Maud Besancon

Grade
Professeur des universités
Coordonnées

Courriel  :  maud.besancon [at] univ-rennes2.fr

Fonctions et responsabilités

Enseignant-chercheur en psychologie différentielle

Membre titulaire du Laboratoire de Psychologie : Cognition, Comportement, Communication (https://www.lp3c.fr/)

 

Responsabilités actuelles :

2018-... : membre élue au Conseil d'UFR Sciences Humaines

2023-... : directrice du Centre de Formation des Psychologues de l'Education nationale (CFPsyEN) de Rennes (https://www.univ-rennes2.fr/structure/cfpsyen)

2022-... : Co-responsable du Master APE-IO (https://sites-formations.univ-rennes2.fr/master-eaosp/), appartenant à la mention Psychologie Education et Formation

2022-... : membre élue au Conseil de l'école doctorale ELICCE (https://ed-elicce.doctorat-bretagne.fr/fr)

2019-.... : directrice du Laboratoire de Psychologie : Cognition, Comportement, Communication (https://www.lp3c.fr/)

2019-... : membre de droit au bureau du Conseil d'UFR Sciences Humaine
 

Principales Responsabilités antérieures :

2021-2023 : co-directrice du Centre de Formation des Psychologues de l'Education nationale (CFPsyEN) de Rennes

2019-2023 : membre élue au Conseil Académique Restreint (CAC)

2019-2023 : membre élue au Conseil pour la Formation et la Vie Universitaire (CFVU)

2019-2022 : membre élue au Conseil de l'école doctorale ELICC

2017-2022 : Co-responsable du Master EAOSP, appartenant à la mention Psychologie Education et Formation (co-accrédité avec l'Université d'Angers)

CV

Formation:

2015: Habilitation à Diriger des Recherches "les 3D du potentiel créatif: Détecter, Développer, Distinguer", Université Paris Nanterre.

2006: Doctorat de psychologie "Le développement de la créativité. Influence de l'environnement scolaire et influence du développement du raisonnement logique et de l'inhibition cognitive". Université Paris Descartes.

2003: DEA de Psychologie Cognitive: Etude de l'enfant et de l'adulte "Effet de l'anxiété sur la créativité en milieu sportif", Université Paris Descartes

2002: DESS Psychologie et Sport, Université Montpellier 3

 

Expériences professionnelles:

Depuis 2017: Professeur des Universités Psychologie Différentielle, Département de Psychologie, Université Rennes 2

2012-2017: Maître de Conférences Psychologie Différentielle, Département de Psychologie, Université Paris Nanterre

2010-2012: Post-doctorat au LATI, Université Paris Descartes

2009-2017 : Psychologue en libéral

2008-2010: Formatrice en entreprise

2007-2008: ATER Psychologie du développement, Université de Bourgogne

2006-2007: ATER Psychologie Différentielle, Université Paris Descartes

Activités de recherche

Etude des facteurs cognitifs et/ou conatifs sur l'expression du potentiel créatif: approches différentielle et développementale.

Etude des pratiques éducatives sur la créativité de l'enfant.

Etude de la distinction entre haut potentiel intellectuel et haut potentiel créatif chez l'enfant.

Les perspectives de mes recherches sont fondamentales et majoritairement à visée d'application. Elles s'inscrivent dans le cadre de la psychologie différentielle. En fonction des recherches menées, diverses méthodes peuvent être utilisées: quantitatives (outils standardisés, questionnaires, tests psychologiques et neuropsychologiques), qualitatives (observation, entretiens), expérimentales/quasi-expérimentales (manipulations des tâches cognitives, induction d'émotions,...) et recherches action (le plus souvent dans les écoles).

Activités d'enseignement
  • Formation initiale :

Licence de Psychologie

  • Psychologie Différentielle (L2, 6h CM et 6h TD ; en présentiel et EAD)
  • Psychométrie (L2, 12h CM et 12h TD ; en présentiel et EAD)
  • Psychologie Différentielle (L3, 6h CM et 6h TD ; en présentiel et EAD)
  • UES Option Psychologie de l'Education et de la formation (L2, 6h CM ; en présentiel et EAD)
  • Pratiques en Psychologie (L1, L2, L3 ; en présentiel et EAD)

Master 1, Mention Psychologie de l'Education et de la Formation (parcours APE-IO) : Bilan Psychologique, Méthodologie du questionnaire, Approches Différentielles du développement cognitif et neuropsychologique, Psychologie de l'orientation

Master 2, Mention Psychologie de l'Education et de la Formation (parcours APE-IO) : Méthodologie de la Recherche (6h TD) ; Interprétation du WISC-5 (6h TD)

Encadrement de mémoire de Recherche : L3, M1 et M2

Supervision de Stage (mention Psychologie de l'Education et de la Formation) : M1 et M2

Encadrement de thèses

 

  • Formation continue :

Formations pour le CFPsyEN : Evaluation de la personnalité normale (3h TC ; 3h EDA ; 3h EDCO) ; Haut Potentiel Intellectuel (3h TC) ; Accompagnement à l'Ecrit Personnel Réflexif (EPR)

