Nathalie Ludec

Grade
Professeur des universités
Coordonnées
Coordonnées

Mél: nathalie.ludec [at] univ-rennes2.fr

UFR de Langues - Département LEA - Bureau L 234

Tél : 02 99 14 17 46

Fonctions et responsabilités

Professeure en Études latino-américaines

Responsable de la composante REcherche sur les Espaces Hispanophones et Lusophones  (REEHL) de l'EA 4327-ERIMIT (Equipe de recherche interlangues : mémoires, identités, territoires)

CV

Formation

2012  Qualifiée aux fonctions de professeur des universités - section 14 -n°12114202728

2011  Habilitation à diriger des recherches. Titre du dossier: « Presse, Femmes, Genre et Société mexicaine du XXe siècle », sous la direction de Perla Petrich, Professeure à l’Université de Paris 8, soutenue le 12 novembre 2011. Titre de l’inédit : Des plumes féministes dans la presse mexicaine : Esperanza Brito, Elena Urrutia, Marta Lamas (1963-1978), 362 p.

1992 Thèse de doctorat, Etudes latino-américaines, La Presse contemporaine pour Femmes au Mexique, Directrice de recherche: Jacqueline COVO, 2 vols, 630 p., Université Charles de Gaulle - Lille III, soutenue le 12 décembre 1992. Mention très honorable avec félicitations du jury.

 

Expérienne professionnelle

 

Depuis 2014 Professeure des Universités à l'Université de Rennes 2

2013-2014 Professeure des Universités à l'Université de Paris 8 Vincennes Saint-Denis

1997-2013 Maître de conférences à l'Université de Paris Vincennes Saint-Denis

Activités de recherche

Thèmes de recherche : Mexique-Presse- Analyse du discours de la presse. Histoire des femmes- Civilisation XXe et XXIe s. Amérique latine.

Mes thématiques de recherche (presse, mouvements sociaux au Mexique, presse féministe et féminine, féminismes)  ont pris une orientation nouvelle depuis 2014, à l’université Rennes 2 en tant que professeure LEA (domaine Marketing et Management International - Amérique latine et Péninsule ibérique Commerce international), autour des notions suivantes : communication, genre, culture, entreprises.

Groupes de recherche

* 2014 : Membre de l’ERIMIT (Équipe de Recherche Interlangues : Mémoires, Identités, Territoires, EA 4327)

* 1997 -2014 : Membre du LER (Laboratoire d' Etudes Romanes, E.A. 4385) ; actuellement membre associée.

 

Associations de recherche

* Présidente de l'association Pilar (Recherches sur la presse, l'imprimé et la lecture dans l'aire romane, <http://www.pilar.fr> ( 2009-2017).

* Membre du comité de direction de l’AHC (Asociación de historiadores de la Comunicación, Departamento de Historia de Comunicación Social, Facultad de Ciencias de la Información Universidad Complutense, Madrid) (http://www.ashiscom.org/), depuis 2013.

* Membre du Réseau d’Historiens de la Presse et du Journalisme en Amérique latine (Red de Historiadores de la Prensa), dont le siège se trouve à l’Université de Michoacán au Mexique http://reddehistoriadoresdelaprensa.blogspot.fr/

* Co-Présidente de la Red Internacional de Historiadores de la Prensa y la Comunicación (RIHPC), qui regroupe les organisations suivantes: la Red Iberoamericana de Historiadores de la Prensa en Iberoamérica, dirigée par Adriana Pineda (Univ. de Michoacán, Mex.); la Asociación de Historiadores de la Comunicación de España (AHC), dirigée par Antonio Laguna (Univ de Castilla La Mancha);  le Centro de Investigação Media e Jornalismo de Lisboa, dirigé par Cristina Ponte ( Univ Nova de Lisboa)”.

 

Organisation de séminaires, journées d'études, symposiums et colloques

* Séminaires

« Presse et idéologie: comment lire la presse pour femmes? » ( Paris 8, 2005)

« El relato de viaje: la historia de un género» ( Paris 8, 2007)

« Organizaciones de mujeres y Estado: el ejemplo de México » ( Paris 8, 2009)

« Le mouvement des femmes et la citoyenneté au Mexique : le féminisme réinventé » (Paris 8, 2010)

« Organizaciones de mujeres y Estado: el ejemplo de México » (Paris 8, 2010).

«  Écrire sur les femmes dans les quotidiens mexicains dans les années 1960-1970 : un nouveau genre » (Centre de Recherche et de documentation sur l’Amérique latine (CREDAL, IHEAL, 2010)

« Migración, violencia y género » (Paris 8, 2011)

« Lectures critiques autour de l'Événement et sa transmission » (I)  ( Rennes 2, 2 avril 2015)

«Une lecture globale de l’événement local »  (I)  ( Rennes 2, 25 février 2016)

«  Le processus de paix en Colombie »  (III) ( Rennes 2, décembre 2017)

Séminaire de recherche en relations internationales  ( Rennes 2, 2018)

 

* Journées d'études de l'association PILAR (Presse, imprimés, lecture dans l’aire romane)

Lectura y lectores (I), Paris, Colegio de España, 14 octobre 2017

El estatuto del acontecimiento (II), Paris, Colegio de España, 10 octobre 2015

El estatuto del acontecimiento, Málaga,UAM, facultad de Comunicación,14-15 novembre 2014.

