Nathalie Marec Breton

Grade :  
Maître de conférences
Fonctions et responsabilités :

Enseignant-chercheur en psychologie du développement

Coordinatrice de l'axe de recherche "Apprentissage de la langue écrite" du LPDE 

Coordonnées :

nathalie.marec-breton [at] uhb.fr

Activités de recherche :

 

Contrats en cours
 
SW-READ (2013-2015). Projet financé par l’association « Autour des Williams » : 6000 euros. Chercheurs du CRPCC impliqués :  E. Bonjour, A. Lacroix, N. Marec-Breton.
 
Bilinguisme et reconnaissance des mots écrits : apports des méthodologies de cognition implicite (2012-2013).  Financé par le Conseil Scientifique de l’Université de Strasbourg », collaboration avec A.S. Besse et V. Boudjemadi, Université de Strasbourg. 
 
Orthographe Lexicale et Grammaticale : Acquisition, (2011– 2014). Projet ANR JC, porté par I. Negro de l’Université de Nice, 133000 euros. Chercheurs impliqués au CRPCC: N. Marec-Breton.

 

Contrats terminés

PREDYS (2011-2012). Projet financé par le Conseil scientifique de l’Université de Rennes 2. Chercheurs du CRPCC impliqués : E. Bonjour et N Marec-Breton. 

VALEX1 (2009-2012). «Validation du logiciel ALEX : développement d’un logiciel d’aide au diagnostic de la dyslexie ». Convention de recherche. Chercheurs du CRPCC impliqués : Bonjour, E., Marec-Breton, N., Trolès, N., Gombert, J-E. Partenaires du Projet : CRPCC, LTSI (UR1), société Ezooty, Région Bretagne, Bretagne Valorisation. Subvention CRPCC : 9000 €.

 

VALEX2 (2010). « Etude des activités propices à la remédiation des troubles du langage écrit ». Convention de recherche. Chercheurs du CRPCC impliqués : Bonjour, E., Marec-Breton, N. Partenaires du Projet : CRPCC, société Ezooty. Subvention CRPCC : 12000 €.

Publications :

Articles dans revues avec comité de lecture

 

 

Reder, F., Marec-Breton, N., Gombert, J.E., & Demont, E. (2013). Second language learners’ advantage in metalinguistic awareness: a question of languages’ characteristics. British Journal of Educational Psychology. DOI: 10.1111/bjep.12003.

Bonneton-Botté, N. de la Haye, F. Marec-Breton, N. & Bara, F. (2012). Détection et identification d'une caractéristique du mouvement d'écriture manuscrite chez des enfants pré-scripteurs et scripteurs. Revue Canadienne de Psychologie ExpérimentaleVol 66(3), pp. 164-171.

Marec-Breton, N., Besse, A.S., & Royer, C., (2010). A consciencia morfologica e una variavel importante na aprendizagem da leitura, Educar em Revista, 38, 73-91. 

 

Besse, A.S., Marec-Breton, N. & Demont, E. (2010). Les compétences métalinguistiques des enfants bilingues, Enfance, volume 62-2, p. 167-201.

Marec-Breton, N. (2010). La conscience morphologique: une variable importante dans l’apprentissage de la lecture ? ANAE, 107-108, p. 125-132.

 

Direction d'ouvrages 

Jarry, J.P., Christin, C., Doquet-Lacoste, C. & Marec-Breton, N. (2010). Préparation à l’épreuve de français du concours de Professeurs des écoles, Tome 2, Paris : Nathan.

Gombert, J.E. (dir.), Bonjour, E., De la Haye, F., Marec-Breton, N., Ménager, N., Picot, F., Sensevy, B. & Stievenard, C., (2010). Croque lignes : méthode de lecture CP, Paris : Nathan. 

 

Chapitres d'ouvrages

Marec-Breton, N. (à paraître en 2013). L’acquisition du lexique : apports de la psychologie cognitive sur les processus en jeu (titre provisoire), M.D. Berthelier, Apprentissage du vocabulaire / Collège, Paris : Delagrave, collection « Pédagogie et Formation ».

Communications orales dans des conférences internationales

Lacroix, A. & Marec-Breton, N. (2011). Compétences sociales et syndrome de Williams, colloque « Le syndrome de Williams : Aspects médicaux et neuro-développementaux », Bruxelles – Belgique : 26 Novembre 2011.

