Nathalie Boulouch

Grade
Maître de conférences
Coordonnées
Coordonnées

nathalie.boulouch [at] univ-rennes2.fr (nathalie[dot]boulouch[at]univ-rennes2[dot]fr) bureau B 215

Adresse postale:

Nathalie Boulouch

Université Rennes 2 

Campus Villejean  - UFR ALC

Place du recteur Henri Le Moal 

CS 24307

35043 Rennes cedex

Fonctions et responsabilités

- Enseignant-chercheur en histoire de l'art contemporain et histoire de la photographie

- Co-responsable du Master 2 Gestion et mise en valeur des œuvres d'art, objets ethnographiques et techniques (MAGEMI)

- Directrice du GIS Archives de la critique d'art

-Responsable de la programmation de la galerie de photographie "La Chambre claire", bâtiment de la présidence de l'université

CV

Membre de l’Equipe d’accueil “ Histoire et critique des arts ”, (EA 1279) Université Rennes 2. Co-direction de l’axe « Histoire, critique et théorie de l’art contemporain »

1er sept 2004-31 août 2006 : Accueil en délégation CNRS auprès du Centre de recherche sur les arts et le langage CRAL (UMR 8566 CNRS-EHESS), Paris.

2015-2016 : Membre de l'équipe scientifique ANR "MAPPING.CRIT.ARCH. Une cartographie de la critique architecturale des XXe-XXIe siècles"

Activités de recherche

Programmes de recherche

2015-2016 : Participation à l’ANR MAPPING.CRIT.ARCH. Une cartographie de la critique architecturale des XXe-XXIe siècles. Responsabilité scientifique : Hélène Jannière

Face à la difficulté épistémologique issue des définitions divergentes de la critique architecturale, ce projet vise à en confronter, des conceptions historiquement et culturellement distinctes, ainsi que différentes approches de son histoire. Il analyse les dimensions internationales de la critique, se traduisant par la circulation des critiques, de ses supports matériels et des notions ; il s’attache à l’étude des transferts culturels et disciplinaires, notamment les transferts de notions des sciences humaines et sociales, ou les frontières de la critique architecturale avec des critiques d’autres pratiques ou arts.

2011 : Participation au programme ANR "La création photographique : l'image, le reportage, la couleur."

La collection d’Autochromes d’Heinrich Kühn à Vienne (Albertina Kunst Museum, Österreichische Nationalbibliothek, Bildarchiv).

Ce programme placé sous la direction de Michel Frizot (CRAL, UMR 8566 CNRS-EHESS) s’est déroulé de 2009 à 2012. Il comprend trois axes : le calotype, le reportage (1928-1939), et la couleur (1907 et 1945-1960) et s’appuie sur un travail collaboratif avec la Bibliothèque nationale de France (calotype, reportage), la Société française de photographie (calotype), le Musée Nicéphore Niépce (reportage, couleur) et le CNRS dont certains chercheurs du programme dépendent. 

Ma participation à l’axe sur la couleur s’est intégrée dans la réflexion concernant le rapport des pictorialistes à l’Autochrome en 1907-1908 et en particulier chez les photographes Stieglitz, Steichen, Kühn, etc. qui ont exploré le procédé à ce moment-là. L’objectif était de mener une enquête dans les fonds (USA, Autriche) qui conservent ces autochromes, associée à une recherche des correspondances, des témoignages, des textes d’époque, permettant d’analyser les enjeux créatifs d’une technique innovante, enjeux réels, supposés, virtuels, énoncés, ou réalisés, et d’en retracer les circonvolutions. Dans ce cadre, j’ai effectué une mission de recherche à Vienne (17 octobre-20 octobre 2011) afin d’étudier les collections d’Autochromes d’H. Kühn conservées à l’Albertina l’Albertina Kunst Museum et à l’Österreichische Nationalbibliothek Bildarchiv. Cette mission a donné lieu à la rédaction d’un rapport de 105 pages organisé en trois volumes.

 

Programmes de recherche documentaire et valorisation à l’appui des collections des Archives de la critique d’art 

Depuis septembre 2015 : Programme PRISME : La critique d’art, prisme des enjeux de la société contemporaine (1948-2003) Programme soutenu par la Fondation de France. Responsabilité scientifique : Antje Kramer-Mallordy et Nathalie Boulouch

