Michael Attali

Grade
Professeur des universités
Coordonnées
Coordonnées

Laboratoire VIPS2
Bureau 130b
Campus La Harpe

 

contact mail : michael.attali [at] univ-rennes2.fr (michael[dot]attali[at]univ-rennes2[dot]fr)

Fonctions et responsabilités
  • Responsable du Master DISC (Développement, Intégration, Sport & Culture)
  • Élu à la Commission Recherche et au CAC de l’Université Rennes 2 (2023-2027)
  • Élu au Conseil de l’UFRSTAPS, Université Rennes 2
  • Membre du comité scientifique du GDR CNRS Sport & Activité physique en charge de l'axe "Enjeux sociétaux"
  • Expert scientifique auprès du Musée National de l'Éducation, du Musée National du Sport, de l'UNESCO et pour diverses revues internationales
  • Membre du comité d’orientation du Musée national du sport
  • Membre du conseil scientifique de l'exposition "Histoire, Sport & Citoyenneté. Des Jeux Olympiques d'Athènes 1896 aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024"
  • Historien du sport et de l'éducation
  • Spécialiste des cultures sportives, des innovations sociales et culturelles et de l'éducation 

 

Mots clés

cultures sportives ; territoires ; citoyenneté ; jeunesse ; éducation ; engagement/désengagement ; générations ; genre ; héritage ; idéologie ; innovation ; institutionnalisation ; médias ; représentation ; santé et hygiène ; savoirs ; socialisation ; transfert culturel ; UNESCO ; vulnérabilités.

 

 

CV

Principaux diplômes

  • Habilitation à Diriger des Recherches (HDR) de l’Université Joseph Fourier-Grenoble 1 (2010)
  • Doctorat de l’Université Paris X Nanterre co-habilité en STAPS et en Histoire contemporaine (2002)
  • DEA de l'Université Paris X Nanterre (1998)
  • Agrégation externe d’EPS (1996)
  • CAPEPS externe (1993)
  • Maitrise STAPS de l'Université d’Aix-Marseille 1 (1993)

 

Parcours

  • 2014 – ... : Professeur des Universités à l'UFRAPS de l'Université de Rennes 2
  • 2004 – 2014 : Maître de conférences à l’UFRAPS de l’Université Joseph Fourier (Grenoble 1)
  • 2001 – 2015 : Membre des jurys de concours de recrutement (CAPEPS externe, agrégation interne, agrégation externe, ENS).
  • 2001 – 2004 : Enseignant titulaire ("Prag") à l’UFRAPS de l’Université Joseph Fourier (Grenoble 1)
  • 1999 – 2001 : Enseignant titulaire ("Prag") à l’UFRSTAPS de l'Université de Marne la Vallée.
  • 1994 – 1999 : Enseignant en établissement secondaire

 

Activités de recherche

Mes recherches portent sur les processus de diffusion culturelle au XXe siècle. Je m’attache à étudier les mécanismes ayant conduit à structurer le sport comme un objet social et culturel amenant la masse des individus à s’en saisir. Il s'agit de s'intéresser aux canaux par lesquels le sport s’impose, s’implante, se développe puis se diffuse tout en portant une attention sur les mises en œuvre adoptées. Les points aveugles, les régressions comme les discriminations font l’objet de recherches afin de pouvoir situer les dynamiques à l’œuvre dans les modes de captation du sport. Aujourd’hui, je suis particulièrement attentif aux effets des systèmes de contraintes comme des dispositifs reposant sur la pratique sportive sur le temps long m'amenant à interroger l’histoire du sport sous l’angle des héritages.

Cinq axes caractérisent mes travaux :

1. Les activités physiques et sportives comme espace de socialisation

2. L’analyse générationnelle

3. L’innovation dans la pratique des activités sportives et les processus de territorialisation

4. Les politiques de développement international par le sport (UNESCO, etc.)

5. L'héritage des évènements sportifs

Activités d'enseignement

Enseignements et/ou encadrements aux niveaux de la Licence, du Master et du Doctorat

Enseignements dans les préparations au CAPEPS externe et à l'Agrégation externe d'EPS.

