-33).

26) “Discours et recours: une approche de la poésie argentine (1976-1983)” (in: Gérard Laverge, éd. Hommage à Nelly Clemessy. Volume 2. Nice, Université de Nice-Sophia Antipolis, 1993; pp. 481-500).

27) “Giardinelli à la croisée des genres” (Préface) (in: GIARDINELLI Mempo. Lune Chaude. Paris, Alfil, 1994; p. 7-11.

28) (en collaboration avec Miguel Rodríguez) “ Un livre d’histoire aux gravures de pierre: monuments latino-américains à Paris ” (in: Actes du Colloque ALMOREAL  (novembre 1994): Europe/Amérique-Latine. L’Amérique-Latine en Europe aux XIX° et XX° siècles (oralité, histoire et littérature). Paris, ALMOREAL, 1995; p. 181-193).

29) “ Los signos enmascarados: Agua quemada de Carlos Fuentes ” (in: Lucanor, n° 13, Pamplona, Espagne, Diciembre 1995; p. 133-143).

29 bis) in: PIRES BESSA Pedro ed., Riqueza cultural ibero-americana, FAPEMIG-UEMIG, Campus de Divinópolis, Brésil, 1996; p. 296-301.

30) “ Mythe, espace et identité dans le récit policier argentin ” (in: Actes du CRINI. Le fait régional (janvier 1995). Nantes, Université de Nantes, 1996; p. 15-24).

31) “ Género, parodia y tipología de los personajes en Triste, solitario y final y El ojo de la patria de Osvaldo Soriano ” (in: Cuadernos Angers-La Plata. La Plata, Argentine, n° 1, décembre 1996; p. 9-25).

31 bis) in: MANZI Joaquín coord. Locos, excéntricos y marginales en las literaturas latinoamericanas. Vol. 2. Poitiers, Université de Poitiers-URA 207 (Centre de Recherches Latino-américaines), 1999; p. 577-588).

32) “ La lengua del detective en el relato policial argentino ” (in: Actes du Colloque ALMOREAL  (novembre 1996): Europe/Amérique-Latine. L’Amérique-Latine en Europe aux XIX° et XX° siècles (oralité, histoire et littérature). Paris, ALMOREAL/Alfil, 1998.

33) “Un justiciero en busca de piedad: avatares del detective en el policial argentino ” (in: Rio de la Plata, n° 17/18, Paris, 1997; p. 567-577).

34) “Le récit policier (in: CYMERMAN Claude et FELL Claude ed. Histoire de la littérature hispano-américaine de 1940 à nos jours. Paris, Belfond, 1997; p. 363-367). 

35) “Le récit d’enquête” (in: CYMERMAN Claude et FELL Claude ed. Histoire de la littérature hispano-américaine de 1940 à nos jours. Paris, Belfond, 1997; p. 360-363).    

36) “ La delicuescencia de la escritura ” (in: PONCE Néstor (éd.). Le Néo Baroque Cubain: Guillermo Cabrera Infante et Severo Sarduy . Paris, Editions du Temps,  1997; p. 7-10; ).

37) (en collaboration avec Erich Fisbach) “ Un general argentino en la Primera Guerra Mundial ” (in: Les Langues Néo-Latines,  n° 300, Paris, 1er. trimestre 1997; p. 31-56).

38) “ Una poética pedagógica. Raúl Waleis, fundador de la novela policial en castellano ” (in: Serie estudios e investigaciones, n° 32, Literatura policial en la Argentina. Waleis, Borges, Saer. La Plata, Facultad de Humanidades y Ciencias de la Educación, 1997; p. 7-15).

39) “ Holmberg: de vagos, mujeres y criminales ” (in: Cahiers Angers/La Plata, N°2, Angers, février 1998; p. 117-127).

40) “ Compartir la vida misma: lo policial en The Buenos Aires Affair ” (in: AMICOLA José, SPERANZA Graciela (coord.), Actas del Coloquio Internacional Manuel Puig. La Plata 1998. Rosario, Beatriz Viterbo, 1998; p. 295-303).

41) “ Une poétique d’exception: le manifeste du Groupe El Ladrillo (1980) ” (in: América, Colloque du CRICCAL, Mars 1996, Paris, Presses de l’Université de la Sorbonne Nouvelle, 1998; p. 111-117).