 

  • Formations dans d'autres écoles ou institut de formation :

Diplôme d’Ergothérapeute (IFPEK, Rennes): CM psychométrie

Master HG2DS (INSPE, site de St Brieuc) : CM sur l'intelligence et le haut potentiel intellectuel

Diplôme Universitaire de Musiciens Intervenants (DUMI ; INSPE, site de Rennes) : psychologie de la créativité (potentiel créatif, les différents facteurs, son développement)

 

Publications

Article dans une revue

titre
Non-Cognitive Specificities of Intellectually Gifted Children and Adolescents: A Systematic Review of the Literature
auteur
Emma Tourreix, Maud Besançon, Corentin Gonthier
article
Journal of Intelligence, 2023, 11 (7), pp.141. ⟨10.3390/jintelligence11070141⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.science/hal-04229822/file/jintelligence-11-00141.pdf BibTex
titre
La littérature jeunesse comme espace de réflexion pour des enfants avec un TDAH sur leur trouble et leur scolarisation
auteur
Lise Lemoine, Isaline Savalle, Benoit Schneider, Maud Besançon
article
A.N.A.E. Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, 2023, 35 (185), pp.451-466
Accès au bibtex
BibTex
titre
Les représentations du TDAH dans la littérature jeunesse : analyse d’un corpus francophone et comparaison avec un corpus anglophone
auteur
Isaline Savalle, Lise Lemoine, Benoit Schneider, Maud Besançon
article
La psychiatrie de l'enfant, 2022, 65 (1), pp.101-125. ⟨10.3917/psye.651.0101⟩
Accès au bibtex
BibTex
titre
It is not always better to have more ideas: Serial order and the trade-off between fluency and elaboration in divergent thinking tasks.
auteur
Corentin Gonthier, Maud Besançon
article
Psychology of Aesthetics, Creativity, and the Arts, 2022, ⟨10.1037/aca0000485⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.science/hal-03807020/file/AV%20Gonthier%202022%2C%20It%20is%20not%20always%20better%20to%20have%20more%20ideas.pdf BibTex
titre
Revisiting the Effects of Gender Diversity in Small Groups on Divergent Thinking: A Large-Scale Study Using Synchronous Electronic Brainstorming
auteur
Laurine Peter, Nicolas Michinov, Maud Besançon, Estelle Michinov, Jacques Juhel, Genavee Brown, Eric Jamet, Anthony Cherbonnier, Profan Consortium
article
Frontiers in Psychology, 2021, pp.12:723235. ⟨10.3389/fpsyg.2021.723235⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.science/hal-03401056/file/Peter_et_al_RevisitingEffects_FRONTIERS_2021.pdf BibTex
titre
No negative Flynn effect in France: Why variations of intelligence should not be assessed using tests based on cultural knowledge
auteur
Corentin Gonthier, Jacques Grégoire, Maud Besançon
article
Intelligence, 2021, 84, pp.101512. ⟨10.1016/j.intell.2020.101512⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.science/hal-03288853/file/S0160289620300908.pdf BibTex
titre
How a dialogic space can impact children’s creativity and mood valence in Drama Pedagogy Training: Study with a French 4th grade sample
auteur
Macarena-Paz Celume, Maud Besançon, Franck Zenasni
article
Thinking Skills and Creativity, 2019, 33, pp.100576 -. ⟨10.1016/j.tsc.2019.100576⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.science/hal-03487352/file/S1871187118302104.pdf BibTex
titre
2 B kreativ’ or not to be creative: Textisms and texters’ creativity
auteur
Antonine Goumi, Maud Besançon
article
European Review of Applied Psychology / Revue Européenne de Psychologie Appliquée, 2019, 69 (4), pp.100470. ⟨10.1016/j.erap.2019.100470⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.parisnanterre.fr/hal-02361326/file/PrePrintGoumi%26%20Besan%C3%A7on2019.pdf BibTex
titre
La créativité, ressource potentielle de l’enfant et l’adolescent, à évaluer, révéler et developper
auteur
Todd Lubart, Maud Besançon, Baptiste Barbot
article
Neuropsychiatrie de l'Enfance et de l'Adolescence, 2019, 67 (3), pp.Pages 121-129
Accès au texte intégral et bibtex
https://univ-rennes2.hal.science/hal-01958135/file/S0222961719300285.pdf BibTex
titre
Fostering Children and Adolescents’ Creative Thinking in Education. Theoretical Model of Drama Pedagogy Training
auteur
Macarena-Paz Celume, Maud Besançon, Franck Zenasni
article
Frontiers in Psychology, In press
Accès au bibtex
BibTex
titre
Changes in Emotions from Childhood to Young Adulthood
auteur
Charles Martin-Krumm, Fabien Fenouillet, Antonia Csillik, Laurence Kern, Maud Besançon, Jean Heutte, Yvan Paquet, Yann Delas, Marion Trousselard, Bernard Lecorre, Ed Diener
article
Child Indicators Research, 2017, 11, pp.541-561. ⟨10.1007/s12187-016-9440-9⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.science/hal-01470837/file/Krumm%20et%20al-2017.pdf BibTex
titre
Creativity as a Stepping Stone towards Developing Other Competencies in Classrooms
auteur
Niluphar Ahmadi, Maud Besançon
article
Education Research International, 2017, 2017, pp.1 - 9. ⟨10.1155/2017/1357456⟩
Accès au bibtex
BibTex
titre
An Exploratory Study on Creativity, Personality and Schooling Achievement
auteur
Noémi Berlin, Maud Besançon, Jean-Louis Tavani
article
Education Economics, 2016, 24 (5), pp.536-556. ⟨10.1080/09645292.2015.1117580⟩
Accès au bibtex
BibTex
titre
Une approche neuropsychologique de la créativité
auteur
Marie de Montalembert, Maud Besançon
article
Cerveau et Psycho., 2016, 22, pp.22-26
Accès au bibtex
BibTex
titre
The generality-specificity of creativity: Exploring the structure of creative potential with EPoC
auteur
Baptiste Barbot, Maud Besançon, Todd Lubart