Mes enseignement portent en particulier sur les aspects suivants :

  • Les pratiques sportives effectives
  • Les modalités d'organisation de l'offre sportive
  • Les savoirs corporels
  • L'innovation sportive
  • La formation des professionnels
  • Les médias
  • Les modes de propagande et les idéologies
Publications

Les publications sont classées par type de supports et par thématiques


Articles publiés dans des revues scientifiques indexées (sélection)   

 

OLYMPISME

Rogeaux A., Rech Y. & Attali M. (2023) The effects of climbing’s inclusion in the Olympic Games: a controversial innovation process in France?, Sport in Society, 26:5, 799-819

Attali M., Le Yondre F. (2022). Olympic education in France: a legacy issue or the promotion of a model in crisis ? Social Sciences, 11(2), 62 https://doi.org/10.3390/socsci11020062

Viersac M., Attali M. (2021). Discuter l’héritage social et culturel des grands événements sportifs. Une revue de littérature internationale. STAPS, 134/4, 113-136

Violette L. & Attali M. (2020). The Olympic memory: institutional and heritage issues. The International Journal of History of Sport, 37/11, 1066-1085

Attali M. (2019). Les défis de l’héritage des Jeux olympiques et paralympiques. De la croyance aux possibilités. RIS. La revue internationale et stratégique, 114, 127-137

Violette L. & Attali M. (2018). Sporting memory and its heritagisation: The example of Roland-Garros. French Cultural Studies, 29/3, 279-289

Attali M. (2016). The 2006 Asian Games: self-affirmation and soft power. Leisure Studies, 35/4, 470-486

Attali M., Bazoge N., Jamain-Samson S., Saint-Martin J. (2013). Les skieuses au centre des intérêts territoriaux, touristiques et sportifs entre 1927 et 1939. Revue de Géographie Alpine – Journal of Alpine Research, 101/1, 2-11

Grosset Y., Attali M. (2011). Les enjeux de la création du CNOSF ou la réorganisation du mouvement sportif (1965-1975). European Studies in Sport History, vol.4, 139-163

Attali M., Saint-Martin J. (2010). A View of the 1948 London Olympics from across the Channel : An Analysis of the French Press. International Journal of the History of Sport, 27/6, 1047-1064

Grosset Y., Attali M. (2009). The French initiative towards the creation of an international sports movement: an alternative to the IOC ? (1908-1925). Journal of Sport History, 36/2, 245-262

Grosset Y., Attali M. (2008). The French National Olympic and Sports Committee : A History of the institutionalization of sport and Olympism (1908-1975). The International Journal of Olympic Studies : Olympika, vol XVII, 133-152

 

EDUCATION

Attali, M. & Bazoge, N. (2023). La pénurie des espaces dédiés à l’éducation physique dans les années 1920 en France : un levier des différences d’accès pour les filles et les garçons ? Sciences sociales et sport, n° 22, 13-32

Attali, M. (2023). L’éducation physique en images : une exploration du fonds photographique de l’Alliance israélite universelle. Archives Juives. Revue d'histoire des Juifs de France, vol. 56, no. 1, 114-131

Attali, M. & Bazoge, N. (2021). Accessing sport through education. Policy frameworks for girls’ practice of sport in France from 1945 to today. International Journal of Sport Policy and Politics, vol.13, Issue 2, 225-240

Attali M., Saint-Martin J., Robène L. & Terret T. (2018). Strengthening Minds and Bodies Within the French School System. Physical Education for Boys and Girls Between 1936 and 1950. War & Society, 37/3, 166-186

Attali M. & Gomet D. (2018). Éducation des corps et disciplinarisation : le processus d’intégration des sports dans l’éducation scolaire française (1918-années 1990). Paedagogica Historica. International Journal of the History of Education, 54/1-2, 66-82

Lemonnier J.-M., Fortune Y., Attali M., Saint-Martin J. (2017). La socialisation sportive des jeunes français-e-s scolarisé-e-s dans les années 1960 : au delà des intentions généreuses. Sport History Review, 48/1, 18-36