42) “Roman historique et roman policier, stratégies de fictions comme reconstruction de l’histoire” (in: PONCE Néstor (éd.). Ecrire le Mexique. Autour de Carlos Fuentes et Paco Ignacio Taibo II. Paris, Ed. du Temps, 1998; p. 31-42; 224 p.).

43) “Code et décodage: lectures du policier argentin (1976-1983)” (in: Cahiers du Lira, n°3, Culture et régimes autoritaires dans les pays de langues romanes. Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 1998; p. 115-122).

44) “ Manuel Peyrou y la nacionalización de un género ” (in: Actes du colloque d’ALMOREAL. Angers, Presses Universitaires d’Angers, 1999; p. 205-224).

44 bis) in: Orbis Tertius, n° 5, La Plata, Centro de Teoría y Crítica Literaria, Universidad Nacional de La Plata, 2000; p. 33-49).

45) “  Una temporada dominada por Manuel Puig ” (en collaboracion avec Julia Romero). “ Manuel Puig ” (in: la Ma Teodora, n° 2, Miami, USA, enero-marzo 1999; p. 60-63 ).

46) “ Vargas Llosa: une chronologie ” (in: PONCE Néstor éd. La ciudad y los perros; París, éditions du Temps, 1999. p. 11-16).

47) “ Referencialidad, toposemia, mito e historia (Acerca de La región más transparente) ” (in : Ouvrage collectif. Lecturas de La región más transparente. Poitiers, Centre de Recherches Latino-américaines, 1999 ; p. 125-137).

48) “Neruda, confiesa que ha vivido” (chronologie) (in: PONCE Néstor (éd.) Pablo Neruda: Residencia en la tierrra, Canto General. Paris, éditions. du Temps, 2000; p. 234-240).

49) “Noé Buenos Aires” (in: ALMA, n°1, Paris, janvier 2001; p. 31-35).

50) “ Rodolfo Walsh, écrire le présent, écrire l’Histoire ” (in : Actes du Colloque d’Angers, Ecritures de l’Histoire, Université d’Angers, 2001; p. 305-313).

51) “Noé nada, Noé mucho” (in: Actes du colloque d’ALMOREAL. Angers, 2001; p. 265-277)

52) “Azar y derrota: el fin de las ilusiones en Una sombra ya pronto serás de Osvaldo Soriano” (in: Hispamérica, n° 89, Maryland, 2001; p. 29-41).

53) “La verdad de los libros: los caminos iniciáticos en Los pasos perdidos” (in: PONCE Néstor (éd.. Nantes, éditons du Temps, 2002; p. 179-190).

54) “Los pasos de la vida (cronología de Alejo Carpentier)” (in: PONCE Néstor (éd.). Nantes, éditons du Temps, 2002; pp. 217-224).

55) “Des deux côtés: de Rayuela à Adiós Robinson” (in: La Licorne, n° 60, Cortázar. Avant e(s)t après, revue de l’Université de Poitiers, Poitiers, 2002; p. 79-85).

56) “El delito está en el texto: La cara de la desgracia de Juan Carlos Onetti” (in: Cratos, revista de la Universidad Autónoma de Chiapas, Chiapas (Méxique), septiembre 2002; p. 21-29).

56bis) (in: Río de la Plata, n° 25, CELCIRP, Paris, 2003; p. 79-83).

57) “Bibliografía escogida de Alejo Carpentier” (in: FRANCO Jean (coord.). La vorágine, de José Eustasio Rivera. Los pasos perdidos, de Alejo Carpentier. Montpellier, Université Paul Valéry, 2002; p. 501-559)

58) “El carnaval de la historia: acerca de Las lanzas coloradas de Arturo Úslar Pietri” (in: Cauces, n°3, Valenciennes, revue de l’Université de Valenciennes, 2002; p. 297-306).

59) “Mundo urbano y crónica social: el relato negro de Roberto Arlt” (in: ARLT Roberto. Aguafuertes negras. Selección e introducción de Néstor Ponce. Miami, Término (col. Libros de las Cuatro Estaciones), 2002; p. 9-19).