article
Learning and Individual Differences, 2016, ⟨10.1016/j.lindif.2016.06.005⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.parisnanterre.fr/hal-01392437/file/BBarbot_Revision3.pdf BibTex
titre
Peaks, Slumps, and Bumps: Individual Differences in the Development of Creativity in Children and Adolescents
auteur
Baptiste Barbot, Todd I Lubart, Maud Besançon
article
New Directions for Child and Adolescent Development, 2016, 2016, pp.33 - 45. ⟨10.1002/cad.20152⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.parisnanterre.fr/hal-01392496/file/BBTLMB_NDCA.2016.pdf BibTex
titre
Les paradoxes du cerveau créatif
auteur
Maud Besançon, Marie de Montalembert
article
Cerveau & psycho. L'essentiel, 2015, mai (22), pp.22-26
Accès au bibtex
BibTex
titre
Le cerveau créatif
auteur
Marie de Montalembert, Maud Besançon
article
Cerveau & psycho. L'essentiel, 2015, 22, pp.22--26
Accès au bibtex
BibTex
titre
Influence of school environment on adolescents' creative potential, motivation and well-being
auteur
Maud Besançon, Fabien Fenouillet, Rebecca Shankland
article
Learning and Individual Differences, 2015, 43, pp.178 - 184. ⟨10.1016/j.lindif.2015.08.029⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.parisnanterre.fr/hal-01392503/file/CreaMotivPedagogy20150825.pdf BibTex
titre
Creative potential in educational settings: its nature, measure, and nurture
auteur
Baptiste Barbot, Maud Besançon, Todd Lubart
article
Education 3-13, 2015, 43 (4), pp.371-381. ⟨10.1080/03004279.2015.1020643⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.parisnanterre.fr/hal-01392522/file/BBMBTL_Education%203-13.pdf BibTex
titre
La créativité dans tous ses états
auteur
Maud Besançon
article
Cerveau & psycho. L'essentiel, 2015, Libérez votre créativité, mai (22), pp.6-8
Accès au bibtex
BibTex
titre
Favoriser la créativité des élèves par une approche multivariée
auteur
Maud Besançon, Todd Lubart
article
Educateur, 2014, Dossier La créativité une finalité ?, pp.3--5
Accès au bibtex
BibTex
titre
Enseigner et vivre de manière créative
auteur
Maud Besançon
article
Resonance, 2014, 8, pp.6
Accès au bibtex
BibTex
titre
Creative giftedness and educational opportunities
auteur
Maud Besançon, Todd Lubart, Baptiste Barbot
article
Educational and Child Psychology, 2013, 30 (2), pp.79-88
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.parisnanterre.fr/hal-01392541/file/CreaGiftedEducOpportunities.BesanconLubartBarbot.2013.pdf BibTex
titre
Creativity, Giftedness and Education
auteur
Maud Besançon
article
Gifted and talented International Journal, 2013, 28 (1&2), pp.149-161. ⟨10.1080/15332276.2013.11678410⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.parisnanterre.fr/hal-01393542/file/CreatGiftedEdu.MBesancon.GiftedTalented.2013.pdf BibTex
titre
La créativité chez les enfants à haut potentiel
auteur
Maud Besançon, Todd Lubart
article
A.N.A.E. Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, 2012, 199, pp.425-430
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.parisnanterre.fr/hal-01392586/file/ANAE.CreaHP.2012.pdf BibTex
titre
Comment être créatif ?
auteur
Maud Besançon
article
Cerveau & psycho. L'essentiel, 2012, 9, pp.74--79
Accès au bibtex
BibTex
titre
EPoC : batterie de test d'évaluation du potentiel créatif
auteur
Maud Besançon, Todd Lubart
article
PsychoMédia, 2012, 38, pp.61--65
Accès au bibtex
BibTex
titre
Évolution de l'évaluation de la créativité chez l'enfant de Binet à nos jours
auteur
Maud Besançon, Baptiste Barbot, Todd Lubart Lubart
article
Recherche et Education, 2011, 5, pp.215-226
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.parisnanterre.fr/hal-01393548/file/articleBinetMBBBTL.110704.pdf BibTex
titre
Assessing Creativity in the Classroom
auteur
Baptiste Barbot, Maud Besançon, Todd I Lubart
article
Open Education Journal, 2011, 4, pp.58 - 66. ⟨10.2174/1874920801104010058⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.parisnanterre.fr/hal-01392552/file/Barbot.Besancon.Lubart.AssessingCrea.pdf BibTex
titre
Le haut potentiel créatif
auteur
Maud Besançon, Franck Zenasni, Todd Lubart
article
Enfance, 2010, 2010, pp.77 - 77. ⟨10.4074/S0013754510001072⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.parisnanterre.fr/hal-01393541/file/BesanconZenasniLubart.2010.HPC.pdf BibTex
titre
Differences in the development of creative competencies in children schooled in diverse learning environments
auteur
Maud Besançon, Todd Lubart
article
Learning and Individual Differences, 2008, 18, pp.381 - 389. ⟨10.1016/j.lindif.2007.11.009⟩
Accès au bibtex
BibTex
titre
Variability of creativity judgments
auteur
Xavier Caroff, Maud Besançon
article
Learning and Individual Differences, 2008, 18, pp.367 - 371. ⟨10.1016/j.lindif.2008.04.001⟩
Accès au bibtex
BibTex
titre
Creativity and tolerance of ambiguity: an empirical study
auteur
Franck Zenasni, Maud Besançon, Todd Lubart
article
Journal of Creative Behavior, 2008, 42 (1), pp.61-72
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.parisnanterre.fr/hal-01392571/file/creativity%20and%20toleran%20of%20ambiguity.pdf BibTex
titre
Haut potentiel, créativité chez l'enfant et éducation
auteur
Maud Besançon, Jacques-Henri Guignard, Todd Lubart
article
Bulletin de psychologie, 2006, 59 (5), pp.491-504. ⟨10.3917/bupsy.485.0491⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.parisnanterre.fr/hal-01392604/file/haut%2Bpotentiel%2Bet%2Bcreativite%2Bchez%2Bl%27enfant.pdf BibTex