Las fuentes en la prensa: verdades, rumores y mentiras, Paris, Colegio de España,20 octobre 2012 et 19 octobre 2013

Prensa y compromiso político: Prensa, culturas y sociedades  (II), Paris, Colegio de España,15 octobre 2011

 Prensa y compromiso político: prensa, política e historia  (I), Paris, Colegio de España, 16 octobre 2010

 

*  Journées d'études, de la  composante Recherche sur les Espaces Hispanophone et Lusophone  (REEHL) l’équipe ERIMIT, Rennes 2

L’après-coup de l’événement, 26 novembre 2015

Une lecture globale de l’événement local, 7 avril 2016

Les mises en scène de l’événement, 27 avril 2017

  Féminismes latino-américains I : la perspective décoloniale, décoloniser les savoirs , 8 novembre 2018

Féminismes latino-américains II : le féminisme décolonial à l’épreuve du terrain, 7 février 2019

  Féminismes latino-américains III : l'écoféminisme en Abya Yala, 10 octobre 2019

 

* Symposiums

" Artesanos de la globalización: circulación de discursos, prácticas, personas y redes de sociabilidad en América Latina (siglos XIX-XXI)"(ICA 56) Universalidad y particularismo en las Américas, 15-20 juillet 2018, Salamanque.

“Espacios de la ciudadanía en América Latina”, Congreso Internacional de los Americanistas, Construyendo Diálogos en las Américas, Viena, 15–20 de julio 2012.

“Identidades de género en transformación en Latinoamérica: aportes europeos y americanos (XIX- XX)”,Congreso Internacional de los Americanistas (Congrès international des Américanistes, ICA 53): Los pueblos americanos: cambios y continuidades. La construcción de lo propio en un mundo globalizado , México 19 – 24 de julio de 2009.

 

* Colloques

Colloque International, Intellectuels et Médias dans les Espaces Hispanophones et Lusophones  (XIXe-XXIe siècles) Hommage à Marie-Claude Chaput , vendredi 30 septembre – samedi 1er octobre 2016, Université Rennes 2, ERIMIT, PILAR.

Colloque International, Genre et engagement(s) politique(s), 11-13janvier 2012, organisé par l’équipe Civilisations et Identités Culturelles Comparées des sociétés européennes et occidentales (CICC)- EA 2529, de l’Université de Cergy Pontoise et le Laboratoire d’Etudes Romanes (LER) - EA 1570, de l’Université de Paris 8. Commission organisatrice : Karine Bergès, Diana Burgos, Eugenia Palieraki  de l'Université de Cergy-Pontoise; Nathalie Ludec et Mercedes Yusta de l'Université de Paris 8.

Colloque Métissage de rêves, 15 mars 2011, Laboratoire d’études romanes (EA 1570), Paris 8, avec le soutien de L’UFR langues et cultures étrangères, de l’Institut des Amériques et l’École doctorale pratiques et théories du sens (ED 31), autour de deux écrivains mexicains invités, Elena Poniatowska et Tomas Segovia.

Colloque international  Regards sur deux siècles d’indépendance : Significations du Bicentenaire en Amérique latine , Laboratoire d’études romanes (EA 1570), Université Paris 8, 11-12 février 2010, organisé en collaboration avec Enrique Fernández (Paris 8).

 

- Jurys de thèses et HDR

Thèses

* Présidente du jury et pré-rapporteure de la thèse de Sylvia María Booth, Le genre, le pouvoir et les idéologies : La construction de la citoyenneté des femmes leader à Pinotepa Nacional et le projet Generosidad  (Banque Mondiale / INMUJERES ) au Mexique, dirigée par María Eugenia Cosío Zavala, professeure à l’Université de Paris Ouest Nanterre La Défense et soutenue le 9 décembre 2011.

 

*Présidente du jury de la thèse d’Ariel Mario Lucarini, Migrations italiennes en Argentine :du premier péronisme au dernier ménémisme. Le cas des Ombriens à Buenos Aires, dirigée par Perla Petrich, , professeure à l’Université de Paris 8 et soutenue le 31 mai 2013.

 

*Présidente du jury de la thèse de Mme Claudia Arellano Hermosilla, Poétiques de l’abandon, mémoires de la Suralité : discours de cinq poètes chiliennes dirigée par Annick Allaigre, professeure à L'Université de Paris Vincennes-Saint-Denis, et soutenue le 12 décembre 2014.

*Présidente du jury de la thèse de Mme Fabiola Peña Von Appen, La décadence de la société chilienne dans l'œuvre de José Donoso et Silvio Caiozzi, dirigée par Pascale Thibaudeau, professeure à l'Université de Paris 8, et Ignacio Alvarez, professeur à l'Université du Chili  (Universidad de Chile), et soutenue le 27 janvier 2017.

*Présidente du jury de la thèse de Pauline Champagnat Littérature et identités minorisées dans les oeuvres de Conceição Evaristo (Brésil) et Paulina Chiziane (Mozambique) , dirigée par par  Rita Olivieri-Godet, Professeure, Rennes 2, co-dirigée par Pires Laranjeira, Professeu associé, Université de Coimbra, Portugal et soutenue le le  29 novembre 2019.

