Nathalie Brillant Rannou

Grade
Maître de conférences
Coordonnées

Courriel  :  nathalie.rannou [at] univ-rennes2.fr

Coordonnées

nathalie.rannou [at] univ-rennes2.fr (nathalie[dot]rannou[at]univ-rennes2[dot]fr) 

 

Fonctions et responsabilités

Membre permanente du CELLAM, enseignante chercheure dans les domaines de la poésie, sa didactisation, la réception littéraire, la lecture numérique et les expressions multimodales. S'intéresse de près aux diverses formes de poésie contemporaine, aux écritures créatives, à la recherche-création ainsi qu'aux recherches collaboratives concernant Louis Guilloux.

Co-fondatrice et co-rédactrice en cheffe de la revue scientifique en Sciences Ouvertes Les Carnets de Poédiles, co-porteuse du projet Littécriture et co-responsable de l'axe 3 du CELLAM.

Responsable du master MEEF de Lettres, de l'UEO "Ecritures créatives à l'ère numérique" et du volet littéraire du SÉDILL.

 

CV

Centres d’intérêts

Théories de la lecture littéraire du livre-papier au numérique - Didactique de la poésie - Pratiques multimodales - Écritures créatives, ateliers d’écriture - Médiations poétiques - Recherche création

H.D.R. en préparation

"Le mot et l'île"

Thèse de doctorat

2010 : Thèse de Doctorat, Le lecteur et son poème - lire en poésie, expérience littéraire et enjeux pour l’enseignement du français en lycée, sous la direction d’Annie Rouxel, Rennes 2. Jury : Benoit Conort, Jean-Yves Debreuille, Gérard Langlade, Henri Scepi, Annie Rouxel

En ligne sur HAL

https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-01200484, 

https://hal.univ-rennes2.fr/tel-01200484v2

Parcours professionnel

Maîtresse de conférences en langue et littérature françaises à l'Université Rennes 2 depuis 2016, à l'Université Grenoble Alpes entre 2011 et 2016.

Professeure certifiée puis agrégée de Lettres Modernes depuis 1992 dans l'académie de Rennes.

Conseillère "Lecture Ecriture Oralisation" à la DAAC et conseillère-relais de la Maison de la poésie de Rennes jusqu'en 2011. A représenté l'Université Rennes 2 au sein du Conseil d'Administration de l'association Beauséjour - Maison de la Poésie entre 2017 et 2022.

Formation initiale

1990 : D. E. A. Littératures et Civilisations d’expression française, Paris Sorbonne/Paris Nord, sous la direction de Marc Gontard : "Salah Stétié, une poétique de l’arabesque".

1990 : Certificat de Didactique du Français Langue Etrangère, Sorbonne Nouvelle : "La voix donnée au poète en cours de FLE".

1989 : Maîtrise de Lettres Modernes, Université du Québec à Montréal/ Rennes2, sous la direction de Marc Gontard, "La voix donnée à la mort dans Poèmes d’Yves Bonnefoy".

1986 -1988 : Hypokhâgne et Khâgne, lycée Chateaubriand, Rennes

Activités de recherche

Responsabilités scientifiques

Co-responsable de l'axe 3 du CELLAM " Transmission et réception : littérature, lecture, langue et médiation (didactique, édition, diffusion)".

Co-fondatrice et co-directrice de la revue scientifique Carnets de Poédiles, plateforme PERGOLA.

Co-pilote du projet de recherche-création Littécriture soutenu par la MSHB, Universités de Brest, Rimouski et Rennes 2.

Responsable du volet littéraire du SÉDILL, séminaire de recherche en didactique de la langue et de la littérature. 

Direction et co-direction de colloques

"Transmissions brisées", avec Dolores Thion, 28-29 septembre 2023.

"Louis Guilloux, la lecture à l'oeuvre", avec Hélène Baby-Delalande, 23-24 septembre 2021.

"Expérience et partage du sensible dans l’enseignement de la littérature", XXes Rencontres des chercheur.e.s en didactique de la littérature, 12-14 juin 2019 Site et actes du colloque, première partie des actes publiée en ligne .

"À l’écoute du poème : enseigner des lectures créatives", 16-17 mars 2016, avec Christine Boutevin, UMR Litt&Arts, Université Grenoble Alpes.

"Le sujet lecteur-scripteur de l’école à l’université : postures et outils pour des lecteurs divers et singuliers" avec Jean-François Massol, EA Traverses 19-21 composante CEDILIT, Grenoble 3, Juin 2012.

