Mildred Duran Gamba

Grade
Chargé de cours
Fonctions et responsabilités

Depuis 2018 Chargée de cours en Histoire de l'art.

Département Arts plastiques, UFR ALC

Unité de recherche PTAC

Département des Lettres et Langues

Depuis 2022 Membre de l'Institut des Amériques de Rennes

Depuis 2016 Membre du Comité de rédaction international de la revue Inter art actuel (Québec).

Commissaire d'exposition indépendante.

CV

Cursus universitaire

2002-2008 Doctorat en Histoire de l’art contemporain : « L'expression de la violence dans l'art actuel en Amérique Latine : notamment en Colombie, à Cuba et au Chili de 1995 à 2005 » sous la direction de Marina Vanci-Perahim, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne soutenue le 3 juin 2018. Membres du jury : Michel Poivert (Président du jury), professeur d’histoire de l’art, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Jean Marc Poinsot, professeur d’histoire de l’art, Université Rennes 2, Guillermo Uribe, sociologue MCHDR, Université de  Grenoble  2. Mention : Très honorable  avec les félicitations du jury.

2001-2005 Formation aux arts du cirque  (corde  lisse,  trapèze,  tissu,  jonglage),  Arènes  de Nanterre, École Les Noctambules, dirigée par Michel Nowak, Nanterre.

1999-2001 DESS en Gestion des Institutions Culturelles, Université Paris IX Paris-Dauphine

2000 Séminaire Politiques Culturelles, Université de Londres et d’Edimbourg (ERASMUS), Royaume Uni.

1994-1997 Formation en Histoire de l’art, gravure sur métal et dessin, Taller Arte dirigé par l’artiste Augusto Ardila et Université nationale de Colombie, Bogota.

1992-1997 Diplômée de Finances et Relations Internationales,  Université  Externado  de Colombia, Bogota.

Expérience professionnelle

Depuis 2018 Chargée de cours au Département des Arts plastiques à l’Université Rennes 2.

Depuis 2018 Co-Fondatrice avec Barbara Krulik MDG:BSK Research, Exhibitions, Knowledge Sharing in Contemporary Art

2008-2023   Commissaire d’exposition indépendante.

2019-2020   Chargée de cours au Département Arts, Lettres et Langues de l’Université de Bretagne Occidentale, Brest.

2002-2008     Doctorante au Centre Inter-Universitaire de Recherche en Histoire de l’Art contemporain (CIRHAC), Université Paris 1 Panthéon –Sorbonne.

(...)

Activités de recherche

Depuis 2018  Chercheuse associée à l’Unité de recherche EA 7472 Pratiques et théories de l’art contemporain (PTAC), axe Art et politique, Université Rennes 2.

2020   Qualification aux fonctions de Maître de Conférence, section 18.

2011-2015   Chercheuse membre du Groupe Recherche et Mondialisation, Musée National d’Art Moderne/HICSA, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne dirigé par Catherine Grenier et Philippe Dagen.

 

Axes de recherche

•  Rapports interculturels - dialogue Sud-Sud (renégociations postcoloniales, critique décoloniale, circulations et réseaux)

•  Art action - performance

•  Pratiques curatoriales et histoire des expositions

•  Pratiques sociales, poïétique de la résistance

•  Art et violence

 
Organisation de rencontres théoriques et d'ateliers

2023 « Manifestons ! - Métissage, contamination, résistance dans l’œuvre d’Edson Barrus Atikum », projection-débat co-organisé avec Camille Malderez. Présentation du parcours artistique d’Edson Barrus Atikum et présentartion d’extraits du projet « Manifestons » d’Edson Barrus Atikum, présentation du teaser « Etoile » du réalisateur brésilien Filipe Galvon et projection d’un extrait du film « Sur les pas de Pépé » de Camille Malderez. Débat avec l’artiste et Filipe Galvon modéré par Mildred Duran. Projection-débat à Mains d’œuvres, Saint-Ouen, le 12 avril.

