Marta Amico

Grade :  
Maître de conférences
Fonctions et responsabilités :

Enseignant-chercheur en ethnomusicologie

Membre de l'EA Arts: Pratiques et Poétiques (EA 3208)

Membre du Laboratoire Mixte International de l’Institut de Recherche sur le Développement "Résiliences maliennes : Cohésions sociales, Territoires et Développement", Axe trois: Terroirs d’identités et médiation culturelle

Membre associée du Laboratoire Georg Simmel (CNRS/EHESS, UMR 8131)

Membre du comité de rédaction de la revue "L'Ouest Saharien"

 

Coordonnées :

Mél. marta.amico [at] univ-rennes2.fr

Bureau : O204, Bâtiment O, SITE RENNES - VILLEJEAN

CV :

Parcours academique

2017 Research Fellow, King’s College London (UK), Music Department. Marie Curie Individual Fellowship, Union Européenne

2016 Chargée de recherches à la Philharmonie de Paris, Dept. Education

2015 Research and Teaching Fellow au Center for World Music de l’Université de Hildesheim (Allemagne). Bourse « Fernand Braudel » de la Fondation Maison des Sciences de l’Homme FMSH de Paris.

2014 Post-doctorante au Musée du Quai Branly de Paris, bourse Labex CAP (Création Arts Patrimoines) de l’Université de Paris 1 Panthéon Sorbonne.

2013 Docteur en anthropologie sociale et ethnologie à l'EHESS de Paris

2003 Diplome final de violon au Conservatoire de Turin (Italie)

Activités de recherche :

Mes recherchent portent sur les processus de création et de patrimonialisation musicale qui se composent dans des contextes de conflit, notamment au Mali et dans le Sahara. Plus largement, je m’intéresse aux relations entre musique, identité, globalisation, politiques culturelles et maintien de la paix. Un autre filon de recherche interroge les pratiques collectives de la musique qui se développent en France au sein de projets musicaux dits "à vocation sociale".

Projects collectifs

2016-2020 Membre du Laboratoire Mixte International MACOTER de l’Institut de Recherche sur le Développement (IRD) "Résiliences maliennes : Cohésions sociales, Territoires et Développement". Axe trois: Terroirs d’identités et médiation culturelle 

2017-2020 Membre du Groupement de Recherche International (GRDI) du CNRS "World Music, immigration, développement urbain et métropoles internationales"

2013-2014 Coordination scientifique d’une équipe de l’EHESS composée de 14 jeunes chercheurs en sciences sociales, enquête/évaluation collective du projet Démos, Dispositif d’Education Musicale et Orchestrale à Vocation Sociale, pour l’EHESS – Philharmonie de Paris

2009 Membre de l’équipe de recherche franco-allemande "Analyse comparée de Festivals de Musiques du Monde, Paris et Berlin" du Centre Franco-Allemand pour la Recherche en  Sciences Sociales Marc Bloch, Berlin. Projet coordonné par Denis Laborde (CNRS/EHESS-France) et Raimund Voegels (Université de Hildesheim-Allemagne)

2009 Etude ethnographique collective du Festival de l’Imaginaire – Paris. Projet de recherche coordonné par Denis Laborde (CNRS/EHESS).

Organisation de manifestations scientifiques

27-29 mai 2016, Société Française d’Ethnomusicologie / Philharmonie de Paris. Colloque de la Société Française d’Ethnomusicologie (SFE), "Enfances musicales, enfants musiciens"

12-13 novembre 2015, Maison des Cultures du Monde/Labex CAP/LAHIC/EHESS, Paris, France. Colloque international "Orchestrer la nation. Musiques, danses et (trans)nationalismes"

9-10 décembre 2014, Maison des Cultures du Monde/EHESS/Centre Georg Simmel, Paris, France. Colloque international "La fabrique de la diversité en musique. De la World Music au Patrimoine Culturel Immatériel"

28-29 octobre 2014, Institut Français de Ouagadougou/Labex CAP, Ouagadougou, Burkina Faso. Colloque international "Arts et territoires. Les espaces de la création africaine en question"

23 octobre 2014, Musée du Quai Branly, Paris, France, journée d’études "Patrimonialisations en terrains minés. Sauvegarde culturelle et conflits armés en Afrique"

Janvier - octobre 2014, Labex CAP (Création Arts Patrimoines), Paris, France. Séminaire "Fictions et frictions culturelles : art et patrimoine en action". Co-responsable de l’axe 1 "Arts, patrimoines et mondialisation culturelle"

Activités d'enseignement :

L2 - Ethnomusicologie (24h CM)

L2+L3 - Anthropologie de la musique (12h CM)

L3 - Musique et politique en Afrique de l'Ouest et au Sahara (12h TD)

L3 - Initiation à la recherche (12h TD)

UEO Pro - Produire dans le domaine des musiques du monde (12h TD)

M1 - Musiques et mondialisation en Afrique (12h TD)

M2 - Noter pour étudier : problèmes et enjeux de la notation des musiques de tradition orale (6h CM)

Publications :

Ouvrage :

- à paraitre 2018, La fabrique d’une musique touarègue. Un son du désert au prisme de la World Music. Paris, éditions Karthala.                   

Articles dans des revues à comité de lecture :

- à paraitre 2018, (avec C. Clouet, M. Le Calve, J. Lewandowski, L. Lisack, J. Oleksiak), « Des enfants musiciens comme projet de société ? Enquête collective sur le projet Démos de la Philharmonie de Paris ». Cahiers d’Ethnomusicologie.

