Melanie Congretel

Grade
Maître de conférences
Coordonnées
Coordonnées

Université Rennes 2 - Département de Sociologie

Place recteur Henri Le Moal

CS 24307 - 35043 Rennes cedex - France

Tel: 02.99.14.19.22

Courriel: melanie.congretel[at]univ-rennes2.fr (melanie[dot]congretel[at]univ-rennes2[dot]fr) 

 

 

Fonctions et responsabilités
  • Maîtresse de conférences en socioécologie de la biodiversité
  • Membre de l'UMR 6590 ESO - Espaces et sociétés
  • Intervenante à l'Institut Agro Rennes-Angers et à l'Université de Rennes
CV
  • Depuis septembre 2018 : enseignante-chercheuse à l'Université Rennes 2
  • 2018 (avr-août) : post-doctorat en socio-anthropologie de l'environnement à l'INRA, UMR LISIS (ANR IDAE - Institutionnalisation des agroécologies).
  • 2013-2017 : doctorat en sciences sociales à AgroParisTech (sous la direction de F. Pinton, en collaboration avec l'Université Fédérale d'Amazonas au Brésil - co-encadrement par Henrique dos Santos Pereira). Thèse intitulée "Une plante, des fils et des clones. Histoires amazoniennes de guarana(s) dans un monde globalisé" (soutenue le 15 juin 2017).
  • 2013-2016 : chargée de mission pour la Chaire UNESCO-DEBATs (hébergée par AgroParisTech et le MNHN)
  • 2012-2013 : vacataire au Muséum National d'Histoire Naturelle - valorisation des collections d'ethnobiologie
  • 2011-2012 : M2 "Environnement, développement, territoires et sociétés" (AgroParisTech/MNHN)
  • 2008-2012 : AgroParisTech - cursus ingénieur agronome
Activités de recherche
  • Thèmes et objectifs de recherche

Formée à l’écologie scientifique puis aux sciences humaines et sociales (SHS) à travers l’ethnoécologie, l’anthropologie de la nature et les science and technology studies (STS), je m’attache ) tenir ensemble ces diverses approches des relations entre humains et autres vivants pour contribuer à éclairer leurs transformations, dans le contexte actuel de crise écologique et climatique. Je m’intéresse en particulier à la production, la circultaion, l’appropriation et la prise en compte des savoirs écologiques (scientifiques, paysans, naturalistes, etc) dans les projets et politiques de restauration écologique, de conservation de la biodiversité ou d’articulation entre production nourricière et conservation. Je travaille actuellement pour cela sur :

  1. Les trajectoires socio-écologiques et épistémiques de paysan-es engagé-es pour la nature en basse Bretagne (projet Fermes vivantes)
  2. Le rôle des attachements paysagers dans la préfiguration de modes de gestion participative de l’eau à l’échelle des bassins versants (ANR PAGAIE)
  3. Les développements ou transformations de la cueillette professionnelle et des forêts-jardins ou forêts « nourricières » (préfiguration de projet Biosefair AgroForDiv)
  4. Les interactions science-sociétés et la fabrique de l’interdisciplinarité, à travers l’ethnographie/auto-ethnographie de projets de recherche-action participatifs ;
  5. Les convergences entre démarches artistiques et scientifiques autour de la conservation/restauration écologique

De manière transversale, je cherche à travers ces travaux (ainsi que mes travaux passés sur l’évolution des relations guarana en Amazonie brésilienne ou des relations au sol dans l’agriculture française) à : 

  • Documenter et rendre visible la diversité, la subtilité des rapports cognitifs, sensibles et pratiques au vivant, en prenant en compte l‘agentivité de ce dernier - et rouvrir ainsi certaines grandes oppositions (entre sauvage et domestique, tradition et modernité, savoir local ou scientifique…) ;
  • documenter les processus d’innovation (agroécologique, épistémiques, politiques) et de recomposition de territoires dans le contexte actuel de globalisation des ressources, des marchés, des savoirs et des normes ;
  • interroger et outiller les articulations possibles entre sciences, société et politique dans la perspective de la conservation/restauration écologique, à diverses échelles (circulation de la notion de bioculturalité, évolutions du droit et de la gouvernance de la biodiversité, …)

Sur le plan méthodologique et théorique, je puise pour cela dans les propositions divers courants des SHS, dont les STS et en particulier le courant écosémiotique, l’anthropologie politique, la political ecology. Mes recherches s'inscrivent ainsi plus largement dans le champ des humanités environnementales.

  • Objets et terrains

plantes - agrobiodiversité - bassins-versants - espaces naturels protégés - arènes de rencontres sciences-sociétés (projets de recherche participative, conseils scientifiques...) 