*Membre du jury de la thèse de Mlle Julie Morales, La relation entre le monde politique, les médias et la société civile dans la construction du discours de presse sur « L’événement STAN » (octobre 2005, Mexique, Chiapas)  De l’objet médiatique à l’instrument politique dirigée par  Nancy BERTHIER, professeure  à l’Université de Paris Est et soutenue le 20 novembre 2009.

*Membre du jury de la thèse de Dalila Chine, Les célébrations de la Patrie mexicaine: Manuels scolaires et cérémonies civiques, dirigée par la Professeure  Perla Petrich, direction en co-tutelle avec le Professeur Javier Pérez-Siller, de la Universidad Autónoma de Puebla, soutenue le  8 juin 2012.

 

*Membre du jury de la thèse de Lucrecia Johansson, Comunicaciones transfronterizas a través de la prensa durante la guerra de la Triple Alianza (1864-1870). Propaganda, representaciones y creación de identidades en la prensa de Paraguay y Argentina, dirigée par le Professeur Luc Capdevila, direction en co-tutelle avec le Professeur Daniel Campi de l'Université nationale de Tucuman (Argentine), soutenue le 26 avril 2016.

 

*Pré- rapporteure de la thèse de Luis Carlos Toro Tamayo, Publicité et modernisation au Chili et en Colombie , entre 1870 et 1914 : une approche des processus d’établissement de la publicité comme représentation d’une nouvelle pratique de consommation, dirigée par Emmanuelle Sinardet, professeure à l’Université de Paris Ouest Nanterre la Défense, direction en co-tutelle avec Darcie Doll Castillo, professeure à l’Université du Chili et soutenue le 22 mai 2012.

 

*Pré- rapporteure de la thèse de Mme Greethel Gonzalez Lopez, La religion et l'usage des méthodes contraceptives au Mexique, dirigée par Mme  Maria Eugenia Cosio Zavala,  professeure émérite de l’Université de Paris-Ouest Nanterre la Défense et soutenue le 14 janvier 2016.

*Pré- rapporteure de la thèse de Mme Greethel Gonzalez Lopez, La religion et l'usage des méthodes contraceptives au Mexique, dirigée par Mme  Maria Eugenia Cosio Zavala, professeure émérite de l’Université de Paris-Ouest Nanterre la Défense et soutenue le 14 janvier 2016.

* Pré-rapporteure de la thèse  de Mr Jorge Borges, Télénovelas brésiliennes entre tradition et postmodernité : une étude du rôle des béates, dirigée par Mme Claudia Poncioni, professeure à l'Université Sorbonne Nouvelle Paris 3 et soutenue le 21 novembre 2019.

HDR:

Membre du jury de l'HDR de Anne-Claudine Morel, "El viajero  de javier Vásconez: une fictionnalisation de l'identité nationale?", sous le tutorat d'Emmanuelle Sinardet, professeure à l’Université de Paris Ouest Nanterre la Défense, présentée le  2 décembre 2016.

 

- Edition

 

* Coordination et édition de revues et de livres

1 Texte et Image dans le monde hispanique contemporain, coord., travaux du PILAR (Presse, Imprimés, Lecture dans l’Aire Romane), Université de Haute-Bretagne, Rennes 2, mai 2001, 164p.

2 Prensa, impresos y territorios. Obras de referencia y espacios regionales en el mundo hispánico contemporáneo, coord., travaux de PILAR (Presse, Imprimés, Lecture dans l’Aire Romane), Université de Haute-Bretagne, Rennes 2, mai 2003, 145 p. Disponible en ligne : < http://dialnet.unirioja.es/servlet/libro?codigo=3645>

3 Centros y periferias en el mundo hispánico contemporáneo : homenaje a Jacqueline Covo-Maurice, coord. Nathalie Ludec et Françoise Dubosquet Lairys, travaux du PILAR (Presse, Imprimés, Lecture dans l’Aire Romane), Université Bordeaux 3, 2004, 323 p. Disponible en ligne : < http://dialnet.unirioja.es/servlet/libro?codigo=5760>

4 Médias et Migrations en Amérique latine, coord., Les Cahiers Alhim (Amérique latine Histoire et Mémoire), n°8, Université Paris 8, 2004.Disponible en ligne : <http://alhim.revues.org/index356.html>

5 Femmes latino-américaines et migrations, coord., Les Cahiers Alhim ( Amérique Latine Histoire et Mémoire), n°14, Université Paris 8, 2007.Disponible en ligne:<http://alhim.revues.org/index1922.html >

6 Résistance(s), coord. Nathalie Ludec et Robert Coale, Pandora, Université Paris 8, 2009.Disponible en ligne:<http://dialnet.unirioja.es/servlet/listaarticulos?tipo_busqueda=ANUALIDAD&revista_busqueda=11750&clave_busqueda=2008>

7 La morfología de la prensa y del impreso: la función expresiva de las formas, coord. Nathalie Ludec et Aránzazu Sarría Buil, Colloque de l’association PILAR (Presse, Imprimés, Lecture dans l’Aire Romane), Paris, Colegio de España, 16 et 17 Octobre 2009. Presses Universitaires de Bordeaux, 345 p.Disponible en ligne : <http://dialnet.unirioja.es/servlet/libro?codigo=486112 >

8 Regards sur deux siècles d’indépendance : significations du Bicentenaire en Amérique latine, coord. Nathalie Ludec et Enrique Fernández, Les Cahiers Alhim (Amérique Latine Histoire et Mémoire), n°19, Université Paris 8, 2010.Disponible en ligne :<http://alhim.revues.org/index3399.html >

9 Identidades de Género en transformación en América latina: aportes europeos y americanos (XIX-XX), coord., Quito, Ediciones Abya-Yala, noviembre 2010, 223 p.