Communication dans un congrès

titre
Les caractéristiques des enfants à haut potentiel dans la littérature jeunesse
auteur
Laurine Peter, Lise Lemoine, Maud Besançon
article
Mythes et réalités sur l’éducation et le bienêtre des élèves doués, 90ème colloque de l’ACFAS, May 2023, Montréal, Canada
Accès au bibtex
BibTex
titre
Point de vue des enfants avec un TDAH sur leur scolarisation via un livre jeunesse
auteur
Lise Lemoine, Isaline Savalle, Benoit Schneider, Maud Besançon
article
8èmes Entretiens Francophones de la Psychologie - Les psychologues et la psychologie face aux nouveaux âges de la vie, Jun 2023, Paris, France
Accès au bibtex
BibTex
titre
Hypersensibles, anxieux et créatifs ? Les caractéristiques des enfants à haut potentiel intellectuel dans la littérature jeunesse
auteur
Laurine Peter, Lise Lemoine, Maud Besançon
article
Se construire avec et dans le monde : part d’autrui, part de soi, Biennale Internationale de l’Education, de la Formation et des Pratiques Professionnelles, Sep 2023, Paris, France
Accès au bibtex
BibTex
titre
Point de vue des enfants avec un TDAH sur leur scolarisation via un livre jeunesse
auteur
Lise Lemoine, Isaline Savalle, Benoit Schneider, Maud Besançon
article
14ème colloque international RIPSYDEVE "Psychologie du développement, troubles et éducation : Entre recherche et pratique", Laboratoire de Psychologie EPSYLON (EA4556), Jun 2022, Montpellier, France
Accès au bibtex
BibTex
titre
Prise en compte de la différence et mise en œuvre de l’inclusion du côté des institutions, des professionnels de l’accompagnement et des enfants concernés
auteur
Lise Lemoine, Ghislain Leroy, Benoit Schneider, Maud Besançon, Isaline Savalle
article
14e colloque du RIPSYDEVE 2022. “ Psychologie du développement, troubles et éducation : Entre recherche et pratique ”, Laboratoire de Psychologie EPSYLON (EA4556) de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3, Jun 2022, Montpellier (FR), France. pp.53-58
Accès au bibtex
BibTex
titre
Quelle place pour la créativité des élèves dans les démarches d’investigation en sciences ? Réflexions théoriques et propositions méthodologiques pour le projet CI-PHE
auteur
Maud Besançon, Agathe Dirani
article
Journée d’étude du projet Coopération et Investigation : Pratiques Hybrides et Équitables (CI-PHE), Jun 2022, Rennes, France
Accès au bibtex
BibTex
titre
Tell me what texters you are, I'll tell you if you're creative
auteur
Antonine Goumi, Maud Besançon
article
CreativityConference, Jul 2021, Southern Oregon University, United States
Accès au bibtex
BibTex
titre
Identification du haut potentiel intellectuel à partir des échelles de Wechsler : existe-t-il plusieurs profils psychométriques ?
auteur
Emma Tourreix, Maud Besançon, Corentin Gonthier
article
4ème Congrès National de Neuropsychologie Clinique, Oct 2021, Rennes, France
Accès au bibtex
BibTex
titre
When the proportion of women in groups predicts creative performance to an idea generation task: A large-scale study in secondary schools
auteur
Laurine Peter, Nicolas Michinov, Maud Besançon, Genavee Brown, Estelle Michinov
article
3rd annual Creativity Conference at Southern Oregon University, Jul 2020, Oregon, United States
Accès au bibtex
BibTex
titre
Les effets de la mixité dans les groupes sur la production d’idées créatives : retour sur une controverse
auteur
Laurine Peter, Genavee Brown, Nicolas Michinov, Maud Besançon, Estelle Michinov, Eric Jamet
article
Journées thématiques de l'ADRIPS : éducation et psychologie sociale, Sep 2019, Grenoble, France
Accès au bibtex
BibTex
titre
Dans la lune ? Distraits ? Pile électrique ? Hyperactifs ? Perturbateurs ? La représentation des enfants avec TDA-H dans la littérature jeunesse comparée à la réalité vécue du trouble
auteur
Isaline Savalle, Lise Lemoine, Maud Besançon, Benoît Schneider
article
26 ème Congrès de l'AFPEN : Etre enfant, être ensemble, AFPEN (Association Françaises des Psychologues de l"Education Nationale), Sep 2019, Deauville, France
Accès au bibtex
BibTex
titre
Variabilité intra-individuelle des productions créatives divergentes, et leur lien avec la personnalité.
auteur
Corentin Gonthier, Niluphar Ahmadi, Maud Besançon
article
7e atelier MODEVAIIA, MODEVAIIA (MODélisation de la VAriabilité IntrA et inter-individuelle), May 2019, Sommières, France
Accès au bibtex
BibTex
titre
Parcours connectés : un dispositif français de formation, de suivi et d’évaluation des compétences transversales des néo-enseignants du premier degré (7535)
auteur
Niluphar Ahmadi, Maud Besançon
