Mickael Le Mentec

Grade
Maître de conférences
Coordonnées
Coordonnées

mickael.lementec[at]univ-rennes2.fr (mickael[dot]lementec[at]univ-rennes2[dot]fr)

Fonctions et responsabilités

Membre du Centre de recherche sur l'éducation, les apprentissages et la didactique (CREAD - EA 3875)

Membre du GIS M@rsouin

Co-responsable scientifique de la recherche RESPIRAE : Relations aux services publics : interroger les rapports d'éloignement

Responsable de la licence professionnelle "Médiations Numériques - Usages Sociaux-Éducatifs des Technologies de l'Information et de la Communication (USETIC)"

Référent handicap pour l'unité de recherche CREAD

CV

Parcours universitaire

Depuis 2023 : Maître de conférences en sciences de l'éducation et de la formation à l'Université Rennes 2 - UFR sciences humaines, département sciences de l'éducation et de la formation

2026-2023 : Maître de conférences en sciences de l'éducation et de la formation à l'Université de Picardie Jules Verne - UFR sciences humaines et sociales, département sciences de l'éducation et de la formation

2014-2016 : Ingénieur de recherche - Projet ANR Capacity, Laboratoire CREAD, Université Rennes 2

2013-2014 : Ingénieur de recherche - Projet "Collèges connectés", Laboratoire CREAD, Université Rennes 2

2012-2013 : Ingénieur de recherche - Projet ANR INÉDUC, Laboratoire ESO Rennes, Université Rennes 2

2010-2012 : Attaché temporaire d'enseignement et de recherche (ATER) - Université Rennes 2, département sciences de l'éducation et de la formation

2006-2010 : Doctorat en sciences de l'éducation et de la formation - Mines Télécom / Université Rennes 2

2004-2006 : Master "Technologies pour l'éducation et la formation" - Université Rennes 2, département sciences de l'éducation et de la formation

Publications

Principales publications

Directions d’ouvrages

Le Mentec, M., Mougenot, L., Poucet, B. (2023). Crise sanitaire et continuité pédagogique, Carrefours de l’éducation, 55, Armand Colin.

Bisault, J., Le Bourgeois, R., Thémines, J-F. Le Mentec, M., Chauvet-Chanoine, C. (2023). Objects pour apprendre, objets à apprendre. Quelles pratiques enseignantes pour quels enjeux ? (Tomes 1 et 2), Londres : ISTE Éditions.

Bisault, J., Le Bourgeois, R., Thémines, J-F. Le Mentec, M., Chauvet-Chanoine, C. (2022). Objects to learn about and objects for learning. Which teaching practices for which issues ? (1 & 2) London : ISTE Editions.

Danic, I., Fontar, B., Grimault-Leprince, A., Le Mentec, M., David, O. (2019). Les espaces de construction des inégalités éducatives. Rennes : PUR.

Articles avec Comité de lecture répertoriés par l’HCERES (ACL)

Grimault-Leprince, A., Fontar, B., Le Mentec, M. (2025). Parentalités numériques. Des intentions éducatives aux pratiques : quelles logiques de différenciation ? Agora débats/jeunesses, 101 (3), 13-134.

Le Mentec, M. (2020). Entre devoir d’agir et pouvoir d’agir : Les usagers face à la dématérialisation du service public de l’emploi, Spirale – Revue de recherches en éducation, 3(3), 105-118.

Fontar, B., Le Mentec, M. (2020). Les pratiques vidéoludiques des adolescents de 13-15 ans : Différenciations sexuées et rapport hiérarchisé entre les sexes, Réseaux, 4(4), 79-112.

Fontar, B., Grimault-Leprince, A., Le Mentec, M. (2018). Dynamiques familiales autour des pratiques d’écrans des adolescents, Enfances Familles Générations, 31, [En ligne] – url : http://journals.openedition.org/efg/5042

Le Mentec, M., Plantard, P. (2014). INEDUC : pratiques numériques des adolescents et territoires, Netcom, 28-3/4, 217-238.

Articles avec Comité de lecture non répertoriés par l’HCERES (ACLN)

Le Mentec, M., Sochala, L. (2023). La continuité pédagogique à distance vécue par les élèves de l’école élémentaire, Revue du Nord, 45, 127-145.

Fontar, B., Grimault-Leprince, A., Le Mentec, M. (2021). Modalités et formes des régulations parentales des pratiques numériques des adolescent.e.s, Informations sociales, 202, 31-38.

Le Mentec, M. (2016). De la fracture numérique à l’inclusion numérique. Retour sur 20 ans de politiques numériques, Diversité, 185, 38-43.

Chapitres d’ouvrages (OS)

Le Mentec, M. (2021). L’éducation au et par le numérique : la fin de l’école ?. In J-L. Guichet, A. Maillard (dir.). Utopies éducatives. Arras : Artois Presses Université, 173-184.

Le Mentec, M. (2019). Les collectivités territoriales face aux inégalités numériques entre adolescents : disparités et marges d’action. In I. Danic, A. Grimault-Leprince, M. Le Mentec, O. David. Les espaces de construction des inégalités éducatives. Rennes : PUR, 181-200.

Le Mentec M. (2011). Les fractures numériques sous l’angle des politiques publiques. In P. Plantard (dir.). Pour en finir avec la fracture numérique. Limoges : FYP Éditions, collection Usages, 41-59.

Thèse de doctorat (TH)

Le Mentec M. (2010). Usages des TIC et pratiques d’empowerment des personnes en situation de disqualification sociale dans les EPN bretons, Thèse de doctorat en sciences de l’éducation et de la formation, soutenue publiquement le 29 septembre 2010, Université Rennes 2. [En ligne] – URL : https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00585132v2/document