En termes d'objets, mes travaux sont orientés principalement vers la relation humains-plantes et, plus récemment, et le paysage en lien avec la ressource en eau ou avec la restauration écologique et le rewilding des milieux agricoles. 

Après un travail de plusieurs années sur l'Amazonie brésilienne, mes terrains de recherche se sont recentrés récemment sur la France métropolitaine, et plus spécifiquement la Bretagne (agglomération de Lorient, bassin versant de l'Yvel, réserves naturelles bretonnes, milieu rural de basse Bretagne) et le Pays Basque (bassin versant de la Nive).

 

  • Programmes et projets en cours

-Projet "Fermes Vivantes" (2024-...) : Facteurs socio-écologiques de réussite des projets de réensauvagement et de restauration écologique des territoires ruraux (portage Institut Agro Rennes-Angers, en partenariat  avec Bretagne Vivante, UMR 6590 ESO; resp. Loïs Morel; financement : Fondation Yves Rocher)

-ANR PAGAIE (2023-2025) : Des Paysages scénArisés pour une Gestion participAtIve
de l’Eau (partenariat Université Rennes 2/Université de Rennes/association Water Family/Living lab CLEF/Institut supérieur du design de Saint-Malo; resp.: V. van Tilbeurgh)

-parcours Biosefair AGroForDiv (2025-2026) : Poser les bases d’une exploration interdisciplinaire des systèmes agroforestiers diversifiés (partenriat INRAE-IEP Rennes-Institut AGro Dijon, Univ Rennes 2, Univ Lyon 2, asso VVOUM, CIRAD...: resp: M. Ouattara et D. Ortiz-Vallejo

Recherches en cours hors programme :

- Quels croisements et convergences entre arts et sciences pour protéger la nature? > enquête ethnographique en cours,  organisation de journées d'études (1er et 2 juin 2023, avec A. Atlan)

 

 

  • Programmes et projets passés/en cours de valorisation

 

- Etude des conseils scientifiques des aires protégées bretonnes - co-encadrement avec Anthony Sturbois (Viv'Armor Nature, RNN Baie de Saint-Brieuc) d'un stage de master 2 (mars-aoput 2023), à l'initiative de l'Agence bretonne de la biodiversité/financement : DREAL.

- Projet Prime 80 CNRS Rivières 2070 (2019-2022) - Une nouvelle approche des rivières : prospective à 50 ans au croisement des dynamiques naturelles et anthropiques (piloté par l'UMR Géosciences Rennes - Université Rennes 1). Début: décembre 2019.

- ANR BIOCULTURALIS (2019-2022) - Biocultural community protocols: biocultural Heritage, justice and legal pluralism (porté par Fabien Girard - Faculté de Droit, Université Grenoble-Alpes). Site web : https://bioculturalis.univ-grenoble-alpes.fr/

- Projet Zone atelier Armorique TRAMURB - Trames vertes urbaines : espaces de nature partagés ou conflits d’usage émergents ? (porté par Sébastien Bonthoux - UMR CNRS 7324 CITERES). Début: janvier 2020.

A ces programmes s'ajoutent d'autres travaux de valorisation de l'étude menée au Brésil dans le cadre de mon doctorat, ainsi que des travaux de recherche méthodologiques et théoriques hors programmes.

  • Stages encadrés

2023 (mars-août): GUINIO-PASQUALI, F. "Analyse de la composition et du fonctionnement des conseils scientifiques des aires protégées bretonnes" (Acuueil: UMR 6590 ESO/étudiant AgroParisTech/Financement DREAL Bretagne)

2020 (mars-août): DIMIER Charlène " "Gérer l'étang de Lannénec": Enjeux, expériences et frictions autour d'un paysage en évolution " (Accueil UMR 6590 ESO/étudiante Rennes 1/Financement CNRS)

Activités d'enseignement

J'interviens actuellement dans les cursus et unités d'enseignement suivants :

  • Université Rennes 2

En Licence 1 sociologie

     - TD Pratiques de terrain en sciences sociales (coordinatrice)

     - CM Questions sociologiques contemporaines (co-responsable)

En Licence 2 : UEO Sciences et sociétés (S3, intervenante)

En Licence 3 : UEO Ecologie scientifique (co-responsable)

  • Université de Rennes - master BEE, parcours ERPUR

En Master 1:    

     - UE Sociologie - démographie - droit

     - UE Diagnostic territorial (DTE)

En Master 2

     - UE  Sociologie des organisations et de l'environnement (SOA)

  • Institut Agro

En 3e année, spécialité Génie de l'environnement (GE)

     - UE "Perceptions of nature from North to South : anthropology, economics,, law" (en parcours ADT: agroécologie et développement territorial + Master TEAM-IMRD)

     - Cours d'anthropologie de la nature (parcours PAMEQ: protection des milieux, aménagement et écologie quantitative)

En 2e année

     - UE Construction sociale de la nature

     - UE Conduite de projet innovant

  ***

J'encadre également des mémoires de Master 1 et 2 dans ces trois établissements.