Organisation de journées d'étude et d'ateliers scientifiques

"Se coltiner écrire", journée de recherche-création Poédiles, 6 mars 2024.

"Osons Déklamons", journée d'étude consacrée aux poésies performées, 22 mars 2022.

"Expériences et partage de carnets"', MSHB, 12 janvier 2022.

"Des écrivains lecteurs, de Stendhal à nos jours", 10 janvier 2019. Cadrage et programme de la journée.

"Du texte à la voix : « gestes lyriques », sujets lecteurs et didactique de la poésie" avec Jean-Michel Rabaté et Benoît Conort, Séminaire inter-universitaire ETPA Enseigner le Théâtre et la Poésie d’Aujourd’hui, 3 mai 2017.

"La réception des livres numériques enrichis de littérature patrimoniale","une enquête de réception du livre numérique enrichi La Croisade des enfants de Marcel Schwob" avec Bénédicte Shawky-Milcent, groupe LMN, 2018.

Carnets de recherches sur l’œuvre de Louis Guilloux », journée d’étude en 2018, travail collaboratif sur les inédits des archives de St Brieuc.

Co-direction scientifique de la journée d’étude du séminaire ETPA, «  Donner voix au théâtre et à la poésie d’aujourd’hui en classe de français », octobre 2015, Litt&Arts, LITEXTRA, Université Grenoble Alpes.

Direction de la journée d’étude internationale « Oralité du poème et situations didactiques – Enseigner la poésie de la maternelle à l’université, corpus, modalités, oralisation », Traverses 19-21 composante CEDILIT 19 mars 2014.

Direction de journées d'étude avec Annie Rouxel   

- « Lecture experte et subjectivité (traduction, édition, essai) » avec André Markowicz, CELAM, Rennes 2, 2009.

- « L’imaginaire du lecteur » avec Jean Bellemin-Noël, CELAM, Rennes 2, 22 mai 2008.

- « Lire la poésie »  avec Michel Collot et les poètes Dominique Quélen, Isabelle Garron et David Christoffel, CELAM, Rennes 2, 22 mars 2007.

Participation à des Comités scientifiques

Membre du Comité scientifique de la Revue de recherches en littératie médiatique multimodale de l'UQAM

Membre du Comité Scientifique des 16èmes, 17èmes, 18èmes, 20ème, 22èmes, 24emes et 25emes Rencontres des chercheurs en didactique de la littérature, 2015 à Toulouse, 2016 à Lyon, 2017 à Caen, 2021 à Grenoble, 2023 à Toulouse, 2024 à Paris.

Grand Témoin du colloque international PELAS, avec Jean-François Massol : Renouveler l’explication de texte en didactique de la littérature,Toulouse, 28-30 mars 2019

Membre de jury de thèse 

2022 : Sylviane Médard "De la matérialité des miroirs intempestifs Etude de la figure du lecteur de poésie en milieu numérique"

2020 : Carla Campo Cascales " L'enseignement de la littérature en Europe : quels lecteurs forme-t-on pour quelle société? Enquête sur les prescriptions et les pratiques dans quatre lycées français et espagnols à l'étranger", Université Sorbonne Nouvelle (Paris)

2014 : Cynthia Agra de Brito Neves « La Littérature en lycée : les genres poétiques em travessia/en traverses au Brésil et en France », Unicamp (Campinas)/Université Stendhal (Grenoble)

Activités d'enseignement

Responsable du Master MEEF de Lettres, co-responsable de l'UEO Écritures créatives à l'ère numérique en L2 et L3 et du projet "Littécriture".

Master 1 et 2 Recherche en Littérature

depuis 2022 : «Vers la création», «Littérature et performance »

2017-2021 : Littérature et création numérique, en collaboration avec Erika Fülöp, Université de Lancaster (GB)

2016-2017 : « Littérature et altérité, l’autre lecture avec le numérique »

2016-2017 : Recherche en littérature « Littérature et oralité »

2013-2016 :Ateliers de lecture-écriture : pratique et théorie des ateliers d’écriture, tenue d’un carnet de bord, découverte et réalisation d’un livre numérique

2011-2013 : Recherche en Littérature de Jeunesse

Master Métiers du livre 

2017-2021 : Littérature et création numérique, Littératube et réalisation de vidéos de lecteurs

2014-2016 : Production littéraire contemporaine, le cas de la littérature numérique

Master 2 de didactique du français 1er, 2d degrés et FLE, Lettres et Sciences du langage 

2011-2016 :Théories et méthodes de production d’écrits : comment les théories de l’écriture littéraire peuvent-elles contribuer à la formation des sujets scripteurs ?

