Maud Besancon

Grade :  
Professeur des universités
Coordonnées

Tél. : +33 2 99 14 19 42

Courriel maud.besancon [at] univ-rennes2.fr

Bureau : S511, Bâtiment S, SITE RENNES - VILLEJEAN

Fonctions et responsabilités

Enseignant-chercheur en psychologie différentielle

Co-responsable du Master Education Apprentissage Orientation Scolaire et Professionnelle (EAOSP, mention PEF)

Elue au Conseil d'UFR (depuis avril 2018)

CV

Formation:

2015: Habilitation à Diriger des Recherches "les 3D du potentiel créatif: Détecter, Développer, Distinguer", Université Paris Nanterre

2006: Doctorat de psychologie "Le développement de la créativité. Influence de l'environnement scolaire et influence du développement du raisonnement logique et de l'inhibition cognitive". Université Paris Descartes

2003: DEA de Psychologie Cognitive: Etude de l'enfant et de l'adulte "Effet de l'anxiété sur la créativité en milieu sportif", Université Paris Descartes

2002: DESS Psychologie et Sport, Université Montpellier 3

 

Expériences professionnelles:

Depuis 2017: Professeur des Universités en Psychologie Différentielle, Université Rennes 2

2012-2017: Maître de Conférences en Psychologie Différentielle, Université Paris Nanterre

2010-2012: Post-doctorat au LATI, Université Paris Descartes

2008-2010: Formatrice en entreprise

2007-2008: ATER Psychologie du développement, Université de Bourgogne

2006-2007: ATER Psychologie Différentielle, Université Paris Descartes

Activités de recherche

Etude des facteurs cognitifs et/ou conatifs sur l'expression du potentiel créatif: approches différentielle et développementale.

Etude des pratiques éducatives sur la créativité de l'enfant.

Etude de la distinction entre haut potentiel intellectuel et haut potentiel créatif chez l'enfant.

Les perspectives de mes recherches sont fondamentales et majoritairement à visée d'application. Elles s'inscrivent dans le cadre de la psychologie différentielle. En fonction des recherches menées, diverses méthodes peuvent être utilisées: quantitatives (outils standardisés, questionnaires, tests psychologiques et neuropsychologiques), qualitatives (observation, entretiens), expérimentales/quasi-expérimentales (manipulations des tâches cognitives, induction d'émotions,...) et recherches action (le plus souvent dans les écoles).

Activités d'enseignement

Psychologie Différentielle (L1, L2, L3)

Psychométrie (L2)

Bilan Psychologique, Méthodologie du questionnaire, Psychologie de l'orientation (M1)

Méthodologie de la Recherche (M2)