Ce programme de recherche pluridisciplinaire vise à enrichir la compréhension de l’histoire de la critique d’art sous l’angle décloisonné des enjeux sociopolitiques, culturels et scientifiques. Il appréhende la critique d’art comme un prisme épistémologique et l’envisage, au-delà du seul discours esthétique, comme un terrain dynamique de gestation - voire d’incubation ? - des débats de la société qui lui est contemporaine. Il repose sur le traitement documentaire (dépouillement, numérisation et référencement dans une base de données en ligne) et sur l’analyse des fonds d’archives de l’Association Internationale des critiques d’art (AICA) sur la période 1948-2003 ainsi que sur leurs croisements avec les fonds d’archives de critiques individuels (tels que P. Restany, M. Ragon, F. Popper, G. Gassiot-Talabot, F. Pluchart, D. Foresta). Il prend comme cadre principal les thématiques des Congrès de l’AICA International (par ex. Art et télévision, Art et ville, Art et technologie, Fonctions de l’art et mouvements sociaux, Centre et périphérie). Deux grandes lignes transversales serviront de premiers fils conducteurs : le politique comme espace de débat de la critique ; la critique entre art, sciences et médias. Ce programme permettra d’examiner les questionnements transnationaux et la circulation d’idées dans les contextes géopolitiques mouvants de la seconde moitié du XXe siècle.

 

2015-2016. MONADE : Méthodes et Outils Numériques pour la recherche en Arts, Design et Esthétique – [Mapping Relational Aesthetics] Programme labellisé Maison des sciences de l’homme en Bretagne. Projet coordonné par Nicolas Thely EA 3208 Arts : Pratiques et Poétiques-Rennes 2, en partenariat avec LIDILE Linguistique et didactique des langues (EA 3874)-Univ. Rennes 2, IRISA (UMR 6074), Equipe LinkMedia-Rennes 1, GIS Archives de la critique d’art-Rennes 2, EA 1279 Histoire et critique des arts-Rennes 2, Center for Spatial et Textual Analysis (CESTA) – Stanford University)

Le projet MONADE vise à l'élaboration d'une suite d'outils d'analyse et de visualisation permettant de manipuler et d'explorer l’écriture du critique d'art Nicolas Bourriaud - auteur du concept d’«esthétique relationnelle » - à partir d’un corpus numérisé de plus de 40 publications issues des Archives de la critique d'art.

 

2013-2014. Les vues d’expositions dans les fonds photographiques des Archives de la critique d’art. Programme de recherche en partenariat entre les Archives de la critique d’art et l’Institut national d’Histoire de l’art. Classement, conservation, inventaire, description, et numérisation recto-verso de 1 346 documents sélectionnés dans 25 fonds d’archives. Dans le cadre de ce programme, un séminaire de recherche avec les étudiants de Master 2 recherche Histoire et critique des arts a eu lieu de septembre à décembre 2013. À l’issue de ce séminaire, une publication rassemblant un corpus de vues d’expositions et des notices rédigées par les étudiants a été réalisée grâce à un partenariat avec le diplôme supérieur d’arts appliqués (section design graphique) du lycée Bréquigny de Rennes (publication de 104 p.)

Valorisation :

« La vue d’exposition : un genre photographique de documentation critique », 6 novembre, PHAKT, Centre culturel Colombier, Rennes, communication de Nathalie Boulouch dans le cadre de la manifestation « Modes opératoires », Biennale OFF de Rennes.

N. Boulouch, « Vu à l’expo », in Modes opératoires, Rennes, Contrefaçons, 2014, p. 14-17.

Depuis 2012. Programme sur Frank Popper et l’art participatoire. Ce programme a pour objectif d’inventorier, identifier, cataloguer et numériser les archives concernant l’art dit « participatoire », selon le terme forgé par Frank Popper, conservées dans le fonds d’archives Frank Popper et dans les autres fonds des Archives de la critique d’art.

Valorisation en collaboration avec le Musée des Beaux-Arts de Rennes a eu lieu dans le cadre de l’exposition "Mouvement lumière participation. GRAV 1960-1968", 17 mai-22 sept. 2013, sous la direction de Laurence Imbernon et Marion Holfeldt.

 

2013. Programme sur les Archives orales de l’art de la période contemporaine (1950-2010) en partenariat avec l’Institut national d’Histoire de l’art (INHA), l’Inathèque de France-INA et la bibliothèque Kandinsky du Musée national d’art moderne.

Ce programme a permis le traitement (inventaire, écoute, analyse, description et numérisation) d’un corpus représentatif d’une quarantaine d’entretiens d’artistes par des critiques d’art entre 1975 et 2004 : documents (cassettes audio et CD-Rom) sélectionnées dans différents fonds conservés aux Archives de la critique d’art. Les données recueillies ont été versées dans la base AGORHA de l’INHA. La valorisation, pensée en commun avec les autres partenaires a consisté dans l’organisation d’une journée d’études le 15 mars 2013 aux Archives de la critique d’art, avec les interventions de  Annie Claustres, Laurence Corbel, Christophe Domino, Catherine Francblin, Jean-Marc Huitorel, Jean-Marc Poinsot, et la présentation d’extraits d’archives orales numérisées.