2011-2016 :Écritures créatives, pratiques d’ateliers

2014-2016 :Poésie pour le jeunesse dans le premier degré

AGREGATION interne de Lettres Modernes

Depuis 2016 : Préparation à l'épreuve d'admissibilité, "Composition à partir d'un ou de plusieurs textes d'auteurs de langue française du programme des lycées"

Master 1 et 2 MEEF, préparation CAPES de Lettres

depuis 2023 : Séminaire de recherche en didactique de l'écriture, former des sujets scripteurs

depuis 2017 : Séminaire de Recherche en didactique de la littérature, former des sujets lecteurs

depuis 2016 : Préparation à l’épreuve orale d’Option « langue et Littérature », capes de Lettres

2016-2017 et 2020-2021 : Littérature renforcée

2014-2015 : L’œuvre intégrale

2014-2016 : UE Recherche, théories de la lecture littéraire

2011-2015 :Atelier d’écriture et didactique de l’atelier d’écriture 

2014-2015 : Littérature à voix haute (M2)

2011-2016 : Littératures de jeunesse (M1)

Master Français Langue Etrangère

2012-2016 : Didactique de la littérature en FLE (M1)

Direction de Mémoires de Master 1 & 2

Une moyenne de 4 à 12 mémoires de master 1, master 2 ont été réalisés chaque année sous ma direction depuis 2011. Mémoires de M2 Recherche de Lettres, Recherche en FLE, Recherche en Didactique du français, mémoires professionnels MES puis MEEF : littérature et enseignement, écritures créatives, mises en voix, littératures contemporaines et numériques, études Louis Guilloux sont les principaux champs traités.

Licence

depuis 2022 : L2 TD « Littérature française, écritures créatives »

2016-2022 : L2 CM « La Littérature du XXe siècle et ses lecteurs » 

2016-2017 : L1 TD de littérature, « Poésie et récit »

2011-2016 : L1 L2 Pratiques littéraires et enseignement

2011-2014 : L1 L2 Littérature et pratiques d’écriture 

2011-2016 : L3 : Didactique de la littérature, théories du sujet lecteur-scripteur

Enseignements Transversaux en Licence

depuis 2017 : UEO Ecritures créatives à l'ère numérique , L2 et L3

2018-2021 : UEO Pratiquer le Critique, L2

2016-2017 : UEP Littérature et Performance, L2 et L3

D.U. de FLE

2014-2016 : Constitution des sujets d’examen et responsabilité de l’épreuve d’étude d’un texte littéraire en FLE, D.U. de FLE à l’Université Stendhal et au CNED

2016 : Rénovation complète du cours du CNED de Didactique de la littérature en FLE à Grenoble

Publications

Direction d’ouvrages

depuis 2023 : co-direction de la revue Carnets de Poédiles

2023 : Nathalie Brillant Rannou, Marion Sauvaire, François Le Goff (dir.) Voies du sensible : expériences dans l’enseignement de la littérature, Presses de l'Ecureuil 

2021 : Nathalie Brillant Rannou, Marion Sauvaire, François Le Goff (dir.) Expérience et partage du sensible dans l'enseignement de la littérature, Sciences Conf. éditions

2020 : Nathalie Brillant Rannou, François Le Goff, Marie-José Fourtanier, Jean-François Massol (dir.) Un Dictionnaire de didactique de la littérature, éditions Champion, Paris. Site de l'éditeur.

2020 : Bénédicte Shawky-Milcent, Nathalie Brillant Rannou, François Le Goff, Nathalie Lacelle (dir.), Autobiographies de chercheurs, Presses de l'écureuil, Poitiers. Site de l'éditeur.

2018 : Christine Boutevin, Nathalie Brillant Rannou, Gersende Plissonneau (dir.) À l’écoute des poèmes, enseigner des lectures créatives, Peter Lang, Bruxelles. Existe en format ePub. Site de l'éditeur.

2017 : Jean-François Massol avec la collaboration de Nathalie Rannou (dir.) Le Sujet lecteur-scripteur de l’école à l’université, Variété des dispositifs, diversité des élèves, UGA Editions, Grenoble. Site de l'éditeur.

2016 : Nathalie Brillant Rannou, Christine Boutevin, Magali Brunel (dir.) Être et devenir lecteur(s) de poèmes – de la poésie patrimoniale au numérique, Diptyque 33,  Namur. Site de l'éditeur.