Attali, M. & Saint-Martin J. (2016). Outdoor Physical Education in French schools during the 20th century. Journal of Adventure Education & Outdoor Learning, 17/2, 148-160

Saint-Martin J. & Attali M. (2016). "O esporte é saúde". Do slogan para as ações desde o século XIX. Revista Iberoamericana do Patrimônio Histórico-Educativo. 2/3, 38-66

Lemonnier J.-M. Attali M., Parisse E. (2016). Young people’s disillusionment with French education before 1968: sport, the school curriculum and social change. Social History, 41/1, 54-71

Vieille-Marchiset G., Saint-Martin J. & Attali M. (2015). Le sport, une école du don ? Transmettre une vision agonistique du monde. Revue du MAUSS, 46, 112-124

Saint-Martin J., Attali M. (2015). The Joinville School and the Institutionalization of a French-Style Physical Education, 1852–1939. The International Journal of the History of Sport.  32/6, 740-753

Attali M. (2014). L’enseignement de l’EPS dans les années 1970 : un engagement scolaire pluriel au prisme de l’espace extrascolaire. Carrefours de l’Education, HS 3, 97-113

Froissart T., Attali M. & Saint-Martin J. (2014). Éducation physique, sport et éducation populaire en France (1959 - 1986) : entre complémentarités et concurrences des offres de Formation. Carrefours de l’Education, HS 3, 77-95

Lemonnier J.M., Attali M. (2014). Jeunesse scolarisée et implications sportives : dissonances et paradoxes à travers l’enquête Missoffe de 1966. Carrefours de l’Education, 37, 159-174

Bazoge N., Saint-Martin J., Attali M. (2013). Promoting the Swedish method of physical education throughout France for the benefit of public health (1868-1954). Scandinavian Journal of Medicine & Science in Sports, 23/2, 232-243

Attali M., Saint-Martin J. (2013). The mission of scholastic Sport in the expansion of sport practice in France: the issues involving development and collateral effects (1938-1950). The International Journal of the History of Sport, 30/9, 976-988

Attali M., Saint-Martin J. (2010). Une action politique en faveur d´ une pratique sportive de masse. Le cas du brevet sportif populaire en France (1937-1978). STADION. International Journal of the History of Sport, vol. XXXVI, 1-2, 55-76

Attali M., Saint-Martin J. (2010). L'évaluation en EPS : entre légitimité disciplinaire et défis culturels (1959-2009). Les sciences de l’éducation pour l’ère nouvelle, 43/3, 55-81

Attali M., Ottogalli-Mazzacavallo C., Saint-Martin J. (2008). Mixité et Education Physique et Sportive (1959-1975). Les résistances de l’école. Clio. Histoire, Femmes et Sociétés, 28, 243-260

Attali M., Saint-Martin J. (2007). Le rôle de l’école dans la genèse d’une culture sportive de masse (1960-1970). Vingtième siècle. Revue d’histoire, 95/3, 181-192

Attali M., Saint-Martin J. (2006). La formation professionnelle continue : reflet des distorsions institutionnelles de l’EPS depuis 1981. Recherche et Formation, 53, 95-108

Attali M. (2005). Les enjeux des formes de mobilisation des enseignants d’EPS français dans les années 1970. Carrefours de l’Education, 19, 3-18

 

INSTITUTIONS ET POLITIQUES

Levoratti, A., Moraes e Silva, M. & Attali, M. (2023). Les politiques sportives en Argentine et au Brésil : D’une structuration formelle à un engagement pluriel. Amerika, 25

Attali M., Le Yondre F., Sempé G., Chiron E. (2022). Sport for development: from UNESCO’s universal language to application. Case study of French NGOs. Sport in Society, 25:9, 1622-1642

Pénard, E., Attali, M. & Gomet, D. (2022): The Sporting Club Maccabi de Paris in the Interwar Period (1924–1939): The Path of a Zionist Club. The International Journal of the History of Sport, 39/11, 1219-1239

Pénard, E., Gomet, D. & Attali, M. (2021). Les activités physiques et sportives dans les institutions juives françaises durant l’Entre-deux-guerres (1918–1939) : un éclectisme de pratiques et d’objectifs. Sport History Review, 52/1, 90–108