2023 « Agir le cinéma, hommage au cinéaste expérimental Yann Beauvais », rencontre et projection de films autour de la notion de marge co-organisées avec l’Unité de recherche EA 3208 « Arts : pratiques et poétiques » et l’Unité de recherche EA 7472 PTAC de l’Université Rennes 2. Dans le cadre de la présentation de l’ouvrage Agir le cinéma publié chez Les Presses du réel, projections des films autour de la notion de marge, rencontre avec l’artiste-cinéaste et diffusion de films sélectionnés par les étudiants (Licence 3) en cinéma de l’Université Rennes 2. Intervenants : Yann Beauvais (artiste, cinéaste), Antoine Idier (sociologue et historien), Simon Daniellou (maître des conférences en études cinématographiques), Karim Charredib (maître des conférences en arts plastiques) et Mildred Duran (historienne de l’art et commissaire d’exposition). Rencontre et projection des films  au  Ciné Tambour, Rennes, rencontre prévue pour le 8 mars mais décalé pour le mois de seconde semestre 2023.

2021 « Luttes, résistances d’artistes en Amérique latine, études de cas, résurgences » Table ronde co-organisée avec Sandrine Ferret, Unité de recherche EA 7472 PTAC du Département d’Arts plastiques de l’Université Rennes 2. Intervenants : Sandrine Ferrer, professeur au Département d’Arts plastiques à l’Université Rennes 2, Javier Rodriguez, artiste (Chili), Elodie Chabaud, Chargée d’action culturelle (France), Camille Malderez, artiste et doctorante (France/Brésil), et Mildred Duran Historienne de l’art (France/Colombie). Rencontre présentée à l’Université de Rennes 2, le 22 avril.

2018 « Richard Martel et les 40 ans de la revue INTER art actuel », rencontre co-organisée avec l’équipe de la Bibliothèque Kandinsky. Intervenants: Richard Martel (Québec), Paul Ardenne (France), Julien Blaine (France), Jacques Donguy (France), Esther Ferrer (Espagne/France), Michaël La Chance (Québec) et Mildred Duran (France/Colombie). Présentée à la Bibliothèque Kandinsky, Centre Georges Pompidou, Paris, le 7 juin.

2018 « INTER art actuel : 40 ans de déstabilisactions », rencontre co-organisée avec Nathalie Boulouch (ACA) et Sandrine Ferret (EA 7472 PTAC) dans le cadre du programme Performances et scènes du réel de l’équipe EA 7472 PTAC de l’Université Rennes 2. Intervenants : Richard Martel, artiste et directeur du Lieu centre d’art et de la revue Inter art actuel (Québec) et Mildred Duran (France/Colombie), Archives de la critique d’art, Rennes, le 5 juin.

2018 « As Slowly as Possible an afternoon on the importance of taking ones time: Performance Art and the Architecture and Perception of Time », conférence et  rencontre  internationale  organisée avec Barbara Krulik (Historienne de l’art de commissaire d’exposition, Pays-Bas) et Jonathan P. Eburne (Rédacteur en chef d’ASAP/Journal et professeur de Littérature comparée à la Penn State University, College of the Liberal Arts, Pennsylvanie, EU) avec les artistes Marjolijn Guldemond, Kirsten Heshusius, and Frank van de Ven, dans le cadre  des  Rencontres  d’ASAP  au Vondelbunker, Amsterdam, le 26 mai.

2017 « La performance en Colombie et rencontre avec les artistes Constanza Camelo, Adolfo Cifuentes, Carlos Monroy et Antonio Caro », dans le  cadre  de l’Année France-Colombie 2017. Avec le soutien de l’Institut français, de la Maison de l’Amérique Latine, du Ministère de la culture de Colombie et de l’Ambassade de Colombie en France. Conférence et rencontre organisées à  la Maison de l’Amérique Latine, Paris, le 26 octobre.

2015 « Corps qui agissent dans l’art-action en Asie », Atelier international co-organisé avec Francis O’Shaughnessy (Université de Québec) dans le cadre du 5ème Congrès Asie Pacifique 2015 GIS Asie/CNRS. Intervenants invités : Bruno Fernandes (Directeur de la Collection Délashiné – Contre- cultures japonaises du XXe siècle au Presses du réel, France), Chumpon Apisuk (artiste, directeur du Festival de performance Asiatopia et de Concrete House, Thaïlande), Francis O’Shaughnessy (Québec, Canada) et Mildred Duran (France/Colombie), INALCO, Paris, du 9 au 11 septembre.

 

Participation à des programmes de recherche

2009-2023  Participation internationale aux colloques, journées d’études, séminaires et programmes de recherche. Conférences présentées à l’INHA, EHESS, Université Rennes 2, Université de Lorraine, Université de Valparaiso, Université de Vienne, Université de Liège, MSH de Rennes, MSH de Grenoble, Bibliothèque Kandinsky, Centre Georges Pompidou, Musée du Quai Branly, Maison de l’Amérique Latine à Paris, Le Lieu centre en art actuel à Québec, De Vondelbunker autonoom cultureel centrum à Amsterdam.