2013 : Nathalie Rannou (dir.) « L’expérience du sujet lecteur : travaux en cours », Recherches & Travaux n°83, Grenoble, avant-propos p. 5-8. En ligne.

Direction de site

Carnets de Recherches sur l’œuvre de Louis Guilloux : lguilloux.hypotheses.org

Articles retenus par les comités scientifiques

2021: «Mon béguin pour Rachel Charlus (De quelles émotions romanesques faisons-nous l'expérience en déambulant dans Un Monde Incertain?) », Romanesques n°13, sous la direction de C. Pluvinet & G.Debeaux, Paris, Classiques Garnier.

2020 : "Avant-propos", "Poésie", "Plaisirs de lecture", "Grands lecteurs", "Oralité", "Evaluation", notices dans Nathalie Brillant Rannou, François Le Goff, Marie-José Fourtanier, Jean-François Massol (éds.) Un Dictionnaire de didactique de la littérature, Paris, éditions Champion.

2019 : Marie-Armelle Camussi-Ni, Catherine Daniel, Solenn Dupas, Nathalie Rannou, « Éditer une œuvre patrimoniale en version numérique enrichie », Palimpsestes 1. Université Rennes 2.

2018  août : « Du booktube à la vidéo de lecteur : enjeux d’un genre scolarisable », R2 LMM volume 8, Université du Québec à Montréal.

2018 : Marie-Armelle Camussi-Ni, Catherine Daniel, Solenn Dupas et Nathalie Brillant-Rannou, « Éditer La Croisade des enfants de Marcel Schwob en version enrichie ; quels enjeux de réception ? » in Dispositifs numériques pour l’enseignement de la littérature, Monique Lebrun, Nathalie Lacelle and Jean-François Boutin, Revue de recherches en littératie médiatique multimodale, Volume 8, 2018. En ligne.

2017 : « L’analyse du récit de lecture : entre mémoire, actualisation et autolecture », Les formes plurielles des écritures de la réception, sous la direction de F. Legoff et MJ Fourtanier, 16èmes Rencontres des Chercheurs en didactique de la littérature, Toulouse, 28-30 mai 2015, Namur, Diptyque, p.  163-180.

2017 : « Tenir en classe un blog de lecture littéraire : pratiques du texte, reconfigurations de la réception. Le cas d’i-voix au lycée de l’Iroise de Brest », revue R2 LMM, Université du Québec à Montréal, vol. 5, mars 2017.

2017 : « L’autolecture : un ressort pour la recherche et la formation », actes du colloque Le sujet lecteur-scripteur de l’école à l’université : postures et outils pour des lecteurs divers et singuliers, juin 2012,  UGA Editions, Grenoble, p. 89-103.

2016 : « Les gestes d’écriture en résidence : du carnet de bord au numérique », actes du colloque La résidence d’auteurs : figurations de l’écrivain, configurations institutionnelles & médiations culturelles, 3-4 décembre 2015, Presses Universitaires de Lorraine, Metz, p. 71-95.

2016 : «  Lire et faire lire la poésie : états d’une recherche et perspectives pour une didactique en devenir », Etre et devenir lecteur(s) de poèmes – de la poésie patrimoniale au numérique, Namur, Diptyque 33, p. 5-29. 

2016 : « Le recueil à quatre mains et la lecture dialoguée dans les marges : conception et expérimentation de deux dispositifs de lecture subjective de poésie »,  Être et devenir lecteur(s) de poèmes – de la poésie patrimoniale au numérique, Namur, Diptyque 33, p. 99-126.

2015 : « Enseigner le contemporain. Quelle formation continue pour les professeurs de lettres ? Quels enjeux ? » dans Florey S., Cordonier N., Ronveaux C., El Harmassi S. (dir.) Enseigner la littérature au début du XXIe siècle, enjeux, pratiques, formation, actes des 12èmes Rencontres des chercheurs en didactique de la littérature à Rabat, 2011, Peter Lang, coll. « ThéoCrit’ », volume 9, Bruxelles, p. 207-224.

2015 : « Devenir lecteur et scripteur de poésie en primaire : quelle expérience ? Quels enjeux ? », Repères 52, p. 159-176.

2015 : « Les Trois Jours de la Queue du Dragon de Jacques Rebotier ou trois raisons de ne plus croire ce que l’on dit sur les frontières entre théâtre, musique et poésie », Recherches & Travaux n° 87, p. 137-146.