Attali M., Trejo F., Magee, J. (2018). The emergence of the Football World Cup for the Homeless Individuals. The International Journal of History of Sport, 35/11, 1111-1129

Attali M. (2017). Le sport ouvrier soviétique dans Le Sport en URSS (1963-1989) : du mythe à la mystique. European Studies in Sport History, 10, 137-157

Attali M. (2016). Valores y utilidades: Un caso de conciencia para el deporte. Istor. Revista de Historia Internacional, XVII/65, 43-58.

Segura Trejo F., Attali M. & Magee J. (2015). The experience of defeat: Applying Goffman to examine a football tournament for socially excluded homeless individuals. International Review for the Sociology of Sport

Attali M. (2014). Le champion sportif dans le discours communiste durant les Trente Glorieuses. Contemporary French Civilisation, 39/1, 35-54

Grosset Y., Attali M. (2011). The International Institutionalization of Sport Ethics. Society. 48/6, 517-525

Grosset Y., Attali M. (2011). Sport Ethics: A Powerful Tool for International Sport Leadership 1963–1988. Sporting Traditions, 28/1, 33-52

 

SPORTS ET LOISIRS

 Attali, M., Fortune, Y., Gomet, D., & Rech, Y. (2022). How hiking reinvented rural areas: Social transformation and leisure activities in Brittany during the 1970s. Rural History, 43/1, 1-17. doi:10.1017/S0956793322000152

Attali, M., Rech, Y. (2022). The impact of leisure-time walking on coastal areas: Innovations, transformations, and territories. Loisir et Société / Society and Leisure, 45/1, pp.1-13

Fournier D., Attali M. (2020). L’impact culturel, social et territorial de l’implantation du vélo tout terrain en montagne : le cas de l’Oisans (années 1980 à nos jours). Loisir et Société / Society and Leisure, vol. 43, n°2, 144–157

Fournier D., Attali M. & Granet Abisset A.M. (2019). Réinventer un territoire ? Processus d’implantation et de développement du snowboard en Oisans. Journal of Alpine Research | Revue de géographie alpine (https://doi.org/10.4000/rga.5800)

Attali M. (2017). La France redessinée ? Espaces et territoires de loisirs dans la seconde moitié des années 1960. French Historical Studies, 40/4, 651-674

Attali M. & Saint-Martin J. & (2015). Innovation in alpine sports and leisure activities: Issues, processes and dynamics. Loisir et Société/ Leisure and Society.

Attali M. (2014). Une perspective de renouvellement : la lecture générationnelle. Movement & Sport Sciences - Science & Motricité, 2014/4 – 86, 43-50

Attali M., Lemonnier J.-M. (2011). Le champion sportif : une figure totémique de la France des années 1960. Sport History Review, 42/2, 117-130

 

MEDIAS

Attali, M. & Bazoge, N. (2021). Sport in the French Television Magazine Programme Cinq Colonnes à la Une (1959–1968). Historical Journal of Film, Radio and Television, https://doi.org/10.1080/01439685.2021.1976925

Raulin M., Attali M. (2021). La représentation du masculin par la mise en scène télévisée du sport dans les années 1950. Le Temps des Médias. Revue d’histoire, 36/1, 84-10

Bazoge N., Attali M., Grosset Y., Delorme N. (2012). The Regional Press as an Instrument for Sports Acculturation : A Case Study of Les Alpes Sportives in the Inter-war Years. The International Journal of the History of Sport, 29/8, 1159-1176

Lemonnier J.-M., Attali M., (2012). La presse jeunesse face au sport. Le développement en France d'une culture entre tradition et modernité dans les années 1960. Modern & Contemporary France, 20/1, 71-85

Bernard M., Attali M. (2012). L’évidence des anglicismes dans les discours journalistiques français. Le cas du sport. Language Problems & Language Planning, 36/2, 120-135

Attali M. (2011). Paris Match et la fabrique sportive de la figure de l’immigré au cours des années 1950 : entre naturalisation et assignation. Migrations et Sociétés, 137/23, 161-175

Bernard-Béziade M., Attali M. (2009). Football: A History of Semantic and Cultural Borrowing. International Journal of the History of Sport, 26/15, 2219-2235


Ouvrages scientifiques et Directions de revues scientifiques (sélection)   

 

OLYMPISME

Attali M. (direction), Fortune Y. et Violette L. (coordination) (2024). Histoire globale des sports olympiques. Paris, Atlande.