10 Migration et violence(s) en Amérique latine, coord. Nathalie Ludec et María José Oramas, Les Cahiers Alhim (Amérique latine, histoire et mémoire), n° 21, Université de Paris VIII, 2011.Disponible en ligne : < http://alhim.revues.org/index3731.html>

11 Prensa, política e historia, coord. Nathalie Ludec et Aránzazu Sarría Buil, PILAR, (Presse, Imprimés, Lecture dans l’Aire Romane), Université Bordeaux 3, octubre 2011, 141 p. . Disponible en ligne : http://dialnet.unirioja.es/servlet/articulo?codigo=4284811

12 Prensa, cultura y sociedad , (ed.) PILAR (Presse, Imprimés, Lecture dans l’Aire Romane), 2012. Disponible en ligne  <http://dialnet.unirioja.es/servlet/libro?codigo=521128>

13 Espaces de la citoyenneté en Amérique latine. Hommage à Perla Petrich, coord. Nathalie Ludec et Enrique Fernández Domingo, Les Cahiers Alhim (Amérique Latine Histoire et Mémoire), Université Paris 8, n°24, 2012. Disponible en ligne http://alhim.revues.org/index4354.html

14 Las fuentes en la prensa : verdades, rumores y mentiras (I), (ed.) PILAR (Presse, Imprimés, Lecture dans l’Aire Romane), 2013. Disponible en ligne <http://dialnet.unirioja.es/servlet/libro?codigo=562610

15 Las fuentes en la prensa : verdades, rumores y mentiras (II), (ed.) PILAR (Presse, Imprimés, Lecture dans l’Aire Romane), 2014.

16 Résistantes,  Militantes, Citoyennes. L'engagement politique des femmes aux Xxe et XXIe siècles, sous la direction de  Karine Bergés, Diana Burgos-Vigna, Mercedes Yusta et Nathalie Ludec, Rennes, PUR, 2015, 258 p.

17 El estatuto del  acontecimiento (1) (ed.) PILAR (Presse, Imprimés, Lecture dans l’Aire Romane), Université Rennes 2, 2015, 310 p.

18 Écritures du féminisme mexicain : Esperanza Brito, Elena Urrutia, Marta Lamas (1963-1978), Paris, Ed. L’Harmattan,  2015, 233 p.

19 El estatuto del  acontecimiento (2) (ed.) PILAR (Presse, Imprimés, Lecture dans l’Aire Romane), Université Rennes 2, 2016, 151 p.

20 Intelectuales y medios de comunicación en los espacios hispanófono y lusófono, (s.XIX-XXI), N.Ludec, N. Ait-Bachir, F. Dubosquet, A. Sarría Buil (eds.), PILAR (Presse, Imprimés, Lecture dans l’Aire Romane), Université Rennes 2, 2017, 347 p.

21 « Les féminismes en Amérique latine et dans les Caraïbes (XXe-XXIe s) : identités et enjeux », Amerika n°16, juin 2017 ; http://journals.openedition.org/amerika/7846

22 « Les peurs collectives en Amérique latine», Alhim  (Amérique latine Histoire et Mémoire) n°34, 2017, sous la direction de Nathalie Ludec  (Université Rennes 2) et Perla Petrich (Université Paris 8); http://journals.openedition.org/alhim/5745

23 Variations sur l'événement Le temps présent dans les espaces ibériques et ibéro-américains, PUR, Rennes, 2019.

 24 « Transferts internationaux et locaux de pratiques et représentations en Amérique latine », n°37, 2019 (1), Nathalie Ludec et Enrique Fernandez Domingo ; https://journals.openedition.org/alhim/7318

Responsabilités éditoriales

* Directrice adjointe et responsable de l'édition en ligne de la revue Cahiers Alhim (Amérique latine Histoire et mémoire) [http://alhim.revues.org/].