Publications

Journal articles

ref_biblio
Todd Lubart, Maud Besançon. La créativité, ressource potentielle de l’enfant et l’adolescent, à évaluer, révéler et developper. Neuropsychiatrie de l'enfant et de l'adolescent, A paraître. ⟨hal-01958135⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Macarena-Paz Celume, Maud Besançon, Franck Zenasni. Fostering Children and Adolescents’ Creative Thinking in Education. Theoretical Model of Drama Pedagogy Training. Frontiers in Psychology, Frontiers, In press. ⟨hal-01958101⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Charles Martin-Krumm, Fabien Fenouillet, Antonia Csillik, Laurence Kern, Maud Besançon, et al.. Changes in Emotions from Childhoodto Young Adulthood. Child Indicators Research, 2017, pp.1-21. ⟨http://rdcu.be/oOTr⟩. ⟨10.1007/s12187-016-9440-9⟩. ⟨hal-01470837⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Niluphar Ahmadi, Maud Besançon. Creativity as a Stepping Stone towards Developing Other Competencies in Classrooms. Education Research International, 2017, 2017, pp.1 - 9. ⟨10.1155/2017/1357456⟩. ⟨hal-01763436⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Baptiste Barbot, Todd Lubart, Maud Besançon. Peaks, Slumps, and Bumps: Individual Differences in the Development of Creativity in Children and Adolescents. New Directions for Child and Adolescent Development, Wiley, 2016, 2016, pp.33 - 45. ⟨10.1002/cad.20152⟩. ⟨hal-01392496⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal-univ-paris10.archives-ouvertes.fr/hal-01392496/file/BBTLMB_NDCA.2016.pdf BibTex
ref_biblio
Noémi Berlin, Maud Besançon, Jean Louis Tavani. An Exploratory Study on Creativity, Personality and Schooling Achievement. Education Economics, Taylor & Francis (Routledge), 2016, 24, pp.536-556. ⟨hal-01613818⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Noémi Berlin, Jean-Louis Tavani, Maud Besançon. An exploratory study of creativity, personality and schooling achievement. Education Economics, Taylor & Francis (Routledge), 2016, 24 (5), pp.536-556. ⟨10.1080/09645292.2015.1117580⟩. ⟨hal-01392470⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Baptiste Barbot, Maud Besançon, Todd Lubart. The generality-specificity of creativity: Exploring the structure of creative potential with EPoC. Learning and Individual Differences, Elsevier, 2016, ⟨10.1016/j.lindif.2016.06.005⟩. ⟨hal-01392437⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal-univ-paris10.archives-ouvertes.fr/hal-01392437/file/BBarbot_Revision3.pdf BibTex
ref_biblio
Marie de Montalembert, Maud Besançon. Le cerveau créatif. L'Essentiel de Cerveau & Psycho, 2015, pp.22--26. ⟨hal-01421946⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Maud Besançon. La créativité dans tous ses états. L'Essentiel de Cerveau & Psycho, 2015, Libérez votre créativité, mai (22), pp.6-8. ⟨https://www.cerveauetpsycho.fr/sd/psychologie/la-creativite-dans-tous-ses-etats-8480.php⟩. ⟨hal-01810079⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Maud Besançon, Marie de Montalembert. Les paradoxes du cerveau créatif. L'Essentiel de Cerveau & Psycho, 2015, mai (22), pp.22-26. ⟨https://www.cerveauetpsycho.fr/sd/neurosciences/les-paradoxes-du-cerveau-creatif-8483.php⟩. ⟨hal-01810113⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Baptiste Barbot, Maud Besançon, Todd Lubart. Creative potential in educational settings: its nature, measure, and nurture. Education 3-13, Taylor & Francis (Routledge), 2015, 43 (4), pp.371-381. ⟨10.1080/03004279.2015.1020643⟩. ⟨hal-01392522⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal-univ-paris10.archives-ouvertes.fr/hal-01392522/file/BBMBTL_Education%203-13.pdf BibTex
ref_biblio
Maud Besançon, Fabien Fenouillet, Rebecca Shankland. Influence of school environment on adolescents' creative potential, motivation and well-being. Learning and Individual Differences, Elsevier, 2015, 43, pp.178 - 184. ⟨10.1016/j.lindif.2015.08.029⟩. ⟨hal-01392503⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal-univ-paris10.archives-ouvertes.fr/hal-01392503/file/CreaMotivPedagogy20150825.pdf BibTex
ref_biblio