60) “Sapos y hombres, o la inquietante relatividad de la escritura” (in BRU José (coord.), Acercamientos a Rubem Fonseca. Premio Juan Rulfo 2003. Guadalajara, Universidad de Guadalajara, 2003; p. 69-84)

61) “Alvaro Abós”, p. 3-4; “Roberto Ampuero”, p. 10-11; “Velmiro Ayala Gauna”, p. 19-20; “Rafael Bernal”, 29-30; “Leonardo Castellani”, p. 51-59; “Alberto Edwards”, p. 72-74; “Sergio Sinay ”, p. 72;  “Raúl Waleis”, p. 197-202, (in: LOCKHART Darrell B. Latin American Mistery Writers. Westport, Greenwood Press (USA), 2004).

62) “Memoría, ficción, autobiografía. Yo nos recuerdo” (in: Maryse Renauad, coord., Espejismos autobiográficos, Poitiers, Centre de Recherches Latino-Américaines/Archivos, Université de Poitiers-CNRS, 2004, p. 309-312).

63) “Una lección de vida: los disparos pueden venir de cualquier parte (Prólogo)” (in: Viviana Paletta y Javier Sáez de Ibarra (ed.), Cuentos Olímpicos, Madrid, Páginas de Espuma, 2004; p. 9-13).

64) “De la tradición en el discurso fílmico. Los mitos patrios en Nobleza gaucha (1915)” (in: Attala Daniel, Delgado Sergio, Le Marc’hadour {éd.}, L’écrivain argentin et la tradition. Actes du Colloque International « L’écrivain argentin et la tradition ». Lorient (France), Rennes, PUR, 2004; p. 238-246 ).

65) “Olga Lavanderos, periodista (acerca de la literatura, la palabra y el poder)” (in: Jean-Michel Desvois éd, Hommage à Jacqueline Covo. Bordeaux, PILAR, 2004; p. 89-97 ).

66) “El sueño de la razón engendra monstruos: espacios de dominación en Balún-Canán”, (in: PONCE Néstor éd. Écrire la domination. Nantes, éd. du Temps, 2004; p. 167-175).

67) “Zapatisme: dix ans déjà, dix jours qui ébranlèrent le monde” (in: Information et commentaires, n° 128, Corenc, Juillet-Septembre 2004, p. 21-29).

68) “Etude préliminaire”, in Néstor Ponce (éd.), Crimen. Anthologie de la nouvelle noire et policière latino-américaine, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2005; p. 11-24.

69) “Mario Conde: histoire d’un policier à La Havanne” (in 813, n°, Paris, 2006, p. 3-9).

69 bis) (in Cahier d’études romanes, n° 11, Marseille-Aix 1, 2006).

70) ”Sarmiento: Civilización y Barbarie” (in SARMIENTO Domingo Faustino, Facundo, México, Siglo XXI editores, 2006; p. IX-XIV).

71) “Escritura del horror y amor de la poesía. Acerca de Bajo la lluvia ajena (notas al pie de una derrota) (1980) de Juan Gelman” (in Fernando Moreno, ed., Juan Gelman. La memoria de la dictadura, Paris, Ellypses, 2006; p. 319-328).

72) “Dans le collimateur: quelques moments clefs de la révolution cubaine (1959-1992) (in PONCE Néstor (éd.), La révolution cubaine (1959-1992), Nantes, éd. du Temps, 2006, p. 7-18).

73) “Industrias culturales, identidad nacional y regional”, (in: Ixquic, n°7, Universidad de Otago, Nueva Zelanda,  2006, p. 75-91).

74) « Memoria, referentes históricos y textuales en Interrupciones 2 de Juan Gelman », in Río de la Plata, n° 31, Paris, 2007, p. 9-25.

75) “Subcomandante Marcos – Paco Ignacio Taibo II: los círculos del detective en Muertos incómodos (2005) » (in Aleph, n° 22, La novela policiaca en América Latina, Liège, décembre 2007; p. 71-78)

76) “Subcomandante Marcos – Paco Ignacio Taibo II: le roman policier au secours de l’imagination politique. Autour de Muertos incómodos (2005) » (in Le discours autoritaire en Amérique latine de 1970 à nos jours, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2007; p. 59-72)

77) “Le Discours autoritaire en Amérique latine de 1970 à nos jours: normes et transgressions””, in PONCE Néstor, Le Discours autoritaire en Amérique latine de 1970 à nos jours, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2007, p. 7-12)

78) “Imagen y escritura del poder (Acerca de Códice rompecabezas sobre Recontrapoder en cajón desastre de Luis Felipe Noé)” (in: CASTELLANI Jean-Pierre et ZAPATA Mónica, Texte et image dans les mondes hispaniques et hispano-américains, Actes du colloque CIREMIA, Université de Tours, Tours, Presses Universitaires François Rabelais, 2007; p. 307-315).