 

Commissariats d’exposition

2022  Gijs van Bon - Ephemeral State: imperceptible, immaterial, ineluctable (art numérique, installation) Commissariat d’exposition avec Barbara Krulik, Espace Pauline-Julien, en partenariat avec Ubchihica Recherche et création en arts numériques, Trois Rivières, Québec, Canada, du 26 février au 16 avril. https://www.youtube.com/watch?v=r3Yy3VzSrKI

2021 ARTIFACTS Commissariat d’exposition avec  Barbara  Krulik  (New  York/Amsterdam). Artistes : Liliana Angulo  (Colombie), Fernando Arias (Colombie), Jaime Ávila (Colombie), Edson Barrus (Brésil), Marisa Baumgartner (Autriche/États-Unis), Yann Beauvais (France), Terry Berkowitz (États-Unis), Rossella Biscotti (Italie/Belgique), Julian Dupont (Colombie), William Engelen (Pays Bas/Allemagne)s, Raphaël Faon (France) & Andres Salgado (Colombie), Richard Garrison (États-Unis), Ben Grosser (États-Unis), Ligorano/Reese (États-Unis), David Medina (Colombie), Christian Lesmes Mendoza (Colombie/Pays Bas), Lucy McKenna (Ireland), Emeka Ogboh (Nigeria), Morgan O’Hara (États-Unis), Juan Pablo Pacheco (Colombie), Fernando Pertuz (Colombie), PROM collective (Espagne/Pays Bas/Italie), Carlos Schwartz (Espagne), Francesc Torres (Espagne), Gabriel Zea (Colombie). Peinture, dessin, sculpture, installation, performance, photographie, vidéo, art sonore, dispositif de réalité augmentée, collage. Exposition présentée pendant ARTBO du 24 septembre au 22 octobre à Casa Hoffmann, Bogota, Colombie. Catalogue disponible sur :

https://issuu.com/espacio-casa-hoffmann/docs/artifacts-catalogo-15dicie…

2017 PreSsences – Cycle de performance d’artistes colombiens à Paris. Artistes: María José Arjona, Constanza Camelo, Antonio Caro, Adolfo Cifuentes, Violeta Cruz, Carlos Monroy et Rosemberg Sandoval. Performances présentées au Silencio, Louvre-Parades for FIAC, Festival FRASQ 2017 Le Générateur et la Maison de l’Amérique Latine, du 15 au 26 octobre, Paris, Gentilly. Dans le cadre de l’année France-Colombie, octobre.

2013 Quadrophonia – Violeta Cruz, Guillermo Moncayo, Natalia Patiño et Gilberto Guiza. Installation sonore, vidéo, photographie. Commissariat d’exposition avec Angelica González. Consulat de Colombie, Paris, octobre.

2013 Le syndrome d’Ulysse – Amélie Weirich & Federico Fierro. Installation, vidéo, dessin, sculpture. Consulat de Colombie, Commissariat avec Angelica González, Paris, juin.

2013 De Anima – Klaus Fruchtnis, Andrés Salgado, Antonio Zuluaga, Monika Ruiz et Julián Pérez. Photographie, vidéo, installation. Commissariat  avec Angelica González. Consulat de Colombie, Paris, mai.

2013 Jeu de Pistes – Adrián Nárvaez, David Rodríguez et Sebastián Cifuentes. Peintures. Consulat de Colombie, Paris, avril.

200Tactiques  de boussolement–  Glenda  León  (Cuba),  Anne  de  Nanteuil  (France),  Estefanía Peñafiel-Loaiza (Equateur/France), Miguel Rodríguez Sepulveda (Mexique), Guillaume Arramy (France), Cyril Iasci (France), Ana Morales (Argentine), François Nombret (France), Carolina Ariza (Colombie/France). Installation, vidéo, sculpture, dessin, photographie, peinture. Mairie de Paris, Programme Jeunes Commissaires – 59 rivoli, Paris, septembre-octobre.

2008  L’éloge de la rouille – Aldater (France), Photographies, Galerie Losange, Grenoble, octobre.

2008  Les invisibles ordinaires – Aldater (France), Photographies, Alliance Française, Grenoble, mai.

Activités d'enseignement

Cours :

- Master Amériques parcours Langues et Sociétés. Études pluridisciplinaires, multilingues et interculturelles sur le continent Américain : CM Pratiques artistiques et interculturalité. (Cours en espagnol).

