Michael Attali

Grade
Professeur des universités
Coordonnées
Coordonnées

Laboratoire VIPS2
Bureau 130b
Campus La Harpe

 

contact mail : michael.attali [at] univ-rennes2.fr

Fonctions et responsabilités
  • Directeur du laboratoire VIPS2 (Valeurs, Innovations, Politiques, Socialisations et Sports) (EA4636)
  • Responsable du Master DISC (Développement, Intégration, Sport & Culture)
  • Élu au Conseil d'Administration de l’Université Rennes 2 (2019-2023)
  • Élu au Conseil de l’UFR-STAPS, Université Rennes 2
  • Membre du comité scientifique du GDR CNRS Sport & Activité physique en charge de l'axe "Enjeux sociétaux"
  • Expert scientifique auprès du Musée National de l'Éducation, du Musée National du Sport, de l'UNESCO et pour diverses revues internationales
  • Membre du comité d’orientation du Musée national du sport
  • Historien du sport et de l'éducation
  • Spécialiste des cultures sportives, des innovations sociales et culturelles et de l'éducation 

 

Mots clés

cultures sportives ; territoires ; citoyenneté ; jeunesse ; éducation ; engagement/désengagement ; générations ; genre ; héritage ; idéologie ; innovation ; institutionnalisation ; médias ; représentation ; santé et hygiène ; savoirs ; socialisation ; transfert culturel ; UNESCO ; vulnérabilités.

 

 

CV

Principaux diplômes

  • Habilitation à Diriger des Recherches (HDR) de l’Université Joseph Fourier-Grenoble 1 (2010)
  • Doctorat de l’Université Paris X Nanterre co-habilité en STAPS et en Histoire contemporaine (2002)
  • DEA de l'Université Paris X Nanterre (1998)
  • Agrégation externe d’EPS (1996)
  • CAPEPS externe (1993)
  • Maitrise STAPS de l'Université d’Aix-Marseille 1 (1993)

 

Parcours

  • 2014 – ... : Professeur des Universités à l'UFRAPS de l'Université de Rennes 2
  • 2004 – 2014 : Maître de conférences à l’UFRAPS de l’Université Joseph Fourier (Grenoble 1)
  • 2001 – 2015 : Membre des jurys de concours de recrutement (CAPEPS externe, agrégation interne, agrégation externe, ENS).
  • 2001 – 2004 : Enseignant titulaire ("Prag") à l’UFRAPS de l’Université Joseph Fourier (Grenoble 1)
  • 1999 – 2001 : Enseignant titulaire ("Prag") à l’UFRSTAPS de l'Université de Marne la Vallée.
  • 1994 – 1999 : Enseignant en établissement secondaire

 

Activités de recherche

Mes recherches portent sur les processus de diffusion culturelle au XXe siècle. Je m’attache à étudier les mécanismes ayant conduit à structurer le sport comme un objet social et culturel amenant la masse des individus à s’en saisir. Il s'agit de s'intéresser aux canaux par lesquels le sport s’impose, s’implante, se développe puis se diffuse tout en portant une attention sur les mises en œuvre adoptées. Les points aveugles, les régressions comme les discriminations font l’objet de recherches afin de pouvoir situer les dynamiques à l’œuvre dans les modes de captation du sport. Aujourd’hui, je suis particulièrement attentif aux effets des systèmes de contraintes comme des dispositifs reposant sur la pratique sportive sur le temps long m'amenant à interroger l’histoire du sport sous l’angle des héritages.

Cinq axes caractérisent mes travaux :

1. Les activités physiques et sportives comme espace de socialisation

2. L’analyse générationnelle

3. L’innovation dans la pratique des activités sportives et les processus de territorialisation

4. Les politiques de développement international par le sport (UNESCO, etc.)

5. L'héritage des évènements sportifs

Activités d'enseignement

Enseignements et/ou encadrements aux niveaux de la Licence, du Master et du Doctorat

Enseignements dans les préparations au CAPEPS externe et à l'Agrégation externe d'EPS.

Mes enseignement portent en particulier sur les aspects suivants :

  • Les pratiques sportives effectives
  • Les modalités d'organisation de l'offre sportive
  • Les savoirs corporels
  • L'innovation sportive
  • La formation des professionnels
  • Les médias
  • Les modes de propagande et les idéologies
Publications

Articles publiés dans des revues scientifiques indexées [SJR, ISI ou HCERES] ou à comité de lecture