79) “Chile negro: memoria y referentes textuales en Nocturno de Chile” (in: Seminaria, n°4, Vertientes de la literatura hispanoamericana, edición de Eduardo Ramos-Izquierdo, Rilma 2/ADEHL, México-Paris, 2008; p. 81-105).

80) “El higienismo jurídico de Raúl Waleis y la novela jurídica de Émile Gaboriau” (in Repensando el siglo XIX, desde América Latina y Francia. Actas del Coloquio Internacional Revisitar el Siglo XIX, Mendoza, Universidad Nacional de Cuyo, Bs. As., Colihue, 2009).

81) “Trazado urbano y trazado textual: la ciudad en Juan Carlos Onetti” (in: Turia, n° 91, Terue (Espagne)l, mayo 2009, p. 220-234). 

82) “Variaciones alrededor de Eduardo Ladislao Holmberg” (in Patrice Vermeren ed., Seminarios del Centro Franco Argentino de Altos Estudios, Bs. As., Colihue, 2009 ; p. 172-183).

83) “Le roman policier et noir en Amérique hispanique” (in Jordi Bonells, Dictionnaire des littératures hispaniques, Paris, Laffont, col. Bouquins, 2009, p. 1252-1255).

84) “Leonardo Padura: Les territoires de la fiction dans la révolution cubaine” (in: Amerika, n°1, février 2010; http://amerika.revues.org/358).

85) « La construcción del personaje en los primeros relatos de Onetti (1933-1939) » (in : Nuevo texto crítico, vol. XXIII, n° 45/46, Stanford University, USA, 2010 ; p. 141-147).

86) “Diáspora, errancia, querencia en La sombra del jardín de Cristina Siscar” (in: Cécile Chantraine-Braillon/Norah Giraldi Dei Cas/Fatiha Idmhand, El escritor y el intelectual entre dos mundos. Homenaje internacional a F. Aínsa, Madrid/Frankfurt, Iberoamericana/Vervuert, 2010; p. 225-243).

87) “Récit policier et littérature transnationale: Papel picado (2003) de Rolo Diez” (in: Toponyme du découvreur en Amérique espagnole. Autour de Carmen Val Julián, Ecole Normale Supérieure, Lyon, 2010; p. 74-81).

88) “Territorios y ficción policial en El último vuelo del pájaro campana de Eduardo Colmán Gutiérrez” (in: Pandora, “Territoire(s)”, coord. Annick Allaigre et Perla Petrich, Université Paris 8, 2011).

89) « Historia, memoria, policial en La neblina del ayer de Leonardo Padura » (in : Espéculo, n° 47, Madrid, Universidad Complutense, mars 2011). http://www.ucm.es/info/especulo/numero47/neblina.html

90) “Tlactocatzine del Jardín de Flandes. Histoire et fantastique dans le premier Carlos Fuentes” (in: Actes du Colloque Internacional Les Français au Mexique, Nantes, Novembre 2007, Rennes, PUR, 2011; p. 677-688).

91) “Sens et représentation en conflit: autour de la mémoire” (in: Forbrig, Karstern, Tessier, Chloé, dir., Sens & représentations en conflit. Controverses et différends textuels, Bruxelles, Peter Lang, 2011; p. 187-203).

92) “Les savoirs, l’amour et les mots dans La sal me sabría a polvo de Jaime Labastida” (in: Amerika, n°5, décembre 2011; http://amerika.revues.org/).

93) « Literatura y contestación: dos novelas del 68" (in: Discurso Literario. Revista de Humanidades, Asunción, Editorial de la Universidad del Norte, Vol. 1, 2012; pp. 199-222).

93bis) in : Entrelineas, revista electrónica de la Universidad de Buenos Aires (Sociales) ; http://entrelineas.sociales.uba.ar/files/2011/05/EntreLineas01_final-marzo2013.pdf

94) “Mes nuits avec Guimarães Rosas” (in Rita Godet éd., Actes du colloque internacional João Guimarães Rosa, Rennes, PUR, 2012).

95) « Le Circo Volador à Mexico : mémoire et recherche appliquée », (in : Amerika, n°7, Rennes, décembre 2012 ; http://amerika.revues.org/).