* Membre du comité de rédaction de la revue en ligne Amerika, de l'ERIMIT (Rennes 2) et membre de l'équipe pour la mise en ligne (http://amerika.revues.org/) (2014-2017)

* Expertise :

pour la Collection Aldea Global de Comunicación, de l' Universitat Autònoma de Barcelona, de la Universitat Jaume I de Castelló, de la Universitat Pompeu Fabra (Barcelona) et de la Universitat de València,Membre du comité scientifique.

pour la Revue Textes & Contextes, de l'Université de Bourgogne, Centre Interlangues TIL (EA 4182)

pour la Revue Autrement, n° 69, « Les droits reproductifs et sexuels », Presses de SciencesPo, février 2014.

pour la Revue étudiante des expressions lusophones (REEL), Centre de recherches sur les pays lusophones (CREPAL) de l'université Sorbonne Nouvelle-Paris 3. "Lectures et lecteurs dans le monde lusophone", n°1 2017; https://lareel.org/numeros/ 

Activités d'enseignement

- de 1989 à 1997 :

cours de licence ( grammaire, version , civilisation espagnole (XXe : La guerre civile. Le franquisme. La Transition. Les Communautés autonomes) (LEA1) ;

espagnol des médias ( Licence Infocom)

- de 1997 à 2014 :

cours de traduction ( Licence LLCE et LEA : méthodologie de la traduction ; traduction littéraire et économique ; traduction de la presse écrite, française, espagnole et latino-américaine ) ;

cours de civilisation espagnole et de civilisation latino-américaine, niveau licence ( LLCE et LEA : des origines jusqu'à aujourd'hui) ;

cours de spécialité sur les Mouvements sociaux et politiques en Amérique latine, XXe-XXe siècles,  les Révolutions et contre-révolutions en Amérique latine,  La construction du Mexique moderne  (1910-2000), sur le Féminisme et les mouvements de femmes en Amérique latine.

En master LLCE, un cours sur l' Histoire des idées et des mouvements sociaux en Amérique latine dans la presse (XIXe et XXe siècles) .

Dans le master transdisciplinaire et multilingue « Médias internationaux, cultures et sociétés étrangères »  ( 2010-2014) : cours de Documentation bilingue, Revue de presse

Depuis 2014 : cours en LEA, en licence (Médiations, Langue et Culture, Civilisation latino-américaine / L2-L3) et dans les Masters ALPI  (Amérique latine Péninsule ibérique)  et MMI  (Marketing et Management International)  dans le domaine de la Communication et le Commerce international ainsi que dans le master des Amériques, pour une approche du travail de terrain.

Encadrement de Thèses:

­

Miguel Angel Parada Bernal, "Les médias dans l'agenda thématique des dialogues de paix en Colombie", en cotutelle avec l'Université de Lugo (Espagne). Soutenance prévue en 2018.

 

Chloé Bernard, " L’internationalisation d’une PME française en BtoBtoC sur le marché ibéro-américain : le cas de la Tonnellerie Bossuet", en codirection avec Rodolphe Robin (Rennes 2) et Adriana  Pelufo  (Univ. de la République d’Uruguay). Obtention d’une CIFRE.

 

Cristiana Dobré, "Durabilité globale: la coopération triangulaire, garante du respect des 17 ODD", en codirection avec Rodolphe Robin (Rennes 2) et Marcel Bursztyn (Université de Brasilia).

 

 

 

 

 

Publications

Présentation des articles selon les normes de l'AERES

ACL : Articles dans des revues internationales ou nationales avec comité de lecture répertoriées dans les bases de données internationales

 

1. « Voces del exilio guatemalteco desde la ciudad de México », in Perla Petrich (coord.), Migrations : Guatemala, Mexique, Les Cahiers Alhim (Amérique latine, histoire et Mémoire), Université de Paris VIII, n° 2, 2001, p. 127-149 ;

Document en ligne : <http://alhim.revues.org/document599.html&gt;

 

2.  « De la campagne à la ville : les employées domestiques à Mexico », in Perla Petrich (coord.), Migrations en Amérique latine : la vision de l’autre, Les Cahiers Alhim (Amérique latine, histoire et Mémoire), Université de Paris VIII, n° 4, 2002, p. 93-119 ;

Document en ligne : <http://alhim.revues.org/document499.html&gt;

 

3. « L'immigration guatémaltèque au Mexique : le regard du quotidien La Jornada (1996) », coord. Médias et migrations en Amérique latine, Les Cahiers Alhim (Amérique latine, histoire et mémoire), n° 8, Université de Paris VIII, 2004, p. 109-138, Congrès international des américanistes, Santiago de Chile, 14-18 juillet 2003 ;

Document en ligne : <http://alhim.revues.org/document420.html&gt;

 

4. « La filantropía femenina en la construcción de la ciudadanía: Semillas, una experiencia mexicana », in Nathalie Ludec et Enrique Fernández Domingo (coord.), Les Cahiers Alhim (Amérique Latine Histoire et Mémoire) Espaces de la citoyenneté en Amérique latine. Hommage à Perla Petrich, Université Paris 8, n°24, 2012, p. 97-115;

Document en ligne : <http://alhim.revues.org/index4354.html&gt;

5. "La difusión del feminismo mexicano: el papel de las feministas en los medios de comunicación  (Esperanza Brito, Elena Urrutia, Marta Lamas)", Cuadernos Inter.c.a.mbio sobre Centroamérica y el Caribe, Vol. 14, N°2, octubre-marzo 2017; https://revistas.ucr.ac.cr/index.php/intercambio/article/view/30938

 

6. “Las mujeres, ciudadanas de segunda categoría: escenarios mexicanos y guatemaltecos”, Revista del CELSA, Centro de Estudios Latinoamericanos  de la Universidad de Varsovia, 2018 ( sous presse).

 

ACLN : Articles dans des revues avec comité de lecture non répertoriées dans des bases de données internationales.