article
L’évaluation en éducation et en formation face aux transformations des sociétés contemporaines, 30e congrès ADMEE Europe, Jan 2018, Esch-sur-Alzette, Luxembourg
Accès au bibtex
BibTex
titre
Parcours connectés : un dispositif français de formation, de suivi et d’évaluation des compétences transversales des néo-enseignants du premier degré
auteur
Niluphar Ahmadi, Maud Besançon
article
30e colloque de l'ADMEE Europe, Jan 2018, Luxembourg, France
Accès au bibtex
BibTex
titre
Le développement du potentiel créatif des étudiants d'une école innovante : le cas de l'École 42
auteur
Niluphar Ahmadi, Maud Besançon, Benjamin Le Hénaff
article
23e journées internationales de psychologie différentielle, Université du Luxembourg, Jul 2018, Luxembourg, France
Accès au bibtex
BibTex
titre
Former les enseignants pour développer la créativité de leurs élèves : Deux méthodes d’évaluation
auteur
Niluphar Ahmadi, Laurine Peter, Maud Besançon
article
Création & Créativité : entre Formation et Recherche, Université Paris Descartes, Nov 2017, Paris, France
Accès au bibtex
BibTex
titre
Autism and creative process
auteur
Mounia Dinedane, Rafika Zebdi, Maud Besançon
article
3rd International congress of clinical and health psychology on children and adolescents, Universidad de Sevilla, Nov 2017, Séville, Spain
Accès au bibtex
BibTex
titre
Développer un environnement créatif en classe pour favoriser le bien-être des élèves et des enseignants
auteur
Niluphar Ahmadi, Laurine Peter, Maud Besançon
article
Le bien-être dans l’éducation : un objet de recherche pour les sciences humaines et sociales, Université Paris 13, Oct 2017, Paris, France
Accès au bibtex
BibTex
titre
Evaluation of Potential Creativity (EPoC): A new Social Creativity Domain
auteur
Marie Thillot, Maud Besançon, Todd Lubart
article
13th International Conference on Excellence & Innovation in Basic-Higher Education & Psychology, May 2016, Rijeka, Croatia
Accès au bibtex
BibTex
titre
Evaluation de la créativité mathématique au travers des cultures et des contextes éducatifs
auteur
Jacques Yves Grégoire, Todd Lubart, Maud Besançon
article
22e journées internationales de psychologie différentielle, Université Savoie Mont Blanc, Jun 2016, Chambéry, France
Accès au bibtex
BibTex
titre
An urgent call for change: flow, motivation and wellbeing in French school student
auteur
Fabien Fenouillet, Charles Martin-Krumm, Heutte Jean, Maud Besançon
article
7th European Conference on positive psychology, Jul 2014, Amsterdam, Netherlands
Accès au bibtex
BibTex
titre
Peut-on aimer la musique qu’on ne connait pas ? Le rôle de la personnalité et du potentiel créatif
auteur
Maud Besançon, Jean-Louis Tavani
article
28ème International Congress of Applied Psychology (ICAP), Fédération Française des Psychologues et Psychologie, Jul 2014, Paris, France
Accès au bibtex
BibTex
titre
Wellbeing, motivation and student achievement
auteur
Charles Martin-Krumm, Fabien Fenouillet, Heutte Jean, Maud Besançon
article
International Congress of Applied Psychology, Jul 2014, Paris, France
Accès au bibtex
BibTex
titre
EPoC: a new social creativity domain
auteur
Marie Thillot, Maud Besançon, Todd Lubart
article
20th World Council for Gifted and Talented Children, Aug 2013, Louisville (Kentucky), United States
Accès au bibtex
BibTex
titre
Creativity, motivation, wellbeing and interest in various learning environments
auteur
Maud Besançon, Samia Ben Mamer, Fabien Fenouillet
article
20th World Council for Gifted and Talented Children. Louisville, Kentucky, Aug 2013, Louisville (Kentucky), United States
Accès au bibtex
BibTex
titre
Creativity, motivation, wellbeing and “French baccalaureat”
auteur
Maud Besançon, Rachel Chauvin, Fabien Fenouillet
article
20th World Council for Gifted and Talented Children, Aug 2013, Louisville (Kentucky), United States
Accès au bibtex
BibTex
titre
Evaluation of Potential Creativity (EPoC)
auteur
Maud Besançon
article
20th World Council for Gifted and Talented Children, Aug 2013, Louisville (Kentucky), United States
Accès au bibtex
BibTex
titre
Creative Potential in Children
auteur
Todd Lubart, Maud Besançon, Baptiste Barbot
article
IVXth Biennial International Conference of IACEP, International Association of Cognitive Education and Psychology, Jun 2013, Leiden, Netherlands
Accès au bibtex
BibTex
titre
Textisms in SMS and creativity of SMS’writers
auteur
Antonine Goumi, Maud Besançon
article
20th World Council for Gifted and Talented Children, Aug 2013, Louisville (Kentucky), United States
Accès au bibtex
BibTex

