Marta Amico

Grade :  
Maître de conférences
Coordonnées

Courriel marta.amico [at] univ-rennes2.fr

Bureau : O204, Bâtiment O, SITE RENNES - VILLEJEAN

Fonctions et responsabilités

Enseignant-chercheur en ethnomusicologie

Resposable Licence 2 Musicologie

Responsable des mémoires de Master MEEF

 

Membre permanent de l'équipe Arts: Pratiques et Poétiques (EA 3208)

Membre associée du Laboratoire Georg Simmel (CNRS/EHESS, UMR 813)

Membre du Conseil d'Administration de la Société Française d’Ethnomusicologie 

Membre du Laboratoire Mixte International MACOTER de l’Institut de Recherche sur le Développement (IRD) "Résiliences maliennes : Cohésions sociales, Territoires et Développement". Axe trois: Terroirs d’identités et médiation culturelle 

Membre du Groupement de Recherche International (GRDI) du CNRS "World Music, immigration, développement urbain et métropoles internationales"

Tresoriere de l'Institut de Recherches sur les Musiques du Monde

Membre fondateur de la plateforme internationale de recherche « Social Impact of Making Music »  SIMM

CV

2017 Research Fellow, King’s College London (UK), Music Department. Marie Curie Individual Fellowship, Union Européenne

2016 Chargée de recherches à la Philharmonie de Paris, Dept. Education

2015 Research and Teaching Fellow au Center for World Music de l’Université de Hildesheim (Allemagne). Bourse « Fernand Braudel » de la Fondation Maison des Sciences de l’Homme FMSH de Paris.

2014 Post-doctorante au Musée du Quai Branly de Paris, bourse Labex CAP (Création Arts Patrimoines) de l’Université de Paris 1 Panthéon Sorbonne.

2013 Docteur en anthropologie sociale et ethnologie à l'EHESS de Paris

2003 Diplome final de violon au Conservatoire de Turin (Italie)

Activités de recherche

Mes recherches portent sur les processus de création et de patrimonialisation musicale qui se composent dans des contextes de conflit, notamment au Mali et dans le Sahara. Plus largement, je m’intéresse aux relations entre musique, identité, globalisation, politiques culturelles et maintien de la paix. Un autre filon de recherche interroge les pratiques collectives de la musique qui se développent en France au sein de projets musicaux dits "à vocation sociale".

 

Musique, conflits armés et peacekeeping

Ethnicité, globalisation, création musicale, World Music, festivals

Patrimonialisation musicale, diversité culturelle, tourisme

Education musicale, politiques culturelles, pédagogie et interculturalité

Mali, Sahara, Touaregs, France.

 

Organisation de manifestations scientifiques

11 avril 2019, Université de Rennes 2. Journée d’études (avec E. Parent) « Rituels de possession et interculturalité au 21esiècle : perspectives africaines »

22 janvier 2019, Université de Rennes 2 / Société Française Ethnomusicologie / Festival Zef et Mer / Pont Supérieur Bretagne. Rencontre (avec E. Parent) « Musique et immigrations en Bretagne »

26 novembre 2018, Université de Rennes 2 /Maison des Cultures du Monde. Journée d'études "Résister pour exister?Musiques du monde et militantismes"

27-29 mai 2016, Société Française d’Ethnomusicologie / Philharmonie de Paris. Colloque de la Société Française d’Ethnomusicologie (SFE). Rencontre « Enfances musicales, enfants musiciens »

12-13 novembre 2015, Maison des Cultures du Monde/Labex CAP/LAHIC/EHESS, Paris, France. Colloque international « Orchestrer la nation. Musiques, danses et (trans)nationalismes »

9-10 décembre 2014, Maison des Cultures du Monde/EHESS/Centre Georg Simmel, Paris, France. Colloque international « La fabrique de la diversité en musique. De la World Music au Patrimoine Culturel Immatériel »

28-29 octobre 2014, Institut Français de Ouagadougou/Labex CAP, Ouagadougou, Burkina Faso. Colloque international  « Arts et territoires. Les espaces de la création africaine en question »