Maud Besançon, Todd Lubart. Favoriser la créativité des élèves par une approche multivariée. Educateur, 2014, Dossier La créativité une finalité ?, pp.3--5. ⟨hal-01421948⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Maud Besançon. Enseigner et vivre de manière créative. Resonance, Indian Academy of Sciences, 2014, pp.6. ⟨hal-01421947⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Maud Besançon, Todd Lubart, Baptiste Barbot. Creative giftedness and educational opportunities . Educational and Child Psychology, British Psychological Society, 2013, 30 (2), pp.79-88. ⟨hal-01392541⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal-univ-paris10.archives-ouvertes.fr/hal-01392541/file/CreaGiftedEducOpportunities.BesanconLubartBarbot.2013.pdf BibTex
ref_biblio
Maud Besançon. Creativity, Giftedness and Education. Gifted and talented International Journal, Taylor and Francis, 2013, 28 (1&2), pp.149-161. ⟨10.1080/15332276.2013.11678410⟩. ⟨hal-01393542⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal-univ-paris10.archives-ouvertes.fr/hal-01393542/file/CreatGiftedEdu.MBesancon.GiftedTalented.2013.pdf BibTex
ref_biblio
Maud Besançon. Comment être créatif ?. L'Essentiel de Cerveau & Psycho, 2012, pp.74--79. ⟨hal-01421950⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Maud Besançon, Todd Lubart. EPoC : batterie de test d'évaluation du potentiel créatif. Psychomédia, 2012, pp.61--65. ⟨hal-01421977⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Maud Besançon, Todd Lubart. La créativité chez les enfants à haut potentiel. ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages Chez L'enfant, ANAE/PLEIOMEDIA, 2012, 199, pp.425-430. ⟨hal-01392586⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal-univ-paris10.archives-ouvertes.fr/hal-01392586/file/ANAE.CreaHP.2012.pdf BibTex
ref_biblio
Maud Besançon, Baptiste Barbot, Todd Lubart. Évolution de l'évaluation de la créativité chez l'enfant de Binet à nos jours. Recherche et Education, 2011, 5, pp.215-226. ⟨hal-01393548⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal-univ-paris10.archives-ouvertes.fr/hal-01393548/file/articleBinetMBBBTL.110704.pdf BibTex
ref_biblio
Baptiste Barbot, Maud Besançon, Todd Lubart. Assessing Creativity in the Classroom. Open Education Journal, Bentham Open, 2011, 4, pp.58 - 66. ⟨10.2174/1874920801104010058⟩. ⟨hal-01392552⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal-univ-paris10.archives-ouvertes.fr/hal-01392552/file/Barbot.Besancon.Lubart.AssessingCrea.pdf BibTex
ref_biblio
Maud Besançon, Franck Zenasni, Todd Lubart. Le haut potentiel créatif. Enfance- Paris-, Universitaires de France, 2010, 2010, pp.77 - 77. ⟨10.4074/S0013754510001072⟩. ⟨hal-01393541⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal-univ-paris10.archives-ouvertes.fr/hal-01393541/file/BesanconZenasniLubart.2010.HPC.pdf BibTex
ref_biblio
Franck Zenasni, Maud Besançon, Todd Lubart. Creativity and tolerance of ambiguity: an empirical study. Journal of Creative Behavior, Creative Education Foundation, 2008, 42 (1), pp.61-72. ⟨hal-01392571⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal-univ-paris10.archives-ouvertes.fr/hal-01392571/file/creativity%20and%20toleran%20of%20ambiguity.pdf BibTex
ref_biblio
Xavier Caroff, Maud Besançon. Variability of creativity judgments. Learning and Individual Differences, Elsevier, 2008, 18, pp.367 - 371. ⟨10.1016/j.lindif.2008.04.001⟩. ⟨hal-01392485⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Maud Besançon, Todd Lubart. Differences in the development of creative competencies in children schooled in diverse learning environments. Learning and Individual Differences, Elsevier, 2008, 18, pp.381 - 389. ⟨10.1016/j.lindif.2007.11.009⟩. ⟨hal-01392419⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Maud Besançon, Jacques-Henri Guignard, Todd Lubart. Haut potentiel, créativité chez l'enfant et éducation. Bulletin de psychologie, Groupe d'étude de psychologie, 2006, 59 (5), pp.491-504. ⟨10.3917/bupsy.485.0491⟩. ⟨hal-01392604⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal-univ-paris10.archives-ouvertes.fr/hal-01392604/file/haut%2Bpotentiel%2Bet%2Bcreativite%2Bchez%2Bl%27enfant.pdf BibTex