Chapitre d'ouvrage

titre
Le développement de la créativité : trajectoires dynamiques, neuro-cognition et impact du contexte
auteur
B Barbot, Maud Besançon, M Cassotti, A Camarda, T Lubart
article
Fourgeret, P. & Gentaz, E. Le développement neurocognitif de l’enfant et de l’adolescent., Elsevier Masson, 2022
Accès au bibtex
BibTex
titre
Le développement du potentiel créatif desétudiants d’une école innovante : le cas de l’École 42
auteur
Niluphar Ahmadi, Benjamin Le Hénaff, Maud Besançon
article
Claude Houssemand. Recherches actuelles en psychologie différentielle, University of Luxembourg, 2021, 978-2-9577604-0-4
Accès au bibtex
BibTex
titre
Haut potentiel intellectuel et haut potentiel créatif
auteur
Emma Tourreix, Corentin Gonthier, Todd Lubart, Maud Besançon
article
Psychologie du haut potentiel, 2020
Accès au bibtex
BibTex
titre
Dans la lune ? Distraits ? Pile électrique ? Hyperactifs ? Perturbateurs ? La représentation des enfants avec TDA-H dans la littérature jeunesse comparée à la réalité vécue du trouble
auteur
Isaline Savalle, Lise Lemoine, Maud Besançon, Benoit Schneider
article
AFPEN. Etre enfant, être ensemble, pp.125-126, 2020
Accès au bibtex
BibTex
titre
Supportive Contexts for Creativity Research in Education
auteur
Niluphar Ahmadi, Laurine Peter, Todd Lubart, Maud Besançon
article
Creativity Under Duress in Education? Resistive Theories, Practices and Actions / Editors: Mullen, Carol A. (Ed.) , Springer, In press, 978-3-319-90272-2
Accès au bibtex
BibTex
titre
La science de l’esprit critique
auteur
Niluphar Ahmadi, Maud Besançon
article
Des têtes bien faites / Gauvrit N. & Delouvée S. (ed.), Presses Universitaires de France, A paraître
Accès au bibtex
BibTex
titre
On the measurement and mismeasurement of creativity
auteur
Todd Lubart, Maud Besançon
article
Beghetto, Ronald A and Sriraman, Bharath. Creative contradictions in education: cross disciplinary paradoxes and perspectives, Springer, 2017, 978-3-319-21923-3
Accès au bibtex
BibTex
titre
Le dessin comme support d’étude de la créativité chez l'enfant à haut potentiel
auteur
Maud Besançon
article
Le dessin des enfants à haut potentiel : de la créativité à la psychopathologie / Centre national d'aide aux enfants et adolescents à haut potentiel ; sous la direction de Grégory Nevoux, Sylvie Tordjman, Presses universitaires de Rennes, pp.15-44, 2010, 978-2-7535-1212-2
Accès au bibtex
BibTex
titre
Créativité : comment mesurer cette capacité cognitive ?
auteur
Maud Besançon
article
Identité et spécificités de la psychologie différentielle / [XVIIIe Journées internationales de psychologie différentielle, tenues du 27 au 29 août 2008 à l'Université de Genève] ; sous la direction de Anik de Ribaupierre, Paolo Ghisletta, Thierry Lecerf, Jean-Luc Roulin, Presses universitaires de Rennes, pp.251-255, 2010, 978-2-7535-0977-1
Accès au bibtex
BibTex
titre
Curriculum development and teaching strategies for gifted learners in France
auteur
Maud Besançon
article
Curriculum development and teaching strategies for gifted learners / C. June Maker, Shirley W. Schiever, PRO-ED, pp.351-358, 2010, 978-1-4164-0424-8
Accès au bibtex
BibTex