23 octobre 2014, Musée du Quai Branly, Paris, France, journée d’études « Patrimonialisations en terrains minés. Sauvegarde culturelle et conflits armés en Afrique »

Janvier - octobre 2014, Labex CAP (Création Arts Patrimoines), Paris, France. Séminaire « Fictions et frictions culturelles : art et patrimoine en action ». Co-responsable de l’axe 1 « Arts, patrimoines et mondialisation culturelle »

Activités d'enseignement

Rennes 2

L2 - Ethnomusicologie (24h CM)

L2+L3 - Anthropologie de la musique (12h CM)

L3 - Musique et politique en Afrique de l'Ouest et au Sahara (12h TD)

L3 - Initiation à la recherche (12h TD)

UEO Pro - Produire dans le domaine des musiques du monde (12h TD)

M1 - Musiques et mondialisation  (12h TD)

M2 - Noter pour étudier : problèmes et enjeux de la notation des musiques de tradition orale (6h CM)

 

EHESS - Paris

Doctorat + Master - Musiciens, opérateurs cultures et anthropologues: recherches, dialogues et engagements dans la cité contemporaine ( séminaire de recherche, avec D. Laborde et al.)

 

Université de Bamako

Master - Culture et arts: pratiques, politiques et protection juridique

 

Direction de mémoires Master 2

Recherche: 4

MEEF: 9

 

Jurys de doctorat

Ebano RESENDE DE SOUSA, « Une nouvelle chanson indépendante du Brésil. Les Rencontres de Compositeurs de Juiz de Fora et la création brésilienne à Paris », EHESS Paris, 2018. 

Publications

Ouvrage 

- à paraitre 2019, La fabrique d’une musique touarègue. Un son du désert au prisme de la World Music. Paris, éditions Karthala, collection Les Afriques.         

         

Articles dans des revues à comité de lecture 

- 2018, « La fabrique d'une musique touarègue. Analyse comparée, du Sahara à la World Music ». L'Homme. Revue française d'anthropologie, n. 227-228, p. 179-208. 

- 2018 (avec C. Clouet, M. Le Calve, J. Lewandowski, L. Lisack, J. Oleksiak), « Des enfants musiciens comme projet de société ? Enquête collective sur le projet Démos de la Philharmonie de Paris ». Cahiers d’Ethnomusicologie, n. 3, p. 119-136.

- 2018, « Grandir en musique. Entretien avec Lucy Duran », Cahiers d'Ethnomusicologie, n. 31, p. 271-288. 

- 2018, « Musiciens rebelles ou musiciens pour la paix ? Orchestrer le Mali dans les performances musicales du conflit », Politique Africaine, n. 149, p. 113-134.

- 2018, « Penser la musique, entendre la société. Un parcours à l'EHESS », Transpositions, hors-série 1. http://journals.openedition.org/transposition/1755.

- 2016, « La résistance des Touaregs au prisme de la World Music », Cahiers d’Etudes Africaines, n. 224, p. 821-844.

- 2016 (avec A. Despres), « Migrer à contre-courant. L’exemple des résidents culturels européens en Afrique de l’Ouest », Cahiers d’Etudes Africaines, n. 221-222, p. 367-389.

- 2014, « Labelliser le désert, recomposer le Mali, mixer les diversités du monde. Un  festival à l’épreuve de la réconciliation », Cahiers d’Ethnomusicologie, n. 27, p. 189-202.

 

Chapitres d’ouvrages collectifs à comité de lecture 

- à paraitre 2019, « Sounding the Ethnic, Shaping the Nation: Music and the Politics of Belonging from Colonial Myth to Cultural Peacekeeping in Mali », ed. C. Rivers N’Daliko and S. Anderson, Art of Emergency. Aesthetics and Aid in African crises, Oxford University Press.

- à paraitre 2019, « Verdi à La Courneuve. Une musique de l’Autre?  », ed. D. Laborde et G. Delebarre, Le projet Démos. Education musicale et citoyenneté, Editions de la Philharmonie de Paris.

- à paraître 2019, « La recréation des fêtes Bozo du Mali sur la scène parisienne », ed. D. Laborde, Musiques du monde à Paris. Ethnographies du Festival de l’Imaginaire.  Paris, L’Harmattan.