Conference papers

ref_biblio
Corentin Gonthier, Niluphar Ahmadi, Maud Besançon. Variabilité intra-individuelle des productions créatives divergentes, et leur lien avec la personnalité.. 7e atelier MODEVAIIA, MODEVAIIA (MODélisation de la VAriabilité IntrA et inter-individuelle), May 2019, Sommières, France. ⟨hal-02141775⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Niluphar Ahmadi, Maud Besançon, Benjamin Le Hénaff. Le développement du potentiel créatif des étudiants d'une école innovante : le cas de l'École 42. 23e journées internationales de psychologie différentielle, Université du Luxembourg, Jul 2018, Luxembourg, France. ⟨hal-01958169⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Niluphar Ahmadi, Maud Besançon. Parcours connectés : un dispositif français de formation, de suivi et d’évaluation des compétences transversales des néo-enseignants du premier degré (7535). L’évaluation en éducation et en formation face aux transformations des sociétés contemporaines, 30e congrès ADMEE Europe, Jan 2018, Esch-sur-Alzette, Luxembourg. ⟨hal-01763428⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Niluphar Ahmadi, Maud Besançon. Parcours connectés : un dispositif français de formation, de suivi et d’évaluation des compétences transversales des néo-enseignants du premier degré. 30e colloque de l'ADMEE Europe, Jan 2018, Luxembourg, France. ⟨hal-01958173⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Niluphar Ahmadi, Laurine Peter, Maud Besançon. Former les enseignants pour développer la créativité de leurs élèves : Deux méthodes d’évaluation. Création & Créativité : entre Formation et Recherche, Université Paris Descartes, Nov 2017, Paris, France. ⟨hal-01763786⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Mohamed Dinedane, Rafika Zebdi, Maud Besançon. Autism and creative process. 3rd International congress of clinical and health psychology on children and adolescents, Universidad de Sevilla, Nov 2017, Séville, Spain. ⟨hal-01827616⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Niluphar Ahmadi, Laurine Peter, Maud Besançon. Développer un environnement créatif en classe pour favoriser le bien-être des élèves et des enseignants. Le bien-être dans l’éducation : un objet de recherche pour les sciences humaines et sociales, Université Paris 13, Oct 2017, Paris, France. ⟨hal-01763779⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Jacques Yves Grégoire, Todd Lubart, Maud Besançon. Evaluation de la créativité mathématique au travers des cultures et des contextes éducatifs . 22e journées internationales de psychologie différentielle, Université Savoie Mont Blanc, Jun 2016, Chambéry, France. ⟨hal-01815579⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Marie Thillot, Maud Besançon, Todd Lubart. Evaluation of Potential Creativity (EPoC): A new Social Creativity Domain. 13th International Conference on Excellence & Innovation in Basic-Higher Education & Psychology, May 2016, Rijeka, Croatia. ⟨hal-01827639⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Charles Martin-Krumm, Fabien Fenouillet, Heutte Jean, Maud Besançon. Wellbeing, motivation and student achievement. International Congress of Applied Psychology, Jul 2014, Paris, France. ⟨hal-01144910⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Maud Besançon, Jean Louis Tavani. Peut-on aimer la musique qu’on ne connait pas ? Le rôle de la personnalité et du potentiel créatif. 28ème International Congress of Applied Psychology (ICAP), Fédération Française des Psychologues et Psychologie, Jul 2014, Paris, France. ⟨hal-01827665⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Fabien Fenouillet, Charles Martin-Krumm, Heutte Jean, Maud Besançon. An urgent call for change: flow, motivation and wellbeing in French school student. 7th European Conference on positive psychology, Jul 2014, Amsterdam, Netherlands. ⟨hal-01144919⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Marie Thillot, Maud Besançon, Todd Lubart. EPoC: a new social creativity domain. 20th World Council for Gifted and Talented Children, Aug 2013, Louisville (Kentucky), United States. ⟨hal-01827741⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Maud Besançon, Samia Ben Mamer, Fabien Fenouillet. Creativity, motivation, wellbeing and interest in various learning environments. 20th World Council for Gifted and Talented Children. Louisville, Kentucky, Aug 2013, Louisville (Kentucky), United States. ⟨hal-01827710⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Maud Besançon, Rachel Chauvin, Fabien Fenouillet. Creativity, motivation, wellbeing and “French baccalaureat”. 20th World Council for Gifted and Talented Children, Aug 2013, Louisville (Kentucky), United States. ⟨hal-01827719⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Antonine Goumi, Maud Besançon. Textisms in SMS and creativity of SMS’writers. 20th World Council for Gifted and Talented Children, Aug 2013, Louisville (Kentucky), United States. ⟨hal-01827729⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Maud Besançon. Evaluation of Potential Creativity (EPoC). 20th World Council for Gifted and Talented Children, Aug 2013, Louisville (Kentucky), United States. ⟨hal-01827689⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Todd Lubart, Maud Besançon, Baptiste Barbot. Creative Potential in Children. IVXth Biennial International Conference of IACEP, International Association of Cognitive Education and Psychology, Jun 2013, Leiden, Netherlands. ⟨hal-01827760⟩
Accès au bibtex
BibTex