 

2012. Programme de valorisation du fonds audiovisuel des Archives de la critique d’art en partenariat avec le programme ANR « Filmer la création artistique » (FILCREA-2009-2012)-Equipe de recherche Arts : pratiques et poétiques, laboratoire La présence et l’image, Université Rennes 2.

Ce programme, qui a concerné 139 documents audiovisuels répartis dans 15 fonds d’archives, a permis l’inventaire, le visionnage et la description sous forme de synopsis puis la numérisation (en partenariat avec le CREA de l’Université) de films et de vidéos conservés aux Archives de la critique d’art. La valorisation a consisté dans la réalisation d’un petit film de présentation des fonds consultable sur le site web des Archives de la critique d’art et dans l’organisation d’une journée d’études qui s'est tenue le 19 octobre 2012 et était accompagnée de la projection d’une sélection de films numérisés.

Le 12 février 2014, le film  Jean Clareboudt, Performance "Am Vorbeigehen", Kunstwoche, Freibourg, Allemagne (1976) a été projeté dans sa version numérisée dans le cadre d’Ecrans variables (carte blanche à Nathalie Boulouch) à l’université Rennes 2, en lien avec la manifestation Rejouer la performance, dans le cadre de La Permanence, en partenariat avec le Musée de la danse/CCNRB de Rennes et de Bretagne et le Centre national des arts plastiques avec l'équipe d'accueil Histoire et critiques des arts (Université Rennes 2).

 

2009-2012 - Programme de sauvegarde des archives de Gérald Gassiot-Talabot (1929-2002).

Ce programme a permis la numérisation de sauvegarde d’un ensemble de 4558 documents confiés aux Archives de la critique d’art pour une durée définie par les ayants droits du critique d’art et commissaire d’expositions décédé en 2002. Ces documents sont désormais consultables sur place, aux Archives de la critique d’art, dans le répertoire « Banque numériques – conservation ».

Valorisation : R. Leeman, « Les archives Gérald Gassiot-Talabot : mythologies, tendances, partis-pris », Critique d’art, n° 37, printemps 2011, p. 116-119.

 

2003-2008 - Les archives de l’art de la performance en France

Programme de recherche de l’axe « Histoire, critique et théorie de l’art contemporain », en collaboration avec les Archives de la critique d’art et en partenariat avec l’INHA. 

Ce programme de recherche documentaire opérant une sélection transversale dans différents fonds conservés aux Archives de la critique d’art (en particulier les fonds François Pluchart, Dany Bloch, Pierre Restany, Hubert Besacier, Alain Macaire, Biennale de Paris) a résidé dans l’identification, le catalogage et la numérisation des documents (photographies, correspondances, manuscrits, tapuscrit etc.) en vue de la création d’outils documentaires puis de valorisation scientifique. J’ai coordonné ce programme avec Laurence Le Poupon, archiviste-documentaliste aux Archives de la critique d’art. Deux étudiantes en doctorat et une étudiante en master Histoire et critique des arts ont participé à ce programme.

 

Valorisation 

- Journée d’études le 10 nov. 2005, Université Rennes 2 : « La Performance : entre archives et pratiques contemporaines »

- Création du groupe de recherche « Performance » en 2007 au sein de l’EA 1279.

- Communications :

 « L’archive : mise en boîte, mise en œuvre », communication dans le cadre du colloque international Définir/Devenir une image d’archive, Université libre de Bruxelles, 14-16 novembre 2012.

 

« L'archive de la performance : un document mis en œuvre ? », dans le cadre de la journée d'études L'Artiste face à ses archives, Université Rennes 2 (organisé par le laboratoire d'études théâtrales et le laboratoire de doctorants ALEF/ EA Arts : pratiques et poétiques/CELLAM), 2 février 2013.

 

Publications :

N. Boulouch (dir.), La Performance : entre archives et pratiques contemporaines, Rennes, PUR, 2010 (avec J. Begoc et E. Zabunyan). (244 p.)

 

« L'archive de la performance : entre production et publication », dans L'Artiste face à ses archives, Rennes, Presses Universitaires de Rennes (à paraître en 2015)

 

« L’archive : mise en boîte, mise en œuvre », Définir/Devenir une image d’archive (actes du colloque international 2012), Lormont, Editions Le Bord de l’eau (à paraître en 2015)

 

Organisation de colloques et journées d’études

2015

26-27 février 2015 : Les inventions photographiques du paysage, colloque international organisé avec Pierre-Henry Frangne, Patricia Heulot, Caroline Cieslik, Université Rennes 2.