96) « La memoria del 68 a través de Poniatowska, Taibo II, Monsiváis y Volpi » (in : Antoine Rodriguez et Ignacio Sosa éd., Cultura y resistencia en México, México, UNAM, 2013 ; pp. 41-54).

97) "Autochtones et récit policier en Amérique hispanique" (in: Amerika, n°8, Rennes, juin 2013, http://amerika.revues.org/3914).

98) « Cuerpos dispersos en las novelas policiales de Leonardo Padura » (in : Forero Quintero, Gustavo {comp.}, Novela negra y otros crímenes. La visión de escritores y críticos, Bogotá : Planeta, 2013 ; p. 213-229).

98 bis) « Corps épars dans les romans policiers de Leonardo Padura » (in : Eva Tilly, Arnaud Duprat, Corps et territoires, Rennes, PUR, 2014 ; pp. 127-134).

99) « Memoria, olvidos », in : Mirian Pino, Ángela Díaz, Laura Fandiño, Liliana Tozzi (ed.), Lenguajes de la memoria I, Córdoba, Narvaja Editor, 2013 ; pp. 13-41.

100) « Presente, Historia y memoria en La noche de Hernán Cortés de Vicente Leñero » (in : Dolle, Verena {ed.}, La representación de la Conquista en el teatro latinoamericano de los siglos XX y XXI, Hidelsheim : OLMS, 2014 ; pp. 3-13).

101) « Monstruos, atrofias y deseos en ‘Marat-Sade’ de Florencia Abbate » (in Amerika, n° 11, décembre 2014, http://amerika.revues.org/3914).

102) « Canibalismo y literatura : ‘Mister Taylor’ de Augusto Monterroso » (in : CAFE – Cahiers des Amériques – Figures de l’entre, n° 4, Errance(s), Volume 1 – Explorations, La Rochelle : Editions  La Promenade, 2014 ; p. 171-187.

103) « Luis Felipe Noé : pintura y conflicto civil argentino (1820-1830) a través de la Serie Federal » (in : Hispania Nova, n° 13, Madrid, Universidad Carlos III, 2015 ; pp. 281-293, http://www.uc3m.es/hispanianova)

103 bis) « Luis Felipe Noé : pintura y conflicto civil argentino (1820-1830) a través de la Serie Federal » (in : Amnis, n°14, Brest, 2015 http://www.amnis.revues.org/2260)

104) « Borges et l’essai : littérature et nation » (in : Durand Carine, Raguenet Sandra (éd), L'Amérique Latine entre critique littéraire et théorie. Un autre regard sur la littérature, Paris, Classiques Garnier, 2015; p. 51-64).

105) « Grito, cantos, pasajes y versiones de la historia en A morte e a morte de Quincas Berro d’Água de Jorge Amado » (in Amerika, n° 14, janvier 2016, http://amerika.revues.org/7048)

106) “La alteridad en la obra de Juan Rulfo” (in: Alberto Vital ed., 60 años de El llano en llamas. Reflexiones Académicas, México, Instituto de Investigaciones Filológicas-UNAM/Fundación Juan Rulfo, 2015; pp. 381-401).

107) « Variaciones sobre una historia policial : ¿Quién mató a la cantante de jazz ? (2008) de Tatiana Goransky (in : Setton Román, Pignatiello Gerardo, El généro policial en la Argentina (1870-2015) : literatura, cine, televisión, historieta y testimonio, Buenos Aires, Recursos editoriales, 2016 ; p. 129-138).

108) « Testimonio y reflexión : militancia política en la Argentina de los años 1960-1970 » (in Rodríguez Miguel {éd}. Emouvoir, Paris, 2016 ; p. 121-130).

109)  « Soriano : la crónica del tiempo presente » (in : Amerika, n° 15, décembre 2016, http://amerika.revues.org/782

110) “Florencia Abbate: gritar y escribir” (in: Florencia Abbate, préface analytique à El grito, Villamaría, EDUVIM, 2017; pp. 5-17).