Book sections

ref_biblio
Niluphar Ahmadi, Laurine Peter, Todd Lubart, Maud Besançon. Supportive Contexts for Creativity Research in Education. Creativity Under Duress in Education? Resistive Theories, Practices and Actions / Editors: Mullen, Carol A. (Ed.) , Springer, In press, 978-3-319-90272-2. ⟨hal-01763409⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Niluphar Ahmadi, Maud Besançon. La science de l’esprit critique. Des têtes bien faites / Gauvrit N. & Delouvée S. (ed.), Presses Universitaires de France, A paraître. ⟨hal-01958148⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Todd Lubart, Maud Besançon. On the measurement and mismeasurement of creativity. Beghetto, Ronald A and Sriraman, Bharath. Creative contradictions in education: cross disciplinary paradoxes and perspectives, Springer, 2017, 978-3-319-21923-3. ⟨hal-01421972⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Todd Lubart, Maud Besançon. Psychologie de la créativité. Encyclopédie Universalis, 2016. ⟨hal-01393567⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Maud Besançon. Créativité : comment mesurer cette capacité cognitive ?. Identité et spécificités de la psychologie différentielle / [XVIIIe Journées internationales de psychologie différentielle, tenues du 27 au 29 août 2008 à l'Université de Genève] ; sous la direction de Anik de Ribaupierre, Paolo Ghisletta, Thierry Lecerf, Jean-Luc Roulin, Presses universitaires de Rennes, pp.251-255, 2010, 978-2-7535-0977-1. ⟨http://www.pur-editions.fr/detail.php?idOuv=2332⟩. ⟨hal-02073291⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Maud Besançon. Le dessin comme support d’étude de la créativité chez l'enfant à haut potentiel. Le dessin des enfants à haut potentiel : de la créativité à la psychopathologie / Centre national d'aide aux enfants et adolescents à haut potentiel ; sous la direction de Grégory Nevoux, Sylvie Tordjman, Presses universitaires de Rennes, pp.15-44, 2010, 978-2-7535-1212-2. ⟨http://pur-editions.fr/detail.php?idOuv=2462⟩. ⟨hal-02073302⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Maud Besançon. Curriculum development and teaching strategies for gifted learners in France. Curriculum development and teaching strategies for gifted learners / C. June Maker, Shirley W. Schiever, PRO-ED, pp.351-358, 2010, 978-1-4164-0424-8. ⟨hal-02073282⟩
Accès au bibtex
BibTex

Books

ref_biblio
Maud Besançon, Todd Lubart. La créativité de l'enfant : évaluation et développement / Maud Besançon et Todd Lubart. Mardaga, pp.146, 2015, 978-2-8047-0198-7. ⟨hal-01763607⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Todd Lubart, Maud Besançon, Baptiste Barbot. EPOC : évaluation du potentiel créatif. Hogrefe, pp.118, 2011. ⟨hal-02073326⟩
Accès au bibtex
BibTex

Poster communications

ref_biblio
Niluphar Ahmadi, Maud Besançon. La théorie de Holland : qu'en est-t-il aujourd'hui ? Etude de l'implication de facteurs cognitifs et conatifs dans les profils d'intérêts d'adolescents français. 22ème Journées Internationales de Psychologie Différentielle, Chambéry, 22-24 juin 2016, 2016, Chambéry, France. 2016. ⟨hal-01421974⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Laurine Peter, Fabien Fenouillet, Maud Besançon. Questionnaire du Sentiment d'Efficacité Personnel Créatif. 22ème Journées Internationales de Psychologie Différentielle, Chambéry, 22-24 juin 2016, 2016, Chambéry, France. 2016. ⟨hal-01421973⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
E. Hamard, Maud Besançon. Le rôle de l'attachement dans le développement de la créativité chez les enfants-adolescents à haut potentiel ''sous-réalisateurs''. Journée d’hiver de la SNLF. Paris , Dec 2014, Paris, France. 2014. ⟨hal-01421976⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
L. Kern, G. Kotbagi, Y. Morvan, Ah. Boudoukha, C. Martin-Krumm, et al.. Activité Physique, santé et ressources des étudiants : Habitudes de vie des étudiants de Nanterre. Colloque sur l’Activité Physique. Dunkerque , Apr 2014, Dunkerque, France. 2014. ⟨hal-01421975⟩
Accès au bibtex
BibTex