  1.         Pénard, E., Attali, M. & Gomet, D. (2022): The Sporting Club Maccabi de Paris in the Interwar Period (1924–1939): The Path of a Zionist Club. The International Journal of the History of Sport, 39/11, 1219-1239
  2.         Rogeaux, A., Rech Y. & Attali M. (2022). The effects of climbing’s inclusion in the Olympic Games: a controversial innovation process in France? Sport in Society, DOI:10.1080/17430437.2022.2069011
  3.           Attali, M., Fortune, Y., Gomet, D., & Rech, Y. (2022). How hiking reinvented rural areas: Social transformation and leisure activities in Brittany during the 1970s. Rural History, 1-17. doi:10.1017/S0956793322000152 (Q2 SJR History).
  4.            Attali, M., Rech, Y. (2022). The impact of leisure-time walking on coastal areas: Innovations, transformations, and territories. Loisir et Société / Society and Leisure, 45/1, pp.1-13
  5.            Attali M., Le Yondre F., Sempé G., Chiron E. (2022). Sport for development: from UNESCO’s universal language to application. Case study of French NGOs. Sport in Society, 25:9, 1622-1642
  6.           Attali M., Le Yondre F. (2022). Olympic education in France: a legacy issue or the promotion of a model in crisis ? Social Sciences, 11(2), 62 https://doi.org/10.3390/socsci11020062
  7.      Viersac M., Attali M. (2021). Discuter l’héritage social et culturel des grands événements sportifs. Une revue de littérature internationale. STAPS, 134/4, 113-136
  8.      Attali, M. & Bazoge, N. (2021). Sport in the French Television Magazine Programme Cinq Colonnes à la Une (1959–1968). Historical Journal of Film, Radio and Television, https://doi.org/10.1080/01439685.2021.1976925
  9.      Raulin M., Attali M. (2021). La représentation du masculin par la mise en scène télévisée du sport dans les années 1950. Le Temps des Médias. Revue d’histoire, 36/1, 84-10
  10.      Pénard, E., Gomet, D. & Attali, M. (2021). Les activités physiques et sportives dans les institutions juives françaises durant l’Entre-deux-guerres (1918–1939) : un éclectisme de pratiques et d’objectifs. Sport History Review, 52/1, 90–108
  11.     Attali, M. & Bazoge, N. (2021). Accessing sport through education. Policy frameworks for girls’ practice of sport in France from 1945 to today. International Journal of Sport Policy and Politics, vol.13, Issue 2, 225-240
  12.     Violette L. & Attali M. (2020). The Olympic memory: institutional and heritage issues. The International Journal of History of Sport (https://doi.org/10.1080/09523367.2020.1837776)
  13.     Fournier D., Attali M. (2020). L’impact culturel, social et territorial de l’implantation du vélo tout terrain en montagne : le cas de l’Oisans (années 1980 à nos jours). Loisir et Société / Society and Leisure, vol. 43, n°2, 144–157
  14.     Attali M. (2019). Les défis de l’héritage des Jeux olympiques et paralympiques. De la croyance aux possibilités. RIS. La revue internationale et stratégique, 114, 127-137
  15.     Fournier D., Attali M. & Granet Abisset A.M. (2019). Réinventer un territoire ? Processus d’implantation et de développement du snowboard en Oisans. Journal of Alpine Research | Revue de géographie alpine
  16.    Attali M., Trejo F., Magee, J. (2018). The emergence of the Football World Cup for the Homeless Individuals. The International Journal of History of Sport, 35/11, 1111-1129
  17.    Attali M., Saint-Martin J., Robène L. & Terret T. (2018). Strengthening Minds and Bodies Within the French School System. Physical Education for Boys and Girls Between 1936 and 1950. War & Society, 37/3, 166-186
  18.    Violette L. & Attali M. (2018). Sporting memory and its heritagisation: The example of Roland-Garros. French Cultural Studies, 29/3, 279-289
  19.    Attali M. & Gomet D. (2018). Éducation des corps et disciplinarisation : le processus d’intégration des sports dans l’éducation scolaire française (1918-années 1990). Paedagogica Historica. International Journal of the History of Education, 54/1-2, 66-82
  20.    Attali M. (2017). Le sport ouvrier soviétique dans Le Sport en URSS (1963-1989) : du mythe à la mystique. European Studies in Sport History, 10, 137-157
  21.    Attali M. (2017). La France redessinée ? Espaces et territoires de loisirs dans la seconde moitié des années 1960. French Historical Studies, 40/4, 651-674
  22.    Lemonnier J.-M., Fortune Y., Attali M., Saint-Martin J. (2017). La socialisation sportive des jeunes français-e-s scolarisé-e-s dans les années 1960 : au delà des intentions généreuses. Sport History Review, 48/1, 18-36
  23.    Attali, M. & Saint-Martin J. (2016). Outdoor Physical Education in French schools during the 20th century. Journal of Adventure Education & Outdoor Learning, 17/2, 148-160
  24.    Saint-Martin J. & Attali M. (2016). "O esporte é saúde". Do slogan para as ações desde o século XIX. Revista Iberoamericana do Patrimônio Histórico-Educativo. 2/3, 38-66
  25.   Attali M. (2016). The 2006 Asian Games: self-affirmation and soft power. Leisure Studies, 35/4, 470-486
  26.   Attali M. (2016). Valores y utilidades: Un caso de conciencia para el deporte. Istor. Revista de Historia Internacional, XVII/65, 43-58.
  27.   Lemonnier J.-M. Attali M., Parisse E. (2016). Young people’s disillusionment with French education before 1968: sport, the school curriculum and social change. Social History, 41/1, 54-71
  28.    Vieille-Marchiset G., Saint-Martin J. & Attali M. (2015). Le sport, une école du don ? Transmettre une vision agonistique du monde. Revue du MAUSS, 46, 112-124
  29.    Attali M. & Saint-Martin J. & (2015). Innovation in alpine sports and leisure activities: Issues, processes and dynamics. Loisir et Société/ Leisure and Society.
  30.    Segura Trejo F., Attali M. & Magee J. (2015). The experience of defeat: Applying Goffman to examine a football tournament for socially excluded homeless individuals. International Review for the Sociology of Sport
  31.    Saint-Martin J., Attali M. (2015). The Joinville School and the Institutionalization of a French-Style Physical Education, 1852–1939. The International Journal of the History of Sport.  32/6, 740-753
  32.    Attali M. (2014). Une perspective de renouvellement : la lecture générationnelle. Movement & Sport Sciences - Science & Motricité, 2014/4 – 86, 43-50
  33.    Attali M. (2014). L’enseignement de l’EPS dans les années 1970 : un engagement scolaire pluriel au prisme de l’espace extrascolaire. Carrefours de l’Education, HS 3, 97-113
  34.    Froissart T., Attali M. & Saint-Martin J. (2014). Éducation physique, sport et éducation populaire en France (1959 - 1986) : entre complémentarités et concurrences des offres de Formation. Carrefours de l’Education, HS 3, 77-95
