Nathalie Marec Breton
nathalie.marec-breton[at]univ-rennes2.fr (nathalie[dot]marec-breton[at]univ-rennes2[dot]fr)
Enseignant-chercheur en psychologie du développement
Directrice du département Psychologie
Co-responsable du parcours de master Approche Psychologique de l'Education : de l'Inclusion à l'Orientation
Enseignements en psychologie du développement et psychologie de l'éducation et des apprentissages.
Responsable de plusieurs UE proposées à l'Université Rennes 2
Responsable des parcours Pass et Las psychologie.
Articles dans des revues nationales ou internationales à comité de lecture référencés par la 16ème section CNU
- Pineau, V.*, Lemoine, L. & Marec-Breton, N. (accepté). La scolarisation des élèves avec dyslexie dans la littérature jeunesse francophone. L’année psychologique.
- Villatte. J., Lacroix, A., Ibernon, L., Declercq, C. Hippolyte, A. Vivier, G. & Marec-Breton, N. (2025). Music and language in Williams syndrome: An integrative and systematic mini review. Behavioral Sciences. 2025, 15(5), 595; https://doi.org/10.3390/bs15050595
- Pineau, V.*, Lemoine, L. & Marec-Breton, N. (2025). Portrayals of Disabilities
in Children’s Fiction: A Literature Review of Anglophone, Francophone and
Hispanophone Studies. Journal of Early Childhood Literacy. https://doi.org/10.1177/146879842513262
- Marec-Breton, N., Raveau, H.*, & Lemoine, L. (2025). Children’s Books as Reflective Tools for Increasing Self-Understanding and Peer-Understanding: The Perspective of Children with Dyslexia. Journal of Research in Childhood Education. 10.1080/02568543.2025.2472845
- Lemoine, L., Bonjour, E., Schneider, B. & Marec-Breton, N. (2025). Children’s books as a tool for raising young readers’ awareness of dyslexia. Dyslexia. 2025 Feb;31(1):e1790. doi: 10.1002/dys.1790.
- Hippolyte, A, Ribeiro, N., Ibernon, L., Marec-Breton, N., Declercq, C. (2025), Semantic and phonological associative norms of 145 French words for children aged 5 to 9 years: free associations and forced-choice task. First language. https://doi.org/10.1177/0142723725131356
- Pineau, V.*, Lemoine, L. & Marec-Breton, N. (2024). Les orthophonistes et leurs patients avec dyslexie dans la littérature jeunesse francophone. Ortho magazine. 30(174), 28-31. DOI:10.1016/j.omag.2024.07.008
- Pichou, P.*, Marec-Breton, N. & Lemoine, L. (2024). Revue de littérature sur la qualité d’attachement des enfants avec un trouble du spectre de l’autisme avec ou sans une déficience intellectuelle associée, Neuropsychiatrie de l’enfance et de l’adolescence, vol. 72-1, 31-46.
- Pineau, V*., Lemoine, L. & Marec-Breton, N. (2024). Représentations de la dyslexie dans la littérature jeunesse : analyse d’un corpus francophone. ERAP, vol.74-2.
- Wokuri, S.*, Gonthier, C., Marec-Breton, N. & Majerus, S. (2023). Heterogeneity of short-term memory impairments in children with dyslexia, Dyslexia. Vol. 29-4, 385-407. https://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1002/dys.1749.
- Pezzino, A.S.*, Marec-Breton, N., Gonthier, C. & Lacroix, A. (2021). Factors explaining deficits in reading acquisition: Case of Williams syndrome. Journal of Speech, Language, and Hearing Research, vol. 64-10, 3894-3908.
- Pezzino, A.S*, Marec-Breton, N. & Lacroix, A. (2020). Etude longitudinale sur l’acquisition du langage écrit : le cas du syndrome de Williams, Enfance, vol. 4, 475-508.