 

23 février 2015 : Tournants de la critique photographique américaine, entre modernisme et postmodernisme, et répercussions dans le champ français, Séminaire de recherche dans le cadre du programme de séminaires soutenu par la Terra Foundation for American art sur La critique d’art américaine au XXe siècle. Nouveaux paradigmes et transferts culturels des années 1930-1970, université Rennes 2-Archives de la critique d’art.

 

2014

 

17 octobre 2014 : Ré-envisager Chaplin. Journée d’études organisée par N. Boulouch et Laurent Le Forestier. Partenariat avec l’EA Arts : pratiques et poétiques, Université Rennes 2 et le Service culturel de l’université Rennes 2.

 

5 juin 2014 : Photographie d’architecture et publication. Institut national d’histoire de l’art, Paris.  Journée d’études doctorales en histoire de l’architecture organisée par Nathalie Boulouch et Hélène Jannière dans le cadre du cycle de séminaires doctoraux interuniversitaires et inter-écoles nationales supérieures d’architecture, coordonnée par A.-M. Châtelet, ENSA Strasbourg, J.-B. Minnaert, Université François Rabelais Tours, H. Jannière).

5-7 février 2014 : De l’archive au reenactment : les enjeux des (ex)positions de la performance, Université Rennes 2, colloque international organisé avec Janig Begoc et Katrin Gattinger (EA 3402 « Approches contemporaines de la création et de la réflexion artistiques » de l’Université de Strasbourg), en partenariat avec le Musée de la danse (Centre chorégraphique national de la région Bretagne).

20 mars : Manipulations contemporaines : Peinture et photographie en dialogue, Journée d’études organisée par l’Université Rennes 2/Galerie municipale de Cesson-Sévigné, Centre culturel de Cesson-Sévigné, (organisé avec Christophe Viart, EA Arts : pratiques et poétiques, Université Rennes 2)

5-7 février : De l’archive au reenactment : les enjeux des (ex)positions de la performance, Université Rennes 2, colloque international organisé avec Janig Begoc et Katrin Gattinger (EA 3402 « Approches contemporaines de la création et de la réflexion artistiques » de l’Université de Strasbourg), en partenariat avec le Musée de la danse (Centre chorégraphique national de la région Bretagne).

2011

24 mars : Par le trou d’une aiguille. Photographie sténopé : Histoire, pratique et esthétique, Université Rennes 2 EA Histoire et critique des arts en collaboration avec l’EA Arts : pratiques et poétiques, Université Rennes 2. Journée d’études organisée dans le cadre de la manifestation Sténopé, un procédé photographique en collaboration avec le Triangle, Le Volume (Vern), Le Centre Culturel Colombier, la Criée centre d’art contemporain, la galerie Ec’Arts de l’IUFM de Bretagne (Rennes), Le Carré d’Art - Centre Culturel Pôle Sud (Chartres de Bretagne), l’Artothèque de Vitré.

 

2007

3 mai : « Something Between ». Images fixes / images mobiles : convergences, glissements, translations dans les pratiques artistiques contemporaines, journée d’études, Université Rennes 2 (avec V. Mavridorakis).

23 mars : Photographie et institution(s) : échanges transatlantiques entre Paris et New York (XIX-XXe siècle), Université Paris 7, journée d’études organisée en collaboration entre l’université Rennes 2 et l’université Paris 7 (avec F. Brunet et G. Morel)

 2005

10 novembre : La Performance : entre archives et pratiques contemporaines, journée d'études organisée en partenariat avec les Archives de la critique d'art (avec Elvan Zabunyan)

19 octobre : La photographie pictorialiste : avant-garde 1900 ?, Musée des Beaux-Arts de Rennes (avec Michel Poivert, Université Paris I) journée d'études organisée en partenariat avec le musée des Beaux-Arts de Rennes, la Société française de photographie et l'université Paris I dans le cadre de l’exposition La photographie pictorialiste en Europe 1888-1918.

1998

26-27 novembre : L'album photographique : histoire et conservation d'un objet, colloque international organisé dans le cadre des manifestations du "Mois de la Photo à Paris", Muséum d'Histoire Naturelle, Paris (avec Giulia Cuccinella et Sylvie Lecallier)

Rapport de recherche réalisé dans le cadre d'une ANR

N. Boulouch, Compte rendu de la mission d’études sur la collection d’Autochromes d’Heinrich Kühn à Vienne (Albertina Kunst Museum, Österreichische Nationalbibliothek, Bildarchiv), 17-20 octobre 2011. (105 p.) Rapport réalisé dans le cadre de l’ANR PhotoCréation : La création photographique : l'image, le reportage, la couleur.