  35.    Lemonnier J.M., Attali M. (2014). Jeunesse scolarisée et implications sportives : dissonances et paradoxes à travers l’enquête Missoffe de 1966. Carrefours de l’Education, 37, 159-174
  36.    Attali M., Saint-Martin J. (2014). Editeurs invités pour le numéro spécial Innovation : l’effet boule de neige. Jurisport. La revue juridique et économique du sport, 138
  37.    Attali M. (2014). Le champion sportif dans le discours communiste durant les Trente Glorieuses. Contemporary French Civilisation, 39/1, 35-54 
  38.    Bazoge N., Saint-Martin J., Attali M. (2013). Promoting the Swedish method of physical education throughout France for the benefit of public health (1868-1954). Scandinavian Journal of Medicine & Science in Sports, 23/2, 232-243
  39.    Attali M., Bazoge N., Jamain-Samson S., Saint-Martin J. (2013). Les skieuses au centre des intérêts territoriaux, touristiques et sportifs entre 1927 et 1939. Revue de Géographie Alpine – Journal of Alpine Research, 101/1, 2-11
  40.    Attali M., Guedj M., Saint-Martin J., Savaton P. (2013). Les légitimités disciplinaires au cours des années 1960 : une approche transversale des sciences naturelles, des sciences physiques et de l’Education Physique et Sportive. Les Dossiers des Sciences de l’Education, 30, 169-185
  41.    Attali M., Saint-Martin J. (2013). The mission of scholastic Sport in the expansion of sport practice in France: the issues involving development and collateral effects (1938-1950). The International Journal of the History of Sport, 30/9, 976-988
  42.    Attali M., Saint-Martin J. (2012). Le sport dans l’enseignement de l’éducation physique et sportive française durant les années 1960 de l’égalité d’accès aux inégalités de réussite. Revue européenne des sciences sociales, 50/1, 101-125
  43.    Bazoge N., Attali M., Grosset Y., Delorme N. (2012). The Regional Press as an Instrument for Sports Acculturation : A Case Study of Les Alpes Sportives in the Inter-war Years. The International Journal of the History of Sport, 29/8, 1159-1176
  44.    Lemonnier J.-M., Attali M., (2012). La presse jeunesse face au sport. Le développement en France d'une culture entre tradition et modernité dans les années 1960. Modern & Contemporary France, 20/1, 71-85
  45.    Bernard M., Attali M. (2012). L’évidence des anglicismes dans les discours journalistiques français. Le cas du sport. Language Problems & Language Planning, 36/2, 120-135
  46.    Attali M., Guedj M., Saint-Martin J., Savaton P. (2011). Forming Modern Citizens in the 1960s: Comparative Analysis of Teaching in Natural Sciences, Physical Sciences and Physical Education throughout France. Pedagogy, Culture and Society, 19/2, 259-271
  47.    Attali M. (2011). Paris Match et la fabrique sportive de la figure de l’immigré au cours des années 1950 : entre naturalisation et assignation. Migrations et Sociétés, 137/23, 161-175
  48.    Attali M., Lemonnier J.-M. (2011). Le champion sportif : une figure totémique de la France des années 1960. Sport History Review, 42/2, 117-130
  49.    Grosset Y., Attali M. (2011). The International Institutionalization of Sport Ethics. Society. 48/6, 517-525
  50.    Grosset Y., Attali M. (2011). Sport Ethics: A Powerful Tool for International Sport Leadership 1963–1988. Sporting Traditions, 28/1, 33-52
  51.    Grosset Y., Attali M. (2011). Les enjeux de la création du CNOSF ou la réorganisation du mouvement sportif (1965-1975). European Studies in Sport History, vol.4, 139-163
  52.    Attali M., Saint-Martin J. (2010). Une action politique en faveur d´ une pratique sportive de masse. Le cas du brevet sportif populaire en France (1937-1978). STADION. International Journal of the History of Sport, vol. XXXVI, 1-2, 55-76
  53.    Attali M., Saint-Martin J. (2010). L'évaluation en EPS : entre légitimité disciplinaire et défis culturels (1959-2009). Les sciences de l’éducation pour l’ère nouvelle, 43/3, 55-81
  54.    Attali M., Saint-Martin J. (2010). A View of the 1948 London Olympics from across the Channel : An Analysis of the French Press. International Journal of the History of Sport, 27/6, 1047-1064
  55.    Grosset Y., Attali M. (2010). Une institutionnalisation contre la violence : Le Comité International du Fair Play de l’UNESCO au CIO (1963-1988). International Review on Sport and Violence, 4
  56.    Bernard-Béziade M., Attali M. (2009). Football: A History of Semantic and Cultural Borrowing. International Journal of the History of Sport, 26/15, 2219-2235
  57.    Attali M., Saint-Martin J. (2009). Le sport des scolaires : une institution à la croisée de l’école et du mouvement sportif (1945-2009). Revue économique et juridique du sport, 91, 149-165
  58.    Grosset Y., Attali M. (2009). The French initiative towards the creation of an international sports movement: an alternative to the IOC ? (1908-1925). Journal of Sport History, 36/2, 245-262
  59.    Attali M., Ottogalli-Mazzacavallo C., Saint-Martin J. (2008). Mixité et Education Physique et Sportive (1959-1975). Les résistances de l’école. Clio. Histoire, Femmes et Sociétés, 28, 243-260
  60.    Grosset Y., Attali M. (2008). The French National Olympic and Sports Committee : A History of the institutionalization of sport and Olympism (1908-1975). The International Journal of Olympic Studies : Olympika, vol XVII, 133-152
  61.    Attali M., Lucia Soares L., Saint-Martin J. (2007). Conseqüências e tentativas de democratização da educação fisica na frança entre 1945 e 1981. Revista brasileira de ciências do esporte, 28/2, 9-20
  62.    Attali M., Saint-Martin J. (2007). Le rôle de l’école dans la genèse d’une culture sportive de masse (1960-1970). Vingtième siècle. Revue d’histoire, 95/3, 181-192
  63.    Attali M., Saint-Martin J. (2006). La formation professionnelle continue : reflet des distorsions institutionnelles de l’EPS depuis 1981. Recherche et Formation, 53, 95-108
  64.    Attali M., Saint-Martin J. (2006). Essai d’analyse quantitative de l’encadrement de l’EPS entre 1945 et 1981. Science et Motricité, 57, 55-66
  65.    Attali M. (2005). Les fondements du syndicalisme de l’EPS (1945-1958) : entre corporatisme et professionnalisme. Revue du Nord, 20, 95-109
  66.    Attali M. (2005). Les enjeux des formes de mobilisation des enseignants d’EPS français dans les années 1970. Carrefours de l’Education, 19, 3-18
  67.    Attali M. (2003). Syndicalisme et Pédagogie. Une définition de l'éducation physique au service de l'enseignant 1945-1981. STAPS. Revue internationale des sciences du sport et de l'éducation physique, 24/61, 111-126
  68.    Attali M. (2002). L’Éducation Physique à l’Éducation Nationale. Contribution syndicale au développement d’une discipline scolaire. Carrefours de l’Education, 13, 93-108