2014 : « La poésie de François Muir : les disparitions de l’éclipse », L’Etrangère n° 37, Bruxelles, p. 65-88

2013 : « Didactique de la littérature et expérience du temps : comment construire la réception ? », actes du colloque international Dire Ecrire Agir en Français 2 ; La langue et la littérature à l’épreuve du temps, novembre 2013, Presses de Kragujevac, Serbie, p. 437-446.

2012 : avec Annie Rouxel, « Lire avec son corps : l’écoute du soi lisant », Voisin B. (dir.) Du récepteur ou l’art de déballer son pique-nique, Actes du colloque de Rouen, 26 et 27 mai 2011, Publications numériques du CÉRÉdI, « Actes de colloques et journées d’étude (ISSN 1775-4054) », n° 6, 2012. 

2011 : « Questions sur le texte du lecteur de poésie », Mazauric C., Fourtanier M.-J., Langlade G. (dir.) Textes de lecteurs en formation, actes du colloque de Toulouse, 2008, Editions Peter Lang, Bruxelles.

2011 : « Lire Dominique Grandmont. Parcours de lecture et propositions d’approche », Vivre n’est pas assez, pour Dominique Grandmont, supplément Triages, Tarabuste Editions, p. 121-223.

2010 : « La configuration du corpus scolaire par les genres : une réalité littéraire ou une nécessité didactique ? », Rouxel A. & Louichon B. (dir.) Du corpus scolaire à la bibliothèque intérieure, actes des 9èmes Rencontres des chercheurs en didactique de la littérature à Bordeaux, 2008, Presses Universitaires de Rennes.

2007 : « Le moteur négatif d’André du Bouchet », L’Etrangère, n°16-17-18, Bruxelles, p. 111-119.

2007 : « Des lycéens et des poètes d’aujourd’hui lecteurs de poésie », Dufays J.-L. (dir.) Enseigner et apprendre la littérature aujourd’hui, pour quoi faire ? Sens, utilité, évaluation, actes des 8èmes Rencontres des chercheurs en didactique de la littérature, Presses Universitaires de Louvain, coll. « Recherches en formation des enseignants et en didactique », Louvain-la-Neuve, p. 369-377.

2006 : « Efficacité et enjeux des démarches d’appropriation du poème par les élèves de lycée », Chabanne J.-C. (dir.) actes des 7èmes Rencontres des chercheurs en didactique de la littérature, IUFM de Montpellier du 6 au 8 avril 2006, CDRom.

2005 : « Ecriture d’invention et jeu dramatique », p. 105-107 et annexes p. 111-115 ; « Lecture cursive d’œuvres poétiques », p.118-133 ; « La rencontre avec un écrivain », p. 145-149 ; « Le duo de lecture », p. 166-171 ; « Le maillage des lectures cursives, un exemple de mise en œuvre », p. 186-192, dans Rouxel A. Lectures cursives : quel accompagnement ?, Delagrave, coll. « Savoir et faire en français ».

2004 : « L’expérience littéraire : création, lecture et transmission ? », Lebrun M. (dir.) Didactique de la lecture et de l’écriture littéraire, actes du colloque de Didactique de la lecture et de l’écriture littéraire, 2003, IUFM d’Aix- Marseille, Skholê, Cahiers de la Recherche et du développement, Hors-série, p. 99-104.

2003 : « Instabilité et miroitement : exil du sujet lyrique », Nouss A. (dir.) Poésie, terre d’exil, Editions Trait d’Union, Montréal, p. 187-199.

2003 : « L’expérience littéraire : création, lecture et transmission ? », Enjeux n°57, Littérature et écriture d’invention, CEDOCEF, Faculté universitaire Notre-Dame de la Paix, Namur, France, septembre 2003, p. 115-123.

2003 : « Jeux et enjeux des rencontres avec les écrivains », Logéat Y. (dir.) « Un écrivain dans la classe », Lettres ouvertes, CRDP de Bretagne, Rennes, p. 73-83.

2003 : « Lire de la poésie d’aujourd’hui ? », Logéat Y. (dir.) « Littérature vous pratiquez ? », Lettres ouvertes, CRDP de Bretagne, Rennes, p. 41-51.

1999 : « Le Haïku comme mythe de la pure poésie chez Philippe Jaccottet », Campion P. (dir.) Atala n°2, Rennes, p. 179-190.

1999 : « Visage Racinéant de Gaspard Hons, la poésie à contre-souffle », Dorsel M. (dir.) Le Mensuel Poétique, Bruxelles, octobre 1999.