- Master Amériques parcours Langues et Sociétés. Module de Gestion des projets.

- L1 arts plastiques : CM Moyens d'expression plastique - Performance.

- L1 arts plastiques : CM Mineure de complément Moyens d'expression plastique - Performance. 

- L1 arts plastiques: CM Moyens d'expression plastique - Pratiques curatoriales.

- L1 arts plastiques : CM Mineure de complément Moyens d'expression plastique - Pratiques curatoriales. 

Anciens cours :

   L1 arts plastiques : CM Histoire de l'art moderne | L2 arts plastiques : CM Mineure de complément. Histoire de l’art 1940 - 1970 L2 arts plastiques : CM Mineure de complément. Sciences et théories de l'art L3 arts plastiques : CM Histoire de l'art récent | L1 arts plastiques : TD Histoire de l'art moderne | L2 arts plastiques : TD Histoire de l'art contemporain.

•  Université de Bretagne Occidental (UBO) Licence Arts - L2 : CM Art et violence.

 

Publications

Direction de numéros de revue

2017   Éditrice internationale, ERRATA# revista de artes visuales, n°15, « Performance, acciones, activismo », Bogota, 2016-2017, octobre. Numéro codirigé avec Adolfo Cifuentes, éditeur national invité.

2013   Coéditrice du numéro spécial sur la mondialisation et l’art, n°122, Cahiers du Musée National d’art moderne (CNAM), Editions du Centre Pompidou, hiver 2012/2013,  Printemps.  Numéro  co- dirigé avec Kantuta Quiros et Aliocha Imhoff (Le peuple qui manque), Sophie Orlando, Annabela Tournon, Némésis Srour et Stéphanie Dadour.

Articles avec comité de lecture 

2023 « Déceler, convoquer, partager, quelques stratégies artistiques et leur rapport aux mouvements sociaux en Colombie », Amerika | Mémoires, identités, territoires, (revue en ligne), n°26, CELLAM (Centre d'Etudes de Langues et Littératures Anciennes et Modernes, EA 3206, Université Rennes 2. 

2022 « Richard Martel, Latino du Nord », dans Richard Martel tel que vu par Doc(k)s et ses collaborateurs, édité par Philippe Castellin, Éditions Intervention, Québec, p.152-157.

2021-2020 « Richard Martel, Latino du Nord », Numéro Spécial Richard Martel, Docks - Open, Archives, théorie, critique,  p. 338-343.

2020 « Pour une valorisation de la recherche, de la critique d’art et de ses archives. Les 31 ans des Archives de la critique d’art en France », Inter art actuel, n°  135,  Métamorphoses et  fluidités, Québec, Eté-automne, p.134-135.

2019 « 40 ans d’énergie émancipatrice d’INTER art actuel », Inter art actuel, n° 132, La disparition de l’exception artistique, Québec, Printemps, p. 58-61.

2018  « La dystopie comme moteur dans l’œuvre d’Adrian Caicedo », Inter art actuel, n° 130,

Apocalypse, Québec, Eté-automne, p. 36-37.

2017 « Pour un monde meilleur. Quelques réponses aux dérives des ‘sociétés à risque’», Inter art actuel, n°126, Risques et dérapages, Québec, Hiver-Printemps, p. 25-31.

2017 « Mas allá del instante. La performance : una práctica desde el margen », texte éditorial, ERRATA# revista de artes visuales, N°15, « Performance, acciones, activismo », Bogota, octobre, p. 12-24.

2017 « Tres miradas a la performance en Francia, sus lugares, procesos, archivos. Entrevista de Mildred Durán con Alexandra Baudelot, Mehdi Brit y Sébastien Faucon », ERRATA# revista de artes visuales, N°15, « Performance, acciones, activismo », Bogota (octobre), p. 225-242.

2015 « Biennale de Venise : Une Biennale de bonnes intentions », Inter art actuel, n°121 : Pauvreté, dépouillement, dénuement, Québec, Automne-Hiver, p. 96-101.

2013 « La Biennale de La Havane. Les efforts pour la revendication des productions artistiques extra-occidentales », numéro spécial Art et mondialisation, Les Cahiers du CNAM, Centre Georges Pompidou, n°122, hiver 2012/2013, février, p. 52-69.