Activités d'enseignement

Activités d’enseignement

Depuis 1997 en tant que maîtresse de conférences à l’Université Rennes 2, mes enseignements ont été et sont dispensés dans le département d’histoire de l’art, dans le département d’arts plastiques (dont la préparation au CAPES) et les enseignements de parcours (UEP). Depuis mon arrivée, j’ai enseigné -selon les années et les modifications de service- dans les différents niveaux, de la Licence 1 au Master 2 et sous la forme de cours magistraux, de travaux dirigés et de séminaires. De 2007 à 2010, j’ai également fait partie de l’équipe pédagogique du Master 2 « Métiers et arts de l’exposition » à finalité professionnelle. Depuis 2009, j’assure la co-direction (avec Louis André) et l’encadrement pédagogique du master à finalité professionnelle consacré à la « Gestion et mise en valeur des œuvres d’art, des objets ethnographiques et techniques » (MAGEMI).

Commissariats pédagogique (encadrement de projets collectifs d’exposition)

Co-commissariat pédagogique dans le cadre du Master « Gestion et mise en valeur des œuvres d’art, objets ethnographiques et techniques » (avec Louis André)

-Inventer un regard. Société photographique de Rennes (1890-1976), 9 avril-30 septembre 2015, exposition à la bibliothèque de l'université Rennes 2 et à la galerie La Chambre claire + catalogue et livret d'exposition.

-Entrez en matière ! La cristallographie entre sciences et arts, 9 avril-13 juin 2014, exposition au Diapason, Université Rennes 1, campus de Beaulieu, , + livret d'exposition.

-Quand l'image surgit, 4 avril-15 octobre 2013, exposition à la bibliothèque de l'université Rennes 2 et à la galerie La Chambre claire + catalogue et livret d'exposition.

-Curiosités dans les collections d’Agrocampus Ouest, 29 mars-5 avril 2012, espace d’exposition de l’école Agrocampus, Rennes.

 

Co-commissariat pédagogique dans le cadre du Master « Métiers et arts de l’exposition » (avec François Aubart, Valérie Mavridorakis, David Perreau, Elvan Zabunyan)

- Valérie Jouve. Expositions temporaires, 4 mars-9 avril 2010, galerie Art & Essai, Université Rennes 2.

- Sarkis. Ekphrasis, 5 mars-11 avril 2009, galerie Art & Essai, Université Rennes 2.

 

- Christian Marclay. Snap !, 8 mai-17 juin 2008, galerie Art & Essai, Université Rennes 2.

 

- Victor Burgin. Fogliazzi, 3 mai-1 juin 2007, galerie Art & Essai, Université Rennes 2.

Publications

Ouvrages

2015

N. Boulouch, L. André, Inventer un regard. Rennes et la Bretagne à travers les collections de la Société photographique de Rennes (1890-1976), Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2015.

2011

N. Boulouch, Le ciel est bleu : une histoire de la photographie couleur, Paris, Textuel, 2011. (216 p.)

2010

N. Boulouch, J. Begoc et E. Zabunyan (dir.), La Performance : entre archives et pratiques contemporaines, Rennes, PUR, 2010. (244 p.)

2008

N. Boulouch (dir.), Voyager en couleurs. Photographies autochromes en Bretagne (1907-1929), Rennes, Apogée, 2008 (144 p.).

N. Boulouch, T. Gervais, Léon Gimpel : les audaces d’un photographe (1875-1948), Paris/Milan, Musée d’Orsay/5 continents, 2008. (192 p.)

2007

N. Boulouch, V. Mavridorakis, D. Perreau (dir.), Victor Burgin, Objets temporels, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2007 (360 p.).

1995

N. Boulouch, Lumière, la couleur inventée, Lyon, A. Scheibli éditions, 1995; réédition 1997, 1999.

Contributions à des ouvrages collectifs, catalogues d’expositions, actes de colloques

2016

« L’évidence de la couleur », in John Batho. Histoire de couleurs 1962-2015, Paris, Editions Terre bleue, 2016, p. 15-35.

2014

N. Boulouch, « Vu à l’expo », in Modes opératoires, Rennes, Contrefaçons, 2014, p. 14-17.

2013

N. Boulouch, « La projection de diapositives, le dispositif et le protocole : à propos d’Homes for America de Dan Graham », in Danielle Méaux (dir.), Protocole et photographie contemporaine, Saint-Etienne, Publications de l’université de Saint-Etienne, 2013, p. 285-297.

N. Boulouch, « Peindre à la machine : la photographie autochrome dans le sillage de l’impressionnisme », in C. Ernaelsteen, A. Gandin (dir.), En couleurs et en lumière. Dans le sillage de l’impressionnisme, la photographie autochrome, 1903-1931 (cat. expo.), Paris, Skira Flammarion, 2013, p. 20-29.

