Nathalie Rannou

Photo de Nathalie Rannou
Grade :  
Maître de conférences
Fonctions et responsabilités :

Enseignante chercheure dans les domaines de la poésie, sa didactisation, la réception littéraire, la lecture numérique et les expressions multimodales. S'intéresse de près aux travaux concernant Louis Guilloux ainsi qu'aux diverses formes de poésie contemporaine.

Coordonnées :

Mél. nathalie.rannou [at] univ-rennes2.fr

Bureau : B212, Bâtiment B, SITE RENNES - VILLEJEAN

 

 

CV :

Agrégée de Lettres Modernes. Qualifiée 9e section en 2010 suite à une thèse soutenue à Rennes 2 sous la direction d'Annie Rouxel : "Le Lecteur et son poème, lire en poésie, expérience littéraire et enjeux pour l'enseignement du français en lycée". Maître de Conférences à l'Université Grenoble Alpes, UMR Litt&Arts, de 2011 à 2016.

 

 

 

Activités de recherche :

Depuis septembre 2016, les activités de recherche de Nathalie Brillant Rannou prolongent des travaux engagés à Grenoble et contribuent à ceux du CELLAM: ouverture du séminaire ETPA (Enseigner le Théâtre et la Poésie Aujourd'hui) en collaboration avec les équipes de Grenoble et de Montpellier. Poursuite de la co-direction du Dictionnaire de Didactique de la Littérature (60 contributeurs, 100 notices) en préparation avec les équipes de Grenoble et de Toulouse. Préparation des actes du colloque international de 2016 "À l'écoute des poèmes, enseigner des lectures créatives". Contribution au travail d'enquête sur la lecture du livre numérique enrichi du groupe Lecture et Médiation Numériques. Coordination des travaux de recherche universitaire sur l'oeuvre littéraire de Louis Guilloux. Membre du Comité Scientifique des Rencontres internationales des Chercheurs en Didactique de la littérature...

 

 

Activités d'enseignement :

Littérature du XXe en Licence, Littérature et numérique en master, ateliers d'écriture et critique littéraire en UEO, didactique de la littérature en master MEEF.

Publications :

Publication d’articles depuis 2010

2017 : « Tenir en classe un blog de lecture littéraire : pratiques du texte, reconfigurations de la réception. Le cas d’i-voix au lycée de l’Iroise de Brest », revue LMM, Université du Québec à Montréal, http://litmedmod.ca/tenir-en-classe-un-blogue-de-lecture-litteraire-prat... 

2017 : « Analyses du récit de lecture, entre mémoire, actualisation et autolecture », F. Le Goff et M.-J. Fourtanier (dir.)  Les écritures de la réception tome 2, collection Diptyque, Presses Universitaires de Namur

2016 : « Les gestes d’écriture en résidence : du carnet de bord au numérique », actes du colloque La résidence d’auteurs : figurations de l’écrivain, configurations institutionnelles & médiations culturelles, 3-4 décembre, Université de Lorraine, Metz

2016 : « Lire et faire lire la poésie : états d’une recherche et perspectives pour une didactique en devenir » dans Brillant Rannou N., Boutevin C., Brunel M. (dir) Etre et devenir lecteur(s) de poèmes – de la poésie patrimoniale au numérique, Namur, Diptyque 33, p. 5-29

2016 : « Le recueil à quatre mains et la lecture dialoguée dans les marges : conception et expérimentation de deux dispositifs de lecture subjective de poésie » dans Brillant Rannou N., Boutevin C., Brunel M. (dir.) Etre et devenir lecteur(s) de poèmes – de la poésie patrimoniale au numérique, Namur, Diptyque 33, p. 99-126

2015 : « Enseigner le contemporain. Quelle formation continue pour les professeurs de lettres ? Quels enjeux ? » dans Florey S., Cordonier N., Ronveaux C., El Harmassi S. (dir.) Enseigner la littérature au début du XXIe siècle, enjeux, pratiques, formation, Peter Lang, coll. « ThéoCrit’ », volume 9, Bruxelles, p. 207-224

2015 : « Devenir lecteur et scripteur de poésie en primaire : quelle expérience ? Quels enjeux ? », Repères 52, p. 159-176 http://reperes.revues.org/967

2015 : « Les Trois Jours de la Queue du Dragon de Jacques Rebotier ou trois raisons de ne plus croire ce que l’on dit sur les frontières entre théâtre, musique et poésie », dans Bernanoce M. (dir.) Recherches & Travaux n° 87, p. 137-146 URL : https://recherchestravaux.revues.org/793 

2014 : « La poésie de François Muir : les disparitions de l’éclipse », L’Etrangère n° 37, Bruxelles, p. 65-88