 

Ouvrages scientifiques et Directions de revues scientifiques

  1.       Attali, M., Cremonesi, B. (2022). L’EPS au ministère de l’Éducation nationale. Transformations disciplinaires, mutations professionnelles, enjeux militants. Paris, Ed. Revue EP. S (collection Recherche et Formation), 219 p.
  2.        Rech, Y., Attali, M., Paget E., Piriou J.  (2022). Les loisirs pédestres sur les territoires littoraux. Enjeux sociaux, politiques et socio-économiques. Éditions et Presses Universitaires de Reims, 264 p.
  3.        Attali M. (dir.) (2021). L’héritage social d’un évènement sportif. Enjeux contemporains et analyses scientifiques. Presses Universitaires de Rennes
  4.       Attali M. & Gomet D. (2019). Animer, Entrainer, Éduquer. Le sport et ses métiers (20e-21e siècle). Éditions et Presses Universitaires de Reims, 262p.
  5.       Attali M. (2017). Editeur invité pour le numéro spécial : Sports et Loisirs. Histoire des Alpes – Storia delle Alpi – Geschichte der Alpen, 22, 294 p.
  6.       Attali M. & Gomet D. (dir.) (2017). Une histoire des formations aux métiers du sport dans l’enseignement catholique. L’institut d’Angers, Presses Universitaires de Rennes, 260 pages.
  7.       Attali M. (ed.) (2016). (dir.). Les éducations par le sport (Préface : V. Fourneyron). Futuroscope : Canopé/Musée national de l’Education, 108p.
  8.      Attali M. (ed.) (2015). L’ENSA à la conquête des sommets. La montagne sur les voies de l’excellence. Presses Universitaires de Grenoble (coll. Innovation et Montagne), 410p.
  9.      Attali M., Combeau-Mari E. (eds.) (2014). Le sport dans la presse communiste. Rennes, Presses Universitaires de Rennes (coll. Histoire), 290 p.
  10.      Attali M., Dalmasso A., Granet-Abisset A.-M. (eds.) (2014). Innovation en territoire de montagne. Le défi de l’approche interdisciplinaire. Grenoble, Presses Universitaires de Grenoble (coll. Innovation et Montagne), 224p.
  11.      Attali M., Saint-Martin J. (2014). Editeurs invités pour le numéro spécial : A propos de l’histoire culturelle du sport. Movement & Sport Sciences - Science & Motricité, 2014/4 – 86, 124p.
  12.      Attali M., Saint-Martin J. (2014). Editeurs invités pour le numéro spécial Innovation : l’effet boule de neige. Jurisport. La revue juridique et économique du sport, 138
  13.      Attali M., Saint-Martin J. (2014). A l’école du sport. Epistémologie des savoirs corporels du XIXe siècle à nos jours. Bruxelles, De Boeck, 397p.
  14.      Attali M., Bazoge N. (eds.) (2012). Diriger le sport. Perspectives sur la gouvernance du sport du XXe siècle à nos jours. Paris, CNRS, 340p.
  15.      Attali M., Saint-Martin J. (2012). Le Sport. Politiques, cultures et sociétés. Paris, Armand Colin, 183 pages.
  16.      Attali M. (ed.) (2010) Sports et Médias. Du XIXe à nos jours. Paris, Atlantica, 823p.
  17.      Attali M., Saint-Martin J. (eds.) (2010) Dictionnaire culturel du sport. Paris, Armand Colin, 575p.
  18.      Attali M., Saint-Martin J., Levêque S., Brunetti L., Bizet J. (eds.) (2009). Les valeurs de l’olympisme. Un modèle éducatif en débat. Paris, L’Harmattan, 277 p.
  19.      Attali M., Saint-Martin J. (2009). L’Éducation physique de 1945 à nos jours. Les étapes d’une démocratisation. Paris, Armand Colin, collection U, (édition revue et augmentée), 272p.
  20.      Arnaud P., Attali M., Saint-Martin J. (eds.) (2008). Le sport en France. Une approche politique, économique et sociale. Paris, La documentation française, 211p.
  21.      Attali M. (ed.) (2006). L’univers professionnel des enseignants d’éducation physique de 1940 à nos jours. Paris, Vuibert, 191p.
  22.      Attali M., Saint-Martin J., Villaret S. (eds.) (2006). Annales corrigées et préparation des concours. L’Ecrit 1 au miroir de l’histoire. Paris, Vuibert, 261 p.
  23.      Attali M., Caritey B. (eds.) (2005). Le SNEP. Une histoire en débat. Territoires Contemporains – Les Cahiers de l’Institut d’Histoire Contemporaine (IHC-UMR CNRS 5605), 9, 142p.
  24.      Attali M. (2004). Le syndicalisme des enseignants d’éducation physique (1945- 1981). Paris, L’Harmattan, 345p.
  25.      Attali M., Saint-Martin J. (2004). L’Éducation physique de 1945 à nos jours. Les étapes d’une démocratisation. Paris, Armand Colin, 327p.
  26.      Attali M. (2004). Le sport et ses valeurs. Paris, La Dispute, 210p.