- 2017, « Les Touaregs à l’antenne. Musique et recompositions politiques entre les scènes internationales et le Sahara malien », ed. S. Boulay et F. Freire, Culture et politique dans l’Ouest saharien (Mauritanie, Mali, Sahara Occidental). Art, activisme et Etat dans un espace de conflits. Paris, L’Etrave.

- 2016, « Trajectoires d’exil et tradition touarègue en création au Sahara malien », Cahiers du Labex CAP, Editions de la Sorbonne, n. 3, p. 15-35.

- 2015, « Les voix du Mali à l’épreuve du conflit. Ensembles musicaux, diversité culturelle et identité nationale », ed. J. Roda et D. Moisa, La diversité des patrimoines. Du rejet du discours à l’éloge des pratiques, Collection Nouveaux Patrimoines, Montréal, Presses de l’Université de Québec, p. 65-80.

- 2013, « The Staged Desert: Tourist and Nomad Encounters at the Festival au Désert », ed. S. Krueger et R. Trandafoiu, The Globalisation of Musics in Transit: Music Migration and         Tourism. London, Routledge, p. 86-101.

 

Comptes rendus d’ouvrage 

- 2017, Revue Cahiers d’Etudes Africaines [Rosa De Jorio, 2016, Cultural Heritage in Mali in the Néolibéral Era. Chicago, University of Illinois Press]

- 2014, Revue MUSICultures [Emmanuelle Olivier, dir, 2012, Musiques au monde. La tradition au prisme de la création. Paris, Ed La Deleatour].

 

Rapports d’expertise 

- 2015 et 2016, Deux rapports d’expertise sur le projet « Traditions musicales du monde » pour la Philharmonie de Paris

- 2014, « Telemann à la Courneuve. Une musique de l’Autre ? », rapport « L’orchestre pour exister ensemble ? DEMOS au cœur de la Cité », rédigé par 14 jeunes chercheurs en sciences sociales de l’EHESS pour la Philharmonie de Paris.

- 2013, Deux rapports d’expertise pour la Fondation de France sur les enjeux de  la démocratisation culturelle dans le champ musical

- 2013, Rapport d’expertise pour le réseau Zone Franche, sur les musiques urbaines à Bamako (Mali)

 

Valorisation de la recherche

- 2017, « Routes mondialisées d’une musique touarègue », The Conversation. https://theconversation.com/routes-mondialisees-dune-musique-touaregue-8...

- 2014, « Les Touaregs au prisme de la musique. Des années 1960 à nos jours », Catalogue de l’Exposition « Touaregs. Regards croisés ». Musée de la Ville de Cahors.

- 2011, « Ishumar. New Tuareg Guitars », livret de CD, Reaktion.

- 2010, « Tuareg alla conquista del mondo. Tendenze e paradossi di dieci anni di musica sahariana, dai Tinariwen alle nuove leve », Il Giornale delle Musica.

- 2008, « War Music. I Desert Rebel di Bergeron: musica e politica », World Music Magazine.

- 2010, « L’inafferrabile Robin. Il cantautore francese parla della sua collaborazione con il pakistano Faiz Ali Faiz e della sua visione delle musiche del mondo », Il Giornale della Musica.

- 2009, « Quattro passi a Buenos Aires. Un itinerario per esplorare i luoghi, le novità e la rinascita del tango porteno », Mondomix Italia.

 

Autres informations

Expertise scientifique

2011 et 2017 Etudes pour la Fondation Royaumont en partenariat avec l’EHESS. Projet « SleepSong », création musicale de musiciens Américains et Irakiens ; projet « Un homme qui crie n’est pas un ours qui danse », création artistique entre musiciens du monde arabe et saharien.

2016 Mise en place et coordination d’expertises scientifiques en ethnomusicologie, anthropologie, sociologie et sciences cognitives pour la Philharmonie de Paris, Département Education.

2013 Deux études ethnographiques/expertises pour la Fondation de France, projets culturels adressés à un public dit « défavorisé ».