111) “Lo trans en la narrativa policial argentina” (in: Revell {Revista de Estudos Literarios da Universidade de Minas Gerais}), (“Subjetividade, Corporalidade e necropolitica na era Pós”), Vol. 3., n° 17, 2017; p. 230-246)

112)  « Bartolomé Leal: the white negritude of alterity » (in : Accents and Paradoxes of Modern Philology, n° 2, Université de Kiev, Ukraine, 2018, http://periodicals.karazin.ua/accentsjournal)

113) « Lo trans en la narrativa policial de Rodolfo Walsh » (in : Babel, n° 37, Université de Toulon, 2018, https://journals.openedition.org/babel/4717; p. 93-108)

114) «Museo, lenguaje, memoria » (in : Amerika, n° 18, 2018, Colombie 2017. Identité, mémoire et représentations esthétiques en construction, https://journals.openedition.org/amerika/9814

115) ) “Dailan Kifki : historia de cronopios, de famas y de patidifusos” (in: Antares, vol. 10, n°21, 2018, Universidade de Caixas do Sul, Brasil).

116) “Memoria, identidades, representaciones” (in: Alter/nativas, “Memoria de la ficción, ficción de la memoria, entre el ritual y la crítica” (coord. María Angélica Semilla Durán, Sandra Hernandez), Ohio University (USA), 2018; pp. 26-58).

117) “Archivo, memoria, cementerio: Los que duermen en el polvo (2016) de Horacio Convertini (in: Cuadernos del CAER, Université Aix-Marxeille, 2019; pp. 205-220).

118)  “Carlos Pérez Merinero: la dulce violencia de la vida” (in: Pérez Merinero, Carlos, Áncora vs Leviatán, Madrid, Colección Carlos Pérez Merinero, 2019; p. 6-12).

119) « Memoria, erotismo y encierro: acerca de 45 días y 30 marineros de Norah Lange» (in Ángeles Mateo del Pino {ed.}, Cuerpos Abyectos, Leiden, 2019; p. 32-40).

120) « Mafalda : un mundo infantil en medio de la masculinidad» (in: Revista ALCEU, n° 40, janeiro/julho, Rio de Janeiro, Pontificia Universidade Católica, 2020). Voir: http://revistaalceu.com.puc-rio.br/index.php/alceu/article/view/50

121) « Los personajes femeninos en Queremos tanto a Glenda» (in: Les Langues Néo-Latines, 2020). Voir: https://neolatines.com/slnl/?p=3894

122) « Las memorias de Leonardo Padura. Diálogo alrededor de La novela de mi vida» (in : Amerika, n° 20, Rennes, juin 2020). Voir: https://journals.openedition.org/amerika/12296

123) « Socarronería y sociedad : una forma de leer la realidad cubana en La novela de mi vida y La transparencia del tiempo» (in: Crisol, n°13, Paris, Université Paris-Nanterre, 2020). Voir: http://crisol.parisnanterre.fr/index.php/crisol/issue/view/75

124) « Víctor García: mitos en el escenario” (in: El Hipógrafo, n°13, Univ. de Padua, Italie, 2020, p. 125-132). Voir: http://www.revistaelhipogrifo.com/?fbclid=IwAR3GcOU_iMr7gJPM-XZB7HwVQcwbsBpkJFhdROX-JybMGmPu_-K6Hh4ibt4

125) « Azul mortal de Maryse Renaud : simulacro y transgresión » (in: Amerika 22, juin 2021, Rennes).

126) « L’illisible dans Leonardo Padura » (in : Les Langues Néo-Latines, juin 2021 ; p. ).

127) « Memoria, erotismo y encierro: acerca de 45 días y 30 marineros de Norah Lange» (in Ángeles Mateo del Pino, Nieves Pascual {eds.}, Materiales de derribo, Leiden, Almenara, 2022; p. 141-148).

128) « Testimonio y reflexión : militancia política en la Argentina de los naos 1960-1970 » (in Miguel Rodríguez et Dorothée Chouitem {dir.}, Emocion/es Revolucion. Mouvements sociaux en Amérique latine 68 ; pp. 227-237).

129) « No temo para nada que me cataloguen como un director de clase B : es más, sería un honor para mí. Entrevista al cineasta Martín Basterretche » (in : Amerika, n° 24, junio 2022). Voir: https://journals.openedition.org/amerika/15902

129 bis) “I am not at all afraid of being classified as a Class B director, in fact, that would be an honor”. Interview with the filmmaker Martín Basterretche (in: Amerika, n° 25, janvier 2023) Voir: (https://doi.org/10.4000/amerika.17080).

130) “Me siento cómodo y orgulloso de ser representante del Nuevo Cine Cordobés”. Entrevista al cineasta Rosendo Ruiz » (in Amerika, n°24, junio 2022). Voir: https://journals.openedition.org/amerika/16390).

