Mathilde Dumontet

Grade :  
Attaché temporaire d'enseignement et de recherche (ATER)
Fonctions et responsabilités :

Doctoresse en études théâtrales depuis le 24 janvier 2018, Mathilde Dumontet est actuellement ATER à l’université Rennes 2. Dans ce cadre, elle participe au programme de recherche « Historicité et mutations du geste créateur » du laboratoire théâtre. Depuis 2016, elle dirige au sein du groupe de recherche ALEF les travaux pour la publication des actes de deux séminaires pluridisciplinaires et transséculaires sur l’Enquête en arts et littératures.

CV :

Janvier 2018        Thèse de doctorat en études théâtrales dirigée par Bénédicte Boisson (Mcf) et Sophie Lucet (Pr.) soutenue à l’université Rennes 2 :

La refiguration de l’humain sur scène : Roger Blin ou l’art de l’entre-deux.

Étude des mises en scène par Roger Blin des pièces de Samuel Beckett et de Jean Genet (1953-1968).

2012-2015           Contrat doctoral d’établissement.

Juin 2012             Master 2 recherche en études théâtrales – Rennes 2 (T-B).

Juin 2010             Licence arts du spectacle mention théâtre – Rennes 2.

Juin 2010             Licence lettres modernes – Rouen.

Juin 2006             Baccalauréat littéraire, spécialité mathématiques, option légère théâtre (T-B).

Activités de recherche :

Au sein du laboratoire théâtre de l’EA 3208 Arts : pratiques et poétiques – Rennes 2

2012-2018           Membre du programme de recherche « Historicité et mutations du geste créateur ? ».

2013-2016           Représentante des doctorants au conseil d’équipe.

2014                  Membre du comité d’organisation du colloque international Processus de création et archives du spectacle vivant : manque de traces ou risque d’inflation mémorielle ? – les 15, 16 et 17 octobre 2014 à Rennes 2.

21 mars 2014       Organisation avec Flore Augereau de la journée d’étude Le Théâtre universitaire : pratiques et théories – Rennes 2.

2012-2015           Assistante sur la Pause-théâtre : Rencontres avec un professionnel du spectacle vivant – Rennes 2 : Installation technique son et enregistrement, gestion équipe de bénévoles, fabrication programme, communication, accueil d’artistes.

Au sein du groupe de recherche interdisciplinaire et jeune chercheur ALEF - Rennes 2

2016-2018         Responsable de la publication des actes des séminaires sur l’Enquête dans les arts et littératures (en cours).

2017               Membre du comité de direction du groupe de recherche et du conseil scientifique de doctorants.

2015 et 2016         Co-directrice du groupe de recherche.

2015-2016         Membre du comité scientifique et du comité d’organisation du 5è congrès international biannuel EAM (European network for Avant-garde and Modernism studies) sur le couple quête-enquête.

2015-2016         Membre du comité scientifique, du comité d’organisation et création du visuel du séminaire Aux confins de l’enquête : entre excès et évidement, l’art créateur d’instabilité.

2014-2015         Responsable du séminaire Explorer les différents espaces de l'enquête : cheminements et reconstitutions.

2013                  Membre du comité d’organisation du séminaire Archive et création : entre ordre et désordre.

Activités d'enseignement :

2018                    ATER en études théâtrales, département des arts du spectacle, UFR ALC – Rennes 2.

2015-2016           ATV au département des arts du spectacle, UFR ALC – Rennes 2.

2012-2015           Monitrice d’enseignement au département des arts du spectacle, UFR ALC –Rennes 2.

2010-2012           Tutorat de méthodologie projet professionnel et documentaire, Licence 1 – Rennes 2.

Cours dispensés :

Analyse du spectacle (CM), Mineure de découverte, Licence 1 pluridisciplinaire – Rennes 2 : Panorama de la création contemporaine, découverte des techniques et du vocabulaire d’analyse à partir d’extraits de captation.

Pratiquer la critique (CM), Unité d’enseignement professionnel, Licence 3 pluridisciplinaire – Rennes 2 : Histoire et enjeux de la critique dramatique, le scandale au théâtre.

Méthodologie disciplinaire (TD), Licence 1 théâtre et cinéma – Rennes 2 : Méthodes enseignées : analyse de documents, résumé, synthèse, dissertation, dossier de recherche // Thèmes abordés : Le nu à la scène et à l’écran, Arts et politique, Le théâtre grec antique.

Atelier du spectateur (TD), Licence 1 théâtre et cinéma – Rennes 2 : Histoire de la mise en scène, analyse de spectacle contemporain, rencontre avec les équipes artistiques.

Publications :

Dumontet Mathilde, « L’oubli progressif de Roger Blin. Retour sur une présence anecdotique dans l’histoire du théâtre », in Denizot Marion (dir.), Revue d'Histoire du Théâtre, n° 270, « Les oublis de l’histoire du théâtre »,  avril- juin 2016.

Dumontet Mathilde, « Les Nègres ou le faux procès du personnage acteur et prisonnier de la facticité de son image », in Revue Ad hoc, n° 4, « La Figure », 15 février 2016, https://f-origin.hypotheses.org/wp-content/blogs.dir/4198/files/2017/11/....

Dumontet Mathilde, « Roger Blin : de la critique de cinéma à la mise en scène théâtrale », in Naessens Ophélie et Daniellou Simon (dir.), Quand l'artiste se fait critique d'art. Échanges, passerelles et résurgences, Rennes, PUR, (Arts contemporains), 2015.

Autres informations :

Communications :

18 septembre 2015     « Édition, création, réédition : transformation de l’écriture par le premier passage à la scène des pièces de Beckett et de Genet par Roger Blin », in Santos Ana Clara (dir.), Parcours de génétique théâtrale : brouillon(s), (re)écriture(s) et transmodalisation(s) dramataique(s), Colloque international, Centre d’Études de Théâtre, Université de Lisbonne (FLUL).

3 juin 2015                  « Les Nègres ou le faux procès du personnage acteur et prisonnier de la facticité de son image », in Adhoc, Personnage-figure, antipersonnage, tansfiguration ou dépersonnalisation du personnage ?, Journée d’étude, Rennes 2.

21 novembre 2015      « “Travailler à partir des restes” : diversité des sources et des méthodes », in Morrissey Priska et Denizot Marion, La question des "sources": enjeux méthodologiques et historiographiques, Séminaire doctoral, Rennes 2.

15 octobre 2014          « Le chercheur producteur de traces : les écrits d'Odette Aslan sur les mises en scène de Roger Blin », in Lucet Sophie (dir.), Processus de création et archives du spectacle vivant : manque de traces ou risque d'inflation mémorielle, Colloque international, Rennes 2.

3 avril 2014                 « L’ingéniosité du faire scénique de Roger Blin face aux rêves de Jean Genet : étude de la parole de Blin autour de la création des Paravents en 1966 », in Viart Christophe, Dits et écrits d’artistes : théories et fictions. L’artiste face à sa pratique, Journée d’étude pluridisciplinaire, Rennes 2.

28 novembre 2013      « Roger Blin au carrefour du xxe siècle : un cas problématique entre texte et mise en scène », in Denizot Marion, Les Oublis de l’histoire du théâtre : enjeux historiographiques, Journée d’étude, Rennes 2.