N. Boulouch, « Le chimiste, la photographie, la couleur et le monde », « The Chemist, photography, color and the world », in Marin Karplus. La couleur des années 1950, (cat.expo.), Paris ; Montreuil, Bibliothèque nationale de France ; Editions de l’Œil, 2013, p. 8-9, 16-17.

2012

N. Boulouch, « Un fou de couleurs ? Stieglitz et l’autochrome », in Jay Bochner, Jean-Pierre Montier (dir.), Carrefour Stieglitz, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2012, p. 117-129.

2009

N. Boulouch, « La Bretagne, en pleine vie », in La Bretagne dans les Archives de la planète, Boulogne-Billancourt, Musée Albert Kahn/Conseil général des Hauts de Seine, 2009, p. 4-7.

N. Boulouch, “La diapositive : une image-lisière”, in Morel G. (dir), Les Espaces de l’image, (cat. expo.), Montréal, Mois de la photo de Montréal, 2009, p. 167-177.

N. Boulouch, “Poétique de l’enregistrement”, in Mavridorakis V., Perreau D. (dir.), Christian Marclay, Snap !, Genève, Mamco ; Dijon, Presses du réel, 2009, p. 36-42.

N. Boulouch, “Fécondité de la couleur”, in Photochromie. Voyage en couleur 1876-1914, (cat. expo.), Paris, Paris bibliothèques/Eyrolles, 2009, p. 14-27.

N. Boulouch, ”Photographie couleur et impressionnisme : une communauté de « subjectiles sensibilisés »”, in Lavédrine B. (dir.), Genres et usages de la photographie, Actes des congrès des sociétés historiques et scientifiques, CD-Rom, Paris, Editions du CTHS, 2009.

2008

N. Boulouch, « La couleur comme horizon », in N. Boulouch, (dir.), Voyager en couleurs. Photographies autochromes en Bretagne (1907-1929), Rennes, Apogée, 2008, p. 14-21.

N. Boulouch, « Voir en couleurs » in N. Boulouch, (dir.), Voyager en couleurs. Photographies autochromes en Bretagne (1907-1929), Rennes, Apogée, 2008, p. 22-37.

N. Boulouch, « La photographie en couleurs », in Cartier-Bresson A. (dir.), Vocabulaire technique de la photographie, Paris, Marval / Paris Musées, 2008, p. 213-214.

2007

N. Boulouch, “La création expérimentale”, in A. Gunthert, M. Poivert (dir.), L’Art de la photographie, Paris, Citadelles et Mazenod, 2007, p. 458-505.

N. Boulouch, “Un artiste « assembleur »”, in N. Boulouch, V. Mavridorakis, D. Perreau (dir.), Victor Burgin, Objets temporels, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2007, p. 15-22.

2006

N. Boulouch,  “ Autochromes and Pictorialism: An Element of Color in a Monochrome Universe”, Impressionist Camera. Pictorial Photography in Europe, 1888-1918, London, New-York, Merrell, 2006, p. 268-283.

N. Boulouch, «William  Eggleston », notice in Encyclopedia Universalis, Paris, Société d’édition de l’ Encyclopedia Universalis, p. 223-224.

2005

N. Boulouch, “ Un élément de couleur dans un univers monochrome ”, in cat. expo. La photographie pictorialiste en Europe 1888-1918, Rennes, Musée des Beaux-Arts/Le Point du jour, 2005, p. 270-275 + notices biographiques, p. 313-314, 323, 331-332.

N. Boulouch, J. Begoc, “ Archives ou œuvres ? L'exemple du fonds d'archives de la performance de François Pluchart ”, in F. Rouquet (sous la dir.), L'exploitation scientifique des archives, Rennes, Editions APOGEE-IREIMAR), Université Rennes 1, 2005, p. 45-60.

2004

N. Boulouch, “L'œil de Rennes ”, in cat. expo. Rennes en flânant 1961-1967 : l'objectif discret de Charles Barmay, Rennes, Ecomusée du Pays de Rennes, 2004, p. 14-17.

2003

N. Boulouch, “ Die Realität der « natürlichen Farben »” (La réalité des « couleurs naturelles »), Communication avec actes au colloque international Störzeichen/Les signes du désordre – L’image face au réel, Bauhaus Universität, Weimar, 4-6 oct. 2001, VDG, Weimar, 2003, p. 31-35.

N. Boulouch, “ Les « pièges à œil » de Sébastien Reuzé”, in cat. expo. Sébastien Reuzé, Rennes, La Criée, 2003, p. 17-20.

2002

N. Boulouch, “Le miracle des couleurs ”, in Les Couleurs du voyage. L’œuvre photographique de Jules Gervais-Courtellemont, Paris, Paris musées/Phileas Fogg, 2002, p. 40-55.

