Maud Besancon

Grade :  
Professeur des universités
Fonctions et responsabilités :

Enseignant-chercheur en psychologie différentielle

Co-responsable du Master EAOSP

Coordonnées :

Tél. : +33 2 99 14 19 42

Mél. maud.besancon [at] univ-rennes2.fr

Bureau : S511, Bâtiment S, SITE RENNES - VILLEJEAN

CV :

Formation:

2015: Habilitation à Diriger des Recherches "les 3D du potentiel créatif: Détecter, Développer, Distinguer", Université Paris Nanterre

2006: Doctorat de psychologie "Le développement de la créativité. Influence de l'environnement scolaire et influence du développement du raisonnement logique et de l'inhibition cognitive". Université Paris Descartes

2003: DEA de Psychologie Cognitive: Etude de l'enfant et de l'adulte "Effet de l'anxiété sur la créativité en milieu sportif", Université Paris Descartes

2002: DESS Psychologie et Sport, Université Montpellier 3

 

Expériences professionnelles:

Depuis 2017: Professeur des Universités en Psychologie Différentielle, Université Rennes 2

2012-2017: Maître de Conférences en Psychologie Différentielle, Université Paris Nanterre

2010-2012: Post-doctorat au LATI, Université Paris Descartes

2008-2010: Formatrice en entreprise

2007-2008: ATER Psychologie du développement, Université de Bourgogne

2006-2007: ATER Psychologie Différentielle, Université Paris Descartes

Activités de recherche :

Etude des facteurs cognitifs et/ou conatifs sur l'expression du potentiel créatif: approches différentielle et développementale.

Etude des pratiques éducatives sur la créativité de l'enfant.

Etude de la distinction entre haut potentiel intellectuel et haut potentiel créatif chez l'enfant.

Les perspectives de mes recherches sont fondamentales et majoritairement à visée d'application. Elles s'inscrivent dans le cadre de la psychologie différentielle. En fonction des recherches menées, diverses méthodes peuvent être utilisées: quantitatives (outils standardisés, questionnaires, tests psychologiques et neuropsychologiques), qualitatives (observation, entretiens), expérimentales/quasi-expérimentales (manipulations des tâches cognitives, induction d'émotions,...) et recherches action (le plus souvent dans les écoles).

Activités d'enseignement :

Psychologie Différentielle (L1, L2, L3)

Psychométrie (L2)

Bilan Psychologique (M1)

Méthodologie du questionnaire (M1)

Psychologie de l'orientation (M1)

Publications :

Articles dans des revues à comité de lecture
Ahmadi, N. & Besançon, M. (2017). Creativity as a stepping stone towards developingother competencies in classrooms. Education Research International. doi:10.1155/2017/1357456