 

Chapitres d'ouvrages scientifiques   

  1.         Attali, M., Fortune, Y. (2021). Control, analyse and straighten: the fundamental principles of physical education methods in France (1900–1950). In: Polenghi, S. Németh, A. & Kasper T. (eds.). Education and the Body in Europe (1900-1950). Movements, public health, pedagogical rules and cultural ideas. Berlin, Peter Lang GmbH, 121-135.
  2.        Gomet, D., Attali, M., Fortune, Y., Rech, Y. (2021). Aux origines du GR34. Un chemin de grande randonnée à la croisée d’idéaux culturels et d’enjeux collectifs (1968-1977). In : Hoibian O. (ed.), Le mai 68 des sportifs et des éducateurs physiques, Rennes, PUR, 221-238
  3.       Attali, M., Bazoge, N. (2021). Grenoble, the River City Facing the Mountains (End Nineteenth Century-1930s). In: Machemehl C., Sirost O., Ducrotoy JP. (eds). Reclaiming and Rewilding River Cities for Outdoor Recreation. Estuaries of the World. Springer, Cham, 75-80.
  4.      Attali, M., Fortune, Y. (2021). Control, analyse and straighten: the fundamental principles of physical education methods in France (1900–1950). In: Polenghi, S. Németh, A. & Kasper T. (eds.). Education and the Body in Europe (1900-1950). Movements, public health, pedagogical rules and cultural ideas. Berlin, Peter Lang GmbH, 121-135.
  5.       Attali M. (2018). Vivre heureux par le sport ! L’irradiation collective d’un sentiment par une pratique. In Flonneau M., Manigand C., Robin E. (eds.), Georges Pompidou et une certaine idée de la France heureuse. Bruxelles, Peter Lang, 157-174.
  6.       Attali M. (2018). Actions institutionnelles et impacts sur les transformations culturelles. In Dutheil F., Fortune Y., Lemonnier J.-M. (eds.), Reconstruction physique et sportive en France sous la IVe République (1946-1958). Entre intentions et réalisation. Caen, Presses Universitaires de Caen, 29-44.
  7.       Attali M. (2018). La presse sportive : militantisme, socialisation et modes d’appréhension du réel. In Blandin C., Manuel d’analyse de la presse magazine, Paris, A. Colin, 179-190.
  8.       Attali, M. & Saint-Martin J. (2016). La historia de la educación física: el ejemplo francés y las perspectivas internacionales de investigación. In Moctezuma L. M. (ed.) Formando el cuerpo del ciudadano. Aportes para una historia de la educación física en Latinoamérica. Ed. Universidad Autonoma del Estrado de Morelos
  9.       Attali M. & Robène L. (2015). Le corps comme objet de pensée critique : Jean-Marie Brohm et la critique radicale de l’éducation physique et sportive. In Robert E.-D. & Garnier B. (eds). La pensée critique des enseignants. Éléments d’histoire et de théorisation. Mont Saint-Aignan : Presses Universitaires de Rouen et du Havre, 167-188.    
  10.       Attali M. & Saint-Martin J. (2015). Le docteur Philippe Tissié et l’émergence d’une pensée critique en éducation physique en France. In Robert E.-D. & Garnier B. (eds.). La pensée critique des enseignants. Éléments d’histoire et de théorisation. Mont Saint-Aignan : Presses Universitaires de Rouen et du Havre, 105-121.
  11.       Attali M. (2015). Entre correspondant et sociologue : la fascination militante d’un écrivain. Bauer T. (ed.). Georges Magnane : la plume et le sport. Reims, EPURE, 80-97.
  12.       Attali M., Saint-Martin J. (2014). Maurice Herzog : le promoteur d’un modèle du sport français. Bayle E. (ed.), Les Grands dirigeants du sport. 23 portraits et stratégies de management. Bruxelles, De Boeck, 77-89.
  13.       Attali M., Montérémal G. (2014). Du champion à la célébrité : le sport à la Une de Paris-Match (1970-1980). Taveaux-Grandpierre K., Beurier J. (eds.), Le photojournalisme des années 1930 à nos jours. Structures, culture et public. Rennes : PUR (coll. Histoire), 157-167.
  14.       Attali M., Robène L., Saint-Martin J. & Terret T. (2014). Education physique et vulnérabilités de Vichy à la reconstruction (1940-1948). Terret T., Robène L., Charroin P., Héas S. & Liotard P. (eds.), Sport, genre et vulnérabilité au XXe siècle. Rennes, PUR (coll. Histoire), 177-196.
  15.       Attali M., Saint-Martin J. (2014). Sport scolaire et construction des figures de vulnérabilités (1938-1950). Terret T., Robène L., Charroin P., Héas S. & Liotard P. (eds.), Sport, genre et vulnérabilité au XXe siècle. Rennes, PUR (coll. Histoire), 197-210.
  16.       Attali M., Saint-Martin J. (2014). Chantiers de jeunesse et vulnérabilités masculines (1940-1944). Terret T., Robène L., Charroin P., Héas S. & Liotard P. (eds.), Sport, genre et vulnérabilité au XXe siècle. Rennes, PUR (coll. Histoire), 211-222.
  17.       Attali M., Gomet D., Saint-Martin J. & Robène L. (2014). La formation des enseignant-e-s d’éducation physique au cœur de la Révolution nationale : pédagogies de l’ordre, régénérescences et vulnérabilités. Terret T., Robène L., Charroin P., Héas S. & Liotard P. (eds.), Sport, genre et vulnérabilité au XXe siècle. Rennes, PUR (coll. Histoire), 223-242.
  18.       Attali M., Jamain-Samson S. (2014). La construction d’une figure de l’invulnérabilité : le cas de Muhammad Ali dans la presse sportive (1960-1975). Terret T., Robène L., Charroin P., Héas S. & Liotard P. (eds.), Sport, genre et vulnérabilité au XXe siècle. Rennes, PUR (coll. Histoire), 479-493.
  19.       Attali M., Saint-Martin J. (2013). Histoire du Sport et Histoire de l’Education. Terret T. & Froissart T. (eds.), Le sport, l’historien et l’histoire. Reims, Epure, 53-97.
  20.       Attali M. (2013). Les médias : vecteurs d’une éthique sportive engagée et partagée. Andrieu B. (ed.), Ethique du sport. Lausanne, L’Âge d’Homme, 441-450.
  21.       Attali M., Saint-Martin J. (2012). Sport. Ghorra-Gobin C. (ed.), Dictionnaire critique de la mondialisation. Paris, Armand Colin.
  22.      Grosset Y., Attali M. (2012). Le comité national des sports sous occupation : apogée ou décadence ? Robène L. (ed.), Le sport et la guerre. XIXe-XXe siècle. Rennes, PUR, 249-259.
  23.      Attali M., Saint-Martin J. (2012). "Entre guerre et paix" : l’union sacrée des gymnastes français et Sokols à la fin du XIXe siècle. Robène L. (ed.), Le sport et la guerre. XIXe-XXe siècle. Rennes, PUR, 479-488.
  24.      Attali M., Saint-Martin J. (2012). L’olympisme, l’éducation et l’école : entre évidence et mise à distance. Monnin E., Loudcher J.-F., Ferréol G. (eds.), Education et olympisme en Europe. Belfort, UTBM, 145-160.
  25.      Saint-Martin J., Attali M. (2012). Quand le stade devient le rival du sanatorium et de l’hospice : Léo Lagrange et la naissance des loisirs sportifs dirigés sous le Front Populaire. Bouneau C., Callède J.-P. (eds.), Léo Lagrange. Une perspective de renouvellement dans la construction des jeunes générations ? Pessac, Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine, 41-67.
  26.      Attali M., Bazoge N., Saint-Martin J. (2011). L’EPS face au défi français de l’intégration : le paradoxe culturel. Loudcher J.F. (ed.), Education Physique et Sport dans le monde contemporain. Paris, AFRAPS, 265-284.
  27.      Attali M., Saint-Martin J. (2011). La sportivisation de l’éducation physique et sportive : des voies de réformes renouvelées. D’Enfert R. & Kahn P. (eds.), Le Temps des réformes. Disciplines scolaires et politiques éducatives sous la Ve République. Les années 1960. Grenoble, PUG, 141-151.
  28.      Attali M., Saint-Martin J. (2011). Les Jeux olympiques de Londres de 1948 au prisme du nouvel échiquier politique et sportif international. Terret T. (ed.), Histoire du sport et géopolitique. Paris, L’Harmattan, 289-308.
  29.      Attali M. (2011). Introduction scientifique. Fédération Nationale des Joinvillais (eds.), L’Ecole de Joinville d’hier et aujourd’hui, Paris, GERMS/FNJ, 8-11.
  30.      Attali M. (2011). Synthèse scientifique. Fédération Nationale des Joinvillais (eds.), L’Ecole de Joinville d’hier et aujourd’hui, Paris, GERMS/FNJ, 184-186.
  31.      Attali M. (2010). « La FEN face aux projets éducatifs du SNEP et du SNEEPS (1958-1984) ». Frajerman L., Bosman F., Chanet J-F., Girault J. (eds). La Fédération de l’Education nationale. Histoire et archives en débat (1928-1992). Villeneuve d’Ascq, Presses Universitaires du Septentrion - Agence Nationale de la Recherche, 97-108.