131)“El filo diestro del durmiente de Héctor Fernando Vizcarra: intertexto, estructura y mirada escópica” in Babel, n°45, revue électronique de l’Université de Toulon, octobre 2022 (in : file:///Users/localadmin/Downloads/Bozza%2001%20-%20BABEL%20-%20interno%20-%2045.pdf ) (édition en papier : Toulon, Université de Toulon, 2022 ; pp. 265-274).

132) « Una lección de vida : los disparos pueden venir de cualquier parte » (in : Amerika, n°25, Rennes, janvier 2023) (in : https://journals.openedition.org/amerika/16995) (art. revu et corrigé).

Poésie

1)    PONCE Néstor, Sur, Barcelona, AHE, 1982.

2)    _____, Desapariencia no engaña, Bs. As., El Suri Porfiado, 2010.

3) _______, Désapparences / Desapariencia no engaña (éditiion bilingue français/espagnol; trad. Monique Roumette, illustrations Guillermo Nuñez), Brest, Les Hauts-Fonds, 2013.

4) —————, Desapariencia no engaña, Madrid, ediciones Del Centro, 2013 (tirage limité 100 exemplaires, signés par l'auteur, papier Fabre 100 g, illustrations (gravures) Luis Felipe Noé et Paula Noé).

5) _________, La palabra sin límites, Santiago de Compostela, Folhas Novas, 2013.

6) _________, La palabra sin límites, Buenos Aires, El Suri Porfiado, 2014.

7)  _________, Vos es, Buenos Aires, El Suri Porfiado, 2018.

Romans et nouvelles

1)    PONCE Néstor, El intérprete, Rosario, Beatriz Viterbo, 1998 (prix Fondo Nacional de las Artes, Argentine).

2)    _____, La bestia de las diagonales, Bs. As., Simurg, 1999 (finaliste prix Planeta Argentine).

3)    _____, Hijos nuestros, México, El Viejo pozo, 2004.

4)    _____, Perdidos por ahí, México, Siglo XXI, 2004 (nouvelles).

5)    _____, Una vaca ya pronto serás, México, Siglo XXI, 2006 (prix international de Roman Siglo XXI Editores) (2° édition : La Habana, Arte y Literatura, 2010).

6)    _____, Azote, México, Terracota, 2008.

7) _______, Toda la ceguera del mundo, Bogotá, ediciones B, 2013.

8) _______,  Vámpiros, funámbulos y estadistas (nouvelles), Xalapa, Veracruzana, 2015.

9) _______, El lado bestia de la vida, Santiago de Chile, Espora, 2016.

10)______, Muertes trece siete vidas (nouvelles), Berlin, Iliada ediciones, 2020.

Traductions

1) _____, La bête des diagonales (La bestia de las diagonales, trad. française François-Michel Durazzo), Marseille, André Dimanche éditeur, 2006.

2) _____, Sous la pierre mouvante (Tandil, el jadeo, trad. par Claude Bleton, photographies de Pablo Añeli), Manosque, Le bec en l’air, 2010).

3) _____, Der Dolmetscher (El intérprete, trad. à l’allemand par Tobias Wildner), Frankfurt, Abrazos Books, 2010).

4) ______, Désapparences / Desapariencia no engaña (éditiion bilingue français/espagnol; trad. Monique Roumette, illustrations Guillermo Nuñez), Brest, Les Hauts-Fonds, 2013.

5) ______, La parole sans limites / La palabra sin límites (édition bilingue français/espagnol; trad. Monique Roumette), Brest, Les Hauts-Fonds, 2017.

6) ______, Une vache tu seras. Sous peu (trad. Anne-Claire Huby), Groslé Saint-Benoît, Zinnia, 2019.

7) _________, Desappearences without absence (éd. Bilingue anglais/spanish, trad. Max Ubelaker Andrade), Londres, Waterloo Press, 2017.

8) __________, Azote (trad. bulgare Venko Kanev et Tatiana, Sofia, Rives Publishers, 2021.

9) Boy says/Vos es (édition bilingue anglais/espagnol), Santa Barbara (Californie), Punctum Press, 2024 (trad. Max Ubelaker Andrade).

7) _________, Une vache tu seras, sous peu (trad. Anne-Claire Hubby), Lyon, Zinnia éditions, 2019.