1998 : « Le triptyque du cénotaphe » dans L’Echo traversé – vers une poétique du rêve  », Source n° spécial, France.

1997 : « L’Ange-dire », Klapka R. (dir.) actes de la Biennale littéraire de Saint-Brieuc consacrée à Heather Dohollau, éditions Folle-Avoine, Bédée. 

1996 : La parole et la preuve, entretien avec Salah Stétié, Maison des Ecrivains Etrangers et des Traducteurs de Saint-Nazaire, p. 53-66.

1996 : « La poésie de Salah Stétié ou le geste de dire », actes du colloque Salah Stétié à Cerisy-la-Salle, sous la direction de Daniel Leuwers, Presses Universitaires de Pau, p. 156-161.

1996 : « Voix et énonciation poétique de Salah Stétié », actes du colloque Salah Stétié de l’Université de Pau, sous la direction de Christine Andreucci, PUP, Pau, p. 151-156.

Communications retenues par les comités scientifiques

  • 12 juin 2019 : «  Genèse du sujet des Rencontres : du sujet lecteur à la notion de sensible », première partie de l’ouverture des XXes Rencontres des Chercheurs en didactique de la littérature, Rennes 2
  • 14 juin 2019 : «  Le livre numérique enrichi : une chance de lectures sensibles ? », avec Bénédicte Shawky-Milcent,  XXes Rencontres des Chercheurs en didactique de la littérature, Rennes 2
  • 10 janvier 2019 : «  Gestes de lecture et postures de lecteur dans La Maison du Peuple de L. Guilloux, essai de typologie », Journée d’étude Les écrivains lecteurs de Stendhal à nos jours, Carnets de Recherche sur l’œuvre de Louis Guilloux, CELLAM, Université Rennes 2 / Bibliothèques de St Brieuc
  • 14 juin 2018, « La lecture-événement, représentations d’une expérience », Journée d’étude Les lectures de la première fois, lectures d’enfance et découvertes d’un genre littéraire,  FoReLLIS (EA 3816) équipe B2, Université de Poitiers
  • 28 mars 2018 : « La poésie à voix haute, pratiques culturelles des oralités poétiques & expérimentations didactiques », Journée d’étude Littérature et Passages de cultures, Université et ESPE de Caen
  • 14 février 2018 : « Le potentiel didactique des vidéos de lecteurs : principes de production à l'université et modalités d'analyse », Journée d’étude ETPA, Lire et écrire de la poésie avec la vidéo, Litextra, UMR Litt&arts, Grenoble
  • 2017 10 novembre : Entretien avec Frédérique Bruyas, Journée d’étude ETPA, Poésie et théâtre : questions d’hybridité, Faculté d’éducation de Montpellier 
  • 2017 2 juin : « L’Autre de la lecture, Voix du poème / voix du lecteur - Pour une didactique du “geste lyrique “», 18èmes Rencontres des  Chercheurs en didactique de la littérature, Caen 
  • 2017 3 mai : « À l’écoute des poèmes, enseigner des lectures créatives, bilan et perspectives », ouverture de la Journée d’étude ETPA, Du texte à la voix : « gestes lyriques » & didactique de la poésie à voix haute, CELLAM, Rennes 2
  • 2017 31 mars : « Une poétique de l’événement La notion de « lecture performée de poésie » rend-elle compte des émotions intimes et collectives ? Le cas des Babel poétiques de Grenoble », avec Isabelle Kryzkowski, colloque LIRE PAR LA VOIX D’UN AUTRE, Lecture publique et émotion littéraire, Université de Rouen
  • 2017 8 mars : « La vidéo de lecteur en ligne : enjeux d’un genre scolarisable », colloque international « Enseigner la littérature avec le numérique », UMR Litt&Arts, composante LITEXTRA, Université Grenoble Alpes (article publié)
  • 2016 14 octobre : « Papier, web et revue de poésie : relai, relève ou reconfiguration de l’atelier de lecture du poème ? », communication lors du colloque international  « Une nouvelle résistance : les revues de poésie de 1970 à nos jours », Agora/LDI Université Cergy-Pontoise
  • 2016 16 mars : «De la voix du poème au corps du lecteur : les vidéos en ligne aident-elles à vivre et à comprendre l’oralité poétique ? », colloque international À l’écoute du poème, Litt&Arts, composante LITEXTRA, MSH de St Martin d’Hères, U. Grenoble Alpes (article publié)
  • 2016 20 janvier : « Pratiques de lecture/écriture avec le numérique : le cas du blog collectif », 2e journée d’étude « Multimodalités » Du papier à l’écran, Litt&Arts, U. Grenoble Alpes (article publié) 
  • 2015 : « La poésie numérique en lycée : les gestes du lecteur », avec Sylviane Médard, journée d’étude Litt&Arts « Multitextes, pratiques et compétences multimodales dans l’enseignement de la littérature », 22 janvier, U. Grenoble Alpes  (article publié)
  • 2015 : « La résidence d’écriture : lieu ou non-lieu du geste poétique ? », Poésie et espaces publics : formes, lieux et pratiques aux XXe et XXIe, colloque international 27 et 28 avril 2015, U.C. Louvain-la-Neuve, France
  • 2015 : «  Les écritures créatives et la formation des sujets scripteurs », Plurilinguisme et ateliers d’écriture créative dans l’enseignement des langues à l‘université : pratiques et réflexions, Journée d’étude Lidilem, 22 mai 2015, U. Grenoble Alpes
  • 2014  7-8 mai : «  Vers une phénoménologie de la lecture, contribution à une didactique du sujet lecteur de poèmes », Les Temps et les lieux de la lecture, 15èmes Rencontre des Chercheurs en didactique du français, Sherbrooke, Québec
  • 2014 19 février : «  Apprendre à écrire de la poésie ou apprendre en écrivant des poèmes », 3ème congrès Writing Research Across Borders/Recherches sur l’Ecriture Sans Frontière, Paris 
  • 2013 12 octobre : « Didactique de la littérature et problématique de la création », communication avec Jean-François Massol, colloque Espace(s) de création, Université Stendhal-Maison de la Création, Grenoble
  • 2011 17-18 novembre : « Lectures empiriques d’un poème – analyse des hypothèses et des modalités de réception par des sujets lecteurs », colloque international Postérité de Joyce Mansour, oubli, relecture, réception, MSH de Grenoble, équipe Traverses 19-21, Grenoble3