Textes de conférences publiées et éditées

2023  « Pour une praxis de l’insubordination, quelques expériences des corps périphériques insurgés au Québec, dans le Sud-est asiatique et en Amérique latine », Actes du programmePerformance et scène du réel, dir. Aurore Després, Barbara Formis et Sandrine Ferret, Presses Universitaires de Rennes. (En cours de publication).

2015 « Urgences métaphysiques. Gestes et troubles des corps exacerbés de deux artistes de l’Amérique Latine : Regina José Galindo (Guatemala) et Rosemberg Sandoval (Colombie), Inter art actuel, n°121 Pauvreté, dépouillement, dénuement, Québec, Automne-Hiver, p. 21-24.

2014 « El mestizo espiritual : Común denominador del continente indoamericano. Estrategias para escapar de la amnesia : Guillermo Gómez Peña y los mecanismos de subversión de la Pocha Nostra » in Identidades construcción del Mestizo espiritual, dir. Olympo Morales Benítez et Carlos Patricio Eastman, coll. Cátedra Otto Morales Benítez, Tomo IV- Convenio Fundación Universitaria del Área Andina, Fundación Universitaria del Area Andina, 2014, p.109-122.

2010 « Substances purificatrices dans l’œuvre de Rosemberg Sandoval », Journée d’études sur Les Fluides Corporels dans l’art contemporain. Conférence présentée à l’Institut National d’Histoire  de l’Art, INHA, Paris, version électronique.

2009 « Au-delà de la beauté : La transfiguration de la violence dans l’œuvre de quatre artistes colombiens contemporains Jaime Ávila, Juan Manuel Echavarría, Oscar Muñoz et Miguel Ángel Rojas », Actes de la Première journée de l’Ecole Doctorale d’Histoire de l’Art Paris I : « Les mésaventures de Vénus : les notions de beauté du XIXe et XXe siècle » sous la dir. de Marina Vanci-Perahim, Editions de la Sorbonne, Paris, p. 147-159.

Catalogues d'exposition

2021-2022 « ARTIFACTS » catalogue de l’exposition présentée à Casa Hoffmann en septembre- octobre, co-écrit avec Barbara Krulik. Commissariat : Barbara Krulik et Mildred  Duran.  Artistes : Liliana Angulo, Fernando Arias, Jaime Ávila, Edson Barrus, Marisa Baumgartner, Yann Beauvais, Terry Berkowitz, Rossella Biscotti, Julian Dupont, William Engelen, Raphaël Faon & Andres Salgado, Richard Garrison, Ben Grosser, Ligorano/Reese, David Medina, Christian Lesmes Mendoza, Lucy McKenna, Emeka Ogboh, Morgan O’Hara, Juan Pablo Pacheco, Fernando Pertuz, PROM collective, Carlos Schwartz, Francesc Torres, Gabriel Zea. Exposition présentée pendant ARTBO du 24 septembre au 22 octobre 2021 à Casa Hoffmann, Bogota, Colombie. Disponible sur : https://issuu.com/espacio-casa-hoffmann/docs/artifacts-catalogo-15dicie…

2017 « UNESCO Art Collection / La collection d’art de l’UNESCO/ La colección de arte de la UNESCO », écriture du chapitre sur Les arts Graphiques et différents textes, UNESCO & Sotheby’s Londres, Éditions UNESCO, octobre.

2016 Texte pour la publication de l’exposition Chaupi-Aequateur présentée à la Maison de l’Amérique Latine à Paris. Commissariat: Bernard Marcadé & Santiago Reyes. Artistes: Maio Alvear, Miguel Alvear Lalley / Patricio Andrade, Anthony Arrobo, Saskia Calderón, David Cevallos, Fernando Falconí, Rosa Jijón, José Hidalgo-Anastacio, Fabiano Kueva, José Luis Macas Paredes, María José Machado, Janneth Méndez, Estefanía Peñafiel Loaiza, Christian Proaño, Santiago Reyes, Rometti Costales, Oswaldo Terreros Herrera. Exposition présentée du 25 mai au 20 juillet, non paginé.

2015  « RIAP 2014 : Vie et survie du geste performatif », Catalogue de la Rencontre Internationale d’Art Performance (RIAP), 11 au 14 et 18 au 21 septembre 2014, Editions Intervention, Québec,

octobre, p. 8-20.

2009 « Paisajes Íntimos », texte accompagnant l’exposition de l’artiste Ana Morales, Museo Juan YaparÍ, Editions du Musée Juan Yaparí, Misiones, Argentina, février, non paginé.