Notice d’encyclopédie ou de dictionnaire

titre
Psychologie de la créativité
auteur
Todd Lubart, Maud Besançon
article
Encyclopédie Universalis, 2016
Accès au bibtex
BibTex

Ouvrages

titre
La créativité de l'enfant : évaluation et développement / Maud Besançon et Todd Lubart
auteur
Maud Besançon, Todd Lubart
article
Mardaga, pp.146, 2015, 978-2-8047-0198-7
Accès au bibtex
BibTex
titre
EPOC : évaluation du potentiel créatif
auteur
Todd Lubart, Maud Besançon, Baptiste Barbot
article
Hogrefe, pp.118, 2011
Accès au bibtex
BibTex

Poster de conférence

titre
Quels sont les effets de la mixité dans les groupes sur la créativité collective des élèves en lycées professionnels ?
auteur
Laurine Peter, Genavee Brown, Nicolas Michinov, Maud Besançon, Estelle Michinov, Eric Jamet
article
Premier colloque scientifique Pro-FAN, Oct 2019, Paris, France
Accès au bibtex
BibTex
titre
La théorie de Holland : qu'en est-t-il aujourd'hui ? Etude de l'implication de facteurs cognitifs et conatifs dans les profils d'intérêts d'adolescents français
auteur
Niluphar Ahmadi, Maud Besançon
article
22ème Journées Internationales de Psychologie Différentielle, Chambéry, 22-24 juin 2016, 2016, Chambéry, France. 2016
Accès au bibtex
BibTex
titre
Questionnaire du Sentiment d'Efficacité Personnel Créatif
auteur
Laurine Peter, Fabien Fenouillet, Maud Besançon
article
22ème Journées Internationales de Psychologie Différentielle, Chambéry, 22-24 juin 2016, 2016, Chambéry, France. 2016
Accès au bibtex
BibTex
titre
Le rôle de l'attachement dans le développement de la créativité chez les enfants-adolescents à haut potentiel "sous-réalisateurs
auteur
E. Hamard, Maud Besançon
article
Journée d’hiver de la SNLF. Paris, Dec 2014, Paris, France. 2014
Accès au bibtex
BibTex
titre
Activité Physique, santé et ressources des étudiants : Habitudes de vie des étudiants de Nanterre
auteur
L. Kern, G. Kotbagi, Y. Morvan, Ah. Boudoukha, Charles Martin-Krumm, Maud Besançon, Fabien Fenouillet, A. Rousseau, I. Muller, P. Fontayne, H. Riazuelo, L. Romo
article
Colloque sur l’Activité Physique. Dunkerque , Apr 2014, Dunkerque, France. 2014
Accès au bibtex
BibTex

]

Autres informations
  • Participation à des jurys de thèse / HDR :

Thèses

Rapporteur de la thèse de Fabien BITU intitulée « L’apport des technologies interactives dans l’étude des composantes sensorielles de la créativité » (13 décembre 2022). Directrice : Michèle Molina (Caen Normandie Université). Co-directrice : Béatrice Galinon-Mélenec (Normandie Université).

Examinatrice et présidente de la thèse de Nolwenn CHESNAIS « Pauses actives à l’école primaire : effets sur l’autorégulation des élèves. Focus sur les élèves présentant des difficultés comportementales » (9 décembre 2022). Directrice : Geneviève Cabagno (Université Rennes 2). Co-directrice : Claudia Verret (Université du Québec, Montréal).

Rapporteure de la thèse de Adil YAKHLOUFI intitulée « La créativité et son évaluation : une relation médiatisée par des biais psychosociaux et émotionnels ? » (8 décembre 2022). Directrice : Arielle Syssau-Vaccarella (Université Paul Valéry Montpellier 3).

Rapporteur de la thèse de Alison DEMANGEON intitulée « Pédagogie Montessori : quels effets sur le développement psychologique et les apprentissages des enfants » (22 novembre 2022). Directeur : Youssef Tazouti (Université de Lorraine). Co-directrice : Stéphanie Claudel-Valentin (Université de Lorraine).

Rapporteur de la thèse de Christine SANCHEZ intitulée « Les effets d’une pratique régulière des Arts plastiques en classe à l’école élémentaire, à travers la mise en œuvre du programme Vivre l’art à l’école, sur le développement et l’épanouissement en milieu scolaire des enfants à Haut Potentiel Intellectuel (HPI) et des enfants neurotypiques (septembre 2022). Directrice : Nathalie Blanc (Université Paul Valéry Montpellier 3).

Rapporteur de la thèse en Sciences de l’Education de Nicolas SIGAUT intitulée « Motifs d’entrée en formation en alternance pour adulte et persistance au sein du GRETA Tourisme Hôtellerie de Nice » (5 juillet 2022). Directrice : Edith Galy (Université de Nice).