Conférences sur invitation 

6 avril 2021 : "Prendre voix, Image de soi, expérience artistique et pratiques didactiques", conférence d'ouverture des Journées pour les arts et la culture dans l'Enseignement supérieur - JACES, Université de Poitiers

10 mars 2021 : "Que signifie comprendre un poème? Enseigner le FLE avec la poésie", conférence d'ouverture du GEFALL, Université Fédérale de Pernambuc, Brésil

25 février 2020 : «  Enseigner la lecture littéraire à l’heure du numérique », Université du Luxembourg

30 janvier 2020 : avec Fourtanier Marie-José, Le Goff François, « Archéologie d’un congrès nomade, 20 ans de recherche en didactique de la littérature », Quel Congrès Voulons-Nous ?, LabCom Rimec, EA LLA Créatis, Université Toulouse Le Mirail

14 septembre 2018 : conférence « Vidéos de lecteurs, booktube, littératube, élaboration de la réception en  littérature », New forms of expression in the french and francophone worlds, Lancaster University, GB

14 et 15 novembre 2018 : UFPE, Université de Récife (Brésil), interventions au Séminaire international de l'enseignement de la littérature et du GELNE

-  conférence « Recherches actuelles en didactique de la littérature: événement du sujet lecteur »

-  atelier « Enseigner des lectures créatives de poésie à l’heure du numérique »

9 mars 2018 : conférence « L’activité créative du lecteur de poèmes »,  Comment enseigner la poésie ? Assises de la poésie, UNIL, HEP de Lausanne

2017 17 mai : conférence « Les gestes du lecteur, voix, imaginaire, espace » à la Médiathèque de Bourgoin-Jallieu, rectorat de Grenoble

2017  3 février : conférence « L’événement de parole : expérience de la voix et construction de soi », conférence adressée aux étudiants de Classe préparatoire aux grandes écoles de commerce, lycée de Rennes

2017 10 janvier : conférence « L’événement de parole : expérience de la voix et construction de soi », conférence adressée aux étudiants de Classe préparatoire aux grandes écoles de commerce, lycée de Grenoble

2016 19 mai : « L’école au risque de la poésie : sources patrimoniales et pratiques multimodales », conférence adressée aux cadres de l’Education nationale sur invitation de l’Inspection Générale, centre de formation des cadres de l’Éducation Nationale, Poitiers 

2016 22 mars : Contribution à une table ronde au sujet de l’enseignement de la poésie dans le cadre du Printemps de la Poésie, Université de Lausanne