  32.      Attali M., Saint-Martin J. (2010). L’éducation physique et sportive : une discipline entre réformes institutionnelles et débats professionnels (1945-1958). D’Enfert R., Kahn P. (eds.), En attendant la réforme. Disciplines scolaires et politiques éducatives sous la IVe République. Grenoble, PUG, 91-100.
  33.      Attali M., Bazoge N., Gautier G. (2009). « "Bolides et Amazones". Une revue du ski alpin dans les années 1930 ». Ottogalli-Mazzacavallo C., Saint-Martin J. (eds), Femmes et hommes dans les sports de montagne. Au-delà des différences. Grenoble, CNRS – MSHA, 291-304.
  34.      Attali M. & Montérémal G. (2009). « La photographie de sport dans la presse française : une mise en image contrastée de la Libération à la fin des années 1950 ». Haver G. (ed.), La Photo de presse. Usages et pratiques. Lausanne, Antipodes, 227-238
  35.      Grosset Y., Attali M. (2009). The Universal and the national: the development of the Olympic movement in France between 1908 and 1973. Da Costa L., Ren H., Miragaya A., Jing N. (eds.), Olympic Studies Reader: A Multidisciplinary and Multicultural Research Guide. Rio de Janeiro, Gama Filho Publishing House.
  36.      Grosset Y., Attali M. (2009). The Founding of the French National Olympic and Sports Committee: Looking for a new sports power ». Georgiadis K. (ed.), Report on the International seminar on Olympic studies for postgraduate students. Athens, International Olympic Academy/ International Olympic Committee.
  37.      Attali M. (2008). Lucien Derry. Pennetier C. (ed.), Dictionnaire biographique du mouvement ouvrier-mouvement social de 1940 à mai 1968. Le Maitron, Paris, L’Atelier, 283-284
  38.      Attali M. (2008). Annick Davisse. Pennetier C. (ed.), Dictionnaire biographique mouvement ouvrier-mouvement social de 1940 à mai 1968. Le Maitron, Paris, L’Atelier, 169
  39.      Attali M. (2008). Transformations pédagogiques et mise en tension professionnelle : le cas des CAS. Bréhon J., Niedzwialowska N. (eds.), Enseigner l’EPS : entre le dire et le faire. Dossier EP.S n°77. Paris, Ed. Revue EP.S., 39-46.
  40.      Attali M., Bazoge N., Bretin K., Deboudt A., Dutheil F., Froissart T., Gaucher J., Ottogalli C., Saint-Martin J., Terret T., Waquet A. (2008). Paris vu de la province : les Jeux olympiques de 1924 dans la presse régionale. Terret T. (ed.), Les Paris des Jeux Olympiques de 1924 – Volume 3. Paris, Atlantica, 951-982
  41.      Attali M., Froissart, T. (2008). La représentation des JO de 1924 dans les presses de droite : kaléidoscope nationaliste et rappel à l’ordre. Terret T. (ed.), Les Paris des Jeux Olympiques de 1924 – Volume 3. Paris, Atlantica, 895-924
  42.      Attali M., Froissart, T. (2008). Entre rejet et fascination : le traitement contrasté de la VIIIe olympiade dans la presse française de gauche. Terret T. (ed.), Les Paris des Jeux Olympiques de 1924 – Volume 3. Paris, Atlantica, 925-950.
  43.      Attali M., Saint-Martin J. (2008). Emile Schoebel : un concepteur-formateur de la natation moderne (1920-1960). Munoz L. (ed.), Usages corporels et pratiques sportives aquatiques du XVIIIe au XXe siècle. Paris, L’Harmattan, 125-138.
  44.      Attali M., Saint-Martin J., Schut P.O., Liotard P., Terret T. (2008). Jeux Sportifs et enjeux de pouvoirs dans l’organisation des Jeux de Paris. Terret T. (ed.), Les Paris des Jeux Olympiques de 1924 – Volume 1. Paris, Atlantica, 153-196.
  45.      Attali M., Froissart T., Mascret V., Saint-Martin J. (2008). The Olympic Games of Paris (1924) and the Geopolitical prestige of the French Country. Sport, Nation, Nationalism, Academia Verlag, 168-177
  46.      Attali M., Froissart, T. (2007). La perception des Jeux Olympiques de 1924 dans le Figaro et l’Humanité. Lennartz, K, Wassong, S., Zawadzki, T., New aspetcs of Sport History. The Olympic Lectures, ISHPES Studies-ISOH, 13/2, 83-89.
  47.      Attali M., Ottogalli-Mazzacavallo, C., Saint-Martin J. (2007). Un exemple de comparaison régionale : Les Jeux olympiques de Paris vus du Sud-Est de la France. Lennartz, K, Wassong, S., Zawadzki, T., New aspetcs of Sport History. The Olympic Lectures, ISHPES Studies-ISOH, 13/2, 90-97.
  48.      Attali M. (2007). L’explosion des pratiques sportives : massification, diversification, différenciation (des années 1970 à nos jours). Tétart P. (ed.), Histoire du sport en France. Tome 2. De la Libération à nos jours. Paris, Vuibert, 63-106.
  49.      Attali M., Chapron, T. (2007). Le sport au carrefour des idéologies : le cas du Figaro et de l’Humanité (1945-1952). Combeau-Mari E. (ed.), Sport et Presse en France (XIXe-XXe siècle). Paris, Bibliothèque universitaire et francophone, 265-283.
  50.      Attali M., Saint-Martin J. (2007). Le sport universitaire et l’affirmation de l’identité étudiante (XIXe-XXe siècles). Legois J.P., Monchablon A., Morder R. (eds.), Cent ans de mouvements étudiants. Paris, Syllepse, 265-274.
  51.      Grosset Y., Attali M. (2007). La création du Comité national des sports (1908-1922) : témoin de l’affirmation d’une identité nationale. Kratzmüller B., Marschik M., Müllner R., Szemethy H.D., Trinkl E. (eds.), Sport and the construction of identities. Wien, Verlag Turia-Kant, 493-501
  52.      Attali M. (2006). Idéologie. Andrieu G. (ed.), Le dictionnaire du corps en sciences humaines et sociales. Paris, CNRS Editions, 243-244.
  53.      Attali M., Saint-Martin J. (2006). Les valeurs du sport au reflet de la situation de l’éducation physique rhône-alpine (1918-1939). Martin J.-M. (ed.), De la psychologie sportive à la signification du sport. Reims, Université Champagne-Ardennes, 42-57.
  54.      Attali M. (2005). Pluralité des engagements pédagogiques syndicaux. Lebecq P.A. (ed.). Leçons d’histoire sur l’éducation physique d’aujourd’hui. Paris, Vigot, 95-119.
  55.      Attali M. (2005). Le genre dans la revue EP.S. Saint-Martin J., Terret T. (eds.) Sport et genre – Volume 3. Apprentissage du genre et institutions éducatives. Paris, L’Harmattan, 283-302.
  56.      Attali M. (2005). The sport in France : an ideological educational object (1964-1981). Sport and Education in History. Sankt Augustin, Academia Verlag, 31-37.
  57.      Attali M., Grosset Y. (2005). D’un modèle sexué à l’éducation de l’élève : les différences ont-elles disparu ? (1942-1979). Saint-Martin J., Terret T. (eds.) Sport et genre – Volume 3. Apprentissage du genre et institutions éducatives. Paris, L’Harmattan, 191-206.
  58.      Attali M., Saint-Martin J. (2005). Les oubliées de la démocratisation scolaire de l’éducation physique française (1959-1967). Saint-Martin J., Terret T. (eds.) Sport et genre – Volume 3. Apprentissage du genre et institutions éducatives. Paris, L’Harmattan, 207-226.
  59.      Attali M. (2004). La recherche dans l’action syndicale. Entretien avec Jacques Rouyer et Alain Becker. Robert A.D. (ed.), Le syndicalisme enseignant et la recherche. Clivages, usages, passages. Grenoble- St Fons, co-édition PUG – Institut National de la Recherche Pédagogique, 81-90.
  60.      Attali M. (2004). Recherche et EPS : une implication syndicale pour la définition d’une discipline. Robert A.D. (ed.), Le syndicalisme enseignant et la recherche. Clivages, usages, passages. Grenoble- St Fons, co-édition PUG – Institut National de la Recherche Pédagogique, 247-272.
  61.      Attali M. (2004). La recherche à "Contrepied". Robert A.D. (ed.) Le syndicalisme enseignant et la recherche. Clivages, usages, passages. Grenoble- St Fons, co-édition PUG – Institut National de la Recherche Pédagogique, 319-342.
  62.      Attali M. (2002). Sportif pour mieux servir la France. Arnaud P., Terret T., Saint-Martin J., Gros P. (eds.) Le sport et les français pendant l’occupation. Paris, L’Harmattan, 2002, 59-76
  63.      Attali M., Ollivier P. (2003). L'univers éditorial et la recherche en STAPS. Collinet C. (ed.), La recherche en STAPS. Paris, PUF, 213-237.
  64.      Levet-Labry E., Attali M. (2003). Les fondements historiques de la recherche en STAPS. Collinet C. (ed.), La recherche en STAPS. Paris, PUF, 49-81
  65.      Attali M. (2002). Auteur associé, 150 ans d’EPS. Paris, AEEPS.