2013 : « Didactique de la littérature et expérience du temps : comment construire la réception ? », actes du colloque international Dire Ecrire Agir en Français 2 ; La langue et la littérature à l’épreuve du temps, novembre 2013, Presses de Kragujevac, Serbie, p. 437-446

2012 : avec Annie Rouxel, « Lire avec son corps : l’écoute du soi lisant », Voisin B. (dir.) Du récepteur ou l’art de déballer son pique-nique, Actes du colloque de Rouen, 26 et 27 mai 2011, Publications numériques du CÉRÉdI, « Actes de colloques et journées d’étude (ISSN 1775-4054) », n° 6, 2012. URL : http ://ceredi.labos.univ-rouen.fr/public/?lire-avec-son-corps-l-ecoute-de.html

2011 : « Questions sur le texte du lecteur de poésie » dans Mazauric C., Fourtanier M.-J., Langlade G. (dir.) Textes de lecteurs en formation, Editions Peter Lang, Bruxelles

2011 : « Lire Dominique Grandmont. Parcours de lecture et propositions d’approche », Vivre n’est pas assez, pour Dominique Grandmont, supplément Triages, Tarabuste Editions, p. 121-223

2010 : « La configuration du corpus scolaire par les genres : une réalité littéraire ou une nécessité didactique ? » dans Rouxel A. & Louichon B. (dir.) Du corpus scolaire à la bibliothèque intérieure, Presses Universitaires de Rennes

Direction d’ouvrages entre 2010 et 2016

2016 : Co-direction et introduction au volume collectif Etre et devenir lecteur(s) de poèmes – de la poésie patrimoniale au numérique, Presses Universitaires de Namur, Diptyque n° 33

2013 : Direction de « L’expérience du sujet lecteur : travaux en cours », Recherches & Travaux n°83, Grenoble, avant-propos p. 5-8 URL : https://recherchestravaux.revues.org/640 

Quelques communications avec Comité Scientifique depuis 2010

2017 1er juin : " L’Autre de la lecture - Voix du poème / voix du lecteur. Pour une didactique du « geste lyrique »", 18es Rencontres des Chercheurs en didactique de la littérature à Caen.

2017 30 mars : "La notion de « lecture performée de poésie » rend-elle compte des émotions intimes et collectives ? Le cas des Babel poétiques de Grenoble", Colloque de Rouen "Lire par la voix d'un autre". 

2016 13-14 octobre : « Papier, web et revue de poésie : relai, relève ou reconfiguration de l’atelier de lecture du poème ? », colloque international Une nouvelle résistance : les revues de poésie de 1970 à nos jours, Agora/LDI Université Cergy-Pontoise

2016 16 mars : «De la voix du poème au corps du lecteur : les vidéos en ligne aident-elles à vivre et à comprendre l’oralité poétique ? », colloque international A l’écoute du poème, Litt&Arts, MSH de St Martin d’Hères, U. Grenoble Alpes

2016 20 janvier : « Pratiques de lecture/écriture avec le numérique : le cas du blog collectif », 2e journée d’étude « Multimodalités » Du papier à l’écran, Litt&Arts, U. Grenoble Alpes

2015 22 janvier : « La poésie numérique en lycée : les gestes du lecteur », avec Sylviane Médard, journée d’étude Litt&Arts « Multitextes, pratiques et compétences multimodales dans l’enseignement de la littérature », Université Grenoble Alpes

2015 22 mai : « Les écritures créatives et la formation des sujets scripteurs », Plurilinguisme et ateliers d’écriture créative dans l’enseignement des langues à l‘université : pratiques et réflexions, Journée d’étude Lidilem, Université Grenoble Alpes

2014 19 février : « Apprendre à écrire de la poésie ou apprendre en écrivant des poèmes », 3ème congrès Writing Research Across Borders/Recherches sur l’Ecriture Sans Frontière, Paris

2013 12 octobre : « Didactique de la littérature et problématique de la création », communication avec Jean-François Massol, colloque Espace(s) de création, Université Stendhal-Maison de la Création, Grenoble

2014 7-8 mai : « Vers une phénoménologie de la lecture, contribution à une didactique du sujet lecteur de poèmes », Les Temps et les lieux de la lecture, 15èmes Rencontre des Chercheurs en didactique du français, Sherbrooke, Québec

2011 17-18 novembre : « Lectures empiriques d’un poème – analyse des hypothèses et des modalités de réception par des sujets lecteurs », colloque international Postérité de Joyce Mansour, oubli, relecture, réception, MSH de Grenoble, équipe Traverses 19-21, Université Stendhal, Grenoble