Présidente du jury de thèse de Jean-Charles DAVID intitulée « Les représentations sociales de l’antibiorésistance – applications en santé humaine et animale » (14 juin 2022). Directeur : Sylvain Delouvée (Université Rennes 2). Co-directeur : Fabien Girandola (Aix-Marseille Université).

Présidente du jury de thèse de Camille TORDET intitulée « Analyse des liens entre niveau de flow et niveau d’anxiété pré-opératoire chez des enfants soumis à une application ludique - étudier les bénéfices des jeux numériques dans un service de soins ambulatoires » (3 décembre 2021). Directrice : Séverine Erhel (Université Rennes 2). Co-directeur : Eric Wodey (Université Rennes 1).

Rapporteur et présidente de la thèse de Théo GUILLER intitulée « Variabilité des séquences de stratégies de régulation des affects : comment passer d’une stratégie à une autre » (2 décembre 2021). Directeur : Bruno Dauvier (Aix-Marseille Université). Co-directrice : Anne Congard (Nantes Université).

Présidente de la thèse de Jean-Jacques REMOND intitulée « Problèmes liés aux jeux d’argent et usages excessifs liés aux écrans » (13 octobre 2021). Directrice : Lucia Romo (Université Paris Nanterre).

Rapporteur de la thèse de Aurélie BUCAILLE intitulée « Etude des praxies et des fonctions exécutives chez l’enfant à haut potentiel intellectuel » (8 décembre 2020). Directeur : Arnaud Roy (Université d’Angers). Co-directeur : Sylvain Brochard (CHRU Brest). Co-encadrants : Christophe Jarry (Université d’Angers) et Sylvaine Peudenier (CHRU Brest).

Rapporteur de la thèse de Nadia BAATOUCHE intitulée « Sens de la formation universitaire et capital culturel : comprendre et prévenir le risque de perte de sens chez l’adulte apprenant » (1er décembre 2020). Directeur : Jean-Luc Bernaud (CNAM, Paris). Co-encadrement : Frédéric Nils (Université de Louvain).

Rapporteur et présidente de la thèse de Coffi ANOUMOU intitulée « Le potentiel créatif, sa plasticité développementale et son éducabilité chez les adolescents » (30 septembre 2020). Directeur : Todd Lubart (Université Paris Cité). Co-directrice : Samira Bourgeois Bougrine (Université Paris Cité).

Jury invité de la thèse de Macarena-Paz Celume intitulée « Creativity and Emotional Competencies’ development in 9-10 year-old children. Evaluation of “Drama Pedagogy Training Method » (25 novembre 2019). Directeur : Franck Zenasni (Université Paris Cité).

Rapporteur de la thèse de Katia Terriot intitulée « Quels apports de l’approche contextualisée à l’évaluation de l’intelligence chez les adolescent.e.s ? » (18 décembre 2018). Directeur : Even Loarer (CNAM, Paris) ; Co-directeur : Jacques Grégoire

Rapporteur de la thèse de Auguste Dumouilla intitulée « Sérendipité, employabilité et bien-être » (27 novembre 2018). Directeur : Franck Zenasni (Université Paris Cité) et Co-directrice : Marion Botella (Université Paris Cité).

Rapporteur de la thèse de Solen Kermarec intitulée « relation entre le potentiel intellectuel et l’anxiété et la dépression des enfants » (décembre 2017). Directrice de thèse : Sylvie Tordjman (Université Paris 5).

Examinatrice et Présidente pour la soutenance de thèse intitulée « L’entraînement de la mémoire de travail assisté par ordinateur chez des jeunes et des adultes présentant un trouble du déficit de l’attention/hyperactivité (TDAH) » présentée par Amélie Dentz en décembre 2016 à l’université Paris Nanterre. Directrice de thèse : Lucia Romo (UPN) et Marie Claude Guay (Montréal, Canada).

 

HDR

Examinatrice et présidente de l’HDR de Séverine ERHEL intitulée « Processus cognitifs et affectivo-motivationnels dans les environnement numériques » (26 juin 2023). Garant : Eric JAMET (Université Rennes 2).

Rapporteur de l’Habilitation à Diriger des Recherches de Marion BOTELLA intitulée « 2Cs – Creating x Curricula : Former au processus créatif avec émotions » (27 juin 2022). Garant : Todd Lubart (Université Paris Cité).

Garant de l’Habilitation à diriger des Recherches de Cinzia GUARNACCIA intitulée « Matrices familiales et vulnérabilités : le rôle des relations défaillantes dans l’origine des violences » (30 mai 2022).

Garant de l’Habilitation à diriger des Recherches de Corentin GONTHIER, intitulée « Mécanismes quantitatifs et qualitatifs de la variabilité dans les tâches cognitives de haut niveau » (8 décembre 2020).

Rapporteur de l’Habilitation à Diriger des Recherches de Martin STORME intitulée « Créativité : résultats fondamentaux et applications » (11 janvier 2019). Garant : Todd Lubart (Université Paris Cité).