1998

N. Boulouch, "Charles Lansiaux, photographe", in J. B. Minnaert (éd.), Le Faubourg Saint-Antoine. Architecture et métiers d'art, Paris, Action artistique de la Ville de Paris, 1998, pp. 133-134.

1996

N. Boulouch, “Rayon lumineux, particules de couleur”; “Rayons colorés, particules de lumière”, in La couleur sensible, (cat. expo.), Musées de Marseille, 19 déc. 1996-16 fév. 1997, p. 11-19; 31-47, + notices.

1993

N. Boulouch, « Les pictorialistes et le procédé autochrome », in Le Salon de photographie. Les écoles pictorialistes en Europe et aux Etats-Unis vers 1900, Paris, Musée Rodin, 1993, p. 35-40.

Articles publiés dans des revues

2009

N. Boulouch, “La photographie couleur est-elle moderne ?”, -(SIC), N° spécial Photographie moderne/Modernité photographique, 2009, p. 81-88.

2008

“ La couleur américaine”, L’Insensé, n° 6, 2008, p. 23-24.

2007

N. Boulouch, “ Les passeurs de couleur : 1976 et ses suites ”, Etudes photographiques, n° 21, déc. 2007, p. 106-122.

2005

N. Boulouch, “Couleur versus noir et blanc ”, Etudes photographiques, n° 16, mai 2005, p. 140-151.

2003

“Le fonds François Pluchart aux Archives de la critique d’art ”, Nouvelles de l’INHA, n° 15, juin 2003, p. 6-7.

2001

N. Boulouch, “ Peindre avec le soleil ? Les enjeux du problème de la photographie des couleurs”, Etudes photographiques, n° 10, nov. 2001, p . 50-75.

1999

N. Boulouch, “Albert Londe : positions autochromistes”, Etudes photographiques, n° 6, mai 1999, p. 34-51.

Nathalie Boulouch, Arno Gisinger, “« Der Grosse Erfolg der Autochrome-Platten liegt in ihrer Projektion ». Das projizierte Bild als privilegierte Präsentationsform früher Farbfotografie”, Fotogeschichte, n° 74, 1999, p. 45-58.

1997

N. Boulouch, “Photographie autochrome et impressionnisme : le paradigme de la couleur-lumière”, Histoire de l'art, n° 39, octobre 1997, p. 69-75.

1995

N. Boulouch, “Les Visions d’Orient de Jules Gervais-Courtellemont”, 1895, n° hors série 1995, p. 53-61.

1994

N. Boulouch, “The Documentary Use of the Autochrome in France”, History of Photography , vol. 18, 2, été 1994, p. 143-145.       

1991

N. Boulouch, “Antonin Personnaz ou l’aventure d’un autochromiste”, Histoire de l’art, 13-14, 1991, p. 67-76.          

        

Autres informations

Commissariat d’expositions

Musées et institutions diverses

- Voyager en couleurs. Photographies autochromes en Bretagne (1907-1929), Rennes, Les Champs libres, 10 juillet-18 novembre 2007 ; Port-Musée, Douarnenez, 20 décembre 2008-3 janvier 2010.

- Approches critiques. La photographie : un médium de l’art contemporain, Galerie Art&Essai, Université de Rennes 2 – Haute Bretagne, 10-19 décembre 2002, co-commissaire avec Elvan Zabunyan.

- La couleur sensible, Musées de Marseille, Centre de la vieille charité, 19 déc. 1996 - 16 fév. 1997, co-commissaire avec Benoît Coutancier.

 

Galerie photo "La Chambre claire", Université Rennes 2

- Sounds & Faces. Photographies de Samuel Kirszenbaum, 15 mars-23 mai 2016

- Constructions. Photographies de Sébastien Pageot, 21 janvier-4 mars 2016

- New Orleans Suite. Photographies de Lewis Watts,

- Inventer un regard. Société photographique de Rennes (1890-1976), 9 avril-30 septembre 2015

- Charlot a 100 ans, exposition organisée en partenariat avec l’Association Chaplin et Roy Export S.A.S, 17 octobre 2014-29 janvier 2015

- 14-18 : la guerre en images, à travers les collections de la Société française de photographie et de la Cinémathèque Robert Lynnen de la Ville de Paris, 13 mai- 3 octobre 2014

- Bernard Dufour : manipulations photographiques, 13 février-30 avril 2014

- Voyager dans son fauteuil : vers le Grand Nord. Vues pour projections lumineuses sur Terre-Neuve et la Laponie (Collection des Archives départementales d'Ille-et-Vilaine), 14 nov. 2013-31 janv. 2014

- Quand l'image surgit, 4 avril-15 octobre 2013, exposition à la bibliothèque de l'université Rennes 2 et à la galerie La Chambre claire

- Avec la couleur pour tout bagage. Photographies d'Alain Carayol, 14 janvier-15 mars 2013

- Un Japon photographique : les années 1950, 27 sept. -9 novembre 2012

- Fernande Petitdemange, Tout en réserves, 22 mars- 1 juin 2012

- Un Japon photographique : l'entre-deux guerres, 12 janvier-16 mars 2012,  exposition organisée dans le cadre de la convention Rennes 2- Société française de photographie (Paris).