- à paraitre 2018, « Musiciens rebelles ou musiciens pour la paix ? Orchestrer le Mali dans les performances musicales du conflit », Politique Africaine.

- à paraitre 2018, « Penser la musique, entendre la société, un parcours à l’EHESS »,   Transpositions.

- 2016, « La résistance des Touaregs au prisme de la World Music », Cahiers d’Etudes Africaines, n. 224, p. 821-844.

- 2016 (avec A. Despres), « Migrer à contre-courant. L’exemple des résidents culturels européens en Afrique de l’Ouest », Cahiers d’Etudes Africaines, n. 221-222, p. 367-389.

- 2014, « Labelliser le désert, recomposer le Mali, mixer les diversités du monde. Un  festival à l’épreuve de la réconciliation », Cahiers d’Ethnomusicologie, n. 27, p. 189-202.

Chapitres d’ouvrages collectifs à comité de lecture :

- à paraitre 2018, « Sounding the Ethnic, Shaping the Nation: Music and the Politics of Belonging from Colonial Myth to Cultural Peacekeeping in Mali », ed. C. Rivers N’Daliko and S. Anderson, Art of Emergency. Aesthetics and Aid in African crises, Oxford University Press.

- à paraitre 2018, « Verdi à La Courneuve. Une musique de l’Autre?  », ed. D. Laborde et G. Delebarre, Le projet Démos. Education musicale et citoyenneté, Editions de la Philharmonie de Paris.

- à paraître 2018, « La recréation des fêtes Bozo du Mali sur la scène parisienne », ed. D. Laborde, Musiques du monde à Paris. Ethnographies du Festival de l’Imaginaire.  Paris, L’Harmattan.

- 2017, « Les Touaregs à l’antenne. Musique et recompositions politiques entre les scènes internationales et le Sahara malien », ed. S. Boulay et F. Freire, Culture et politique dans l’Ouest saharien (Mauritanie, Mali, Sahara Occidental). Art, activisme et Etat dans un espace de conflits. Paris, L’Etrave.

- 2016, « Trajectoires d’exil et tradition touarègue en création au Sahara malien », Cahiers du Labex CAP, Editions de la Sorbonne, n. 3, p. 15-35.

- 2015, « Les voix du Mali à l’épreuve du conflit. Ensembles musicaux, diversité culturelle et identité nationale », ed. J. Roda et D. Moisa, La diversité des patrimoines. Du rejet du discours à l’éloge des pratiques, Collection Nouveaux Patrimoines, Montréal, Presses de l’Université de Québec, p. 65-80.

- 2013, « The Staged Desert: Tourist and Nomad Encounters at the Festival au Désert », ed. S. Krueger et R. Trandafoiu, The Globalisation of Musics in Transit: Music Migration and         Tourism. London, Routledge, p. 86-101.

Comptes rendus d’ouvrage :

- 2017, Revue Cahiers d’Etudes Africaines [Rosa De Jorio, 2016, Cultural Heritage in Mali in the Néolibéral Era. Chicago, University of Illinois Press]

- 2014, Revue MUSICultures [Emmanuelle Olivier, dir, 2012, Musiques au monde. La tradition au prisme de la création. Paris, Ed La Deleatour].

Livrets - catalogues :

- 2014, « Les Touaregs au prisme de la musique. Des années 1960 à nos jours », Catalogue de l’Exposition « Touaregs. Regards croisés ». Musée de la Ville de Cahors.

- 2011, « Ishumar. New Tuareg Guitars », livret de CD, Reaktion.

Presse (liste non esaustive) :

- 2017, « Routes mondialisées d’une musique touarègue », The Conversation.

- 2010, « Tuareg alla conquista del mondo. Tendenze e paradossi di dieci anni di musica sahariana, dai Tinariwen alle nuove leve », Il Giornale delle Musica.

- 2010, « L’inafferrabile Robin. Il cantautore francese parla della sua collaborazione con il pakistano Faiz Ali Faiz e della sua visione delle musiche del mondo », Il Giornale della Musica.

- 2009, « Quattro passi a Buenos Aires. Un itinerario per esplorare i luoghi, le novità e la rinascita del tango porteno », Mondomix Italia.

- 2008, « War Music. I Desert Rebel di Bergeron: musica e politica », World Music Magazine.

Autres informations :

Expertise scientifique

2017 Experte pour la Fondation Royaumont en partenariat avec l’EHESS, projet « Résistances », création artistique entre musiciens du monde arabe et saharien

2016 Mise en place et coordination d’expertises scientifiques en ethnomusicologie, anthropologie, sociologie et sciences cognitives pour la Philharmonie de Paris, Département Education.

2013 Deux études ethnographiques/expertises pour la Fondation de France, projets culturels adressés à un public dit « défavorisé ».

2011 Etude ethnographique /expertise pour la Fondation Royaumont en partenariat avec l’EHESS, projet « SleepSong », création musicale de musiciens Américains et Irakiens.

Rapports

2015  Rapport d’expertise du projet « Traditions musicales du monde » pour la Philharmonie de Paris

2014 Coordination scientifique du rapport « L’orchestre pour exister ensemble ? DEMOS au cœur de la Cité », rédigé par 14 jeunes chercheurs en sciences sociales de l’EHESS pour la Philharmonie de Paris. Rédaction du chapitre 1 : « Telemann à la Courneuve. Une musique de l’Autre ? »

2013 Deux rapports d’expertise pour la Fondation de France sur les enjeux de la démocratisation culturelle dans le champ musical

2013 Rapport d’expertise pour le réseau Zone Franche - Musiques du Monde, sur les musiques urbaines à Bamako (Mali)