- Pezzino, A.S.*, Marec-Breton, N. & Lacroix, A. (2019). Acquisition de la lecture par les personnes avec syndrome de Williams : revue de littérature. ANAE, 160, 331-338.
- Pezzino, A.S.*, Marec-Breton, N. & Lacroix, A. (2019). Acquisition of Reading and Intellectual Development Disorder. Journal of Psycholinguistic Research, vol. 48-3, 569-600.
- Besse, A.S., Marec-Breton, N., Roganti Leite Moreira, C., & Gombert, J.E. (2019). Transfert de la conscience morphologique de l’arabe langue première au français langue seconde au cours des trois premières années d’apprentissage. Psychologie Française, 64-1, 85-102.
- Wokuri, S.* & Marec-Breton, N. (2018). Mémoire de travail et trouble phonologique chez le dyslexique. Revue de Neuropsychologie, 10-4, 269-278.
- Marec-Breton, N. & Morison, V.* (2018). L’entrée dans l'écrit des enfants porteurs du syndrome de Prader-Willi. ANAE, 153, 219-223.
- Bonneton-Botté, N., Bara, F., Marec-Breton, N., de la Haye-Nicolas, F., & Gonthier, C. (2018). Writers’ and pre-writers’ perception of the cursive handwriting movement. Reading and Writing, 31-2, 927-943.
- Reder, F., Marec-Breton, N., Gombert, J.E., & Demont, E. (2013). Second language learners’ advantage in metalinguistic awareness: a question of languages’ characteristics. British Journal of Educational Psychology, vol. 83(4), 686-702.
- Bonneton-Botté, N. de la Haye, F., Marec-Breton, N. & Bara, F. (2012). Détection et identification d'une caractéristique du mouvement d'écriture manuscrite chez des enfants pré-scripteurs et scripteurs. Revue Canadienne de Psychologie Expérimentale. Vol 66(3), 164-171.
- Besse, A.S., Marec-Breton, N. & Demont, E. (2010). Les compétences métalinguistiques des enfants bilingues, Enfance, volume 62-2, 167-201.
- Marec-Breton, N., Besse, A.S., & Royer, C., (2010). A consciencia morfologica e una variavel importante na aprendizagem da leitura, Educar em Revista, 38, 73-91 (référencé dans la base internationale Redalyc).
- Marec-Breton, N. (2010). La conscience morphologique : une variable importante dans l’apprentissage de la lecture ? ANAE, 107-108, 125-132.
- Marec-Breton, N. & Gombert, J.E. (2007), How children read complex words ? Educaçao, n°4, p.49-79 (référencé dans la base internationale redalyc).
- Marec-Breton, N., Gombert, J.E. & Colé, P. (2005), Traitements morphologiques lors de la reconnaissance des mots écrits chez des apprentis lecteurs. L’année Psychologique, n°1, 9-47.
Articles dans des revues nationales ou internationales à comité de lecture non référencés 16ème section
- Berger-Meunier, L.*; Smith, D.S.; Marec-Breton, N.; Bonneton-Botté, N. (2025) “Animals Are My Friends”: Exploring the Relationship Between Animal Companionship in Childhood and Moral Concerns in Adulthood. Biol. Life Sci. Forum, 45, 2. https://doi.org/10.3390/blsf2025045002
- Morison, V.*, & Marec-Breton, N. (2019). Quel apprentissage de la lecture dans le syndrome de Prader-Willi ? Revue Neurologique, 175(1), S162.
- Pezzino, A.S.*, Marec-Breton, N. & Lacroix, A. (2016). Rôle des habiletés visuo-spatiales et apprentissage de la lecture dans le syndrome de Williams : perspectives de prises en charge. Nouveaux Cahiers de la Recherche en Education, 19-3, 121-144.
- Colé, P., Marec-Breton, N., Royer, C., Gombert, J.E. (2003). Morphologie des mots et apprentissage de la lecture. Rééducation Orthophonique, 213, 57-76.