- Nicolas Bézard, L’Eté (une Amérique rêvée), 13 oct.-9 déc. 2011

- Marja Pirilä : Speaking House, Camera obscura interior/exterior, 12 mai-16 juin 2011

-Intérieur fixe. Sténopés d’étudiants en arts de l’université et de l’école régionale des beaux-Arts de Rennes, 24 mars-21 avril 2011, exposition organisée dans le cadre de la manifestation Le Sténopé, un procédé photographique. Le monde par le trou d’une aiguille. Co-commissariat avec Mathieu Harel-Vivier.

- Le Mexique de Désiré Charnay, 20 janv.-7 mars 2011

- Les amateurs, 8 nov. -17 déc. 2010, exposition organisée dans le cadre de la convention Rennes 2- Société française de photographie (Paris).

- La ville : un espace photographique, 19 nov. 2009-15 janvier 2010, exposition organisée dans le cadre de la convention Rennes 2- Société française de photographie (Paris).

- Voir “les cathédrales de la terre”. L’invention de la photographie de montagne à travers les collections de la Société française de photographie, 13 nov. 2008- 6 janvier 2009, exposition organisée dans le cadre de la convention Rennes 2- Société française de photographie (Paris), co-commissariat avec Pierre-Henry Frangne.

- Les “acrobaties photographiques” d’un reporter : Léon Gimpel (1873-1948), 27 mars-12 juin 2008, exposition organisée dans le cadre de la convention Rennes 2- Société française de photographie (Paris).

- À la source des avant-gardes photographiques, 9 nov. – 21 déc. 2006, exposition organisée dans le cadre de la convention Rennes 2- Société française de photographie (Paris). 

- Le navire partira à 20h. Vues maritimes dans les collections de la Société française de photographie, 26 janv. – 16 mars 2006, exposition organisée dans le cadre de la convention Rennes 2- Société française de photographie (Paris).

- L'Utopie photographique : cent-cinquantenaire anniversaire de la Société française de photographie, 11 janv.-18 fév. 2005, exposition organisée dans le cadre de la convention Rennes 2- Société française de photographie (Paris).

- Temps et photographie, 13 janv-27 fév. 2004, exposition organisée dans le cadre de la convention Rennes 2- Société française de photographie (Paris).

- Portraits de créateurs : un choix à travers les collections de la Société française de photographie, 20 mai-4 juillet 2003, exposition organisée dans le cadre de la convention Rennes 2- Société française de photographie (Paris).

 

Conseillère scientifique associée au commissariat d’exposition

-  Membre du comité scientifique pour l’exposition En couleur et en lumière. Dans le sillage de l'impressionnisme : la photographie autochrome en Normandie, 1903-1931, 27 avril-29 septembre 2013.

- Membre du comité scientifique pour l’exposition La photographie pictorialiste en Europe 1888-1918, musée des Beaux-Arts de Rennes, 19 oct. 2005-15 janvier 2006 ; Saint-Louis Art Museum (Missouri), 17 fév.-14 mai 2006. (commissariat pour la section couleur)

- Membre du comité scientifique et collaboratrice scientifique pour l’exposition Lumière sur l’autochrome, Musée Albert Kahn, Boulogne, 28 octobre 2003 au 29 février 2004.

RESPONSABILITÉS COLLECTIVES et ACTIVITÉ ASSOCIATIVE
 
- Membre du comité scientifique de la revue Etudes photographiques (depuis 2014)
 
- Membre du comité de rédaction de la revue Etudes photographiques (1994-2013)
 
- Membre du comité de rédaction de la revue Critique d’art

- Membre du séminaire d’histoire de l’art de l’INHA (2013-2016)

- Membre du comité scientifique pour le nouveau parcours permanent du Musée Albert Kahn, Boulogne-Billancourt (depuis 2015).

- Membre du comité de pilotage du Musée de la photographie de Bièvre (2013-2014)

- Membre du comité scientifique du Festival d’Histoire de l’art organisé par le Ministère de la culture et l’Institut national d’Histoire de l’art. (2010-2011)

- Membre du comité scientifique pour la réalisation du site des célébrations nationales sur l’autochrome (Archives nationales de France, 2008-2009)
 
- Membre du Conseil d’administration de la Société Française de Photographie (Paris)
 
- Présidente de l’association étudiante cARTel (Rennes)