Attali M. (dir.) (2021). L’héritage social d’un évènement sportif. Enjeux contemporains et analyses scientifiques. Presses Universitaires de Rennes

Attali M., Saint-Martin J., Levêque S., Brunetti L., Bizet J. (eds.) (2009). Les valeurs de l’olympisme. Un modèle éducatif en débat. Paris, L’Harmattan, 277 p.

 

EDUCATION

Attali, M., Cremonesi, B. (2022). L’EPS au ministère de l’Éducation nationale. Transformations disciplinaires, mutations professionnelles, enjeux militants. Paris, Ed. Revue EP. S, 219 p.

Attali M., Saint-Martin J. (2021). L’Éducation physique de 1945 à nos jours. Les étapes d’une démocratisation. Paris, Armand Colin, collection U, (4ème édition revue et augmentée), 272p.

Attali M. & Gomet D. (2019). Animer, Entrainer, Éduquer. Le sport et ses métiers (20e-21e siècle). Éditions et Presses Universitaires de Reims, 262p.

Attali M. (ed.) (2016). (dir.). Les éducations par le sport (Préface : V. Fourneyron). Futuroscope : Canopé/Musée national de l’Education, 108p.

Attali M., Saint-Martin J. (2014). A l’école du sport. Epistémologie des savoirs corporels du XIXe siècle à nos jours. Bruxelles, De Boeck, 397p.

Attali M. (ed.) (2006). L’univers professionnel des enseignants d’éducation physique de 1940 à nos jours. Paris, Vuibert, 191p.

Attali M. (2004). Le syndicalisme des enseignants d’éducation physique (1945- 1981). Paris, L’Harmattan, 345p.

 

INSTITUTIONS ET POLITIQUES

Attali M., Bazoge N. (eds.) (2012). Diriger le sport. Perspectives sur la gouvernance du sport du XXe siècle à nos jours. Paris, CNRS, 340p.

Attali M., Saint-Martin J. (2012). Le Sport. Politiques, cultures et sociétés. Paris, Armand Colin, 183 pages.

Arnaud P., Attali M., Saint-Martin J. (eds.) (2008). Le sport en France. Une approche politique, économique et sociale. Paris, La documentation française, 211p.

 

SPORTS ET LOISIRS

Attali M., Fortune Y., Gomet D. et Renaud J.-N. (2023). Le Racing Club de France. Le sport en ciel et blanc. Paris, Le Cherche Midi

Rech, Y., Attali, M., Paget E., Piriou J.  (2022). Les loisirs pédestres sur les territoires littoraux. Enjeux sociaux, politiques et socio-économiques. Éditions et Presses Universitaires de Reims, 264 p.

Attali M. (2017). Editeur invité pour le numéro spécial : Sports et Loisirs. Histoire des Alpes – Storia delle Alpi – Geschichte der Alpen, 22, 294 p.

Attali M. (ed.) (2015). L’ENSA à la conquête des sommets. La montagne sur les voies de l’excellence. Presses Universitaires de Grenoble (coll. Innovation et Montagne), 410p.

Attali M., Saint-Martin J. (2014). Editeurs invités pour le numéro spécial : A propos de l’histoire culturelle du sport. Movement & Sport Sciences - Science & Motricité, 2014/4 – 86, 124p.

Attali M., Saint-Martin J. (2014). Editeurs invités pour le numéro spécial Innovation : l’effet boule de neige. Jurisport. La revue juridique et économique du sport, 138

Attali M., Saint-Martin J. (eds.) (2010) Dictionnaire culturel du sport. Paris, Armand Colin, 575p.