 

Communications dans des congrès nationaux et internationaux

  1.      Attali M., Gomet D., Fortune Y., Rech Y. (2019). Émergence, structuration et diffusion de la randonnée pédestre en Bretagne (1968-1984). Symposium international francophone de recherche sur le plein air. Pratiques de plein air et de pleine nature dans la francosphère : enjeux et perspectives. Université du Québec à Chicoutimi (Canada), 23-25 octobre
  2.      Fortune Y. & Attali M. (2019). Organizing the legacy of a sporting event. Traces and Indicators from a Case Study: l’Humanité cross-country. Legacy of olympic and paralympic games, University Paris‐Est Marne‐la‐Vallée, 17-18 juillet
  3.      Attali M., Fortune Y., Gomet D. & Rech Y. (2018). La randonnée pédestre : un élément de patrimonialisation du territoire breton ? 18ème Carrefours d’Histoire du Sport – 22th Conférence of European Commitee for Sports History. Bordeaux, 29-21 octobre.
  4.      Fortune Y., Attali M. (2018). Movnat® ou la méthode naturelle revisitée : héritage ou pillage d’un patrimoine d’éducation corporelle. 18ème Carrefours d’Histoire du Sport – 22th Conférence of European Commitee for Sports History Bordeaux, 29-21 octobre.    
  5.      Gomet D., Attali M., Fortune Y. & Rech Y. (2018). Aux origines du GR 34 (1968-1978). Un chemin de grande randonnée à la croisée d’idéaux individuels et d’enjeux collectifs. Le Mai 68 des sportifs et des éducateurs physiques, Toulouse, 29 mai-1er juin.
  6.       Attali M. (2017). L’histoire du sport, une innovation disciplinaire ?, 20ème rendez-vous de l’Histoire – Inventer, Découvrir, Innover, Blois, 05 octobre.  
  7.       Attali, M. (2016). Conférence « La protection de l’intégrité du sport : un enjeu de gouvernance », Conférence des parties zone Afrique, UNESCO, Abidjan 04-08 juin    
  8.      Attali M. (2016). Vivre heureux par le sport : l'irradiation collective d'un sentiment par une pratique. Georges Pompidou et le bonheur : une certaine idée de la France heureuse. Paris, Institut Georges Pompidou, 30-31 mars
  9.      Attali, M. & Gomet, D. (2016). À votre Santé ! Éducation des corps et normalisation sociale (fin du XIXe à nos jours). Education and the body. ISCHE 38 – The International Standing Conference on the History of Education, Chicago (USA), 17-20 aout.
  10.      Gomet, D., Attali, M. & Falchun, T. (2016). Éducation des corps, disciplinarisation des sports. Retour sur le processus d’intégration des sports en éducation physique en France (fin XIXe- 1981). Education and the body. ISCHE 38 – The International Standing Conference on the History of Education, Chicago (USA), 17-20 aout.
  11.      Attali M. (2016). L’action des services de l’EP, de la Jeunesse et des Sports au prisme des transformations culturelles. Journées d’études – Reconstructions physique et sportive en France sous la Quatrième République (1946-1958) : entre intentions et réalisations. Université de Caen, 16-17 mars
  12.      Attali, M. & Bazoge, N. (2016). Le sport à la télévision dans les années 1960 : contrôle de l’Etat et mise en scène institutionnelle. Le sport et ses pouvoirs. 17ème Carrefours d’histoire du sport, Lille, 24-26 octobre
  13.      Pénard E., Attali, M. & Gomet, D. (2016). Le pouvoir des institutions juives sur la pratique corporelles dans l’entre-deux-guerres. Le sport et ses pouvoirs. 17ème Carrefours d’histoire du sport, Lille, 24-26 octobre.
  14.      Attali, M. & Gomet, D. (2016). Définir des normes pédagogiques pour délimiter des périmètres institutionnels : le cas de l’INS et de l’ENSA. Le sport et ses pouvoirs. 17ème Carrefours d’histoire du sport, Lille, 24-26 octobre.
  15.      Attali, M. & Bazoge, N. (2015). Le sport dans les émissions jeunesses à la télévision française dans les années 1960 : outil d’émancipation ou d’instruction civique ? Sport as key driver for development from a historical perspective – European Committee for Sports History. Florence (Italie), 22-24 octobre.    
  16.      Ndong Bekale J.-S., Attali M. (2014). Des Pratiques Physiques Traditionnelles à l’enseignement de l’Education Physique et Sportive au Gabon. Transfert culturel ou processus d’acculturation. Sport et dynamique sociale en Afrique francophone. Dakar (Sénégal), 29-31 octobre.
  17.      Attali M., Bazoge N. (2014). "Sense of useful effort" : physical education for peace in the French League of Physical Education (1915-1924). International Standing Conference for the History of Education 36, London, 22-26 juillet.
  18.      Attali M., Robène L. (2014). Le corps comme lieu de pensée critique : Jean-Marie Brohm, le courant freudo-marxiste et la critique radicale. International Standing Conference for the History of Education 36, London, 22-26 juillet.
  19.      Attali M., Abonnen D. (2012). L’Association des enseignants d’EPS : un acteur militant de l’identité professionnelle (1936-2012). Militantisme, sociabilité savante et identité professionnelle. Les associations de spécialistes du corps enseignant : un engagement singulier ? (XXe-XXIe siècles). Institut français d’éducation-ENS Lyon, Laboratoire de recherche historique Rhône-Alpes (Université de Lyon), Centre d’histoire sociale du XXe siècle (Université Paris I), 27 et 28 septembre.
  20.      Attali M., Saint-Martin J. (2012). Les perspectives critiques de l’éducation physique hébertiste au cours du premier XXème siècle. International Standing Conference for the History of Education 34, Genève, SWG, 27-30 juin.
  21.      Attali M., Saint-Martin J. (2012). Scholastic sport and the creation of the weaker sex (1938-1950). International Society for the History of Physical Education and Sport, Rio de Janeiro (Brazil), 8-12 juillet
  22.      Saint-Martin J., Attali M. (2012). Male identity obscured by French ideology (1940-1944). International Society for the History of Physical Education and Sport, Rio de Janeiro (Brazil), 8-12 Juillet
  23.      Attali M., Bazoge N. (2012). Vers une presse sportive régionale : Les Alpes Sportive et Le Petit Dauphinois (1919-1928). Pour une approche interdisciplinaire de la presse de province (1830-1950). Besançon, 10 et 11 mai .
  24.      Attali M. (2011). Le Hand-ball à l’école (1940-1970) : entre activité athlétique et sport collectif. 14ème congrès de l’ACAPS, 24-26 octobre.
  25.      Attali M., Bellier T., Saint Martin J. (2011), Les savoirs gymniques au temps de la Libération : entre tradition et modernité sportive ? 14ème congrès de l’ACAPS, 24-26 octobre.
  26.      Attali M., Robène L., Saint Martin J. (2011). Organisateurs du symposium 2 : L’enseignement de la gymnastique dans les formations initiale et continue des professionnels de l’EPS entre 1939 et 1948. 14ème congrès de l’ACAPS, 24-26 octobre.
  27.      Attali M., Saint Martin J. (2011). Organisateurs du Symposium 11 et 16 : Contribution de l’épistémologie des APS et à la définition des savoirs corporels. XIXe-XXe siècle. 14ème congrès de l’ACAPS, 24-26 octobre.
  28.      Attali M., Saint-Martin J. (2010). Regards croisés sur l’histoire de l’EPS du XXe siècle : d’une histoire événementielle à une histoire socio culturelle. Histoire des disciplines et formation des enseignants. Service d’histoire de l’éducation – INRP. 2 juin