Bonjour, E., Marec-Breton, N., Trolès, N., Gombert, J.E., Le Jan, G., Faucon, G., Costet, N. & Le Bouquin, R., (2010). Le logiciel ALEX : un outil scientifique d’aide au repérage et au diagnostic des difficultés en lecture, Colloque international « Le développement du jeune enfant : les apports de la recherche à la prise en charge des enfants aujourd’hui et demain par les professionnels », Nantes : 7-8 juin 2010.

Communications écrites dans des conférences internationales

 Reder, F., Demont, E., Marec-Breton, N. & Gombert, J.E. (2011). Second-Language-Learners’ Advantage In Metalinguistic Awareness and early reading acquisition, International Symposium on Bilingualism ISB8, Oslo (Pays Bas - Scandinavie), 15-18 juin 2011.

 

Communications orales dans des conférences nationales

Marec-Breton, N., Bonjour, E., Lacroix, A. & Majerus, S. (soumis). Apprentissage de la lecture chez des enfants et adolescents porteurs du syndrome de Williams, SFP, Lyon, sept 2013.

Marec-Breton, N. (2011). Entrainement morphologique : un outil efficace pour l’acquisition du lexique, journée d’étude « Recherche en éducation et sur la formation des enseignants », Brest : 1er juin 2011.

Reder, F., Demont, E., Marec-Breton, N. & Royer, C. (2010) Le développement des compétences morphologiques précoces, symposium "L'apprentissage de la lecture : quelles aides auprès des apprentis lecteurs ?" coordonné par J. Ecalle, Congrès de la SFP, Lille : 7-9 septembre 2010.

Marec-Breton, N. & Lang, E. (2010) Entraînement morphologique : un outil efficace pour l’acquisition du lexique ?, symposium "L'apprentissage de la lecture : quelles aides auprès des apprentis lecteurs ?" coordonné par J. Ecalle, Congrès de la SFP, Lille : 7-9 septembre 2010. 

Séminaires invités

Marec-Breton, N. & E. Bonjour (2012). Etablir des profils de lecture avec le logiciel Alex. Séminaire de recherche du Laboratoire de Psychologie des Cognitions, Université de Strasbourg, 20 Mars 2012.

Marec-Breton, N. (2010). Dimensions phonologique et morphologique de l’apprentissage de la lecture, communication orale à la journée d’étude « Regards croisés sur l’apprentissage de la lecture », IUFM de Versailles et Université de Cergy, juin 2010.

 

Conférences de vulgarisation

Marec-Breton, N. (2013).  Les troubles « dys », conférence Association Dyspraxique mais Fantastique, Bain de Bretagne, 28 Mai 2013.

Marec-Breton, N. (2013). Dyslexie : le mal des mots, conférence Conseil d’Administration du Crédit Mutuel Enseignant, Vannes, 6 avril 2013. 

Marec-Breton, N. (2013).  Le développement des habiletés langagières au cycle 1, animation pédagogique, circonscription de bain de bretagne, 19 mars 2013.

Marec-Breton, N. (2013).  Les troubles du langage, animation pédagogique, circonscription de St Malo, 31 janvier 2013.

Marec-Breton, N. (2013).  Le développement du langage, animation pédagogique, circonscription de St Malo, 15 janvier 2013.

Marec-Breton, N. (2012).  Développement des habiletés phonologiques au cycle 1, animation pédagogique, circonscription Rennes, 5 décembre 2012.

Marec-Breton, N. (2012). Troubles « dys » ou difficultés d’apprentissage, conférence Apedys, 17 novembre 2012.

Marec-Breton, N. (2012). Les troubles spécifiques du langage, animation pédagogique, circonscription de Cesson-Sévigné, 10 octobre 2012.

Marec-Breton, N. (2011). L’apprentissage de la lecture : prévention et aides, animation pédagogique, circonscription de Séné, 23 mars 2011.

Marec-Breton, N. (2011). La maîtrise langagière, animation pédagogique circonscription rennes ASH et Cesson-Sévigné, 5 janvier 2011.

Marec-Breton, N. (2010). Connaissances morphologiques : impact sur l’apprentissage de la lecture et sur l’acquisition du vocabulaire, animation pédagogique circonscriptions de Guingamp-Tréguier, 3 mars 2010.