2015 27 février : « Ecrire (faire) écrire de la poésie : qu’est-ce qui fait poésie, quels enjeux ? » sur les ateliers d’écriture, intervention avec Claudette Oriol-Boyer, Forum international, Poésie et éducation populaire, 27-28 février, Grenoble

2014 10 octobre : « L’œuvre intégrale en poésie : un défi pour la didactique ? », conférence sur invitation, journée d’étude consacrée à l’œuvre intégrale, Université de Genève

2014 20 mai : « Les littératures de jeunesse, un corpus ouvert à la didactique du FLE », conférence sur invitation, Université de Campinas, Brésil

2014 21 mai : « Le sujet lecteur en Français Langue Etrangère »,  conférence sur invitation, Université de Sao Paulo, Brésil

2012 novembre : « Les gestes du lecteur de poésie jeunesse », communication lors de la journée d’étude  Poésie contemporaine pour la jeunesse, sur invitation, Université de Bordeaux

2012 : « Qu’est-ce qu’une mauvaise question ? », conférence sur invitation à la Journée internationale de l’Entretien par David Christoffel, Maison des Ecrivains et de la Littérature de Paris 

2012 mai : « Lire et faire lire en classe : développer des postures de réception créatives », conférence sur invitation à l’ESPE de Bordeaux, séminaire de recherche

2012 septembre : Séminaire d’une semaine « Littératures de Jeunesse », Beyrouth sur invitation de L’Université Libanaise

2011 avril : séminaire doctoral : « Le devenir du poème lu par un poète : phénoménologie, traces, actualisation des gestes de lecture par André du Bouchet et Salah Stétié », sur invitation de Gérard Langlade, Université de Toulouse le Mirail

Contribution en tant que doctorante aux travaux du CELLAM/CELAM

2010 2 février : « Le recueil à quatre mains, pratique de poète et objet didactique », journée des doctorants, CELAM, Rennes 2 

2008 : « Quelques motifs et configurations de l’imaginaire des lycéens lecteurs de poésie », journée d’étude du CELAM, Rennes 2

2007 : « Lire la poésie au lycée », journée d’étude du CELAM, Rennes 2

2006 : « La relation du sujet lecteur au texte de poésie, André du Bouchet lecteur de Victor Hugo », séminaire du groupe de Didactique de la Littérature et de la Littérature de Jeunesse, CELAM, Rennes 2

2005 : « Former des lecteurs avec la poésie », séminaire du groupe de Didactique de la Littérature et de la Littérature de Jeunesse, CELAM, Rennes 2

1994 : « Hommage à Salah Stétié », communication au Théâtre-Poème, sous la direction de Monique Dorsel, Bruxelles

Autres informations

STAGES DE FORMATION

12 mars 2018 : conférence « Devenir lecteurs de poèmes : ouverture des corpus/postures ouvertes pour les professeurs et les élèves », atelier « Lire-écrire avec les poètes : cut-up et recueil à quatre mains »,formation des inspecteurs du premier degré de l’académie de Poitiers sur la poésie-jeunesse

2016, 2015, 2014, 2013, 2012 : conception et animation de stages académiques et de stages de proximité consacrés à la perspective des sujets lecteurs, formation continue des enseignants du second degré, avec Jean-François Massol, académie de Grenoble

2014 et 2013 : contribution à la journée académique de formation continue « Sujets lecteurs », des professeurs de collèges et lycée de l’académie de Toulouse

2012, 2014 et 2015 : contribution au stage « Horizons de la poésie contemporaine » du plan académique de formation de Rennes

Entre 2007 et 2011 : Conception et animation d’ateliers de découverte de la poésie contemporaine à destination des enseignants, Maison de la Poésie de Rennes/ Délégation Académique à l’éducation aux Arts et à la Culture

2011 : Journée de formation : enseigner la poésie contemporaineà travers le « Prix des Découvreurs », Académie de Rennes

2008 : Stage départemental de formation à la poésie, pour les bibliothécaires, en compagnie de Jean-Louis Méloche, Conseil Général d’Ille et Vilaine

2005 et 2008 : Stage académique de formation des professeurs de français à la poésie du XIXème siècle à nos jours, Rectorat de Rennes

2008 : Stage académique de formation des enseignants du secondaire sur le livre d’artiste, Délégation aux Arts et à la Culture de Rennes

2006 : Stage académique de formation des enseignants du secondaire sur les résidences d’auteurs, Délégation aux Arts et à la culture