Martin-Krumm, C, Fenouillet, F., Csilik, A., Kern, L., Besançon, M., Heutte, J., Delas, Y., Trousselard, M., Lecorre, B. & Diener, E. (2017). Changes in Emotions from Childhood to young Adulthood. 1-21.
Barbot, B., Besançon, M., & Lubart, T. (2016). Assessing creativity in the classroom. Learning and Individual Differences.
Barbot, B., Besançon, M. et Lubart, T. (2015). Creative Potential in Educational Settings: its nature, Measure, and Nurture. Education 3-13, 43(4), 371-381.
Barbot, B., Lubart, T. et Besançon, M. (2015). Peaks, Slumps and Bumps: Individual Differences in the Development of Creativity in Children and Adolescents. New Directions for Child and Adolescent Development.
Besançon, M., Fenouillet, F. & Shankland, R. (2015). Influence of school environment on adolescents’ creative potential, motivation and well-being. Learning and Individual Differences.
Besançon, M. (2013). Creativity, giftedness and education. Gifted and Talented International Journal, 28(1&2), 149-161.
Besançon, M., Lubart, T., & Barbot, B. (2013). Creative Giftedness and educational opportunities. Educational & Child Psychology, 30(2), 79-88.
Besançon, M. & Lubart, T. (2012). La créativité chez les enfants à haut potentiel. ANAE, 199, 425-430.
Barbot, B., Besançon, M., & Lubart, T. (2011). Assessing creativity in the classroom. The Open Educational Journal, 4, 124-132.
Besançon, M., Barbot, B., & Lubart, T. (2011). Evolution de l’évaluation de la créativité chez l’enfant de Binet à nos jours. Recherche et Education, 5, 215-226.
Besançon, M., Zenasni, F. & Lubart, T. (2010). Le haut potentiel créatif. Enfance, 1, 77-84.
Besançon, M. et Lubart, T. (2008). Individual differences in the development of creative competencies in school children. Learning and Individual Differences, 18(4), 381-389.
Caroff, X. et Besançon, M. (2008). Variability of creativity judgments. Learning and Individual Differences, 18(4), 367-371.
Zenasni, F., Besançon, M. & Lubart, T. (2008). Creativity and tolerance of ambiguity of parents and adolescents: an empirical study. Journal of Creative Behavior, 42(1), 61-72.
Besançon, M., Guignard, J-H. & Lubart, T. (2006). Haut potentiel, créativité chez l’enfant et éducation. Bulletin de Psychologie, 59(5), 491-504.

Manuel de tests
Lubart, T., Besançon, M. et Barbot, B. (2011). Evaluation du Potentiel Créatif (EPoC). Hogrefe.

Ouvrage
Besançon, M. et Lubart, T. (2015). La créativité de l'enfant. Evaluation et développement. Bruxelles: Mardaga.

Chapitre d’ouvrage collectif
Besançon, M. (2010). Curriculum development and teaching strategies for gifted learners in France. In Maker & Schiever (Ed.). Curriculum Development and Teaching Strategies for Gifted Learners.
Besançon, M., Barbot, B., & Lubart, T.I. (2010). L’évaluation du potentiel créatif chez l’enfant. In A. de Ribaupierre, P. Ghisletta, T. Lecerf, & J-L. Roulin (Eds.). Identité et spécificités de la psychologie différentielle. Rennes, Presses Universitaires de Rennes.
Lubart, T. I., Georgsdottir, A., & Besancon, M. (2009). Creative giftedness and talent. In T. Balchin (Ed.) Routledge International Companion to Gifted Education (pp.42-58). London: Routledge.
Besançon, M. & Lubart, T. (2006). Effet de l’anxiété sur la créativité en milieu sportif. In Houssemand, C., Martin, R. et Dickès, P. (Eds). Perspectives de psychologie différentielle (pp.73-77). Rennes : Presses Universitaires de Rennes.
Besançon, M. & Peters, W. (2006). Sous réalisation chez les enfants à haut potentiel : approches, conseils et solutions. In Lubart, T. (Ed). Enfants exceptionnels. Précocité intellectuelle, haut potentiel et talent (chapitre 10, pp.248-264). Paris : Bréal.

Divers
Besançon, M. (2015). La créativité dans tous es états. L'Essentiel de Cerveau & Psycho, 22, 6-8.
de Montalembert, M. et Besançon, M. (2015). Le cerveau créatif. L'Essentiel de Cerveau & Psycho, 22, 22-26.
Besançon, M. & Lubart, T. (2014). Favoriser la créativité des élèves par une approche multivariée. Dossier La créativité une finalité ? Educateur, 02/2014, 3-5.
Besançon, M. (2012). Comment être créatif ? L’essentiel Cerveau & Psycho, 9, 74-79.
Besançon, M. & Lubart, T. (2012). EPoC : batterie de test d’évaluation du potentiel creéatif. Psychomédia, 38, 61-65.
Besançon, M. (2011). Les clés de la créativité. Cerveau & Psycho, 46, 48-53.
Besançon, M., Georgsdottir, A. & Lubart, T. (2005). La créativité, son développement et l’école. Diversité, 140, 47-54.