Maud Besancon

Grade
Professeur des universités
Coordonnées

Tél. :  +33 2 99 14 19 42

Courriel  :  maud.besancon [at] univ-rennes2.fr

Bureau :  SITE RENNES - VILLEJEAN , Bâtiment S , S511

Fonctions et responsabilités

Enseignant-chercheur en psychologie différentielle

Co-responsable du Master Education Apprentissage Orientation Scolaire et Professionnelle (EAOSP, mention PEF)

Elue au Conseil d'UFR (depuis avril 2018)

CV

Formation:

2015: Habilitation à Diriger des Recherches "les 3D du potentiel créatif: Détecter, Développer, Distinguer", Université Paris Nanterre

2006: Doctorat de psychologie "Le développement de la créativité. Influence de l'environnement scolaire et influence du développement du raisonnement logique et de l'inhibition cognitive". Université Paris Descartes

2003: DEA de Psychologie Cognitive: Etude de l'enfant et de l'adulte "Effet de l'anxiété sur la créativité en milieu sportif", Université Paris Descartes

2002: DESS Psychologie et Sport, Université Montpellier 3

 

Expériences professionnelles:

Depuis 2017: Professeur des Universités en Psychologie Différentielle, Université Rennes 2

2012-2017: Maître de Conférences en Psychologie Différentielle, Université Paris Nanterre

2010-2012: Post-doctorat au LATI, Université Paris Descartes

2008-2010: Formatrice en entreprise

2007-2008: ATER Psychologie du développement, Université de Bourgogne

2006-2007: ATER Psychologie Différentielle, Université Paris Descartes

Activités de recherche

Etude des facteurs cognitifs et/ou conatifs sur l'expression du potentiel créatif: approches différentielle et développementale.

Etude des pratiques éducatives sur la créativité de l'enfant.

Etude de la distinction entre haut potentiel intellectuel et haut potentiel créatif chez l'enfant.

Les perspectives de mes recherches sont fondamentales et majoritairement à visée d'application. Elles s'inscrivent dans le cadre de la psychologie différentielle. En fonction des recherches menées, diverses méthodes peuvent être utilisées: quantitatives (outils standardisés, questionnaires, tests psychologiques et neuropsychologiques), qualitatives (observation, entretiens), expérimentales/quasi-expérimentales (manipulations des tâches cognitives, induction d'émotions,...) et recherches action (le plus souvent dans les écoles).

Activités d'enseignement

Psychologie Différentielle (L1, L2, L3)

Psychométrie (L2)

Bilan Psychologique, Méthodologie du questionnaire, Psychologie de l'orientation (M1)

Méthodologie de la Recherche (M2)

Publications