 

 7« La presse pour femmes au Mexique de 1805 à 1910 », in Claude Le Bigot (coord.), Presse et médias au Mexique, Rennes II, collection « Mondes hispanophones », n° 24, avril 1993, p. 45-56.

 

 8. « México: mujeres hacia la emancipación y la afirmación »

(ACLN) Article publié au Mexique :

In Armando Zacarías Castillo (coord.), Revista Universidad de Guadalajara, La Colección de Babel, n° 11, Guadalajara, México, verano 1998, p. 11-26;

(OS) Article publié au Pérou :

In Roland Forgues (coord.), Mujer, Creación y Problemas de Identidad en América Latina, Mérida, Universidad de los Andes, Venezuela, Consejo de Publicaciones, 1999, (colloque « Femme, création et problèmes d’identité en Amérique latine », Pau-Tarbes, 21-25 mai 1996), p. 282-296..

9.“Liberté d’expression et censure au Mexique », in Gisèle Cazottes et Pierre Jourdan (eds.), Iris, Université Montpellier III, 1998, p. 99-128.

 

10. « Alaíde Foppa… una escritora guatemalteca desaparecida… Su nombre a través de la Red »,

 Article publié au Mexique :

In Marta Lamas (dir.), Debate Feminista, año II, vol. 22, México, DF, oct. 2000, p. 109-130.

 Article publié en France :

In Perla Petrich (dir.), « À travers les réseaux : Alaíde Foppa, une écrivaine guatémaltèque disparue », Histoire et mémoires des migrations en Amérique latine, coll. « Travaux et documents » (Journée d’étude du Gralhim – Groupe de recherche Amérique latine, histoire et mémoire, Paris VIII, 27 nov. 1999), Université de Paris VIII, n° 14, 2001, p. 113-133.

 

11. “Image et presse féministe au Mexique : nouvelles perspectives et nouvelles rencontres », Texte et image dans le monde hispanique contemporain, coord., travaux de Pilar (Presse, imprimés, lecture dans l’aire romane), Université de Haute-Bretagne, Rennes II, mai 2001, p. 125-164.

 

12. « La force sans pouvoir des Mexicaines. Féminisme et influence politique de 1970 à aujourd’hui », in Anne-Françoise Khanine (dir.), Lunes, Réalités, parcours, représentations de Femmes, Lunes, n° 13, Évreux, oct. 2000, p. 22-29.

Sommaire en ligne : <http://www.editions-lunes.fr/numero_13.htm&gt;

 

13. “On recherche employée de maison… », in Michèle Ramond (coord.), Iris, revue de l’Irec (Institut de recherche et d’études culturelles), Université Montpellier III, 2001, p. 221-231.

 

14. « La Boletina de Morelia (Michoacán, México): órgano informativo de la Red Nacional de Mujeres (1982-1985) »

(ACLN) Article publié en France :

In Nathalie Ludec et Françoise Dubosquet-Lairys, Centros y Periferias : Prensa, impresos y territorios en el mundo hispánico contemporáneo, Pilar (Presse, imprimés, lecture dans l’aire romane), Université de Haute-Bretagne, Rennes II, décembre 2004, p. 75-94 ;

Document en ligne : <http://dialnet.unirioja.es/servlet/articulo?codigo=1069907&gt;

(ACL) Article publié au Mexique :

In María Elena Hernández Ramírez (coord.), Comunicación y Sociedad, Universidad de Guadalajara, DECS (Departamento de Estudios de la Comunicación Social), Guadalajara, México, enero-junio, n° 2005, p. 89-113 ;

In Red de Revistas Científicas de América Latina y el Caribe, España y Portugal, Universidad Autónoma del Estado de México:

Document en ligne : <http://redalyc.uaemex.mx/src/inicio/ArtPdfRed.jsp?iCve=34600505&gt;

 

15. « La Carta a los obispos de la Iglesia católica sobre la colaboración del hombre y la mujer en la iglesia y el mundo: sus repercusiones en los medios de comunicación europeos y latinoamericanos (verano 2004) », in Françoise Crémoux et Marie Córdoba (coord.), Pandora, Sacré/Sacralités, Département d’études hispaniques et hispano-américaines, Université de Paris VIII, 2004, p. 229-256.

Document en ligne : <http://dialnet.unirioja.es/servlet/articulo?codigo=2925678&gt;

 

16. « Humor y feminismo: el teatro de Jesusa Rodríguez en Debate Feminista », in Marie-Claude Chaput (coord.), Humor y Sociedad en el Mundo Hispánico Contemporáneo, pilar (Presse, imprimés, lecture dans l’aire romane), octubre 2007, p 133-152.

Document en ligne : <http://dialnet.unirioja.es/servlet/articulo?codigo=2779501&gt;

 

17. “Los géneros periodísticos: seducir y convencer. El diario mexicano Novedades al servicio del feminismo », in Nathalie Ludec et Aránzazu Sarría Buil (coord.), La Morfología de la Prensa y del Impreso: la función expresiva de las formas, colloque de l’association Pilar, Paris, Colegio de España, 16 et 17 octobre 2009, Presses universitaires de Bordeaux, p. 297-309.