Direction d’ouvrages scientifiques ou revues scientifiques
- Marec-Breton, N., Besse, A.S., De la Haye, F. Bonneton-Botté, N. et Bonjour E. (2009) « Apprentissage de la langue écrite : approche cognitive ». Rennes : Presses Universitaires de Rennes.
- Le Sourn-Bissaoui, S., Marec-Breton, N. & Le Maner-Idrissi, G. (2016). Handicap : un autre regard ? Loi du 11 février 2005 : 10 ans après. Bulletin de psychologie. 544, tome 69(4).
Autres ouvrages
- Gombert, J.E. (dir.), Bonjour, E., Marec-Breton, N., Guillorel, M., (2025). Croque pages : méthode de lecture CP, Paris : Nathan.
- Gombert, J.E. (dir.), Bonjour, E., De la Haye, F., Marec-Breton, N., Ménager, N., Picot, F., Sensevy, B. & Stievenard, C., (2010). Croque lignes : méthode de lecture CP, Paris : Nathan.
- Jarry, J.P., Christin, C., Doquet-Lacoste, C. & Marec-Breton, N. (2010). Préparation à l’épreuve de français du concours de Professeurs des écoles, Tome 2, Paris : Nathan.
Chapitres d’ouvrages
- Lemoine, L., Marec-Breton, N., Bonjour, E., & Schneider, B. (2020). Quand la dyslexie nous est contée... La dyslexie racontée dans les livres pour enfants et rapportée par les enfants qui la vivent. In AFPEN (Association Française des Psychologues de l’Education Nationale), « Être enfant, être ensemble » (pp. 123-124).
- Pezzino, AS,* Marec-Breton, N. & Lacroix, A. (2017). Neuropsychological Profile of People with Williams Syndrome (WS). in C.A. Morris, H.M. Lenhoff & PP. Wang (dir), Williams Syndrome: Features, Management and Research. New York: Édition Nova Publisher.
- Marec-Breton, N. (2013). Acquisition du vocabulaire : que nous disent les recherches en psychologie cognitive ? , M.D. Berthelier & Marie-Laure Elalouf, Enseigner le vocabulaire au collège, Paris : Delagrave, collection « Pédagogie et Formation ».
- Marec-Breton, N. (2010). Les troubles du langage oral et écrit, in J.P. Jarry et al., Préparation à l’épreuve de français du concours de Professeurs des écoles, Tome 2, Paris : Nathan.
- Marec-Breton, N. (2009). Quelles informations morphologiques les apprentis lecteurs utilisent-ils au cours de leur lecture ?, dans N. Marec-Breton, A.S. Besse, F. de la Haye, N. Bonneton & E. Bonjour. Apprentissage de la langue écrite : approche cognitive, Rennes : PUR.
- Marec-Breton, N. & Gombert, J.E. (2008, 2004), A dimensão morfológica nos principais modelos de aprendizagem, dans M.R. Maluf. Psicologia e Educação: Questões Contemporâneas. São Paulo (Brésil) : Casa do Psicólogo.
- Marec-Breton, N., Gombert, J.E. & Colé, P. (2005). Connaissances morphologiques et acquisition de la lecture. dans M.A. Paveau, F. Groosmann, G. Petit. Apprentissage du lexique : langue, cognition, discours, Grenoble : PUG, ELLUG.
- Gombert, J.E., Bonjour, E. & Marec-Breton, N. (2004), Processus implicites et traitements intentionnels dans l’apprentissage de la lecture, dans E. Demont, & M.N. Lutz. Développement cognitif et troubles des apprentissages. Paris: Solal.
- Colé, P., Royer, C., Hilton, H., Marec-Breton, N., & Gombert, J.E. (2002). Morphology in reading acquisition and in dyslexia. dans The Semiography of Writing, Tome 2, sous la direction de Jaffré, J.-P., Fayol, M., Pellat, J.-C. Kluwer Academic publishers (Eds).