Attali M. (2004). Le sport et ses valeurs. Paris, La Dispute, 210p.

 

MEDIAS

Attali M., Combeau-Mari E. (eds.) (2014). Le sport dans la presse communiste. Rennes, Presses Universitaires de Rennes (coll. Histoire), 290 p.

Attali M. (ed.) (2010) Sports et Médias. Du XIXe à nos jours. Paris, Atlantica, 823p.


Chapitres d'ouvrages scientifiques (sélection)   

 

OLYMPISME

Attali, M. (2024). Munich 1972 : les Jeux dans la tourmente. In Blanchard P., Bancel N. et al., Olympisme. Une autre histoire du monde, Paris, La Martinière, 310-327.

Attali, M. (2023). Les valeurs olympiques : un enjeu et un héritage. In Collectif, Une histoire mondiale de l’olympisme (1896-2024), Paris, Atlande, 91-103.

Grosset Y., Attali M. (2012). Le comité national des sports sous occupation : apogée ou décadence ? Robène L. (ed.), Le sport et la guerre. XIXe-XXe siècle. Rennes, PUR, 249-259

Attali M., Saint-Martin J. (2012). L’olympisme, l’éducation et l’école : entre évidence et mise à distance. Monnin E., Loudcher J.-F., Ferréol G. (eds.), Education et olympisme en Europe. Belfort, UTBM, 145-160.

Attali M., Saint-Martin J. (2011). Les Jeux olympiques de Londres de 1948 au prisme du nouvel échiquier politique et sportif international. Terret T. (ed.), Histoire du sport et géopolitique. Paris, L’Harmattan, 289-308.

Grosset Y., Attali M. (2009). The Universal and the national: the development of the Olympic movement in France between 1908 and 1973. Da Costa L., Ren H., Miragaya A., Jing N. (eds.), Olympic Studies Reader: A Multidisciplinary and Multicultural Research Guide. Rio de Janeiro, Gama Filho Publishing House.

Grosset Y., Attali M. (2009). The Founding of the French National Olympic and Sports Committee: Looking for a new sports power ». Georgiadis K. (ed.), Report on the International seminar on Olympic studies for postgraduate students. Athens, International Olympic Academy/ International Olympic Committee.

Attali M., Bazoge N., Bretin K., Deboudt A., Dutheil F., Froissart T., Gaucher J., Ottogalli C., Saint-Martin J., Terret T., Waquet A. (2008). Paris vu de la province : les Jeux olympiques de 1924 dans la presse régionale. Terret T. (ed.), Les Paris des Jeux Olympiques de 1924 – Volume 3. Paris, Atlantica, 951-982

Attali M., Froissart, T. (2008). La représentation des JO de 1924 dans les presses de droite : kaléidoscope nationaliste et rappel à l’ordre. Terret T. (ed.), Les Paris des Jeux Olympiques de 1924 – Volume 3. Paris, Atlantica, 895-924

Attali M., Froissart, T. (2008). Entre rejet et fascination : le traitement contrasté de la VIIIe olympiade dans la presse française de gauche. Terret T. (ed.), Les Paris des Jeux Olympiques de 1924 – Volume 3. Paris, Atlantica, 925-950.

Attali M., Saint-Martin J., Schut P.O., Liotard P., Terret T. (2008). Jeux Sportifs et enjeux de pouvoirs dans l’organisation des Jeux de Paris. Terret T. (ed.), Les Paris des Jeux Olympiques de 1924 – Volume 1. Paris, Atlantica, 153-196.

Attali M., Froissart T., Mascret V., Saint-Martin J. (2008). The Olympic Games of Paris (1924) and the Geopolitical prestige of the French Country. Sport, Nation, Nationalism, Academia Verlag, 168-177

Attali M., Froissart, T. (2007). La perception des Jeux Olympiques de 1924 dans le Figaro et l’Humanité. Lennartz, K, Wassong, S., Zawadzki, T., New aspetcs of Sport History. The Olympic Lectures, ISHPES Studies-ISOH, 13/2, 83-89.