18. « Résonances dans la presse, de la politique sexuelle au Mexique (1974-1978)", Amerika, Mémoires, Identités, Territoires, revue en ligne, 7 |  2012, Université de Rennes 2, DOI : 10.4000/amerika.3573.

Document en ligne : http://amerika.revues.org/3573

 

ACT : Communications avec actes dans un congrès international ou national

 

19. « Le conflit hispano-américain vu par Le Petit Rennais », (1er trimestre 1898), in Jean-Pierre Sánchez (coord.), L’Espagne et les Amériques : la crise de 1898 et ses prolongements, Actes du colloque, Université de Rennes II, 12 mai 1995, Cahiers du Lira (Laboratoire interdisciplinaire de recherche sur les Amériques), série « Études et documents », 1996, p. 71-92.

20. « Relatos de viaje en revistas femeninas del S. XIX mexicano », in Pierre Civil et Françoise Crémoux (eds.), Actas del XVI Congreso de la Asociación Internacional de Hispanistas, Nuevos Caminos del Hispanismo, París, del 9 al 13 de Julio de 2007; Madrid/Frankfurt; Iberoamericana/ Vervuert, 2010, CD-Rom; p. 176-184.

Document en ligne :

<http://halshs.archives-ouvertes.fr/docs/00/33/68/26/PDF/LA_LECTURA_DEL_…;

 

21. « Le mouvement étudiant au Mexique : l’émancipation féminine en marche », 1968 en Amérique. Apparition de nouveaux acteurs ; Université de Paris X-Nanterre, colloque international, 28-31 mai 2008, in Álvar de la Llosa, Stéphanie Decante (dir.), 1968 en Amérique latine : émergence de nouveaux acteurs, coll. « Regards sur le monde hispanique », Nanterre, Presses universitaires de Paris Ouest, 2011, p. 117-136.

Document en ligne : < http://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00490021/fr/&gt;

 

22. « La fabrique du genre dans la presse mexicaine », Nuevo Mundo Mundos Nuevos [En línea], Coloquios, Puesto en línea el 04 febrero 2014, consultado el 06 febrero 2014. URL : http://nuevomundo.revues.org/66404 ; DOI : 10.4000/nuevomundo.66404

 

23. “La difusión del feminismo mexicano: el papel de las feministas en los medios de comunicación  (Esperanza Brito, Elena Urrutia, Marta Lamas)", Cuadernos Inter.c.a.mbio sobre Centroamérica y el Caribe”, Universidad de Costa Rica, Vol. 14, N°2, octubre-marzo 2017; https://revistas.ucr.ac.cr/index.php/intercambio/article/view/30938

 

24. « Prensa y feminismo en México: el compromiso de Esperanza Brito, Elena Urrutia y Marta Lamas (1963-1978) », N.Ludec, N. Ait-Bachir, F. Dubosquet, A. Sarría Buil (eds.),   Intelectuales y medios de comunicación en los espacios hispanófono y lusófono ( siglos XIX-XXI), PILAR (Presse, Imprimés, Lecture dans l’Aire Romane), Université Rennes 2, 2017.

25. "El  Defensor del Lector: una comunicación responsable”, Lectura y lectores (II), pilar (Presse, imprimés, lecture dans l’aire romane), Université de Caen 2018.

 

COM : Communications orales sans actes dans un congrès international ou national

 

26. « Un aspect de la culture féminine dans la ville de Mexico : la presse pour femmes », colloque « Grandes métropoles d’Afrique et d’Amérique latine », Université de Toulouse-Le Mirail, 27-29 novembre 1991, 18 p.

 

27. « ¿Quiénes Som@s? Espacios de mujeres en Internet », 52° Congreso Internacional de Americanistas, Sevilla, 17-21 de Julio de 2006.

Document en ligne : <http://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00112524&gt;

28. “De una cultura a otra: los sueños de Oshinica en Novia que te vea, de Rosa Nissan, 1992”,  Colloque international des Américanistes, ICA Salamanca, juillet 2018.

29. “Espacios de emancipación : las mujeres en las redes y en las calles” Expectativas, logros y desengaños del nuevo milenio en la historia y la cultura de mujeres latinoamericanas y caribeñas, Coloquio Internacional, La Havane, 18 al 22 de Febrero de 2019

30. “Las marchas de las mujeres en América Latina : por un pacifismo ecofeminista” , Andar, camiñar, marchar, Facultade de Humanidades da USC en Lugo,10-11-12- avril 2019

31.“Territorios de comunicación y género : las mujeres en las redes y en las calles”, Feminismo, Género y Comunicación. Colloque International, San José Costa Rica, 4-6 de junio de 2019.

 

OS : Ouvrages scientifiques (ou chapitres de ces ouvrages)

32. « Le fait divers ou les badauds de la violence », in Brigitte Magnien (dir.), Violence ordinaire, violence imaginaire en Espagne, Doña Mesalina, 1910, Paris, Les Cahiers de Paris VIII-Recherche, Presses universitaires de Vincennes – Saint-Denis, avril 1994, p. 49-63.

 

33. « Enfance : un projet éducatif (1904) », in Danièle Bussy Genevois (coord.), Le Projet national de Blanco y Negro, coll. « Travaux et documents », Université de Paris VIII, n° 13, 2001, p. 113-133.