Publications
  • Articles scientifiques et chapitres d'ouvrages

Ganivet, E., van Tilbeurgh, V., Congretel, M. & L. Longuevergne, 2024. Gestion intégrée de l’eau et changements globaux face aux logiques de l’action administrative locale, VertigO - la revue électronique en sciences de l'environnement, 24 (1) : en ligne, URL : http://journals.openedition.org/vertigo/43427  ; DOI : https://doi.org/10.4000/11pdj 

Ganivet, E., van Tilbeurgh, V., Congretel, M. & L. Longuevergne, 2024. Eau et Territoire : une méthodologie participative et anticipatrice pour une prise en compte locale des changements globaux, GéoProximitéS, 1 | 2024 - Recherches-actions participatives, en ligne, URL : https://geoproximites.fr/ark:/84480/2024/02/08/eau-et-territoireune-met…;
 

Congretel, M., Filoche, G., Pereira, H. D. S., & Pinton, F., 2021. Found again in translation? Standardizing the authenticity of guaraná among the Sateré-Mawé people (Brazilian Amazon), HAU: Journal of Ethnographic Theory, 11(2), 579-600. URL: https://www.journals.uchicago.edu/doi/full/10.1086/716714

Congretel M., 2020. Décrire une plante « en train de (se) faire » : le guaraná à l’épreuve d’une approche ontologique, La pensée écologique, 6 (2): 44-60. URL: https://www.cairn.info/revue-la-pensee-ecologique-2020-2-page-44.htm&nb…;

Congretel M., Pinton F., 2020. Local knowldege, know-how and knowledge mobilized in a globalized world: a new approach of indigenous local knowledge, People and nature, 2 (3): 527-543. DOI: 10.1002/pan3.10142. ⟨halshs-02937670⟩

Congretel, M., 2019. L’Amazonie au présent : histoires de plantes et d’hommes entremêlées, in Gervereau, L. et C. Blatrix (eds.), Biodiversité et culturodiversité. Ne plus séparer nature et culture, Argentat-sur-Dordogne, Le Nuage Vert.

Congretel M., 2017. Une plante, des fils et des clones. Histoires amazoniennes de guaraná(s) dans un monde globalisé, Thèse de doctorat en Sciences sociales, Paris, AgroParisTech, 378 p.

Congretel M., Pinton F., 2016. Disqualifier pour qualifier : enjeux et acteurs de la constitution d’une identité standard pour le guaraná de Maués, Développement durable et territoires, 7 (3), en ligne, URL : http://developpementdurable.revues.org/11415

Pinton F., Congretel M., 2016. ¿Innovar para resistir? La territorialización de la guaraná en la Amazonía (Brasil),   EUTOPÍA, 10 : 25-40, URL :  http://dx.doi.org/10.17141/eutopia.10.2016.2404

Congretel M., 2017. L’intention des métaphores : manipulations du guaraná en Amazonie brésilienne, in Lieutaghi, P. & Musset, D. (Eds.), Les plantes manipulées : morales du végétal ?, Actes du séminaire annuel d’ethnobotanique du domaine européen de Salagon (2015), Mane, éditions Salagon musée et jardins : 66-82.

Congretel M., 2015. La parota dans l’Occident mexicain, témoin et actrice des recompositions temporelles, in Lieutaghi, P. & Musset, D. (Eds.), Temps des plantes, temps des humains, Actes du séminaire annuel d’ethnobotanique du domaine européen de Salagon (2013), Forcalquier, éditions C’est-à-dire : 113-127.

 

  • Rapports de recherche

Congretel, M., Sturbois, A., Atlan, A., 2024. Composition et fonctionnement des conseils scientifiques des aires protégées bretonnes, rapport d'étude réalisé à partir du mémoire de Master 2 de Fabien Guinio-Pasquali (AgroParisTech), 34 p. Disponible sur demande.

Menozzi, M-J., Congretel, M., Atlan, A., 2023. Retour sur les rencontres de Kerminy. Carnet d’exploration des liens entre art et science pour la nature (Rosporden, 1- 2 juin 2023), 22 p. Disponible sur demande.
 

  • Communications orales (liste non exhaustive - * : en anglais **: en portugais)

Congretel, M. 2025. (Ré-)enrichir la nature de sa biodiversité. Retour réflexif sur la trajectoire d’une socioécologue, Congrès de l'Association française de sociologie (AFS), session croisée RT16xRT38 "Réflexivité sociologique sur les catégories de pensée : avantages et limites de « l’environnement » dans les manières d’appréhender les menaces contemporaines", 9 juillet, Toulouse.