Attali M., Ottogalli-Mazzacavallo, C., Saint-Martin J. (2007). Un exemple de comparaison régionale : Les Jeux olympiques de Paris vus du Sud-Est de la France. Lennartz, K, Wassong, S., Zawadzki, T., New aspetcs of Sport History. The Olympic Lectures, ISHPES Studies-ISOH, 13/2, 90-97.

Attali M., Saint-Martin J. (2008). Emile Schoebel : un concepteur-formateur de la natation moderne (1920-1960). Munoz L. (ed.), Usages corporels et pratiques sportives aquatiques du XVIIIe au XXe siècle. Paris, L’Harmattan, 125-138.

Grosset Y., Attali M. (2007). La création du Comité national des sports (1908-1922) : témoin de l’affirmation d’une identité nationale. Kratzmüller B., Marschik M., Müllner R., Szemethy H.D., Trinkl E. (eds.), Sport and the construction of identities. Wien, Verlag Turia-Kant, 493-501

 

INSTITUTIONS ET POLITIQUES

Attali, M. (2023). The French “Mazeaud Law” on physical education and sport (1975). In Bolz D. & Krüger M. (eds.). A history of sport in Europe in 100 objects. Hildesheim, Arete Verlag, 230-233

Attali M. (2018). Actions institutionnelles et impacts sur les transformations culturelles. In Dutheil F., Fortune Y., Lemonnier J.-M. (eds.), Reconstruction physique et sportive en France sous la IVe République (1946-1958). Entre intentions et réalisation. Caen, Presses Universitaires de Caen, 29-44.

Attali M. & Robène L. (2015). Le corps comme objet de pensée critique : Jean-Marie Brohm et la critique radicale de l’éducation physique et sportive. In Robert E.-D. & Garnier B. (eds). La pensée critique des enseignants. Éléments d’histoire et de théorisation. Mont Saint-Aignan : Presses Universitaires de Rouen et du Havre, 167-188. 

Attali M., Saint-Martin J. (2014). Maurice Herzog : le promoteur d’un modèle du sport français. Bayle E. (ed.), Les Grands dirigeants du sport. 23 portraits et stratégies de management. Bruxelles, De Boeck, 77-89.

Attali M., Robène L., Saint-Martin J. & Terret T. (2014). Education physique et vulnérabilités de Vichy à la reconstruction (1940-1948). Terret T., Robène L., Charroin P., Héas S. & Liotard P. (eds.), Sport, genre et vulnérabilité au XXe siècle. Rennes, PUR (coll. Histoire), 177-196.

Attali M., Saint-Martin J. (2012). "Entre guerre et paix" : l’union sacrée des gymnastes français et Sokols à la fin du XIXe siècle. Robène L. (ed.), Le sport et la guerre. XIXe-XXe siècle. Rennes, PUR, 479-488.

Saint-Martin J., Attali M. (2012). Quand le stade devient le rival du sanatorium et de l’hospice : Léo Lagrange et la naissance des loisirs sportifs dirigés sous le Front Populaire. Bouneau C., Callède J.-P. (eds.), Léo Lagrange. Une perspective de renouvellement dans la construction des jeunes générations ? Pessac, Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine, 41-67

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Attali M., Saint-Martin J. (2005). Les oubliées de la démocratisation scolaire de l’éducation physique française (1959-1967). Saint-Martin J., Terret T. (eds.) Sport et genre – Volume 3. Apprentissage du genre et institutions éducatives. Paris, L’Harmattan, 207-226.

Autres informations
  •  Commissaire scientifique au Musée National de l'Education de l'exposition Le sport : histoire(s) d'être(s) ensemble (19/10/2016 - 21/05/2017) (https://www.reseau-canope.fr/musee/fr/connaitre/les-expositions/exposit…)
  • Président de la Société Française d'Histoire du Sport (2012-2018)
  • Membre du collège B de la 74e section du Conseil National des Universités (2011-2014) puis du collège A (2015-2019)
  • Élu au Conseil d'Administration de l’Université Rennes 2 (2019-2023)
  • Directeur du laboratoire VIPS2 (Valeurs, Innovations, Politiques, Socialisations et Sports) (EA4636) (2015-2024)