Comptes rendus et notes de lecture

2023 « La invención de El Dorado, Museos arqueológicos, imágenes cartográficas y redes de conocimiento en Colombie (1935-1955), Daniel García Roldán », Editions Uniandes et UTadeo, Facultad de Ciencias sociales, Universidad de los Andes et Universidad de Bogotá Jorge Tadeo Lozano, Bogota, 2022 », Notes de lecture, Revue Critique d’art, n° 60, Autome-Hiver, publication électronique.

2022 « Yann Beauvais, Agir le cinéma : écrits sur le cinéma expérimental (1979-2020) », Edition établie par Antoine Idier, Les Presses du réel, Dijon, 2022, Notes de lecture, Revue Critique d’art, n° 59, Automne-Hiver, publication électronique.

2022 « Christine Frérot, Une passion mélancolique », éditions Ateliers  Henry  Dougier,  coll.  Le romain d’un Chef d’œuvre, 2022, Notes de lecture, Revue Critique d’art, n° 59, Automne-Hiver, publication électronique.

2015 « Erró Retrospective », Catalogue du Musée d’art  contemporain  de  Lyon,  octobre  2014- février 2015, Notes de lecture, Revue Critique d’art, n° 44, printemps, publication électronique.

2015 « Nirvana, Les étranges formes de plaisir », Musée de design et  d’arts  appliqués contemporains, Lausanne, octobre 2014 –avril 2015, Revue Critique d’art, n° 44, printemps.

2015  « In situ – de visu – in motu, architecture, cinéma et arts technologiques », Infolio éditions ; Revue Critique d’art, n° 44, printemps, publication électronique.

2015 « Perahim : La Parade sauvage », catalogue, Musée d’art moderne et contemporain de Strasbourg, novembre 2014- mars 2015, Revue Critique d’art, n° 44, printemps.

2014  « RIAP 2014 : Trente ans d’art action », Inter art actuel, n° 119, Organisations artistiques : D’ici et d’ailleurs, Québec, janvier, p. 68-81.

Autres informations

Jury

Mars 2022   Jury, Master arts plastiques et visuels, Faculté d’arts, Université nationale de Colombie, Bogota.

Novembre 2020   Jury, XXI Salon de Arte Novel, Universidad Industrial de Santander, Bucaramanga, Colombia.

Septembre 2020   Membre de jury pour le DNSEP, Ecole supérieure des Beaux-arts de Nantes.

Avril 2020   Membre de jury de diplôme de 2ème cycle, Ecole des Beaux-arts de Nantes.

Janvier 2020   Membre de jury du Diplôme national d’art (DNA), École nationale supérieure d’arts de Paris Cergy, ENSAPC.

2012-2015   Membre du Comité de Sélection des arts plastiques du Consulat de Colombie.

 

Allocations et bourses

2021 ARTIFACTS exposition sélectionnée pour ARTBO.

           ARTIFACTS exposition primée Beca red Galería Santa Fé 2021 Programación continua.

2013  Allocataire du Centre National des Arts Plastiques (CNAP) : Soutien à la recherche et aux critiques d’art. Projet de recherche : « Au-delà de l’instant - Le geste comme expérience sémiologique. Quelques pratiques et théories des artistes de l’art action extra-occidentaux ».

2003 Allocation de recherche (CIRHAC) - Centre Inter-Universitaire de Recherche en Histoire de l’Art contemporain de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne: Travail de recherche à La Havane, Cuba.

2001  Bourse du Centre André Maurois, Ambassade de France en Colombie, Bogota.

 

Activités de recherche : Travail de terrain

Thaïlande : Concret House et Festival de performance ASIATOPIA présenté au Centre d'Art et de Culture de Bangkok (BACC) et à l'Université de Chiang Mai. Pays invités à ASIATOPIA 2014: Israël, Chine, Ukraine, Pologne, Thaïlande (novembre 2014).

Québec : Lieu centre en art actuel et Rencontre internationale d’art performance de Québec (RIAP). Pays invités à la RIAP 2014: Philippines, Pologne, Cuba, Canada (septembre 2014).

Colombie: Festival de Performance de Cali et Salon national d’artistes de Colombie, Bogota et Cali (plusieurs séjours).

Espagne : IIe et IIIe Forum International d’Experts en Art Contemporain à ARCO, Madrid (février 2004, février 2005).

Cuba : VIIIe Biennale de La Havane présentée dans différents espaces privés et publics de la ville. Rencontre théorique Arte vida, La Havane, Cuba (octobre-novembre 2003).