Congretel, M. 2025. Reshaping traditions to reclaim relationships of care : the Sateré-Mawé "projeto Warana", FAS-Conference of the Finnish anthropological society, 17 juin, Helsinki.

Congretel, M. 2025. Traduire sans trahir : réinventer et normaliser l’authenticité du guaraná chez les Sateré-Mawé (Amazonie brésilienne), journée d'étude "traductions", CREDA, 15 mai, Aubervilliers.

Congretel, M. 2023. Du guarana au warana : analyse ontologique de la re-construction d’une plante globalisée en Amazonie brésilienne, journées d'étude "Savoirs et patrimoine bioculturel en amérique latine : processus de « traduction » entre régimes épistémiques (local/scientifique/juridique)", CREDA/Université de Montréal, 16-17 mai, Paris.

Van Tilbeurgh, M. Congretel, E. Ganivet, L. Longuevergne, M.-J. Menozzi, 2023. Eau, territoires et changements globaux : une méthodologie participative et anticipatrice pour co-construire des règles de partage de l’eau, Forum Innovation 2023 « Innover pour une gestion concertée et durable de l’eau, Quelles contributions des sciences sociales ? », Université de Montpellier, 13-14 novembre, Montpellier.

Ganivet, E., Van Tilbeurgh, V., Congretel, M., Longuevergne, L., 2022. Gestion intégrée des ressources en eau à l'échelle territoriale : Constats et perspectives, Conférence "Les eaux souterraines, clé des objectifs de développement durable, UNESCO, 18-20 mai, Paris-Sorbonne.

Congretel, M., 2021. « Humanités environnementales et dynamiques locales d’innovation dans les pays du Sud: Enseignements de projets de valorisation du guaraná en Amazonie brésilienne », 29es journées de la Société d’Ecologie Humaine – colloque international Humanités environnementales, 7 octobre, Montpellier.

Darrot, C., Bedrani, N., Congretel, M. et P. Boudes, 2019. « Les catégorisations du foncier agricole à Belle-Ile-en-Mer, révélatrices des spécificités sociales insulaires », comm. au Congrès national de l’Association Française de Sociologie (AFS) – RT38 « Sociologie de l’environnement », 29 août, Aix en Provence.

Pinton, F., Congretel, M., 2018. « Local knowledge, know-how and knowledge mobilized in a globalized world: making new epistemologies visible », Conférence de l’International Society of Ethnobiology, Belém, PA (Brésil), 10 août. **

Congretel, M. 2017. « Enjeux politiques de la scientifisation des agricultures traditionnelles : réflexions autour d’une expérience amérindienne au Brésil », communication aux journées d’étude « Scientificité et spiritualité dans les agricultures alternatives », Université de Lausanne (Suisse), 13-15 décembre.

Congretel, M. 2017. « L’Amazonie au présent : histoires de plantes et d’hommes entremêlées », communication au colloque « Biodiversité et culturodiversité : faire face aux destructions et à l’uniformisation », AgroParisTech, Paris, 14-15 novembre.

Congretel, M., 2017. « ‘Notre guaraná est différent’ : luttes botaniques, identitaires et territoriales dans le Bas-Amazonas brésilien », communication au colloque « France-Brésil en miroir : reflets et réflexions d’une anthropologie contemporaine », EHESS, Paris, 26-27 octobre.

Congretel, M. 2017. “Plant stories in a globalized world or new plant worlds? The case of guaraná in the Brazilian Amazon”, oral paper at the Plant worlds symposium – Botanical ontologies series, University of Kent, Canterbury (UK), 19-20 May.*

Congretel, M. 2015. « Propagating a plant and beyond : socio-anthropological issues behind the diversity of guarana reproduction methods in the Brazilian Amazon", oral paper at the 34th annual conference of the Society for Economic Botany-joint conference with Indigenous Plant Use Forum, Clanwilliam (South Africa), 5-9 July.*

Congretel, M., 2015. « L’intention des métaphores : manipulations du guaraná en Amazonie brésilienne », Séminaire annuel d’Ethnobotanique du domaine européen de Salagon, Forcalquier, 8-10 octobre.

Congretel, M. & Cholez, V., 2015. Comment mener des enquêtes ethnobotaniques en 2015 ? Retour sur deux expériences de terrain entre Himalaya et Amazonie », Journée d’étude « L’ethnobotanique », Musée du Quai Branly/EHESS, Paris, 15 juin.

Autres informations

Mon service statutaire d'enseignement se divise entre l'Université Renens 2 (50%), l'Université Rennes 1 (25%) et Agrocampus Ouest (25%).