 

34. « Expresión del feminismo en la prensa mexicana en los años 70: la participación de una precursora, Esperanza Brito de Martí », in Nathalie Ludec, Identidades de Género en Transformación en América latina: aportes europeos y americanos (xix-xx), Quito, Équateur, Ed. Abya-Yala, 2010, p. 9-28.

 

35. «  Femmes et philanthropie au Mexique : un engagement citoyen », in Résistantes, militantes, citoyennes : l'engagement politique des femmes aux XX et XXIe siècles, in Karine Bergès, Diana Burgos-Vigna, Mercedes Yusta, Nathalie Ludec, (éd.), Rennes, PUR, 2015, p.33-46.

 

36. Écritures du féminisme mexicain : Esperanza Brito, Elena Urrutia, Marta Lamas (1963-1978), Paris, Ed. L’Harmattan,  2015, 233 p. « El sensacionalismo : una herramienta periodística para escribir sobre las mujeres »,  in Almuña Fernandez (dir),  Sensacionalismo y amarillismo en la Historia de la Comunicación, Congrès international Valladolid (Espagne) AHC, 24-25 septembre 2015, Editorial Fragua, 2016, 594 p.; https://dialnet.unirioja.es/servlet/libro?codigo=661883

 

37. « El sensacionalismo : una herramienta periodística para escribir sobre las mujeres »,  in Almuña Fernandez (dir),  Sensacionalismo y amarillismo en la Historia de la Comunicación, Congrès international Valladolid (Espagne) AHC, 24-25 septembre 2015, Editorial Fragua, 2016, 594 p.; https://dialnet.unirioja.es/servlet/libro?codigo=661883

38. «  Du fait divers à une affaire d’Etat : les crimes de Ciudad Juarez », in N.Ludec (dir.), Variations sur l'événement Le temps présent dans les espaces  ibériques et ibéro-américains, PUR, Rennes, 2019, p.79-93.

39. Variations sur l'événement Le temps présent dans les espaces  ibériques et ibéro-américainsPUR, Rennes, 2019, 192 p..

 

Autres informations

Activités en matière d'administration et responsabilités administratives et collectives

- à l' Université de Paris 8 de 1997 à 2014 :

* Co-responsable du Certal (Centre de Ressources et de recherche en technologie de l’Apprentissage des Langues) (1999-2000)

* Co-directrice du Département d’espagnol (2005-2007)

* Membre de la Commission de Spécialistes section 14, à l'Université de Paris 8 (2005-2008) ;

* Chargée de l’Orientation active (2008-2010) ;

* Gestion des informations en ligne du département d’espagnol ( 2008-2014) ;

* Responsable pédagogique pour l’espagnol du master « Médias internationaux, cultures et sociétés étrangères », Paris 8  (2009-2014) ;

* Correspondante de la SHF (Société des hispanistes français), (2009-2014).

* Participation aux Commissions de Spécialistes (puis Comités d’Experts et de Sélection) de la 14ème des Universités de Rennes 2, en 2009 ; de Cergy Pontoise, en 2010 de Paris 8 (depuis 2012) ; de Paris 3 (2013) ;

* Présidente du Comité de sélection 14ème section, à l’Université de Paris 8 (2014)

* Présidence de jurys :

De la licence LLCE espagnol (2013-2014)

Du master « Médias internationaux, cultures et sociétés étrangères » (2009-2014)

 

- à l' Université Rennes 2 depuis 2014:

Pédagogie:

Responsable pédagogique du cours « Médiations »  (LEA2), du CM & TD sur l'Amérique latine (LEA2), du cours de Langue professionnelle (LEA3) et du cours "Communication et Commerce international" (Master 1) Présidente de jury de diplôme (LEA3)

Comités de sélection

Présidente du comité de sélection à Rennes 2 (campagnes de recrutement 2015, 2016, 2017) pour 4 postes de MCF en LEA Espagnol. Membre du  comité de sélection de Rennes 2  pour le recrutement d'un PR au département d'espagnol (2017)  Membre du  comité de sélection de Rennes 2  pour le recrutement d'un MCF - Allemand LEA  (2018)

 

 Membre des  comités de sélection de l'Université d 'Angers, de Paris 8, de l'Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ)  (campagne de recrutement 2015) Membre du comité de sélection de l’Université de Paris 8  pour le recrutement d'un MCF LEA Espagne contemporaine, Langue et Traduction (2018)

Recherche

- Responsable de la composante REcherche sur les Espaces Hispanophones et Lusophones (REEHL)  de l'EA 4327 ERIMIT  (34 membres sur 70, tous statuts confondus) - Correspondante  du GIS Institut du Genre (31 établissements GIS et le CNRS) pour l'EA ERIMIT, et du comité directeur. (depuis 2016) - Commission CIFRE, dans le cadre de la valorisation de la recherche et de la recherche de partenariats (depuis 2017)

- Commission innovation et Recherche

Relations internationales

Coordinatrice pédagogique de l’accord avec l’Université de Guadalajara (Mexique) Coordinatrice du programme de mobilité étudiante avec le Mexique (depuis 2016) et le Costa Rica (depuis 2020) Vice-Présidente Relations Internationales et de la Chaire des Amériques (Amérique latine) au sein de l’IDA Rennes (depuis 2016)