  29.      Attali M., Saint-Martin J. (2010). "Entre guerre et paix". L’union sacrée des gymnastes français et Sokols à la fin du XIXe siècle. 14e carrefours d’histoire du sport, Le Sport et la Guerre. XIXe-XXe siècle. Rennes, 28-30 octobre.
  30.      Attali M., Saint-Martin J. (2010). La Fédération internationale de l’Education physique. Création, développement, idées. 21ème Congrès international des Sciences historiques, 22-28 août, Amsterdam.
  31.      Attali M., Saint-Martin J. (2010). La genèse de la méthode française d’éducation physique en reaction à la francophobie allemande de l’immédiat après-guerre (1918-1925), Réformer les disciplines scolaires. Colloque international à l’Université de Caen-ANR, 29-30 Septembre.
  32.      Attali M., Froissart T. & Saint-Martin J. (2009). Institutional competition between physical education, sport, popular education in France between 1959 and 1984. Educating the people, the history of popular education. XXXIth International Standing Conference for the History of Education, 26-29 août, Utrecht (Netherlands).
  33.      Attali M., Montérémal G. (2009). Le traitement du sport dans Paris-Match : de la valorisation de l’exploit à la peopolisation du champion (1949-2009). 1949-2009 : presse et  photographie. Les mutations du photojournalisme et des magazines illustrés. Maison des Sciences de l’Homme Paris-Nord, 29-30 avril.
  34.      Attali M., (2009). La loi Mazeaud : débats autour d’un texte historique (1973-1975). La Gouvernance du Sport. Quels pouvoirs de transformations ?, Université Grenoble 1, 4-6 juin.
  35.      Attali M. (2008). Le cross de l’Humanité : une épreuve sportive au service d’une propagande idéologique (1933-1964). 13e carrefours d’histoire du sport, Sports et Médias. XIXe-XXe siècle. Université Grenoble 1. 30-31 octobre, 1er novembre
  36.      Attali M., Saint-Martin J., Denis D. (2008). The reduction of the inequalities in the teaching of the French Physical Education during the Sixties: Challenges and Paradoxes. XXXth Session of the International Standing Conference for the History of Education. Rutgers University, Newark (USA), 23-26 July.
  37.      Attali M., Saint-Martin J. (2008). Sport Mondial : Analyse politique d’un phénomène social au cours des Trente Glorieuses. 13e carrefours d’histoire du sport, Sports et Médias. XIXe-XXe siècle. Université Grenoble 1. 30-31 octobre, 1er novembre
  38.      Jorand D., Delorme N., Attali M., Bazoge N., Grosset Y., Reynier V. (2008). La construction locale d'un événement médiatique mondial : la coupe Icare. 13e carrefours d’histoire du sport, Sports et Médias. XIXe-XXe siècle. Université Grenoble 1. 30-31 octobre, 1er novembre
  39.      Bazoge N., Attali M., Grosset Y., Jorand D., Delorme N., Reynier V. (2008). Les Alpes Sportives, « organe de liaison » du sport dauphinois et savoyard (1919-1928). 13e carrefours d’histoire du sport, Sports et Médias. XIXe-XXe siècle. Université Grenoble 1. 30-31 octobre, 1er novembre
  40.      Attali M., Reynier V. (2007). L’image de la femme dans la presse spécialisée du snowboard. Du local au global : le sport enjeu de culture et de développement. 4e congrès international de la Société de Sociologie du Sport en Langue Française. Valence (France), 29-31 mai
  41.      Saint-Martin J., Attali M., Denis D., Erard C., Alix P. (2007). Social Danger and Moral Rehabilitation of Youth Teenager : An educational stake of the development of Sport in France (1958-1968). XXIXth Session of the International Standing Conference for the History of Education, Children and Youth at Risk. Approaches in the History of Education. Hambourg (Allemagne), 25-28 July.
  42.      Attali M. (2006). La FEN face aux projets éducatifs du syndicat national de l’éducation physique et du syndicat national de l’enseignement de l’éducation physique et sportive (1958-1984). Histoire de la Fédération de l’Education nationale : nouvelles sources, nouveaux débats ? Centre d’histoire sociale du XXe siècle-Paris 1 la Sorbonne – CAMT, Roubaix, 11-12 mai
  43.      Attali M., Ottogalli-Mazzacavallo C., Saint-Martin J. (2006). Tous égaux ? Les résistances de l’école à travers l’Éducation Physique et Sportive (1959-1975). Repenser la Justice dans le domaine de l’éducation et de la formation. Colloque international de sociologie, UMR Education & Politiques, Lyon, 16 mai 2006
  44.      Attali M., Saint-Martin, J (2006). Emile Schoebel : Un pionnier de la natation éducative (1901-1995). 12ème carrefours d’histoire du sport. Les pratiques corporelles et l’eau. Calais, 26 octobre.
  45.      Attali M., Saint-Martin J, Froissart, T. (2006). « The Olympic Games of Paris (1924) and the geopolitical prestige of the French Country», Séminaire de l’International Society for the History of Physical Education and Sport, Ljubljana (Slovénie)
  46.      Attali M., Froissart T. (2005). The Games of Paris 1924 and the political press in France. IXth Congress of the International Society for the History of Physical Education and Sport, Cologne (Allemagne)
  47.      Attali M., Saint-Martin J (2005). An example of regional comparison : The Olympic Games of Paris (1924) seen from the South-East of France. IXth Congress of the International Society for the History of Physical Education and Sport, Cologne (Allemagne)
  48.      Attali M. (2004). Les enseignants d’EPS français : repli identitaire ou volontarisme éducatif ? XXVIth Session of the International Standing Conference for the History of Education. Université de Genève (Suisse), 14-17 juillet.
  49.      Attali M. (2003). Le sport : un objet éducatif à références multiples. VIIIth Congress of the International Society for the History of Physical Education and Sport. Urbino (Italie), 9-13 juillet.
  50.      Attali M. (2002). L'émergence professionnelle des enseignants d'Education Physique de l'enseignement secondaire. XXIVth Session of the International Standing Conférence for the History of Education. Service d'histoire de l'éducation de l’INRP et Unité de recherche associée au CNRS (URA 1397). Paris 10-13 juillet.
  51.      Attali M. (2002). Une redéfinition professionnelle pour la définition de compétences (1958-1969). 10ème Carrefour d’Histoire du Sport. Sports, Education Physique et Mouvement affinitaires au XXe siècle. Cergy-Pontoise
  52.      Attali M. (2000). La politique du Commissariat Général à l'Education Générale et aux Sports à travers la presse officielle. 9ème Carrefour d'Histoire du Sport. Le sport et les Français pendant l’Occupation, Lyon.
Autres informations
  •  Commissaire scientifique au Musée National de l'Education de l'exposition Le sport : histoire(s) d'être(s) ensemble (19/10/2016 - 21/05/2017) (https://www.reseau-canope.fr/musee/fr/connaitre/les-expositions/exposit…)
  • Président de la Société Française d'Histoire du Sport (2012-2018)
  • Membre du collège B de la 74e section du Conseil National des Universités (2011-2014) puis du collège A (2015-2019)